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Divers Concours "Calcathon", 17 mai à 14h, 1 Nspire CX CAS à gagner

Nouveau messagede critor » 15 Mai 2017, 23:04

166Ce
mercredi 17 mai
à partir de
14 heures
environ, heure française,
TI-Planet
t'organise un concours de fin d'année scolaire.

Intitulé le
Calcathon TI-Planet 2017
, ce concours aura une forme particulière.
Il s'agira d'un marathon, où tu devras être le premier à arracher le secret que nous aurons soigneusement dissimulé dans un programme calculatrice de notre conception.

Rien n'est à priori interdit, tu seras libre de lancer le programme sur émulateur, le modifier, ou tout ce que tu pourras imaginer... l'important étant d'être le premier ! ;)


Sois donc là à 14 heures précises, chaque minute compte !
(un compte-à-rebours à été mis en place en haut à gauche du site)


Pour faire tourner le programme écrit en langage
Basic
, tu auras besoin d'avoir avec toi un des modèles suivants avec son câble de transfert, ou bien l'émulateur correspondant :
  • TI-82 Advanced
    ,
    TI-82 Plus
    ,
    TI-82 STATS
    ,
    TI-82 Stats.fr
  • TI-83
    ,
    TI-83 Plus
    ,
    TI-83 Plus.fr
    ,
    TI-83 Plus Silver Edition
    ,
    TI-83 Premium CE
  • TI-84 Plus
    ,
    TI-84 Plus C Silver Edition
    ,
    TI-84 Plus CE
    ,
    TI-84 Plus CE-T
    ,
    TI-84 Plus Pocket SE
    ,
    TI-84 Plus Silver Edition
    ,
    TI-84 Pocket.fr


Viens partager un moment ludique avec nous, et peut-être gagner une superbe
TI-Nspire CX CAS
, pour tes examens ou pour l'année prochaine ! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Concours "Calcathon", 17 mai à 14h, 1 Nspire CX CAS à gagner (Commentaires: 29)

Examens ECE 2017: 20 sujets cette année contre 25 l'an dernier

Nouveau messagede Admin » 15 Mai 2017, 22:49

Chaque année, le Ministère fournit une banque de
25 Tps
pour la
SVT
et
25 Tps
pour la Physique-Chimie, pour l'épreuve de
ECE
(Evaluations des Compétences Expérimentales)
, épreuve pratique en sciences au
Baccalauréat Scientifique
.
Les années précédentes, la liste des numéros de ces 25 Tps était
disponible publiquement
sur le site du
Ministère
.

Mais cette année est une
année particulière
, comme nous l'évoquions dans un précédent article, et marque un
tournant
dans l'organisation des ECE.
La liste des TPs n'est, hélas, plus disponible publiquement.


Toutefois, après une
recherche sur Google
, nous sommes tombé sur
plusieurs sources
mentionnant le fait qu'il n'y aurait
pas 25 sujets, mais 20 cette année.

Ceci en raison du
renouvellement total de la banque de sujets
, cela devait coûter trop
de temps et d'argent
d'en organiser davantage. De plus, il est tout à fait possible qu'il y ait
plusieurs banques de sujets
, pour les élèves de métropoles et ceux des centres étrangers.
Cette découverte
inattendue
, s'avère être un
atout
pour nous: moins de sujets à découvrir, ce qui signifie par conséquent
une révélation plus rapide
des TP.


Mais c'est n'est pas tout
.


Nous découvrons également sur le site de
l'Académie de Nantes
une liste de sujets pour les
ECE 2017 en SVT
, avec un numéro indiqué pour chaque sujet.
Et, étrangement, nous comptons
20 sujets différents
.
La numérotation de ces sujets semble être la
numérotation officielle
: des numéros de
11 à 220,
dans l'ordre du programme.

