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TI-Nspire Tutoriaux de programmation sur la Physics Engine Nspire Lua

Nouveau messagede Adriweb » 05 Aoû 2012, 20:46

Bonjour à tous,

Le dernier OS Nspire en date, le 3.2, apporte son lot de nouveautés concernant le Lua, et notemment l'intégration d'un moteur de physique 2D bien connu dans son monde, "Chipmunk Physics" (repris par beaucoup d'applications pour plateformes mobiles par exemple).

Pour les programmeurs Nspire Lua, le moteur physique pourrait paraître en effet assez complexe en lisant son API dans la documentation officielle ou sur Inspired-Lua et il a souvent ete demande des tutoriaux concernant la physics engine en Nspire Lua.

Et bien c'est maintenant chose faite ! Apres des debuts d'exemples par Jim Bauwens sur Omnimaga, Steve Arnolds (deja connu pour ces nombreux scripts Lua et tutoriaux d'excellente qualite) continue dans sa voie pédagogique en publiant 5 nouveaux tutoriaux, cette fois ci concernant la Physics Engine.

Sont toujours au rendez-vous des explications claires, avec des étapes progressives quant au niveau/difficulté, la possibilite de telecharger les .lua et .tns directement, ainsi que des vidéos montrant étapes par étapes l'avancement du code expliqué.
Parfait donc pour s'initier a ce moteur physique 2D qui en ravira plus d'un, notemment pour la creation de jeux/activites Lua bien plus dynamiques qu'auparavant (OS <= 3.1).

GIF animés d'exemples d'utilisation de la Physics Engine :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage



Liens :
-http://www.compasstech.com.au/TNS_Authoring/Scripting/
(voir 23 à 27)
Lien vers le sujet sur le forum: Tutoriaux de programmation sur la Physics Engine Nspire Lua (Commentaires: 0)

TI-Nspire Lancement de la TI-Nspire CM-C CAS

Nouveau messagede critor » 05 Aoû 2012, 15:18

En septembre 2011, nous découvrions l'existence d'un modèle TI-Nspire secret non commercialisé, la TI-Nspire CM-C CAS grâce à son OS qui était publié en même temps que celui de la TI-Nspire CM-C chinoise.

En novembre 2011, nous vous donnions même un premier aperçu de ce à quoi ressemblait ce modèle mystérieux, grâce aux skins 2D cachés dans les logiciels et OS TI-Nspire:
273




Aujourd'hui, Texas Instruments Chine vient enfin de créer la page correspondant à ce produit, et nous révèle entre autres les premières images 3D de ce modèle! :#top#:
Image Image




Les caractéristiques sont identiques à celles de la TI-Nspire CM-C, à l'exception du moteur de calcul dont on dispose en plus ici.

Par rapport aux TI-Nspire CX que vous connaissez, il y a quelques différences:
  • clavier localisé en chinois
  • utilisation de l'OS bloquée en 4 langues: les deux langues anglaises 'en' et 'en_GB', et les deux langues chinoises 'zh_CN' et 'zh_TW'
  • seulement 32Mo de SDRAM comme les anciennes TI-Nspire ClickPad/TouchPad au lieu de 64Mo
  • absence d'un connecteur dock ou d'un connecteur WiFi: pas de possibilité d'utiliser ce modèle dans un réseau Nspire sans-fil - les capteurs restent toutefois utilisables via la prise mini-USB
  • utilisation d'une batterie de bien moindre capacité: 800mAh contre 1060mAh sur les TI-Nspire CX ou 1230mAh pour la batterie disponible en option pour les TI-Nspire TouchPad
Image


Par rapport aux TI-Nspire CX-C, on notera qu'il n'est pas possible ici d'installer les dictionnaires bilingues anglais-chinois.





Découvre dès maintenant en 3D la nouvelle TI-Nspire CM-C CAS sur le site de TI-Chine:
http://education.ti.com/educationportal ... html?bid=1
Lien vers le sujet sur le forum: Lancement de la TI-Nspire CM-C CAS (Commentaires: 1)

TI-Nspire Teste tes ROMs GBA en ligne avant de les télécharger!

