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Kit mode examen tous modèles pour candidats/surveillants

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2022, 10:07

Dans quelques heures aura lieu la première grande activation nationale du mode examen des calculatrices, supprimant ou verrouillant l'intégralité du contenu mémoire préchargé.

De notre point de vue, le mode examen n'a plus lieu d'être suite à l'abandon du projet d'épreuves d'E3C/EC utilisant une banque de sujets disponibles avant le passage des épreuves en question.
Une épreuve scientifique correctement conçue et proposant jusqu'à présent aux épreuves terminales du BAC toujours des exercices inédits, ne saurait être faussée par la simple présence d'informations préexistantes en mémoire.

Il n'y pour nous strictement rien de choquant moralement à ce que chaque candidat ait la liberté de remplir et utiliser sa mémoire comme bon lui semble. Après c'est à lui de décider :
  • si il la remplit intelligemment par exemple en chargeant des programmes rajoutant des fonctionnalités présentes sur des modèles supérieurs, ou encore des notes qu'il a rédigées lui-même et qu'il saura donc consulter de façon optimale
  • ou si il la remplit bêtement en chargeant des corrections de sujets d'annales qu'il n'a jamais lues, où il ne saura donc pas où chercher la bonne information, et dont la bête recopie ne permettra en aucun cas de résoudre le sujet inédit qui lui est posé, juste au mieux de faire un hors-sujet
Bien que totalement inutile, ce dernier point avait quand même l'avantage de rassurer les candidats, de réduire leur stress.

Nous nous étions toujours battus pour l'égalité entre candidats à l'examen, peu importe le modèle ou la marque de la calculatrice utilisée. Nous hébergeons nombre de programmes gratuits qui permettaient de rajouter sur les modèles d'entrée ou milieu de gamme nombre de fonctionnalités présentes sur des modèles haut de gamme, et donc de rétablir l'égalité entre candidats de différents milieux sociaux.
Le mode examen empêche cet usage légitime et consacre donc l'inégalité entre candidats, et la DGESCO a été totalement incapable de nous apporter la moindre réponse à ce sujet depuis maintenant près de 7 ans. Le mode examen est une très mauvaise réforme, mal conçue mais sans surprise puisque seuls les constructeurs ont été invités à son élaboration et aucun représentant des éditeurs de programmes, consacrant ainsi l'inégalité entre candidats ! :mj:


Nous avons parfaitement le droit de ne pas être en accord avec la réforme, mais pour autant nous sommes responsables : nous incitons à respecter la réglementation et non pas à la triche qui mettrait avant tout en danger les candidats concernés. Comme déjà expliqué, aucune méthode ou outil permettant d'altérer ou contourner le bon fonctionnement du mode examen ne sera développée et publiée par nos soins. En tant que site d'information ciblant aussi bien les candidats que les enseignants, nous nous réservons juste le droit de traiter dans notre fil d'actualités de ce qui circulerait déjà publiquement, de façon factuelle, bienveillante et neutre. Pas question donc a priori de communiquer des liens de téléchargement ou rédiger des tutoriels aidant à l'utilisation du contournement en question.

Si on exclut le fait de savoir comment tricher avec le mode examen, nous avons eu extrêmement peu de questions par rapport à l'activation du mode examen ces derniers jours, et les rares que nous avons eues, sans doute par la minorité de candidats les plus intéressés par leur calculatrice, étaient extrêmement basiques (ne pas savoir quelle touche presser ou où se trouve la diode). À croire que leurs enseignants ne leur avaient jamais fait activer le mode examen de toute l'année.

Nous sommes très inquiets, la majorité silencieuse des candidats ne maîtrise probablement pas bien mieux le mode examen et semble à la différence s'en moquer. Soit parce que la calculatrice sans anti-sèches en mémoire n'a plus aucun intérêt pour eux, soit parce qu'ils pensent pouvoir utiliser une calculatrice sans mode examen si ils ne savent pas l'activer.

Rappelons que le mode examen est régi par une circulaire nationale et que laisser un candidat composer sans mode examen sera une grave rupture d'égalité, un incident au retentissement probablement national.

Il est probable qu'une part significative de candidats ne sachent pas activer leur mode examen. Le surveillant aura alors le choix entre :
  • leur interdire l'utilisation de leur calculatrice conformément à la réglementation
  • ou se montrer bienveillant en aidant les candidats concernés à activer le mode examen

13680Nous avons rédigé des tutoriels détaillés et illustrés, traitant de l'activation du mode examen sur l'ensemble des modèles toutes marques confondus.
Issus d'un travail minutieux de veille technologique toute l'année scolaire, nous les avons de plus soigneusement mis à jour ou différenciés en fonction des diverses versions présentes sur chaque calculatrice, les mises à jour apportant en effet parfois des changements significatifs au fonctionnement.

Nous te parlions justement récemment en ce sens de l'activation du mode examen sur les TI-Nspire CX II et TI-Nspire CX qui est un véritable piège se refermant sur les candidats si non effectuée correctement, nombre de tutos publiés étant erronés.

