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Divers Résultats concours Dragon Ball Z 2013

Nouveau messagede critor » 18 Juin 2013, 05:46

Dans une news précédente, nous vous proposions donc un concours de recherche/documentation à propos de l'extrait suivant provenant de l'épisode 168 de Dragon Ball Z:


Vous pouviez gagner une TI-Nspire CX numérique, une TI-84 Plus C Silver Edition couleur et plein d'autres lots! :bj:
  • 1 TI-Nspire CX numérique avec son logiciel et sa licence + 2 stickers TI-Planet :48tinscx:
    1 TI-Nspire CX non-CAS with its software and licence + 2 TI-Planet stickers :48tinscx:
  • 1 TI-84 Plus C Silver Edition (nouveauté couleur rentrée 2013) avec son chargeur USB + 2 stickers TI-Planet :48ti84pcse:
    1 TI-84 Plus C Silver Edition (new color calculator for back to school 2013) with its USB charger + 2 TI-Planet stickers :48ti84pcse:
  • 1 poster de calculatrice Texas Instruments (modèle au choix, dans la limite des disponibilités) + 2 stickers TI-Planet
    1 Texas Instruments calculator poster (model of your choice, if available) + 2 TI-Planet stickers
  • 1 stylo USB Texas Instruments + 2 stickers TI-Planet
    1 Texas Instruments USB pen + 2 TI-Planet stickers
  • 1 bloc-notes Texas Instruments + 2 stickers TI-Planet
    1 Texas Instruments notebook + 2 TI-Planet stickers
  • 4 stickers TI-Planet
    4 TI-Planet stickers

Deux extraits de code BASIC sont montrés dans cet épisode. Vous deviez donc répondre à 7 questions pour réunir les 7 boules de cristal afin de formuler votre voeu! ;)



1er extrait de code BASIC:

Voici donc une proposition de retranscription du 1er extrait de code BASIC présent dans cette vidéo:
Code: Tout sélectionner
5140 '-=== object ROTATION   ======
5150 X1=X
5160 Y1=Y*cos(XAA)-Z*sin(XAA)
5170 Z1=Y*sin(XAA)+Z*cos(XAA)
5180 X2=X1*cos(YAA)+Z1*sin(YAA)
5190 Y2=Y1
5200 Z2=-x1*sin(YAA)+Z1*cos(YAA)
5210 X=X2*cos(ZAA)-Y2*sin(ZAA)
5220 Y=X2*sin(ZAA)+Y2*cos(ZAA)
5230 Z=Z2
5240 return
5250 '-=== world ROTATION ======
5260 X1=X
5270 Y1=Y*cos(XA)-Z*sin(XA)
5280 Z1=Y*sin(XA)+Z*cos(XA)
5290 X2=X1*cos(YA)+Z1*sin(YA)
5300 Y2=Y1
5310 Z2=-X1*sin(YA)+Z1*cos(YA)
5320 X=X2*cos(ZA)-Y2*sin(ZA)
5330 Y=X2*sin(ZA)+Y2*cos(ZA)
5340 Z=Z2
5350 return
5360 '-=== CONVERGENCE LEFT-EYE ===-
5370 C=5
5380 CONVX=X*cos(CA)+Z*sin(CA)
5390 CONVY=Y
5400 CONVZ=-X*sin(CA)+Z*cos(CA)
5410 X=CONVX
5420 Y=CONVY
5430 Z=CONVZ
5440 return
5450 '-=== CONVERGENCE RIGHT-EYE ===-
5460 C=3


Toute ambiguïté sur la lecture d'un caractère a bénéficié aux candidats.

Ce code était en fait déjà disponible sur Internet sur un forum d'animation japonaise, ToonZone, mais avec quelques erreurs de transcription: casse et notamment un oubli de la dernière ligne 5460:
http://www.toonzone.net/forums/toonami- ... Zpsk6LwmSo

Et nous avons au moins une personne qui a copié ça sans corriger les fautes :P

Retranscription incluse, vous aviez donc 3 questions pour 3 boules de cristal sur ce 1er extrait. Mais ToonZone vous donnait en même temps des réponses aux deux autres questions sur ce code. Il vous expliquait qu'il s'agissait d'un algorithme de rotation 3D.

Le code était incomplet, et ToonZone vous proposait du code pour compléter ce qui manquait après la ligne 5460.