Nouveau messagede critor » 03 Aoû 2012, 17:31

Depuis l'année dernière, TI-Planet s'Inspire de la politique commerciale du "try and buy" (essayez avant d'acheter) peu répandue en Europe mais très courante en Amérique du Nord où nombre de gadgets électroniques sont équipés d'un programme de démonstration lançable avec un bouton que l'emballage laisse soigneusement accessible.
Image




Il t'était déjà possible de tester en ligne sur notre site les jeux NES, les jeux Game Boy & Game Boy Color, la plupart des programmes TI-z80, ou encore les classeurs TI-Nspire sans avoir besoin de les télécharger et les installer sur ta calculatrice, fonctionnalités d'ailleurs uniques dans le monde des sites de téléchargements de ROMs ou de programmes calculatrices! :#top#:



Avec la sortie hier de l'émulateur Game Boy Advance, les ROMs pour ta calculatrice sont beaucoup plus grosses: elles font souvent 4, 8, 16 ou même 32Mo! :o:
Bref, tu vas passer plusieurs minutes pour le transfert USB vers la calculatrice, sans compter le temps éventuel avant l'envoi pour faire de la place... :#roll#:



Il serait donc dommage qu'après tout ce temps, tu te rendes compte que le jeu GBA téléchargé ne te plaît pas. :(:



Aussi, tu bénéficies désormais sur TI-Planet de la possibilité de tester les jeux GBA grâce au nouveau bouton "Tester en ligne" les accompagnant! :#top#:
Image




C'est une véritable Game Boy Advance virtuelle qui apparaît alors, dans laquelle tu vas pouvoir interagir avec le vrai jeu! :bj:
Image






TI-Planet: certes copié et imité quotidiennement, mais décidément jamais égalé! :#top#:






Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties et testables en ligne)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire
Lien vers le sujet sur le forum: Teste tes ROMs GBA en ligne avant de les télécharger! (Commentaires: 1)

TI-Nspire Emu GBA: ne perds plus de temps sur l'écran d'accueil Nspire

Nouveau messagede critor » 03 Aoû 2012, 12:45

Hier est sorti le mythique émulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX.



Si tu n'étais pas encore au courant et as mis plusieurs 10aines de ROMs GBA dans ta TI-Nspire, tu as pu remarquer que tu perdais énormément de temps quand tu repassais par l'écran d'accueil pour accéder à l'explorateur de documents:
Image


En effet, c'est un défaut de la TI-Nspire CX. Tu es obligé de passer diverses fois par l'écran d'accueil, notamment quand tu l'allumes. Et à chaque fois que tu lances l'explorateur de documents à partir de cet écran, ce dernier semble partir dans une analyse conséquente du contenu où tu vois défiler de nombreux tours de cadran avant d'avoir la main... :(:
Et dès que tu commences à avoir des dossiers avec beaucoup de fichiers, ça devient très long, je dirais même plus trop long! :mj:
Pourtant, mes programmes mViewer, nDoom, nTNOC et surtout nCleaner ne nécessitent pas autant de temps pour récupérer la liste des fichiers ainsi que leurs tailles. Je me demande donc bien ce qui se passe vraiment à ce moment-là...

Et pour ne pas arranger les choses ici, chaque jeu GBA auquel tu as joué génère lui-même 2 à 3 fichiers de sauvegarde d'état! :mj:



Les utilisateurs de nDoom, des émulateurs NES et Game Boy Color, et surtout de mViewer connaissaient déjà ce problème.

Et il y a des solutions! :#top#:

Alors certes, tu peux overclocker avec Nover et cela réduit sensiblement le temps d'attente.

Mais mieux vaut prévenir que guérir: il existait une solution qui faisait quasiment disparaître ce temps d'attente, grâce au génial HideManager du non moins génial Levak! :#top#:



L'explorateur de documents Nspire travaille en fait à partir d'une racine virtuelle différente de la racine réelle du système de ficheirs Nspire: le dossier '/documents'.
Image


Une astuce était donc de stocker vos dossiers qui contiennent un nombre important de fichiers en dehors de ce dossier, grâce à HideManager de Levak.

