π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (1)
Mars (1)

News 2023
Août (4)
Juin (3)
Mai (2)
Avril (4)
Mars (2)

News 2022
Août (2)
Juin (4)
Mai (7)
Avril (9)
Mars (10)

News 2021
Août (7)
Juin (2)
Mai (6)
Avril (11)
Mars (10)

News 2020
Août (4)
Juillet (11)
Juin (6)
Mai (4)
Avril (8)
Mars (3)

News 2019
Août (1)
Juin (3)
Mai (5)
Avril (1)
Mars (2)

News 2018
Août (4)
Juin (5)
Mai (9)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (4)

Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Nouveau messagede Admin » 09 Déc 2019, 18:48

5409Le mode examen des calculatrices sera mis en place dès la session 2020 des examens scolaires (BAC, DNB, ...) conformément à la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015. Et ce aussi bien pour les épreuves terminales que ponctuelles, anticipées ou de contrôle continu (ECE, E3C, ...).

Sur le principe il s'agissait au départ d'un mode de fonctionnement spécial destiné à t'empêcher de rentrer et consulter des données ou informations.


Hélas en pratique le mode examen ne se contente absolument pas de bloquer les données et informations, c'est-à-dire les bêtes formules et antisèches; il bloque également toutes les fonctionnalités chargées en mémoire, que ce soit sous forme de programmes ou applications selon les modèles.

Ce n'est à notre connaissance pas un excès de zèle de la part des constructeurs, ce sont les spécifications officielles du mode examen de 2014 qui, au lieu de définir ce qui était interdit ont tout simplement énuméré à peu près tout ce qui pouvait exister en mémoire. Pour "bloquer l'accès par l'utilisateur aux informations personnelles stockées au préalable", il faut bloquer l'accès à toutes les, citation :
  • applications personnelles
  • remarques (HP Prime uniquement)
  • programmes de l'utilisateur
  • données «scratchpad» (TI-Nspire uniquement)
  • classeurs (TI-Nspire uniquement)
  • dossiers personnels
Or, c'est extrêmement injuste. Comme tu l'auras remarqué dans notre classement de rentrée QCC 2019, les différents modèles conformes ne sont pas égaux en fonctionnalités.

Cela faisait plus d'une décennie que nous œuvrions en pratique pour équilibrer cela, sortant nombre d'outils scolaires sous forme d'applications ou programmes pour les modèles d'entrée et milieu de gamme, bien plus rarement pour le haut de gamme. Nous avions des solutions pour quasiment toutes les inégalités précédentes et ce sur quasiment tous les modèles. On peut citer parmi les réalisations les plus conséquentes entre autres :
Et ben non, en pratique finie l'égalité. Il a été décidé sans nous consulter que tu n'aurais plus droit à nos solutions gratuites, nous en sommes bien évidemment profondément attristés, mais n'y pouvons hélas rien. Si tu veux plus de fonctionnalités en mode examen désormais il te faudra payer pour le modèle supérieur, quoi qu'on en pense il n'y a plus d'autre solution...

Sauf si tu es équipé(e) d'une NumWorks. Il existait effectivement déjà une solution pour lui rajouter nombre de ces fonctionnalités manquantes et atténuer ainsi les inégalités par rapport aux autres modèles de milieu de gamme ou haut de gamme.

En effet, NumWorks a fait le choix d'un mode de développement ouvert, en rendant disponible le code source de son firmware. N'importe qui a donc la possibilité de coder et rajouter ce qu'il veut.

En pratique toutefois ce n'était pas aussi simple, car les ajouts soumis par la communauté à NumWorks n'étaient pas systématiquement acceptés loin de là, et même lorsque acceptés cela pouvait prendre plusieurs mois. L'équipe NumWorks a en effet nombre de choses à prendre en compte, dont les réglementations des autres pays, sa propre vision fort exigeante des interfaces utilisateur, ainsi que l'absence de conflit/doublon avec ses propres projets d'ajouts actuels ou futurs.

En conséquent il y avait quasiment un firmware tiers pour chaque fonctionnalité proposée mais non encore acceptée et intégrée par NumWorks, et ils étaient très loin d'être systématiquement rafraîchis par les développeurs concernés lors des mises à jour quasi-mensuelles de NumWorks. Passer durablement sur un firmware tiers ça impliquait donc en pratique de renoncer aux mises à jour officielles du firmware.