Nous avons également des tutoriels :
  • traitant du cas de la réinitialisation du mode examen pour les candidats se présentant avec un mode examen déjà activé, une méthode de fraude bien connue
  • traitant pour les surveillants du protocole de mise en place du mode examen, le premier protocole officiel diffusé par l'académie d'Aix-Marseille réussissant l'exploit d'avoir faille béante dans laquelle des tuto-vidéo de fraude incitent à s'engouffrer

TI-Planet t'accompagne aujourd'hui jusqu'à la porte de l'examen sur ton smartphone ou même jusqu'en salle d'examen sur les tablettes/ordis des surveillants bienveillants, une seule adresse courte pour retrouver l'ensemble des tutos optimisés pour consultation sur plateformes mobiles et tactiles :
tiplanet.org/exam
Et bon courage à tous, peu importe que vous composiez ou surveilliez ! :favorite:
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Emporte bien ta calculatrice pour l'épreuve de NSI BAC 2022

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2022, 08:50

Les premiers sujets du BAC 2022 viennent de tomber en Polynésie française.

Surprise, alors que cela n'avait été le cas ni dans les sujets 2021, ni dans les sujets 2020, ni dans les sujets zéro, pour la toute première fois le sujet de NSI a autorisé la calculatrice graphique.

Un exemple n'est certes pas une preuve, nous ne pouvons te garantir que la calculatrice sera autorisée aux prochains sujets de NSI. Mais c'était tellement inattendu dans le contexte des sujets précédents que c'en est un changement significatif ; tu devrais envisager très sérieusement une épreuve de NSI avec calculatrice autorisée, et donc ne surtout pas oublier de l'emporter avec toi.

Si la calculatrice est autorisée en NSI, alors c'est une super bonne nouvelle pour toi. En effet que ce soit en Mathématiques ou en NSI, rappelons que la quasi totalité des modèles commercialisés pour la rentrée 2021 sont programmables en Python. La calculatrice te permet donc alors :
  • de répondre aux questions demandant ce que fait tel ou tel script
  • de vérifier tes réponses aux questions demandant de compléter ou produire un script

Nous espérons que ton prof de NSI t'a correctement préparé aux épreuves terminales en accordant tout le long de l'année une part significative de son enseignement à ce qu'il est possible de faire avec les outils numériques autorisés à l'examen, c'est-à-dire à la calculatrice.

Il est vrai que beaucoup dénigrent l'outil calculatrice pour sa saisie supposée fastidieuse des scripts. Mais ce sont surtout à notre sens ceux qui ne connaissent pas ou que bien mal l'outil en question. Les constructeurs se sont tous donné du mal pour concevoir des menus te listant l'ensemble des fonctions et méthodes de chaque bibliothèque ; donc non tu n'as pas à saisir leurs noms lettre par lettre :


Certains modèles enrichissent de plus très agréablement ton expérience de saisie :
  • recherche alphabétique d'une fonction/méthode dans les menus en question
  • auto-complétion
  • aide en ligne consultable pour chaque fonction ou méthode
  • astuces/indications affichées à la saisie de chaque fonction ou méthode


De plus, les scripts d'épreuves de BAC sont quand même relativement courts et leur saisie en est encore moins insurmontable.

Ce n'est bien évidemment pas comme avec un clavier, mais c'est un apprentissage comme un autre (même une saisie sur l'écran tactile d'un smartphone ça s'apprend). Et vu les scripts que l'on te sort habituellement pour nos concours de rentrée, crois bien qu'il y a de quoi saisir très facilement et rapidement. ;)

Nous avons de notre côté fait le maximum pour informer de ces possibilités et nouveautés tout le long de l'année.

Attention, comme l'ajout des fonctionnalités Python est récent, il est possible que ta calculatrice nécessite une mise à jour pour bénéficier d'un environnement Python optimal. Voici de quoi pour les modèles concernés :

Lien : Sujets BAC 2022 en Polynésie et corrigés
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Les spécialités du BAC 2022 avec calculatrice autorisée

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2022, 08:08

Si la réforme des épreuves du Baccalauréat avec mode examen a au moins un avantage, c'est que la calculatrice graphique est maintenant un outil autorisé par une majorité d'épreuves.

Selon les premiers sujets du BAC 2022 tombés en Polynésie française, voici les épreuves ayant autorisé la calculatrice graphique en mode examen :
  • Série Générale :
    • Mathématiques : les 2 sujets
    • Physique-Chimie (PC) : les 2 sujets
    • Numérique et Science Informatique (NSI) : il n'y a eu qu'1 sujet
    • Sciences de l'Ingénieur (SI) : les 2 sujets
  • Séries technologiques : (1 seul sujet par spécialité)
    • Série ST2S :
      • Chimie, Biologie et Physiopathologie Humaines (CBPH)
    • Série STI2D :
      • Physique-Chimie et Mathématiques (PC-Maths)
      • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)
    • Série STL :
      • Physique-Chimie et Mathématiques (PC-Maths)
      • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
      • Biochimie, Biologie et Biotechnologies
    • Série STMG :
      • Management, Sciences de Gestion et Numérique (MSGN)
      • Droit-Economie
    • Série STHR :
      • Economie-Gestion

La calculatrice graphique c'est un formidable outil, même en mode examen. Ce n'est pas qu'une vulgaire machine à anti-sèches ; elle permet à qui sait l'utiliser de trouver ou valider les réponses à nombre de questions.

