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TI-Nspire L'OS du prototype TI-Nspire CAS TouchPad DVT enfin découvert

Nouveau messagede critor » 19 Aoû 2013, 00:03

Dans une actualité précédente, la communauté chinoise cnCalc.org dévoilait au monde le tout premier prototype de TI-Nspire CAS TouchPad, un DVT1P2. Contrairement aux modèles finaux, ce prototype ne présentait pas de compartiment accessible pour la batterie rechargeable. De plus il avait été récupéré sans système d'exploitation. :(

Aujourd'hui, cnCalc.org nous sort un nouveau prototype TI-Nspire CAS TouchPad DVT1P2 similaire:


Mais cette fois-ci, le prototype vient avec son système d'exploitation! :bj:
Image


Il s'agit d'une version 2.0.0.851 qui est donc antérieure à la version 2.0.0.1188 ayant accompagné les premières TI-Nspire CAS TouchPad commercialisées, mais aussi à la version 2.0.0.1010 présente sur l'échantillon que Texas Instruments avait prêté au musée Datamath.org.

Comme son prédécesseur, ce prototype était ici préprogrammé avec les versions de production des Boot1 1.1 et Boot2 1.4, et a donc pu être mis à jour sans difficulté et de façon tout-à-fait normale avec le système d'exploitation 3.1. :D
On peut juste regretter que cela ait été fait sans faire de sauvegarde de ce qui était peut-être le dernier exemplaire de la version 2.0.0.851. :(



Source:
http://www.cncalc.org/thread-9257-1-1.html

Lien:
Les versions TI-Nspire sur notre Wiki (à jour avec cette nouvelle version)
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TI-Scientifiques Présentation vidéo de la TI-Collège Plus Solaire

Nouveau messagede critor » 16 Aoû 2013, 15:06

1704Après le tutoriel vidéo sur son boîtier dans une actualité précédente, découvre maintenant la présentation / tutoriel vidéo d'utilisation de la TI-Collège Plus Solaire, la nouvelle calculatrice scientifique de cette rentrée 2013!
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HP Nouveau logiciel HP-Prime 5106

Nouveau messagede critor » 16 Aoû 2013, 14:43

Une nouvelle version du logiciel HP-Prime vient de sortir, datée du 15 août. Apparemment, pas de changement au niveau du CAS ou de la version PC du système d'exploitation, mais au niveau des applications.
Image

Bonne découverte! ;)



Téléchargement:
archives_voir.php?id=19606
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TI-Scientifiques Tutoriel vidéo boîtier nouvelle TI-Collège Plus Solaire

Nouveau messagede critor » 16 Aoû 2013, 13:59

1704Pour cette rentrée 2013, Texas Instruments te sort une nouvelle calculatrice scientifique, la TI-Collège Plus Solaire, que nous t'avions présentée dans une actualité précédente.

Outre son superbe habillage fort reposant tirant sur les teintes de bleu azur à bleu nuit, ce nouveau modèle sa voit rajouter une cellule solaire permettant de prolonger la durée de vie de la pile, que tu n'auras peut-être même plus à changer de toute ta scolarité.

Si tu n'es toujours pas équipé(e) pour ta rentrée dans deux semaines, tu peux découvrir ci-dessous le boîtier de ce nouveau modèle grâce au tutoriel vidéo d'Olivia Duriez:
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TI-Nspire Un outil de diagnostic réseau caché dans le système Nspire

Nouveau messagede critor » 14 Aoû 2013, 16:01

Le système TI-Nspire comporte nombre de secrets, et notamment des boîtes de dialogue orphelines. Ces boîtes de dialogue existent bel et bien mais ne sont accessibles via aucun menu ou combinaison de touches, et les fonctionnalités qu'elles offrent sont donc inutilisables. :'(

Mais, il est possible de lancer ces boîtes de dialogue via des programmes Ndless. Dans une news précédente, Levak vous sortait une première application concrète, avec le dictionnaire bilingue anglais-chinois installable sur les TI-Nspire CX-C. Selon la documentation officielle, ce dictionnaire n'est pas désinstallable. Or, la boîte de dialogue de désinstallation existe bel et bien, mais est orpheline. Le programme de Levak vous permet de lancer cette boîte de dialogue et de désinstaller le dictionnaire, libérant ainsi 4,4Mo d'espace libre. :bj:
Image




