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Prototype TI-84 Plus CE révélant connexions puces

Nouveau messagede critor » 10 Nov 2020, 11:44

Pour la rentrée 2020, Texas Instruments a sorti 2 nouveaux coloris pour ses calculatrices TI-84 Plus CE, dont le Totally Teal (totalement sarcelle) représenté ci-contre.

Dans plusieurs articles précédents nous t'avions également parlé de Frédéric Desautels alias mr womp womp et de ses formidables trouvailles autour des prototypes de calculatrices Texas Instruments, et de sa formidable collection.

Voici aujourd'hui une de ses dernières trouvailles, un nouveau prototype ajouté à sa collection, justement une TI-84 Plus CE aux couleurs bien reluisantes.

Son caractère de prototype est indiqué par l'étiquette apposée au dos :
Sample for New color
B1.3 evaluation


Petit problème toutefois, cette TI-84 Plus CE ne s'allume pas. Et en effet, les contacts de la batterie sont manquants...

Précisons en effet que les prototypes conçus par Texas Intruments sont de différents types :
  • engineering sample :
    Ces prototypes très rares car bien souvent détruits par le contructeur, sont destinés à ses propres ingénieurs développant le produit et peuvent inclure des particularités logicielles ou matérielles remarquables.
  • marketing sample :
    Ces prototypes bien plus fréquents et habituellement très proches des modèles de production, ciblent l'utilisation. Ce sont ceux fournis aux équipes marketing du constructeur afin de pouvoir être présentés et manipulés lors de divers événéments, et ceux auxquels nous avons accès de temps en temps.
  • display sample :
    Plus rares, ces prototypes n'ont pas vocation à être manipulés mais juste exposés lors de divers événements. Ils ne sont donc pas forcément fonctionnels

Il s'agit donc ici d'un prototype display sample et donc non fonctionnel de la TI-84 Plus CE bleue métallique, potentiellement prévu par Texas Instruments pour être testé en interne et/ou exposé sur une étagère ou dans une vitrine lors d'un événement éducatif lors d'une rentrée scolaire.

En fait, on se rend compte après ouverture que ce ne sont pas juste les contacts de la batterie qui manquent. :#roll#:

Toute la couche électronique est ici manquante, la carte électronique est entièrement nue, rien n'a été soudé dessus. :o

L'occasion pour toi de découvrir comme jamais le circuit électronique ainsi que pour la première fois au monde le détail des connexions des puces Flash et surtout ASIC. :bj:

La référence de carte SG93/F/T-10-1 nous est inconnue. A ce jour nous avons référencé :
  • SG92A/F-10-2 ; jusqu'à la révision matérielle A ; assemblées jusqu'en juillet 2015
  • SG92A/F/AT-11 ; révision matérielle B0 ; assemblées en novembre 2015
  • SG92A/F/AT-12 ; révisions matérielles C à E ; assemblées de mars 2016 à mars 2017
  • SG93/F/T-13 ; révision matérielle I ; assemblées de mars 2017 à août 2017
  • SG93/F/T-14 ; révision matérielle L ; assemblées de février 2018 à mai 2019
  • SG95/F/T-10-2(2L) ; à partir de la révision matérielle M ; assemblées à partir d'avril 2019
Il semble s'agir d'un prototype des nouvelles cartes SG93 ayant été utilisées à compter de la révision matérielle I, une révision majeure puisque remplaçant parallèlement l'ancien ASIC ET-2015 par le ET-2017.
Lien vers le sujet sur le forum: Prototype TI-84 Plus CE révélant connexions puces (Commentaires: 3)

Speedrun Super Mario Bros TI-83/84PCE Casio Graph 90+E/fx-CG

Nouveau messagede critor » 14 Nov 2020, 15:28

1278412495Oiram CE est un superbe moteur de jeu Mario-like initialement sorti en janvier 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, et gérant des packs de niveaux perso.

Grâce à Thomas Williamson, Oiram est également disponible depuis août 2020 dans une adaptation pour ta fantastique Casio Graph 90+E ou fx-CG10/20/50, à la fois adaptée à leurs capacités matérielles très supérieures et entièrement compatible avec les packs de niveaux publiés pour les modèles précédents ! :bj:



En avril 2020, Dabmaster_Arush t'avait sorti un pack de niveaux absolument remarquable, un remake des 32 niveaux des 8 mondes de Super Mario Bros, le jeu vidéo sorti en 1985 pour console de jeux Nintendo NES.

Il s'agissait donc de reproduire aussi fidèlement que possible Super Mario Bros à l'aide des 241 sprites illustrées ci-contre.

