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Prototype TI-Nspire CAS Touchpad DVT1 avec tests Hildebrando

Nouveau messagede critor » 03 Mar 2022, 14:07

Le logiciel de mathématiques intégré TI-Nspire est d'une immense complexité, faisant exister et interagir entre elles nombre d'applications interconnectées (tableur, géométrie dynamique, acquisition de données, ...). Un changement local à une application peut ainsi avoir des conséquences hors de l'application en question, et il est difficile de toujours tout anticiper.

C'est pour cela que Texas Instruments fait régulièrement appel à des développeurs et testeurs QA (Quality Assurance) externes, notamment de chez Hildebrando, une société au Mexique.

Nous te présentions un premier prototype passé par chez Hildebrando dans une actualité précédente, mais hélas son système de fichiers avait été nettoyé et était donc vide de toute trace de tests.



Pour la rentrée 2010 sortaient les TI-Nspire Touchpad, premières éditions avec pavé tactile des TI-Nspire.

Les prototypes conçus par Texas Instruments avant la commercialisation d'un nouveau produit suivent différentes phases successives :
  1. PROTO : prototype (concept initial)
  2. EVT : engineering validation tests (concernent plutôt le développement matériel)
  3. DVT : developement validation tests (concernent plutôt le développement logiciel)
  4. PVT : production validation tests (derniers tests avant le lancement de la production de masse)
  5. MP : production de masse




13109Aujourd'hui, Frédéric Desautels alias mr womp womp nous a déniché un nouveau prototype TI-Nspire CAS Touchpad passé entre les mains d'Hildebrando.

Il s'agit bien d'un prototype, puisque nous notons au dos plusieurs mentions de la phase DVT (Developement Validation Tests):
  • dans le cadre à la place du numéro de série, une mention NOT FOR SALE DVT1-0909 002
  • une étiquette à code barre résumant justement la chose en Espagnol avec un DVT1-0909 002, adoptant justement le même format que celle du prototype Hildebrando déjà présenté
Il s'agit donc d'un prototype DVT1 de numéro de série 002 assemblé en septembre 2009 dans l'usine de code P (usine d'Inventec à Pudong en Chine).

13113Sur un prototype de phase DVT nous ne nous attendons à rien de bien surprenant sur le matériel, mais Frédéric l'a quand même démonté pour nous. Nous avons :
  • une carte mère N1_MB_NKB_4420, malheureusement avec l'emplacement J04 du connecteur JTAG laissé vide contrairement à d'autres prototypes de la phase précédente EVT
  • une carte écran N1/N3_LB_PCR2_FPC_2410

13116Passons plutôt au logiciel qui peut habituellement réserver davantage de surprises sur un prototype de phase DVT.

Démarrer la calculatrice avec les touches
esc
menu
-
enfoncées nous permet d'accéder au logiciel de diagnostics. Nous notons une version 2.00.DEVBUILD compilée le 19 août 2009 inconnue jusqu'à ce jour, alors que les modèles de production sont dotés de la version 2.00.1183 compilée le 19 février 2010, un gros écart dans le temps.

1311213111Une fois la calculatrice redémarrée normalement rien de spécial avec les Boot1 et Boot2, mêmes versions respectives 1.1.8916 et 3.0.1.131 que sur les modèles de production.

Par contre le système d'exploitation est pour sa part intéressant. Il s'agit d'une version 2.0.0.900 jusqu'ici inconnue.

Mais nous en arrivons au véritable trésor que renferme ce prototype, les système de fichiers contient des fichiers de tests d'Hildebrando.

On peut noter entre autres :
  • plusieurs gros fichiers nommés en "My_seat_leon …", et contenant une vidéo de publicité automobile illustrée ci-contre
  • un dossier nommé "120 Files" et contenant justement exactement 120 petits fichiers, obtenus par copier-coller successifs d'un même fichier initial
  • un fichier nommé avec pas moins de 188 caractères
  • des documents TI-Nspire complexes (beaucoup d'onglets/applications)
  • ...

Visiblement Hildebrando teste le logiciel TI-Nspire dans des conditions extrêmes, soit pour vérifier que son comportement reste conforme, soit pour explorer et signaler des failles éventuelles, soit les deux.

