Dans le développement de son moteur 3D Lua sur TI-Nspire, j'ai nommé Make3D, Levak inaugure une nouvelle technique qu'il convient de noter.
Pour présenter différentes vues d'une scène 3D (vue 3D, vue de face, vue de côté...), Levak utilise plusieurs widgets (cadres ou fenêtres), chaque widget étant bien sûr associé à un processus Lua différent.
La TI-Nspire exécute donc simultanément à l'écran plusieurs programmes Lua qui sont capables de communiquer entre eux et de partager et s'échanger les mêmes données via l'utilisation de variables globales du classeur Nspire.
L'intérêt de cette technique est que la gestion de la position des widgets est confiée à l'OS Nspire et il est donc possible de les redimensionner, repositionner ou déplacer avec les menus standards de l'OS ou même à la souris. Nul besoin de se retaper la programmation événementielle compliquée d'un gestionnaire de widgets/fenêtres en Lua, et encore moins de gérer les configurations d'écran différentes entre les différents modèles de calculatrices et les logiciels! Une idée diaboliquement géniale!
Lien:
Make3D Lua
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Make3D et les multi-processus Lua communiquants
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Quand TI lâche du lest sur les protections
Depuis le tout début des TI-Nspire en 2007 avec l'OS 1.1 et jusqu'à l'OS 2.1.1, il y avait une limitation dans les classeurs Nspire basée sur le numéro de version de l'OS ou du logiciel Nspire ayant généré ce classeur.
Il était possible avec un OS ou logiciel Nspire d'ouvrir les classeurs ayant été créés avec une version équivalente ou antérieure, mais il était impossible d'ouvrir les classeurs générés par une version ultérieure. On obtenait alors dans ce cas un message nous invitant à mettre à jour.
En faisant cela, TI scindait les possesseurs de Nspire en deux catégories:
- les utilisateurs qui se voyaient contraints d'utiliser l'OS le plus récent possible afin de pouvoir ouvrir un plus grand nombre de classeurs
- les développeurs qui au contraire se devaient d'utiliser l'OS ou le logiciel le plus ancien possible afin que leurs créations puissent être ouvertes par un plus large éventail d'utilisateurs
Mais bonne nouvelle, cette limitation semble être désactivée depuis la version 3.0.1.
Les versions 3.0.1 et 3.0.2 ouvrent apparemment sans aucun problème les documents générés avec les versions ultérieures 3.0.2 ou 3.1.0!
Il était possible avec un OS ou logiciel Nspire d'ouvrir les classeurs ayant été créés avec une version équivalente ou antérieure, mais il était impossible d'ouvrir les classeurs générés par une version ultérieure. On obtenait alors dans ce cas un message nous invitant à mettre à jour.
En faisant cela, TI scindait les possesseurs de Nspire en deux catégories:
- les utilisateurs qui se voyaient contraints d'utiliser l'OS le plus récent possible afin de pouvoir ouvrir un plus grand nombre de classeurs
- les développeurs qui au contraire se devaient d'utiliser l'OS ou le logiciel le plus ancien possible afin que leurs créations puissent être ouvertes par un plus large éventail d'utilisateurs
Mais bonne nouvelle, cette limitation semble être désactivée depuis la version 3.0.1.
Les versions 3.0.1 et 3.0.2 ouvrent apparemment sans aucun problème les documents générés avec les versions ultérieures 3.0.2 ou 3.1.0!
Nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative de la part de TI.
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Démo Ndless 3.1 sur TI-Nspire CX CAS
Cliquez ci-dessous pour voir en direct ce soir la démo de Ndless 3.1 sur TI-Nspire CX CAS!
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Radio de contrôle du nouveau TI-Little Professor
Dans une news précédente, nous vous annoncions en exclusivité le retour en Europe du TI-Little Professor, 35 ans après sa sortie.
Nous vous signalions que le modèle réintroduit semblait en apparence identique à la version de 1997:
Finalement, selon le musée DataMath qui s'est procuré le modèle en question, il y a des différences au niveau de la carte mère qui se rapprocherait de celle des calculatrices TI scientifiques collège.
Nous vous proposons d'aller les découvrir!
Liens:
La page du TI-Little Professor version 2011 sur le musée DataMath
La page du TI-Little Professor version 1997 sur le musée DataMath
Nous vous signalions que le modèle réintroduit semblait en apparence identique à la version de 1997:
Finalement, selon le musée DataMath qui s'est procuré le modèle en question, il y a des différences au niveau de la carte mère qui se rapprocherait de celle des calculatrices TI scientifiques collège.
