π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023

News 2022
Août (2)

News 2021
Août (1)

News 2019

News 2018

News 2017
Août (2)
Avril (1)

News 2015
Avril (1)
Mars (1)

News 2014

News 2013

Rooter sa Lexibook Pocket Graph GC143FR

Nouveau messagede critor » 21 Déc 2014, 18:42

Tu ne sais plus quoi faire de ta calculatrice Lexibook Pocket Graph GC143FR interdite aux examens en France ?
Tu ne peux plus la rapporter en magasin car tu as égaré la preuve d'achat ou car le délai de rétractation d'usuellement 2 semaines a expiré ?

Ne t'inquiète pas - car TI-Planet a pensé à toi et ne t'abandonne pas ! ;)


4181Nous te proposons d'une part de libérer toutes les possibilités de ta calculatrice en la 'rootant'.
A toi bientôt l'accès facile à toutes les applications Android via le Google Play Store ! ;)

4182De plus, si jamais le système Android 4.1.1 fourni par Lexibook ne te convenait pas, nous te proposons également d'y installer un utilitaire de 'recovery' connu des bricoleurs: CWM Recovery. :D


Dès ce soir, donne une nouvelle vie à ta calculatrice Lexibook Pocket Graph GC143FR en la transformant en véritable tablette ! :bj:


Tutoriel : viewtopic.php?t=15773&p=174649#p174649
Lien vers le sujet sur le forum: Rooter sa Lexibook Pocket Graph GC143FR (Commentaires: 2)

La Lexibook SC495FR utilise le firmware Casio Collège 2001

Nouveau messagede critor » 22 Déc 2014, 18:33

Aux rayons scolaires, à côté des superbes TI-Collège Plus Solaire et Casio fx-92 Collège 2D+, on trouve des calculatrices scientifiques d'autres marques comme la HP-300s+ ou la Auchan CS-12+, calculatrices utilisant toutes deux le même firmware que la Casio fx-92 Collège 2D+.

41844183On trouve aussi une calculatrice scientifique de chez Lexibook, la SC495FR.
Peut-être que des capacités plus étendues justifient un prix de 18,90€ chez Auchan sensiblement plus élevé que celui des TI/Casio Collège ? On note aussi au dos de l'emballage sous le code barre, que même si la calculatrice a été "fabriquée en Chine", elle a été "conçue en Europe". Et j'accepte parfaitement de payer un petit peu plus cher afin de soutenir les emplois locaux non délocalisés. :bj:

4189Mais pourtant, en regardant cette calculatrice de plus près, je commence à avoir de gros doutes. La disposition des touches du clavier, particulièrement dans la moitié basse, est extrêmement caractéristique des calculatrices scientifiques Casio... :o
Serait-ce encore un modèle copié sur Casio ? Je croyais pourtant qu'il avait été conçu en Europe... Mais peut-être n'ai-je pas la même définition du verbe "concevoir" que Lexibook... Bref, poursuivons le test - nous aurons d'ici peu le fin mot de l'histoire.

4186L'écran n'est visiblement pas matriciel, mais hybride. Une ligne inférieure de 10 cellules à 7 segments permet d'afficher exclusivement des nombres, tandis qu'une ligne supérieure de 12 cellules matricielles 5x6 pixels permet la saisie alphanumérique des expressions à calculer. Le tout est complété en haut par deux lignes permettant de décrire le mode courant de la calculatrice avec l'allumage de formes prédéfinies.

Non contrairement à ses concurrents HP et Auchan, Lexibook n'a pas copié la fx-92 Collège 2D+... car cette 'Casio' a pas moins de 3 générations de retard ! :o
Petit historique rapide :
génération
Lancement
entrée de gamme
internationale
modèle
français
innovations
Casio MSrentrée 2001Casio fx-82 MSCasio fx-92 Collègeaffichage hybride calcul + résultat:
  • ligne supérieure matricielle pour le calcul
  • ligne inférieure de cellules à 7 segments pour le résultat
Casio ESrentrée 2007Casio fx-82 ESCasio fx-92 Collège 2D
  • écran entièrement matriciel 96x32 pixels
  • saisie et résultats en écriture naturelle
  • moteur de calcul exact
Casio ES PLUSrentrée 2009Casio fx-82 ES PLUSCasio fx-92 Collège 2D+
Casio EX/Classwizrentrée 2015Casio fx-82EX Classwiz


On pourrait donc rapprocher la Lexibook SC495FR de la Casio fx-92 Collège sortie pour la rentrée 2001 en France. Toutefois, nous notons que les inscriptions de touches de clavier ne correspondent pas. Car Lexibook n'a tout simplement pas copié le modèle français.

