π
<-
Chat plein-écran
[^]

Divers Réforme de la classe de terminale : spécialité Informatique

Nouveau messagede noelnadal » 06 Jan 2012, 18:58

Bonsoir tout le monde,

Je souhaitais vous introduire à un point très intéressant de la réforme par l'Éducation Nationale pour la classe de Terminale S.
Autrefois (aujourd'hui aussi ^^) il y avait trois spécialités :

- mathématiques;
- physique-chimie;
- SVT.

À présent une quatrième spécialité s'ajoute : Informatique et Sciences du Numérique, ou plus simplement ISN (moins clair car contre ;) ). L'Éducation Nationale était en effet souvent critiquée du fait que les programmes français étaient très en retard au niveau de l'informatique et des nouvelles technologies : ce retard va donc peut-être être comblé. :)

Pour vous dire vite fait, il y a quatre grands thèmes :

- représentation de l’information;
- algorithme;
- langage : un langage simple (python par exemple) choisi par le prefesseur;
- architecture.

Sachez que l'HTML sera également enseigné. ;)
Pour ce qui est de l'épreuve du baccalauréat, vous aurez un oral de 20 minutes qui comptera coefficient deux.

Bien entendu, le but n'est pas de vous transformer en experts, il s'agit juste d'une initiation.
Voilà, si ça vous donne envie de prendre ça dans les années à venir.

Noël.


Lien : Programme officiel de cette terminale "spé info", "spécialité informatique"

terminale, spé info, spécialité informatique, spé informatique, spécialité info
Lien vers le sujet sur le forum: Réforme de la classe de terminale : spécialité Informatique (Commentaires: 56)

TI-Nspire Historique des Phoenix (CAS+) et premières Nspire...

Nouveau messagede Lionel Debroux » 06 Jan 2012, 13:48

Joerg Werner, du bien connu musée de calculatrices DataMath, a posté un intéressant résumé de l'histoire des prototypes CAS+ (Phoenix) successifs, et des Nspire Clickpad, là encore des prototypes à la production de masse.
On y retrouve, sous une présentation condensée, le fait déjà connu que les CAS+ datent de 2006 (ce qui veut dire que leur conception date de 2005, peut-être même 2004, soit très peu de temps après les 89 Titanium) et les Nspire Clickpad (CAS et non-CAS) datent plutôt de 2007.

Plus d'informations sur http://www.datamath.org/Story/Phoenix.htm (en anglais) :)
Lien vers le sujet sur le forum: Historique des Phoenix (CAS+) et premières Nspire... (Commentaires: 0)

TI-Nspire TI-Phoenix 1, premier coup d'oeil dans l'OS!

Nouveau messagede critor » 06 Jan 2012, 05:39

Afin de mettre à disposition ses images en qualité originale, le musée DataMath vient de créer la page du TI-Phoenix 1.



Outre les résultats de ses tests matériels, vous y trouverez notamment plusieurs informations que nous lui avons communiquées suite à nos tests logiciels:

- une fréquence CPU probablement réglée à 78MHz comme sur les autres TI-Nspire CAS+ (contre 90MHz pour les TI-Nspire avec un OS 2.0 ou antérieur, 120MHz pour les TI-Nspire non-CX avec un OS 3.0 ou ultérieur, et 133MHz pour les TI-Nspire CX)

- en guise de Boot1, un étrange U-Boot 1.1.2 (January 23, 2006) non développé par TI

- deux dates des 14 et 15 février 2006 pour le système Phoenix



Pour ce premier coup d’œil, nous allons vous expliquer cette dernière date en allumant le TI-Phoenix 1 devant vous! :bj:


Première surprise, il n'y a pas d'écran de boot avec le logo Nspire ou Texas Instruments! :o:

Nous sommes accueillis par le message "Preparing file system, please wait...".
355

Au bout d'un long moment se rajoute le message "done.", puis "Loading Operating System...".
356

Après quelques tours de cadran, nous arrivons enfin à l'OS. Plusieurs menus sont grisés, dont celui pour transférer des fichiers. Par contre, on notera l'affichage de la date dans le système de fichiers, date qui a disparu par la suite. Les documents créés se voient datés du 1er janvier 1970 à défaut de possibilité de régler l'horloge.
357

Sinon, on retrouve bien l'interface générale des OS CAS+, même si beaucoup d'icônes manquent d'originalité. Les 4 applications historiques: éditeur, calculs, tableur et géométrie sont déjà présentes.
358

Arrivons donc maintenant à l'écran "A propos" de l'OS, qui n'est d'ailleurs pas évident à trouver:
354

Et surprise! Aucune mention du mot "Nspire". L'OS s'appelle "Phoenix". Aucun numéro de version n'est d'ailleurs mentionné, seule la date de compilation y figure: 15 février 2006.