Nous vous proposons d'aller les découvrir!
Liens:
La page du TI-Little Professor version 2011 sur le musée DataMath
La page du TI-Little Professor version 1997 sur le musée DataMath
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Programmer en hexa directement, c'est possible !
¡ Hola la gente !
J'ai demandé il y a un peu de temps s'il existait un tutoriel d'hexadécimal, pour pouvoir programmer on-calc en autre chose qu'en Ti-basic. On m'a dit que ça ne devait pas exister, vu la complexité du truc. Alors comme je suis maso ( ) j'ai décidé d'apprendre l'hexa tout seul (et là j'ai compris pourquoi y'a pas de tutos ).
Toujours est-il que si vous voulez programmer on-calc, que vous ne comptez pas vous relire un jour et que vous aimez les challenges, vous pouvez programmer en hexadécimal .
Donc ben je me suis dit "tiens ben je m'en sors pas trop mal, j'ai qu'à en faire profiter les gens ça leur évitera de souffrir inutilement. Alors ben voilà, je vous dit ce que je sais et j'édite au fur et à mesure
Ah oui aussi : ce dont je vais parler ici c'est de l'hexadécimal pour Ti-83+, 83+ SE, 84+ et 84+ SE. N'essayez pas de suivre avec une autre calto, tout ce que vous allez faire c'est la ruiner un maximum.
De plus, je pars du fait que vous "avez déjà entendu parler de l'ASM". Donc faut savoir ce qu'est une romcall et un registre en gros.
Pour voir la suite du post et tout le tutorial, cliquez sur ce topic !
J'ai demandé il y a un peu de temps s'il existait un tutoriel d'hexadécimal, pour pouvoir programmer on-calc en autre chose qu'en Ti-basic. On m'a dit que ça ne devait pas exister, vu la complexité du truc. Alors comme je suis maso ( ) j'ai décidé d'apprendre l'hexa tout seul (et là j'ai compris pourquoi y'a pas de tutos ).
Toujours est-il que si vous voulez programmer on-calc, que vous ne comptez pas vous relire un jour et que vous aimez les challenges, vous pouvez programmer en hexadécimal .
Donc ben je me suis dit "tiens ben je m'en sors pas trop mal, j'ai qu'à en faire profiter les gens ça leur évitera de souffrir inutilement. Alors ben voilà, je vous dit ce que je sais et j'édite au fur et à mesure
Ah oui aussi : ce dont je vais parler ici c'est de l'hexadécimal pour Ti-83+, 83+ SE, 84+ et 84+ SE. N'essayez pas de suivre avec une autre calto, tout ce que vous allez faire c'est la ruiner un maximum.
De plus, je pars du fait que vous "avez déjà entendu parler de l'ASM". Donc faut savoir ce qu'est une romcall et un registre en gros.
Pour voir la suite du post et tout le tutorial, cliquez sur ce topic !
Dernière édition par Persalteas le 10 Déc 2011, 14:22, édité 1 fois.
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Qualité écran Nspire CX? Juge enfin par tes propres yeux!
Sur les TI-Nspire ClickPad et TouchPad, les émulateurs NES et GameBoy ont donné accès à plusieurs centaines de jeux.
Toutefois, bon nombre d'entre eux étaient tout simplement injouables à cause de la mauvaise qualité de l'écran.
L'écran avait en effet une rémanence importante (temps nécessaire à un pixel pour s'éteindre), qui donnait d'horribles trainées lors d'affichage d'animations. Les jeux NES et GameBoy à l'affichage le plus catastrophique étaient ceux qui utilisaient un background non blanc, ou qui animaient l'ensemble de l'écran lors des déplacements au lieu du sprite principal. C'était tout bonnement illisible, et totalement injouable à moins de connaître le jeu par coeur pour y jouer les yeux fermés...
Et bien excellente nouvelle, l'écran TI-Nspire CX est d'excellente qualité et n'a plus ce problème de rémanence. Tous les jeux NES et GameBoy seront donc jouables!
Mais juges-en par toi-même avec cette petite démo de calc84maniac:
Toutefois, bon nombre d'entre eux étaient tout simplement injouables à cause de la mauvaise qualité de l'écran.
L'écran avait en effet une rémanence importante (temps nécessaire à un pixel pour s'éteindre), qui donnait d'horribles trainées lors d'affichage d'animations. Les jeux NES et GameBoy à l'affichage le plus catastrophique étaient ceux qui utilisaient un background non blanc, ou qui animaient l'ensemble de l'écran lors des déplacements au lieu du sprite principal. C'était tout bonnement illisible, et totalement injouable à moins de connaître le jeu par coeur pour y jouer les yeux fermés...