Par exemple pour la spécialité Mathématiques, le sujet te propose 4 exercices au choix avec chacun un barème sur 7 points, et tu dois en traiter 3 (oui, ça fait que tu es noté sur 21 et non pas sur 20).
Les deux sujets tombés en Polynésie française te proposaient un QCM en tant que premier exercice, et qui habituellement n'exige pas de justification. Un exercice ultra-facile que tu devrais choisir si tu y as droit toi aussi, car ta calculatrice va pouvoir te permettre de trouver la bonne réponse ou éliminer les mauvaises, et ainsi terminer l'exercice en un temps record pour te laisser plus de temps pour traiter les autres exercices à justifier ! :bj:

Voici quelques tuto-vidéos en ce sens :

Surprise également mais évolution logique dans le cadre de la mise en place du mode examen, la calculatrice a pour la toute première fois été autorisée au sujet de NSI tombé en Polynésie française.

Que ce soit en Mathématiques ou en NSI, rappelons que la quasi totalité des modèles commercialisés pour la rentrée 2021 sont programmables en Python. Un formidable outil également ici pour :
  • répondre aux questions demandant ce que fait tel ou tel script
  • vérifier tes réponses aux questions demandant de compléter ou produire un script

Un exemple n'étant pas une preuve nous ne pouvons te garantir que la calculatrice sera autorisée aux prochains sujets de NSI, mais c'est quand même un exemple lourd de sens puisque cela n'avait encore jamais été le cas jusqu'à présent. Tu devrais ainsi sérieusement envisager une épreuve de NSI avec calculatrice autorisée, et donc ne surtout pas oublier de l'emporter.

Comme l'ajout de ces fonctionnalités est récent, il est possible que ta calculatrice nécessite une mise à jour pour bénéficier d'un environnement Python optimal. Voici de quoi pour les modèles concernés :

Lien : Sujets BAC 2022 en Polynésie et corrigés
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Tous les sujets du BAC 2022 en Polynésie, avec corrigés !

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2022, 07:24

Les épreuves de spécialité du BAC 2022 ont déjà eu lieu en Polynésie française. L'intégralité des sujets tombés sont maintenant disponibles, et même avec des corrections (essentiellement pour les sujets de maths et sciences).

Ces sujets ont été conçus dans le même moule que ceux de Métropole (ce sont les mêmes consignes qui ont été communiquées aux concepteurs de sujets), et ils sont donc représentatifs des dernières évolutions de l'épreuve.

N'oublie pas de plus que tu as cette année un format d'épreuves spécial COVID avec des exercices/parties au choix, et pour t'aider à faire ton choix des thèmes ou mots-clés annoncés en début de chaque exercice/partie. Tu as donc très grand intérêt à consulter tout ça pour voir à quoi va ressembler ton sujet dans la forme.

De plus, toute nouveauté inédite peut également témoigner de nouvelles consignes données aux concepteurs.

Par exemple, dans le sujet n°2 de Mathématiques, l'exercice 3 qui mélange suites et Python, un combo certes habituel, se permet pour la toute première fois d'aller un peu plus loin dans le Python en faisant intervenir des listes avec la méthode .append().
Rappelons que si tu as bien choisi ta calculatrice et l'as correctement mise à jour, elle est capable même en mode examen d'exécuter des scripts Python et te permettra donc de :
  • trouver la réponse pour les questions demandant ce que fait tel ou tel script
  • vérifier ta réponse pour les questions te demandant de compléter ou parfois même écrire un script

Voici de quoi mettre à jour les modèles concernés :

Mais ce n'est pas tout. Les sujets de spécialité NSI avaient jusqu'à présent toujours interdit la calculatrice programmable, et donc interdit aux candidats de vérifier leurs réponses, un non-sens que nous n'avions cessé de dénoncer.

Pour la toute première fois, le sujet n°1 de NSI tombé en Polynésie autorise la calculatrice en mode examen, et a donc laissé aux candidats qui le souhaitaient la possibilité de vérifier leurs réponses ! :bj:
Nous ignorons toutefois encore si il s'agit d'un test isolé ou bien d'une nouvelle tendance. Le faible effectif de cette spécialité en Polynésie française fait qu'il n'y a pas eu besoin de sujet n°2. Nous ne pouvons donc pas encore confirmer qu'il s'agit d'une consigne générale.
Quoi qu'il en soit, n'oublie surtout pas d'apporter ta calculatrice au cas où, le jour de ton épreuve de NSI.

Lien : Sujets Polynésie 2022 et corrigés
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Premiers sujets spécialité BAC 2022 : nouveautés et corrigés

Nouveau messagede critor » 07 Mai 2022, 09:09

Les premiers sujets de spécialité du BAC 2022 tout juste tombés en Polynésie française sont disponibles, déjà avec quelques corrections.

Conçus dans le même moule que ceux qui tomberont la semaine prochaine, ces sujets sont représentatifs des dernières évolutions des consignes communiquées aux concepteurs de sujets, et tu as donc très grand intérêt à les travailler ce week-end.

