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TI-68k Découverte 2 modules Zebra pour TI-92 prototypes

New postby critor » 23 Apr 2021, 09:50

Cette année, les amoureux de la
TI-92
, calculatrice formelle mythique et à l'époque révolutionnaire lancée par
Texas Instruments
pour la rentrée 1995, ont été gâtés.

Rappelons que cette calculatrice fut la première à intégrer un moteur de calcul formel, les modèles haut de gamme
HP 48
l'ayant précédée chez
Hewlett Packard
n'intégrant jusqu'alors qu'un moteur de calcul littéral. Le moteur formel de la
TI-92
était basé sur
Derive
, un logiciel développé par
Soft Warehouse
, compagnie qui fut par la suite rachetée par
Texas Instruments
ce qui fut bien pratique pour continuer à faire évoluer le moteur dans le sens où le constructeur l'entendait désormais.

Mais ce n'est pas tout, la
TI-92
est aussi la première calculatrice à intégrer un logiciel de géométrie dynamique,
Cabri
, développé alors à l'Université de Grenoble.

13568Nous avons pu ensemble cette année commencer à remonter le temps sur les traces de la conception de ce petit bijou. En effet en Février 2021, nous découvrions et t'achetions successivement deux prototypes de
TI-92
, les premiers à refaire enfin surface en plus de 25 ans pour ce modèle. Il faut croire que dans le contexte de ce développement majeur,
Texas Instruments
avait méticuleusement pris soin de récupérer et détruire un maximum de prototypes, alors que pour bien d'autres modèles ultérieurs nous sommes loin d'avoir eu à attendre aussi longtemps. L'un des prototypes indiquait au dos à l'emplacement du numéro de série un assemblage en
Mai 1995
et l'autre en
Juin 1995
. De face, les prototypes étaient identifiables à la touche de verrouillage avec la main, présentant un visuel différent de celui des modèles de production, sans manche ni poignet.

13534Nous t'avons testé dès réception le prototype de
Mai 1995
puis celui de
Juin 1995
.

Le prototype de
Mai 1995
venait avec :
  • un module
    ROM
    amovible faisant tourner la dernière version de production du logiciel, la
    1.12
    datant du
    8 Mai 1996
  • une
    ROM
    interne utilisée en cas d'absence du module, avec une version
    0.5d23
    inconnue jusqu'alors, datée du
    16 Janvier 1995
Cette dernière version était donc très antérieure à la version
1.0
du
19 Septembre 1995
et donc hautement intéressante, a même pu être sauvegardée.

13592Le prototype de
Juin 1995
venait avec :
  • une
    ROM
    interne elle aussi en version
    0.5d23
  • un module
    ROM
    externe faisant tourner une version
    0.6a19
    à son tour inconnue du
    11 Octobre 1995
, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble, nous a justement informés entre temps qu'il restait encore un dernier prototype de
TI-92
fonctionnel à l'Université de Grenoble, faisant pour sa part tourner une version
0.6a50
du
17 août 1995
.

13558Matériellement le plus remarquable sur ces prototypes était que les modules
ROM
utilisaient un format différent de celui des modèles de production et totalement incompatible, avec ici des connecteurs
Zebra
.
13543
13541

C.B. Wilson
, ingénieur chez
Texas Instruments
qui a accompagné pendant pas moins de 33 ans
(1967-2000)
la conception de nombre de produits grand public du constructeur
(microordinateurs
CC-40
et
TI-99
, calculatrices
TI-81
,
TI-85
et
TI-92
...)
, vient hélas de nous quitter en 2020.

Il conservait issues du fruit de son travail diverses pièces : prototypes, modèles de développement, démonstration ou exposition... des éléments essentiels et peut-être uniques au monde dans l'histoire de la conception des produits concernés.

Ses héritiers sont en train de liquider aux enchères la collection digne d'un musée qu'il avait accumulée.

1379613797Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir la semaine dernière dans les pièces ainsi exposées l'apparition de 2 modules pour prototypes
TI-92
.

Munis de l'ancienne connectique
Zebra
ils ne sont donc pas utilisables sur les
TI-92
de production, mais uniquement sur les prototypes dont seulement 3 exemplaires sont actuellement connus au monde, 2 entre nos mains et 1 à l'Université de Grenoble.

