π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-Nspire Un Sudoku en Lua, mais bien plus encore!

Nouveau messagede critor » 22 Mai 2011, 00:38

Aujourd'hui, Levak nous sort enfin son jeu de Sudoku dont on vous avait parlé précédemment.



Le Sudoku? Rien de très intéressant vous pensez?

Mais n'oubliez pas que c'est du Levak: c'est magique!



Son jeu de SuDoKu se voit paré de ce que l'on peut appeler la première véritable interface graphique en Lua et nous en met plein la vue! Pas besoin de 3D pour ça comme nous allons voir...



Admirez les menus déroulants à plusieurs niveaux avec icônes! :bj:

ImageImage




Fondez devant les boîtes de dialogue pop-up: :bj:

Image




Mais ce n'est pas tout! Vous pouvez même tester le jeu en ligne avec le TI-Nspire Document Player, car l'interface est entièrement contrôlable à la souris! Vous n'avez donc aucune obligation d'utiliser le clavier qui n'est pas géré par le logiciel Nspire en ligne.

Voici le clavier virtuel pour utilisation à la souris: :bj:

Image


N'hésitez donc pas à suivre le lien ci-dessous et à cliquer sur le bouton "Tester en ligne" à côté du bouton "Télécharger"! :bj:



Enfin, le jeu est chronométré mais vous avez le droit de le mettre en pause. Toutefois, cela ne vous permettra pas de tricher en grapillant du temps supplémentaire, car Levak a tout prévu et la grille est alors masquée:

Image




Rajoutons que Levak a généré ce programme avec les scripts communautaires pour ensuite l'ouvrir et l'enregistrer avec le logiciel 3.0.1.
En conséquence, vous pouvez aussi bien l'utiliser avec l'OS 3.0.1 que l'OS 3.0.2 ou encore les prochains OS. :bj:
En effet, rien ne différencie ce fichier d'un fichier créé avec le générateur Lua officiel.



Nous avons tous hâte que Levak nous explique les différentes pièces de son travail sur le site de référence du Nspire-Lua.





Levak & Lua... c'est trop fort pour toi!






Liens:
Sudoku
Lien vers le sujet sur le forum: Un Sudoku en Lua, mais bien plus encore! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Transforme ta TI-Nspire basique en TI-Nspire CAS dans le monde entier!

Nouveau messagede critor » 21 Mai 2011, 23:45

Dans une news précédente, nous vous proposions un tutoriel pour transformer facilement votre TI-Nspire basique en TI-Nspire CAS.

Image




Notre membre rayquaza59 a fait l'effort de le traduire intégralement en anglais, lui donnant ainsi une visibilité internationale. :bj:





Le monde entier remercie rayquaza59! :bj:






Liens:
Le tutoriel (français et anglais)
Lien vers le sujet sur le forum: Transforme ta TI-Nspire basique en TI-Nspire CAS dans le monde entier! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Downgrade 3.0.2 à l'horizon

Nouveau messagede critor » 21 Mai 2011, 23:23

L'OS 3.0.1 sorti le mois dernier incluait une nouvelle protection anti-downgrade dans son Boot2 3.0.1 qui empêchait l'installation de tout OS antérieur au 3.0.

Nous vous avons alors offert avec notre utilitaire TNOC la possibilité de retirer cette protection et donc de pouvoir à tout moment revenir en arrière et utiliser Ndless. Il suffisait avec cet utilitaire de retirer le Boot2 du fichier d'OS avant sa première installation. L'OS 3.0.1 fonctionne en effet sans aucun problème sur un Boot2 1.4.

Image


Si vous n'aviez pas vu ce message à temps, nous vous avons également sorti l'artillerie lourde afin de reprogrammer votre Boot2 3.0.1 en un Boot2 1.4.

39




Avec l'OS 3.0.2 qui vient de sortir, nous vous annoncions une double protection anti-downgrade, et vous disions qu'il n'y avait aucun retour en arrière possible à ce jour, même pas vers l'OS 3.0.1.

La communauté libre a toutefois eu une idée depuis et est en train de tester une méthode de downgrade logicielle. Mais cette méthode ne marche pas avec le Boot2 3.0.1. Il vous faut absolument le Boot2 1.4.

Si vous passez à l'OS 3.0.2, nous vous conseillons donc toujours d'en retirer le Boot2 avant la 1ère installation avec notre utilitaire TNOC. D'après nos tests, cela n'influe en rien sur son fonctionnement.
Ainsi la porte ne se refermera pas derrière vous, et vous pourrez peut-être (si les tests le confirment) revenir en arrière plus tard. :bj:

Si vous sautez cette étape, cela restera possible mais il faudra ressortir l'artillerie lourde...