Par exemple, dans le sujet n°2 de Mathématiques, l'exercice 3 qui mélange suites et Python, un combo certes habituel, évalue pour la toute première fois ta maîtrise des listes Python avec la méthode .append().
Rappelons que si tu as bien choisi ta calculatrice et l'as correctement mise à jour, elle est capable d'exécuter des scripts Python et te permettra donc de :
  • trouver la réponse pour les questions demandant ce que fait tel ou tel script
  • vérifier ta réponse pour les questions te demandant de compléter ou parfois même écrire un script

En mode examen, cela concerne les :

Mais ce n'est pas tout. Les sujets de spécialité NSI avaient jusqu'à présent toujours interdit la calculatrice programmable, et donc interdit aux candidats de vérifier leurs réponses, un non-sens que nous n'avions cessé de dénoncer.

Pour la toute première fois, le sujet n°1 de NSI tombé en Polynésie autorise la calculatrice en mode examen, et a donc laissé aux candidats qui le souhaitaient la possibilité de vérifier leurs réponses ! :bj:
Nous ignorons toutefois encore si il s'agit d'un test isolé ou bien d'une nouvelle tendance. Pour le moment, pas de sujet n°2 disponible pour confirmer.

Quoi qu'il en soit, n'oublie surtout pas d'apporter ta calculatrice au cas où, le jour de ton épreuve de NSI.

D'autres spécialités sont également disponibles, à ce jour :
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • HGGSP
  • SES

Et quelques corrigés commencent à être disponibles, notamment déjà en :
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
Mais pour une meilleure efficacité, ils ne sont qu'à consulter qu'après avoir véritablement tenté de faire les exercices des sujets ce week-end en situation d'examen, et donc buté sur les points importants pour mieux retenir ensuite la bonne démarche associée.

Lien : https://toutmonexam.fr/session.php?y=20 ... d=12&sid=1
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Enorme faille consignes mode examen Aix-Marseille

Nouveau messagede critor » 05 Mai 2022, 11:33

4973Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 avril 2015, nous te publions en avant-première un test de la Casio Graph 75+E, modèle récupéré la veille auprès d'une source non officielle. Devant donc succéder aux Graph 75/75+ pour la rentrée 2015, la Graph 75+E rajoutait un mode examen à diode.

Certains soupçonnaient un poisson d'avril de notre part, mais il n'en était rien ; nous étions déjà au courant depuis plusieurs mois de ce changement à venir de réglementation, et savions la chose désormais imminente.

Quelques heures plus tard comme tous les jeudis allait sortir le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, publiant justement la note de service 2015-056 du 17 mars 2015 officialisant cette nouvelle réglementation, remplacé depuis par la circulaire 2015-178 du 1er octobre 2015 étendant la chose aux examens de l'enseignement supérieur.

La diode clignotante visible facilement depuis le bureau du surveillant est censée garantir une configuration légitime de la calculatrice utilisée par le candidat.
Le mode examen est censé de plus ne pas être désactivable sans un élément extérieur interdit sur la table d'examen du candidat (2ème calculatrice, ordinateur, smartphone, tablette, batterie USB, adaptateur secteur USB, etc).

Concernant le Baccalauréat, le mode examen devait être utilisé pour la première fois à la session 2018. Mais sa mise en place a été repoussée lors des sessions 2018 et 2019. Il a certes été utilisé lors des sessions 2020 et 2021, mais dans le contexte de la crise sanitaire les épreuves ont été bouleversées et il n'y a pas eu de grand rendez-vous national (à notre connaissance, mode examen mis en place uniquement aux épreuves de remplacement en septembre, ou épreuves des E3C pour les candidats qui les ont passées).

Après 7 ans de préparation et d'information dont 4 ans de retard nous y sommes enfin, la semaine prochaine aura lieu la première grande activation du mode examen à l'échelle nationale.

Mais le mode examen des calculatrices, c'est quoi ? Plutôt que les note de service et circulaire, pour mieux comprendre l'esprit de la chose il faut lire les spécifications techniques officielles de la DGESCO.

Le mode examen a pour but d'empêcher 2 types de fraudes.

D'une part, l'échange de données entre candidats. Les fonctionnalités de transfert de données (lorsque l'on connecte deux calculatrices avec un câble) doivent être désactivées en mode examen, ainsi que les possibilités de connexion réseau présentes sur certains modèles haut de gamme.
Pour les connexions réseau nous n'avons pas testé, mais concernant le transfert de données il est à noter qu'une écrasante majorité des modèles récents ne sont pas conformes. Certains modèles ne bloquent tous simplement pas les transferts des données par câble en mode examen. Pour quasiment tous les autres, une tentative de transfert de données en mode examen va désactiver ce dernier et donc éteindre la diode examen.
Ce n'est à notre sens pas bien gênant : un câble tendu entre les tables de deux candidats devrait se voir en salle d'examen, et de toutes façons un transfert effectif va éteindre leurs diodes pour témoigner de la fraude, ce qui devrait se remarquer et déclencher l'intervention des surveillants, à moins que les candidats ne réactivent le mode examen de suite sans avoir été vus. Et puis soyons sérieux, de nos jours si des candidats souhaitent échanger des données pendant une épreuve, il existe nombre d'appareils bien plus adaptés, pouvant communiquer sans fil, et plus faciles à dissimuler qu'une grosse calculatrice.

D'autre part, les "informations personnelles". Le mode examen a pour but d'empêcher le plagiat, c'est-à-dire l'habitude qu'avaient pris certains candidats de recopier bêtement des informations qu'ils avaient préchargées en mémoire de leur calculatrice (par exemple des corrigés d'exercices d'annales ou d'exercices types, que ce soit sous forme de textes ou d'images). Une pratique à notre sens totalement stupide, aucune épreuve scientifique correctement conçue et inédite ne saurait être résolue par la simple recopie de documents préexistants.

