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Liste calculatrices autorisées Pays-Bas 2025-2026

Nouveau messagede critor » 15 Fév 2023, 13:24

Aux Pays-Bas, les examens de l'enseignement secondaire passés par les lycéens sont le HAVO pour le cursus de 5 ans ou le VWO pour le cursus de 6 ans. Les seules calculatrices graphiques autorisées aux examens y font l'objet d'une liste officielle mise à jour chaque année.

Le mode examen des calculatrices a été introduit progressivement à compter de la session 2016 :
  • 2016 : passage en mode examen si disponible ou sinon effacement manuel de la mémoire
  • 2018 : mode examen obligatoire (HAVO uniquement)
  • 2019 : mode examen obligatoire (HAVO et VWO)
Aujourd'hui les Pays-Bas publient une mise à jour de la liste des calculatrices autorisées pour les sessions d'examen 2025 et 2026.

Après l'interdiction de la TI-84 Plus T monochrome à partir de cette session 2023, les changements poursuivent la tendance en interdisant les anciens modèles monochromes Casio fx-9860GII (équivalents à la Graph 75+E en France) à partir de la session 2026.

Le modèle monochrome successeur fx-9860GIII (équivalent à la Graph 35+E II en France) n'est pas autorisé et ne le saura très probablement jamais, Casio venant de supprimer les messages relatifs au mode examen néerlandais lors de sa dernière mise à jour.

Informations non officielles que nous avons glanées lors de la conférence T³IC 2023 à Fort-Worth, cette interdiction progressive des modèles les moins chers semble découler du fait que l'écran couleur serait de plus en plus incontournable :
  • pour pouvoir afficher un signe orange caractéristique du mode examen néerlandais
  • pour pouvoir afficher en permanence le numéro de version quelque part ce qui nécessite donc une résolution d'écran suffisante (mais sans garantie toutefois, car si Texas Instruments le fait, ce n'est à ce jour par le cas des modèles concurrents autorisés)

Les versions minimales autorisées seront pour leur part précisées dans une publication complémentaire à venir au mois de mars.

Source : https://www.examenblad.nl/nieuws/202302 ... tblik/2026
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NRW, calculatrices graphiques interdites dès l'Abitur 2026

Nouveau messagede critor » 03 Fév 2023, 09:46

En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur, après un cursus de 6 à 7 ans selon les Länder au Gymnasium, équivalent à la fois du collège et du lycée Français.

Comme tu le vois déjà, il existe des disparités entre les Länder ; l'Allemagne est en effet un Etat fédéral et chacun des 16 Länder est souverain en terme d'éducation.

Un cadre national existe toutefois pour réduire les disparités et lisser la valeur de l'Abitur. On peut citer :
  • pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
  • pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin

Depuis la session 2017 pour les épreuves de l'Abitur en Allemand, Anglais, Français et Mathématiques, chacun des Länder puise dans une banque nationale d'exercices publiée sur le site de l'IQB.

En Mathématiques, les exercices de la banque peuvent y être de 3 types selon le type d'outil numérique autorisé :
  • aucun outil numérique
  • autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
  • autorisant les calculatrices graphiques munies d'un moteur de calcul formel (CAS), et jusqu'à présent c'était interprété comme une autorisation entre autres des calculatrices graphiques d'entrée et milieu de gamme non munies d'un tel moteur (grafikfähige Taschenrechner ou GTR)

Si la réglementation locale des Länder ne peut pas passer en autorisant un outil interdit, elle peut toutefois se montrer plus restrictive. Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante, par rang de population :
















LandRang/populationWTRGTRCAS
Nordrhein-Westfalen
1er
Bayern
2è
Baden-Württemberg
3è
Niedersachsen
4è
Hessen
5è
Sachsen
6è
Rheinland-Pfalz
7è
Berlin
8è
Schleswig-Holstein
9è
Brandenburg
10è
Sachsen-Anhalt
11è
Thüringen
12è
Hamburg
13è
Mecklenburg-Vorpommern
14è
Saarland
15è
Bremen
16è

Une nouvelle réforme d'uniformisation a été décidée pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit intégralement les outils numériques pouvant être autorisés.

Comme nous te l'annoncions, l'outil CAS y est remplacé par l'outil MMS (modulares Mathematiksystem).