Et bien excellente nouvelle, l'écran TI-Nspire CX est d'excellente qualité et n'a plus ce problème de rémanence. Tous les jeux NES et GameBoy seront donc jouables!
Mais juges-en par toi-même avec cette petite démo de calc84maniac:
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Mise à jour mViewer
Le développement de la version couleur de mViewer pour TI-Nspire CX continue. Très bientôt, vous pourrez donc rentrer, visualiser, zoomer et scroller des images couleur sur votre calculatrice!
Mais les possesseurs de TI-Nspire monochrome ne sont pas oubliés pour autant. La version originale de mViewer vient notamment d'être mise à jour avec le support de quelques cas particuliers de compression RLE. Compatible Ndless 2.0, elle sera réutilisable telle quelle sur Ndless 3.1 pour ceux qui sont passés à un OS 3.
Lien:
mViewer 3.1
Et pourquoi pas des annales de BAC corrigées?
Mais les possesseurs de TI-Nspire monochrome ne sont pas oubliés pour autant. La version originale de mViewer vient notamment d'être mise à jour avec le support de quelques cas particuliers de compression RLE. Compatible Ndless 2.0, elle sera réutilisable telle quelle sur Ndless 3.1 pour ceux qui sont passés à un OS 3.
Un grand merci à Excale et Sergey pour avoir fourni les images qui causaient problème!
Rappelons que le pavé tactile vous donnera une navigabilité exceptionnelle:
TI-Planet: les experts!
Rappelons que le pavé tactile vous donnera une navigabilité exceptionnelle:
TI-Planet: les experts!
Lien:
mViewer 3.1
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PolyDumper, l'outil de dumping polyvalent et universel!
Pour réaliser certaines opérations sur les TI-Nspire avec plusieurs de nos tutoriaux actuels ou même à venir, il est parfois indispensable d'effectuer un dump de votre calculatrice, c'est-à-dire d'obtenir une image du contenu de ses mémoires ROM.
Mis à part l'OS qui est disponible sur le site de TI, les autres éléments sont copyrightés ne peuvent être redistribués. La solution de contournement est donc d'utiliser un programme Ndless afin de récupérer ces éléments à titre privé sur votre propre calculatrice.
Mais selon le tutoriel, ce n'est pas toujours le même élément qui est nécessaire:
- Boot1
- Boot2
- Diagnostic
- OS
Il fallait donc chercher différents programmes, losqu'ils existaient...
Et même après cela, les quelques outils qui trainent sur Internet nécessitent souvent un couple OS/Ndless fort ancien, parfois totalement ininstallable sur certains modèles récents, et nécessitant énormément d'acrobaties sur d'autres modèles...
Heureusement TI-Planet vient à votre secours avec PolyDumper!
Plus besoin de se demander de quel élément on a besoin, PolyDumper dumpe tout: Boot1, Boot2, Diagnostic et OS!
D'autre part, le programme est fourni en différentes versions compatibles avec plus d'une 15aine d'OS des prototypes en version 1.1 jusqu'aux CX en version 3.1.
PolyDumper
Mis à part l'OS qui est disponible sur le site de TI, les autres éléments sont copyrightés ne peuvent être redistribués. La solution de contournement est donc d'utiliser un programme Ndless afin de récupérer ces éléments à titre privé sur votre propre calculatrice.
Mais selon le tutoriel, ce n'est pas toujours le même élément qui est nécessaire:
- Boot1
- Boot2
- Diagnostic
- OS
Il fallait donc chercher différents programmes, losqu'ils existaient...
Et même après cela, les quelques outils qui trainent sur Internet nécessitent souvent un couple OS/Ndless fort ancien, parfois totalement ininstallable sur certains modèles récents, et nécessitant énormément d'acrobaties sur d'autres modèles...
Heureusement TI-Planet vient à votre secours avec PolyDumper!
Plus besoin de se demander de quel élément on a besoin, PolyDumper dumpe tout: Boot1, Boot2, Diagnostic et OS!
D'autre part, le programme est fourni en différentes versions compatibles avec plus d'une 15aine d'OS des prototypes en version 1.1 jusqu'aux CX en version 3.1.
PolyDumper, bientôt un outil incontournable dans plusieurs de nos tutoriels en préparation!
PolyDumper
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