π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-Nspire Recharge massive sans effort de tous vos modules sans-fil!

Nouveau messagede critor » 24 Sep 2011, 20:31

Dans trois news précédentes, nous vous faisions découvrir le module sans-fil TI-Nspire Navigator Cradle.

707

Remarquez la présence de 3 contacts en bas du module, et celle d'un connecteur d'alimentation sur son côté droit.



Imaginez 30 modules à se trimballer dans chaque classe avec 30 alimentations et des fils qui trainent de partout...



Heureusement, Texas Instruments a la solution avec la TI-Nspire Cradle Charging Bay, appareil desiné à recharger simultanément 5 modules sans-fil.

Nous allons d'ailleurs le tester pour vous aujourd'hui. ;)



Image


Comme vous le voyez, le TI-Nspire Charging Bay dispose de 5 emplacements.

Au fond de chaque emplacement, l'on remarque 3 contacts qui correspondent à ceux visibles sur le module. Il suffit donc tout simplement de glisser le module sans-fil dans un des emplacements pour en recharger la batterie.

Vous le laissez ensuite passer la nuit après une dure journée de cours, et le retrouverez au maximum de ses capacités le lendemain matin.





Comme vous pouvez le voir, les côtés gauche et droit ont été prévus avec une poignée pour permettre une saisie confortable de l'appareil avec les deux mains, et donc des déplacements faciles.

Lors du transport on se rend compte d'ailleurs que malgré sa taille, la Charging Bay est extrêmement légère. Sans doute ne contient-elle quasiment aucune électronique, uniquement les 3 fils d'alimentation qui desservent les 5 emplacements.



Image


Le derrière révèle une inscription stylée "Texas Instruments" en clair sur fond sombre.



Chacun des 5 emplacements permet donc d'accueillir au choix:
- un module Wifi seul
- un module WiFi attaché à sa calculatrice

Les modules disposent d'une diode qui est orange en chargement, et passe au vert une fois la charge terminée.

L'emplacement est en fait séparé en 2 parties par une rainure: une partie calculatrice et une partie module WiFi.
Lors de l'insertion d'un module WiFi seul, ces rainures l'emprisonnent et le guident jusqu'au contact sans permettre aucun débordement dans le compartiment calculatrice.
L'insertion est donc dans tous les cas des plus aisées; il suffit quasiment de "laisser tomber" et ça va faire le contact tout seul! :bj:

Donc module Wifi avec ou sans calculatrice?
Cela dépend surtout si les calculatrices utilisées sont emportées par les élèves chez eux ou pas.
Si les calculatrices restent dans l'établissement, la Charging Bay sert donc également de boîte de rangement et a ainsi une double utilité. :bj:

Il est même possible d'y ranger une calculatrice sans son module.

Et enfin, la TI-Nspire Cradle Charging Bay est compatible avec les TI-Nspire CX! :bj:

Vous pouvez le constater avec les affirmations précédentes ci-dessous:

Image
(de gauche à droite: TI-Nspire ClickPad + module WiFi, rien, TI-Nspire ClickPad seule, TI-Nspire CX CAS + module WiFi, module WiFi seul)




Grâce à la TI-Nspire Cradle Charging Bay, sur une classe de 30 élèves il n'y a plus besoin que de 6 câbles d'alimentation au lieu de 30... Et les calculatrices s'insèrent ou se retirent avec la même facilité.

TI-Nspire Cradle Charging Bay: un encombrement minimal et aucune perte de temps en début/fin de cours!
:bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Recharge massive sans effort de tous vos modules sans-fil! (Commentaires: 0)

TI-Nspire Transforme ta TI-Nspire en TI-Lampe-de-poche !

Nouveau messagede Levak » 24 Sep 2011, 18:58

Une petite activité rigolote et assez impressionnante, dont l'idée m'est venue suite à une remarque de notre membre Excale, consiste à brancher sur le port série de votre TI-Nspire CX une diode electro-luminescente !

Il suffit de brancher l'anode de la diode sur le pin n°4 (TX) et la cathode sur le pin n°5 (Ground) comme ici :
Image
Image

Ici il s'agit d'une LED verte assez basse luminosité, mais voyons avec des LED économiques que l'on trouve dans nos lampes de bureau économiques :

Image

Magie !

