π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Avril (1)
Mars (5)

News 2022
Mai (9)

News 2021
Mars (1)

News 2020
Mai (1)
Avril (2)
Mars (4)

News 2019
Juin (9)
Mai (2)
Avril (3)

News 2018
Juin (30)
Mai (21)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (12)

News 2017
Juin (70)
Mai (20)
Avril (6)
Mars (2)

News 2016
Juin (87)
Mai (24)
Avril (7)
Mars (5)

News 2015
Juin (70)
Mai (16)
Avril (7)
Mars (3)

News 2014
Juin (71)
Mai (24)
Avril (31)
Mars (15)

News 2013
Octobre (12)
Août (2)
Juin (145)
Mai (43)
Avril (33)

News 2012
Juin (82)
Mai (10)
Avril (10)

News 2011

Liste modèles mode examen + achat groupé centres étrangers

Nouveau messagede critor » 02 Déc 2019, 17:08

5409A partir de la session 2020 tu dois activer le mode examen de ta calculatrice graphique pour les épreuves des examens de l'enseignement scolaire (BAC, DNB, ...), et ce aussi bien pour les épreuves terminales qu'anticipées, ponctuelles ou même de contrôle continu (E3C).

C'est-à-dire que les toutes premières activations officielles du mode examen sont imminentes, dès le mois de Janvier 2020 avec les premières E3C de Mathématiques pour les lycéens en Première Technologique.

Tu dois donc disposer d'une calculatrice graphique conforme à la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 2015, c'est-à-dire entre autres :
  • pouvant être mise en mode examen
  • et dont le bon fonctionnement peut être vérifié à distance à l'aide d'un signal lumineux régulier émis de façon permanente par une diode sur la tranche supérieure de la calculatrice
La liste intégrale de tous les modèles satisfaisant ces conditions est désormais disponible parmi nos tutos ciblant le mode examen. Elle comprend :
  • aussi bien les modèles actuels trouvables en boutique
  • que les anciens modèles trouvables d'occasion, avec le cas échéant la mise à jour minimale à installer pour pouvoir bénéficier d'un fonctionnement correct du mode examen et de sa diode
Sont également listés à part certains anciens modèles qui peuvent être mis en conformité pour moins de quelques euros. Il s'agit de modèles pour lesquels les constructeurs avaient anticipé et bien tracé un circuit dédié au examen, mais sans souder de diode dessus. Attention c'est par exemple le cas de la TI-Nspire CAS grise de 2007, qui fait ainsi exception au sein de cette gamme.

Si tu es en France il certes est très probable que tu disposes déjà d'un modèle conforme.

Si par contre tu es hors de nos frontières et passes dans un centre d'examen français, les choses sont plus compliquées. Car les modèles conformes d'entrée et de milieu de gamme ne sont quasiment tous commercialisés qu'en France et en Belgique. Tu peux déjà oublier a priori les Casio Graph 25/35/90+E, TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE. :#non#:

Dans le reste de l'Europe chez Texas Instruments tu pourras trouver la TI-84 Plus CE-T qui est certes conforme, ainsi que sa version monochrome TI-84 Plus T aux Pays-Bas, mais qui sont très loin d'être des choix optimaux selon notre classement de rentrée 2019. Et rien de conforme à la différence chez Casio-Europe. :#non#:

Les seuls modèles conformes que tu pourras trouver à l'échelle planétaire sont le haut de gamme TI-Nspire et HP Prime, ainsi que dans certains pays le milieu de gamme NumWorks.

1286En passant concernant les TI-Nspire petit avertissement à nos amis des collèges et lycées français d'Asie; les TI-Nspire CM ne sont pas conformes. Tu peux tester, la diode présente sur la tranche supérieure n'est qu'un témoin de charge batterie. Il ne s'allume que lorsque la calculatrice est branchée sur une source d'alimentation USB, il ne clignote pas, et l'activation du mode examen n'aura strictement aucun effet sur lui, du moins pas sans des modifications dont nous ignorons à ce jour le détail. :#non#:

Outre leur prix ces modèles haut de gamme ont également à ce jour le gros défaut de ne pas être programmables en Python; deux raisons pour lesquelles tu pourrais légitimement préférer un modèle de milieu de gamme hélas non disponible chez toi... Il va donc te falloir dans ce cas le commander, à condition que la boutique choisie accepte d'expédier à l'étranger, et avec l'embêtement que seront les frais de port internationaux et éventuels frais de douane...

Il existe toutefois une solution à moindre frais; les boutiques scolaires en ligne acceptent usuellement de livrer à l'étranger dans le cadre des achats groupés d'établissements scolaires ! :bj:

Ce serait pour toi et tes camarades l'occasion à la fois d'amortir le port et d'utiliser un modèle en bonne adéquation avec les programmes et attentes de l'examen; tu devrais en parler auprès de ton enseignant préféré au plus tôt. ;)


Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Liste modèles mode examen + achat groupé centres étrangers (Commentaires: 5)

Tuto universel intervalle fluctuation en mode examen !

Nouveau messagede critor » 03 Déc 2019, 13:19

5409Cette année au BAC 2020 tu dois activer le mode examen de ta calculatrice graphique.

Pour les séries S, ES, L, STMG, STI2D et STL, peut-être que va tomber, pour la dernière fois, un intervalle de fluctuation asymptotique à 95%.

Et peut-être aussi que ton enseignant, comme bien d'autres avant lui, t'a donné ou fait créer un petit programme à ce sujet, ou avait-il l'intention de le faire très bientôt une fois ce chapitre abordé ?

Parce qu'il trouvait cela formateur, ou encore pratique pour gérer de façon globale les quelques modèles de calculatrices incapables de traiter de ce thème.