35863591Non en fait, Lexibook a copié ou a acheté une copie du modèle international d'entrée de gamme fx-82MS. Les spécifications officielles de Casio indiquent justement 240 fonctions, qui est comme par hasard le nombre qu'annonce Lexibook sur l'emballage. Nous notons bien ici la parfaite concordance des claviers et de la technologie écran.

4187Nous confirmons rapidement qu'il s'agit du firmware Casio, avec la façon identique de présenter les applications intégrées via la touche 'mode', au nombre de trois sur ce modèle d'entrée de gamme : 'COMP', 'SD', 'REG'.

Nous notons toutefois une discordance au niveau des afficheurs de mode de la calculatrice:
  • Chez Lexibook, ils s'organisent en deux lignes :
    SHIFT ALPHA hyp MEMORY STO RCL SD REG CMPLX
    ← Prog P1 P2 P3 P4 Deg Rad Gra Fix Sci r<θ Eng R↔I →

    Ce qui d'ailleurs prouve une fois de plus la vulgaire copie en lieu et place d'une, je cite "conception en Europe", avec notamment l'afficheur 'CPLX' pour un mode de calcul complexe totalement absent ici, issu simplement du fait que Casio utilise le même écran pour l'ensemble de la gamme MS dont les modèles de milieu et de haut de gamme fx-350MS et fx-115MS gèrent ce mode.
  • Alors que sur l'écran Casio, une seule ligne suffit :
    S A hyp M STO RCL SD REG CMPLX MAT VCT EQN D R G FIX SCI r<θ Eng R<->I

    Mais si on y regarde mieux, on retrouve les afficheurs des flèches gauche/droite de défilement plus bas.
C'est simplement qu'une majorité des autres afficheurs utilisent un mot chez Lexibook, et une initiale ou abréviation chez Casio. Les seules différences se restreignent au final à des afficheurs "Prog P1 P2 P3 P4" chez Lexibook, et "MAT VCT EQN" chez Casio.

Lexibook aurait-il donc rajouté à la fx-82MS un mode de programmation en concevant sa SC495FR ?
Mais non, ne rêvons pas... C'est Lexibook voyons... L'explication vient sûrement du fait que Lexibook n'a pas non plus conçu cet écran, et qu'il provient probablement d'une calculatrice Casio programmable contemporaine de la gamme MS et utilisant donc la même technologie, comme par exemple les fx-3650P et fx-3950P de 2002 sur lesquelles on retouve bien les 5 afficheurs "PRGM P1 P2 P3 P4" spécifiques à Lexibook.
Quelle logique y a-t-il à mélanger le firmware et les claviers de la Casio fx-82MS avec l'écran de la Casio fx-3650P ? Aucune... C'était fort probablement la pièce détachée la plus disponible et la moins chère.
Comme les afficheurs "MAT VCT EQN" n'étaient pas destinés à être allumés sur ce modèle d'entrée de gamme dépourvu de telles fonctionnalités, les remplacer par des afficheurs "PRGM P1 P2 P3 P4" qui ne sont pas davantage destinés à être allumés puisque le modèle n'est pas programmable ne change absolument rien.

359041854188Mais terminons ce test par la découverte des entrailles de la SC495FR. On y découvre une carte mère "SC180-3" différente de celle de la Casio fx-82MS ("YX42412-1") , mais de conception visiblement très similaire et avec beaucoup de ressemblances au niveau de pistes reliant le circuit intégré à l'écran.

Ce qui serait toutefois très étonnant, si ce n'était pas du Lexibook, ce serait la présence totalement inutile d'un emplacement pour pile AAA en haut, avec même le dessin de la pile au fond du logement, mais non connecté à la carte mère. Pourquoi Lexibook se serait-il embêté à concevoir un logement pour pile AAA si c'était pour ne pas l'utiliser ?
Mais la réponse vous la devinez certainement déjà après les cas traités ci-dessus. Sûrement, encore une fois, que Lexibook n'a pas conçu ce boîtier, et qu'il s'agit d'une réutilisation du boîtier d'un autre modèle de calculatrice. Désespérant...