Avec ça, même la nuit vous pouvez vous servir de votre TI-Nspire CX pour vous orienter (devant vous) tout en l'utilisant (face à vous) =)
Lien vers le sujet sur le forum: Transforme ta TI-Nspire en TI-Lampe-de-poche ! (Commentaires: 8)

TI-Nspire Quatrième indice pour gagner une TI-Nspire CX CAS!

Nouveau messagede critor » 23 Sep 2011, 20:46

Dans une news précédente, nous vous révélions le troisième indice pour gagner une TI-Nspire CX CAS dans le cadre du concours m@ths et tiques.

Image




now9434 vient juste de nous prévenir de la publication du 4ème indice: "L'Italie est mon pays."...



Le gagnant est le premier à soumettre le ou les mots mystère correspondant à l'ensemble des indices, et bien évidemment en rapport avec les mathématiques.





N'oubliez pas non plus notre concours TI-Nspire Lua où vous avez 3 fois plus de chances de gagner une TI-Nspire CX CAS! ;)

Image






Liens:
Page du concours
Formulaire de participation (attention: un seul essai autorisé!)
Lien vers le sujet sur le forum: Quatrième indice pour gagner une TI-Nspire CX CAS! (Commentaires: 11)

Divers Des neutrinos dépassent la vitesse de la lumière.

Nouveau messagede critor » 23 Sep 2011, 18:38

La vitesse de la lumière dans le vide est très exactement de 299792,458 km/s.

La théorie de la relativité d'Einstein présentait cette vitesse comme infranchissable.



Or, lors d'une expérience européenne entre le CERN (Genève) et Sasso (Italie), il semblerait que d'autres particules, les neutrinos, aient réussi à dépasser très légèrement cette vitesse en atteignant les 300006 km/s, soit un excès de 0.07% par rapport à la vitesse de la lumière.

C'est certes un pourcentage très faible, mais qui a une grand importance, car le dépassement de la vitesse de la lumière ouvre théoriquement la porte aux voyages dans le temps...



Image




Quelle curieuse coïncidence que nous ayons justement parlé du voyage dans le temps hier avant la diffusion massive de cette information par les médias...




Source:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/des-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-la-lumiere_1576530_3244.html
Lien vers le sujet sur le forum: Des neutrinos dépassent la vitesse de la lumière. (Commentaires: 11)

Divers TI-Planet: chroniques de la genèse - chapitre 1

Nouveau messagede critor » 22 Sep 2011, 11:58

Dans notre épopée épique vers notre nouvelle TI-Planet, nous avons traversé la TI-Galaxy.

Ayant dans l'urgence de la situation fait un petit excès de vitesse et dépassé la vitesse de la lumière, des images de vieilles connaissances du passé nous sont alors apparues, comme celle de cette bonne vieille Galaxy 10:

Image


La série des calculatrices scientifiques TI-Galaxy a en effet équipé nos collégiens pendant une bonne partie des années 90.



Mais parmi ces images, nous avons alors remarqué quelques ovnis:

Image
(source: Musée Datamath)


C'est une Galaxy 30 posée sur une tablette munie d'un haut-parleur. La tablette offre une lecture audio du nombre affiché à l'écran, soit de façon naturelle, soit chiffre à chiffre.



Dans une news précédente, nous avions démontré la possibilité produire du son, directement intégrée dans la TI-Nspire:

Image







Après la couleur, à quand donc l'extension sonore officielle pour TI-Nspire?
;)






Sources:
La Galaxy 30 + son extension parlante sur le musée DataMath (anglophone)
La Galaxy 40x + son extension parlante sur le musée DataMath (anglophone)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Planet: chroniques de la genèse - chapitre 1 (Commentaires: 1)

TI-Nspire Nouvelle version Luna et nouvelles perspectives

Nouveau messagede critor » 21 Sep 2011, 22:29

Extended avait sorti en août dernier le programme Luna qui permettait à partir vos scripts Lua de générer un classeur Nspire, sans avoir à passer par les logiciels officiels et les licences qu'ils nécessitent.

Pour cela, Extended avait donc réimplémenté/contourné les différents codages/cryptages utilisés dans le format TNS des OS 3.x.