Vu le peu d'enjeu concernant le premier point, c'est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer par la suite.

Comment frauder au mode examen, c'est-à-dire introduire ses propres "informations personnelles" en salle d'examen et y avoir accès en mode examen ? Disons-le clairement de suite, aucun système de sécurité n'est infaillible.

Il y aura ceux qui arriveront à modifier le matériel ou logiciel de leur calculatrice, compétences certes intéressantes, mais occupons-nous de la majorité.

Il existe une méthode accessible à tous appelée chez nous "fraude par préactivation", qui consiste à tromper la surveillance. Il faut :
  1. Activer le mode examen chez soi avant son épreuve, ce qui bien évidemment fait clignoter la diode examen.
  2. Charger alors les "informations personnelles" de son choix.
  3. Apporter la calculatrice en l'état à son épreuve, et réussir à pénétrer avec en salle d'examen

Et oui, comme tu le vois, un candidat qui se présente à son examen avec une diode qui clignote déjà et qui peut-être te dira angéliquement "je me suis déjà occupé d'activer le mode examen pour vous faire gagner du temps", ce n'est pas bon. Le clignotement de la diode ne te garantit nullement que la mémoire est vide d'informations personnelles, il te certifie uniquement que la mémoire a été vidée de ces informations il y a un certain temps, et donc potentiellement entièrement reremplie depuis si tu n'as pas connaissance de tout le contexte.

Comment contrer cela ? Si la désactivation du mode examen comme vu plus haut est extrêmement contraignante voir impossible en l'absence du bon matériel sous la main, la plupart des modèles permettent de relancer le mode examen sans avoir à en sortir et donc de vider à nouveau la mémoire de toute information personnelle, faut-il juste le faire effectuer individuellement à chaque candidat concerné car ici il n'y aura aucun changement d'état de la diode pour indiquer le succès ou l'échec de la manipulation.
Nous avions déjà publié à la rentrée 2019 un protocole de mise en place du mode examen à l'attention des surveillants, visant à bloquer la totalité des possibilités de fraude nécessitant non pas de faire appel au code mais de tromper la surveillance, et ce par une série de vérifications aussi collectives et donc légères que possible. Cela nécessitait un petit effort en début d'épreuve pour être tranquille tout le reste du temps.

Dans son Bulletin académique n° 926 du 2 mai 2022, l'Académie d'Aix-Marseille propose elle aussi des consignes de mise en place du mode examen. Vérifions-les ensemble.

Académie Aix-Marseille a écrit:
  1. Le surveillant vérifie que la calculatrice « avec mode examen » n’est pas activée et le voyant ne
    clignote pas
    Cette vérification intervient à l’entrée en salle ou après installation des candidats en passant dans les
    rangs.
    Si la calculatrice d’un candidat clignote avant demande de passage en mode examen, le surveillant
    note le nom des candidats concernés.
  2. Une fois cette vérification effectuée, le surveillant annonce aux candidats qu’ils doivent activer le
    mode examen.
  3. Le surveillant passe à nouveau dans les rangs afin de vérifier que toutes les calculatrices clignotent
    et demande aux candidats dont la calculatrice clignotait de procéder à la réinitialisation du mode examen
    devant lui, le voyant lumineux reste clignotant, avant et après, la réinitialisation du mode examen.
  4. Le surveillant peut alors distribuer les sujets.
  5. Le surveillant signale, au chef d’établissement, les incidents relatifs à la mise en œuvre du mode
    examen. Un dossier de suspicion de fraude est renseigné pour tout candidat qui consulte des données
    personnelles pendant l’épreuve.

Bon concédons-le de suite, ce n'est pas mal du tout, nous nous attendions à bien pire que cela, cela a clairement été rédigé par quelqu'un de relativement bien informé sur le sujet.

Nous notons bien une tentative de contrer la "fraude par préactivation", en relevant les noms (par exemple cartes d'identité comme nous le proposions) des candidats se présentant avec un mode examen déjà activé, pour ensuite aller individuellement leur laver la mémoire.

84538452Sauf que ces consignes souffrent d'une énorme faille que nous avions pourtant déjà évoquée, et nos propres consignes d'il y a 2 ans et demi visaient justement à la combler sans pour autant solliciter bien davantage les surveillants. C'est extrêmement regrettable.

En effet il ne suffit pas de vérifier que la diode ne clignote pas pour être sûr que le mode examen n'a pas été préactivé par le candidat.

Il existe nombre de façons absolument enfantines et donc accessibles par tous, permettant d'interrompre le clignotement de la diode examen. On peut :
  • coincer le bouton de réinitialisation au dos de la machine
  • effectuer la combinaison permettant de mettre la calculatrice dans un menu de diagnostic/dépannage
  • couper l'alimentation (retirer une pile, mettre une pile à l'envers, et même pour les modèles à batterie nécessitant un tournevis intercaler par exemple une languette de plastique isolante comme il en vient avec nombre d'appareils neufs)

Et voilà le problème, une diode éteinte ne signifie pas forcément que le mode examen est inactif.