C'était donc ce qui se cache derrière la "conception en Europe" de la Lexibook SC495FR. Elle a du consister en gros à:
  • appeler un revendeur chinois peu scrupuleux
  • choisir sur catalogue les pièces les moins chères possible à assembler (firmware, carte mère, écran, boîtier, clavier...)
  • demander de peindre le tout en orange et d'imprimer 'Lexibook' dessus
Un véritable scandale si l'entreprise française a bénéficié en prime d'argent public sous la forme du crédit d'impôt R&D (recherche et développement).

Nous apprécierions beaucoup, lorsque nous testons une calculatrice scientifique de marque autre que TI/Casio, de trouver de la diversité et donc par extension de la richesse et de l'innovation, et non une Casio déguisée, surtout dans le cas présent avec 3 générations de retard (près de 15 ans) et un prix plus cher que les évolutions du modèle copié.

La seule interrogation qu'il nous resterait, serait de savoir si ce modèle a été copié avec l'autorisation de Casio comme la HP-300s+ ou bien sans comme la Auchan CS-12+. Nous pencherions pour cette dernière option tellement la Lexibook SC495FR semble être un mélange de pièces éparses piquées à différents modèles Casio, une caractéristique d'intermédiaires chinois peu scrupuleux, la contrefaçon de calculatrices Casio étant un véritable fléau en Chine.

Mais n'hésitez surtout pas à l'acheter si vous souhaitez soutenir les emplois... euh pardon l'emploi non délocalisé ayant permis sa 'conception'.




Crédits images :
Lien vers le sujet sur le forum: La Lexibook SC495FR utilise le firmware Casio Collège 2001 (Commentaires: 15)

Rooter sa Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR

Nouveau messagede critor » 23 Déc 2014, 20:13

Tu ne sais plus quoi faire de ta calculatrice Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR interdite aux examens en France ?
Tu ne peux plus la rapporter en magasin car tu as égaré la preuve d'achat ou laissé passer le délai de rétractation d'usuellement 2 semaines ?

Ne t'inquiète pas - car TI-Planet a pensé à toi et ne t'abandonne pas ! ;)

41914181Nous avons adapté notre procédure pour rooter la Pocket Graph à la Power Academy Graph. Libère enfin tout le potentiel de ta machine et installe toutes les applications Android que tu veux ! :bj:

Accessoirement, des commandes dans la console root nous permettent d'en découvrir un peu plus sur cette tablette :
  • Processeur ARMv7 pouvant être cadencé selon la charge système jusqu'à 1GHz :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Code: Tout sélectionner
    root@MFGC177FR:/ # cat /proc/cpuinfo
    Processor       : ARMv7 Processor rev 1 (v7l)
    processor       : 0
    BogoMIPS        : 623.79

    processor       : 1
    BogoMIPS        : 623.79

    Features        : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3
    CPU implementer : 0x41
    CPU architecture: 7
    CPU variant     : 0x4
    CPU part        : 0xc09
    CPU revision    : 1

    Hardware        : RK30board
    Revision        : 0000
    Serial          : 0000000000000000

    root@MFGC177FR:/ # cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies
    312000 504000 816000 912000 1008000

    root@MFGC177FR:/ # cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq
    1008000
  • Plusieurs Go d'espace :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Code: Tout sélectionner
    root@MFGC177FR:/ # df
    Filesystem               Size     Used     Free   Blksize
    /dev                   198.1M   136.0K   198.0M   4096
    /sys/fs/cgroup         198.1M     0.0K   198.1M   4096
    /mnt/secure            198.1M     0.0K   198.1M   4096
    /mnt/asec              198.1M     0.0K   198.1M   4096
    /mnt/obb               198.1M     0.0K   198.1M   4096
    /system                  1.5G   740.5M   771.8M   4096
    /cache                 124.0M    16.1M   107.9M   4096
    /metadata                3.9M    28.0K     3.8M   4096
    /data                 1004.0M   207.2M   796.8M   4096
    /mnt/shell/emulated: Transport endpoint is not connected
    /mnt/internal_sd         4.7G   178.2M     4.5G   8192
    /mnt/secure/asec         4.7G   178.2M     4.5G   8192

    root@MFGC177FR:/ # cat /proc/partitions
    major minor  #blocks  name

      31        0       4096 mtdblock0
      31        1      16384 mtdblock1
      31        2      16384 mtdblock2
      31        3      32768 mtdblock3
      31        4      65536 mtdblock4
      31        5     131072 mtdblock5
      31        6    1044480 mtdblock6
      31        7       4096 mtdblock7
      31        8       4096 mtdblock8
      31        9    1572864 mtdblock9
      31       10    4956160 mtdblock10

