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TI-Nspire nCraft, Minecraft sur TI-Nspire !

Nouveau messagede Persalteas » 02 Oct 2012, 08:59

Bonjour à tous !

Je parie qu'on vous l'a déjà demandé: quand vous montrez à quelqu'un un de vos programmes sur calculatrice, il vous demande presque un coup sur 2:
Et tu vas coder Minecraft, dessus ?


Ce défi, Chockosta l'a relevé ! :#tritop#:

Nous avions déjà apprécié le talent de Chockosta dans ses nombreux autres jeux Lua de qualité, et je me permets de le féliciter une fois de plus pour ce programme là, qui même s'il est encore en développement, relève presque de l'exploit :) !

Je vous présente donc ici quelques photos :bj:

1440 1441 1442 1443

Fonctionnalités actuelles:

- Se déplacer (touches :ns8: :ns2: :ns4: :ns6: )

- Changer l'angle de vue (flèches/touchpad)

- Casser un bloc (vitesse instantanée pour le moment) avec la touche :nsta:

- Poser un bloc (terre uniquement pour le moment) avec la touche :nsct:

- Le saut n'existe pas: vous franchissez les obstacles automatiquement ! (mieux que dans Minecraft :P )

- Les cubes n'ont pas de texture (pour le moment ?), et se différencient par leur couleur.

- Pas encore de mobs ni même de Steve, mais j'ai cru comprendre en parcourant le topic Omnimaga qu'il essaierait de placer des images 2D dans l'environnement 3D.

- Le principal "défaut", qui de toute façons était inévitable, est bien sur que la TI ne charge qu'une petite zone a la fois de visible (un seul chunck ? je ne sais plus le mot exact utilisé dans Minecraft), ce qui fait que le joueur ne voit pas a plus loin qu'une dizaine de blocs.

- Pas de sauvegarde de Map pour l'instant. Vous perdez vos changements a chaque démarrage du jeu.

- Le jeu étant encore en développement, il n'y a pas encore d'inventaire ou d'items, mais on ne sait pas ou Chockosta s'arrêtera !

- Ah, et bien sur, contrairement à Minecraft, nCraft est gratuit ! :P


Installer nCraft:

Vous avez besoin d'une TI Nspire avec l'OS 3.1
- Installez Ndless ( http://tiplanet.org/ndless )
- téléchargez nCraft ( http://ti-pla.net/a6876 )

Je remercie au passage notre membre entercar68 qui vous explique ça en vidéo:



Notez bien que la dernière version n'a pas forcément été mise à jour sur TI Planet avant une version définitive, vous pouvez suivre l'avancement du programme sur Le topic Omnimaga.

A bientôt pour une version définitive !
Merci encore à Chockosta ! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: nCraft, Minecraft sur TI-Nspire ! (Commentaires: 9)

TI-z80 Raycasting appliqué toute TI

Nouveau messagede nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:06

La réalisation d'un moteur 3D raycasting est un travail compliqué et amène souvent après des jours et des jours de travail à un résultat comme celui-là : ( fait par moi-même )
Image

Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :

gemini :
Image

Elimination:
Image

Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.

Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre :), le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas :)

J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre :)

Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs

J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.

Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting :)

À vos programmes :)


Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...
Lien vers le sujet sur le forum: Raycasting appliqué toute TI (Commentaires: 13)

spécifiques [FR/EN] gpSP : GameBoy Advance sur TI-Nspire !

Messagede Adriweb » 30 Sep 2012, 10:59

This tutorial is available both in French and English

Ce tutorial est disponible à la fois en Anglais et en Francais

Un certain nombre d'entre vous ne sont pas arrivés à correctement installer l'émulateur de GBA, ainsi nous avons donc décider de vous concocter un tutorial étape-par-étape ;-)

Comment jouer à la GameBoy Advance sur la TI-Nspire ?