Aurions-nous mis la main sur la liste des sujets officiels tirés au sort? Probablement. :bj:


Quoi qu'il en soit, lors de ton
passage aux ECE
, note bien le
numéro du sujet
s'il y en a un
, ainsi que le titre et un résumé du TP
(Manipulations, questions...)
.
Viens ensuite le partager sur les
topics dédiés
sur tiplanet.org: http://bit.ly/PhECE2017 et http://bit.ly/SVTECE2017






N'hésitez pas à rejoindre les
1 400 personnes
sur le groupe Facebook dédié aux ECE et au Baccalauréat 2017: https://www.facebook.com/groups/ECEBac2017
Vous pourrez y retrouver notre combat pour garantir l'égalité entre tous les candidats au baccalauréats du monde entier, notamment par l'entraide, la diffusion de fiches de cours, de programmes pour calculatrice, d'aide à l'orientation et de soutien face aux difficultés.
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2017: 20 sujets cette année contre 25 l'an dernier (Commentaires: 1)

TI-Nspire Test TI-Nspire CX CR6 : nouvel ASIC à 156 MHz !

Nouveau messagede critor » 15 Mai 2017, 22:43

8332Découvertes dans un article précédent, voici enfin ce soir la révélation de tous les secrets de la dernière génération de
TI-Nspire CX
, les
CR6
lancées avec la révision matérielle
Y
mise en production en avril 2016.

Nous nous attendions à de gros changements, et voici enfin ci-contre la nouvelle carte mère
CX_CR_VI_MB_4410
.

Comme nous nous y attendions, pour la toute première fois depuis 2011, nous passons à une toute nouvelle puce
ASIC
! :bj:
L'ancienne
ET-NS2010B
est ici remplacée par une
ET-NS2015C
.
Des tests avec
Ndless
confirment que le
Boot1
3.0.0.99
embarqué par l'ancienne puce est ici remplacé par la nouvelle version
4.0.1.43
, celle qui était artificiellement apportée par une puce
Flash-NOR
externe sur les
TI-Nspire CX
de génération
CR4
(révision
W
lancée en octobre 2015)
.

83308336En utilisant
Ndless
et en consultant le log de démarrage avec un équipement dédié, nous découvrons une grande nouvelle - les
TI-Nspire CX CR6
sont plus rapides, le processeur de la nouvelle puce
ASIC
tournant désormais d'origine à
156 MHz
! :bj:
Boot Loader Stage 1 (4.0.1.43)
Build: 2015/7/20, 14:47:25
Copyright (c) 2006-2015 Texas Instruments Incorporated
Using production keys

Last boot progress: 2060

Available system memory: 28072
Checking for NAND: NAND Flash ID: WINBOND
SDRAM size: 64 MB
SDRAM memory test: Pass
Clearing SDRAM...Done.
Clocks: CPU = 156MHz AHB = 78MHz APB = 39MHz
Clearing SDRAM...Done.
Boot option: Normal

Loading from BOOT2 partition...

Pour rappel, et comparaison :
  • révisions matérielle A-V : 132 MHz
  • révision matérielle W
    (CR4)
    : 156 MHz
    (+18%)
  • révision matérielle Y
    (CR6)
    : 156 MHz
    (+18%)



8327Nous remarquons également une nouvelle puce
Flash-NAND
, une
Winbond W29N01GZDIBA
remplaçant donc l'
ESMT FM60D1G12A
.
Elle fait toujours
128 Mio
, mais peut-être est-elle plus rapide elle aussi... à confirmer lors de nos prochains test. ;)

Enfin la dernière puce visible, une
Winbond W989D6KBGX6I
, est en fait une
SDRAM
de
64 Mo
, comme sur les anciennes
TI-Nspire CX
.
La différence étant qu'auparavant cette mémoire était interne à la puce
ASIC
, et passe donc ici en externe pour une raison que nous ignorons.

Lien vers le sujet sur le forum: Test TI-Nspire CX CR6 : nouvel ASIC à 156 MHz ! (Commentaires: 6)

Examens Fuite ECE 2017 : les 20 numéros des sujets de SVT

Nouveau messagede Admin » 15 Mai 2017, 22:23

Cette année, le Bulletin Officiel n'a pas précisé la numérotation dans la banque nationale des sujets choisis pour tomber aux épreuves d'ECE de SVT et Physique-Chimie. Mais Google passe partout, Google indexe tout...