MMS c'est quoi ? Le nouveau sigle y est défini pour l'occasion. C'est un logiciel intégré de mathématiques devant être obligatoirement capable de fournir entre autres les fonctionnalités suivantes :
  • résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
  • dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
  • limites de fonctions
  • représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
  • opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
  • transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
  • inversion de matrices
  • calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
  • tableur et feuille de calculs
  • représentation graphique de données par des diagrammes
La simple calculatrice graphique d'entrée ou milieu de gamme que nous connaissons devient donc interdite.

Les calculatrices graphiques haut de gamme peuvent a priori répondre à cette nouvelle définition et donc rester autorisées.
Mais note bien qu'il s'agit désormais d'une définition logicielle. Les calculatrices haut de gamme seront a priori en compétition directe avec des logiciels et applications intégrés de Mathématiques tournant sur smartphone, tablette ou ordinateur (Geogebra, Desmos, Xcas, Maple, ...).

Précisons toutefois qu'à côté de cela sont interdites les fonctionnalités suivantes :
  • représentation graphique d'objets géométriques
  • applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on a décidé de ne pas attendre 2029. Les calculatrices graphiques d'entrée et de milieu de gamme y seront donc autorisées pour la toute dernière fois à la session 2025.


Les nouvelles règles y seront en effet appliquées dès la session 2026 de l'Abitur.
Pour accompagner ce changement, le simple calculatrice scientifique sera également autorisée.
















Land
Rang/population
WTR
GTR
CAS
Nordrhein-Westfalen
1er

(à partir de 2026)

(jusqu'en 2025)
Bayern
2è
Baden-Württemberg
3è
Niedersachsen
4è
Hessen
5è
Sachsen
6è
Rheinland-Pfalz
7è
Berlin
8è
Schleswig-Holstein
9è
Brandenburg
10è
Sachsen-Anhalt
11è
Thüringen
12è
Hamburg
13è
Mecklenburg-Vorpommern
14è
Saarland
15è
Bremen
16è

Source : https://www.schulministerium.nrw/230920 ... -oberstufe
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Prépare et réussis l'ECE 2023 Physique-Chimie sur ECEbac.fr

Nouveau messagede critor » 24 Jan 2023, 11:29

Le 10 janvier dernier, la banque des sujets d'ECE du BAC Général 2023 a été publiée sur le site officiel du Ministère de l'Education Nationale, Eduscol :
  • 77 sujets en Physique-Chimie (tous avec calculatrice autorisée en mode examen)
  • 75 sujets en SVT
L'épreuve d'ECE est notée pour 5 points sur 20 dans ta note de spécialité, très loin d'être négligeable.

L'Institution se donne donc la peine de te publier à l'avance directement les sujets qui vont t'être posés, mettant ainsi tous les candidats à égalité de chances !

Ton académie ou académie de rattachement choisit 25 sujets dans cette banque pour chaque spécialité, puis envoie la liste des sujets retenus à ton lycée le 13 Février.

Les enseignants de ton lycée doivent alors choisir dans cette dernière liste de 25 sujets lesquels ils organisent pour les épreuves, en fonction bien sûr de l'avancement du programme, des TPs déjà réalisés et du matériel déjà manipulé.

L'épreuve aura ensuite lieu :
  • du mardi 7 au vendredi 10 Mars en Réunion et Polynésie Française
  • du mercredi 22 au vendredi 24 Mars pour les centres d'examen français d'Amérique du Nord
  • du mardi 28 au vendredi 31 Mars pour tout le reste des centres d'examen suivant le calendrier scolaire de l'hémisphère nord (Métropole, Corse, Antilles-Guyane, Mayotte, Liban, Asie, Amérique, Europe et Afrique)

La publication officielle des sujets a certes le mérite d'exister, mais n'est toutefois pas sans défauts:
  • pas de vue d'ensemble des sujets puisque répartis par défaut sur 14 pages à charger (réductibles à 2 pour ceux qui trouvent l'option)
  • ils prennent de plus chacun la forme d'un fichier .zip (dossier compressé) qui ne sera pas toujours facile à visualiser, notamment sur smartphone !
  • pas de lien de téléchargement global; tu dois donc te taper un par un 152 téléchargements si tu veux tous les sujets !
  • l'ensemble de ces téléchargements fait plusieurs centaines de mégaoctets puisque plusieurs sujets sont accompagnés de vidéos. Cela pourra également être lourd pour repartager la banque entre tes différents appareils pour l'avoir toujours à disposition (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que pour la partager avec tes camarades ou collègues.
  • et c'est sans compter tout le travail d'extraction et classification qui en découle car des dizaine de dossiers nommés avec de simples numéros ne vont pas être d'une grande aide niveau accessibilité...