Voici une autre réponse possible parmi tant d'autres:
Code: Tout sélectionner
5470 CONVX=X*cos(CA)+Z*sin(CA)
5480 CONVY=Y
5490 CONVZ=-X*sin(CA)+Z*cos(CA)
5500 X=CONVX
5510 Y=CONVY
5520 Z=CONVZ
5530 return




2ème extrait de code BASIC:
Cette partie pouvait vous apporter 4 boules de cristal.

Cette fois-ci, auncune trace de ce code sur Internet! Les diverses communautés de fans semblant ne jamais s'y être intéressé - et l'exclusivité est donc pour TI-Planet aujourd'hui! ;)

Ce code avait l'air énorme avec plus d'une centaine de lignes et nombre d'entre vous ont râlé et se sont découragés.
Cela faisait justement parti de l'épreuve! :P

En fait c'est un trucage de la production: le code n'est constitué que d'une 40aine de lignes: lignes 470 à 900 qui défilent en boucle 2 à 3 fois à l'écran, afin de donner l'illusion d'un truc bien long/compliqué.

Et comme les téléspectateurs non avertis de l'époque, certains parmi vous se sont donc faits à nouveau avoir ;)

Voici à simple titre de modèle une retranscription acceptable du code:
Code: Tout sélectionner
470      C=RND*6+1:X=RND*639 : Y=RND*199
480      LINE(320,100)-(X,Y),PSET,C: LINE(320,100)-(X,Y),PSET,0
490      NEXT I
500     NEXT Z
510   FOR Z=1 TO 5
520 '#####<< BOX-2 >>#####
530      FOR I=0 TO 50
540      J=I*2:C=(C+1)MOD8
550      LINE(319-J,99-I)-(320+J,100+I),PSET,C,B
560      NEXT I
570      NEXT Z
580 '#####<< BOX-2 >>#####
590     FOR SS=1 TO 1000 STEP 10
600      FOR I=0 TO 319 STEP 15
610      J=I/3.3:C=(C+1)MOD7
620      LINE(319-I,99-J)-(320+I,100+J),PSET,C,B
630      NEXT I
640     NEXT SS
650 '#####<< BOX-2 >>#####
660      FOR I=0 TO 100
670      J=I/3.3
680      LINE(319-I,99-J)-(320+I,100+J),PSET,0,B
690      NEXT I
700 '#####<< FLASH-3 >>#####
710      FOR J=1 TO 100 : C=RND*6+1
720      CONNECT(320,90)-(318,99)-(300,100)-(318,101)-(320,110)-(322,101)-(340,100)-(322,99)-(320,90),C
730      NEXT J
740      FOR I=101 TO 319
750      J=I/3.3
760      LINE(319-I,99-J)-(320+I,100+J),PSET,0,B
770      NEXT I
780 '#####<< FLASH-3 >>#####
790      FOR J=1 TO 100 : C=RND*6+1
800      CONNECT(320,90)-(318,99)-(300,100)-(318,101)-(320,110)-(322,101)-(340,100)-(322,99)-(320,90),C
810      NEXT J
820 '#####<< STAR-3 >>#####
830      FOR J=1 TO 100
840      I=3.2*J
850      C=RND*6+1
860      X1=(320-I)+RND*I: X2=RND*I+319
870      Y1=(100-J)+RND*J:Y2=RND*J+99
880      PSET(X1,Y1,C):PSET(X2,Y2,C):PSET(X1,Y2,C):PSET(X2,Y1,C)
890      NEXT J
900     GOTO 400


Il y avait des ambiguïtés qui ont profité au candidat , mais la plupart étaient levables pour qui se donnait la peine de comprendre ce qu'il recopiait et de se documenter un minimum sur le langage BASIC.

Par exemple, l'instruction LINE permet aussi bien de tracer une ligne reliant deux points qu'un rectangle de sommets opposés ces deux points. Dans ce dernier cas, on rajoute un dernier paramètre ",B" (pour BOX) en fin de ligne.
Ce n'était pas un ",D", et certains d'entre vous semblent avoir bâclé le travail demandé malgré sa facilité: ce paramètre constitue pourtant les bases du langages BASIC.

Il a existé nombre de langages BASIC, et vous deviez ici déterminer de quelle famille il s'agissait et à quel modèle d'ordinateur elle était apparentée. Il s'agissait donc en gros de déterminer ce que la Toei Animation a pu avoir sous la main dans les années 90 lors de la production du dessin animé.