Mais pas de chance, cette année au BAC 2020 tu dois activer le mode examen de ta calculatrice graphique, et ce dernier va bêtement considérer le programme légitime de ton prof comme une donnée à bloquer ! :mj:

Mais ne désespère pas, car si tu as suivi nos conseils de rentrée de ces dernières années et pris une calculatrice potable, elle est parfaitement capable de te trouver ces intervalles ! :D

Dans ce cas c'est certes souvent caché au fin fond de longs menus peuplés d'obscures notations. Aussi t'avons-nous conçu un tuto illustré pour l'ensemble des modèles toutes marques confondu, tuto qui te permettra d'apprendre à utiliser cette fonctionnalité sur ton modèle même en mode examen ! :bj:

Attention toutefois, cette fonctionnalité n'existe pas sur la Casio Graph 25+E, d'où l'absence d'onglet la concernant au tuto. Nous t'avions prévenu dès notre classement de rentrée, et ne pouvons dans ce cas que fortement te conseiller de la remplacer par une Graph 35+E. Avec son clavier identique et ses menus très similaires, elle ne te demandera strictement aucun effort de prise en main, tout en t'apportant nombre d'options supplémentaires (lois de probabilités binomiales et normales entre autres, intervalles de fluctuation, prises de décision, matrices, suites, conversions d'unités...). ;)

Par contre si ta calculatrice est une Lexibook GC3000FR ou Esquisse GCEXFR, là désolé mais tu l'as cherché, toutes nos condoléances pour ton examen. :troll:

Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Tuto universel intervalle fluctuation en mode examen ! (Commentaires: 2)

Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarification

Nouveau messagede Admin » 06 Déc 2019, 11:58

Nous avons décidé de publier cet article pour rappeler (ou clarifier, selon les lecteurs) la position de TI-Planet par rapport au mode examen 2020+.
Nous faisons ainsi écho à l'article équivalent paru il y a quelques jours chez nos confrères de Planète-Casio.



En quelques mots...
Cela ne semble pas évident pour tout-le-monde alors allons-y. Comme elle l'a toujours fait, l'équipe TI-Planet respecte et continuera à respecter la réglementation en vigueur ainsi que les lois de la République à laquelle elle est profondément attachée :
  • nous respectons et le cas échéant appliquerons le mode examen
  • aucune aide ne sera apportée aux demandes visant à contourner ou altérer le bon fonctionnement du mode examen
  • nous ne développons et publions aucun programme, outil, ou tutoriel, permettant de contourner ou altérer le bon fonctionnement du mode examen
  • toute publication en ce sens par un tiers sera systématiquement supprimée et si pertinent signalée
  • toute faille du mode examen portée d'une façon ou d'une autre à notre connaissance est systématiquement signalée au constructeur concerné
  • dans le cas des seules failles déjà en circulation parmi les candidats ou dans la sphère publique et donc déjà hors de notre contrôle, nous nous réservons le droit non pas de les détailler ou aider à leur exploitation, mais d'informer de leur existence et ce de façon bienveillante, en rappelant les risques encourus et dans l'intérêt d'une meilleure anticipation et donc d'un meilleur traitement des incidents le jour J


Pour avoir plus d'informations et du contexte:
5409Le mode examen sera mis en place dès la session 2020 du BAC conformément à la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015. Pour le principe, il s'agit en gros d'un mode de fonctionnement spécial qui supprime ou verrouille l'accès à tous les éléments logiciels non officiels que tu as rajoutés dans ta calculatrice, et dont le bon fonctionnement est indiqué au surveillant par une diode clignotant sur la tranche supérieure de ta calculatrice.

Nous n'y sommes pas favorables, et c'est notre liberté de penser la plus absolue. Essentiellement pour des problèmes d'égalité en pratique entre candidats :
  • Sans mode examen, chaque candidat était libre, peu importe le modèle de sa calculatrice, de télécharger des programmes lui rajoutant gratuitement des fonctionnalités de modèles supérieurs, programmes dont nous encourageons la création et autour desquels nous travaillons sans relâche depuis plus d'une décennie. On peut citer parmi les réalisations les plus remarquables entre autres des interpréteurs Python comme MicroPython pour TI-Nspire et CasioPython pour les Casio Graph 35/75/85/95, ou encore des moteurs de calcul littéral et formel comme eigenMath pour TI-Nspire, Casio Graph 35/75/85/95 et Graph 90+E et KhiCAS pour Casio Graph 35+E II, Graph 90+E, et TI-Nspire.
  • En mode examen chaque constructeur verrouille sa machine en interdisant toute contribution tierce, dont nombre d'outils pourtant parfaitement légitimes, ce qui est ciblé par la réglementation à ce jour étant les informations en mémoire et absolument pas les fonctionnalités.
Ce n'est pas la faute des constructeurs en question, ils ne font que respecter le cahier des charges de l'Institution finalisé en novembre 2014, à notre avis sans consultation suffisante des professionnels du terrain. Ces spécifications du mode examen expliquent en effet que pour "bloquer l'accès par l'utilisateur aux informations personnelles stockées au préalable", il faut supprimer toutes "les applications personnelles, les remarques et programmes de l'utilisateur, les données «scratchpad», les classeurs ou tout autre dossier personnel".

En conséquence chaque calculatrice devient un modèle complètement fermé qui n'est capable de faire que ce qu'il y a écrit sur la boîte et pas autre chose. Une aubaine en pratique pour les constructeurs : les acheteurs qui veulent plus de fonctionnalités n'auront dorénavant plus d'autre alternative que d'acheter le modèle supérieur et bien évidemment plus cher.

En prime, l'implémentation du mode examen varie d'un constructeur à un autre. Sur certains modèles, des fonctionnalités officielles bien décrites sur l'emballage, incluses à l'achat et loin d'être négligeables (convertisseur d'unités, bibliothèque de constantes physiques, grapheur 3D...) sont inaccessibles une fois passé en mode examen.

Dans un contexte où le développement de logiciels libres rencontre de plus en plus de succès dans le monde informatique et démontre tous les jours sa haute pertinence à un point tel que l'on se demande bien où l'on en serait sans lui, il est surprenant et même désolant de voir les calculatrices graphiques suivre le chemin inverse, avec une régression inédite des droits des propriétaires et ce jusqu'à présent dans l'indifférence générale.