    root@MFGC177FR:/ # ls -l /dev/block/mtd/by-name
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 backup -> /dev/block/mtdblock4
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 boot -> /dev/block/mtdblock2
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 cache -> /dev/block/mtdblock5
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 kernel -> /dev/block/mtdblock1
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 kpanic -> /dev/block/mtdblock8
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 metadata -> /dev/block/mtdblock7
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 misc -> /dev/block/mtdblock0
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 recovery -> /dev/block/mtdblock3
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 system -> /dev/block/mtdblock9
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 user -> /dev/block/mtdblock10
    lrwxrwxrwx root     root              2014-12-23 17:00 userdata -> /dev/block/mtdblock6
  • Un écran décent 800x480 pixels cette fois-ci (contre 480x272 pixels pour la Pocket Graph GC143FR) :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Code: Tout sélectionner
    root@MFGC177FR:/ # dumpsys window displays
    WINDOW MANAGER DISPLAY CONTENTS (dumpsys window displays)
      Display: mDisplayId=0
        init=800x480 160dpi cur=800x480 app=800x432 rng=480x407-800x727

De plus, si jamais le système Android 4.4.2 fourni par Lexibook ne te convenait pas, nous te proposons également d'y installer un utilitaire de 'recovery'. :D


Dès ce soir, donne une nouvelle vie à ta calculatrice Lexibook Power Academy Graph GC177FR en la transformant en une véritable tablette - joyeux Noël ! :bj:


Tutoriel : viewtopic.php?t=15773&p=174649#p174649
Lien vers le sujet sur le forum: Rooter sa Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR (Commentaires: 6)

Test Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR

Nouveau messagede critor » 26 Déc 2014, 18:46

383841933841Nous testons aujourd'hui pour vous la Lexibook Power Academy Graph, une tablette que Lexibook fait placer en rayon scolaire à ses distributeurs complices (dont Auchan), et en tant que telle interdite aux examens et concours en France. En effet, bien que l'emballage arbore en gros un "BAC L, ES & S", vous noterez en 2ème lecture qu'il s'agit d'une conformité au programme et non à la règlementation autorisant les outils électroniques.

La tablette et ses applications :
41944195Au dos nous trouvons un lecteur de cartes mémoire TransFlash/microSD et un capteur photos. Sur le côté droit le bouton d'alimentation, les boutons du volume, un connecteur micro-USB, un connecteur audio et un connecteur d'alimentation. Enfin sur le devant en haut à droite se trouve un autre capteur photos.

424341964192L'allumage nous présente un écran de démarrage Lexibook décoré de quelques éléments de mathématiques, et nous amène à l'écran de déverrouillage tactile en près de 45 secondes, ce qui est comparable à une TI-Nspire CX. Le tout est propulsé par Android 4.4.2, et l'écran en question nous confirme la référence du modèle: MFGC177FR.