Voici donc de quoi présenter au surveillant une calculatrice qui est en mode examen, qui contient des informations personnelles, et dont pourtant la diode ne clignote pas. Il suffit de défaire le trucage en début d'épreuve (décoincer le bouton de réinitialisation, remettre la pile, inverser la pile, sortir du menu, retirer la languette isolante, ...), et voilà la diode se met à clignoter comme si on venait tout juste d'activer le mode examen.

En pratique toutefois, précisons que ces astuces ne sont pas utilisables sur tous les modèles. Il y a eu du bon travail sur certains modèles ou certaines de leurs mises à jour, où les constructeurs ont prévu de quoi embêter les fraudeurs :
  • Concernant les menus de diagnostic/dépannage, certains modèles ont la bonne idée de maintenir la diode examen allumée. Impossible donc de présenter une diode éteinte de cette façon, et ce n'est pas non plus un clignotement. D'autres modèles sont même capables de poursuivre le clignotement de la diode dans ces menus.
  • En temps normal, les données du candidat sont certes protégées lors d'un appui sur le bouton de réinitialisation ou d'une rupture de l'alimentation. Mais en mode examen, certains modèles adoptent un comportement différent. Lorsqu'ils détectent une de ces situations dans ce contexte, les données présentes en mémoire sont effacées ou verrouillées. Un peu comme si le mode examen venait d'être activé à nouveau.
  • Avec certains modèles, toute tentative de transfert de donnée désactive le mode examen. Mais cela n'empêche pas un candidat suffisamment motivé ou patient de saisir ses données à la main au clavier.

Cet article n'ayant pas pour but de permettre la fraude mais de dénoncer une grave faille dans les consignes publiées officiellement, nous n'allons pas détailler ici les modèles (ou versions) permettant de mettre en œuvre de façon effective tout ou partie des astuces précédentes et encore moins lesquelles sont les plus adaptées à chaque modèle. Mais une bonne partie des calculatrices actuellement en circulation (certains modèles ou certains modèles non suffisamment mis à jour) permettant de mettre en place au moins une des astuces précédentes.

Comment donc contrer cela ? Et bien il existe une astuce extrêmement simple pour le surveillant, qui est celle mise en avant dans nos propres consignes.

Lorsque l'on s'apprête à vérifier que le mode examen n'est pas activé et donc que la diode ne clignote pas, il faut exiger l'allumage des calculatrices. C'est 1 touche pour chaque candidat, rien de bien compliqué ; ils seront bien forcés alors de débloquer l'alimentation ou le bouton de réinitialisation.
Rien de bien plus compliqué non plus pour le surveillant ; il aura alors juste à vérifier pour chaque calculatrice que la diode reste éteinte alors que l'écran est bien allumé (de préférence sur un écran normal comme le menu d'accueil ou l'écran de calcul et surtout pas un menu de dépannage/diagnostic, c'est pour ça qu'il faudrait que les surveillants d'épreuves avec mode examen soient de préférence des enseignants de Maths/Sciences).

Nos consignes et tutoriels sont rappelés ci-après. C'est un effort en début d'épreuve, nous le savons, mais plus il sera fait avec rigueur et plus le reste du déroulement de l'épreuve sera tranquille. À défaut il faudra se poser des questions pénibles en cours d'épreuve en cas d'affichage d'informations personnelles sur les écrans de candidats :
  • les données affichées sont-elles bien des informations personnelles du candidat ou bien des éléments officiels intégrés par le constructeur ? (ce qui nécessite de bien connaître chaque modèle)
  • les données en question ont-elles raisonnablement pu être saisies depuis le lancement de l'épreuve (parfaitement autorisé) ou bien ont-elles été introduites frauduleusement ?
Il vaut mieux faire ce qu'il faut dès le départ pour minimiser le nombre de fois où il y aura à se poser ces questions désagréables en cours d'épreuve, car à moins de très bien connaître les différents modèles la bonne réponse sera loin d'être toujours évidente à chaud.

À l'attention des candidats maintenant, rappelons que toute introduction d'"informations personnelles" en salle d'examen, c'est-à-dire d'informations que tu as préchargées dans ta calculatrice avant le lancement de ton épreuve (corrections de sujets d'annales ou d'exercices types, formulaires, textes, images, ...) est désormais une fraude.

Ne prends pas de risques car les conséquences peuvent en être extrêmement désagréables et même dramatiques :
  • non fixé sur ta réussite à l'examen à la veille de l'été comme les camarades et donc rien à fêter avec eux, ce qui déjà te mettra à part du groupe et sera peu agréable
  • le jugement nécessitant du temps alors qu'en prime les rectorats sont fermés une bonne partie de l'été risque de te faire perdre ton inscription dans l'enseignement supérieur et donc une année
  • tu risques jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer tout examen y compris le permis de conduire
De quoi bien te gâcher ton été, ton année, le début de ta vie d'étudiant/adulte, et même ta vie tout court.

Pour un examen affichant l'année dernière un taux de réussite de 97,6% en filière générale (94% en filière technologique), il nous semble ridicule de prendre de tels risques.