1221


C'est facile ! Suivez ce tutoriel :


  1. Téléchargez Ndless et installez-le
    Rien de mystérieux, suivez le tutorial d'installation si vous ne connaissez pas déjà la procédure.
    Image


  2. Téléchargez l'émulateur de GameBoy Advance, "gpSP-Nspire"
    Rien de plus simple :
    Image



  3. Extrayez le contenu du fichier zip
    Il vous suffit maintenant d'extraire le contenu du fichier zip dans un dossier de votre choix. Vous devriez avoir ceci :
    Image


  4. Le bios GBA
    Pour que l'émulateur puisse marcher, il lui faut un bios GBA, que vous pouvez trouver ici
    Une fois téléchargé, placez ce fichier gba_bios.bin.tns dans le même dossier que l'émulateur extrait plus tôt.
    Image


  5. Transfert de l'émulateur.
    Créez-vous un dossier "gba" (ou autre) dans le dossier ndless de votre calculatrice, et transférez-y tous les fichiers .tns du dossier de l'émulateur : game_config.txt.tns, gba_bios.bin.tns, gpsp_launcher.tns, et gpsp_resources.tns. Pour le transfert, vous pouvez utiliser le Computer Software, le Computer Link Software ou Tilp.
    Image


  6. Test de l'émulateur
    Tout est transféré et devrait marcher normalement. Vérifions ceci :
    - Sur votre Nspire, allez dans le dossier de l'émulateur
    - Lancez le fichier "gpsp_launcher.tns".
    - Vous devriez voir un explorateur de fichier probablement "vide".
    Pas la peine de le lancer, ca veut déjà dire que tout s'est passé correctement, vous êtes prêts à passer à l'étape suivante ;-)


  7. Transfert de jeux !
    Voilà, vous devriez théoriquement être fin prêts pour jouer :)
    Pour pouvoir jouer à vos jeux GBA préférés :
    - Téléchargez leurs ROMs (certains sont disponibles ici, et sinon Google est votre ami).
    - Renommez (si besoin est) le fichier en y ajoutant un ".tns" à la fin pour que le transfert marche.
    - Transferrez le fichier .gba.tns dans le dossier de l'émulateur sur votre Nspire


  8. A vos jeux !
    Il vous suffit maintenant de lancer "gpsp_launcher.tns" et de sélectionner votre jeu pour qu'il se lance :)
    Vous trouverez plus de détail quant à la configuration possible etc., mais rappelons les touches par défaut :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Menu keys:
    Move - Up/down on Touchpad, or 8/5 on numpad
    Change options - Left/right on Touchpad, or 4/6 on numpad
    Select - Click or enter
    Go back - menu (or assigned menu key, see below)
    Move up (in directory listing) - esc

    Default ingame keys (can be changed in the menu):
    Note, touchpad always acts as d-pad.
    D-pad up 8
    D-pad down 5
    D-pad left 4
    D-pad right 6
    A del
    B var
    Left Trigger scratch
    Right Trigger doc
    Start shift
    Select ctrl
    Menu menu
    Fast Forward F
    Load State L
    Save State S
    Save+Exit Q

    Image


Et voilà !
Amusez-vous bien ;-)


Some of you have asked us for some help when trying to install the GBA emulator on their Nspire, so we decided that it would be great to provide a nice step-by-step tutorial :)

How to play GameBoy Advance games on your TI-Nspire ?
It's easy ! Follow this tutorial ;-)


  1. Download and install Ndless
    That's already documented in this installation tutorial. Follow the guide well if you don't know how to already
    Image


  2. Download the GameBoy Advance Emulator, "gpSP-Nspire"
    That's plain easy :
    Image



  3. Extract the zip file
    You now just need to extract the zip file you downloaded, inside a directory of your choosing. You should get:
    Image


  4. The GBA bios
    For the emulator to function, you need a GBA Bios. You can find that here.
    Once you downloaded that file, move it inside the folder of the emulator you created earlier.
    Image


  5. Transfer the emulator.
    Create a "gba" directory (or any name you want) in your nspire, and in that folder, transfer all the .tns files ( game_config.txt.tns, gba_bios.bin.tns, gpsp_launcher.tns, et gpsp_resources.tns) from the folder on your computer. you can use the Computer Software, the Computer Link Software, or Tilp.
    Image


  6. Testing the emulator
    Everything is transferred and should be working properly as expected. Let's check that :
    - On your Nspire, go in the emulator folder.
    - Launch "gpsp_launcher.tns".
    - You should see a file explorer, probably "empty".
    That means it's all good and you should be ready to go to the next step :).