Ils ne sont alors certes plus accessibles depuis l'explorateur de documents Nspire, mais aucun problème pour mViewer et nDoom dont l'explorateur intégré permet de franchir la frontière '/documents' lorsque vous remontez les dossiers! :#top#:
A condition bien sûr de ne pas cacher également les exécutables mViewer et nDoom!:;):
En effet, ne mettez pas la clef de la boîte à lettres dans la boîte à lettres! :#langue#:



Mais hélas, l'émulateur Game Boy Advance gpSP-Nspire n'autorise pas cette opération dans sa version actuelle :(

Heureusement, Hayleia a trouvé une méthode pour passer outre cette limitation et te l'explique dans son tuto! :bj:





Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire
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TI-Nspire Emulateur Game Boy Advance TI-Nspire CX: test performances

Nouveau messagede critor » 03 Aoû 2012, 03:32

Dans une news précédente, l'émulateur Game Boy Advance dont vous rêviez depuis 6 mois a enfin été publié par calc84maniac.

Nous vous disions qu'il était légèrement plus lent qu'une véritable Game Boy Advance et qu'un petit overclocking avec notre Nover arrangeait les choses, mais ce n'est pas très précis et autant que vous puissiez vous rendre compte par vous-même! :;):

Car oui maintenant, après le test écran, voici les tests performances & overclocking, non pas en images mais en vidéos! :#top#:


Comparons le même jeu lancé en simultané sur Game Boy Advance et sur TI-Nspire CX, normale dans une première partie de la vidéo puis overclockée:



Alors effectivement c'est sensiblement plus lent mais cela reste parfaitement jouable! :bj:
De plus, avec Nover, qui ici utilise une config 'raisonnable' que vous pourrez peut-être même dépasser, on arrive quasiment à obtenir la même vitesse qu'une véritable Game Boy Advance! :bj:

Qui aurais cru que Nover serait un jour aussi utile? :;):
Comme beaucoup de mes outils et expériences, ça a l'air à la sortie d'un simple amusement/bricolage d'un intérêt purement technique, et quelques semaines ou mois après, les applications sont extraordinaires! :#top#:
Qui a dit que j'étais visionnaire? :#langue#:




Ce que l'on peut reprocher au test précédent même si il met en évidence l'augmentation sensible des performances avec l'overclocking, est de ne pas pouvoir bien comparer avec et sans overclocking.

Qu'à cela ne tienne; voici maintenant un 2ème test! :D:
Comparons le même jeu lancé en simultané sur 3 machines: une Game Boy Advance, une TI-Nspire CX numérique 'normale' et une TI-Nspire CX CAS overclockée:


Le gain en performances offert par Nover est clairement époustouflant, les performances de la TI-Nspire CX CAS overclockée étant beaucoup plus proches de celles de la Game Boy Advance réelle que de celles de la TI-Nspire CX non overclockée. :o:





En vacances cet été,
tu emportes ta CX c'est décidé! :#langue#:






Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire
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TI-z80 Concours d'optimisation sur z80.

Nouveau messagede nikitouzz » 02 Aoû 2012, 23:01

Comme je me suis dit que pendant les vacances, il n'y avait rien de special, je me suis permis de lance un petit concours sur Espace-TI ici

J’arrête de recevoir les optimisations lundi 6/08/2012 a 00h00, envoyez-moi vos codes le dimanche car le lundi ça sera trop tard, je les corrige le matin même et à 6-7 heure les resultat seront là :)

Il s'agit d'un concours d’optimisation, j'y ai inclus deux codes l'un en Axe et l'autre en TI-basic, le but étant de réduire leur taille sans que leur fonctionnement ne change, pour le premier tour.

(eh non il n'y a rien à gagner par contre j'aurais bien offert une nspire_cx cas mais c’était un peu cher ^^ )



Pour participer, envoyez-moi vos réponses en MP ou a cette adresse : sacha.stef@hotmail.fr
attention !!! il faut participer dans une seule catégorie, pas les deux !!!!

Axe : c'est un moteur de jeu donc le screen est plus bas.