Aucune information non plus sur les Boot1 ou Boot2. Alors comment ai-je réussi à découvrir le U-Boot? La suite au prochain épisode! :bj:


Voici maintenant venue l'heure d'éteindre le TI-Phoenix 1. :snooze:
Le modèle P1-EVT2 plantait avec un freeze de l'écran quand on voulait l'éteindre... Sera-t-on plus chanceux ici avec le P1-EVT1?

Essayons...

Ah ben c'est mieux, ça ne plante pas... Mais en fait ça ne fait strictement rien du tout: l'écran reste allumé et l'OS continue de fonctionner comme si de rien n'était! :D

Bon bah... retrait des piles alors! :P
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Phoenix 1, premier coup d'oeil dans l'OS! (Commentaires: 0)

TI-Nspire TI-Phoenix 1, le test matériel!

Nouveau messagede critor » 05 Jan 2012, 22:38

Aujourd'hui j'avais prévu de vous faire découvrir les secrets de l'OS du TI-Phoenix 1 P1-EVT1, le plus ancien prototype Nspire connu publiquement et que nous avions annoncé en primeur dans une news précédente.



Vous aviez été très enthousiasmés par cette découverte, et aviez posé plein de questions sur l'OS, auxquelles j'avais prévu de répondre aujourd'hui en révélant ses secrets.

Hélas, il semble qu'une personne ait contacté le musée Datamath avec une adresse email rappelant un ancien site où j'étais pour demander les images de la carte mère du TI-Phoenix 1, et le musée vient de me répondre effectivement qu'il avait cru que les photos étaient pour moi et avait tout balancé... Photos évidemment publiées, et découverte auto-attribuée par absence de source, mais une fois de plus, personne ne sera dupe dans la communauté TI internationale, et peu de membres de la communauté francophone seront dupes.

Je n'en dirai pas plus sur ce fait divers fort peu intéressant que vous pouvez juger vous-même, et préfère poursuivre un travail productif pour tous plutôt qu'une pale imitation, notamment avec le développement de nDoom (le jeu est normalement finalisé et n'attend plus que Ndless) et de mViewer dans l'immédiat. ;)

De toutes façons, être copié/imité à ce point est la meilleure preuve que l'on fait de l'excellent travail! :P




Donc c'est fort dommage, mais à cause de cet incident vous n'aurez pas le test logiciel aujourd'hui, qui dans ma logique venait avant le test matériel.

Mais étant bien évidemment le seul à avoir ce prototype entre les mains, je vais donc vous montrer ci-dessous les photos du matériel de la TI-Phoenix 1 que j'ai faites moi-même. Pour la peine elles sont en plus grande résolution, et il y en a même une supplémentaire. :P



Il y a donc 3 cartes:

- la carte clavier
353

- la carte écran (Liquid Crystal Display Board): PH1_EVT1_LCDB_2412
352

- la carte mère (Mother Board ou Main Board): PH1_EVT2_MB_6412
351



Les cartes sont très similaires à celles du prototype P1-EVT2 que nous vous présentions dans une news précédente. Comme on peut le voir sur le musée Datamath, le prototype P1-EVT2 est doté d'une carte mère PH1_EVT2_MB_6413, et d'une carte écran PH1_EVT2_LCDB_2413.


Les numéros de "build" à 4 chiffres du TI-Phoenix 1 P1-EVT1 diffèrent donc de seulement 1 unité par rapport à ceux du P1-EVT2 doté de Boot1 et Boot2 datant de février 2006, ce qui donne déjà un indice très précis sur la date.