Aujourd'hui, Levak a découvert une nouvelle boîte de dialogue orpheline réalisant un diagnostic réseau lors de l'utilisation des modules WiFi TI-Navigator, et vous sort le programme vous permettant d'y accéder.
2819 Image 2820


L'outil de diagnostics affiche nombre d'informations retrouvables sur les autocollants habillant le module ou dans d'autres menus:
  • identifiant (ID) du module
  • adresse réseau matérielle MAC commençant apparemment en 00.09.37.xx.xx.xx
  • identifiant (SSID) du réseau WiFi utilisé

Mais il affiche aussi des informations inédites à ce jour:
  • une version de firmware, ici 2.0.1.6 - et cela veut donc peut-être dire qu'il est possible de mettre à jour les modules
  • l'adresse IP utilisée, apparemment un IP privée en 192.168.101.1xx



Il gère de plus de la même façon les nouveaux modules TI-Nspire CX Navigator utilisant la prise propriétaire supérieure au lieu du connecteur Dock inférieur:
Image 2818


Ce module différent utilise bien évidemment un firmware différent, ici un 2.0.0.136.



TI-Planet, on en apprend tous les jours! ;)




Téléchargement:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=19604
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Casio Contournements Casio Graph : du CAS ?

Nouveau messagede Laurae » 14 Aoû 2013, 11:34

J'ai retrouvé ce matin un (puis un autre) PDF qui explique des choses intéressantes, telles que de manière exhaustive :
  • dériver en un point
  • vérifier une fonction dérivée
  • valeur approchée d'une double dérivée
  • réaliser des suites numériques (voir dans le second PDF)
  • résoudre une équation du second degré et troisième degré approché
  • ajuster rapidement la fenêtre d'affichage graphique
  • gérer les fractions français <-> anglais
  • gérer les fractions approchées <-> exactes
  • résoudre un système d'équation linéaire de 2 à 6 inconnues approché
  • résoudre n'importe quelle équation par valeur approchée
  • manipuler graphiquement une fonction : racines, minimum, maximum, intersections, résolution
  • nombres complexes et liens avec les fractions, conjugué, module, argument, partie réelle, partie imaginaire
  • coniques : étude des cercles selon 2 équations différentes

C'est pour les Casio Graph 35 vertes, mais c'est adaptable pour les autres Casio Graph et à moindre mesure chez les TI (c'est juste que l'interface est différente, le principe est exactement le même).
L'archive date de 2010.

Téléchargement : Contournements Casio Graph : du CAS ?
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Divers Nouvelle approche de l'algorithmique en Seconde chez Hatier

Nouveau messagede critor » 13 Aoû 2013, 15:02

A la rentrée 2009 débutait pour l'Education Nationale française une grande aventure avec l'introduction ambitieuse de l'algorithmique au programme de Mathématiques transitoire de Seconde.
Depuis, les premières questions d'algorithmique sont donc tombées au BAC à partir de la session 2012 pour la série S, avant de se généraliser aux séries ES, L, STL et STI2D à la session 2013. Notons donc bien que ce n'est absolument pas une notion réservée aux seuls scientifiques, bien loin de là.
Et les programmes de l'enseignement supérieur (BTS, classes prépa) viennent d'être mis à jour afin que cet apprentissage puisse se poursuivre.

Je n'ai pas la prétention de livrer ici un témoignage représentatif puisqu'il faudrait des statistiques nationales, mais en pratique quelque soit la classe, l'algorithmique semble faire l'objet d'un rejet de la part d'une petite portion d'élèves. Oublions les considérations sur le niveau des élèves, cela n'ayant rien à voir, puisque quand on leur donne des équations tous les élèves tentent de les résoudre malgré la difficulté pouvant être supérieure, certes bien ou mal mais ils tentent. Mais quand on leur donne de l'algorithmique, une partie plus ou moins importante des élèves ne répondent tout simplement pas à la question, à se demander si ils l'ont seulement lue/cherchée et n'ont pas sauté directement à la question suivante. Et cette observation est partagée par nombre de collègues.
Cette part d'élèves est-elle importante? C'est très variable selon les classes et les séries. Mais même minoritaire, nous nous devons de viser la réussite de 100% des élèves et de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Donc, pourquoi? Pourquoi ce rejet de cette notion de plus en plus essentielle dans le monde d'aujourd'hui et de demain?