Code: Tout sélectionner
:[FF818181818181FF]→pic0
:[FFC3A59999A5C3FF]→pic1
:[0000000000000000]→pic9
:0→S
:1→A
:2→B
:ClrDraw
:Repeat getKey(15)
:Pt-Change(A*8,B*8,Pic0)
:DispGraph
:Pt-Change(A*8,B*8,Pic0)
:Pause 100
:If getKey(1) and (B≠7) and (pxl-Test(A*8,B+1*8)=0)
:B+1→B
:S++
:pause 250
:End
:If getKey(2) and (A≠1) and (pxl-Test(A-1*8,B*8)=0)
:A-1→A
:S++
:pause 250
:End
:If getKey(3) and (A≠11) and (pxl-Test(A+1*8,B*8)=0)
:A+1→A
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(4) and (B≠1) and (pxl-Test(A*8,B-1*8)=0)
:B-1→B
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(3) and (pxl-Test(A+1*8,B*8)=1) and (pxl-Test(A+2*8,B*8)=0) and (A≠10) and (pxl-Test(A+1*8+1,B*8+2)=0)
:Pt-Off(A+1*8,B*8,Pic9)
:Pt-Off(A+2*8,B*8,Pic1)
:A+1→A
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(2) and (pxl-Test(A-1*8,B*8)=1) and (pxl-Test(A-2*8,B*8)=0) and (A≠2) and (pxl-Test(A-1*8+1,B*8+2)=0)
:Pt-Off(A-1*8,B*8,Pic9)
:Pt-Off(A-2*8,B*8,Pic1)
:A-1→A
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(1) and (pxl-Test(A*8,B+1*8)=1) and (pxl-Test(A*8,B+2*8)=0) and (B≠6) and (pxl-Test(A*8+1,B+1*8+2)=0)
:Pt-Off(A*8,B+1*8,Pic9)
:Pt-Off(A*8,B+2*8,Pic1)
:B+1→B
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(4) and (pxl-Test(A*8,B-1*8)=1) and (pxl-Test(A*8,B-2*8)=0) and (B≠2) and (pxl-Test(A*8+1,B-1*8+2)=0)
:Pt-Off(A*8,B-1*8,Pic9)
:Pt-Off(A*8,B-2*8,Pic1)
:B-1→B
:S+1→S
:pause 250
:End
:End


un peu d'aide : Image

TI-basic : c'est un petit jeu tout simple qui est bien lourd pour sa simplicitee

Code: Tout sélectionner
:Lbl 0:0→∟AD(1)
:Menu("JEUX","jouer",8,"quitter",9)
:Lbl 8
:ClrHome
:200→D
:Output(4,6,"00000")
:Output(5,6,"0  0")
:Output(6,6,"0  0")
:Output(7,6,"0  0")
:Output(8,6,"00000")
:Lbl 1
:∟AD+1→∟AD
:randInt(1,9)→A
:Repeat D=0
:D-1→D
:Output(1,1,"    ")
:Output(1,1,D)
:Output(2,1,∟AD(1))
:Output(6,8,A)
:0→B
:getKey→B
:B+A→C
:If C=93 or C=95 or C=97 or C=86 or C=88 or C=90 or C=79 or C=81 or C=83
:Goto 1
:End
:ClrHome
:Output(3,5,"SCORE:)
:Output(4,6,∟AD(1))
:If ∟AD(1)>∟AC(1)
:∟AD(1)→∟AC(1)
:Pause
:Goto 0
:Lbl 9
:ClrHome
:Output(4,6,"sacha")
:Output(1,1"")


pas besoin de screen pour celui la ;-)



voila voila ( phrase que je ne supporte pas entendre ^^ ) il faut m’optimiser tout ça pour le lundi 6/08 et envoyez-moi vos réponses dans une seule catégorie :)
Lien vers le sujet sur le forum: Concours d'optimisation sur z80. (Commentaires: 5)

TI-Nspire Emulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX: le test écran

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2012, 20:54

Depuis la news précédente, l'émulateur Game Boy Advance que vous nous demandez souvent depuis 6 mois est enfin disponible et téléchargeable.

Comme il est uniquement compatible avec les TI-Nspire CX qui disposent d'un écran rétroéclairé, on peut même le qualifier d'émulateur Game Boy Advance SP, la version rétroéclairée de la Game Boy Advance! :#top#:



Que donne donc l'écran de la TI-Nspire CX par rapport à celui de la Game Boy Advance SP ?