Dans ces codes, PH1 signifie "Phoenix 1", EVT est pour "Evaluation".


Nous retrouvons sur la carte mère tous les composants standard d'une Nspire CAS+:
- Processeur TI-OMAP: NP31AZZG
- Mémoire SDRAM: HYB18L256160
- Mémoire Flash ROM NOR: SST 39VF400A (Boot1 - 512Ko)
- Mémoire Flash ROM NAND: ST NAND256W3A (Boot2 + OS + Diags - 32Mo)

On y remarque deux connecteurs apparemment identiques. Mais l'un s'enfiche sur la carte clavier, tandis que l'autre est le connecteur de debug caractéristique des modèles de développement.




Nous sommes toutefois surpris que notre TI-Phoenix 1 P1-EVT1 soit apparemment un hybride avec une carte écran EVT1 et une carte mère EVT2. Il y a donc forcément eu plus ancien et nous espérons pouvoir bientôt poursuivre avec vous notre voyage dans le temps. :)

Au-revoir, à bientôt!
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Phoenix 1, le test matériel! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Découvre les classes interactives TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 05 Jan 2012, 18:14

Après le site international de TI, c'est maintenant au tour du site de TI-France de vous offrir la possibilité de prévisualiser des classes interactives TI-Nspire, mais en français cette fois-ci!

Les classeurs interactives TI-Nspire consistent en des calculatrices ou logiciels Nspire communiquant avec l'ordinateur de l'enseignant. Il est ainsi possible de distriber, contrôler en temps réel, et relever un travail.


Parcourez les couloirs de cette école virtuelle... Regardez ce que ça donne en salle de maths, en salle de sciences... Vous pouvez même apporter votre touche personnelle! ;)



Lien vers le sujet sur le forum: Découvre les classes interactives TI-Nspire (Commentaires: 1)

TI-Nspire Génère tes classeurs Lua en ligne!

Nouveau messagede critor » 05 Jan 2012, 08:02

Si pour une raison ou pour une autre tu n'utilises pas le logiciel TI-Nspire, la seule façon de créer des classeurs Lua était d'utiliser l'utilitaire Luna d'ExtendeD.


Mais selon la configuration dont tu disposes (Windows, Linux, Mac...) il fallait charger des versions différentes de Luna, et encore quand elles existaient... Peut-être aussi n'appréciais-tu pas d'avoir à utiliser la ligne de commande...


Deep Thought répond aujourd'hui à ce manque en publiant une version en ligne de Luna, avec autorisation d'ExtendeD! :)

Plus besoin de télécharger, installer ou configurer quoi que ce soit... Où que tu sois et où que tu ailles, tu as juste à accéder à son site et tu récupères en quelques secondes le classeur pour ta TI-Nspire! :bj:



Bon codage! ;)


Lien vers le sujet sur le forum: Génère tes classeurs Lua en ligne! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Nouveau messagede Neo » 04 Jan 2012, 23:34

Bonjour à tous!

Si vous suivez régulièrement les conversations sur IRC (notamment sur #nspire-lua et #omnimaga), je parlais (ça relevait plutôt du rêve d'ailleurs) lundi dernier de me servir d'une batterie de Nintendo DS afin d'alimenter ma TI-Nspire TouchPad.

Comme dit dans une des excellentes news de critor, la batterie rechargeable officielle vendue par TI a les caractéristiques suivantes: 3.7V, à une intensité de 1060mAh, soit 1.06Ah, soit 3.92Wh.

Cette batterie est difficile à trouver (aller, je vous donne les liens de Jarrety - je crois que c'est le bon - et TSP, je suis sympa :=): ), et est quand même chère (21,50€), surtout vu le prix auquel on trouve les TI-Nspire TouchPad et ClickPad.
Petite parenthèse, si vous avez une TI-Nspire ClickPad, vous pouvez changer de topic.
En effet, l'emplacement prévu pour loger la batterie n'a été inclus que dans les TI-Nspire TouchPad, équipées ou non du CAS (calcul formel). Donc possesseurs d'un clavier ClickPad, passez votre chemin :s
Bref, la batterie est chère et rare.