424042444241Un bureau d'accueil personnalisable nous présente par icônes et dossiers les applications préférées choisies par le constructeur. Nous pouvons également accéder à la liste complète des applications préchargées qui s'étend ici sur deux écrans.
Nous notons quelques applications supplémentaires qui n'étaient pas sur la tablette d'entrée de gamme Lexibook Pocket Graph GC143FR. Certaines sont bien évidemment en rapport avec l'appareil photos qui était absent sur ce modèle, mais d'autres sont bel et bien nouvelles :
3871
  • Agenda étudiant
  • Appareil photo
  • Aviary
  • J'apprends (12-18 ans)
  • Magisto
  • Mantano Reader Lite
  • PlanMaker Mobile
  • Presentations Mobile
  • TextMaker Mobile
Connectivité Internet, examens et fraude :
4236"LXB Protect" est le navigateur Internet. La tablette se connecte en WiFi, et heureusement donc qu'elle est interdite aux examens et concours en France, car sinon n'importe qui aurait pu aller dissimuler quelque part dans le centre d'épreuves son point d'accès 3G beaucoup plus discret qu'un téléphone (pas d'écran, de sonnerie ou de vibreur), et ensuite s'y connecter sans éveiller les soupçons à partir de sa tablette Lexibook autorisée.
Applications calculatrices :
42394235La tablette comprend deux applications calculatrice, 'Calculatrice' et "Lexi Calc". La première est une calculatrice très basique à peine comparable à celle fournie avec Windows. La deuxième a déjà fait l'objet d'un test approfondi dans un article précédent. Cette calculatrice dispose de 11 modes de fonctionnement qui modifient l'aspect du clavier :
  • Sci (mode scientifique pour le collège, par défaut)
  • Basique (mode 4 opérations pour le primaire)
  • Hex/Oct/bin (pour les programmeurs)
  • Graphe
  • Matrices
  • Nombres complexes
  • Formules rapides (base de données de formules de physique-chimie)
  • Convertisseur rapide (pour les unités)
  • Calculatrice temporelle (sur les dates)
  • Tableau périodique
  • Résoudre des équations
A première vue, "Lexi Calc" a l'air de faire beaucoup de choses. Mais au final il n'y a aucune intégration : "Lexi Calc" est un agrégat d'applications diverses n'ayant rien à voir entre elles et ne partageant pas leurs données. Pour traiter nombre de problèmes mathématiques vous devrez donc changer de mode, ce qui implique de recopier tous vos résultats intermédiaires sur papier afin de pouvoir les resaisir dans le nouveau mode.
De plus, les différentes composantes de "Lexi Calc" sont extrêmement limitées comme vous pourrez l'observer ci-dessous:
  • pas de calcul formel
  • la saisie en écriture naturelle est extrêmement limitée, tout juste les applications gèrent-elles un seul niveau d'exposant
  • en conséquence, il faut utiliser nombre de parenthèses pour la saisie, les applications auront quand même la gentillesse de compenser en faisant correspondre les parenthèses ouvrantes et fermantes avec une série de couleurs
  • il n'y a pas de moteur de calcul exact, tous les résultats sont donnés en écriture décimale
  • la mode matriciel ne gère que... deux matrices ! :o
  • le solveur d'équations semble ne gérer que des équations linéaires
  • ...
4237389038893888388738853886
388438833881388238773880

Non décidément, pour ce qui est calcul numérique même une TI-Collège Plus ou Casio College 2D+ à 13€ fait mieux, un comble ! :o
Le calcul matriciel est une véritable blague avec seulement deux matrices, bien en-dessous des possibilités d'une TI-82 ou Casio Graph 25.
Enfin, si on pouvait reprocher à la HP-Prime de ne pas gérer les suites récurrentes commençant au rang 0, ici c'est encore pire, les suites numériques ne sont même pas gérées du tout, alors que c'est un thème très important du programme commun à toutes les séries dès la Première générale ou technologique.

Au final, "Lexi Calc" semblerait être une application intéressante pour les sciences avec la banque de formules, le convertisseur d'unités, et le tableau périodique des éléments. Mais cela ne concerne pas les Terminales ES/L pourtant ciblées par le produit, et au lycée, qui dit enseignement scientifique dit aussi Mathématiques, que ce soit en série S ou technologique, et comme nous venons de le voir "Lexi Calc" est extrêmement limité dans ce contexte.

4234En conclusion, "Lexi Calc" n'est pas une application adaptée au programme actuel de l'enseignement secondaire français. Mais rien d'étonnant à cela, car "Lexi Calc" n'a pas été développé par Lexibook.
Il s'agit tout bêtement d'une reprise de l'application calculatrice 'TechCalc+' d'un petit éditeur anglophone, "The roaming squirrel" (l'écureuil errant). A aucun moment cette application n'a donc été conçue pour cibler la France, ce qui explique l'inadéquation.
'TechCalc+' est disponible gratuitement avec publicités, ou bien sans publicité pour un coût de 0.99$.
Image

Mais l'application 'TechCalc+' n'est pas aussi nulle que "Lexi Calc" lorsque l'on y regarde de plus près. En effet elle dispose de modes supplémentaires clairement absents des listes ci-dessus :
  • fonctions dérivées formelles (classes de Première) :bj:
  • intégrales numériques (classes de Terminale) :bj:
  • mode fractions avec saisie et résultats exacts tous deux en écriture naturelle, comme sur les TI/Casio Collège récentes :bj:
Pourquoi donc, lors de la conception de "Lexi Calc", retirer des modes parmi les plus évolués de 'TechCalc+' alors que l'application est d'origine peu adaptée au programme français et que ces modes auraient vraiment été un minimum pour les classes de Première et Terminale ? Pourquoi rendre l'application encore pire que ce qu'elle était déjà ?
Notons que "Lexi Calc" est une application sans publicité, que Lexibook aurait donc du payer 1$ pour chaque tablette fabriquée (vendue près de 150€). Sans doute la suppression des fonctionnalités les plus évoluées de l'application a-t-elle permis de faire baisser la facture.

