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NumWorks Blackjack pour NumWorks Graph Math+, concours Python 2024-25

New postby critor » 11 May 2025, 11:24

Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Matisse E. et Naomie C., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, suivant le module informatique tout juste créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

22373Le jeu a été initialement adapté pour calculatrices NumWorks.

Il y bénéficie d'une interface graphique fort soignée, les cartes ayant même eu droit à un effet de dégradé, même si on peut noter quelques mauvais tracés. Niveau rafraîchissements c'est très fluide sans le moindre défaut visible.

Niveau touches, c'est à la fois intuitif et indiqué :
  • flèche vers la gauche pour tirer une carte supplémentaire
  • flèche vers la droite pour rester avec ta main

22374Matisse et Naomie nous ont également indiqué relever le défi d'équipe optionnel en nous fournissant une version de leur jeu pour calculatrice Casio Graph Math+.

Nous avons droit à une très belle adaptation, de qualité similaire !

Pour les petits détails, nous notons :
  • beaucoup d'appels à la fonction show_screen(), ne semblant donc pas tirer profit des possibilités offertes par le double buffering
  • la non correction des caractères ASCII 8 bits qui ne sont pas supportés en Python sur les Casio Graph

Téléchargements :

NumWorks Blackjack pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 10 May 2025, 21:35

Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit ici d'une participation en équipe de Arthur M. et Maël K., deux élèves de Première suivant l'enseignement de spécialité NSI dispensé par Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon.

22369Le jeu a été initialement adapté pour calculatrices NumWorks. Il y bénéficie d'une interface graphique s'appuyant sur la bibliothèque officielle kandinsky et te permet de jouer une manche (quittant automatiquement en fin de manche).

Les affichages sont fluides sans défaut visible.

Niveau touches, même si rien n'est indiqué c'est assez intuitif :
  • flèche vers la droite pour tirer une carte supplémentaire, justement affichée à droite des précédentes
  • ou
    EXE
    pour rester avec ta main

22370Arthur et Maël nous avaient indiqué relever le défi d'équipe optionnel en nous fournissant une version de leur jeu pour calculatrices Casio Graph.

Malheureusement elle ne fonctionne pas, faisant appel à random.shuffle(), une fonction qui n'est pas implémentée par Casio.

Commentons donc la ligne en question, nous ferons donc sans mélange des cartes, ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un détail, l'important c'est que nous puissions évaluer ce qui vient après : graphismes, interface, intuitivité, etc.

22371Et bien finalement la version Casio ne semble pas avoir bénéficié du même soin. Pas d'interface graphique ici, et pas de test de touches pour les entrées, tout se passant dans la console avec des appels input().

En l'état le jeu n'est même pas directement utilisable, car on ne sait pas ce qui est attendu comme saisi. Arthur et Maël s'étaient bien donné la peine de fournir à la fonction input() une invite expliquant ce qui était attendu, sauf que les Casio Graph tronquent systématiquement l'affichage au-delà de 15 caractères. À se demander si le jeu a vraiment été testé sur Casio Graph...
Pour savoir quoi saisir, il faut soit consulter le code, soit lancer le jeu sur autre chose qu'une Casio Graph.

Précisons une autre attention remarquable d'Arthur et Maël, tes saisies input() ne sont pas sensibles à la casse. Pour tirer une carte, tu peux donc aussi bien saisir "T" que "t".

Pour un jeu console, nous trouvons qu'il est soigné. Il est très bien pour TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX II ou encore HP Prime !
Il aurait été plus prudent de tester le jeu sur Casio Graph (nous avions fourni toutes les ressources d'émulation) avant de choisir cette deuxième catégorie de participation.
Mais ça ne change toutefois rien, puisque le défi d'équipe demandait également à ce que la qualité des versions produites pour différents modèles soit comparable, ce qui ne nous semble pas être le cas ici.

Téléchargements :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/blackjack-en-python-numworks/

Zero Retour du site Zero (calculatrice) avec nouveau design !

New postby critor » 08 May 2025, 20:16

22120Fan de la TI-83 Premium CE (ou hors de France de la TI-84 Plus CE), il est aujourd'hui à nouveau question de la Zero ZGC4, le clone non officiel qui se préparerait enfin à sortir pour la rentrée 2025 après quatre ans de prototypage !

La dernière fois nous t'annoncions une mise à jour majeure avec l'ajout d'une bibliothèque graphique en Python et pas n'importe laquelle, lvgl !

Par rapport à la concurrence des calculatrices programmables en Python, avec lvgl la Zero ZGC4 cumule l'avantage de la bibliothèque graphique la plus évoluée à ce jour (gestion d'objets graphiques et de leurs événements associés) ainsi que celui exclusif d'une bibliothèque graphique standard ! 👍
Nous avons aujourd'hui du nouveau avec une nouvelle étape majeure de franchie vers la sortie de la Zero ZGC4, avec la mise à jour du site officiel ZeroCalculators.com.

Les pages placeholder génériques laissent enfin la place à un tout nouveau design 3D dédié ! 😍

À bientôt peut-être enfin pour la sortie…

Lien : https://www.zerocalculators.com/

NumWorks Buckshot Roulette pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 08 May 2025, 18:16

Voici la présentation de Buckshot Roulette, un jeu conçu pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

22364Buckshot Roulette est la participation en équipe de Timothé B. et Arthur E..

Timothé et Arthur sont en Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, et se sont de plus inscrits au module informatique tout juste créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

Buckshot Roulette est une adaptation du jeu éponyme indépendant sorti fin 2023. Il s'agit d'une version modifiée de la roulette russe où tu dois affronter une entité démoniaque nommée "le dealer", ici contrôlée par ta calculatrice.