Une véritable mine d'informations qui pourrait être bien utile à l'équipe Ndless si elle voulait bien reprendre du service, que nous mettons à ta disposition ci-dessous.



Téléchargements :
002 Files.rar
(7.24 Mio) Téléchargé 376 fois
Lien vers le sujet sur le forum: Prototype TI-Nspire CAS Touchpad DVT1 avec tests Hildebrando (Commentaires: 0)

Prototype TI-Nspire CAS Touchpad Hildebrando + OS 3.9.0.450

Nouveau messagede critor » 02 Mar 2022, 12:11

Pour la rentrée 2007 sortaient les toutes premières TI-Nspire. Elles furent remplacées pour la rentrée 2010 par les TI-Nspire Touchpad, l'un des changements majeurs comme leur nom l'indiquait était l'ajout d'un pavé tactile.

Le logiciel de mathématiques intégré TI-Nspire est un véritable chef-d'œuvre d'horlogerie, faisant exister et interagir entre elles nombre d'applications interconnectées (tableur, géométrie dynamique, acquisition de données, ...). Un changement local à une application peut ainsi avoir des conséquences hors de l'application en question, et il est difficile de toujours tout anticiper.

C'est pour cela que Texas Instruments fait régulièrement appel à des développeurs et testeurs QA (Quality Assurance) externes, notamment de chez Hildebrando, une société au Mexique.

Aujourd'hui, Frédéric Desautels alias mr womp womp nous a déniché un prototype TI-Nspire CAS Touchpad apparemment passé entre les mains d'Hildebrando.

Les prototypes chez Texas Instruments suivent des phases successives :
  1. PROTO : prototype (concept initial)
  2. EVT : engineering validation tests (concernent plutôt le développement matériel)
  3. DVT : developement validation tests (concernent plutôt le développement logiciel)
  4. PVT : production validation tests (derniers tests avant le lancement de la production de masse)
  5. MP : production de masse

1314713143Effectivement ici il s'agit bien d'un prototype, puisque nous notons au dos plusieurs mentions de la phase DVT :
  • dans le cadre à la place du numéro de série, une mention CAS RCB DVT1 NOT FOR SALE 188 P-1209
  • une étiquette à code barre résumant la chose de façon plus lisible en DVT1-188 P-1209
Il s'agit donc d'un prototype DVT1 de numéro de série 188 assemblé en décembre 2009 dans l'usine de code P (usine d'Inventec à Pudong en Chine).

Mais d'autre part, nous avons une autre étiquette DVT1-188 P-1209 mentionnant cette fois-ci HILDEBRANDO.

1314213148Sur du DVT nous ne nous attendons à rien de bien surprenant, mais Frédéric a quand même démonté le prototype pour nous. Nous avons :
  • une carte mère PCB-TG2995D-MB-4420, au lieu de PCB-TG2995D-MB-4420 pour les modèles de production
  • une carte écran TG2995-C-LB-2410 identique à celle des modèles de production

13144Non, ce qui devrait être intéressant sur ce prototype, c'est le logiciel.

Démarrer la calculatrice avec les touches
esc
menu
-
enfoncées nous permet d'accéder au logiciel de diagnostics. Nous notons une version 2.00.837 compilée le 1er décembre 2009 inconnue jusqu'à ce jour, alors que les modèles de production sont dotés de la version 2.00.1183 compilée le 19 février 2010, un gros écart.

13145Une fois la calculatrice redémarrée normalement rien de spécial avec les Boot1 et Boot2, mêmes versions respectives 1.1.8916 et 3.0.1.131 que sur les modèles de production.

13146Par contre le système d'exploitation est pour sa part intéressant. Il s'agit d'une version 3.9.0.450 jusqu'ici inconnue, compilée le 11 avril 2014. Une préversion donc de l'avant-dernier système d'exploitation sorti pour les TI-Nspire TouchPad, le 3.9.0.461 compilé le 16 mai 2014.

Bien qu'il s'agisse d'un prototype, l'OS a visiblement été signé avec les clés de production et peut donc être installé sur n'importe quelle calculatrice TI-Nspire CAS TouchPad commercialisée.

Frédéric l'a justement dumpé pour nous et tu peux dès maintenant l'installer sur ta calculatrice ou ton émulateur adéquat.