Pour t'aider ou t'accompagner vers la réussite, nous mettons à ta disposition ECEBac.fr, notre site gratuit de référence pour les épreuves pratiques du Baccalauréat.

Conçu dès 2018 en réponse aux problèmes précédents, ECEBac.fr est à l'attention des candidats et évaluateurs avec les objectifs principaux :
  • d'offrir une vue d'ensemble
  • de permettre de télécharger les fichiers aussi bien individuellement que globalement
  • de permettre de prendre connaissance de chaque contenu aussi facilement et rapidement que possible
  • de fournir un maximum de solutions gratuites dans la mesure du possible
  • de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone
Le site prend la forme d'annales numériques enrichies par rapport à la version officielle, avec entre autres une dose d'interactivité et de dynamisme.

Il t'est possible d'y basculer entre les différentes banques de sujets 2023 :
  • Physique-Chimie (dont nous venons de finaliser la version enrichie ces derniers jours)
  • SVT (en cours de traitement)
  • NSI (non encore publiée)
Parlons donc Physique-Chimie dans ce qui va suivre.

ECEBac.fr nous permet de mutualiser notre travail titanesque de récupération/extraction/lecture/énumération/classification ces 10 derniers jours.

D'une part, le site te permet d'avoir une vue d'ensemble des sujets, les listant tous sur une même page avec pour chacun :
  • son numéro public dans la banque (change complètement chaque année contrairement au numéro privé)
  • la disponibilité d'une ou plusieurs corrections
  • son titre
  • une précision sur sa spécificité lorsque le sujet est décliné en plusieurs versions
  • la partie du programme concernée
  • les tâches expérimentales du sujet
  • les tâches numériques du sujet
Et ce qu'il y a de génial, c'est que cette liste est dynamique :
  • il t'est possible de trier la liste selon chacun de ces critères (tu peux par exemple trier les sujets par numéro, par présence ou absence de corrections, par ordre alphabétique, par partie du programme concernée, …)
  • et il t'est également possible de filtrer la liste avec les mots de ton choix (tu peux obtenir par exemple la liste de tous les sujets demandant d'effectuer une "dilution", de tous ceux faisant appel au "Python", etc.)

Une fois sur la page dédiée au sujet choisi, tu retrouveras :
  1. un bloc reprenant les informations de la liste avec cette fois-ci l'affichage complet de la matière et de la partie du programme, ainsi que la ou les sources des fichiers disponibles
  2. un bloc listant et identifiant l'ensemble des fichiers du sujet choisi
  3. un bloc listant et liant les corrections disponibles
  4. un bloc listant les logiciels nécessaires pour les tâches numériques du sujet choisi, avec des liens de téléchargement gratuit pour t'entraîner comme à l'examen

Tu as donc le choix de cliquer individuellement sur un fichier pour le télécharger/ouvrir dans ton navigateur, ou bien de récupérer l'archive complète du sujet comme sur le site officiel.

Mais cela va bien au-delà d'un simple téléchargement :
  • les tailles des fichiers sont toutes précisées, que tu saches à quoi t'attendre avant téléchargement, surtout si tu es sur une plateforme nomade avec un forfait
  • les documents bureautiques de la liste sont décrits avec des étiquettes reprenant leurs métadonnées (auteurs, nombre de pages, date d'enregistrement...)
  • les durées des fichiers audio/vidéo sont également indiquées

Autre problème avec la publication officielle, les documents vidéo adoptent les formats .avi ou .mov qui ne sont pas forcément compatibles avec le streaming.
Pour palier cela, nous avons converti les vidéos en question dans d'autres formats (.mp4 ou .webm) et inclus les fichiers obtenus avec les sujets concernés.

Nouveauté que nous avions mise en place pour la session 2022, aucun besoin de télécharger ces gros fichiers vidéo au complet avant de pouvoir les ouvrir ; il t'est possible de les jouer directement en ligne grâce à notre serveur de streaming !

Nous continuons à faire évoluer le site chaque année en ayant à coeur le confort des candidats et évaluateurs, et il est grand temps de te présenter la nouveauté de la session 2023.

Les scripts Python peuvent désormais est travaillés directement en ligne : visualisés avec coloration syntaxique, modifiés, lancés et même téléchargés avec les modifications !