Les applications 'LexiBac' :
42334211Les applications 'Lexibac' sont une série de 6 applications déclinées pour les classes de série générale suivantes :
  • Terminale S
  • Terminale ES
  • Terminale L
  • Première S
  • Première ES
  • Première L
Passé un écran de démarrage "Lexibac by Lexibook", on peut choisir parmi les matières à réviser pour le BAC :
423242204219421842164217

On note que la langue vivante ne comprend que l'anglais, et qu'il manque nombre de matières pourtant communes à tous les candidats et parfois essentielles (Sciences en Première ES/L, Littérature en Terminale L, Physique-Chimie et SVT en Terminale S...). Mais jugeons plutôt de la qualité de l'application sur ce qu'elle a et non plus sur ce qui lui manque. ;)
Un manque qui semble par contre être une belle erreur, c'est l'absence d'Histoire-Géographie en série S, alors que c'est désormais à nouveau une épreuve de Terminale. C'est d'autant plus regrettable que cela n'aurait je pense pas nécessité un travail énorme - il aurait suffi de reprendre ce qui a été fait pour les séries ES/L et d'y faire quelques adaptations pour coller au programme de série S.

Chaque matière nous propose donc de choisir parmi la liste suivante :
  • Fiches mémo
  • Résumés audio
  • Concepts clés
  • Tests
  • Méthodologie
42314230Les fiches mémo listent différents chapitres étudiables. Pour chacun il y a une fiche de cours à lire, et le temps indicatif nécessaire à son étude est même indiqué. Cela permet donc de faire des révisions efficaces en tout contexte, notamment dans les transports en commun ou avant un cours ! :bj:
Le temps étant même précisé à la seconde près, il doit s'agir d'un calcul automatisé en fonction de la taille en octets de la fiche en question. L'application garde même en mémoire la liste des fiches consultées, vous permettant donc de ne pas faire d'impasse ! :bj:

42224221Les concepts clés consistent en un glossaire plus détaillé des différents objets, théorèmes et propriétés du programme, pour chacun desquels il fournit une fiche.

42284229Les fiches de méthodologie donnent quelques conseils pertinents pour les révisions et pour l'épreuve écrite.

422542264227Les tests eux consistent en des séries de QCM. Ils sont notés automatiquement et corrigés immédiatement. Que la réponse soit juste ou fausse, une explication détaillée est fournie immédiatement ce qui permet de palier astucieusement à l'intérêt formatif assez limité du QCM.

42244223Enfin l'utilisation des applications 'Lexibac' permet de débloquer tout un tas de trophées parmi une très longue liste, chacun fort joliment illustré avec talent et humour par le dessinateur de bandes dessinées Manu Delente. Rien que dans la demi-journée consacrée au test de cette machine, je me suis vu attribuer avec raison le trophée du "Geek du bac". :P

4190Au final en soi, les applications 'Lexibac' me semblent fort bien conçues et bien adaptées aux besoins des lycéens français. :bj:
Et le comble de tout cela... c'est que malgré le "by Lexibook" en écran de démarrage, ce dernier n'apparaît absolument pas dans les mentions légales ! :o
Non, la conception de cette application a été confiée à l'éditeur français tiers "rue des écoles", et peut-être est-ce justement pour cela qu'elle est si réussie en fort contraste avec l'application "Lexi Calc" précédente. :P

Autres applications :
D'autres applications sont incluses :
  • "J'appends (12-18 ans)" propose des tests de maths, français et anglais, des jeux de logique et des quiz d'arts, géographie, histoire, littérature et sciences.
    4207421442104209420842514208425242534254
  • 4206"Mon Traducteur" est une application de traduction de textes gérant 15 langues: anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, finnois, norvégien, danois, suédois, polonais, néerlandais, chinois (pinyin), hongrois et russe.
  • "SoftMaker Mobile", la suite d'applications intégrées avec "TextMaker Mobile" pour le traitement de textes, "PlanMaker Mobile" pour le tableur (feuilles de calculs) et "Presentations Maker Mobile" pour les présentations.
  • Les "Lexibook Market" permettent d'acheter et installer des applications supplémentaires validées par Lexibook. L'écran d'accueil propose de choisir entre autres parmi applications Lexibook, applications scolaires, jeux, applications artistiques, applications multimédia, applications de communication et applications éducatives. Il sera ensuite proposé de choisir la langue. Toutefois au final, on retrouve plusieurs applications identiques dans les différentes catégories.
    425542024203420142004199
Périphériques :
41984197La tablette gère le Bluetooth et vient avec un clavier qui facilitera grandement la saisie en classe et la production de devoirs.