Outre l'intérêt historique de cette sauvegarde, les quelques différences entre les vieux OS 3.9.0.450 et 3.9.0.461 peuvent paraître sans enjeu maintenant 8 ans après.

Mais avoir accès à des prototypes testés chez Hildebrando pourrait se révéler particulièrement intéressant. Si les fichiers de tests sont toujours présent dans le système de fichiers, cela pourrait nous révéler la nature des tests ainsi que les bugs recherchés, et être fort utile à l'équipe Ndless si elle veut bien reprendre du service plutôt que de laisser mourir le projet comme elle le fait depuis maintenant 1 an (avec 4 mises à jour TI-Nspire depuis dont aucune suivie d'une mise à jour de Ndless).

Malheureusement ici le système de fichiers était quasiment vide, peut-être plus de chances la prochaine fois... ;)




Téléchargements : TI-Npire CAS OS 3.9.0.450
Lien vers le sujet sur le forum: Prototype TI-Nspire CAS Touchpad Hildebrando + OS 3.9.0.450 (Commentaires: 1)

Sortie du GUI Toolkit NF v1.0a pour TI Nspire & PC

Nouveau messagede SlyVTT » 27 Jan 2022, 17:40

Après de longs mois de dur labeur, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la sortie ce jour du GUI Toolkit NF pour TI Nspire CX/CX II (CAS) et PC en version 1.0Alpha.
15135 15136


Le GUI Tool...Quoi ?!? GUI Toolkit NF ?!? Mais kézako ?!?

Et bien, c'est simple : il s'agit d'une bibliothèque de classes C++ permettant de développer très rapidement des applications graphiques sur Nspire (avec Ndless) et sur PC en utilisant des contrôles graphiques (Widgets), tels que des boutons, des listes déroulantes, des cases à cocher, des menus, etc.
Soit en gros, être capable d'avoir ça en un minimum de temps fonctionnant à la fois sur une TI Nspire ou sur un PC, juste en recompilant le programme et sans intervenir dans le code, la librairie se chargeant de gérer la création de l'exécutable dédié à la plateforme ciblée à la compilation :

15138 15143


Les TI Nspire CX/CX II sont de formidables machines, mais force est de constater qu'elles souffrent d'une grosse limitation concernant les langages de programmation Basic/Python. En effet, les fonctions de création d'interfaces homme-machine sont totalement absentes et il donc est particulièrement laborieux de créer des outils avec une belle interface de manière rapide.

Partant de ce constat, le projet GUI Toolkit a été initié en Février 2021 et visait à créer une bibliothèque (from scratch) permettant de combler ce manque pour des programmes écrits en C/C++ avec Ndless.

Le cahier des charges initial était alors relativement simple :
  • Offrir au programmeur une collection de contrôles graphiques lui permettant de coder rapidement des logiciels graphiques
  • Etre le plus simple possible à utiliser, via des appels à des fonctions au nom évocateur (In english of course, pour ne pas être trop limitatif)
  • Etre écrite en C/C++ sur la base de la toolchain Ndless pour offrir une ouverture du projet et une bonne rapidité d'exécution.

Une première version prototype a été écrite durant les premiers mois du printemps 2021, mais souffrait elle aussi de quelques limites fonctionnelles, notamment du fait de l'impossibilité de débugguer facilement les programmes destinés aux Nspire CX-II (pas d'émulation type Firebird disponible pour la Nspire CX II).


Une réflexion a donc conduit à la refonte du projet pour devenir le projet GUI Toolkit NF, NF signifiant "New Foundation" (Nouvelle Fondation pour les non-anglophones), offrant en prime la possibilité de faire tourner les applications destinées à la TI Nspire (et écrites avec le Toolkit bien évidemment) sur PC par une simple re-compilation (pas ré-écriture, c'est important) du code. Les bibliothèques du GUI Toolkit NF se chargeant de faire la traduction au niveau du matériel de manière totalement transparente pour l'utilisateur (le programmeur).

Ainsi, il devient très aisé de créer un programme et de le debugguer efficacement sur un PC avec les outils classiques (GCC/GDB/SDL/Valgrind ...), puis une fois fonctionnel et validé, de recompiler le programme pour une Nspire sans changer une seule ligne de code.