À chaque tour, le joueur et le dealer doivent tirer un coup de pistolet chargé de balles à blanc et balles réelles, sauf qu'ici ils ont un choix : tirer sur eux-mêmes ou bien tirer sur l'adversaire. Le jeu se joue en 3 manches. À partir de la 2nde manche, 2 cartes bonus sont distribués à chaque chargement du pistolet, puis 4 à partir de la 3e manche. Des bonus fort utiles, permettant de connaître le type de la prochaine cartouche dans le barillet, de jeter la prochaine cartouche, etc.

Timothé et Arthur nous signent ici une adaptation assez fidèle, reproduisant même la présence du dealer ou encore les différentes cartes bonus malgré toute la complexité qu'ils rajoutent à une boucle initialement très simple. On reconnaît bien là deux passionnés du jeu !

Les graphismes sont soignés avec différents sprites et les rafraîchissements également - bien que testant exprès sur la NumWorks N0115 plus lente, nous n'avons remarqué aucun clignotement désagréable !

Niveau actions, les contrôles par contre manquent un peu de cohérence :
  • on sélectionne intuitivement l'élément sur lequel agir à l'aide des touches fléchées (le pistolet ou l'une des éventuelles cartes bonus)
  • mais la touche de validation
    EXE
    ne fonctionne que sur les objets bonus, pas sur le pistolet
  • et la touche de validation
    OK
    actionne toujours le pistolet, même si il n'est pas sélectionné
Ajoutons à cela un léger manque de réactivité et ce même sur NumWorks N0120, il ne faut pas taper trop vite et bien laisser chaque touche enfoncée un petit moment afin qu'elle soit bien prise en compte, ce qui peut paraître surprenant. Nous nous demandons si ce ne serait pas lié à l'animation faisant clignoter un cadre autour de l'élément sélectionné, avec oubli d'effectuer le test clavier pendant celle-ci.

Précisons que comme la touche
OK
est apparemment obligatoire pour tirer, le jeu n'est pas testable sur le lecteur Python en ligne de NumWorks.

Un très bon jeu malgré tout !

22365Une version pour Casio Graph Math+ a également été soumise, exploitant la bibliothèque graphique officielle casioplot.

Il s'agit d'un portage quasiment à l'identique, sans véritable adaptation aux spécificités de ce modèle :
  • même problème de logique avec les 2 touches de validation
    OK
    et
    EXE
  • affichage pas vraiment adapté aux dimensions différentes de l'écran Casio Graph Math+, nous donnant une interface écrasée sur la gauche et donc non centrée horizontalement
  • usage peu pertinent du double buffering, la fonction d'affichage show_screen() étant appelée plein de fois pour les rafraîchissements des divers éléments de l'écran après chaque action, ce qui a pour effet de non seulement ralentir l'affichage mais également de rendre ici visibles les affichages intermédiaires (affichage progressif et même clignotements)
Après, même si l'interface et l'affichage n'ont pas ici bénéficié du même soin, le jeu est parfaitement jouable et nous considérons le défi comme rempli. Bravo !

Téléchargements :

NumWorks Castle Defence pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 06 May 2025, 20:10

Voici la présentation de Castle Defence, un jeu conçu pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

2236322362Castle Defence est un jeu de type Tower Defense, conçu par HenriHenry.

Tu dois positionner des tours sur la carte le long de la route conduisant à ton château, afin de le défendre correctement contre des vagues successives d'assaillants. Les tours peuvent être de différents types et faire l'objet d'améliorations.

Pour te permettre de mieux interagir avec les différents éléments du jeu, Mathieu a même code et intégré à son jeu un véritable système de pointage contrôlé aux flèches du clavier !
En prime, précisons que la carte est raccordée horizontalement et verticalement (poursuivre après avoir atteint le bord droit de l'écran nous ramène à gauche), c'est remarquable !

Pour construire une tour, si tu as suffisamment de fonds, il te faut pointer l'emplacement libre souhaité puis taper une touche
1
à
4
afin d'en choisir le type, touches précisées en écran d'introduction. Les types de tour avec leurs prix te sont rappelés en bas d'écran.

Pour améliorer une tour, encore une fois si tu as assez d'argent, il te faut la pointer puis taper la boîte à outils ou encore
)
.
Comme c'est la seule action possible dans ce contexte, une touche
OK
ou
EXE
aurait peut-être été préférable, plus habituelle pour les joueurs.


Enfin pour lancer la prochaine vague d'ennemis, il te faut pointer le bouton démarrer en haut à droite puis taper
OK
.
Précisons que comme c'est ici la touche
OK
qui est testée et non pas
EXE
, le jeu ne sera malheureusement pas utilisable dans le lecteur Python en ligne de NumWorks.
Ici, comme c'est une action à effectuer plusieurs fois en cours de partie, il aurait peut-être été mieux de donner le choix, et lui associer une touche en plus de la possibilité de passer par le pointage.


Un jeu fort intéressant et prenant ! 😍

Niveau graphismes, on apprécie les petits sprites conçus pour l'occasion.
Les rafraîchissements provoquent de légers clignotements de certains éléments, redessinés inutilement à chaque action.

Par contre et c'est bien dommage devant un tel jeu, nous restons un petit peu sur notre faim. En effet il semble y avoir des bugs nous empêchant de profiter pleinement de la partie. Certaines actions dans le jeu déclenchent l'appel de fonctions F() ou S() qui ne sont apparemment définies nulle-part.

Téléchargement : https://my.numworks.com/python/mathieu- ... defence_v7

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