Matériel :
Les entrailles de la machine nous révèlent une grosse batterie 3.7 Volts de 3000mAh de capacité, mais hélas soudée à la carte mère comme sur la tablette d'entrée de gamme Lexibook Pocket Graph GC143FR et donc non remplaçable par l'utilisateur lorsqu'elle montrera des signes de faiblesse.
4245424642474248

4249L'architecture semble organisée autour de 4 puces principales :
  • Rockchip RK3026 - processeur ARM Cortex A9 double coeur à 1GHz
  • Nanya NT5CB256M16BP - mémoire SDRAM DDR3 de 512Mo
  • Realtek RTL8723AS - contrôleur WiFi
  • Micron 29F64G08CBABA - mémoire NAND de 8Go


Conclusion :
Au final, que dire donc de la tablette Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR ?
Nous trouvons absolument scandaleuse sa commercialisation en rayon calculatrices scolaires à côté des modèles autorisés aux examens. Elle ne doit surtout pas être achetée à cette fin.
De plus si vous voulez faire des maths, prenez une TI-Collège Plus, Casio Collège 2D, TI-82 ou Graph 25 - vous aurez (tristement) beaucoup plus de possibilités...
Les seuls usages restants seraient donc :
  • pour le travail non mathématique en classe (recherche Internet, prise de notes...)
  • pour le travail personnel non mathématique hors du temps scolaire (recherche Internet, production de devoirs, révisions...)
La problématique qui se pose dans ce contexte n'est donc plus de comparer la Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR aux calculatrices scientifiques ou graphiques, mais aux autres tablettes disponibles sur le marché.
Car de toutes façons, vous pouvez très bien acquérir le pack d'applications de la tablette séparément pour 20€ à ce jour, et les installer sur votre propre tablette Android.

A priori, on pourrait très bien choisir une véritable tablette Android qui n'a pas besoin d'être rootée pour se connecter au Google Play Store, avec un choix d'applications beaucoup plus étendu, dont une myriade d'applications scolaires bien souvent gratuites.
Le problème est que l'on trouve de tout parmi ces applications. Si un enseignant peut être capable de distinguer rapidement le bon grain de l'ivraie, un élève qui n'a pas le même recul n'en sera pas toujours capable à priori.

On aurait pu croire en achetant une tablette Lexibook Pocket Graph GC143FR ou Power Academy Graph MFGC177FR, qu'une sélection par qualité des applications scolaires aurait déjà été faite, et que l'on se dispensait donc, en échange d'un certain coût, d'avoir à réaliser ce tri soi-même.
Au final nous avons hélas démontré qu'il n'en était rien. Lexibook nous offre le meilleur avec les applications 'LexiBac', et le pire avec l'application calculcatrice "Lexi Calc".
Nous ne pouvons donc valider cet argument.

Venant donc de changer la problématique, nous estimons ne pas être en position de conclure car ce test n'a pas du tout été réalisé dans une optique de comparaison des tablettes Lexibook aux autres tablettes du marché.
Nous vous laissons donc le mot de la fin pour vos commentaires.
;)
Lien vers le sujet sur le forum: Test Lexibook Power Academy Graph MFGC177FR (Commentaires: 1)

Les origines de la Lexibook GC1750 découvertes

Nouveau messagede critor » 28 Déc 2014, 17:52

4258Dans un article précédent, nous rencontrions au détour d'un rayon scolaire une calculatrice graphique d'une marque n'appartenant pas aux constructeurs historiques TI/HP/Casio, la Lexibook GC1750, et décidions d'en faire un test pour vous avec la finalité de la comparer aux calculatrices graphiques usuelles.
Il faut dire qu'avec son "grand écran graphique" de 6x4cm² comme signalé à droite sur l'emballage, la machine avait à priori de l'allure.