13798L'un des modules comporte une étiquette avec 2 impressions de couleurs d'encre différentes,
TI-92E
pour celle qui semblerait être la plus récente, et
1.9
pour la plus ancienne.

L'autre n'indique rien de remarquable, mais commence à voir la finition de son boîtier évoluer vers celle des modules de production.

En supposant que les étiquettes soient à jour et n'aient pas été interverties, peut-être donc le module en question comporte-t-il la version
1.9
qui à ce jour il nous semble ne circule pas sur Internet, ou une préversion de cette dernière, ou encore une préversion du module
TI-92E
qui fut commercialisé comme une extension de la
TI-92
permettant de mettre cette dernière au niveau de son successeur
TI-92 II
(passage à
256 Kio
de mémoire
RAM
avec une version
2.1
du
19 août 1996
)
.

Disposant donc des derniers prototypes
TI-92
au monde capable de tester ces modules et révéler leur contenu, nous avons décidé d'en tenter l'acquisition via notre association, avec pour objectif de les tester, documenter, et te partager ensuite l'intégralité de nos découvertes dans un ou plusieurs articles comme à notre habitude.

Nous avons dû nous battre pour remporter l'enchère, crois bien que les collectionneurs qui suivaient la chose ne nous ont pas fait de cadeau, bien que paradoxalement ne disposant pas du matériel nécessaire pour tester, documenter et partager les modules en question. Finalement crois-le ou pas, ces 2 petits modules de 20 grammes rentrant dans une enveloppe bulle, nous reviennent plus chers que les 2 prototypes
TI-92
.

À bientôt, plus d'information à la réception... ;)

Crédits images
:
musée
Datamath
(pour plusieurs comparaisons avec les premiers modèles de production)

Casio Bad Apple Graph 90+E, la démo enfin sur calculatrice couleur

New postby critor » 22 Apr 2021, 13:56

Aujourd'hui nous allons parler de
Touhou Bad Apple Demo
, un phénomène mondial depuis le début des années 2010.

Tout commence en 1996 au Japon sur le microordinateur
Nec PC-98
avec
Touhou Project
, une série de jeux vidéo
shoot 'em up
extrêmes. En effet il s'agit d'un sous-genre particulièrement difficile, le
manic shooter
, où la globalité de l'écran est souvent littéralement tapissée de projectiles.

La difficulté infernale n'empêche pas des qualités qui feront son énorme succès : un
gameplay
addictif, des visuels colorés, des personnages récurrents très typés
mangas
.

En 1998 sort le 4ème jeu de la série, , pour le moment toujours sur
PC-98
.

En 2007 la musique de fond de son 3ème niveau est remixée dans une version étendue par
Masayoshi Minoshima
, avec ajout de la voix de la chanteuse
J-Pop Nomico
.

En 2008,
Nico Nico Douga
publie un scénarimage d'une séquence animée mettant en jeu les personnages du monde
Touhou
et se voulant accompagner le remix.

En 2009 un groupe collaboratif conduit par
Anira
termine de mettre la chose en images. La séquence anime de façon extrêmement lisse des silhouettes en noir et blanc avec une esthétique
manga-magical-girl
.

Le succès est immédiat, mondial, et intéresse particulièrement la sphère des
demo makers
, la
Touhou Bad Apple Demo
était née. Les communautés de programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour porter aussi fidèlement que possible la
Bad Apple Demo
sur nombre d'anciennes machines que l'on pensait incapables de jouer des vidéos.

L'affichage en noir et blanc rend en effet le défi hautement intéressant, permettant ici un bel éventail d'astuces techniques allégeant la complexité des algorithmes. Il n'y a que 2 couleurs, cela se prête a priori bien à une compression de chaque image en
RLE 1 bit
, mais en prime d'une image à la suivante il n'y a la plupart du temps qu'une large minorité de pixels qui changent de couleur, ce qui ouvre également la voie à des compressions au niveau de la vidéo.