Un petit exemple de programme démo réalisé avec le GUI Toolkit NF, ne faisant certes rien d'utile, mais illustrant les possibilités du Toolkit et fonctionnant sur PC fait l'objet d'une courte vidéo ici :


Mais quel contenu offre le Toolkit ? Et que peut-on faire avec ?

Le toolkit offre un ensemble de classes C++ (donc nécessitant Ndless fonctionnel sur Nspire, attention donc au Firmware installé sur la machine) permettant de coder des applications graphiques. Du point de vue de l'utilisateur, il s'agit de divers Widgets dont un certain nombre sont visibles dans les screenshots suivants et permettant d'interagir avec le programme :

15139 Image Image 15138

  • Boutons et cases à cocher :
      [o] Boutons textuel
      [o] Bouton avec icone
      [o] Case à cocher
      [o] Bouton Radio
      [o] Bouton "Slider"
      [o] ...
  • Entrée d'informations :
      [o] InputBox pour entrée de valeurs/text
      [o] Multiline Text Box pour entrée d'un texte long
      [o] Multiline Rich Text Box pour entrée d'un texte long avec mise en forme
      [o] ...
  • Menus :
      [o] Barre de menus avec possibilité de faire des sous-menus
      [o] Barre d'icones
      [o] ...
  • Fenêtres et dialogbox :
      [o] Fenêtres redimensionnables/déplaçables
      [o] DialogBox non redimensionnables
      [o] FileDialogBox pour selectionner/naviguer dans les fichiers/répertoires
      [o] ...
  • Contexte graphique :
      [o] visualisation d'images
      [o] dessins et rendu de primitives graphiques
      [o] SplashScreen pour le début d'un programme
      [o] ...
  • ... et bien plus encore ...

Les applications peuvent contenir de multiples bureaux (correspondant chacun à un écran) et pouvant être facilement "switchés", il devient alors possible d'avoir des programmes avec de multiples fenêtres affichées simultanément soit sur le même bureau ou si cela est plus simple visuellement, d'avoir une fenêtre par bureau et de changer de bureau pour commuter l'affichage. Chaque bureau pouvant avoir son propre fond d'écran.

Le positionnement des Widgets dans une fenêtre par exemple ainsi que leur taille pouvant être statique, c'est à dire définis par le programmeur au départ et immuables, ou bien au contraire gérés dynamiquement par le Toolkit moyennant quelques contraintes (répartition homogène de l'espace ou taille imposée) afin de correctement se repositionner lors du redimensionnement de la dite fenêtre.

Mais le rôle du Toolkit ne s'arrête pas là, et du point de vue du Toolkit, beaucoup de choses supplémentaires sont intégrées. En effet le Toolkit embarque un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, dont certaines ont fait l'objet d'un Fork indépendant appelé lib nSpireLTE pour aider à programmer sur Nspire toute sorte d'applications.

Ces fonctionnalités supplémentaires sont constituées d'un ensemble de classes permettant de gérer le niveau d'abstraction matérielle pour permettre de fonctionner à la fois sur PC et sur Nspire sans avoir besoin de recoder quoi que ce soit :
  • KeyManager : contenant les fonctions de bas niveau permettant de lire l’état du clavier de la TI Nspire et/ou du PC (avec gestion de l'état des touches pressée ou non à un instant "t", venant d'être appuyée ou venant d'être relâchée )
  • MouseManager : contenant les fonctions de bas niveau permettant de lire l’état du touchpad de la TI Nspire (mouvement du curseur, click central et gestion des flèches) ou de la souris sur PC
  • TimeManager : permettant de gérer les fonctions liées au temps sur la Nspire (timer, sleep, heure actuelle)
  • Debugger : permettant de debugger des programmes en offrant un panel de fonctions pour réaliser des sorties de logs dans un fichier et tracker impitoyablement les bugs et plantages.

Ainsi qu'un "ramasse miettes" (ou GarbageCollector) permettant de contrôler l'absence de fuite de mémoire au niveau des Widgets gérés par le Toolkit. Cet élément étant totalement transparent, sans intervention de l'utilisateur, chaque Widget se déclare de manière autonome lors de sa création afin d'être effacé proprement à la fin du programme.