En théorie, nous avons donc:
  • sur TI-Nspire CX, un écran couleur 16-bits (65536 couleurs) rétroéclairé en 320x240 pixels
  • sur Nintendo Game Boy Advance SP, un écran couleur 15-bits (32768 couleurs) rétroéclairé en 240x160 pixels



Et bien voyons ça, car oui depuis 2 semaines, prévoyant, j'étais justement allé ressortir ma superbe Game Boy Advance SP vert-citron pour vous! :bj:

Image




Sans appel, le rétroéclairage de la TI-Nspire CX est bien meilleur que celui de la Game Boy Advance SP:
  • pas de reflets :bj:
  • luminosité et contraste par défaut plus élevés (non réglables sur la Game Boy Advance SP) :bj:
  • écran quasiment lisible sous tous les angles sur TI-Nspire CX, alors que la Game Boy Advance SP nécessite un positionnement bien particulier de l'utilisateur pour renvoyer les vraies couleurs et sous la meilleure luminosité :bj:




Notons aussi que calc84maniac nous offre un affichage de 320 pixels de large quasi plein écran sans aucune distorsion malgré les rapports de résolutions différents entre la TI-Nspire CX et la Game Boy Advance: 1.33 fois plus de pixels horizontalement, mais 1.5 fois plus de pixels verticalement! :#top#:



Finalement décidément, :;):
Si on ne regarde pas plus loin que l'écran, :%):
Mieux vaut acheter pour la rentrée, :):
Et pourquoi pas même pour cet été, :=):
une TI-Nspire CX plutôt qu'une Game Boy Advance SP! :D:






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TI-Nspire Enfin l'émulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX !

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2012, 17:41

Annoncé depuis plusieurs semaines sur TI-Planet, voici enfin le grand soir avec la sortie de la première version publique de l'émulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX, j'ai nommé gpSP! :#top#:

Notons bien que seules les TI-Nspire CX sont supportées. Les anciennes TI-Nspire monochromes ne le sont pas pour 2 raisons:
  • la RAM de seulement 32Mo contre 64Mo sur les TI-Nspire CX, et il faut être capable d'avoir en RAM la totalité de la ROM du jeu Game Boy Advance, souvent beaucoup plus grosse qu'une ROM NES ou Game Boy tout court - nous avons justement vu très récemment qu'il n'était pas possible d'allouer plus de 3-4Mo contigus sur les modèles à 32Mo de RAM à cause de la taille de l'OS Nspire, ce qui est hélas largement insuffisant pour la grande majorité des ROMs Game Boy Advance
  • l'écran monochrome qui était déjà horrible et injouable avec ses bavures (rémanence importante des pixels éteints) pour les jeux GameBoy dont le fond n'était pas blanc/clair

Image




Pourquoi ce nom de bizarre de "gpSP" d'ailleurs, me direz-vous? ;)
  • Le "psp" vient du fait qu'il s'agit d'un portage d'un émulateur pour Playstation PSP, un des rares émulateurs Game Boy Advance à être écrit en C Ansi, et non en C++, non supporté par Ndless.
  • Le "SP" en capitales vient du fait que puisque la TI-Nspire CX est le seul modèle supporté et disposé d'un écran rétroéclairé (comme la PSP), on peut considérer qu'il ne s'agit plus d'un émulateur Game Boy Advance, mais mieux: d'un émulateur Game Boy Advance SP! :bj:
Image




Signalons bien qu'il s'agit encore d'une version en statut alpha. Elle n'est donc pas stabilisée, bien que largement utilisable pour ce que j'ai pu tester, avec des plantages possibles quand on change de jeu.



Légèrement plus lent que la véritable Nintendo Game Boy Advance mais toutefois très fluide, tu pourras si tu le veux lui donner un petit coup de boost avec notre programme d'overclocking Nover, mis à jour à cette intention. N'oublie pas de consulter le tutoriel si tu décides de l'utiliser! :;):

Tu peux dès à présent télécharger des ROMs GBA sur divers sites, mais il te faudra les transformer en fichiers TNS pour pouvoir les envoyer sur TI-Nspire.
Il suffit normalement de renommer le fichier à envoyer en lui rajoutant l'extension ".tns" à la fin, mais c'est assez pénible sous Windows car les extensions de fichiers sont masquées par défaut, et il faut aller décocher cette option dans le menu 'Outils' d'un dossier:
Image

Mais heureusement nous avons pensé à toi: accède dès maintenant dans nos archives à plus de 400 ROMs déjà converties pour TI-Nspire! :bj:

Tu auras aussi besoin de récupérer un BIOS Game Boy Advance :)



Enfin, notons que comme la TI-Nspire CX dispose d'un écran couleur rétroéclairé, on peut considérer que ce n'est pas un émulateur de Game Boy Advance, mais un émulateur de Game Boy Advance SP! ;)

Nous te souhaitons donc beaucoup de fun pour tout le mois d'août avec ta nouvelle Game Boy Advance SP ! :#top#:





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