Ce n'était pas chose facile, puisque Oiram CE s'inspire non pas du gameplay de Super Mario Bros mais de celui de Super Mario Bros 3, quand même très différent.

Par son travail méticuleux Dabmaster_Arush te signait malgré cela une reproduction extrêmement fidèle de Super Mario Bros, tout élément ne pouvant être reproduit étant repensé et adapté avec talent dans le respect de l'esprit du jeu original ! :D

Nouveau week-end enfermé ?...

Et bien pour t'occuper dans ta prison, voici aujourd'hui une mise à jour majeure du remake de Dabmaster_Arush.

Tu y retrouveras désormais 2 packs de niveaux différents :
  • le remake intégral des 32 niveaux dont nous venons de te parler
  • ainsi qu'une nouvelle édition spéciale speedrun

L'édition speedrun ne reprend en fait que 8 niveaux. Mais elle y apporte plusieurs modifications encore une fois savamment calculées afin de te permettre d'exploiter les même glitchs que pour un speedrun sur console ou émulateur ! :bj:

On commence par les 2 premiers niveaux du 1er monde :



Puis les 2 premiers niveaux du 4ème monde, ici numérotés 3 et 4 :


Note l'ouverture d'un tuyau pour te permettre d'accéder plus rapidement à la warp zone du haricot magique, comme avec le glitch du jeu original. ;)

Puis enfin les 4 niveaux du 8ème monde, ici numérotés de 5 à 8 :




Avec encore ici quelques petits changements dont nous te laissons découvrir l'utilité. ;)

Sur Casio l'installation est super facile. :bj:

Sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, si tu as installé une mise à jour 5.5.1 ou supérieure c'est autrement plus compliqué, Texas Instruments souhaitant visiblement que tu cesses de jouer sur ses machines ; décision inhumaine en période de pandémie et de confinement. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes en langage machine dits ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement
  3. installer les bibliothèques C nécessaires à l'utilisation de plusieurs programmes ASM dont Oiram CE

Lien : le speedrun sur calculatrices (règles et équivalences ordi/émulateurs)

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros
Lien vers le sujet sur le forum: Speedrun Super Mario Bros TI-83/84PCE Casio Graph 90+E/fx-CG (Commentaires: 0)

Cahier gratuit activités Python TI-83 Premium CE Phys-Chimie

Nouveau messagede critor » 17 Nov 2020, 15:43

1132512912Le Python est désormais au programme de l'enseignement de Physique-Chimie au lycée.

Enseignant de Physique-Chimie, si ton lycée a fait le choix de recommander la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, alors tu as la chance de disposer sans le moindre effort de préparation ou réservation de la technologie Texas Instruments sur chaque table d'élève, une technologie permettant de coder en Python.

A l'aide du périphérique additionnel TI-Innovator Hub à acquérir séparément, les scripts Python pourront même entrer en interface avec le monde réel à l'aide de ses capteurs et actionneurs intégrés ou additionnels (Grove, breadboard et même Vernier via l'interface TI-SensorLink).

Justement afin de t'accompagner dans cette évolution et te permettre de mieux exploiter les possibilités de cette technologie, Stéphane Bonnaud et Eric Tixidor, enseignants et formateurs T3 pour Texas Instruments, t'offrent un nouveau cahier gratuit d'activités Python pour l'enseignement de Physique-Chimie au lycée général ! :bj:

Au menu des différentes parties :
  1. Représenter et exploiter des données numériques : (2nde)
    • Représenter un nuage de points et modéliser la caractéristique d'un dipôle (Mouvements et interactions / import ti_plotlib)
    • Tracé de vecteurs vitesse à l'aide d'un langage de programmation (Mouvements et interactions / import ti_plotlib + ti_system + ce_quivr)
    • Bilan énergétique d'un système en mouvement - application au mouvement parabolique (L'énergie, conservations et transferts / import ti_plotlib + ti_system)
    • Loi de Descartes (Vision et image / import math + ti_system)
  2. Expérimenter : (TI-Innovator Hub)
    • Découverte des dispositifs intégrés du TI-Innovator Hub : (import time + brightns + color + light + sound)
      1. Découverte de la diode RGB : le module color
      2. Découverte de la diode rouge : le module light
      3. Découverte du haut-parleur : le module sound
      4. Découverte du capteur de luminosité : le module brightns
    • Comment écrire un sketch en Python à l'aide d'un capteur et d'un actionneur ?
      • Jouer un son d'autant plus aigu que la luminosité ambiante est élevée (import brightns + sound)
      • Rendre l'écran d'un smartphone d'autant plus lumineux que la luminosité ambiante est élevée (import brightns + color)
    • Produire un son (2nde : Ondes et signaux / import ti_plotlib + ti_system + ranger + sound / sonar)
    • Comment effectuer des mesures de pression ? La loi de Mariotte (import time + ti_plotlib + ti_system + analogin / capteur pression)
    • Mesure de tensions et de courants, caractéristique d'un dipôle (2nde : Signaux et capteurs / import ti_plotlib + ti_system + analogin + bbport)
      1. Allumer une diode électroluminescente
      2. Etude de la caractéristique d'un dipôle : la DEL
    • Capteur de lumière (2nde : Signaux et capteurs / import ti_plotlib + ti_system + analogin + bbport)
  3. Modéliser :
    • Suivi et modélisation de l'évolution d'un système chimique (2nde + 1ère Spécialité : Transformation de la matière)
    • Evolution du nombre de noyaux et demi-vie (1ère Enseignement Scientifique : Désintégration radioactive / import random + ti_system)