Nous admettrons toutefois, tristement, qu'à côté des changements qui se profilent pour le BAC 2021+ avec les nouvelles modalités d'organisation des épreuves, les inégalités bien réelles introduites par l'activation du mode examen peuvent paraître bien anecdotiques désormais.

5415Depuis quelques jours les demandes ou initiatives visant à contourner le mode examen pleuvent chez Planète Casio. Plusieurs par jour, si bien que l'équipe a dû publier une clarification de sa position à ce sujet.
Il n'y a rien eu de comparable en volume chez nous, loin de là, et nous n'avions donc absolument pas ressenti la nécessité d'une publication similaire. Mais visiblement cette absence apparente de prise de position pourtant maintes fois répétée depuis 2015 génère quelque inquiétude chez des personnes qui, on le suppose, ne doivent nous observer que de loin, et être bien stressées dans le contexte actuel anxiogène de ce mode examen imminent et inédit.

Cela va donc être fait, puisqu'il le faut, même si cela ne vise donc personne d'ici présent en particulier. Notre position est compatible avec celle de l'équipe Planète Casio et n'a d'ailleurs pas varié depuis 2015.

Nous n'avions jusqu'à présent jamais jugé nécessaire de perdre du temps à nous abaisser à répondre aux rumeurs, racontars ou dénonciations malveillantes. Ceux qui nous connaissent et prennent réellement la peine de lire notre fil d'actualités sur le mode examen avec tous les tutoriels conséquents qui y sont conçus et mis en avant en haut de chacune de nos pages (certes hors version mobile pour le moment) n'auront certainement eu aucun doute là-dessus.

Nous restons profondément opposés à la réglementation du mode examen sous sa forme actuelle. Nous ne demandons pas sa suppression, mais sa (re)discussion avec une prise en compte de l'égalité entre candidats munis de différents modèles et de façon générale des droits de l'utilisateur, essentiellement le droit de rajouter des fonctionnalités non officielles (à ne pas confondre avec 'données') et ce sans avoir à sortir le porte-monnaie. Il ne faut pas confondre fonctionnalité et anti-sèche.

Toutefois nous n'appelons absolument pas à la désobéissance, ce serait irresponsable d'inviter les candidats à se mettre ainsi en danger par rapport à la loi :
  • responsables et légalistes, nous respecterons et le cas échéant appliquerons la nouvelle réglementation en vigueur
  • et nous appelons tout-le-monde à faire de même, particulièrement les candidats
Nous n'apporterons aucune assistance à des personnes demandant de l'aide pour contourner ou altérer le bon fonctionnement du mode examen.

Même si certains aiment à l'envisager et répéter sur certains sites, nous n'avons strictement aucune intention de créer et sortir de programmes permettant de faire clignoter la diode ou d'autres choses de ce genre. :#non#:
C'est bien mal nous connaître, nous ne l'avons déjà pas fait en 2018 malgré ces rumeurs déjà en circulation à l'époque alors que le mode examen était encore d'actualité, nous ne le ferons pas davantage cette année, nous n'en voyons absolument pas l'intérêt, et de toutes façons ceux qui pensent ce genre de programme possible ignorent manifestement les spécifications du mode examen ou alors ne les ont tout simplement pas comprises. Le clignotement de la diode se doit d'être régulier et permanent, aussi bien calculatrice allumée qu'éteinte, et même calculatrice occupée. Aucun programme ou application rajouté n'aura une priorité d'exécution suffisante pour permettre cela. Prétendre comme nous l'avons encore lu ces derniers jours que de tels programmes sont déjà en téléchargement chez nous, sur Planète Casio ou ailleurs n'est que pure invention, et on se demande bien dans quel but.

Toute éventuelle publication chez nous par des tiers de programmes, applications, tutoriels et plus généralement outils ayant pour but d'altérer le bon fonctionnement du mode examen sera également supprimée, et pourra de plus faire l'objet d'un signalement si son contenu le justifie.

Si des failles du mode examen viennent à nous être connues d'une façon ou d'une autre, elles seront systématiquement signalées auprès du constructeur concerné.

Si malgré cela des failles du mode examen se trouvent portées à la connaissance des candidats ou même du public, nous nous réservons le droit d'en parler, mais ce de façon bienveillante. Donc :
  • absolument pas pour expliquer et détailler comment exploiter la faille en question si tant est que ce soit possible, mais à titre de simple information :
  • pour rappeler aux candidats ce qu'ils risquent
  • et pour informer les surveillants du problème et des moyens de le détecter
Nous ne croyons en effet pas en la censure, qui ne fera qu'aider les candidats bien informés à frauder en toute tranquillité dans l'ignorance générale. Et puis ce qui ne serait pas évoqué chez nous le serait de toutes façons ailleurs. S'emparer de l'information est l'occasion de dénoncer le problème, d'anticiper pour une gestion plus apaisée le jour J, et de faire passer les points ci-dessus. L'information aura pour but essentiel de griller la faille en question, la rendant ainsi inutilisable. Parce que les surveillants seront au courant, et parce que les candidats équipés de modèles différents et ainsi non concernés ont le droit de savoir et donc de protester contre l'injustice si ils constatent quelque chose d'anormal chez leurs proches voisins le jour J.

5416Nous allons d'ailleurs commencer de suite. La fraude à un examen est un délit passible de sanctions disciplinaires et également pénales. Cher candidat, il serait dangereux et même irresponsable de risquer 5 ans d'interdiction aux examens et concours, y compris le permis de conduire donc, et ainsi grosso modo de "foutre en l'air ton avenir".