Mais Quentin Guidee aidé de redgl0w, Maxime "M4x1m3" Friess, MixedMatched mais aussi Jean-Baptiste Boric que l'on ne présente plus, ont décidé de se retrousser les manches, autour du firmware tiers Omega, ainsi nommé en réponse à Epsilon, surnom du firmware officiel. ;)

Omega a pour but d'intégrer l'ensemble des réalisations communautaires les plus remarquables/utiles laissées de côté par l'équipe NumWorks, tant qu'elles restent pertinentes bien sûr. Et les développeurs s'engagent à intégrer régulièrement les dernières améliorations du firmware officiel, ainsi qu'à maintenir le code des différents ajouts au cas où certains changements le perturberaient. :)

Tu remarqueras dès l'écran d'accueil une application intégrée supplémentaire, RPN, un bonbon pour les yeux des fans des calculatrices Hewlett Packard du siècle dernier.

11830Mais il y a également plus bas une nouvelle application intégrée Atom, qui apporte le tableau périodique des éléments de M4x1m3. Grâce à lui te voilà enfin à égalité là-dessus avec les utilisateurs de TI-83 Premium CE et TI-82 Advanced ! :bj:
D'ailleurs tu remarqueras que la coloration semble être fortement inspirée de la TI-83 Premium CE... ;)

La boîte à outils à laquelle tu pourras accéder dans les autres applications accueille en conséquence un nouveau menu Chimie où tu auras accès aux différentes masses molaires des éléments, à ton choix par ordre alphabétique ou de numéro atomique.


Mais la boîte à outils avec son nouveau menu Physique te donnera également accès à une bibliothèque de constantes physiques, te mettant à égalité avec les TI-83 Premium CE, TI-Nspire et HP Prime ! :bj:

11836De plus, Omega se base sur le code source de la prochaine version 13 du firmware NumWorks en cours de développent, et te permet déjà de profiter en avant-première des nouveautés à venir ! :bj:

On y apprend donc entre autres l'arrivée prochaine d'un tout nouveau module ion, qui permettra à tes scripts Python de détecter le simple appui sur une touche via la fonction keydown(). De quoi ouvrir la voie à de belles interfaces ou même jeux ! :bj:
11832118331183411835


Mais ce n'est pas tout car Omega apporte également quelques corrections au firmware NumWorks.

L'application Python par exemple a le gros défaut de n'allouer que 16K de mémoire de travail.

Autant cela peut suffire pour les petits algos de quelques lignes que l'on fait en Mathématiques, autant c'est extrêmement douloureux en NSI ou autre matière numérique, vu les tailles énormes des objets Python en mémoire. Un projet travaillant sur des listes ou pire tableaux, ou encore avec une interface texte ou graphique, va très facilement et rapidement buter sur une erreur de mémoire. :mj:

11829Omega intègre le patch de Lionel Debroux doublant cette mémoire de travail à 32K ce qui donne une belle marge, sachant que par exemple les TI-83 Premium CE s'en sortent jusqu'à présent très bien avec 20K ! :bj:

Pour la sortie de sa version 11, NumWorks avait désactivé son moteur de calcul littéral disponible depuis la version 1.2.

Le but était de permettre la commercialisation dans d'autres pays européens qui interdisent ces fonctionnalités, comme le Royaume-Uni mais également l'Italie, les Pays-Bas ou le Portugal.

Nous avons toujours regretté que les utilisateurs français non concernés par ces réglementations soient ainsi injustement privés de ce formidable outil. :mj:

Et bien dans l'application Calculs, Omega a l'énorme avantage de réactiver le moteur de calcul littéral. En conséquences des fonctionnalités hautement pertinentes que tu pourras exploiter pour retrouver, développer, simplifier et comprendre des expressions. Il est même possible de stocker une expression dans une variable et de la réutiliser dans une autre, comme sur les modèles haut de gamme ! :bj:

Et pour donc nos voisins européens qui interdisent ça et par extension le firmware Omega, ce dernier permet volontairement une détection immédiate via la couleur de la barre de titre marron et non orange comme sur le firmware officiel ! :bj:


11831Et enfin, ultime bonne nouvelle, tout ce que nous te décrivons ici restera disponible en mode examen ! :bj:
Il n'y a en effet aucune raison de désactiver tout ça sous les textes actuels puisque :
  • ce ne sont pas des informations/données mais des fonctionnalités (sans aucune restriction à ce jour)
  • ce sont des fonctionnalités de plus parfaitement légitimes puisque disponibles en mode examen sur des modèles concurrents
  • ce ne sont ni des applications personnelles, ni des programmes, ni des remarques, ni des classeurs
  • elles ne sont pas dans la mémoire de stockage à bloquer
  • et enfin elles n'ont pas pour but d'altérer le bon fonctionnement du mode examen dont le code reste intouché, ni de contourner la réglementation en vigueur

quentinguidee, redgl0w, M4x1m3, jean-baptiste boric et tous les autres ont ainsi hâte de recevoir tes demandes et contributions, tant que bien sûr elles resteront bienveillantes (pas de données/informations, et pas d'altération du mode examen). :bj:

Pour nos voisins européens qui interdisent le calcul littéral et donc Omega et qui ont fait le choix du mode examen, précisons qu'Omega permet également volontairement une identification à distance puisque contrairement au firmware officiel la diode examen ne clignotera pas en rouge, mais à ce jour en blanc par défaut, ou sinon vert, bleu ou jaune au choix de l'utilisateur.


Il est cocasse de voir que finalement, le mode examen semble commencer à se retourner contre les constructeurs qui ont participé à sa mise en place, NumWorks n'étant arrivé qu'en 2017 et n'était donc pas présent lors de son annonce en 2015, ni même lors de sa conception sur 2012-2014.

Face à des constructeurs historiques qui bloquent et verrouillent tout, ne faisant pas confiance à leur communauté de développement pourtant constituée en grande partie de personnes responsables ayant déjà passé leurs examens depuis parfois bien longtemps, ou dans le cas contraire suffisamment compétentes pour n'avoir strictement aucun besoin ni intérêt pour de la triche, nous avons donc NumWorks qui a choisi la position opposée, celle de la confiance, dont nous observons un superbe produit aujourd'hui, et que nous ne pouvons que féliciter. :bj:
L'histoire nous dira bien qui avait raison; en attendant nous avons hâte aux prochaines réalisations que permet cette louable politique d'ouverture ! :D

Cela nous fait bien évidemment énormément de peine de le dire après plus d'une décennie passée ici mais, sans un changement radical et inespéré de la part de la concurrence, l'avenir du milieu de gamme en mode examen semble clairement appartenir à la NumWorks qui avec son firmware tiers Omega cumule presque tous les avantages, et risque ainsi de se positionner désormais de plus en plus comme le meilleur choix sur ce créneau dans nos futurs classements, classements que nous basons justement depuis 2015 sur les fonctionnalités disponibles en mode examen. La NumWorks est à ce jour le seul modèle permettant à sa communauté de continuer à contribuer des outils scolaires effectivement utilisables aux examens.

Liens :

Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen ! (Commentaires: 89)

Version NumWorks 12.4 : mode examen persistent + réactivable

Nouveau messagede Admin » 12 Déc 2019, 18:01

11839NumWorks nous sort aujourd'hui une mise à jour 12.4.0 qui s'occupe essentiellement du mode examen.

Le but n'est pas de corriger des failles mais d'améliorer son utilisation ainsi que son comportement, de façon bienveillante aussi bien envers les candidats que les surveillants. :)
Tout juste 3 semaines après l'annonce du mode examen pour la session 2020, on ne peut une fois de plus que saluer la grande réactivité du constructeur. :bj:

Cher candidat. Jusqu'à la dernière version, il était possible de quitter le mode examen via un simple appui sur le bouton reset au dos de la calculatrice, ce qui bien sûr éteignait donc la diode.

Ce n'était selon nous pas conforme aux spécifications du mode examen, la sortie du mode examen se devant d'être impossible pendant la durée de l'examen, et donc en pratique nécessiter un élément externe non disponible sur ta table de composition car interdit (ordinateur, tablette, smartphone, 2ème calculatrice...). Or avec la NumWorks il suffisait d'un simple critérium, parfaitement autorisé.

Ce n'était pas forcément une façon de frauder, le reset effaçant les données. Mais il y avait un risque sérieux de voir les candidats se faire attraper, un reset les mettant en effet en situation de fraude et donc en danger, avec des conséquences plus ou moins graves selon le surveillant, qui pour les épreuves terminales du BAC 2020 ne sera à date pas forcément un enseignant de Mathématiques et donc ne connaîtra possiblement même pas la NumWorks.

Les candidats ne vont sans doute pas s'amuser à faire un reset pendant leur épreuve, mais il y a toujours l'éventualité que leur calculatrice se bloque. Ou encore la possibilité d'un plantage, qui dans ce cas déclenche alors automatiquement un reset et éteint donc la diode.