Pour la petite histoire nous avions dans un premier opté pour pyscript, solution construite sur Pyodide, pour laquelle nous avions conçu une interface éditeur syntaxique + console sur-mesures, avant de nous rendre compte de plusieurs problèmes :
  • mauvais fonctionnement du input() que nous avions amélioré partiellement avec un patch
  • façon non standard d'afficher les tracés matplotlib pour laquelle nous avions conçu un patch automatique des scripts à l'exécution
  • en prime, matplotlib générait une exception Python au premier lancement...
Et probablement que si nous avions persisté dans cette voie nous aurions découvert bien d'autres problèmes à résoudre dans d'autres cas.

Sur les conseils avisés de cent20, nous nous sommes alors tournés vers basthon également basé sur Pyodide mais ayant à la différence déjà traité et résolu les problèmes précédents et probablement bien d'autres. L'intégralité des scripts de la banque ne faisant pas appel à la carte micro:bit y tournent !

Tu y bénéficies donc entre autres des bibliothèques numpy, matplotlib et turtle.

ECEBac.fr est également un moyen pour les candidats qui le souhaitent de mutualiser les informations sur les sujets tombés dans chaque académie pendant les 4 jours d'épreuves, et donc potentiellement de construire la liste finale des 25 sujets choisis par chaque académie avant le dernier jour.

Enfin, parlons corrections.

À ce jour sur les 77 sujets de Physique-Chimie 2023 :
  • 42 sujets (54,4%) reprennent des sujets 2022 à l'identique ou quasiment, et disposent donc directement de corrigés utilisables
  • 3 sujets (0,04%) reprennent des sujets de la banque 2022 en les modifiant de façon significative, si bien que les corrigés de l'année dernière devront au minimum être adaptés
  • 9 sujets (11,7%) reprennent des sujets de la banque 2021, année où l'épreuve n'a pas eu lieu et ne bénéficient donc pas encore de corrigés
  • 26 sujets (33,8%) sont des nouveautés et ne bénéficient donc à ce jour pas de corrigés

Candidat ou candidate, attention. Contrairement à l'usage dans d'autres spécialités comme la NSI, les enseignants de Physique-Chimie n'ont pas l'habitude de partager leurs corrigés de ces sujets. Les corrigés sont conçus et généreusement partagés par des candidats comme toi. C'est donc à toi de concevoir tes propres corrigés pour les sujets qui n'en ont pas, et si tu approuves tout ce que nous faisons pour toi de les envoyer sur le site via les boutons dédiés. Tu seras crédité(e) sous le nom de ton choix, recevoir des retours, et inciter d'autres candidats à partager également leurs corrigés pour d'autres sujets, l'union fait la force ! Si tu t'y mets, nous pouvons arriver à avoir la banque intégralement corrigés d'ici le lancement des épreuves !


Justement, plusieurs nouveautés par rapport aux corrigés. Jusqu'à l'année dernière, les corrigés pouvaient prendre 2 formes :
  • document visualisable (.pdf)
  • vidéo
Déjà ces formats différents sont maintenant clairement distingués.

Pour finir, deux nouveautés que nous t'avons développées pour cette session 2023.

Les corrigés adoptant la forme d'un document peuvent désormais être proposés sous deux formats : visualisable (.pdf) et modifiable. C'est l'occasion pour toi de reprendre des corrigés 2022 pour les adapter aux sujets 2023, ou encore d'apporter toi-même des améliorations aux corrigés !

Enfin, les corrigés peuvent adopter la forme d'un script Python, ouvert sous basthon.

Tu pourras alors tester le script corrigé, lui apporter toi-même des modifications, et le télécharger.

Avec ECEBac.fr nous souhaitons offrir une épreuve préparée dans les meilleures conditions possibles aux évaluateurs, et bien évidemment réussite à tous les candidats !

N'hésite pas à partager, contribuer, et nous effectuer tes retours afin que nous puissions continuer à améliorer le site pour cette année et les prochaines.

Lien : ECEBac.fr
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Liste calculatrices scientifiques HSC 2023 Australie

Nouveau messagede critor » 19 Jan 2023, 15:45

En Australie, l'équivalent de l'examen du Baccalauréat français est le HSC (Higher School Certificate).