Le cahier est disponible gratuitement ci-dessous en édition numérique. :bj:

Envie d'en recevoir une édition papier ? C'est également possible ; elle te sera envoyée tout aussi gratuitement si tu participes à la formation en ligne de Stéphane ce 18 Novembre 2020 de 18h30 à 20h ! :D

Liens :

Télécharger :
Lien vers le sujet sur le forum: Cahier gratuit activités Python TI-83 Premium CE Phys-Chimie (Commentaires: 0)

Speedrun Super Mario Bros 2 TI-83/84PCE Graph 90+E/fx-CG

Nouveau messagede critor » 17 Nov 2020, 15:48

1278412495Oiram CE est un superbe moteur de jeu Mario-like initialement sorti en janvier 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, et gérant des packs de niveaux perso.

Grâce à Thomas Williamson, Oiram est également disponible depuis août 2020 dans une adaptation pour ta fantastique Casio Graph 90+E ou fx-CG10/20/50, à la fois adaptée à leurs capacités matérielles très supérieures et entièrement compatible avec les packs de niveaux publiés pour les modèles précédents ! :bj:

En 1985 sortait le jeu Super Mario Bros sur console Nintendo NES, plus connue au japon sous le nom de Nintendo Famicom. Le jeu Super Mario Bros 3 qui débarque en occident en 1990 dispose d'un gameplay assez différent mais n'en reste pas moins une évolution ; il reprend et respecte les codes essentiels instaurés par le 1er opus.

Mais entre temps il y a eu comme tu peux le deviner un Super Mario Bros 2, un jeu qui fait tâche dans la série avec un gameplay n'ayant totalement rien à voir.

Et en effet, il y a eu 2 jeux Super Mario Bros 2 sans aucun rapport entre eux autre que le nom :
  • un pour le Japon en 1986
  • et un pour l'Europe et l'Amérique du Nord en 1988
Le faux Super Mario Bros 2 de 1988 n'est en fait qu'un sprite-replacement d'un autre jeu japonais, Doki Doki Panic, sorti en 1987 pour le lecteur de disquettes Nintendo Famicom.

Super Mario Bros 2 de 1986, véritable suite de Super Mario Bros, est en fait très difficile, du moins significativement plus que le 1er opus. Dans le contexte encore récent du krach du jeu vidéo de 1983, Nintendo avait eu peur que la difficulté ne rebute les joueurs occidentaux et risque de couler la licence de son personnage mascotte, préférant donc nous sortir un remaquillage à la Mario d'un autre jeu sans aucun rapport et autrement plus facile.

Le Super Mario Bros 2 de 1986 est beaucoup plus proche du 1er opus que de Super Mario Bros 3. Il en étend très légèrement le gameplay avec notamment l'ajout d'anti-bonus (champignon vénéneux), de boulets de canon à tête chercheuse, ainsi que du vent dans certaines zones des niveaux.

Précisons que le véritable Super Mario Bros 2 débarquera enfin en occident en 1993 sur la console de jeux suivante Nintendo Super NES, plus précisément en tant qu'un des 4 jeux sélectionnables dans Super Mario All-Stars, renommé pour l'occasion Super Mario Bros The Lost Levels.

En mai 2020, Dabmaster_Arush t'avait sorti un pack de niveaux absolument fantastique, un remake des 52 niveaux des 13 mondes de Super Mario Bros 2, le vrai de 1986.

Il s'agissait donc de reproduire aussi fidèlement que possible Super Mario Bros 2 à l'aide des 241 sprites illustrées ci-contre.

Ce n'était pas chose facile, puisque Oiram CE s'inspire non pas du gameplay de Super Mario Bros 2 mais de celui de Super Mario Bros 3, quand même très différent.