En pratique toutefois, le firmware officiel nous semble très stable, ne se bloquant ou plantant quasiment jamais. Par contre, rappelons cette fiabilité n'est plus garantie lorsque l'on passe sur un firmware non officiel. A priori pas de problème avec Omega qui est un fork, mais le firmware KhiCAS pour Delta ne bénéficie à date pas des mêmes stabilité et fiabilité.

Et bien grande nouveauté, le mode examen est désormais persistent, sa configuration étant stockée en mémoire Flash. :bj:

Un reset volontaire ou accidentel ne suffira plus à le désactiver, et plus de risque désormais de voir un surveillant se précipiter vers toi l'air affolé ! :D

Merci NumWorks ! ;)




Cher surveillant. Rappelons qu'il ne faut pas accepter en l'état un candidat se présentant à l'épreuve avec un mode examen déjà activé, ceci étant un moyen d'y introduire des informations ou données personnelles.

Une solution pour les candidats concernés est de quitter le mode examen, et la procédure officielle sur NumWorks est parmi les plus faciles, puisqu'il suffit d'une simple connexion à un hôte USB fonctionnel, aussi bien un hôte actif (ordinateur, tablette, smartphone OTG, ...) qu'un hôte passif (adaptateur USB secteur, batterie USB externe, ...). :bj:

Cela n'en reste pas moins conforme et sécurisé, puisque ces appareils sont tous interdits aux candidats pendant leur épreuve. ;)

Si il est probable que tu puisses mettre la main sur un de ces appareils avant de lancer l'épreuve, tu risques par contre de ne pas toujours avoir le bon câble sous la main...

Et comme le bouton reset ne permet plus de quitter facilement le mode examen, comment faire désormais pour gérer les candidats qui arrivent avec une NumWorks qui clignote déjà ?...

Mais c'est que NumWorks a également pensé à toi et donc à tout. ;)

Comme Casio et Texas Instruments avant lui, NumWorks t'implémente une fonctionnalité de revalidation du mode examen. Aucun besoin de fouiller la mémoire des candidats concernés, il suffira de leur demander de refaire exactement les mêmes manipulations que pour l'activation, afin de te garantir une mémoire vide ! :bj:
La diode déjà allumée ne pouvant plus te servir de témoin du bon déroulement dans cette situation, ces manipulations sont à surveiller de façon individuelle, et nous t'avons en conséquence mis à jour les touches et captures d'écrans à observer dans notre tutoriel de revalidation du mode examen. :)

Merci NumWorks ! ;)

Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Version NumWorks 12.4 : mode examen persistent + réactivable (Commentaires: 1)

Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode examen !

Nouveau messagede Admin » 17 Déc 2019, 14:11

Le calcul littéral et formel est un formidable outil de découverte et réelle compréhension des Mathématiques, permettant de porter un tout autre regard sur les problèmes du lycée.

Pour les lycéens passionnés de Mathématiques ainsi que pour la poursuite d'études supérieures avec une part significative de Mathématiques, la HP Prime est un excellent choix. Elle intègre un portage par Bernard Parisse du moteur de calcul formel GIAC de son logiciel de Mathématiques intégré Xcas.
Comme il s'agit d'un portage officiel, il est reconnu par le mode examen qui une fois activé peut laisser les fonctionnalités associées accessibles lorsqu'elles sont autorisées, notamment pour la France. Le seul bémol à cette excellente solution est hélas son prix à 3 chiffres, qui en France fera fuir une large majorité des familles.

Bernard avait toutefois depuis quelques années entamé un formidable travail autour de la démocratisation et l'accessibilité du calcul littéral et formel, avec ses applications KhiCAS gratuites pour calculatrices de milieu de gamme.

L'application KhiCAS intègre un portage du moteur de calcul formel GIAC du logiciel Xcas, agrémenté de fonctionnalités annexes diverses selon les modèles ciblés.