L'État de Nouvelle-Galles-du-Sud n'y autorisait que des calculatrices scientifiques non graphiques, faisant de plus l'objet d'une liste officielle de modèles approuvés.
Rappelons que l'Australie est un pays très important pour les calculatrices scientifiques, ayant bénéficié récemment de nouveaux modèles :
  • dans le cadre du passage de Casio à de la génération EX Classwiz à la nouvelle génération CW Classwiz, nouvelle fx-8200AU dédiée à l'Australie, remplaçant à la fois les anciens modèles fx-82AU X et fx-100AU X
  • suite à la pénurie de composants permettant l'assemblages des HP 10s+, passage de Moravia à une nouvelle HP 10sII qui bien que non spécifique n'est pour le moment n'est distribuée qu'en Australie

La liste officielle vient donc d'être mise à jour pour la session 2023, alors découvrons tout cela ensemble.

Sont toujours autorisées 2 calculatrices Abacus :
  • SX-II MATRIX a
  • SX-II MATRIX n

Passons maintenant du côté de Canon, dont la F-717SGA était autorisée en 2022.

S'y ajoutent pour 2023 les F-715SG et F-730SX.

Casio, la référence universelle en terme de calculatrices scientifiques, était déjà fort bien représenté avec les :
  • fx-350MS
  • fx-85MS
  • fx-82AU
  • fx-100AU
  • fx-82AU PLUS
  • fx-82AU PLUS II
  • fx-100AU PLUS
  • fx-82AU PLUS II 2nd Edition
  • fx-100AU PLUS 2nd Edition

Nouveauté, le dernier modèle fx-8200AU devient autorisé.

Hewlett Packard (ou ce qu'il en reste...) était donc déjà autorisé avec les modèles suivants :
  • HP 10s
  • HP 10s+
  • HP 300s

Changement pour 2023, la toute dernière HP 10sII est autorisée.

Pas de changement du côté Jastek, restent donc autorisées les :
  • JasCS1
  • JasCS EVO
  • JasCS2 EVO

Rien ne bouge du côté de RSB et Scholar, les FB 350MS et SC-250MX sont reconduites.

Nous arrivons à Sharp où la liste de modèles ne varie pas non plus :
  • EL-531TH
  • EL-531VH
  • EL-531WH
  • EL-531X
  • EL-531XH
  • EL-W531HA
  • EL-W532TH
  • EL-W532XH

Du côté de Texas Instruments pas de changement non plus :
  • TI-30XB MultiView
  • TI-30X Plus MathPrint

Enfin les candidats malvoyants peuvent utiliser des calculatrices scientifiques leur étant dédiés :
  • Orian TI-30X MultiView
  • sight enhancement systems SciPlus 2200
  • sight enhancement systems SciPlus 2300
Pour l'anecdote, notons que des calculatrices graphiques, toujours autant axées accessibilité, existent aussi chez sight enhancement systems :
Malheureusement la prise en charge au moins partielle par la collectivité de ces équipements pour ceux qui en ont besoin semble paradoxalement pousser les prix à une hausse irraisonnée (c'est extrêmement cher pour ce que c'est), si bien que nous ne sommes pas près de te les tester.

Source : https://educationstandards.nsw.edu.au/w ... alculators
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Logiciels oral Agrégation Maths 2023: suppression Xcas

Nouveau messagede critor » 05 Déc 2022, 10:30

En Mathématiques, les épreuves d'amission orales des concours de recrutement de personnels enseignants du CAPES et de l'Agrégation évaluent entre autres les candidats sur leur capacité à faire appel de façon pertinente aux outils numériques. Chaque année, la liste des logiciels qui seront mis à la disposition des candidats est publiée sur le site du jury concerné.

Pour le CAPES, ce format a été mis en place pour la session 2011. Et l'année dernière, après 10 ans de bons et loyaux services, nous t'annoncions la suppression de Xcas de la liste des logiciels du CAPES pour la session 2022.

Mais qu'est-ce que Xcas ? Xcas est le logiciel français de Mathématiques intégré. Véritable "couteau suisse des Mathématiques", il intègre entre bien d'autres choses le moteur de calcul formel GIAC. Xcas tout comme GIAC sont développés intégralement en France à l'Université de Grenoble par Bernard Parisse. De plus, une particularité remarquable de Xcas est d'avoir été adapté pour la plupart des calculatrices graphiques actuellement commercialisées, ceci de façon officielle, et de plus d'aller même jusqu'à offrir sur certaines une compatibilité avec le mode examen du constructeur :

La liste des logiciels proposés pour l'épreuve orale de modélisation de l'Agrégation externe vient d'être mise à jour pour la session 2023 :
Par rapport à la session 2022 (archive) disparaît donc ici aussi Xcas.