En attendant la sortie de Ndless 3 cela restera la seule solution.



Plus d'infos prochainement... gardez espoir!




Liens:
TNOC (pour pouvoir revenir en arrière plus tard)
Lien vers le sujet sur le forum: Downgrade 3.0.2 à l'horizon (Commentaires: 0)

TI-Nspire Le blog officiel de Ndless annonce son retour pour bientôt!

Nouveau messagede critor » 21 Mai 2011, 22:12


On le croyait mort et enterré par l'OS 3.0.2...



Et bien non! Le blog officiel de Ndless vient d'ouvrir et annonce deux bonnes nouvelles:

- son retour en version 3 pour les OS 3.0 :bj:

- le lancement des tests d'une version alpha pour bientôt :bj:



La faille qui permettait l'installation de Ndless sur les OS 1.3 à 2.1 a été corrigée dans les OS 3.0.

Toutefois, une nouvelle méthode d'installation est évoquée, utilisant justement le Lua! :bj:



Tout espoir n'est donc pas encore perdu: restez connectés!






Liens:
Ndlessly, le blog officiel de Ndless

Lien vers le sujet sur le forum: Le blog officiel de Ndless annonce son retour pour bientôt! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Les générateurs Lua "accidentellement" publiés

Nouveau messagede critor » 21 Mai 2011, 17:40

Une erreur de protection contre l'affichage des sous-dossiers sur un serveur web non officiel vient d'exposer publiquement plusieurs outils et documents Lua confidentiels (sous NDA: Non Disclosure Agreement) aux yeux de tous.


Au milieu de nombreux exemples, on trouve notamment les fichiers sensibles suivants, avec documents et outils:
Script_Tools.zip
Scripts_and_Docs.zip




De premiers tests effectués montrent que le générateur est fonctionnel et que la communauté peut donc à nouveau créer des programmes Lua utilisables sous l'OS 3.0.2.

Le fonctionnement du générateur est assez simple: à partir d'un fichier texte comprenant le code source Lua, il enregistre quelque chose dans le presse-papiers. Il suffit ensuite tout simplement de coller dans un classeur ouvert avec le logiciel TI-Nspire 3.0, et le programme est directement utilisable.




Ces informations ont été révélées par ExtendeD sur Omnimaga:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic=8526.msg156831

Lien vers le sujet sur le forum: Les générateurs Lua "accidentellement" publiés (Commentaires: 0)

TI-Nspire Le mystérieux prototype Nspire "jumbo"

Nouveau messagede critor » 21 Mai 2011, 16:26

Zac Bowling (alias zbowling) a publié une photo d'une espèce de prototype Nspire géant!!! :bj:

2




Il y a un clavier Nspire à droite et un écran Nspire en haut...

Bien sûr, on pourrait croire à un assemblage non fonctionnel de pièces variées autour d'une carte mère d'ordinateur portable...



Mais regardez bien le clavier Nspire! Il est différent de tout ce que nous vous avons présenté jusqu'à présent, prototypes inclus!

- les touches non fléchées sont celles des TI-Nspire CAS+
- la couleur noire et la brillance sont celles des TI-Nspire TouchPad CAS
- les touches fléchées sont celles des TI-Nspire ClickPad

Image




Bref, ce clavier Nspire est bien celui d'un prototype encore inconnu à ce jour sur Internet, ce qui rend l'ensemble de la photo crédible.

Sans compter que zbowling a également publié des photos d'autres prototypes dont nous vous avons déjà parlé, et semble effectivement avoir certaines portes d'accès chez TI.



Après tout cela, on ne manquera donc pas de noter à droite la présence d'un port série RS232 de format standard, mais aussi à gauche d'un lecteur de carte SD, dont il reste plusieurs traces dans l'OS encore de nos jours. Lecteur totalement supprimé ou mis en externe? Le mystère reste entier.



Au final, on peut penser à un modèle de développement/démonstration/test. On peut le dater de façon intermédiaire entre les TI-Nspire CAS+ (février à octobre 2006) et les TI-Nspire ClickPad (depuis février 2007).





TI-Planet: vous ne verrez plus jamais votre Nspire comme avant!






Liens:
L'image dans notre galerie des prototypes (avec informations complémentaires)
Lien vers le sujet sur le forum: Le mystérieux prototype Nspire "jumbo" (Commentaires: 0)

Divers Calculatrices, examens et concours... les VDM!

Nouveau messagede critor » 20 Mai 2011, 23:10

Cette fois-ci, nous n'allons pas vous dire ce qu'il faut faire pour réussir, mais ce qu'il ne faut pas faire.

Essayez de faire en sorte que pour une fois, l'histoire ne se répète pas cette année! ;)





1) Rangez proprement votre calculatrice tout au long de l'année...