Il en existait 3 déclinaisons que nous étions tout heureux de te mettre en avant dans le cadre de notre classement de rentrée QCC 2019 :
  • KhiCAS pour TI-Nspire :
    Ce programme étend donc les capacités formelles des TI-Nspire CAS au niveau de la HP Prime, ou rajoute ces mêmes capacités formelles aux TI-Nspire numériques (non CAS). Il bénéficie d'une interface d'entrée-sortie qui fonctionne d'origine en écriture naturelle. Un exemple de capacité additionnelle bénéficiant à la fois aux TI-Nspire CAS et TI-Nspire numériques, c'est la possibilité d'obtenir un tableau d'étude de fonction !
    Nécessitant Ndless, il ne peut donc être installé que sur les seules TI-Nspire CX en version inférieure à 4.5.1, et est à ce jour exclu des TI-Nspire CX II.
  • KhiCAS pour Casio Graph 90+E :
    On retrouve ici le moteur de calcul formel GIAC, avec une interface fonctionnant en écriture ligne et ne gérant l'écriture naturelle que sur demande (éditeur d'expression). Toutefois l'application bénéficie ici de plusieurs compléments fort bienvenus. D'une part pour une prise en main bien plus autonome, une sélection de commandes GIAC est disponible via les menus de bas d'écran. D'autre part, il est ici possible de créer et exécuter des programmes et la syntaxe Python est gérée avec tout ce qu'il faut, éditeur et coloration syntaxique ! Et en prime, le langage de programmation inclut des commandes de tracé à la Scratch/Logo !
  • KhiCAS pour Casio Graph 35+E II :
    La non disponibilité de cette application pour les modèles précédents Casio Graph 35+E et Graph 75+E, s'explique par le fait que la version KhiCAS optimisée pour calculatrices Casio Graph prend à ce jour près de 2 Mio, or ces anciens modèles ne disposaient que de 1,5 Mio de capacité de mémoire de stockage. Avec désormais 3 Mio de mémoire de stockage sur Graph 35+E II, c'est bon maintenant. On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités que dans la déclinaison Graph 90+E. Cela n'empêche pas l'application d'avoir été conçue sur mesures, avec des fonctionnalités pertinemment adaptées à l'écran monochrome de la Graph 35+E II. Par exemple, la coloration syntaxique des programmes et ici remplacé par de l'enrichissement syntaxique !

5409Et voilà patatras, à compter de la session 2020 tu dois activer le mode examen de ta calculatrice graphique.

Les spécifications officielles du mode examen de 2014 ont certes donné l'objectif de "bloquer l'accès par l'utilisateur aux informations personnelles stockées au préalable", mais expliquent que pour cela il fallait bloquer l'accès à toutes les, citation :
  • applications personnelles
  • remarques (HP Prime uniquement)
  • programmes de l'utilisateur
  • données «scratchpad» (TI-Nspire uniquement)
  • classeurs (TI-Nspire uniquement)
  • dossiers personnels
Nous trouvons assez curieuses les mentions bien concrètes d'objets spécifiques à certains modèles, pour un texte qui au contraire se devait d'être la référence pour des années si ce ne sont des décennies, et aurait ainsi dû rester sur des définitions à la différence applicables de façon beaucoup plus intemporelle et donc durable. Nous avons l'impression que les auteurs se sont contentés par facilité de lister de façon redondante et parfois inappropriée tout ce qui pouvait exister en mémoire sur les différents modèles d'alors.

Nous ne comprenons d'ailleurs pas ce que sont les "applications personnelles". Et les constructeurs visiblement non plus, puisque personne ne fait pareil :
  • la TI-83 Premium CE conserve toutes les applications officielles en mode examen
  • les Casio Graph 35+E II, Graph 75+E et Graph 90+E en mode examen ne conservent que les applications intégrées en mode examen et bloquent toutes les applications additionnelles même les officielles et préchargées
Quoi qu'il en soit, le résultat était donc que les applications KhiCAS devenaient inutilisables puisque bloquées en mode examen, et que la seule et unique façon de bénéficier de fonctionnalités de calcul formel redevenait donc d'opter pour un modèle haut de gamme plus cher.

NumWorks à la différence de la concurrence a fait le choix d'un mode de développement ouvert, rendant disponible le code source de son firmware. N'importe qui a donc la possibilité de coder et rajouter ce qu'il veut.

Nous t'avons d'ailleurs annoncé tout récemment le firmware tiers Omega, conçu à partir du firmware officiel Epsilon auquel il apporte plusieurs améliorations.

Nous t'avions informé auparavant que Bernard avait lui-même commencé à travailler sur l'intégration d'un portage de KhiCAS pour NumWorks N0110 à un firmware tiers pour sa part nommé Deltaet dérivant également du firmware officiel Epsilon. Toutefois nous ne t'avions fourni alors aucun lien de téléchargement...

En effet il y avait alors un gros problème, l'incompatibilité des licences de KhiCAS (GPL 3.0) et d'Epsilon (CC 4.0 BY-SA-NC), cette dernière couvrant également les firmwares en étant dérivés, rendant alors impossible la diffusion d'un unique firmware les réunissant.