Il se trouve qu'avant le cryptage, un document Nspire se présente tout simplement sous la forme d'une arborescence XML.

Et Extended vient à peine de sortir une mise à jour de Luna qui offre une nouvelle possibilité, celle justement de convertir du code XML en un document Nspire! :bj:



Il est donc désormais possible d'intervenir directement au niveau du XML des classeurs, le principal intérêt étant de produire des classeurs Nspire qui ne pourraient pas être générés avec les logiciels/OS officiels.

Notamment, ces situations qui étaient en théorie "impossibles" peuvent donc être non prévues/gérées dans le code de l'OS, et l'intérêt est alors de tester de potentielles failles d'exécution de code pour le futur Ndless 3 sur les OS 3.x et les calculatrices CX.


Et c'est donc un pas de plus vers l'ouverture des OS 3.x et calculatrices CX à l'assembleur!
:bj:



Source:
Blog d'Extended (anglophone)

Lien:
Luna
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle version Luna et nouvelles perspectives (Commentaires: 3)

Divers Attention aux sectes dans les écoles!!!

Nouveau messagede Neo » 21 Sep 2011, 02:17

Re-bonne nuit :D

Je souhaite juste faire un petit rappel, concernant quelque chose de plus en plus fréquent partout dans le monde, et plus spécialement en France, où nos lois anti-sectaires sont très dures.

Ce dont je vais vous parler ici est du VECU. Hier, sortie de cours normale, avec cours de maths. Je ressors, je vois deux hommes distribuer des petits livres. Croyant que ce sont des agendas offerts par la municipalité, je m'approche....Et non! Ce sont les Evangiles!!

Explication:

Les sectes "recrutent". Les mineurs (donc nous, et moi) sont faciles à manipuler, elles vont toutes essayer de vous faire croire ci ou ça. Si des personnes vous demandent vos coordonnées, NE LES DONNEZ PAS. C'est le mode opératoire des sectes: avoir vos coordonnées, pour vous rappeler après et vous harceler :twisted:

Il y a aussi une autre méthode, que j'ai vue hier: ils sont "porteurs de la parole du Christ".

Je vous rassure tout de suite: les racolleurs à la sortie des écoles et lycées ne sont pas QUE des sectes. Pour ma part, c'était l'association Gédéons, que je connais de nom, qui est une asso qui distribue gratuitement des Evangiles à travers le monde.

Leur présence n'est toutefois pas normale à la sortie d'un établissement scolaire, car ils sont une association apparentée chrétienne. Donc, si vous voyez des gens racoller près des écoles, prenez un bouquin, regardez le nom qui est inscrit dedans et tapez dans Google le nom + le mot "secte". N'allez surtout pas sur les sites officiels des "associations", qui est très sûrement trompeur. Si c'est une secte, avertissez votre CPE, qui prendra les mesures nécessaires.

Bonne nuit à tous!

A lire: http://reseau.parental.free.fr/spip/spip.php?article38
Lien vers le sujet sur le forum: Attention aux sectes dans les écoles!!! (Commentaires: 9)

TI-Nspire Bientôt plus de tutos pour la TI-Nspire!!

Nouveau messagede Neo » 21 Sep 2011, 01:53

Bonne nuit à tous! c'est la première fois que je newse de nuit

Je profite de mes problèmes de santé pour vous informer qu'il y aura très bientôt beaucoup de tutoriaux TI-Nspire qui arriveront, ainsi que pour les z80. J'ai en effet constaté que même en Première, beaucoup de gens ne savent pas se servir d'une calculatrice graphique, que ce soit d'une TI-Nspire ou d'une z80.


Voici une petite liste des tutos à venir:
-Comment recevoir gratuitement le clavier TI-84 même en France? (c'est ce que j'ai fait, je l'ai reçu :P)
-Amélioration du tuto "Le jailbreak de la TI-Nspire et ses possibilités" (ajout de "mettre des jeux NES", "visionner des images", etc.....)
-Comment faire rentrer TI-Planet dans ses consoles Nintendo
-Amélioration du dictionnaire que j'ai créé la semaine dernière.
Lien vers le sujet sur le forum: Bientôt plus de tutos pour la TI-Nspire!! (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1077 utilisateurs:
>1067 invités
>5 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)