Grâce à Google, on trouve en accès libre sur le site de l'académie de Nantes, une interface à l'attention des établissements pour collecter des statistiques sur les sujets qu'ils ont choisi de poser :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/scien ... 0339982078

Il y a visiblement en SVT un maximum possible de 20 sujets différents, dont voici la numérotation révélée par la page en question :
11, 19, 43, 57, 66, 90, 103, 106, 114, 127, 138, 140, 164, 174, 175, 179, 180, 183, 210, 220


Les numéros permettent habituellement d'optimiser les échanges, en étant sûr du sujet auquel correspondent certains témoignages parfois trop laconiques si le numéro a bien été relevé/retenu.
Ils donnent aussi des indications, la numérotation dans la banque nationale suivant habituellement l'ordre exact du programme tel que publié au Bulletin Officiel, ce qui peut être utile pour mieux deviner ce qui manque au fur et à mesure des témoignages.

Notons que cette sélection de 20 sujets ne concerne possiblement que la métropole qui aura ses épreuves début juin.
Pour les centres étrangers qui ont leurs épreuves du 16 au 18 mai, la sélection des 20 sujets est peut-être différente...
Lien vers le sujet sur le forum: Fuite ECE 2017 : les 20 numéros des sujets de SVT (Commentaires: 0)

Examens Fuite ECE 2017 : 20 sujets différents au lieu de 25 !

Nouveau messagede Admin » 15 Mai 2017, 21:52

Cette année, le Bulletin Officiel n'a pas précisé le nombre de sujets différents qui seront posés aux épreuves d'ECE de SVT et Physique-Chimie.

Mais on trouve l'information sur Google. Certains sautaient de joie à l'idée d'une augmentation du nombre de sujets compliquant les échanges, et bien non - c'est tout le contraire, il y aura seulement 20 sujets différents au lieu de 25 cette année, enseignement de spécialité inclus, ce qui devrait grandement faciliter les partages d'informations en ligne.

L'information a été échangée sur le Forum National de SVT dans le fil ECE 2017 ( http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtop ... 128&t=7022 ), hébergé par l'académie de Toulouse. On y trouve même la justification de cette réduction, la banque de sujets aurait été intégralement refaite suite aux nombreux échanges de l'année dernière.

Certes, il faut visiblement s'inscrire pour pouvoir lire le sujet en question, mais c'était sans compter sur le fait que Google-Bot est apparemment inscrit sur le forum et indexe tout, se moquant complètement du caractère public ou non des fils de discussion qu'il consulte : http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Notons que l'information ne concerne que la SVT, et peut-être juste les centres étrangers
(l'enseignant ayant posté étant d'Algérie)
, centres qui organisent les épreuves du 16 au 18 mai et non début juin comme la Métropole. Mais tout comme c'était 25 sujets partout l'année dernière, aussi bien en Physique-Chimie qu'en SVT et en Métropole comme dans les Centres Etrangers, il serait logique que ce soit 20 sujets partout cette année.
Lien vers le sujet sur le forum: Fuite ECE 2017 : 20 sujets différents au lieu de 25 ! (Commentaires: 0)

Examens Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour

Nouveau messagede critor » 15 Mai 2017, 21:06

"BAC S : ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour d'épreuve"

C'est par ce titre racoleur et mensonger que commence l'analyse du déroulement des épreuves d'ECE 2017 publiée sur
Le café pedagogique
.

Les sujets seraient donc différents chaque jour cette année ? Et donc le partage d'informations entre candidats totalement inutile ? Voyons cela ensemble.



Le rédacteur se base sur deux textes publiés au Bulletin Officiel du 23 février dernier, un pour la Physique-Chimie et un pour la SVT, et nous énumère divers changements par rapport au déroulement de ces épreuves à la session 2016 :
  • le fait qu'un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale
  • le fait que le nombre de situations d'évaluation, qui avait toujours été de 25 en Physique-Chimie et 25 en SVT
    (enseignement de Spécialité inclus)
    n'est désormais plus chiffré



Mais c'est là que l'article semble devenir très confus. Le rédacteur y présente comme modification majeure le fait qu'il y aurait désormais :
  • plusieurs ensembles de situations d'évaluation
  • et que les situations devront être
    "choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves"
Le rédacteur nous sort alors un commentaire triomphant :
"En clair, tout semble être mis en place pour éviter la communication des sujets et des corrigés pendant les 3 jours d’épreuves."
.