Considérons le premier sommet du triangle avec l'enseignant. Peut-être est-ce de sa faute?
Certes, l'algorithmique au lycée est encore jeune, et nombre d'enseignants n'ont jamais été formés pour cela.
Mais si certains enseignants faisaient les choses si mal que ça, ce constat ne serait pas commun à nombre de collègues de toutes origines.
Non pas que je prétende qu'il n'y ait rien à améliorer, mais le problème me semble avoir des racines bien plus profondes.



Occupons-nous maintenant de l'élève. Pourquoi ce refus paradoxal de commencer à comprendre les bases de ce qui se cache derrière les plate-formes mobiles qu'il utilise au quotidien si assidument?
Des témoignages recueillis hors du cadre scolaire apporteraient un début d'explication.

Selon les élèves concernés, l'algorithmique ne relèverait pas des mathématiques mais de l'informatique. Ce cloisonnement est bien évidemment faux d'une part et d'autre part injustifié au moment où l'on exige de plus en plus la polyvalence des enseignants, mais voilà: l'algorithmique serait donc en opposition avec la vision qu'on leur donne (ou qu'ils se font?) des mathématiques.

Est-ce donc que l'enseignant de mathématiques serait, selon l'élève, incompétent en informatique? Ou qu'il n'aurait tout simplement pas à en parler?

On peut aussi se demander si ce ne sont pas les métiers de l'informatique qui ont mauvaise image auprès de ces jeunes, et sans doute qu'un partenariat avec des écoles supérieures ou entreprises pourrait alors leur apporter une réponse.

Mais il n'est pas impossible de faire changer les choses à priori: statistiques et probabilités ont également eu une mauvaise image "non mathématique" en leur temps, qui heureusement finit enfin par s'estomper après des décennies de présence dans les programmes.



Regardons maintenant les livres scolaires et leur adéquation au programme.
Le programme de mathématiques du lycée institue l'algorithmique en tant que thème transversal. Il ne doit pas faire l'objet d'un cours spécifique et doit au contraire être appliqué dans tous les chapitres de mathématiques.

Il se trouve tout simplement que nombre de livres de mathématiques, introduisent et appliquent l'algorithmique de façon non conforme à ce programme.
On trouve en effet chez la plupart des éditeurs les défauts suivants:
  • parmi la petite centaine d'exercices proposés dans chaque chapitre, quelques petits exercices isolés se comptant sur une seule main, et concentrés entièrement à l'algorithmique. En l'absence donc d'introduction ou utilisation dans le contexte d'une activité ou d'un problème, on renforce donc l'image d'une notion distincte au détriment de sa complémentarité ou utilité.
  • un à trois chapitres d'algorithmique. Ils peuvent prendre la forme d'un pseudo-chapitre en début ou fin de livre, ou encore de trois chapitres pour les trois grandes parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilités). Ces chapitres permettent en effet d'introduire des exercices plus intéressants que ceux du point précédent. Ils auraient été bienvenus dans le manuel de l'enseignant à qui il appartient de faire le tri. Mais ils n'ont, selon le programme, rien à faire sous cette forme dans le manuel élève, renforçant là encore l'image d'un thème à part.
  • une forme d'écriture des algorithmes parfois trop calquée sur un langage de programmation que l'on aurait traduit en français
  • une forme d'écriture des algorithmes variable d'un livre à l'autre et parfois même dans le même livre - ce qui devrait être corrigé dans les prochaines éditions maintenant que l'on a eu des algorithmes aux sessions 2012 et 2013 du BAC
Certes, on peut encore parler d'un défaut de jeunesse pour ces manuels. Et les enseignants se basant sur les manuels reproduisent donc ces défauts. Quant à ceux qui ne les utilisent pas, les élèves constateront une contradiction avec le livre.



Au final, tous les sommets du triangle didactique ont leur part de responsabilité. Il faudrait donc changer la vision de l'algorithmique par les élèves et cela passe par la réalisation de livres et de cours cohérents avec l'esprit du programme.

Il convient donc de signaler l'initiative toute récente de la collection Odyssée chez l'éditeur Hatier qui, sans doute consciente des problèmes précédents, tente d'apporter sa réponse pour cette rentrée 2013.