L'examen du Baccalauréat est extrêmement bienveillant, avec autour de 90% de réussites au BAC Général et Technologique 2019. Nous allons te dire un secret de Polichinelle, la notation s'adapte au niveau chaque année. Ce n'est pas la catastrophe cette année, si jamais les copies d'examen étaient globalement d'un niveau inférieur à cause du mode examen, elles seraient bien évidemment notées en conséquence. Il est donc ridicule de prendre des risques pour un examen que tu es déjà quasiment certain de réussir.

Les données (et nous insistons sur le mot, nous parlons bien de documents et pas de fonctionnalités rajoutées par des programmes et applications) que tu charges usuellement dans ta calculatrice sont complètement inutiles à l'examen final.
Autant pour un examen blanc cela peut servir, si les profs ont par exemple choisi de poser sans modification un sujet d'examen déjà tombé... Autant à l'examen final ce ne sera pas le cas. Les antisèches électroniques sont inutiles, c'était notre discours l'année dernière sous l'ancienne réglementation, et ça l'est toujours cette année sous la nouvelle.
Le BAC n'autorise la calculatrice qu'aux épreuves scientifiques. Ces épreuves, que ce soit en Mathématiques ou sciences expérimentales, ne demandent jamais de réciter bêtement du cours, des définitions ou des formules, mais de produire un raisonnement à partir des données ou documents fournis. Les formules essentielles sont d'ailleurs usuellement rappelées dans les sujets. Il est impossible de résoudre un sujet d'examen scientifique, toujours inédit, en recopiant des données préalablement saisies dans ta calculatrice. :#non#:
En recopiant de telles données tu as l'impression d'éviter la bulle mais en fait non, c'est pire, car même si tu n'as pas le recul pour t'en rendre compte il s'agit d'une part forcément d'un hors sujet normalement également noté zéro, mais d'autre part également d'un plagiat ce qui est en prime une fraude. Et comme il y aura certainement d'autres candidats qui auront trouvé, chargé et recopié le même document que toi, ce sera facile pour ton correcteur de s'en rendre compte et d'effectuer un signalement.
Les antisèches dans la calculatrice n'ont jamais eu qu'une seule utilité : évacuer le stress et te rassurer.

/!Enfin c'est pourtant une évidence que les diverses demandes semblent oublier, ce n'est pas parce qu'il y a maintenant une diode examen clignotante que les surveillants vont soudainement cesser de circuler et regarder les écrans. Si ils y constatent le listage ou l'affichage de données désormais interdites que tu n'as manifestement pas pu avoir le temps de saisir au clavier depuis le début de ton épreuve, ils vont forcément réagir en conséquence.

Quoi qu'il en soit cher candidat ou surveillant, nous te souhaitons un bon mode examen 2020, et ferons de notre côté le maximum dans le peu de temps qui nous reste pour que cela se passe pour le mieux.


L'équipe TI-Planet


Crédits images :
Lien vers le sujet sur le forum: Mode examen 2020+ : la position de TI-Planet, clarification (Commentaires: 3)

Formations mode examen TI/Casio en ligne - Décembre 2019

Nouveau messagede critor » 06 Déc 2019, 16:22

5409Cher enseignant-surveillant.

A compter de la session 2020, les examens de l'enseignement scolaire (BAC, DNB...) exigent la mise en place du mode examen des calculatrices graphiques. Et ce aussi bien pour les épreuves terminales que ponctuelles ou de contrôle continu.
C'est donc imminent avec les E3C de Mathématiques en Première technologique dès Janvier 2020, et peut-être commences-tu à stresser ou te demander comment tu vas bien pouvoir faire...

Dans cette urgence, nous t'avons ébauché un protocole qui vise à éviter le maximum de failles permettant la fraude, tout en restant sur des manipulations ou vérifications collectives non spécifiques et ainsi simples, car réalisables sans besoin d'être un expert pour chacun des nombreux modèles conformes. Tu es parfaitement libre de le suivre ou pas, le reprendre, partager, modifier ou améliorer. Nous t'en reparlerons prochainement, puisque nous sommes encore en train de travailler dessus.

Les constructeurs de calculatrices graphiques Casio et Texas Instruments sont également à tes côtés et se mettent en quatre, t'organisant dès ce mois-ci des formations en ligne au cours desquelles tu pourras prendre connaissance des bons réflexes et poser toutes les questions de ton choix ! :bj:

Et de plus les constructeurs ont le bon sens de ne pas faire ça en même temps, tu vas ainsi pouvoir maîtriser la surveillance de l'ensemble des modèles les plus répandus : :bj:
  • Casio t'invite le Mercredi 11 Décembre 2019 à 15h pour une session de 45 minutes et y traitera entre autres de ses modèles Graph 25+E, Graph 35+E II, Graph 90+E et fx-CP400+E.
  • Texas Instruments t'attend pour sa part le Jeudi 12 Décembre 2019 à 18h30 pour une session d'1h30.

Officiellement c'est le candidat qui doit activer par lui-même le mode examen et uniquement sur ton ordre. Si tu le souhaites ou le juges utile, tu peux dors et déjà prendre connaissance de la procédure d'activation détaillée que chaque candidat devra suivre selon son modèle.

Si un candidat arrive et se présente à toi avec une calculatrice qui est déjà en mode examen, tu ne dois pas l'accepter en l'état. Car cela ne veut pas dire que la mémoire est vide, juste qu'elle a été vidée au moment de l'activation du mode examen tu ignores quand, et le candidat a possiblement eu tout le temps depuis pour la reremplir. :#non#:

Heureusement Casio et Texas Instruments ont prévu la parade. Pas besoin de t'embêter à désactiver le mode examen (ce qui est souvent très contraignant et donc difficile pour ne pas dire impossible en salle d'examen), il est possible facilement de revalider directement le mode examen et ainsi vider à nouveau la mémoire. Cette procédure par contre est à effectuer de façon individuelle aux côtés de chaque candidat concerné. En effet puisque la diode clignote déjà elle ne peut donc plus te servir d'indicateur du vidage de la mémoire, c'est le clavier et l'écran qu'il te faudra bien regarder.