Allons un petit peu voir comment le Bulletin Officiel présente la chose, parce que je ne comprends absolument pas le fil logique de cet article :
Bulletin Officiel a écrit:À chaque session d'examen, deux ensembles de situations d'évaluation sont retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre.
L'un de ces ensembles comprend les situations d'évaluation de l'enseignement spécifique, l'autre ensemble comprend les situations d'évaluation de l'enseignement de spécialité.

Ah ben voilà... non il n'est pas du tout question d'ensembles d'évaluation permettant d'alterner les épreuves, il y a :
  • un ensemble avec les sujets de l'enseignement spécifique
  • un ensemble avec les sujets de l'enseignement de spécialité
Soit, même si ce n'est possiblement pas formulé de la même façon, exactement ce que l'on avait déjà l'année dernière.
Il n'y a rien de nouveau, et c'est donc tout sauf une modification majeure.
L'auteur de l'article n'a visiblement rien compris...



Quant à cette histoire d'épreuves différentes chaque jour.
  • en Physique-Chimie :
    Bulletin Officiel a écrit:Chaque jour d'épreuves, les établissements mettent en place au moins deux situations d'évaluation à dominante physique et deux situations d'évaluation à dominante chimie. Celles-ci sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
  • en SVT :
    Bulletin Officiel a écrit:Les établissements décident, pour chaque ensemble, des situations d'évaluation qu'ils mettront en œuvre, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
    Les situations d'évaluation, choisies dans chaque ensemble, sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
Et bien voilà - le contexte de la phrase précédente qui a été omise dans les citations est essentiel et change tout : c'est dans chaque établissement que les situations devront être différentes chaque jour.
Le titre de l'article est donc mensonger par omission.
Surtout qu'en pratique cela ne devrait rien changer, la plupart des établissement tentant de concentrer les épreuves sur une seule journée pour bloquer moins longtemps les ressources mobilisée, et ceux qui organisaient déjà sur plusieurs jours y faisaient possiblement déjà attention.
Ce texte rend inutiles les échanges d'informations entre candidats dans la cour du lycée, ce qui n'a donc aucun impact sur la quasi totalité des échanges qui se passent en ligne et ont même pris une dimension internationale avec Facebook l'année dernière.



À la lumière de ces précisions, le commentaire de l'auteur paraît totalement délirant.
Avec un texte qui ne change pas grand chose et en tout cas rien de majeur, on ne peut pas dire que l'Institution fasse tout pour limiter les échanges de sujets ou corrigés pendant les épreuves.
Le commentaire introduisant la conclusion ressemble donc à un passage de pommade... des envies de promotion ?...

Maintenant, pour les lecteurs qui ne sont pas encore partis, le rédacteur arrive à nous sortir de je ne sais où une conclusion correcte,
"les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée"
.



Visiblement, les compétences de journaliste ne sont pas données à tout-le-monde...
Drôle d'article où l'on passe progressivement du mensonge à l'exactitude... et qui induit ainsi en erreur nombre de personnes ne lisant pas jusqu'au bout, surtout à partir du moment où cela commence à devenir confus...

Je puis respecter tous les engagements même si je ne les partage pas, mais aucun ne mérite que l'on mente à des élèves ! :#non#:

Je suis assez surpris par le traitement fort orienté des articles traitant des ECE sur
le Café Pédagogique
, site que l'on m'avait chaudement recommandé à une autre époque et qui me semble au final ne ressembler qu'à un vulgaire organe de communication officiel.



Source
:
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 56125.aspx
Lien vers le sujet sur le forum: Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour (Commentaires: 0)

Examens ECE 2017: Estimation des sujets

Nouveau messagede Wistaro » 14 Mai 2017, 21:02

Cette année marque un
tournant
dans l'organisation des
ECE
, l'épreuve pratique de Physique-Chimie et de SVT pour les candidats au
Baccalauréat Scientifique.

En effet, en réponse aux événements de l'an dernier, ces épreuves sont désormais organisées sur
3 jours
, du
16 au 18 Mai
2017 pour les étudiants français dans les
centres étrangers
et du
6 au 9 Juin
pour les élèves de
France métropolitaine.

Le partage et l'entraide autour de ces épreuves, organisé chaque année sur TI-Planet et sur Facebook, s'avère donc
plus difficile
.
Ajoutez à cela l'interrogation sur le fait que les sujets soient les même pour tous les futurs bacheliers français, ou différents en France métropolitaine.