La collection sort en effet un cahier d'activités algorithmiques pour les classes de Seconde. Vous y trouverez, des activités et problèmes faisant un usage raisonné de l'algorithmique pour l'ensemble des chapitres du programme, statistiques et géométrie comprises! :bj:
L'écriture des algorithmes y est soignée, correctement indentée pour en faciliter la compréhension, et homogène. Chaque activité ou problème annonce clairement les notions et compétences algorithmiques travaillées. Les langages de programmation travaillés en parallèle de ces algorithmes sont nombreux et variés: Python, SciLab, calculatrices TI-82/83/84, calculatrices Casio Graph, et même de façon anecdotique TI-Nspire et Casio ClassPad.
2813 2814 2815 2816 2817


Le coût de ce petit trésor? Seulement 4,50€.

De quoi aider certainement l'enseignant à repartir sur de bonnes bases dès la Seconde et espérer réussir cette fois-ci à former les bases algorithmiques chez 100% des élèves!
Espérons que cette initiative sera couronnée de succès, et que les cahiers d'activités pour les Premières et Terminales feront suite!

Les témoignages d'enseignants, lycéens et même anciens lycéens sont les bienvenus ci-dessous - j'aurai plaisir à en prendre connaissance, à y répondre et à débattre.
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle approche de l'algorithmique en Seconde chez Hatier (Commentaires: 11)

Divers Émulateurs en ligne officiels de TI-84+, TI-30XS MV & TI-108

Nouveau messagede critor » 13 Aoû 2013, 00:09

Dans une news précédente, nous vous prédisions l'arrivée d'émulateurs de calculatrices en ligne officiels chez Texas Instruments.

Le contexte était de répondre à la demande des nouveaux examens standardisés Nord-Américains CCSS (Common Core State Standards) et PARCC (Partnership for Assessment of Readiness for College and Careers), qui à partir de 2014-2015 suppriment le support papier pour se dérouler en ligne.

La police d'utilisation des calculatrices du PARCC mentionnait en effet:
Grades 6 – 8 Calculator Policy
  • PARCC mathematics assessments for Grades 6-7 will allow for an online four function calculator with square root.
  • PARCC mathematics assessments for Grade 8 will allow for an online scientific calculator.
High School Calculator Policy
  • PARCC mathematics assessments for High School will allow for an online calculator with functionalities similar to that of a TI-84 graphing calculator.


Il y avait donc mention d'une calculatrice en ligne similaire à la TI-84 Plus. Et vu qu'il y a mention explicite du modèle et de la marque, il nous semblait normal que l'émulateur soit développé par TI ou en lien avec TI - on ne va pas demander à un éditeur tiers de "copier" la TI-84 sans permission.

Et tant qu'à faire, si Texas Instruments devait faire réaliser une version en ligne de son logiciel d'émulation de son logiciel TI-SmartView 84 Plus, pourquoi ne pas en profiter pour fournir en même temps des versions en ligne des autres logiciels TI-SmartView, répondant ainsi simultanément à la demande de calculatrices en ligne quatre opérations et scientifiques?



Aujourd'hui, l'actualité confirme encore une fois nos prédictions. Texas Instruments vient en effet de sortir le logiciel ExamCalc, qui fournit des versions en ligne de ses calculatrices suivantes:
  • TI-84 Plus
  • TI-30XS MultiView
  • TI-108

Peut-être tourne-t-il en Javascript comme notre émulateur en ligne de TI-89/92+/V200. Peut-être même s'agit-il de la TI-84 Plus C couleur... :D
Mais le logiciel, devant être commercialisé auprès institutions nord-américaines, ne semble hélas pas récupérable librement. Dommage qu'un usage personnel gratuit n'ait apparemment pas été prévu: cela aurait permis aux candidats de s'entraîner chez eux dans les conditions d'examen, et accessoirement à tous d'en profiter...

Mais les choses ne sont en pratique pas si simples.
Car si il est certes pénible de cliquer à la souris les touches d'une calculatrice virtuelle plus de quelques minutes, on retrouvera toutefois un confort d'utilisation comparable à celui d'une véritable calculatrice lors de l'utilisation de tablettes tactiles. Et à l'heure de la démocratisation de ces supports, on peut donc comprendre que la diffusion libre d'émulateurs de calculatrices en ligne puisse entrer en conflit avec la vente de ces dernières.




Source:
http://education.ti.com/en/us/about/pre ... se_news166
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