C'est donc à qui combinera les meilleures astuces en fonction de la plateforme ciblée. On peut citer nombre d'exploits avec des portages :
  • pour microordinateurs remontant jusqu'au début des années 1980 :
    IBM 5150
    (1981)
    ,
    Commodore 64
    (1982)
    ,
    Atari STE
    (1985)
    , ...
  • pour consoles de jeux jusqu'à la fin des années 1970 :
    Atari 2600
    (1977)
    ,
    Vectrex
    (1982)
    ,
    Nintendo NES
    (1988)
    ,
    Sega Master System
    (1985)
    ,
    Sega Megadrive / Genesis
    (1988)
    , ...
Dans les communautés de calculatrices, nous n'avons pas échappé au phénomène. Et quoi de mieux à l'époque qu'une calculatrice graphique pour jouer une animation monochrome ? ;)

Mais commençons par préciser de quoi nous parlons, et à distinguer les vraies démos des fausses démos.

Nous avons en effet eu droit à des vidéos converties pour des lecteurs disponibles sur calculatrices.

En 2014
诗诺比
sort , un lecteur de vidéos
.flm
pour
TI-89
,
TI-92 Plus
et
TI-Voyage 200
. Ce lecteur a la particularité d'inclure en dur une vidéo d'exemple qui est justement
Bad Apple
.

Dans le monde
Casio
c'est dès 2011 pour le lecteur de vidéos
.dvt
sorti par
diameter
en
février 2011
, et justement accompagné d'un convertisseur de vidéos pour
Windows
.
Précisons que le lecteur n'est pas compatible avec les derniers modèles de génération
USB Power Graphic 3
(ce qui exclut les
Graph 35+E II
et
fx-9750/9860GIII
)
, mais avec les seules anciennes générations que voici :
  • USB Power Graphic
    (processeur
    SH3
    -
    Graph 35+USB
    Graph 75/85/95
    fx-9750GII
    /
    fx-9860G/GII
    )
  • USB Power Graphic 2
    (processeur
    SH4
    -
    Graph 35+E/USB
    Graph 75/95
    fx-9750/9860GII
    )

L'autre forme de fausse démo que nous excluons dans notre contexte d'aujourd'hui, ce sont les
ROMs
homebrew
qui peuvent être jouées sur les émulateurs de consoles de jeux disponibles pour nos calculatrices.

Dans tous les cas le travail qu'il y a derrière est hautement conséquent et louable, mais ne rentre pas dans le moule d'aujourd'hui :
  • il n'y a pas d'effort d'optimisation spécifique à la démo
    Bad Apple
    dans le cas des convertisseurs de vidéo, tout est automatisé
  • dans ce même cas la piste audio est perdue puisque les formats inventés pour les lecteurs concernés ne gèrent pas le son
  • et dans le cas des émulateurs qui pour leur part ont parfois le son, il n'y a aucun effort spécifique au matériel de nos calculatrices en dehors de celui réalisé lors du développement de l'émulateur en question
Nous obtenons donc un résultat muet et/ou non optimal ; on peut certainement mieux faire. ;)

C'est en
décembre 2013
que
fb39ca4
sort la première véritable démo
Bad Apple
du monde des calculatrices
Texas Instruments
, prenant la forme d'une application
.8xk
de
1,4 Mo
pour
TI-83 Plus
et
TI-84 Plus
monochromes.

Précisons qu'avec une telle taille, elle ne peut être installée que sur les modèles supérieurs offrant
1,5 Mo
de mémoire d'archive :
TI-83 Plus Silver Edition
,
TI-83 Plus.fr USB
,
TI-84 Plus Silver Edition
et
TI-84 Plus Pocket SE
.

Codée en langage assembleur
z80
, la démo jouée en plein écran
96×64
pixels impressionne de part sa fluidité et surtout inclut cette fois-ci enfin le son ! :favorite:

Le son est produit sur le port
mini-Jack 2.5
supprimé des modèles plus récents, et nécessite donc un adaptateur
mini-Jack 2.5
mâle ↔
mini-Jack 3.5
femelle.