Deux choses devaient attirer votre attention au niveau des instructions graphiques:
  • l'utilisation d'une instruction CONNECT pour tracer un polygone
  • l'utilisation d'un paramétrage peu conventionnel pour l'instruction LINE - par exemple LINE(319-I,99-J)-(320+I,100+J),PSET,0,B

Quelques essais sur les ordinateurs 8-bits/16-bits des années 80/90 comme le Thomson MO5 ou le TI-99 disponibles en émulateurs auraient du vous convaincre que l'instruction CONNECT n'existait pas dans nos langages BASIC occidentaux. C'est donc un ajout bien spécifique.

L'instruction LINE y est habituellement sous la forme LINE(X1,Y1)-(X2,Y2),C[,B], où C est le code couleur et où le paramètre B est optionnel.

Mais ici, l'instruction LINE a une syntaxe bien spéciale et facilement identifiable avec un paramètre supplémentaire, PSET, qui est en fait l'instruction de tracé de points répétée ici lors d'une boucle interne.
La syntaxe spéciale ici est donc LINE(X1,Y1)-(X2,Y2),fonction,C[,B].

Quelques recherches Google sur ces particulatrités vous aurait orientés vers le langage F-Basic, pour Fujitsu-Basic.

C'est un Basic Microsoft modifié par le constructeur japonais Fujitsu pour ses ordinateurs de la série FM: FM-8/FM-7 (8-bits), FM-11 (16-bits), FM-Towns (32 bits)... Tout ordinateur de la gamme était accepté.

Voici la doc du F-Basic:
http://fullmotionvideo.free.fr/phpBB3/d ... e.php?id=4

Ainsi qu'une petite page sur le Fujitsu FM-7 et son langage de programmation F-Basic:
http://www.nausicaa.net/~lgreenf/fm7page.htm

Voilà donc le genre d'ordinateur qui traînait probablement dans un coin chez la Toei Animation lors de la production de Dragon Ball Z, et qui a fourni l'extrait de code en question.



Le code n'a bien évidemment rien à voir avec des données sur Sangoku contrairement à ce que dit Bulma ci-dessus, et ne dessine pas les images montrées à l'écran.

Voici ce qu'il dessine vraiment sur émulateur:


Voici l'émulateur et la ROM.



Nous avons donc reçu brillamment 4 participations pour ce concours très simple avant vos examens.

Nous avons donc l'honneur de féliciter Stefan Bauwens qui arrive premier en récoltant 6,5 boules de cristal, avec un travail de qualité encyclopédique où il a quasiment tout trouvé - travail que nous espérons bientôt voir compléter les différents Wiki Dragon Ball Z du net! :bj:
ImageImageImageImageImageImage


Il est suivi en 2ème place de zero44, qui réunit 5,6 boules de cristal. La transcription était notamment de meilleur qualité et il y a eu des efforts, mais la partie Google/recherche sur le F-Basic est totalement absente/fausse - c'est dommage car c'était bien parti.
ImageImageImageImageImage


En 3ème place, David E. avec 4,3 boules de cristal qui aurait pu plus s'investir.
ImageImageImageImage


Et dernier, Matref, avec 3,1 boules de cristal, a malheureusement rendu un travail très incomplet.
ImageImageImage



Comme prévu dès le départ, ils vont être contactés dans l'ordre de mérite pour choisir leur lot parmi ce qui était annoncé.

Les lots non distribués seront au choix conservés pour un concours ultérieur ou rendus aux sponsors/fournisseurs, conformément au règlement.

Dommage, car ne vous attendez pas à pouvoir gagner une TI-Nspire CX ou TI-84 Plus C aussi facilement la prochaine fois... :P

Merci à tous, et à bientôt!
Lien vers le sujet sur le forum: Résultats concours Dragon Ball Z 2013 (Commentaires: 9)

Examens Première correction sujet Maths DNB 2013 (Centres Etrangers)

Nouveau messagede critor » 17 Juin 2013, 20:15

C. Lainé nous offre déjà la toute première correction du sujet de Maths du DNB (Brevet) 2013 tombé aujourd'hui pour les candidats des collèges français des Centres Etrangers (Europe/Afrique).

A ne consulter bien évidemment qu'après avoir cherché chacun des exercices!
Une simple lecture du corrigé sans véritable recherche et donc compréhension des contraintes de l'énoncé ne vous apportera rien.