Mais il ne faut pas non plus oublier d'autres petits trucs sympas:
  • FontEngine : permettant de faire le rendu de polices de caractères (avec 6 polices intégrées et la possibilité d'avoir des polices utilisateurs supplémentaires)
    Image
  • ColorEngine : Permettant la gestion des couleurs des Widgets
  • ThemeEngine : Permettant d'avoir un thème graphique pour une application donnée (Fontes de caractères et couleurs de Widgets)
    Image Image Image

Toute la mécanique étant gérée par une "super classe" (appelée WidgetApplication) et permettant de faire office de chef d'orchestre et de gérer les divers événements (clicks sur les Widgets, mouvements de fenêtre, appuis des touches, ...).

Il devient alors très simple de récupérer l'information de réalisation d'un événement (par exemple savoir si on a cliqué sur un bouton, ou si une CheckBox est cochée) et d'ajuster le comportement du programme en conséquence.


Comme vous l'aurez compris, il est malheureusement compliqué de ne rien oublier, s'agissant d'un gros projet, qui plus est dont le développement n'est pas clos. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux Widgets seront notamment à développer, à ajuster et/ou à ajouter au fil du temps dans de futures révisions, nous ne pouvons donc qu'effleurer la surface des possibilités offertes à travers cette news de sortie ...


Mais ce n'est que partie remise, puisqu'il est prévu de créer un fil spécifique sous forme de mini-tutoriels (avec pourquoi pas des vidéos didactiques) permettant d'illustrer la réalisation d'applications avec le GUI Toolkit NF.

La version courante du GUI Toolkit NF fait très régulièrement l'objet de "commits" sur GitHub ici : GitHub GUI Toolkit NF.

La phase de développement du Toolkit étant désormais suffisamment avancée, une plus grosse quantité d'énergie pourra être consacrée à sa mise en pratique pour coder des applications pour Nspire ...
La documentation détaillée est aussi en cours de réactualisation de manière à bien refléter l'avancement de la version NF. Il s'agit là encore d'un gros chantier qui va avancer dans les semaines à venir, un tel projet n'étant pas très utile sans une bonne documentation sur laquelle se baser pour coder des applications.

Alors surtout n'hésitez pas à faire remonter vos idées, vos bugs, vos tests via TI Planet ou via GitHub.

So stay tuned ... More to come (very) soon


Tutoriels vidéo de mise en pratique du GUI Toolkit NF

(Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de leurs sorties.)


Pour les fans et les plus motivés, j'ai créé une playlist : Playlist GUI Toolkit NF

Abonnez-vous et lâchez un pouce bleu ;-) Ca fait toujours plaisir :'D
Dernière édition par SlyVTT le 01 Fév 2022, 20:57, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Sortie du GUI Toolkit NF v1.0a pour TI Nspire & PC (Commentaires: 16)

Mise à jour TI-Nspire CX II 5.4.0.259

Nouveau messagede critor » 27 Jan 2022, 21:35

15158Texas Instruments nous sort à nouveau aujourd'hui une mise à jour 5.4 pour ses calculatrices TI-Nspire CX II.

Le numéro de version complet est 5.4.0.259, et la compilation a eu lieu le 11 janvier 2022.

Cette mise à jour fait donc suite à la version précédente 5.4.0.257 compilée le 11 novembre 2021 mais publiée seulement le 6 janvier dernier.

Nous sommes très hautement surpris d'avoir une nouvelle mise à jour après seulement 3 semaines, compilée visiblement quelques jours après la sortie de la version précédente. Il faut croire qu'un défaut significatif a été identifié suite à la publication de la version 5.4.0.257, sans toutefois être trop complexe à corriger. Peut-être quelque chose touchant à la sécurité ou au mode examen, deux arguments de vente majeurs chez Texas Instruments.

Attention, comme toutes les versions précédentes depuis la 5.3.2 incluse, cette nouvelle version 5.4.0.259 n'est pas compatible avec Ndless r2018, et son installation est comme à l'habitude bien évidemment sans aucun retour possible. Toute tentative de réinstaller une version inférieure te sera par la suite refusée.