Liens :

Source : https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/upl ... BA_926.pdf via https://twitter.com/nsi_xyz/status/1521169280972337159
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Calculatrices examens 2025 Pays-Bas

Nouveau messagede critor » 14 Fév 2022, 13:16

Aux Pays-Bas, les examens de l'enseignement secondaire passés par les lycéens sont le HAVO pour le cursus de 5 ans ou le VWO pour le cursus de 6 ans. Les seules calculatrices graphiques autorisées aux examens y font l'objet d'une liste officielle mise à jour chaque année.

Le mode examen des calculatrices a été introduit progressivement à compter de la session 2016 :
  • 2016 : passage en mode examen si disponible ou sinon effacement manuel de la mémoire
  • 2018 : mode examen obligatoire (HAVO uniquement)
  • 2019 : mode examen obligatoire (HAVO et VWO)
Contrairement à la France, les constructeurs historiques de calculatrices graphiques ont fait le choix unanime de ne pas proposer de solution compatible avec le mode examen sur leurs modèles d'entrée de gamme :
  • finie donc l'entrée de gamme Casio fx-9750GII, obligation d'acheter au minimum le modèle supérieur de milieu de gamme fx-9860GII bien évidemment nettement plus cher
  • finies les HP 39 d'entrée de gamme, obligation de se prendre le haut de gamme HP Prime
  • finies les TI-83 d'entrée de gamme, obligation de se prendre au minimum le milieu de gamme TI-84 Plus T, certes comparable à la TI-82 Advanced française mais vendue à la différence au prix des TI-84 de milieu de gamme comme son nom l'indique
Réduisant l'offre ainsi que la concurrence, la réforme du mode examen aux Pays-Bas a permis à l'oligopole des constructeurs historiques de calculatrices graphiques de nettement augmenter le prix d'accès à leur technologie aux examens. Même les modèles monochromes Casio fx-9860GII (Graph 35+E en France) et TI-84 Plus T (TI-82 Advanced en France), ne compte pas pouvoir les trouver en neuf à moins de 100€, barre psychologique que nombre de familles refusent de franchir en France.

Heureusement que nous n'avons pas eu droit à ces dérives autour du mode examen en France, les constructeurs ayant visiblement tenu compte de notre niveau de vie inférieur à celui de l'Europe du Nord.

Les modèles français bien moins chers ne sont pas utilisables aux Pays-Bas. Ils ne sont pas dans la liste, et ils n'auraient aucune raison d'y figurer car ils ne sont tout simplement pas conformes. En effet la réglementation des examens y est beaucoup plus sévère, interdisant non seulement le contenu mémoire, mais également l'usage de toute application additionnelle ainsi que l'accès à tout éditeur de texte. En conséquence et à la différence de la France, les modèles autorisés se doivent de bloquer l'accès à l'éditeur de programmes. Aux Pays-Bas il t'est donc impossible en examen de créer un programme pour vérifier tes réponses.

Il semble de plus depuis quelques années aux Pays-Bas, y avoir en prime une tendance à réduire l'éventail de modèles autorisés pour n'en conserver qu'un seul par constructeur, le plus cher. Plusieurs modèles sont par exemple autorisés pour la dernière fois cette année à la session d'examens 2022 :
  • la TI-84 Plus T, équivalent en beaucoup plus cher aux Pays-Bas de la TI-82 Advanced monochrome française
  • l'ancienne Casio fx-CG20 couleur, remplacée par la fx-CG50 (équivalent de la Graph 90+E en France)
L'institution avait justifié ces suppressions en expliquant que ces modèles n'avaient plus bénéficié de mises à jour de la part des constructeurs depuis plusieurs années, et que les failles relatives au mode examen n'étaient donc plus corrigées.

Toutefois, quelque chose sonne faux dans ce discours. En effet il a déjà été annoncé que les anciennes Casio fx-9860GII monochromes (équivalent en France des anciennes Graph 35+E, Graph 75+E et Graph 95) seraient autorisées pour la dernière fois à la session d'examen 2025. Or Casio les a remplacés par de nouveaux modèles pour leur part toujours maintenus et mis à jour, la Graph 35+E II en France (rentrée 2019) et la fx-9860GIII pour le reste de l'Europe dont les Pays-Bas (rentrée 2020), modèle fort bizarrement jusqu'à présent absent de la liste.

Comme les fans de TI dès la session d'examens 2023, les fans de Casio à compter de la session 2026 n'auront donc plus d'autre choix que d'opter pour le modèle couleur fx-CG50.

Déjà que les prix sont excessifs, l'autorité de régulation des examens semble faire tout ce qu'il faut pour empirer les choses. On se demande bien quel intérêt elle peut bien y trouver...

Aujourd'hui, l'institution néerlandaise met à jour sa liste pour la session d'examens 2025.

Pas de changement par rapport à ce que nous avions déjà annoncé pour les sessions d'examens 2023 et 2024.

L'interdiction des Casio fx-9860GII dès la session 2026 est une nouvelle fois rappelée dans le texte, et toujours pas d'autorisation de la fx-9860GIII.

Source : https://www.examenblad.nl/nieuws/202202 ... tblik/2025
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Oral CAPES Maths 2022: abandon CAPESOS; retour à Windows

Nouveau messagede critor » 04 Fév 2022, 11:44

Aux épreuves orales du concours de recrutement des enseignants de Mathématiques (CAPES), la forme adoptée pour l'évaluation des compétences numériques a déjà subi plusieurs évolutions techniques majeures cette dernière décennie.