Liens :

Crédits images : NeOtuX
Lien vers le sujet sur le forum: Formations mode examen TI/Casio en ligne - Décembre 2019 (Commentaires: 0)

Mode examen, avis d'un enseignant-chercheur MathemaTICE n°68

Nouveau messagede critor » 06 Déc 2019, 18:40

11302Enseignant-chercheur à l'Institut Fourier de l'Université de Grenoble I, Bernard Parisse est à l'origine du développement du logiciel de Mathématiques intégré Xcas bien évidemment sous licence libre GPL.

Mais Bernard a également apporté une inestimable contribution au monde des calculatrices, puisque le moteur de calcul formel GIAC qu'il développe pour ce logiciel a également été adapté par ses soins pour nombre de modèles de calculatrices graphiques différents :
D'innombrables heures de travail bénévole pour offrir au plus grand nombre l'accès au calcul formel que les modèles actuels réservent officiellement au haut de gamme, et ainsi pour sa meilleure maîtrise par les élèves et étudiants ! :D

Nous étions donc tout heureux dans notre classement de rentrée QCC 2019 de t'annoncer entre autres la possibilité de rajouter gratuitement les fonctionnalités haut de gamme liées au calcul formel sur ta Casio Graph 90+E ou pour la première fois cette année sur Casio Graph 35+E II, modèle n°1 des ventes au lycée ! :bj:

5409La joie ne fut hélas que de courte durée. Nous avons appris depuis qu'afin de bloquer les informations en mémoire pour la session 2020, les épreuves des examens de l'enseignement scolaire (BAC, DNB...) exigeront la mise en place du mode examen des calculatrices graphiques.

Les applications KhiCAS ne sont bien évidemment pas des informations interdites mais des fonctionnalités parfaitement légitimes, puisque non bloquées et restant donc disponibles sur les modèles haut de gamme. Mais malheureusement les spécifications actuelles du mode examen ne font pas de différence et exigent leur blocage, tu en seras donc privé(e) cette année. :mj:

Peut-être connais-tu les manuels Sésamath ? Mais Sésamath c'est aussi le magazine bimestriel MathémaTICE.

Bernard est justement au menu du prochain MathématTICE de Janvier 2020.

Dans un article à paraître dans le MathématTICE n°68 au sujet de Xcas et de ses adaptations KhiCAS pour calculatrices, Bernard revient entre autres sur ce coup dur et te partage son analyse de la situation, son ressenti, ainsi que ses propositions.

Si nous divergeons sur ces dernières, le reste est dans l'ensemble compatible avec l'analyse que nous t'avions déjà partagée dans notre propre prise de position.

Liens :

Crédits images : NeOtuX
Lien vers le sujet sur le forum: Mode examen, avis d'un enseignant-chercheur MathemaTICE n°68 (Commentaires: 4)

Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Nouveau messagede critor » 06 Déc 2019, 23:38

Depuis quelques années au BAC, c'est la mode des pétitions après les épreuves. Parce que telle épreuve a été jugée trop dure elles demandent une notation clémente, ce qui de toutes façons est toujours le cas avec autour de 90% de réussites au BAC Général et Technologique 2019.
Mais cette année pour le BAC 2020, jeuxvideo.com lance une nouvelle mode révolutionnaire, celle des pétitions avant les épreuves. :p

Une pétition #NonModeExamen y a en effet été lancée dès le 22 Novembre soit le lendemain des premières annonces et dépasse aujourd'hui les 6700 signataires. Si l'on regarde par rapport à l'ensemble des 538230 candidats du BAC Général et Technologique session 2019 et qui auraient donc été concernés cette année ce n'est pas rien, déjà au-delà des 1% ! :bj:

Toutefois cette pétition, peut-être rédigée trop rapidement, ne concerne en fait que les candidats au BAC S 2020.
D'autres pétitions ont donc été créées depuis en changeant ce détail de formulation (ciblant par exemple le BAC STI2D 2020 ou encore l'ensemble des BAC S/ES/L 2020) ou bien en remplaçant intégralement l'argumentaire, mais sont à date très loin d'obtenir le même succès.

Précisons que nous n'appelons pas à la signature de ces pétitions, nous ne les avons d'ailleurs pas signées nous-mêmes et allons t'expliquer pourquoi. Il n'empêche que cela fait partie de l'information et que nous n'avons pas de raison de la taire ou de ne pas donner leur chance aux personnes concernées.

Déjà un point essentiel qui nous dérange avec ces pétitions. Alors que le mode examen est comme nous l'avons réexpliqué récemment une très grave régression du droit des candidats à l'égalité devant un examen, ici chacun ne semble penser qu'à lui. On le voit avec le fait qu'il y a des pétitions différentes selon les séries (tant pis pour les autres), et surtout par le fait qu'elles ne demandent toutes qu'une exception pour la seule session 2020 du BAC (tant pis pour les prochains).
Or non, demander une exception pour la seule session 2020 ne nous intéresse absolument pas, le problème resterait alors le même pour nous en 2021. :#non#:

Ensuite, la plupart des arguments développés sonnent faux. Ils parlent d'un effondrement des résultats et de l'obligation de redoubler dans le nouveau système alors que la notation s'adaptera forcément au niveau des copies pour donner un taux de réussite similaire. La décision serait injustifiée alors qu'il y a cette année à la fois la problématique des banques de sujets publiques pour les E3C du BAC 2021 (autant éviter d'avoir à appliquer simultanément deux réglementations différentes), et que c'est aussi possiblement une réponse (non optimale certes selon nous) à la gravissime fuite des sujets des BAC S/ES/L 2019 avec des élèves du lycée Ozar Hatorah de Créteil qui avaient acheté les sujets de Mathématiques (S/ES/L), Physique-Chimie (S) et Histoire-Géographie (S) à leur surveillant la veille au soir pour en mettre la correction dans leur calculatrice et la recopier le jour de l'épreuve; avec des retentissements nationaux puisque ça a circulé jusqu'à Marseille. Et surtout ils réclament l'accès aux "programmes d'aide", qui sous le reste de la rédaction et des commentaires ne semblent être que de vulgaires antisèches électroniques, précisément ce que la réglementation vise à bloquer ce qui nous semblerait donc délégitimer la demande en question.
C'est passer complètement complètement à côté des véritables problèmes du mode examen, visiblement malgré notre communication régulière sur ce thème depuis 2015 nous n'avons pas réussi à élever le niveau des débats; tout-le-monde reste focalisé sur ces antisèches numériques totalement inutiles aux épreuve scientifiques autorisant la calculatrice.