À noter qu'il ne s'agit pas de la version originale mais, comme tu pourras vérifier sur la vidéo ci-dessous, d'un réarrangement instrumental
(style musique électronique MIDI)
adapté aux capacités de la machine et particulièrement au fait que nous n'avons maintenant quasiment plus de place en mémoire :

En 2015 c'est maintenant
ac100v
qui reprend le flambeau, mais cette fois-ci sur la scène
Casio
, avec ici encore une démo
Bad Apple
avec son et image ! :D

Elle prend la forme d'une application
.g1a
qui ici encore n'est pas compatible avec les dernières calculatrices de génération
USB Power Graphic 3
(
Graph 35+E II
et
fx-9750/9860GIII
)
, mais seulement avec les :
  • USB Power Graphic
    (processeur
    SH3
    -
    Graph 35+USB
    Graph 75/85/95
    fx-9750GII
    /
    fx-9860G/GII
    )
  • USB Power Graphic 2
    (processeur
    SH4
    -
    Graph 35+E/USB
    Graph 75/95
    fx-9750/9860GII
    )
L'application ne fait que 6 Ko mais va en fait chercher ses données dans 2 fichiers externes à transférer :
  • un fichier
    .vid
    de 535 Ko pour l'animation
  • et un fichier
    .aud
    de 770 Ko pour le son
Taille totale comparable de
1,27 Mo
ce qui occupe à nouveau une très grande partie de la mémoire de stockage.

L'écran est ici plus large que le format d'affichage de la démo, puisque faisant
128×64
pixels. La démo, ici codée en langage
C
, est en fait jouée en
85×64
pixels, laissant des bandes noires latérales n'ayant pas besoin d'être rafraichies, ce qui est justement une astuce d'optimisation.

Mais énorme surprise, ici nous avons droit à la piste audio originale grâce au même adaptateur ! :favorite:

Mais voici aujourd'hui qui s'attaque enfin à une toute nouvelle dimension avec les calculatrices graphiques à écran couleur.

Il vient de nous partager le week-end dernier une application
.g3a
cette fois-ci dédiée à la
Casio Graph 90+E
ainsi qu'à son modèle international équivalent
fx-CG50
.

Sur
Graph 90+E
donc, nous avons un processeur
SH4
accéléré 4 fois par rapport aux
Casio
monochromes ci-dessus. On passe en effet de
29,49 MHz
à
117,96 Mhz
.

Mais malgré ça, ne crois pas que ce soit une partie de plaisir. Passer sur un écran couleur est un formidable défi. En effet :
  • Il y a beaucoup plus de pixels à gérer, au lieu de
    128×64 =8192
    c'est ici
    396×224 =88704
    pixels surtout que
    Loieducode
    choisit de nous faire plaisir avec un affichage plein écran faisant fi de la bordure réservée au mode examen. Même en tenant compte du format de la vidéo, cela fait déjà dans les 12 fois plus de pixels à allumer.
  • De plus nous avons ici des pixels couleurs codés sur 16 bits, contre auparavant des pixels monochromes sur 1 bit. Même si l'on n'affiche qu'en noir et blanc, il n'en reste pas moins qu'il faudra ici mettre 16 bits à 1 ou 0 selon le cas, et non plus 1 seul bit comme précédemment. Bref, à nombre identique de pixels en plus nous avons 16 fois plus de données à faire passer !
Bilan, en théorie et sans même s'occuper du son, jouer
Bad Apple
sur toute la hauteur de l'écran
Graph 90+E
nécessite à un moment où un autre de faire passer dans les 175 fois plus de données que sur les
Casio
monochromes, et tout ça pour un processeur juste 4 fois plus rapide ! :o

n'en réussit pas moins l'exploit de nous faire jouer une démo parfaitement fluide, bravo : :bj:

La démo est ici encore codée en langage
C
. a bien sûr dû se montrer astucieux face à l'énorme difficulté du défi que nous venons de t'expliquer. Il génère ici la démo sur
64×56
pixels, pour l'afficher avec un grossissement de 4 sur
256×224
pixels, laissant donc ici une bande blanche à droite.

Pas de son pour le moment, mais espérons que des optimisations complémentaires ou différentes rendront un jour cela possible... ;)

Téléchargements
:


Casio Mise à jour Graph 90/35+E II avec appli Probas rentrée 2021

New postby critor » 21 Apr 2021, 19:56

Résoudre des problèmes de loi de probabilités sur les calculatrices graphiques
Casio
,
TI
et
HP
, jusqu'à aujourd'hui c'était encore bien compliqué.