Si tu choisis de mettre à jour ta calculatrice avec l'une de ces versions, tu renonces donc à Ndless pour une durée indéterminée, des jours, semaines, mois ou même années comme c'est déjà arrivé, nous l'ignorons.

Le changelog officiel n'a pas été mis à jour, évoquant vaguement que les deux mêmes choses que pour la version précédente :
Texas Instruments a écrit:
  • améliorations des fonctionnalités « Mode examen »
  • diverses corrections de bugs mineurs


Nous avons cherché pendant plusieurs heures, aussi bien niveau mode examen que niveau bugs déjà rencontrés, mais n'avons strictement rien réussi à trouver comme nouveauté ou amélioration visible pour l'utilisateur.

Il y a toujours les problèmes avec les images-ressources que tu importes dans tes documents via l'éditeur Lua du logiciel TI-Nspire.

Elles sont affichées correctement par les scripts Lua, mais sont inversées verticalement lors d'un affichage par les scripts Python via le module ti_image.

Pire, sur certaines images nous avons même avec une distorsion horizontale en prime... :(

Niveau Python, il y a toujours un bug bien violent avec la fonction set_color() de la bibliothèque ti_draw. Si jamais tu commets l'erreur de lui passer le paramètre de couleur sous la forme d'une liste au lieu d'un tuple, la calculatrice redémarre instantanément :
Code: Tout sélectionner
from ti_draw import *
set_color(255, 0, 0) # ok

c = (255, 0, 0)
set_color(c) # ok

c = [255, 0, 0]
set_color(c) # reset



Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour TI-Nspire CX II 5.4.0.259 (Commentaires: 5)

Crafti, clone Minecraft TI-Nspire, porté sur Nintendo 64

Nouveau messagede critor » 25 Jan 2022, 10:25

Depuis plusieurs années, Vogtinator est le principal dévelopeur de Ndless, le jailbreak te permettant de lancer du code machine tiers sur les TI-Nspire.

Pour la rentrée 2015 justement Vogtinator t'avait sorti Crafti, un très impressionnant clone de Minecraft pour les TI-Nspire capables d'exploiter le jailbreak Ndless.

Te souviens-tu également de notre cher et très prolifique gameblabla ? Il t'avait porté des émulateurs de consoles de jeux par 10aines pour TI-Nspire CX et Ndless, t'ouvrant ainsi la porte à plusieurs milliers de jeux sur ta calculatrice ! :favorite:

De façon générale, nombre de jeux pour nos calculatrices sont des adaptations ou portages de jeux sortis pour ordinateurs et consoles plusieurs années auparavant.

En janvier 2017, gameblabla innovait en nous emmenant hors des sentiers battus, réalisant en effet exactement le contraire : des portages de Crafti pour la console de jeux Sega Dreamcast, ainsi que pour les bornes d'arcade Sega Naomi car utilisant un matériel très similaire.

En ce mois de janvier 2021 pour fêter les 4 ans de son exploit, gameblabla récidive. Comme nous t'en informions déjà dans deux actualités précédentes, il vient en effet de réaliser de nouveaux portages de Crafti pour les consoles de jeux Microsoft Xbox et Sony Playstation 2.

Et bien ce n'est pas fini. Aujourd'hui gameblabla multirécidive, nous signant cette fois-ci un portage de Crafti pour la console de jeux Nintendo 64 ! :D

Ndless ayant hélas visiblement cessé d'être adapté aux nouvelles mises à jour TI-Nspire CX depuis bientôt une année, retrouve donc maintenant également sur ta Nintendo 64 les meilleurs délices des TI-Nspire CX Ndlessées :

Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Crafti, clone Minecraft TI-Nspire, porté sur Nintendo 64 (Commentaires: 0)

Nouvel emballage carton TI-Nspire CX II-T CAS pour l'Europe

Nouveau messagede critor » 24 Jan 2022, 13:36

14115Comme nous te l'avons déjà annoncé pour cette année scolaire 2021-2022, l'ensemble de la gamme Texas Instruments passe progressivement aux emballages carton. Fini les emballages historiques à coque blister rigide très difficiles à ouvrir proprement, quasiment impossibles à réutiliser une fois ouverts, pénibles et encombrants à ranger, et n'ayant donc dans la plupart des cas que la poubelle comme seule destination possible après ouverture ! :bj:

À ce sujet nous t'avons déjà présenté les nouveaux emballages :
150591399414124

1412014117Pour cette année 2021-2022 tu peux donc encore te retrouver en rayon avec un même modèle de calculatrice à la fois sous emballage carton et blister, exactement au même prix puisque utilisant le même code barre.