Un dernier point purement technique est qu'il nous semble maladroit d'adresser le texte non pas au Ministre de l'Education Nationale, mais directement au Premier Ministre ou à la Présidence de la République. Surtout qu'il s'agit d'une circulaire et non d'une loi. C'est-à-dire que même les prédécesseurs de ces derniers du temps de la conception de cette réglementation (2012-2014) n'ont jamais ni rédigé ni fait voter le texte en question et qu'ils ne sont peut-être même pas au courant de son existence.

Mais après tu restes libre de signer, surtout quand il n'y a pas d'alternative, et que créer une nouvelle pétition rédigée différemment risquerait de disperser les signatures encore plus qu'elles ne le sont déjà.

Liens :

Source : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... c-2020.htm (contenu censuré depuis)
Lien vers le sujet sur le forum: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen (Commentaires: 20)

Désinfox mode examen : l'activation à l'avance

Nouveau messagede critor » 09 Déc 2019, 12:15

À compter de la session 2020, toutes les épreuves d'examens scolaires (BAC, DNB...) autorisant la calculatrice graphique, nécessiteront le passage de cette dernière en mode examen. Et ceci aussi bien pour les épreuves terminales que ponctuelles ou de contrôle continu (ECE, E3C...).

Mais décidément, la pilule du mode examen des calculatrices est visiblement bien dure à avaler... entre Planète Casio qui avait été arrosé de demandes lui étant hostiles comme nous te l'annoncions précédemment, le forum jeuxvideo.com qui a maintenant des fils de recherche hostile autour du mode examen (certes pour certains retirés par la modération mais justement pas tous), et même les réseaux sociaux sans thématique scolaire qui se mettent maintenant à en parler...

Candidat a écrit:Bonjour Monsieur, pour vous faire gagner du temps je vous ai déjà activé mon mode examen.

Surveillant a écrit:Merci Kevin, t'es un ange.


Candidats et surveillants, combien d'entre-vous allez nous jouer cette scène prochainement ?

Aujourd'hui séance désinfox autour d'une des méthode de fraude au mode examen les plus connues. Très largement partagée sur les réseaux depuis des années et à nouveau ces derniers jours, nous allons voir si elle marche vraiment, ainsi que comment la parer.


4366Cher surveillant, non tu ne dois pas accepter en salle d'examen des candidats munies de calculatrices dont la diode est allumée, et dont le mode examen est donc déjà activé. Le mode examen ne doit être activé qu'en salle d'examen sur ton ordre. /!

Les données sont en effet interdites aux examens scolaires cette année et ne te méprends pas, la diode déjà allumée ne t'indique absolument pas que la mémoire est vide. La diode t'indique juste que la mémoire a été vidée il y a un certain temps, nuance. :#non#:

La mémoire a été vidée à l'activation du mode examen et dans ce cas tu ignores quand, cela peut être effectivement comme le prétend le candidat il y a quelques minutes, mais également la veille ou même la semaine dernière. Il y a eu tout le temps depuis pour remettre des données dedans, et la mémoire n'est peut-être plus aussi vide que ce que prétend le candidat. La seule chose qui te garantit officiellement une mémoire vide, c'est l'activation de la diode examen en ta présence.

5409Dans notre protocole de mise en place du mode examen, nous te proposions justement une parade, en ramassant avant l'épreuve les éventuelles machines concernées pour les traiter à part, après l'activation collective du mode examen.

Notons que Casio et Texas Instruments, forts de leur expérience dans d'autres pays, ont heureusement prévu de quoi bien te faciliter la tâche. Pour l'ensemble de leurs modèles, nul besoin dans ces cas-là de désactiver le mode examen (ce qui est volontairement très difficile voir impossible en salle d'examen). Pas besoin non plus de fouiller le contenu mémoire et donc connaître toutes les subtilités du modèle en question.
Non, une simple manipulation permet de revalider le mode examen et obtenir à nouveau une mémoire garantie comme vide. Il suffit pour cela de réaliser la même combinaison que pour l'activation, et bien sûr de confirmer correctement les écrans obtenus.
Ces manipulations sont toutefois à effectuer en individuel auprès de chaque candidat concerné. En effet, la diode ne peut plus te servir de témoin du vidage de la mémoire. Ce sont donc les touches et l'écran qu'il te faudra surveiller, et tu trouveras dans notre tutoriel de revalidation les bonnes captures d'écran à observer.

Chez les autres marques cette possibilité n'existe pas à ce jour, pour la bonne raison qu'elle n'avait même pas été prévue au cahier des charges fin 2014 avant l'annonce du mode examen. Ta seule possibilité sera donc ici de fouiller et vider manuellement la mémoire.
Normalement pour une machine personnelle il faut l'autorisation du candidat, mais puisqu'elle est en mode examen il n'est plus censé y avoir de données personnelles accessibles dedans. Ce serait à confirmer officiellement, mais il est donc possible que l'interdiction légale de fouille/effacement mémoire ne soit plus valable dans le contexte du mode examen. Et puis si le candidat proteste tu auras juste à lui dire de ranger sa calculatrice, ça devrait immédiatement le faire changer d'avis. ;)

Mais en pratique, est-ce que ça marche vraiment cette astuce d'activation du mode examen à l'avance ? Et bien bizarrement, malgré sa popularité, rarement. Cela dépend des modèles.