Pour l'Agrégation interne la liste de logiciels gérée par la même équipe mentionne encore Xcas mais cela ne devrait malheureusement pas durer. Le rapport du jury 2022 qui vient d'être publié annonce clairement la couleur :
À noter : à partir de la session 2023, le logiciel Xcas ne sera plus disponible sur l’environnement numérique de travail du concours.


Notons dans la liste la persistance d'autres logiciels de Mathématiques intégrés avec calcul formel : Sagemath et Maxima. C'est donc bien Xcas qui est spécifiquement visé par ce traitement de défaveur. Qu'est-ce que c'est que ce tir groupé contre Xcas depuis l'année dernière ?

Quand on a la chance d'avoir une technologie française à rayonnement mondial, et d'avoir quasiment sous la main le développeur et ainsi pouvoir lui communiquer toutes les questions ou demandes que l'on souhaite... aller jusqu'à défavoriser ce fleuron au profit de technologies américaines nous apparaît comme une erreur stratégique majeure (mais comme on a déjà su le faire avec bien d'autres technologies françaises ces dernières décennies).

Attention comprenons-nous bien ; nous ne demandons pas de traitement de faveur pour Xcas, juste l'égalité de traitement : cette technologie française doit continuer à être mise en avant aussi bien que ses alternatives américaines. Merci.

Source : https://agreg.org/index.php?id=modelisation + https://media.devenirenseignant.gouv.fr ... 428085.pdf
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Abitur 2029 et fin de la calculatrice graphique en Allemagne

Nouveau messagede critor » 15 Mai 2022, 11:18

En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur. Les élèves vont au Gymnasium, l'équivalent à la fois du collège et du lycée français. Le Gymnasium durait initialement 7 ans. Si l'on se réfère aux âges des élèves, le Gymnasium commence en Cinquième et l'on passait donc le diplôme terminal après 7 ans soit la 13ème année de scolarité (école maternelle exclue), soit une année plus tard qu'en France. Une réforme est toutefois en cours pour descendre l'Abitur à la 12ème année d'études.

En Mathématiques, chaque exercice posé pour l'Abitur peut interdire la calculatrice ou certaines catégories de calculatrices, appelées de façon générique assistants numériques dans les textes officiels. De ce point de vue, nous pouvons regrouper ces exercices en 3 catégories :
  • exercices n'autorisant aucun assistant numérique
  • exercices autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
  • exercices autorisant les outils de calcul formel (Computeralgebrasystem ou CAS), c'est-à-dire entre autres les calculatrices graphiques formelles haut de gamme ou leurs logiciels d'émulation/simulation associés

En pratique toutefois, pour cette dernière catégorie d'exercices il restait possible dans certains Länder d'utiliser une calculatrice graphique simple, c'est-à-dire non formelle (grafikfähige Taschenrechner ou GTR).

En effet l'Allemagne est une République Fédérale. Chacun des 16 états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.

Il pouvait donc y avoir d'énormes disparités entre candidats diplômés dans différents Länder, ce qui pouvait avoir des inconvénients en terme d'accès à l'enseignement supérieur ou en terme de mobilité :
  • Par exemple, à l'initiative de leurs gouvernements alors écologistes, les deux grands Länder du sud comptant également parmi les plus peuplés, la Bavière (Bayern) et le Baden-Württemberg, ont banni la calculatrice graphique de l'Abitur dès la rentrée 2014. En conséquence dans ces Länder la calculatrice graphique a disparu des Gymnasiums et même des magasins, comme nous avons pu le constater lors de notre visite au salon Didacta en 2017 à Stuttgart (Baden-Württemberg).
  • Mais inversement par exemple, dans d'autres Länder comme la Basse-Saxe (Niedersachsen) la calculatrice graphique était obligatoire et la calculatrice scientifique interdite.

Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante :
















LandWTRGTRCAS
Baden-Württemberg
Bayern
Berlin
Brandenburg
Bremen
Hamburg
Hessen
Mecklenburg-Vorpommern
Niedersachsen
Nordrhein-Westfalen
Rheinland-Pfalz
Saarland
Sachsen
Sachsen-Anhalt
Schleswig-Holstein
Thüringen

Divers cadrages nationaux existent toutefois pour réduire les disparités. On peut citer :
  • Pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
  • Pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin

Pour la session 2017, le KMK a décidé de créer une banque nationale d'exercices susceptibles d'être posés pour l'Abitur, pour l'instant uniquement dans les matières Allemand, Anglais, Français et Mathématiques même si une généralisation est prévue. La banque est disponible publiquement sur le site de l'IQB et actualisée chaque année.

En Mathématiques, les exercices autorisant la calculatrice y sont clairement identifiés selon le type d'outil autorisé :
  • WTR (calculatrice scientifique)
  • CAS (calculatrice formelle ou graphique comme déjà expliqué)

Une nouvelle réforme d'uniformisation vient tout juste d'être annoncée par le KMK pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit les 2 types d'outils autorisés, WTR et CAS. Nous nous concentrerons aujourd'hui sur ce dernier.

Déjà, la mention CAS est annoncée comme étant à abandonner progressivement. Il faudra désormais lui préférer MMS (modulares Mathematiksystem), possiblement dans le but de permettre la possibilité de composer entre autres sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Ensuite, il y a uniformisation niveau calculatrices graphiques hélas vers l'interdiction, les Länder du sud ont gagné. À compter de l'Abitur 2029, la banque nationale ne comprendra plus d'exercices CAS/MMS adaptés à l'utilisation d'une simple calculatrice graphique non formelle, il faudra forcément une calculatrice graphique formelle haut de gamme.

Bref, l'Allemagne règle leur compte aux calculatrices graphiques.

Enfin, les capacités nécessaires et interdites sur les outils CAS/MMS à compter de la session 2029 sont mises à jour.

Sont nécessaires :
  • résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
  • dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
  • limites de fonctions
  • représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
  • opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
  • transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
  • inversion de matrices
  • calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
  • tableur et feuille de calculs
  • représentation graphique de données par des diagrammes

Inversement, sont interdites :
  • représentation graphique d'objets géométriques
  • applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations et systèmes, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)

Sans doute que Casio avec sa fx-CP400 et Texas Instruments avec sa TI-Nspire CX II-T CAS vont pouvoir se maintenir avec leurs calculatrices haut de gamme CAS au moins pour un temps. L'Allemagne n'utilisant pas à ce jour de mode examen, peut-être faudra-t-il un modèle spécifique retirant les fonctionnalités interdites, ou alors une mise à jour spécifique pour l'Allemagne. Mais si le projet comme nous le lisons entre les lignes est à terme de permettre l'utilisation de smartphones, tablettes ou ordinateurs, ces calculatrices vont rapidement se retrouver en concurrence avec bien d'autres logiciels ou applications, parfois même bien plus poussés.

Pour la HP Prime, c'est moins sûr. Hewlett Packard a vendu sa branche calculatrices à la rentrée 2021 à une entreprise tchèque Moravia, qui pour l'instant n'a toujours strictement rien fait pour ce modèle malgré la haute instabilité des dernières versions du système et le retard de plus en plus préoccupant qui s'accumule par rapport à la concurrence.

Enfin pour NumWorks qui n'a toujours rien fait niveau tableur malgré nos demandes répétées depuis 2017 et a même pris le chemin inverse sur le calcul littéral et formel (désactivant ce qui avait été développé et oeuvrant à rendre inutilisables les développements tiers similaires pourtant non hostiles), c'est la porte de l'énorme marché allemand qui se referme, à moins que les développements très significatifs nécessaires aient été anticipés et juste pas encore sortis.

Sources :
Lien vers le sujet sur le forum: Abitur 2029 et fin de la calculatrice graphique en Allemagne (Commentaires: 11)

Le mode examen pas pour tout-le-monde? Remplis bien ta calc

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2022, 11:22

Nous évoquions déjà l'incident hier. Lors de la première journée d'épreuves, des candidats au BAC 2022 auraient pu composer sans avoir à activer le mode examen de leur calculatrice.

Cela semblait impensable pour nous à une épreuve nationale d'examen... et pourtant il y a bien eu plusieurs signalements en ce sens :


Mais comme tout-le-monde était persuadé d'avoir droit au mode examen, sans doute que très peu de candidats avaient chargé des données dans la mémoire de leur machine, et peut-être même pas ceux concernés par ces incidents.