1187311872Mais depuis Jean-Baptiste Boric et zardam ont travaillé d'arrache-pied et une solution est enfin disponible.

Le firmware Delta ne contient désormais plus KhiCAS, mais une nouvelle application External, permettant de lancer des éléments externes un peu comme des applications.
Techniquement, le terme application n'est peut-être pas approprié, vu qu'elles sont exécutées hors de l'environnement NumWorks et n'en partagent donc pas les éléments graphiques. Peut-être que le terme de firmware leur conviendrait mieux.

1187511874A ce jour, 3 applications externes compatibles Delta sont téléchargeables et installables séparément :
  • Nofrendo, basé sur l'émulateur Nintendo NES déjà sorti pour NumWorks par zardam, bien que ressemblant plutôt à une démo ici puisque venant obligatoirement préchargé avec une ROM d'un jeu homebrew, 2048, que l'on ne peut pas remplacer par ce que l'on veut à ce jour
  • Periodic, basé sur le tableau périodique des éléments déjà sorti pour NumWorks par M4x1m3
  • et donc KhiCAS

Avant de te décrire les formidables possibilités de KhiCAS, terminons-en avec Delta.
L'application Python a le gros défaut dans le firmware officiel Epsilon n'allouer que 16K de mémoire de travail.

Cela ne se ressent pas pour les petits algos de quelques lignes traités en Mathématiques au lycée, mais face aux tailles énormes qu'occupent les objets Python en mémoire c'est très handicapant lorsque l'on tente d'aller plus loin, notamment pour des projets de NSI ou autres matières numériques.

11888Le firmware tiers Omega traitait ce problème en passant la mémoire de travail à 32K.
Delta pour sa part s'en occupe également mais ne va pas aussi loin, avec 24K de mémoire de travail.

En effet, il prend également en compte les besoin non négligeables de KhiCAS. Mais sachant que les 20K de mémoire de travail de la TI-83 Premium CE Edition Python semblent jusqu'à présent avoir été suffisants, 24K nous donne a priori une bonne marge jusqu'à preuve du contraire. :)


Passons maintenant à KhiCAS. Comme sur Casio Graph 35+E II et Graph 90+E, KhiCAS dans son édition NumWorks utilise un menu de bas d'écran. Sauf qu'ici nous n'avons pas les 6 touches de fonction sous l'écran, et ces différents menus seront à déclencher avec les raccourcis
Shift
1
à
Shift
9
.
118761187711878

1188211881Ils te présentent déjà un bel aperçu des hautes capacités de KhiCAS. En effet, si NumWorks te permettait jusqu'à la version 10 d'effectuer du calcul littéral, fonctionnalité retirée depuis la version 11 mais réactivée dans le firmware tiers Omega, KhiCAS va bien au-delà en te permettant de manipuler et transformer les expressions littérales, d'où la qualification de moteur de calcul formel à la différence. Tu peux donc déjà noter la possibilité de factoriser, simplifier, dériver, primitiver, résoudre, prendre la limite...

Le raccourci
Shift
5
te permettra d'ouvrir un éditeur plein écran fonctionnant en écriture naturelle, aussi bien pour effectuer tes saisies que pour visualiser une expression à sélectionner dans l'historique des calculs.

Mais KhiCAS pour ta NumWorks c'est bien plus qu'un moteur de calcul formel, mais un véritable logiciel de mathématiques intégré avec bien d'autres choses encore :
  • programmable, KhiCAS te laisse la possibilité d'éditer et exécuter des scripts :bj:
  • 2 syntaxes supportées pour les scripts selon tes préférences, syntaxe Xcas ou syntaxe Python :bj:
  • avec même des instructions de tracé à la Logo pour réinvestir les acquis de Scratch du collège dans le contexte non plus de la programmation par blocs, mais de la programmation textuelle du lycée :bj:
  • une bibliothèque de constantes physiques :)
  • la possibilité de tracer des diagrammes
  • ...

1188011879Tu pourras accéder par catégories à l'ensemble des fonctionnalités que tu as déjà pu connaître sur les autres modèles concernés de façon totalement naturelle via la touche boîte à outils. Tu y trouveras tout ce qui était déjà accessible via les menus de bas d'écran mais également tout le reste.
11887Parmi tout cela, on peut par exemple citer l'instruction tabvar() pour construire automatiquement le tableau d'étude d'une fonction avec même une description de la démarche ! :bj:
Son affichage naturel gagnerait toutefois à être encore optimisé.