4256Quelle ne fut donc pas notre horreur en découvrant la supercherie à l'allumage, la zone matricielle graphique de l'écran étant réduite à un ridicule timbre poste de 3.2x2.2cm², soit à peine le tiers de ce que la surface de l'écran pouvait laisser croire... :o
La zone graphique consiste en une matrice de 48x32 pixels en bas à gauche de l'écran, soit moins que la TI-80 de 1995 (64x48 pixels). Pour référence, la norme sur les calculatrices graphiques monochromes est actuellement de 96x64 pixels chez TI, et 128x64 pixels chez Casio. Nous avons donc ici une résolution 4 à 5 fois plus petite.
Cette zone graphique est complétée à sa droite par une deuxième matrice de 40x8 pixels, qui permet lorsque la calculatrice n'est pas en mode graphique une saisie des calculs sur une ligne complète de 88x8 pixels.

4257Je n'ai pas réussi à trouver de procédure pour régler le contraste, mais retirer et rebrancher rapidement la pile permet d'allumer tous les afficheurs de l'écran pendant une fraction de seconde - constatez ci-contre.
Notez bien la place énorme gaspillée inutilement sur cette surface, permettant de faire croire au passant dans les rayons à une calculatrice graphique normale - et ça a marché avec nous. :mj:

4259Même le dos de l'emballage peut induire ses éventuels lecteurs en erreur, en présentant en bas à gauche un graphique plein écran dans la cas du zoom. :mj:

A posteriori, il semble que Lexibook affectionne particulièrement ce type d'écran hybride. La quasi totalité de leur gamme de calculatrices graphiques en utilise un :
4260
GC460
GC500
GC700
GC1000
GC1750
GC2210


Ce type d'écran me disait quelque chose, me rappelant un vieux modèle des années 90, mais je n'arrivais pas à retrouver... Car je cherchais un vieux modèle avec un écran format 16:9, comme celui de la GC1750.
Mais maintenant que nous avons jeté un coup d'oeil aux autres modèles graphiques Lexibook, il semblerait que ce format soit une exception dans la gamme.

Et nous avons enfin trouvé la véritable origine de ces calculatrices graphiques, avec les Casio fx-6200G, fx-6300G et fx-6800G commercialisées pour la rentrée... 1991 ! :o
Et oui, si vous croyiez déjà délirer en apprenant qu'avec une Lexibook SC495FR vous achetiez la copie d'une technologie Casio d'il y a 15 ans, avec les calculatrices graphiques Lexibook il s'agit littéralement de copies d'une technologie Casio d'il y a 25 ans... :mj:

2905Nous remarquons en effet aisément une très grande similarité au niveau des claviers, et particulièrement autour de la position fort originale et caractéristique des touches fléchées. :o

4257Si de plus on invoque l'auto-test de la Casio pour allumer tous les afficheurs, on confirme encore plus le lien de parenté entre ces modèles, pas seulement pour la partie matricielle mais également pour les afficheurs en haut à droite dont certains sont là encore assez originaux et caractéristiques. :o


Toutefois, ne soyons pas mauvaise langue envers Lexibook.
Malgré le lien de parenté évident quelque chose ne colle pas au niveau des résolutions d'écran :
  • Lexibook GC1750 : deux matrices 48x32 pixels + 40x8 pixels
  • Casio fx-6200/6300/6800G : deux matrices 40x24 pixels + 32x7 pixels
Si d'autres calculatrices graphiques Lexibook que nous n'avons pas encore testées comme les GC500/700/1000 étaient sans doute de vulgaires copies des Casio fx-6200/6300/6800G, la GC1750 bénéficie clairement d'une résolution d'écran supérieure, et sans doute est-ce la raison de l'inscription "grand écran graphique" sur l'emballage.
En l'absence d'autres éléments, il faudrait donc croire que Lexibook a pour une fois effectué un véritable travail de développement, reprenant le firmware des Casio fx-6200/6300/6800G et le modifiant afin de gérer une résolution d'écran supérieure avec la GC1750. :bj:


Crédits photos :
  • calculatrice Casio fx-6800G : mycalcdb.free.fr
  • calculatrices Lexibook hors emballage dans le tableau présentant la gamme : Lexibook
  • calculatrice Lexibook GC500 sous emballage : trefle.com
Lien vers le sujet sur le forum: Les origines de la Lexibook GC1750 découvertes (Commentaires: 4)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1202 utilisateurs:
>1193 invités
>4 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)