Néanmoins, cette année, j'ai pu établir un mois avant les épreuves en métropole, et quelques jours avant celles dans le monde entier, une estimation des sujets des
E
valuation des
C
ompétences
E
xpérimentales
.
Cette estimation se base sur plusieurs sources
sérieuses et légales
.
Tout d'abord,
la liste du matériel
proposé par les fournisseurs
(Jeulin, Sordalab)
aux lycées, en vue de
l'organisation des ECE
dans leur établissement. Généralement, les vendeurs ont déjà la liste des sujets proposés par le Ministère et effectuent des promotions sur le matériel nécessaire à la réalisation de ces sujets.
En effectuant une
comparaison
sur différents catalogues
Mai/Juin 2017
de Jeulin, Sordalab et autre, il est donc parfaitement possible de pronostiquer les sujets, en se basant également sur les expériences des années passées - certains exercices sont
récurrents
d'une année sur l'autre - et sur la liste des TP dans le
Bulletin Officiel
.

C'est ce que j'ai réalisé
cette année
pour la
Physique et la SVT
.
De plus, afin d'homogénéiser davantage
l'équité entre tous les candidats
, j'ai ajouté à chaque sujets la
liste des compétences
à maîtriser pour réussir au mieux l'épreuve, compétences tirées une fois de plus du
Bulletin Officiel
et de mes
expériences passées
.

Je rappelle qu'il ne s'agit
pas de fuites
, comme certains vont peut-être être amenés à le penser. Il s'agit simplement d'une estimation partielle qui n'est pas 100% fiable. Je recommande donc à chacun(e) de tout réviser, et éventuellement d'accentuer les dernières révisions sur les sujets présentés.


Pour revenir au document, vous pourrez le
télécharger
ici: http://bit.ly/sujetsECE2017

Afin de garantir que le document ne sera pas utilisé et diffusé comme des fuites, il a été sécurisé en lecture et en écriture à l'aide d'un mot de passe:
fbece2017


Si vous souhaitez mettre le document dans votre calculatrice TI-Nspire, voici le fichier tns: archives_voir.php?id=966401



N'hésitez pas à rejoindre les
1 200 personnes
à l'heure où je parle, sur le groupe Facebook dédié aux ECE et au Baccalauréat 2017: https://www.facebook.com/groups/ECEBac2017
Vous pourrez y retrouver notre combat pour garantir l'égalité entre tous les candidats au baccalauréats du monde entier, notamment par l'entraide, la diffusion de fiches de cours, de programmes pour calculatrice, d'aide à l'orientation et de soutien face aux difficultés.



Merci à Clifward pour son aide à la réalisation de ce document.
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2017: Estimation des sujets (Commentaires: 2)

TI-z80 Le défi AspirinCE maintenant sur ta TI-83 Premium CE !

Nouveau messagede critor » 14 Mai 2017, 19:00

8370Aujourd'hui débarque
Aspirin
, nouveau jeu par
Unicorn
pour ta
TI-83 Premium CE
.

Il s'agit d'une nouvelle adaptation du jeu original
Aspirin
sorti initialement par
Jean-François Geylein
en 2003 pour calculatrices
TI-89
, avec un ajout de la compatibilité
TI-92+
et
TI-Voyage 200
en 2004.
Ce jeu avait déjà été adapté pour
TI-83+
et
TI-84
par
Fil C
dès 2005, avant de revenir sur le devant de la scène en 2013 avec adaptation
TI-Nspire
par
A.J. Orians
graphiquement superbe.

Amasse les cachets d'aspirine tout en évitant les les pics acérés qui te barrent la route.
A chaque nouveau cachet ramassé, un nouveau pic apparaît...

Cela te semble enfantin, non ? :p
Et bien tente si t'es cap, car ce jeu n'a absolument rien à envier à envier à la série de jeux
Flash
,
The World's hardest game
... :bat:



Le jeu est programmé en langage C, et tu auras besoin ici des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous pour le faire fonctionner.




Téléchargement
:


Source
:
https://codewalr.us/index.php?topic=1665.0
Lien vers le sujet sur le forum: Le défi AspirinCE maintenant sur ta TI-83 Premium CE ! (Commentaires: 1)

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