Rappelons que pour les TI-83 Premium CE Edition Python il est dans ton intérêt de choisir l'emballage carton, et pas seulement pour l'écologie et la planète.

En effet, grande nouveauté de la rentrée 2021, pour le même prix le nouvel emballage carton a l'avantage exclusif d'intégrer également le logiciel d'émulation sous la forme d'une licence d'utilisation de 3 ans, ce qui n'est pas le cas des anciens emballages blister. :#non#:

Aujourd'hui, Adriweb vient enfin de nous dénicher des images du nouvel emballage carton TI-Nspire CX II-T CAS.

Ici il s'agit d'un modèle distribué dans l'ensemble de l'Europe et son emballage non spécifique à la France est visiblement unique, Texas Instruments ayant en effet fait le choix du multilingue. On ne manque apparemment pas de polyglottes chez Texas Instruments, pas moins de 8 lignes avec dans l'ordre :
  • Allemand
  • Finlandais
  • Suédois
  • Italien
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Néerlandais
Le dos de l'emballage met en avant les fonctionnalités du logiciel de Mathématiques intégré TI-Nspire et entre autres son langage de programmation Python, à ce jour hélas sans aucune concurrence sérieuse parmi le haut de gamme.

Source : viewtopic.php?f=49&t=25097&p=266147#p266147
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvel emballage carton TI-Nspire CX II-T CAS pour l'Europe (Commentaires: 4)

Crafti, clone Minecraft TI-Nspire, porté sur Playstation 2

Nouveau messagede critor » 20 Jan 2022, 16:28

Depuis plusieurs années, Vogtinator est le principal dévelopeur de Ndless, le jailbreak te permettant de lancer du code machine tiers sur les TI-Nspire.

Pour la rentrée 2015 justement Vogtinator t'avait sorti Crafti, un très impressionnant clone de Minecraft pour les TI-Nspire capables d'exploiter le jailbreak Ndless.

Te souviens-tu également de notre cher et très prolifique gameblabla ? Il t'avait porté des émulateurs de consoles de jeux par 10aines pour TI-Nspire CX et Ndless, t'ouvrant ainsi la porte à plusieurs milliers de jeux sur ta calculatrice ! :favorite:

De façon générale, nombre de jeux pour nos calculatrices sont des adaptations ou portages de jeux sortis pour ordinateurs et consoles plusieurs années auparavant.

Dans une actualité précédente, gameblabla innovait en nous emmenant pour une fois sur le chemin inverse, réalisant en effet un nouveau portage de Crafti pour la console de jeux Microsoft Xbox.

Et bien aujourd'hui gameblabla récidive, signant cette fois-ci un portage de Crafti pour la console de jeux Sony Playstation 2 ! :D

Ndless ayant hélas visiblement cessé d'être adapté aux nouvelles mises à jour TI-Nspire CX depuis bientôt une année, retrouve donc maintenant également sur ta Playstation 2 les délices des TI-Nspire Ndlessées :

Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Crafti, clone Minecraft TI-Nspire, porté sur Playstation 2 (Commentaires: 0)

Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

Nouveau messagede SlyVTT » 14 Jan 2022, 22:32

Lors d'une news précédente, nous vous informions de la réalisation en cours d'un puzzle game intitulé Magic Light sur Casio Graph 90+E par SlyVTT en remerciement du gain de cette machine lors du concours de rentrée 2021.

L'idée du jeu étant aussi fortement liée au thème du concours d'Automne de Planète Casio CPC #28 qui se résumait en un simple mot : GLACIAL et pour lequel un prototype de test avait été implémenté.

Le développement de Magic Light est désormais terminé, et nous sommes heureux de vous en faire une brève présentation, accompagnée de quelques infos supplémentaires.