11884Et enfin, bonne nouvelle, KhiCAS restera disponible en mode examen ! :bj:

Contrairement à la concurrence apporter des modifications au firmware Epsilon de NumWorks est légal, et le seul texte auquel il faut se référer est alors le cahier des charges officiel du mode examen.

Il n'y a en effet aucune raison de bloquer KhiCAS en mode examen sous les textes actuels puisque :
  • KhiCAS conserve un clignotement conforme de la diode examen
  • KhiCAS n'apporte pas d'informations ou données mais des fonctionnalités (sans aucune restriction à ce jour)
  • ce sont des fonctionnalités de plus parfaitement légitimes puisque disponibles en mode examen en totalité ou partie sur des modèles concurrents (haut de gamme Casio fx-CP400, HP Prime et TI-Nspire)
  • KhiCAS n'est pas ni une application personnelle, ni un programme, ni une remarque, ni un classeur, ni un dossier, et n'ajoute non plus aucune possibilité d'accès au moindre élément de ce genre
  • physiquement KhiCAS ne se situe pas dans la mémoire de stockage à bloquer
  • et enfin aucune des fonctionnalités de KhiCAS n'a pour but d'altérer le bon fonctionnement du mode examen dont le code reste intouché, ni de contourner la réglementation en vigueur
De toutes façons en tant qu'application professionnelle, le code source de KhiCAS et public et chacun est libre de l'étudier pour vérifier nos dires. :)

Grâce à Bernard ta NumWorks N0110 de milieu de gamme se transforme maintenant en un modèle haut de gamme, et ce totalement gratuitement ! :bj:
Et si tu étais équipé(e) d'une TI-Nspire, Casio Graph 35+E II ou Graph 90+E, tu as maintenant une solution pour continuer à bénéficier en mode examen des fonctionnalités de calcul formel dont on t'a brutalement privé cette année, et ce sans avoir à te ruiner, passer chez NumWorks. ;)

En prime l'installation de Delta et KhiCAS se veut ultra simple grâce à un outil d'installation en ligne dédié par zardam qui ne te demandera que 2 clics pour chacun, même pas besoin de t'embêter à télécharger et gérer les différents fichiers de ces firmwares ! :bj:

Dommage toutefois qu'il faille à ce jour choisir entre les firmwares Delta+KhiCAS et Omega.

Aussi, petit avertissement. Ce n'est pas le cas de KhiCAS, mais il est à noter qu'à ce jour Nofrendo et Periodic sont problématiques en mode examen. Non pas par rapport à la réglementation mais par rapport au cahier des charges.

En effet, lorsque lancés en mode examen, ces deux dernières applications externes perturbent le clignotement de la diode qui se retrouve très accéléré (et n'est donc plus régulier) et de plus fort peu visible.

Le problème est signalé et devrait donc logiquement être traité un jour. En l'absence d'une mise à jour majeure d'ici-là, nous te conseillerons d'éviter d'utiliser ces deux dernières applications pour les épreuves imminentes d'E3C du BAC 2021 dès Janvier.
Mais personne ne va lancer Nofrendo pendant une véritable épreuve d'examen, non ? :p

Lien : outil d'installation en ligne (pour NumWorks N0110 uniquement)
(nécessite de réaliser 2 installations distinctes dans l'ordre que tu veux : celle de Delta, et celle des applications externes KhiCAS / Periodic / Nofrendo au choix)
Lien vers le sujet sur le forum: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode examen ! (Commentaires: 90)

Mise à jour Delta+KhiCAS+Nofrendo: choisis enfin tes ROM NES

Nouveau messagede Admin » 19 Déc 2019, 15:14

9829En août 2018, zardam le magicien t'avait déjà porté Nofrendo pour ta NumWorks, émulateur de la mythique console de jeux Nintendo NES.
En octobre 2018, l'incroyable zardam le magicien t'accompagnait Nofrendo d'un outil d'installation en ligne te permettant de choisir ta propre ROM Nintendo NES.
Dès septembre 2019, zardam l'extraordinaire mettait à jour ces outils avec la compatibilité NumWorks N0110.