Suite à des témoignages de surveillants maintenant, nous avons aujourd'hui une meilleure compréhension du problème :


L'Education Nationale n'a pas fait grand chose pour que le mode examen marche depuis la sortie des textes réglementaires il y a maintenant plus de 7 ans. On ne peut citer que des initiatives locales isolées, comme la proposition d'un protocole hélas défectueux dans l'académie d'Aix-Marseille.

La mission de l'information et de la formation au mode examen semble avoir été entièrement déléguée au secteur privé, c'est-à-dire aux constructeurs de calculatrices.

Or ces derniers ne ciblent et touchent naturellement que les enseignants de matières dont les épreuves terminales autorisent historiquement la calculatrice, soit les Mathématiques et sciences de la matière (Physique-Chimie). De plus concernant les échantillons prêtés ou offerts aux enseignants afin qu'ils puissent s'auto-former au mode examen, certains constructeurs restreignaient même l'offre aux seuls enseignants de sciences.

Mais voilà, comme déjà expliqué suite à la réforme des épreuves du BAC, c'est maintenant une majorité d'épreuves de spécialité qui autorisent la calculatrice graphique, et même la totalité dans certaines séries technologiques. Et il est impensable de faire surveiller l'ensemble de ces épreuves par les seuls enseignants de Mathématiques ou sciences.

Tout ceci explique que des surveillants n'étaient hier même pas au courant du fonctionnement du mode examen ou parfois même de son existence, et ont donc laissé les candidats composer sans mode examen.

Candidat d'aujourd'hui, contrairement à hier tu as la chance d'être au courant. Si tu sais que ce genre de surveillants ont sévi dans ton centre d'examens hier, ou bien si tu as le moindre doute sur comment ça s'est passé dans les autres salles que la tienne, il est dans ton intérêt de charger correctement ta calculatrice de tous les programmes autorisés et utiles qui existent sur TI-Planet et Planète Casio. Il est encore temps pour cela, histoire de ne pas avoir de regrets.

Nous ne pouvons que regretter cette gravissime inégalité entre candidats aux épreuves nationales d'un examen, que strictement rien ne pourra réparer.
Lien vers le sujet sur le forum: Le mode examen pas pour tout-le-monde? Remplis bien ta calc (Commentaires: 0)

Epreuves spécialité BAC 2022: conseils du jour 1 au jour 2

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2022, 20:19

Et voilà, ce mercredi 11 mai c'était la première journée d'épreuves de spécialité du BAC 2022 en Métropole ainsi que dans une partie des centres étrangers du groupe 1.

La totalité des sujets de Métropole sont maintenant en ligne avec corrigés, ainsi qu'une partie des sujets des centres étrangers :


Si tu es en série générale, tu devrais te concentrer intégralement sur ces derniers sujets : question d'égalité entre candidats oblige, ils devraient être extrêmement similaires en forme et difficulté à ce qui tombera ce jeudi 12 mai. ;)

8855Si tu as activé le mode examen pour ton épreuve d'aujourd'hui, n'oublie surtout pas de le désactiver pour ne pas avoir de mauvaise surprise demain avec l'état de tes piles ou de ta batterie.

Le problème n'est pas la consommation de la diode. Le problème est que lorsque le mode examen est actif, la calculatrice ne s'éteint jamais véritablement. C'est juste l'écran qui s'éteint, ce n'est pas une veille complète : le processeur reste éveillé pour continuer à faire clignoter la diode de façon régulière.

Si tu as besoin d'aide, nous sommes là pour ça toute la soirée ainsi que demain matin, n'hésite pas à demander.

Enfin il y aurait eu de très graves incidents avec le mode examen aujourd'hui ; certains surveillants ayant refusé de s'en occuper.

C'est difficile à croire qu'ils aient pu faire ça au nez et à la barbe du proviseur qui circule d'une salle à l'autre en début d'épreuve pour remettre les sujets et s'assurer que tout va bien, mais il y a plusieurs témoignages en ce sens.


C'est bien évidemment une rupture d'égalité entre candidats à un examen et une très grave injustice que rien ne pourra réparer.

Si tu sais donc composer dans un centre d'examen où sévissent ces enseignants frondeurs ou si encore tu as le moindre doute sur comment ça s'est passé aujourd'hui dans les autres salles de ton centre d'examen, ne te gêne surtout pas : n'hésite pas à remplir au cas où ta calculatrice de tout ce que tu penseras pouvoir t'être utile.
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