  7. Transfer your games!
    You should be all good to go :)
    In order to play your favorite GBA games :
    - Download their ROMs (you can find some here, but Google is your friend anyway).
    - If needed, rename the .gba file to .gba.tns so that you can transfer it to your Nspire.
    - Then, transfer that .gba.tns file to your Nspire :)

  8. Let's play, now !
    You now just have to launch "gpsp_launcher.tns" and selected the game you want to launch it :)
    You can find more detail in the readme file, but here's a quick reminder of the keybindings :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Menu keys:
    Move - Up/down on Touchpad, or 8/5 on numpad
    Change options - Left/right on Touchpad, or 4/6 on numpad
    Select - Click or enter
    Go back - menu (or assigned menu key, see below)
    Move up (in directory listing) - esc

    Default ingame keys (can be changed in the menu):
    Note, touchpad always acts as d-pad.
    D-pad up 8
    D-pad down 5
    D-pad left 4
    D-pad right 6
    A del
    B var
    Left Trigger scratch
    Right Trigger doc
    Start shift
    Select ctrl
    Menu menu
    Fast Forward F
    Load State L
    Save State S
    Save+Exit Q

    Image


There, done !
Enjoy ;-)
Lien vers le sujet sur le forum: [FR/EN] gpSP : GameBoy Advance sur TI-Nspire ! (Commentaires: 15)

TI-z80 Test rétroprojection TI-85 VSC

Nouveau messagede critor » 30 Sep 2012, 10:50

Dans une news précédente nous vous présentions le pack de rétroprojection TI-85 VSC complet, la 2ème solution de rétroprojection éducative sortie par Texas Instruments en 1992 pour la TI-85, après celle de la TI-81 en 1990.
1399 1400


Nous étions étonnés devant la taille minuscule de la tablette de rétroprojection ViewScreen dédiée à peine plus grande que l'écran, surtout par rapport aux tablettes récentes:
1412 878


Voyons un peu ça... Il me faut déjà trouver un rétroprojecteur en état de marche, ce qui se fait de plus en plus rare avec l'avènement des vidéoprojecteurs... Ah zut, celui-ci le ventilateur tourne bien, mais les 2 lampes sont apparemment grillées... Tentons une autre salle... Ah, en voilà enfin un! :)

1428

Effectivement, l'utilisation directe de la tablette ViewScreen sur le rétroprojecteur produit un affichage qui ne sera certainement pas visible pour les élèves des derniers rangs.

C'est pour ça que TI a pensé à tout et fournit dans le pack une loupe très puissante sous la forme de l'adaptateur de rétroprojection T691 de chez Polaroid! :bj:
1414 1416 1423


Pour pouvoir bien voir la différence, délimitons le contour de la rétroprojection sans l'adaptateur au feutre rouge:
1429
(merci pour la photo)


Et voici maintenant la même rétroprojection avec l'adaptateur:
1427


Waouh! :o
Je vous avais bien dit que la loupe était surpuissante! ;)
Malgré la faible distance à l'écran, les dimensions de la rétroprojection sont quasiment triplées, cette dernière étant désormais lisible pour tous! :bj:



Ça vaudrait peut-être le coup de poursuivre d'autres tests de cette loupe maintenant... :P
Image
Lien vers le sujet sur le forum: Test rétroprojection TI-85 VSC (Commentaires: 1)

Divers Participe à la 5ème chasse au trésor mathématique

Nouveau messagede critor » 30 Sep 2012, 09:50

Envie de progresser tout en t'amusant en algorithmique et en logique, les deux thèmes transversaux étudiés désormais tout le long des trois années du lycée?

Alors participe dès maintenant en ligne aux qualifications de la 5ème chasse au trésor mathématique organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques et Logiques).



Cette année les machines de Turing sont à l'honneur et tu devras donc penser comme un lecteur de bande magnétique pour monter les étages! ;)

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De nombreux lots sont à gagner grâce aux nombreux partenaires! :bj:
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Image Image



Lien vers le sujet sur le forum: Participe à la 5ème chasse au trésor mathématique (Commentaires: 5)

TI-Nspire "TI-Nspire Tutorials Volume 2" eBook

Nouveau messagede Laurae » 29 Sep 2012, 15:41

Vous avez peut être déjà vu... Offre lancement eBook "TI-Nspire Tutorials Volume 1" gratuit par Lucas G. Allen de TechPoweredMath.com sorti le 1er Juillet 2012 !

Maintenant il revient avec un nouveau eBook ! "Using CAS Features Like a Champion", "utiliser les fonctionnalités du CAS comme un maitre/champion" en français, un eBook de 98 pages sorti le 5 Août 2012 !