En effet, depuis la précédente information, de l'eau a coulé sous les ponts, et le développement de la version 1.0 de Magic Light s'est accompagné de la réécriture du jeu pour le rendre compatible avec les TI nSpire CX/CX-II.

Ce n'est donc pas une release que nous annonçons aujourd'hui, mais deux. Oui Madame, vous avez bien entendu, deux versions pour le prix d'une seule.


Magic Light est un puzzle game et pour le coup une création originale tirant pleinement profit des écrans couleurs de la Graph 90+E et de la TI nSpire CX/CX-II comme nous allons le voir ensemble. Après un menu d'accueil stylé et animé, entrons donc dans le vif du sujet.

Une démo du gameplay sur Graph 90+E est disponible via cette petite vidéo capturé sur l'émulateur :


En tant que héro du jeu, tu te dois ici d'arpenter les différentes salles d'un donjon ... à la recherche des fragments de lumière dérobés aux villageois par le Sorcier Noir et ses 4 Magiciennes de Filles ... afin de ramener couleurs et joie disparues au village. Pour cela, tu dois te rendre dans le chateau forteresse du Magicien où il a caché son butin.

Mais les portes sont fermées et ne peuvent s'ouvrir que si tu résous le puzzle de lumière que te posera chaque salle. Autour de chaque salle sont donc disposés des portes ainsi que des capteurs réagissant à certaines couleurs. Chaque porte est connectée à un certain nombre de capteurs, de 1 à 3, et ne s'ouvre que si ils sont tous éclairés simultanément par les bonnes couleurs.

Pour cela tu disposes dans chaque salle de plusieurs éléments déplaçables avec les touches fléchées du clavier, après les avoir sélectionnés avec les touches ad-hoc correspondant au menu de bas d'écran :
  • le personnage à faire sortir de la salle
  • une boule de cristal émettant une lumière blanche, initialement au centre
  • les blocs filtrant la lumière et ne laissant passer que certaines couleurs : les blocs rouge, vert, bleu et noir

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Pour savoir quels capteurs sont associés à une porte, il te faut les éclairer. Un indicateur s'allumera alors au-dessus des portes concernées.

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Bien entendu, le château grouille de monstres en tout genre et le Sorcier ainsi que les Magiciennes feront tout pour te dissuader de reprendre leur butin et le ramener au village. Il te faudra donc faire preuve de prudence et de dextérité en plus de jugeote pour traverser cette épreuve.

Le moteur physique codé pour le jeu permet de projeter la forme correcte des faisceaux lumineux sur les murs et les obstacles, mais pas seulement :
  • selon les niveaux, des blocs fixes peuvent également être présents et bloquer le passage de la lumière
  • et les blocs filtrant la lumière peuvent être combinés pour former de nouvelles couleurs par synthèse additive

Il vous faudra donc réfléchir à deux fois pour positionner tout ce petit monde à la bonne place, sachant les monstres sont là pour vous embêter et ne vous veulent pas forcément que du bien.
Et il ne faudra pas oublier de ramasser les trésors, vous y trouverez des points de vie pour récupérer de la santé, mais aussi des points pour augmenter votre score, et surtout, n'oublions pas le plus important, les fragments de couleurs à récupérer pour sauver le village ...

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Les menus devraient être assez clairs pour vous permettre de jouer simplement.

Le jeu offre 3 niveaux de difficulté :
  • facile : avec 5 points de vie, permet de ne pas galérer
  • normal : avec 3 points de vie, permet de mieux ressentir la pression des monstres
  • hardcore : c'est simple, t'es touché ... t'es mort !!

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Il vous faudra donc réussir à parcourir les 33 niveaux du jeu et affronter 1000 dangers afin de retrouver les 5 fragments du "Jewel of Colors" et ainsi rapporter la lumière et les couleurs aux villageois.


Bien entendu les deux versions ne sont pas strictement similaires, les machines ayant des spécificité techniques très différentes. Néanmoins, comme visible sur les captures suivantes d'écran issues de la version nSpire, le design a été ajusté au mieux pour adapter le jeu le plus fidèlement possible à la TI nSpire.

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Nous vous souhaitons un très bon moment sur Magic Light, en espèrant que vous saurez rapporter la couleur au village.
Lien vers le sujet sur le forum: Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E (Commentaires: 3)

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