Enfin, zardam le fantastique vient tout juste de te lancer Delta, son propre firmware NumWorks N0110 dont le principal avantage est de te donner l'accès à des applications externes et ce même en mode examen ! :bj:
A ce jour il existe 3 applications compatibles :
  • KhiCAS par parisse apportant entre autres le calcul formel, fonctionnalité parfaitement légitime puisque restant disponible en mode examen sur les modèles haut de gamme ! :bj:
  • Periodic par M4x1m3, un tableau périodique des éléments
  • et enfin le fameux Nofrendo

Initialement, l'outil d'installation de Nofrendo avait le défaut de ne te permettre de charger qu'une seule ROM NES dans ta calculatrice.

Dans sa distribution via le firmware Delta c'était même encore moins abouti, puisque tu n'avais même plus le choix, Nofrendo venant obligatoirement avec une ROM NES homebrew du jeu 2048 que tu ne pouvais pas remplacer.

Sur un autre sujet, concernant le mode en mode examen les applications Periodic et Nofrendo souffraient d'un bug qui perturbait le clignotement de la diode, et risquaient donc de te mettre dans une situation délicate si lancées en salle d'examen.

1189411893Mais dès aujourd'hui zardam récidive et te corrige cela avec la première mise à jour majeure de Delta, de ses applications associées et de son outil d'installation en ligne.

Tu pourras désormais fournir tes propres ROMs à ce dernier, et tu auras même enfin la possibilité d'en charger plusieurs dans ta calculatrice ! :bj:


Pour référence, ta NumWorks N0110 munie du firmware Delta t'offrira pour tes ROMs :
  • avec les applications KhiCAS et Nofrendo installées, autour de 2Mio selon si tu installes encore la petite application Periodic ou pas, déjà bien confortable pour inclure les meilleurs jeux de la Nintendo NES ! :bj:
  • avec la seule application Nofrendo installée, près de 5,9Mio ! :#tritop#:
Précisons en passant qu'en mode examen, le bug de clignotement de la diode est maintenant corrigé pour Periodic, application que tu pourras désormais lancer sans crainte ! :D

Attention toutefois, si le clignotement de la diode examen reste apparemment correct au lancement de Nofrendo, il continue à décrocher complètement du motif attendu une fois démarrée l'émulation du jeu NES choisi. /!

Dans ton propre intérêt, évite donc de jouer en situation d'examen, la rupture du motif lumineux risquant de déclencher une intervention de ton surveillant. :#non#:

L'installation s'effectue en 2 étapes dans l'ordre que tu veux :
  • le firmware Delta
  • les applications et éventuelles ROMs NES
Si tu avais déjà installé, note que tu dois bien mettre à jour l'ensemble de ces éléments.

Lien : outil d'installation en ligne (pour NumWorks N0110 uniquement)
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour Delta+KhiCAS+Nofrendo: choisis enfin tes ROM NES (Commentaires: 0)

Imprime en 3D ta NumWorks jaune et transparent !

Nouveau messagede Admin » 20 Déc 2019, 16:29

Savais-tu que tu pouvais te réaliser une NumWorks de Noël ? ;)
Les plans de ta calculatrice sont en effets publics et librement utilisables et même modifiables ! :bj:

Voici par exemple impression 3D par wawachief, avec façade jaune, coque arrière transparente, et couvercle également transparent : :D


Téléchargements : https://github.com/numworks/dieter (format .stl)
Source : https://www.reddit.com/r/numworks/comme ... d/e4riazh/
Lien vers le sujet sur le forum: Imprime en 3D ta NumWorks jaune et transparent ! (Commentaires: 5)

Découvre le couvercle NumWorks transparent officiel !

Nouveau messagede Admin » 22 Déc 2019, 00:28

Les plans de ta calculatrice NumWorks sont publics et librement utilisables et même modifiables ! :bj:

Dans un article précédent, nous te présentions les couvercles transparents imprimés en 3D par matheod2.

Voici maintenant la couvercle transparent officiel de NumWorks ! :D

Réalisé non pas en impression 3D mais en injection plastique, il est d'une qualité incomparablement supérieure tout en étant fabriqué à la différence en moins d'une seconde ! :o

Ce couvercle est exclusivement produit en interne à quelques exemplaires et utilisé par l'équipe NumWorks dans le but de pouvoir vérifier facilement visuellement l'absence de défaut dans l'injection plastique et ainsi la bonne conception des moules dédiés.
Rare et non distribué, il en est ainsi ultra-collector ! :#tritop#:


Téléchargements : https://github.com/numworks/dieter (format .stl)
Source : https://www.reddit.com/r/numworks/comme ... d/e4r3w7z/
Lien vers le sujet sur le forum: Découvre le couvercle NumWorks transparent officiel ! (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1123 utilisateurs:
>1087 invités
>31 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)