Il ne vous reste plus alors que les bonnes vieilles piles AAA. Oui, ces piles qui coûtent de plus en plus cher, qui énervent tout le monde parce qu'elles sont omniprésentes, et qui alimentent aussi les TI z80, qui sont moins puissantes mais nécessitent en fait autant de piles que vos Nspire, c'est-à-dire 4.

Ces piles ont une durée de vie variable, ça dépend ce que vous en faites (il m'est déjà arrivé de les faire tenir un mois entier comme 1 semaine, tout dépend de l'utilisation que vous en faites). 4 piles/mois, à 10€ la douzaine de piles, ça commence à faire cher..

J'en avais personnellement marre de devoir changer de piles tout le temps (je fais partie de ces personnes qui utilisent intensément leur Nspire). C'est en retrouvant une vieille batterie de Nintendo DS et en voyant les mentions écrites noir sur blanc dessus que m'est venu l'idée de l'utiliser sur ma Nspire. Je n'ose pas trop faire de soudure, je regarde juste pour l'épaisseur.
C'est là l'un des problèmes: la batterie de Nintendo DS est plus épaisse que la batterie TI officielle. Il faut donc forcer pour pouvoir fermer le capot de la bête.

J'ai donc décidé de demander plus ou moins de l'aide sur IRC, et Adriweb m'a répondu quelque chose de très pertinent suite au fait qu'il y ait 4 pins sur la prise de la batterie, alors que nous ne connaissons que + et - (la terre n'étant pas valable pour une batterie, on aurait l'air fins avec une Nspire reliée à la terre :%): :%): ). Il a suggéré 1 pin + pour la recharge, 1 autre pour l'utilisation, la même chose s'appliquant à la borne négative.
Et bien il avait raison! Certain du fait que les pins soient, de haut en bas, ++--, j'ai décidé de toutefois utiliser seulement un fil par borne, c'est-à-dire que je n'ai que 2 fils de branchés entre ma batterie de DS et ma Nspire..

Afin de savoir si ma batterie était détectée au premier test, où j'avais relié le + aux 2 pins du haut et le - à ceux du bas, j'ai préféré laisser les piles... J'ai alors eu un message surprenant: j'avais, en plus de l'icône des piles, une icône de batterie avec un triangle "Attention". Les pins ne sont pas ++--, mais --++.. Sûr d'avoir trouvé, j'enlève les piles, déssoude et ressoude aux bons endroits et..... ça marche!

Vidéo Proof of Concept exclusive!!!

http://www.youtube.com/watch?v=Q0mHjlyVaGs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, sachez qu'il y a certains modèles de batteries qui ne sont pas compatible avec cette manipulation. En effet, il faut vraiment que la batterie ait un voltage de 3.7V. Concernant l'amperage, plus il est grand, plus la durée d'utilisation de la calculatrice sera grande!
Je n'ai par contre pas pu tester si le chargement de la batterie peut se faire sur ordinateur, mais je serais plus en mesure de faire des tests demain en début d'après-midi.

Voici quelques liens où vous pouvez acheter des batteries de Nintendo DS compatibles avec ma manipulation:
-PriceMinister;
-Amazon, avec un exemple de la fourchette de prix hyper large!
-eBay.

Ces annonces vendent toutes des batteries identiques à la mienne, donc vous n'avez même pas besoin de vous demander si c'est OK ou pas :)
Lien vers le sujet sur le forum: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie! (Commentaires: 17)

TI-Nspire TI-Nspire LabStation Cradle, le test sur ordinateur!

Nouveau messagede critor » 04 Jan 2012, 20:03

Dans une news précédente, nous vous avions présenté le premier test francophone de la TI-Nspire LabStation Cradle, avec une calculatrice.
Aujourd'hui, afin de vous en révéler encore plus sur ce périphérique TI-Nspire et sur ce qu'il a dans le ventre, nous allons poursuivre nos tests depuis un ordinateur! :bj:



Connectée à l'ordinateur, la LabStation est alors utilisable depuis le logiciel Nspire version 3.
350

Notons que contrairement à la calculatrice, le logiciel permet d'avoir plusieurs classeurs ouverts simultanément, comme si il y avait plusieurs calculatrices.
La LabStation ne sera donc bien évidemment utilisable qu'avec un seul classeur à la fois, et n'apparaîtra dans un nouveau classeur qu'après fermeture de toutes les fenêtres DataQuest du classeur précédent.