Lien:
DNB (Brevet) 2013 - Annales des sujets inédits toutes matières et corrigés
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TI-Nspire Mise à jour Pack Nspire Physique-Chimie BAC S 2013 corrigées

Nouveau messagede Excale » 17 Juin 2013, 19:39

Envie de d'assurer au BAC demain?

Retrouve sur TI-Planet une nouvelle version des annales de Physique-Chimie du BAC S conformes au nouveau programme (2013) pour ta TI-Nspire!

Oui, tous les sujets corrigés des sessions 2013 (nouveau programme - pour ceux déjà sortis à l'étranger) ! ;)

On remerciera au passage Labolycée pour la retranscription des sujets qui ressort bien mieux à l'écran TI-Nspire que les originaux, et pour tous les superbes corrigés! :bj:

Au format d'images PNG gérées par le dernier mViewer, les annales occupent à peine plus de 3Mo, ce qui rentre sans difficulté aussi bien sur TI-Nspire CX que sur TI-Nspire ClickPad/TouchPad! :bj:

D'une résolution supérieure à celle de l'écran, elles sont parfaitement lisibles sans effort après un zoom! :bj:



Et en prime, nous avions vu dans une news précédente que le dernier mViewer permettait de consulter les images sans avoir à interrompre le travail en cours sur TI-Nspire! ;)



TI-Planet, avec toi jusque dans les salles d'examens,
pour une réussite haut la main! ;)




Liens:
News précédente
Annales Nspire de Physique-Chimie du BAC S 2013
mViewer
Ndless 3.1
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Examens Nouveau sujet Français du DNB 2013 (Centres Etrangers)

Nouveau messagede critor » 17 Juin 2013, 18:53

Voici à nouveau ce soir le sujet de Français du DNB (Brevet) 2013 tombé aujourd'hui pour les candidats des collèges français des Centres Etrangers (Europe/Afrique).

C'est donc votre 4ème sujet de Français conforme au nouveau format d'épreuve qu'introduit le DNB 2013.


Bonne lecture! ;)



Lien:
DNB (Brevet) 2013: Annales des sujets inédits toutes matières
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Examens Nouveau sujet Maths du DNB 2013 (Centres Etrangers)

Nouveau messagede critor » 17 Juin 2013, 18:19

Voici déjà ce soir grâce à un de nos membres le sujet de Maths du DNB (Brevet) 2013 tombé aujourd'hui pour les candidats des collèges français des Centres Etrangers (Europe/Afrique).

C'est donc votre 3ème sujet de maths conforme au nouveau format d'épreuve qu'introduit le DNB 2013.

On y remarque entre autres:
  • 7 exercices, contre 7 ou 8 d'habitude
  • un QCM sans justification ni pénalité en exercice 1 sur le calcul littéral et la géométrie dans l'espace
  • des probabilités en exercice 2
  • des statistiques en exercice 5
  • une question ouverte de recherche en exercice 6
  • une question ouverte de recherche en exercice 7


Bonnes révisions! ;)



Lien:
DNB (Brevet) 2013: Annales des sujets inédits toutes matières
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Examens Sujet Français anticipé du BAC L 2013 (Centres Etrangers)

Nouveau messagede critor » 17 Juin 2013, 17:34

Comme c'était déjà le cas pour les séries S et ES, voici ce soir à temps pour nos visiteurs de Première L le nouveau sujet de Français anticipé du BAC L 2013 tombé la semaine dernière dans les lycées français des Centres Etrangers (Europe/Afrique).

Lien:
BAC L 2013 - Annales des sujets anticipés inédits pour les Première
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet Français anticipé du BAC L 2013 (Centres Etrangers) (Commentaires: 0)

Examens Le point sur le matériel autorisé au BAC

Nouveau messagede critor » 17 Juin 2013, 16:13

Bonsoir.

A la veille de ce qui sera peut-être la première épreuve du BAC 2013 avec calculatrice en France métropolitaine, Réunion, Antilles-Guyane-Guadeloupe-Martinique et Asie, si lecture exacte ne vous en a pas été faite ce matin faisons ensemble le point sur le matériel autorisé au BAC.

Education Nationale a écrit:Papier graphique et millimitré: les graphiques (sur lesquels aucun mention particulière ne devra être portée) seront inclus dans la copie de composition. Les candidats devront utiliser uniquement le papier millimitré qui leur sera distribué (papier anonymable). Pour les épreuves de mathématiques et de physique, deux feuilles de papier millimétre anonymables seront mises à la disposition de chaque candidat en cas de besoin. Les feuilles intercalaires seront insérées dans les copies et agrafées.