Par son travail méticuleux Dabmaster_Arush te signait malgré cela une reproduction extrêmement fidèle de Super Mario Bros 2, tout élément ne pouvant être reproduit étant repensé et adapté avec talent dans le respect de l'esprit du jeu original ! :D

Nouvelle semaine enfermé·e en dehors de tes allers-retours sans détour au collège ou lycée ?...

Et bien pour t'occuper dans ta prison, voici aujourd'hui une mise à jour majeure du remake de Dabmaster_Arush.

Tu y retrouveras désormais non plus 2 mais 3 packs de niveaux différents :
  • le remake des 32 niveaux des 8 premiers mondes
  • le remake des 20 niveaux des 5 derniers mondes
  • ainsi qu'une nouvelle édition spéciale speedrun

L'édition speedrun ne reprend en fait qu'une sélection de 20 niveaux intéressants pour du speedrun. Elle y apporte toutefois plusieurs modifications savamment calculées que nous te laissons découvrir ci-dessous, et ce afin de te permettre d'exploiter les même glitchs que pour un speedrun sur console ou émulateur ! :bj:

On commence par les 2 premiers niveaux du 1er monde :



Puis les 4 niveaux du 4ème monde, ici numérotés de 3 à 6 :





Puis les 2 premiers niveaux du 5ème monde, ici numérotés 7 et 8 :



Puis les 4 niveaux du 8ème monde, ici numérotés de 9 à 12 :





Puis les 3 premiers niveaux du 10ème monde (monde A dans le jeu original), ici numérotés de 13 à 15 :




Puis le dernier niveau du 11ème monde (monde B dans le jeu original), ici numéroté 16 :


Puis les 4 niveaux du 13ème monde (monde D dans le jeu original), ici numérotés de 17 à 20 :




Sur Casio l'installation est super facile. :bj:

Sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, si tu as installé une mise à jour 5.5.1 ou supérieure c'est autrement plus compliqué, Texas Instruments souhaitant visiblement que tu cesses de jouer sur ses machines ; un grand manque de considération envers ses utilisateurs en pleine période de pandémie et de confinement. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes en langage machine dits ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement
  3. installer les bibliothèques C nécessaires à l'utilisation de plusieurs programmes ASM dont Oiram CE

Lien : le speedrun sur calculatrices (règles et équivalences ordi/émulateurs)

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Crédits images : cartes Super Mario Bros 2
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Contagion CE, la simulation aux commandes du virus tueur

Nouveau messagede critor » 22 Nov 2020, 14:30

13217En cette période de pandémie planétaire, il vaut mieux connaître son ennemi.

epsilon5 et EverydayCode te proposent donc Contagion CE, un simulateur de pandémie pour ta TI-83 Premium CE.

C'est cette fois-ci toi qui es aux commandes du virus tueur. Tu en choisis le lieu d'apparition et peux alors observer son expansion. Une vue optionnelle te détaille également le comment de sa diffusion vers d'autres régions via les transports aériens ou maritimes.

Au fur et à mesure que le virus progresse tu gagnes des points d'ADN et peux alors les utiliser pour le faire muter afin de le rendre plus contagieux, résistant ou mortel.

Tu n'as qu'à tenter. Voyons donc voir sous quelles stratégies ton virus pourrait être capable d'exterminer tout le genre humain avant l'achèvement du vaccin, ou pas... ;)

Attention, Contagion CE est un programme ASM. /!
Si ta calculatrice fait tourner une version système 5.5.1 ou supérieure c'est compliqué ; Texas Instruments combattant désormais farouchement la création de logiciels tiers pour la TI-83 Premium CE. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes en langage machine dits ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement
  3. installer les bibliothèques C nécessaires à l'utilisation de plusieurs programmes ASM dont Contagion CE

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Lien vers le sujet sur le forum: Contagion CE, la simulation aux commandes du virus tueur (Commentaires: 2)

Stoppe le virus avec ta TI-83 Premium CE !

Nouveau messagede critor » 30 Nov 2020, 13:46

13226Après une adaptation de Plague pour ta TI-83 Premium CE dans une actualité précédente, aujourd'hui nous te proposons de changer de camp et de combattre ce satané virus.

Stop The Virus, le dernier jeu en ce sens de randomguy, est un jeu de réflexes. Afin d'aider à la réalisation d'un vaccin tu dois réussir à isoler le virus au moment où il franchit les électrodes. Pour cela il te suffit d'appuyer sur une touche au bon moment, mais attention le jeu accélère après chaque succès. ;)

Attention, Stop The Virus est un programme en langage machine dit ASM. /!
Si ta calculatrice fait tourner une version système 5.5.1 ou supérieure c'est compliqué ; Texas Instruments combattant désormais farouchement la création de logiciels tiers pour la TI-83 Premium CE. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement

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