Tu avais :
  • des fonctions différentes pour chaque type de loi de probabilités
  • des fonctions différentes pour chaque type de question à résoudre : densité, cumulatif ou inverse
Par combinaison cela te donnait facilement une collection d'une bonne 20aine de fonctions, se différenciant pour chaque loi par d'obscurs sigles anglais en suffixe de leurs noms, des menus permettant d'y accéder qui n'étaient pas toujours intégralement traduits en Français, et pire sur certains modèles l'ordre des paramètres à fournir qui pouvait différer pour des fonctions pourtant similaires.
13794À la rentrée 2017 nous découvrions la calculatrice
NumWorks
et tombions amoureux de son application
Probabilités
, un vrai coup de foudre. :favorite:

Un écran clair pour choisir sa loi de probabilités, avec au choix :
  • 3 lois discrètes : binomiale, géométrique, et de Poisson
  • 6 lois continues : uniforme, exponentielle, normale, du χ², de Student, et de Fisher

Une fois passé l'écran demandant les paramètres de la loi choisie, l'application se révélait alors être une vraie merveille. Une interface unique te permettait en effet à la fois :
  • de choisir la forme de la question posée grâce à un menu déroulant à 3 ou 4 icônes parfaitement claires :
    p(X≤...)
    ,
    p(...≤X≤...)
    ,
    p(X≥...)
    , et même
    p(X=...)
    pour les lois discrètes
  • et ensuite il te suffisait de préciser la donnée dont tu disposais dans l'énoncé
    (donc soit la valeur de la probabilité, soit la ou les bornes de la variable)
    pour obtenir automatiquement l'information manquante
  • le tout accompagné en direct d'une illustration graphique

13042Bref une application de probabilités intuitive et interactive parlant directement le langage des énoncés et donc des lycéens,
NumWorks
avait parfaitement bien compris la désormais haute importance des probabilités dans les programmes d'alors au lycée, que demander de mieux ? :D

Plus tôt cette semaine, nous avons remarqué dans la dernière version bêta de la calculatrice
HP Prime
qu'une interface très similaire était en préparation pour la prochaine mise à jour imminente.

À noter ici qu'à la différence malgré son haut potentiel l'interface n'était pas mise en avant en tant qu'application à l'écran d'accueil, et était bien cachée dans un sous-menu au fin fond duquel il fallait donc aller la chercher.

Elle ne permettait de travailler de plus que sur des lois continues, et seulement 5 d'entre elles cette fois-ci.

Cela n'en restait pas moins une excellente nouvelle pour les utilisateurs et prescripteurs
HP Prime
! :bj:

Excellente nouvelle à nouveau aujourd'hui, mais cette fois-ci pour les utilisateurs et prescripteurs
Casio
. Une application
Probabilités
est enfin en préparation dans le contexte d'une mise à jour qui devrait arriver d'ici la rentrée 2021 ! :D

La position de l'application à l'écran d'accueil juste après l'application
Python
ainsi que la nécessité d'une mise à jour, nous font penser qu'il s'agira d'une application intégrée au système et non d'une application additionnelle. Ce qui serait une excellente nouvelle car cela voudrait dire que l'application
Probabilités
resterait disponible en mode examen.

Au menu nous avons donc ici quelque chose de plus conséquent, avec :
  • 4 lois de probabilités discrètes : binomiale, géométrique, de Poisson, mais aussi hypergéométrique
  • 4 lois de probabilités continues : normale, du χ², de Student, et de Fisher

Nous retrouvons donc la possibilité de choisir de façon similaire par icônes la forme de la question posée, avec cette fois-ci l'avantage d'avoir l'icône accompagnée d'une indication qui lèvera le moindre doute.

Nous retrouvons ensuite l'interface unique permettant à la fois de demander une probabilité, ou bien les bornes lui correspondant.