Education Nationale a écrit:L'utilisation d'un convertisseur euro autonome est autorisée.

Cette mention isolée semble peu claire et ambigue. On peut se demander si le convertisseur est autorisée à toute épreuve ou seulement dans le contexte de graphiques à tracer. Mais dans ce cas, il faut bien qu'il s'agisse d'un vulgaire convertisseur euros de base qui ne fait nullement calculatrice. Sinon, il rentre sous le coup de l'éventuel "calculatrice interdite" en 1ère page du sujet.

Education Nationale a écrit:Les formulaires de mathématiques: utilisés actuellement pour les séries du baccalauréat technologique doivent être remis aux candidats avec les sujets. Seuls ces documents sont autorisés à l'exclusion de tout autre document. Les formulaires seront tous ramassés en fin d'épreuve. Les candidats ne peuvent y porter aucune annotation.


Education Nationale a écrit:Usage du dictionnaire: sauf réglementation particulière précisée sur le sujet de l'épreuve, l'usage du dictionnaire est autorisé pour l'épreuve:
  • de langue arabe (à l'exclusion de toute autre langue): dictionnaire bilingue
  • de latin: dictionnaire de latin/français
  • de grec ancien: dictionnaire de grec ancien/français
Pour toutes les autres épreuves, écrites et orales, l'utilisation du dictionnaire est interdite.
L'usage d'un dictionnaire latin-français ou grec-français est autorisé pour les épreuves de version latine et de version grecque.

A mon sens, une traductrice électronique devrait pouvoir passer... Mais à condition qu'il s'agisse d'un modèle dédié n'offrant aucune fonctionnalité de calculs, les calculatrices étant interdites par le sujet.

Education Nationale a écrit:Règles à calcul et tables numériques (dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet): l'usage des règles à calcul, des tables numériques (y compris de logarithmes, les tables statistiques, les tables financières) est autorisé à condition que ces documents ne portent aucun formulaire susceptible de fournir une aide théorique aux candidats.

Attention donc à certaines règles que vous avez peut-être achetées et qui font office de formulaire ou d'anti-sèche avec leurs formules ou figures surimprimées... C'est peut-être passé pendant l'année, mais au BAC ça risque de ne pas passer.

Education Nationale a écrit:Calculatrices (dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet): Conformément à la circulaire du 16 novembre 1999, le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmable, alphanumériques, ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'une imprimante, ni de modules ou de disquettes enfichables.


Rappelons donc déjà que si les calculatrices sont autorisées, alors vous avez le droit de sortir votre TI-Nspire.
Notons que cette consigne déborde de la circulaire de 1999, qui elle ne cite nullement modules ou disquettes.

Cette 'vieille' consigne est toutefois problématique, selon comment l'on définit un module enfichable. Tentons d'en faire une interprétation raisonnable, afin que rien ne vous soit reproché.



Par exemple, il est possible de brancher et utiliser une clé USB sur TI-84 Plus et sur TI-Nspire (avec un OS Linux). Cet usage est donc clairement interdit.



A l'exception des TI-92 Plus, les TI-92 et TI-92 II qui datent d'avant l'avènement de la technologie Flash permettant la reprogrammation des puces ROM sur les calculatrices, incluent ou acceptent un module enfichable contenant les puces RAM et ROM.
Les modèles qui venaient neufs sans module préinstallé disposent de puces RAM/ROM internes sur la carte mère. Dans ce cas-là, si on rajoute un module, ce sont les puces de ce dernier qui auront priorité et seront utilisées.
Les modèles qui venaient neufs avec module n'ont pas ces puces interne et sont donc incapables de fonctionner sans module.

Le module est accessible au dos sous une trape verrouillée par une vis.
Image


L'ajout ou le remplacement de ce module permet d'utiliser une version plus récente du système en ROM avec plus de fonctionnalités et moins de bugs, afin d'avoir plus de mémoire RAM, ou afin d'upgrader sa TI-92 ou TI-92 II en TI-92 Plus.

Si l'on s'en tient au texte, son usage serait prohibé et il faudrait le retirer.
Or, son retrait rendrait inutilisables tous les modèles TI-92 et TI-92II ne disposant pas de puces RAM/ROM internes.

Cela semble donc être une consigne abusive dans cette interprétation-là.