On peut découper la chose en 3 phases :
  1. Jusqu'à la session 2010 incluse, les candidats souhaitant exposer leurs compétences numériques dans le cadre du sujet, le faisaient sur calculatrices graphiques. La calculatrice personnelle n'était pas autorisée, mais différents modèles de calculatrices étaient mis à disposition des candidats dans la salle de préparation, et des tablettes de rétropojection adaptées à chaque modèle étaient disponibles dans la salle du jury. Les grands constructeurs de calculatrices graphiques faisaient livrer gracieusement le matériel (calculatrices et tablettes) par camions entiers sur le site des épreuves, de façon très assidue chaque année dans le cas de Casio et Texas Instruments, de façon plus épisodique concernant Hewlett Packard.
  2. À compter de la session 2011, plus de calculatrice graphique. Les candidats disposaient directement d'un ordinateur sous Windows dans la salle de préparation, avec un ensemble de logiciels préinstallés. Un ordinateur disposant du même ensemble de logiciels et connecté à un vidéoprojecteur était disponible dans la salle du jury, et les fichiers conçus par le candidat y étaient transférées par le réseau en fin de préparation.
  3. Nouveau gros changement à partir de la session 2018, les candidats ne travaillent plus sous Windows mais sur CAPESOS, un système d'exploitation Linux embarqué sur clé USB, clé USB que les candidats recevaient en début de préparation et emportaient eux-mêmes dans la salle du jury.
À noter que, dans un premier temps, les calculatrices n'ont pas disparu suite à la session 2011. En effet les logiciels d'émulation de calculatrices des différents constructeurs ont pris le relais et étaient installés sur chaque ordinateur.

Le jury effectuait et annonçait chaque année la sélection de logiciels mis à la disposition des candidats.

Nous avons bien de la sympathie envers le système embarqué libre CAPESOS, mais il nous faut bien remarquer que son introduction s'est accompagnée d'un appauvrissement très significatif de l'offre logicielle.

Pire encore, pour cette année 2022 le jury allait encore plus loin dans l'extrême et annonçait :
  • la suppression de Xcas, dernier logiciel de Mathématiques intégré de la liste, alors que décliné sur nombre de modèles de calculatrices graphiques (TI-Nspire CX II, TI-Nspire CX, NumWorks, Casio Graph 35+E II et Graph 90+E), permettant de réunir les utilisateurs de différents modèles et même marques devant une interface unifiée et des fonctionnalités haut de gamme, et devenant ainsi une référence pour de plus en plus d'enseignants, élèves et futurs enseignants en France et de par le monde
  • de façon absolument indéfendable, la suppression de l'émulateur TI-83 Premium CE alors que l'émulateur NumWorks était conservé, et ce alors que ce dernier ne conserve pas la saisie à la fermeture et est donc contrairement au premier d'une utilité extrêmement discutable pour les candidats

Aujourd'hui à 4 mois et demi du lancement des épreuves, la page du jury est mise à jour avec un changement majeur.

Pas de correction de la liste logicielle, mais par contre nous apprenons que pour la session 2022 les candidats seront à nouveau évalués sur environnement Windows, comme jusqu'à la session 2017 donc.
Jury a écrit:Ressources mises à disposition des candidats
Pour l'épreuve de leçon, le candidat bénéficie pendant le temps de préparation et lors de l’interrogation du matériel informatique mis à sa disposition.

Les candidats ne sont pas autorisés à utiliser de calculatrice.
Le transfert des données entre la salle de préparation et la salle d’interrogation se fait grâce au réseau de l'établissement ou éventuellement au moyen d’une clé USB fournie par le jury. L’utilisation de tout support numérique personnel est exclue.
L’usage des téléphones mobiles et de toute forme d’accès à internet est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Pour la session 2022, les candidats bénéficieront des ressources suivantes sous environnement Windows.

Logiciels
  • LibreOffice
  • Emulateur de calculatrice numworks
  • Geogebra 5
  • Python 3 (éditeur Pyzo avec les bibliothèques numpy, scipy et matplotlib)
  • Scratch 3
Les documents suivants sont mis à disposition des candidats sous forme numérique :
  • réglementation du concours ;
  • référentiel des compétences professionnelles ;
  • programmes de Mathématiques (collège, lycée et sections de technicien supérieur) et documents ressources en ligne sur Eduscol.


Ce qui semble indiquer l'abandon du système embarqué CAPESOS. Peut-être que l'explication de ce retour en arrière ainsi qu'au passage de toutes les choquantes anomalies de ces dernières années, était tout simplement que le jury n'a pas pu disposer en quantité suffisante des ressources matérielles ou humaines permettant de faire vivre et évoluer correctement le système embarqué CAPESOS, et nous ne pouvons que trouver cela extrêmement dommage.

En tous cas, maintenant que l'on retourne sous Windows et devant l'imminence des épreuves, nous attendons une mise à jour correcte de la liste des logiciels au plus tôt ; il n'y a plus aucune raison technique de continuer à ne pas traiter les différents fournisseurs de logiciels à égalité, et ce tout particulièrement lorsqu'ils sont concurrents.

Source : http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales
Lien vers le sujet sur le forum: Oral CAPES Maths 2022: abandon CAPESOS; retour à Windows (Commentaires: 1)

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