[quote="Hi-tech fourmilière"]Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé où nichaient les centaines de fourmis qui se baladent chez moi depuis plusieurs semaines. Elles s'entassent dans ma calculatrice à 200 €. VDM

VDM 3202002



2) N'oubliez pas votre calculatrice le jour J...

Aujourd'hui, je me rends pour l'épreuve de maths d'un concours d'entrée d'une école d'ingénieur. Je sors de mon sac ce que je crois être ma calculatrice... C'était la télécommande de la télé. Les maths étaient coeff 6, je voulais vraiment réussir ce concours. VDM

VDM 70476

Aujourd'hui, je pars en retard pour un gros bac blanc de maths coefficient 7. Une fois devant ma copie, je me rends compte que, dans l'urgence, j'ai pris ma vieille Game Boy Color retrouvée il y a peu, et non ma calculette graphique. VDM

VDM 4217380



3) N'oubliez pas de mettre des piles dans votre calculatrice pour le jour J...

[quote="antho-92"]Aujourd'hui, bac de maths. Je constate avec horreur qu'il manque deux piles à ma calculatrice. Résultat : une épreuve complètement ratée. Le soir, j'apprends que c'est mon petit frère qui les a prises pour jouer à Pokémon. VDM

VDM 2560416



4) N'oubliez pas de remplacer vos piles par des neuves la veille du jour J, et ce dans le respect des consignes de la notice... (voir forum en cas de besoin)

[quote="seb"]Aujourd'hui, épreuve de gestion. Je sors ma calculatrice qui indique "batterie faible". Fière de moi, je sors un jeu de piles neuves. J'ai appris aujourd'hui que lorsqu'on change les piles, ça efface la mémoire de la calculette... Elle contenait plus d'une centaine de formules indispensables à mon examen... VDM

VDM 83478



5) Attention à qui vous prêtez votre calculatrice...

[quote="Xtra67"]Aujourd'hui, mon prof m'emprunte ma calculatrice pour "un calcul". Cinq minutes après, il me la rend et me remercie : il a échangé mes piles neuves contre ses piles à plat. VDM

VDM 311865

[quote="Okami"]Aujourd'hui, je viens récupérer la calculatrice que j'avais prêtée à une camarade. La machine contenait toutes les formules de deux années de BTS. Après son passage, la calculette est aussi vierge qu'une jeune mariée. "J'ai eu un petit souci", qu'elle me dit. VDM

VDM 274938

Aujourd'hui, ma prof m'emprunte ma calculatrice. Elle a pu y relire mot pour mot les démonstrations de ma copie de BAC Blanc de la semaine dernière... VDM


Aujourd'hui, mon ami a cru me faire plaisir en me rendant ma TI-Nspire toujours bourrée de documents Ndless/mViewer, mais mise à jour avec l'OS 3.0.2... VDM






Avec TI-Bank, évite les VDM le jour J!


Lien vers le sujet sur le forum: Calculatrices, examens et concours... les VDM! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Le nouveau site de référence pour le Nspire-Lua

Nouveau messagede critor » 20 Mai 2011, 14:56


Inspired-Lua.org, le nouveau site de référence pour les communautés Nspire-Lua vient d'être lancé.

Image




Le but du site est d'offrir des ressources pour la programmation Lua sur TI-Nspire, de façon complémentaire mais aussi bien plus complète que ce qui se faisait déjà:

- articles multilingues

- documentation de chaque instruction

- exemples

- tutoriels

- ...



On aimera particulièrement la présentation de code de façon claire avec coloration et indentation:

Image




Le site n'a absolument pas l'intention de diviser la communauté et ne comporte d'ailleurs aucun forum. La finalité est uniquement de servir de référence neutre aux différentes personnes, quelles que soient leurs origines, fonctions ou opinions.


Nous espérons dans cet article avoir levé quelques inquiétudes qui ont apparemment germé pendant la nuit:

- la documentation du langage Lua n'a absolument rien de confidentiel

- rien ne nous empêche également de continuer à parler du Lua sur les autres sites

- à priori, les projets/programmes/exemples Lua générés avec la version préliminaire de l'outil cité dans la news précédente seraient publiables

- seul ce qui nous est directement fourni par TI est confidentiel: pour le reste, nous restons entièrement libres d'informer



www.inspired-lua.org



En espérant que la programmation Lua sera un jour à nouveau accessible à tous et croyez bien que nous faisons tout pour cela,

Vos dévoués Critor, Levak & AdRiWeB


Lien vers le sujet sur le forum: Le nouveau site de référence pour le Nspire-Lua (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1190 utilisateurs:
>1146 invités
>39 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)