π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Mai (2)

News 2022

News 2021

News 2020

News 2019
Mai (1)

News 2018
Août (1)

News 2017

News 2016

News 2015
Août (1)
Juin (1)
Mai (1)

News 2014
Avril (1)

News 2013
Août (2)
Juin (1)
Mai (1)
Avril (1)
Mars (1)

News 2012
Juin (2)
Mai (4)

News 2011
Août (3)
Juin (1)
Avril (1)

News 2010

Les calculatrices scientifiques, ça plante aussi!

Nouveau messagede critor » 15 Déc 2010, 12:56

Fin octobre 2010, nous vous annoncions la suspension de la commercialisation des nouvelles calculatrices scientifiques TI-30XPro MultiView lancées pourtant début septembre 2010.

Image



En effet, suite à un développement sans doute bâclé, c'était le première calculatrice scientifique au monde à donner des résultats faux, notamment dans les unités de constantes et dans le programme intégré de recherche des racines de polynômes du 3ème degré.

Image
Image



Finalement, le bug avec les polynômes du 3ème degré semble être bien plus vicieux qu'une simple erreur de "copie" d'un des résultats.

En effet, la TI-30XPro MultiView est même capable de planter!

Image



Le plantage d'une calculatrice est une situation très intéressante sur les calculatrices scientifiques ou graphiques. Il est significatif ici d'un bug dans le système. Or, un bug est une situation non prévue et donc non gérée. Le système se retrouve alors dans un état inconnu, et les diverses protections qu'il pouvait apporter ne sont plus garanties pendant et après le bug.

Ce sont notamment des bugs du système qui ont permis l'accès à l'exécution de code assembleur sur toutes les calculatrices qui n'offraient pas d'origine cette fonctionnalité: par ordre chronologique TI-85, TI-82, TI-92, TI-81, et plus récemment TI-Nspire.

Par exemple sur la TI-85, 1ère calculatrice graphique de TI, le bug que j'avais moi-même découvert en 1993 consistait en une exécution de code arbitraire (et donc entraînant un plantage à plus de 99%) si l'on affichait un menu depuis un programme et éteignait la calculatrice avant d'avoir validé ce menu. Cela a permis de comprendre que pour la TI-85, les menus étaient directement des pointeurs mémoire, vers le prochain octet à exécuter pour chacun des choix disponible. Il ne restait plus qu'à arriver à déclencher ce bug de façon "contrôlée" afin d'exécuter du code assembleur précis.

Imaginons un moment tous les jeux géniaux qui seraient affichables sur le superbe écran de la TI-30XPro MultiView (et même de ses soeurs francophones les TI-Collège Plus et TI-30XB/XS multiView) si le bug pouvait conduire à quelque chose de similaire...


TI-Bank: Imagine!...



Lien:
Emulateur de TI-30XPro MultiView (c'est un véritable émulateur: il reproduit parfaitement les bugs):bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Les calculatrices scientifiques, ça plante aussi! (Commentaires: 0)

Nouveau départ pour les TI-30XPro MultiView ?

Nouveau messagede critor » 23 Déc 2010, 04:59

En septembre, nous vous annoncions le lancement de la reine des calculatrices scientifiques non graphiques, la TI-30XPro MultiView.

La TI-30XPro MultiView utilise un écran matriciel (comme les calculatrices graphiques) commandé par un processeur 4-bits de chez Toshiba, le T49 (famille des T4X). Bref, exactement comme ses soeurs les TI-30XB MultiView, TI-30XS MultiView, TI-34 MultiView et TI-Collège Plus.

Comme vous le devinez, la différence principale n'est pas matérielle, le circuit imprimé étant très similaire, mais logicielle. En effet, la ROM contient des fonctionnalités mathématiques très poussées, pour une utilisation au lycée ou dans l'enseignement supérieur (avec une prédilection pour les examens ou concours où une calculatrice graphique programmable n'est pas autorisée).


Image



Mais dès le mois d'octobre, nous avions le regret de vous annoncer l'arrêt de sa commercialisation et le rappel de toutes les calculatrices invendues.

En effet, la TI-30XPro MultiView donnait des résultats faux!
Image
Image


Des tests plus poussés ont même mis en évidence la possibilité pour la calculatrice de planter!
Image


Et oui... Une calculatrice scientifique non graphique qui plante et donne des résultats faux, nous n'avions encore jamais vu ça! C'est une invention inédite et exclusive de Texas Instruments!


Aujourd'hui, Texas Instruments publie une nouvelle version de son émulateur de TI-30XPro MultiView contenant la ROM corrigée. Cette ROM doit être programmée désormais dans les nouveaux modèles produits.

L'échange des calculatrices défectueuses sera possible (selon TI) en février prochain, même si personnellement, je conserverais soigneusement cette pièce unique!

Toutefois, si vous avez déjà entâmé la période d'essai avec l'émulateur défectueux, sachez que celle-ci n'est pas réinitialisée... Même si le logiciel était inutilisable!


Avec Texas Instruments,
apprends en te trompant!
:lick:



Liens:
Emulateur TI-30XPro MultiView 1.0.1
Emulateur TI-30XPro MultiView 1.0.0
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau départ pour les TI-30XPro MultiView ? (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2253 utilisateurs:
>2244 invités
>5 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)