Image

Le livre couvre beaucoup de fonctions de calcul formel utilisables sur la calculatrice, comme par exemple :
- résoudre des équations
- factoriser
- dériver
- intégrer
- résoudre les équations différentielles

le tout visé pour les étudiants et professeurs qui aimeraient se plonger dans le calcul formel présent sur la TI-Nspire CAS (Clickpad, Touchpad, CX).
A noter que les touches mentionnées dans le livre concerne les TI-Nspire CAS Touchpad et TI-Nspire CX CAS, la TI-Nspire CAS Clickpad (la calculatrice Nspire grise/blanc) ayant un clavier différent des autres.


Lien pour acheter le livre : Using CAS Features Like a Champion (6.75$)
Lien vers le sujet sur le forum: "TI-Nspire Tutorials Volume 2" eBook (Commentaires: 11)

TI-z80 Sortie du livre de KermM sur la programmation 83+ / 84+ !

Nouveau messagede Adriweb » 29 Sep 2012, 14:41

Salut à tous,

Il y a peu (précisément le 27 Septembre 2012), le livre de Christopher Mitchell (connu en tant que "KermM"), un des très grands de la communauté connus pour ses exploits techniques autant logiciels que matériels (par exemple, DoorsCS, CalcNet ...), a été publié et rendu disponible sur plusieurs distributeurs !
On vous en parlait il y a plusieurs mois déjà, et le voici maintenant disponible en eBook (PDF) et en version papier pour un peu moins d'une trentaine de dollars.


Programming the TI-83 Plus/TI-84 Plus :
Image

Ce livre concerne la programmation (très grosse majorité sur le TI-Basic) sur les calculatrices z80 séries 83+ et 84+.
Rappelons rapidement son contenu (qui s'étale sur plus de 300 pages !) :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Image


Remercions par ailleurs Christopher Mitchell une fois de plus pour notamment avoir cité TI-Planet dans son livre (page 314 pour ceux qui l'auraient déjà acheté !) ;-)
Image


Bref, voici quelques endroits où vous pourrez l'acheter :
- Amazon
- Barnes & Noble
- Manning, l'éditeur directement. Contient aussi des extraits.
Lien vers le sujet sur le forum: Sortie du livre de KermM sur la programmation 83+ / 84+ ! (Commentaires: 6)

Divers Traduis facilement algorithmes en programmes calculatrices

Nouveau messagede critor » 27 Sep 2012, 23:14

Introduit en Seconde pour la rentrée 2009 et arrivé en Terminale S pour la rentrée 2011, l'algorithmique, thème transversal du programme de maths du lycée, est tombé massivement et pour la première fois au BAC S 2012.

C'est sans doute une des raisons pour lesquelles vous nous semblez plus nombreux à déjà faire de l'algorithmique au mois de septembre cette année. ;)



Une compétence qui n'est pas évaluée à l'écrit au BAC mais qui est un attendu du programme est de savoir traduire un algorithme pour sa calculatrice graphique.

Cela permet de tester la justesse de l'algorithme, d'obtenir ses résultats, et même souvent de mieux comprendre l'algorithme en tant que tel.



Si tu n'as pas la même calculatrice que l'ensemble de tes camarades, il se peut que ton professeur t'aide moins que les autres, soit parce qu'il ne connaît pas ton modèle, soit par simple manque de temps.

Afin de corriger cette inégalité, je publie ce soir sur TI-Planet des fiches qui devraient t'aider à traduire beaucoup plus facilement tes algorithmes en programme calculatrice sur la plupart des modèles en circulation:
  • TI-76/82/83/84
  • TI-Nspire
  • Casio Graph 20/25/30/35/60/65/75/80/85/95

Tu te vois guidé dans les différents menus de ton modèles à l'aide de touches génériques aisément identifiables! :bj:
Image


Au programme à ce jour:
  • Fiche n°1: créer, éditer et exécuter un programme
  • Fiche n°2: les instructions d'entrée
  • Fiche n°3: les instructions de sortie
  • Fiche n°4: les affectations
  • Fiche n°5: les instructions conditionnelles
  • Fiche n°6: les opérateurs de test



Bonne programmation! ;)




Lien:
Pack fiches "de l'algorithme au programme"
Lien vers le sujet sur le forum: Traduis facilement algorithmes en programmes calculatrices (Commentaires: 8)

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