Passons maintenant aux calculatrices HP-48SX et HP-48GX, qui acceptent au dos des cartes RAM/ROM enfichables, permettant d'étendre la mémoire ainsi que les fonctionnalités de la calculatrice.
Ce sont là encore des modules internes, non visibles une fois le tiroir refermé, mais accessible rapidement sans avoir à ouvrir/démonter la calculatrice.
Image


On pourrait donc ici comprendre que l'usage de ces cartes est interdit.



De même, certaines calculatrices récentes ont des lecteurs de carte mémoire MMC/SD:
Image


Là encore, ces cartes seraient interdites.



Venons-en maintenant à certains modèles TI-Nspire, qui disposent de claviers enfichables et échangeables:
ImageImage


Cet échange permet de modifier les capacités/caractéristiques de la calculatrice, en rajoutant un pavé tactile et en basculant entre une TI-Nspire et une TI-84.

Ce ne sont plus des modules internes puisque visibles de l'extérieur, mais ce ne sont pas non plus des modules externes, au sens où ils s'intègrent au boîtier sans dépasser.

Leur usage serait donc interdit, mais si l'on retire le clavier la calculatrice ne marchera plus... Dans cette interprétation-là, la consigne serait donc abusive.



Si l'on suit cette consigne de bientôt 15 ans à la lettre, on en arrive donc à des aberrations.
Je vous en propose une interprétation qui n'engage que moi, mais qui sera je pense raisonnablement opposable en cas de problème:
  • les modules externes dépassant du boîtier de la calculatrice sont clairement interdits
  • les modules internes ou ne dépassant pas du boîtier de la calculatrice sont à mon avis autorisés, à condition qu'ils soient préinstallés avant le début de l'épreuve, et qu'ils ne soient pas remplacées pendant celle-ci (car cette modification matérielle des capacités de la calculatrice pourrait être interprété comme l'utilisation d'une deuxième calculatrice ce qui est interdit/réglementé plus loin)

Bref, pas de clé USB d'une part...
Mais pas besoin de retirer les modules, cartes ou claviers de vos TI-92, HP-48, Casio et TI-Nspire - ils doivent juste être préinstallés une fois pour toute avant le début de l'épreuve et ne plus bouger.



Education Nationale a écrit:Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve.


Vous avez donc le droit d'avoir tout ce que vous voulez comme données dans votre calculatrice.



Education Nationale a écrit:Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.

Voilà pourquoi j'ai interprété plus haut comme interdit le remplacement de modules/cartes/claviers pendant l'épreuve.

Education Nationale a écrit:Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machine entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.

Attention donc à certains modèles de calculatrices dont le couvercle contient une cartelette résumant la notice du constructeur, ou pire ont directement ce résumé gravé dans le plastique...
833


Retirez donc bien la cartelette résumant la notice, ou au pire n'amenez pas le couvercle avec vous.
N'utilisez donc pas le câble de transmission, ni les capacités de transmission sans-fil (infra-rouge sur les calculatrices HP, diodes lumineuses de couleur sur les calculatrices Nspire).

Education Nationale a écrit:Les matériels qu'utiliseront les candidats devront comporter l'indication de leur nom et prénom ainsi que de leur numéro de candidat.

Et oui - pour prévenir l'échange d'informations via un échange de calculatrices, il va vous falloir bricoler ce soir si ce n'est pas déjà fait un petit sticker pour votre calculatrice, afin de l'identifier clairement.



Voici donc de quoi je pense, connaître au maximum ses droits et devoirs pour demain, et éviter les ennuis, et une base pour se justifier/défendre si jamais il arrivait quelque chose.
Bonne chance! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Le point sur le matériel autorisé au BAC (Commentaires: 13)

Examens Sujet Philosophie BAC S 2013 (Métropole)

Nouveau messagede Neo » 17 Juin 2013, 13:04

Bonjour à tous! :)

Ce matin a eu lieu l'épreuve de philosophie pour les candidats ES et S de la Métropole, et voici désormais le sujet de la filière S! :bj:

Les sujets étaient:
  • Sujet 1: Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?
  • Sujet 2: Le travail permet-il de prendre conscience de soi?
  • Sujet 3: expliquer le texte "La pensée et le mouvant" de BERGSON, 1934.

Sujet Philosophie BAC S 2013 (Métropole)
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet Philosophie BAC S 2013 (Métropole) (Commentaires: 25)

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