Aussi extraordinaire que cela puisse vous paraître, dans une news précédente, nous vous annoncions déjà sans même avoir la LabStation entre les mains que c'était matériellement et logiciellement une véritable calculatrice Nspire, mais sans écran ou clavier. Oui, une carte mère Nspire avec un ASIC Zevio (processeur ARM), un OS / logiciel de Diagnostics / Boot2 (Flash ROM NAND), et un Boot1 (Flash ROM NOR). Plusieurs choses viennent ici conforter cette affirmation incroyable de notre part! :bj:



Le logiciel TI-Nspire détecte la LabStation absolument de la même façon qu'une calculatrice Nspire, et permet même d'en mettre à jour l'OS.
Image


Toutefois, aucun fichier ou dossier n'est listé dans le contenu de la calculatrice. Il est possible de glisser/déposer des classeurs tns, mais cela provoque une erreur de transfert.



Passons sous le logiciel TI-Nspire Computer Link, qui offre plus de possibilités de contrôle. Là encore, les LabStation sont détectées exactement comme des calculatrices Nspire:
Image


Mais par la suite, le dossier "documents" n'apparaît pas et l'on obtient la même erreur qu'avec le logiciel précédent:
Image


Regardez notamment en bas de l'image l'espace occupé de 838 octets sur 28544Ko, ce qui confirme la présence d'une puce Flash-ROM NAND de 32Mo comme sur les vieilles TI-Nspire ClickPad/TouchPad! :bj:
L'on peut toutefois s'interroger sur l'utilité d'une telle capacité si les transferts de fichiers ne sont pas autorisés. La LabStation n'a en effet absolument pas besoin de ces 28Mo restants, puisque les données d'expériences sont logiquement stockées en mémoire RAM, et ne risquent pas d'occuper un tel espace. Pourrait-elle donc par exemple offrir dans un prochain OS un stockage externe, comme le faisait en son temps le TI-CBL2?... Y a-t-il réellement des projets pour cette puce de 32Mo chez TI, ou est-elle là tout simplement parce que l'on est reparti d'une carte mère Nspire que l'on a modifiée au minimum? Mystère...



Mais par contre, avec ce logiciel l'on peut obtenir plus d'informations sur ce qui se cache vraiment dans la LabStation, alors préparez-vous pour le grand final! ;)
Image Image


Et oui, bingo! :bj:

- Les LabStation ont bien un système de fichiers en Flash ROM NAND de capacité 27,88Mo. L'OS prend très peu de place puisque 27,06Mo sont libres.

- On découvre enfin la présence d'un Boot1 que l'on supposait dans la news précédente! :bj:

- On a même droit à des versions de Boot2 et OS antérieures à celle distribuée sur le site de TI! :bj:
* Boot2 3.0.1.1658 ou 3.0.1.1761 au lieu de 3.1.0.392
* OS 3.0.1.1761 au lieu de 3.1.0.392



Branchée sur un ordinateur, la TI-Nspire LabStation Cradle est détectée en tant que trois périphériques:
- TI Data Collection OS Update Device
- TI Data Collection Sled Composite Device
- TI Data Collection Sled Device
Image


Le premier périphérique semble donc effectivement spécifique aux transferts d'OS, et l'on peut supposer que les autres servent au transfert des données des capteurs.



La TI-Nspire LabStation Cradle est donc bien une véritable calculatrice Nspire, probablement basée sur les cartes mères des TI-Nspire ClickPad ou TouchPad, et nous avions vu juste! :bj:

Ce n'est d'ailleurs pas une exception, puisqu'une la tablette TI-Nspire ViewScreen est elle aussi une calculatrice Nspire modifiée.

En espérant que comme le TI-CBL2 à l'époque, l'OS des LabStation saura évoluer pour offrir un espace de stockage externe à la TI-Nspire!






TI-Planet! Il ne suffit pas d'avoir le matériel... Faut-il encore les compétences pour le comprendre!
;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Nspire LabStation Cradle, le test sur ordinateur! (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
970 utilisateurs:
>959 invités
>7 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)