Enfin excellente nouvelle, tous les utilisateurs de
Casio Graph
actuelles pourront bénéficier de ce petit bijou. La mise à jour concernera en effet à la fois les calculatrices
Graph 35+E II
et
Graph 90+E
! :D

Envie de découvrir en avant-première la nouvelle application
Probabilités
des
Graph 35+E II
et
Graph 90+E
et de commencer à la prendre en main ?

C'est simple, il te suffit de t'inscrire aux ateliers
Casio
qui seront organisés en ligne du
lundi 17 Mai
au
vendredi 28 Mai 2021
. Pour l'application
Probabilités
, tu devrais particulièrement cibler l'atelier du
Jeudi 20 Mai 18h
ou celui du
Mercredi 26 Mai 15h30
, c'est le même programme donc il te suffit d'opter pour le créneau qui t'arrange le mieux.

De plus, afin que tu puisses suivre le ou les ateliers choisis dans les meilleures conditions,
Casio
t'enverra gratuitement la calculatrice de ton choix
(
fx-92+ Spéciale Collège
pour les ateliers collège,
Graph 35+E II
ou
Graph 90+E
pour les ateliers lycée)
, merci
Casio
! :favorite:

Lien
:
inscription ateliers

Source
:
https://www.casio-education.fr/actualit ... babilites/

TI-z80 Geometry Dash niveau 9 Cycles pour TI-83 Premium CE et 84+CE

New postby critor » 21 Apr 2021, 07:43

Ta
TI-83 Premium CE
, meilleure compagnon de confinement, bénéficie d'une superbe adaptation de
Geometry Dash
par aidé d'. :favorite:

D'origine, le jeu vient avec des adaptations de trois des 21 niveaux accompagnant la version complète du jeu mobile :
  • Stereo Madness
    (niveau 1)
  • Polargeist
    (niveau 3)
  • Dry Out
    (niveau 4 )

Mais il est de plus possible très facilement de créer et charger tes propres niveaux. :bj:

Un éditeur intégré à
Geometry Dash
est accessible avec la touche
+
, rien de plus simple pour rajouter un niveau. ;)

Si tu préfères bénéficier d'un écran plus grand pour une meilleure vue d'ensemble, la conception peut également se faire sur ordinateur avec le logiciel
Tiled
où il suffira d'utiliser le
tileset
de
Geometry Dash
, puis d'en exporter une version
.csv
avant de la convertir en ligne.

Et justement, cela a permis l'adaptation de plusieurs autres niveaux du jeu original :

13779 revient dès cette semaine nous partager le fruit de son talent.

Voici donc sa formidable adaptation du niveau 9
Cycles
, toute aussi méticuleuse et respectueuse de l'original que ses précédentes ! :D

Sauras-tu en venir à bout avant la rentrée ? ;)

Attention,
Geometry Dash
rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits
ASM
.
Suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée,
Texas Instruments
a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour
5.5.1
.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même profiter de
Geometry Dash
. Il te faut :
  1. installer
    arTIfiCE
    pour remettre la possibilité de lancer des programmes
    ASM
  2. ensuite de préférence installer
    Cesium
    pour pouvoir lancer les programmes
    ASM
    plus facilement, ou même
    AsmHook
    pour pouvoir les lancer comme avant

Téléchargements
:


Liens
:


Source
:
viewtopic.php?f=10&t=24779&p=260407#p260407

NumWorks Une rosace en Python turtle pour ta NumWorks

New postby critor » 20 Apr 2021, 19:33

13778Produisais-tu toi aussi des rosaces au compas, crayon ou ciseaux lorsque tu étais petit ou petite ? Pourquoi ne pas remettre ça en ces temps de confinement ?

Avec ta
NumWorks
voici aujourd'hui la rosace nouvelle génération ! ;)

Cette création utilise le module
Python turtle
et trace pas moins de 180 cercles ! :o

Elle est l'œuvre d'un élève de Seconde disciple de au lycée
Louis Pasteur
à Avignon
. Chapeau ! :bj:

Réalisé dans le contexte du DM de Mathématiques n°21
les mathématiques sont belles
, dont c'était la 2ème édition cette année.



Source
:
https://twitter.com/nsi_xyz/status/1383396873734524930
(avec code source)
Link to topic: Une rosace en Python turtle pour ta NumWorks (Comments: 1)

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