Sur les modèles les plus répandus TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE, Casio Graph 25/35/75/90+E et Casio fx-CP400+E cette astuce est à notre sens bien difficilement exploitable. En effet les constructeurs ont été malins, tout transfert de fichier vers la calculatrice va automatiquement désactiver le mode examen et éteindre la diode, et ce que ce soit depuis un ordinateur ou une autre calculatrice compatible. :#non#:
La seule et unique solution pour un candidat souhaitant frauder avec ses données en mode examen serait donc ici de l'activer à l'avance, puis de saisir les données manuellement au clavier alphabétique de sa calculatrice. C'est très pénible, cela va fortement en limiter la quantité, et sans doute en décourager beaucoup. Mais les plus acharnés y passeront peut-être des heures sur toute la semaine précédant leur épreuve, et obtiendront peut-être ainsi une quantité non négligeable...
Il ne s'agit pas pour nous de minimiser la chose, juste de préciser honnêtement ce qu'elle permet vraiment. Dans tous les cas, que ce soit 1 ligne de formule ou 32 écrans de texte, c'est de la fraude cette année. :mj:

En tous cas, il est bien étrange que cette astuce qui ne marche pas sur les modèles les plus répandus soit aussi discutée sur les réseaux. Mais peut-être parce que les personnes en question n'avaient pas encore essayé en pratique vu que le mode examen n'était pas encore annoncé pour 2020 ?...

Sur HP Prime c'est encore moins facile, la simple connexion à un hôte USB actif (ordinateur, tablette, smartphone OTG...) désactive immédiatement le mode examen.

Sur Esquisse GCEXFR la fenêtre temporelle de saisie sera limitée, puisque le mode examen se désactive automatiquement après 12 heures. Pour ne pas attirer l'attention en cours d'épreuve avec une diode qui s'éteindrait, il faudrait donc activer le mode examen 12 heures avant la fin de l'épreuve soit tard la veille au soir, ce qui ne laisserait pas beaucoup de temps pour saisir grand chose. Et de toutes façon, les Esquisse GCEXFR et Lexibook GC3000FR ne disposent pas d'un clavier alphabétique, ne sont pas programmables, n'incluent donc aucun éditeur de texte, et n'ont pour couronner le tout quasiment pas de mémoire (moins de 256 octets).



Les seuls modèles sur lesquels ce serait vraiment exploitable et peut-être, à toi de voir, ceux auxquels tu devrais faire le plus attention à l'arrivée des candidats sont les TI-Nspire et NumWorks.

Sur les TI-Nspire, le simple transfert de fichiers en USB ne désactive pas le mode examen. Il est donc parfaitement envisageable d'activer le mode examen à l'avance puis de remplir facilement les 100 mégaoctets de mémoire de stockage.

Sur la NumWorks c'est similaire. La simple connexion à un hôte USB actif ou passif propose la désactivation du mode examen. Mais il suffit alors juste de la refuser pour passer en mode transfert de données et charger alors tout ce que l'on veut en mode examen. Par contre à la différence cela ne fera au mieux que 16 kilooctets ici, et donc à ce jour des PDF avec les corrections de la banque de sujets d'E3C seraient difficilement envisageables, même au singulier.


Envie d'échanger au sujet de ces diverses astuces malveillantes selon les modèles ainsi que des parades et réponses à y apporter ? Les constructeurs Casio et Texas Instruments t'invitent cette semaine à leurs formations en ligne sur le mode examen :


5416Cher candidat, la fraude à un examen est un délit passible de sanctions disciplinaires et pénales. /!

Il serait dangereux et irresponsable de risquer entre autres 5 ans d'interdiction d'inscription aux examens (y compris le permis de conduire), et également 5 ans d'interdiction d'inscription dans tout établissement public d'enseignement (enseignement supérieur inclus), et ainsi grosso modo de "foutre en l'air ton avenir", tout ça pour un examen affichant usuellement autour des 90% de réussites.

Si tu actives ton mode examen à l'avance pour y mettre des données et cherches à tromper le surveillant en arrivant à ton épreuve, tu es déjà en situation de fraude et risques gros si il regarde ta machine et s'en rend compte.

Et même si il ne fouille pas ta machine à ce moment-là tu n'es pas sorti(e) d'affaire, car ce n'est pas parce qu'il y a une diode clignotante cette année que les surveillants vont soudainement arrêter de circuler en salle d'examen et donc entre autres de voir ce qui s'affiche sur les écrans. Si ils y constatent l'affichage de données personnelles qui n'ont clairement pas pu être saisies depuis le début de l'épreuve, il est évident qu'ils vont réagir, peu importe que ça clignote ou pas...

Crédits images :
Lien vers le sujet sur le forum: Désinfox mode examen : l'activation à l'avance (Commentaires: 11)

Désinfox mode examen : bouton reset/restart éteint la diode

Nouveau messagede critor » 12 Déc 2019, 12:25

5409À compter de la session 2020, toutes les épreuves d'examens scolaires (BAC, DNB...) autorisant la calculatrice graphique, nécessiteront le passage de cette dernière en mode examen.

Et ceci aussi bien pour les épreuves terminales que ponctuelles ou de contrôle continu (ECE, E3C...).

Nous avons donc vu dans un article précédent qu'avant de demander l'activation du mode examen, il fallait commencer par vérifier que les diodes des calculatrices étaient bien éteintes. En effet, une diode déjà clignotante n'indique absolument pas que la mémoire est vide, mais qu'elle a été vidée il y a un certain temps, et donc potentiellement reremplie depuis.


Cher enseignant-surveillant, quand tu accueilles tes élèves en devoir et bientôt candidats en examen et que tu t'apprêtes à ordonner l'activation du mode examen...

Combien se mettent bizarrement, alors que le mode examen s'active au clavier, à tripoter le dos de leur calculatrice ? Peut-être n'avais-tu pas encore remarqué...

En effet beaucoup de modèles présentent au dos un bouton de réinitialisation étiqueté reset ou restart.

Seules exceptions, les TI-82 Advanced et TI-84 monochromes qui n'en disposent pas.

Cas particulier aussi, la NumWorks dont le bouton reset désactivait le mode examen jusqu'à la version 12.3, ce qui vient juste d'être changé avec la version 12.4 de décembre 2019, nouveau comportement qui sera considéré dans ce qui suit.

Sur l'ensemble des modèles conformes, ce bouton ne permet bien évidemment pas de sortir du mode examen. Toutefois il permet, temporairement, d'éteindre la diode avec deux comportements différents selon les modèles :
  • Chez Casio, Esquisse, Hewlett-Packard, Lexibook et NumWorks, la calculatrice se rallume automatiquement une fois le bouton relâché, ce qui réactive alors la diode
  • C'est aussi le cas des TI-Npire monochromes et TI-Nspire CX assemblées jusqu'en 2015 (révision matérielle de A à V).
  • Sur les TI-Nspire CX assemblées depuis octobre 2015 (révision matérielle W ou supérieure), maintenir le bouton plus d'une seconde éteint la diode et laisse la calculatrice éteinte. La diode ne recommencera à clignoter qu'au prochain allumage de la calculatrice.

C'est une astuce artisanale très connue pour te présenter une diode éteinte qui va en apparence commencer à clignoter devant toi, et donc te faire croire à tort que le mode examen vient tout juste d'être activé et que la mémoire est vide.

Dans notre protocole de mise en place du mode examen, nous te proposons depuis le début non pas une mais deux parades contre ça :
  • Avant de vérifier le non clignotement des diodes, il faut commencer par vérifier que les calculatrices sont bien fonctionnelles. Il te suffit d'exiger l'allumage de ces dernières, et un tour rapide de salle te suffira à constater que l'ensemble des écrans sont bien allumés.
    De quoi déjà ramasser les éventuelles calculatrices qui se mettraient comme par hasard à clignoter juste maintenant.
  • Ensuite, pendant l'ensemble de la procédure d'activation et de vérification du mode examen, exiger que les calculatrices restent bien posées à plat sur les tables; les candidats n'ont rien à trafiquer derrière.
Avec le gros avantage d'être des astuces collectives et donc légères, ne nécessitant de ta part aucune connaissance ou manipulation des différents modèles.

Mais en pratique, est-ce que c'est vraiment utile cette astuce d'éteindre la diode avec le bouton restart/reset au dos ? Et bien rarement, cela dépend des modèles.

Chez Esquisse, Lexibook et NumWorks, le bouton reset efface l'intégralité du contenu mémoire et est donc totalement inutile pour frauder ici. :)

Chez les autres constructeurs plus sérieux, en temps normal le bouton restart/reset redémarre le système en préservant le contenu mémoire.

Sauf que le constructeur Casio a été bien malin sur l'ensemble de ses modèles Graph 25/35/75/90+E et fx-CP400+E. Le bouton restart y a en effet un comportement différent en mode examen, où il effacera en prime toutes les données saisies en mode examen. :bj:

Sur les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, le comportement du bouton reset en mode examen a été changé courant 2016 :
  • Jusqu'à la version système 5.1.5, il effaçait le contenu saisi en mode examen dans la mémoire de travail (dite mémoire RAM), mais pas celui saisi en mémoire de stockage (dite mémoire d'Archive).
  • Depuis la version 5.2.0, il efface l'intégralité du contenu saisi en mode examen peu importe la mémoire concernée, et ne laisse donc là encore plus aucune chance aux candidats :)
En pratique nous doutons que beaucoup de candidats s'embêtent à réinstaller la très vieille version 5.1.5, qui impliquerait de renoncer à nombre de fonctionnalités bien utiles rajoutées depuis (suites récurrentes gérées comme dans l'énoncé, application Python, ...).

Sur les TI-Nspire, le comportement du bouton reset a été changé dans l'autre sens courant 2010 :
  • Jusqu'aux versions 1.7, il effaçait tout le contenu mémoire.
  • Depuis les version 2.0, il redémarre le système en préservant l'intégralité du contenu mémoire, même en mode examen.
De même sur HP Prime, le bouton reset conserve tout le contenu mémoire.



Ces 2-3 derniers derniers modèles sont donc les seuls sur lesquels cette astuce pourrait être exploitable et, à toi de voir, peut-être ceux auxquels tu devrais faire le plus attention à l'arrivée des candidats.



Envie d'échanger au sujet de ces diverses astuces malveillantes selon les modèles ainsi que des parades et réponses à y apporter ? Le constructeur Texas Instruments t'attend ce soir à sa formation en ligne sur le mode examen :


5416Cher candidat, la fraude à un examen est un délit passible de sanctions disciplinaires et pénales. /!

Il serait dangereux et irresponsable de risquer entre autres 5 ans d'interdiction d'inscription aux examens (y compris le permis de conduire), et également 5 ans d'interdiction d'inscription dans tout établissement public d'enseignement (enseignement supérieur inclus), et ainsi grosso modo de "foutre en l'air ton avenir", tout ça pour un examen affichant usuellement autour des 90% de réussites.

Ce n'est pas parce qu'il y a une diode clignotante cette année que les surveillants vont soudainement arrêter de circuler pendant l'examen et donc entre autres de voir ce qui s'affiche sur les écrans. Si ils y constatent l'affichage de données personnelles qui n'ont clairement pas pu être saisies depuis le début de l'épreuve, il est évident qu'ils vont réagir, peu importe comment tu t'y es pris pour passer entre les mailles du filet...

Crédits images : NeOtuX
Lien vers le sujet sur le forum: Désinfox mode examen : bouton reset/restart éteint la diode (Commentaires: 3)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
964 utilisateurs:
>944 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)