π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2019
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (25)
March (39)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

Mise à jour interface pour gagner le trésor du Wumpus (v3)

New postby critor » 01 Nov 2013, 02:58

Plus que quelques jours pour remporter le trésor du Wumpus avec entre autres une
TI-Nspire CX CAS compatible Ndless
, une
TI-84 Plus C Silver Edition couleur
, et une
TI-83 Plus.fr USB
.
2627 2572 2573 2571 637 2343 2373


L'interface avec laquelle vous deviez travailler pour développer et rendre votre IA
(Intelligence Artificielle)
vient d'être mise à jour et est téléchargeable ci-dessous.

Il y a eu d'une part correction d'un bug qui faisait que les salles piégées n'étaient pas signalées dans certains cas. Un grand merci à Extra44 et oakwood pour le signalement, l'explication et la proposition de correction! :bj:
Image




D'autre part maintenant que votre IA
(intelligence artificielle)
ne risque plus de tomber par erreur dans une oubliette non signalée, nous avons pu remarquer que certaines des IA soumises se mettaient parfois à errer éternellement sans but dans le labygraphe, ne terminant donc jamais la partie.

Cela arrive en effet lorsqu'il n'y a pas de solution au problème. L'IA qui finit par déduire que la situation est sans espoir n'a que deux solutions:
  • se suicider
  • continuer d'errer éternellement dans le labyrinthe

Mais comment est-ce possible alors que l'énoncé du concours vous garantit qu'il y a toujours une solution au problème?

Regardez un petit peu l'exemple ci-contre.
A partir de l'entrée du labygraphe
(salle n°1)
il est bien possible de rallier la salle du trésor
(salle n°8)
, mais uniquement à condition de réussir à passer la salle du Wumpus
(salle n°10)
.
  • Partant de la salle n°1, notre IA n'a donc que le choix de rallier la seule salle voisine, la n°9.
  • Dès son arrivée en salle n°9, l'IA sent un Wumpus. Le monstre se trouve donc dans une salle voisine non explorée, ce qui ne laisse le choix qu'entre les n°5, 7 et 10. Comme il n'y a rien d'autre à explorer sur ce labygraphe il n'y a pas le choix: il va falloir se confronter au Wumpus.
  • L'IA peut alors soit décider de la jouer quitte ou double, et de visiter au hasard l'une des salles n°5, 7 ou 10. Mais elle peut aussi plus sagement tirer son unique flèche dans une des salles n°5, 7 ou 10 pour tenter de tuer le Wumpus, ou à défaut d'en déduire sa position. Supposons que l'IA tire au hasard dans la salle n°7.
  • L'IA se rend alors compte que ça sent toujours autant le Wumpus, que ce dernier est donc toujours vivant et ne se trouvait donc pas en salle n°7. Il est donc soit dans la salle n°5, soit dans la salle n°10. Même situation à nouveau: il n'y a toujours pas de salle sûre à explorer.
  • Sauf que là, l'IA n'a plus sa flèche. La seule possibilité qui lui reste est d'aller dans une des salles n°5 ou 10. Supposons que l'IA aille au hasard dans la salle n°5.
  • L'IA se rend compte qu'elle est toujours vivante et déduit donc que le Wumpus est en salle n°10.
Sauf que sur cet exemple de labygraphe, avoir déduit la position du Wumpus ne nous aidera pas à gagner, puisque nous n'avons plus notre flèche pour le tuer, et qu'il n'y a pas d'autre chemin permettant de le contourner pour se rendre dans la salle du trésor.
L'IA a-t-elle donc eu tort? Non, elle a parfaitement bien raisonné sur cet exemple - c'est exactement ce qu'il fallait faire.

La situation est donc désespérée. Et ce cas n'ayant pas été mentionné au règlement, vous n'avez ni obligation ni interdiction. Vous avez aussi bien le droit de suicider votre IA que de la faire errer éternellement dans les salles sûres du labygraphe, et nous ne devons pas faire de différence dans l'évaluation.

L'IA ci-dessus a notamment fait le choix d'errer éternellement à travers les mêmes cinq corridors et six salles du labygraphe, et en est déjà à son 111ème déplacement.



Mais pour évaluer votre IA, il nous faudra réaliser un grand nombre de parties, et donc pouvoir passer à la partie suivante.
  • D'une part, nous rajoutons donc une touche 'f' qui permet de déclarer forfait et de passer à la partie suivante si vous estimez que votre IA est coincée.
  • D'autre part, pour avoir des statistiques sur un grand nombre de parties en évitant de devoir venir vérifier toutes les deux minutes si votre IA ne s'est pas coincée, nous instaurons un nombre de coups maximal par partie. Rien d'effrayant: nous l'avons fixé pour le moment à n*d, soit 200 coups sur l'exemple ci-dessus avec n=10 et d=20. C'est très largement plus qu'il n'en faut pour explorer et ressortir d'un tel labygraphe. En effet, cela correspond au nombre de coups théoriques pas juste pour visiter toutes les salles, mais pour les visiter de toutes les façons possibles en empruntant tous les corridors deux fois (aller et retour). Comme en pratique il n'est jamais nécessaire d'emprunter tous les corridors sauf si le labygraphe se résume à une unique ligne brisée avec le trésor au bout, cela ne gênera jamais votre IA, tout en permettant à notre interface de passer à la partie suivante après quelques secondes d'errements sans fin.
Dans les deux cas, cela est compté par l'interface exactement comme une partie perdue. Elle ne fait aucune différence et conformément au règlement il n'y a donc strictement aucune autre pénalité, surtout que le nombre de coups moyen n'est calculé qu'à partir des parties gagnantes. :bj:



Bonne chance!
;)




Lien
:
Présentation et énoncé complets du concours

Téléchargements:

La nouvelle version du fichier TI-Nspire à modifier/compléter et à rendre:
LabyGraph - Wumpus

Pour éditer le script Lua et le compléter avec vos fonctions:
Logiciel TI-Nspire 3.2 enseignant
(pour PC - gratuit pendant 90 jours)

Logiciel TI-Nspire 3.2 enseignant
(pour Mac - gratuit pendant 90 jours)

Logiciel TI-Nspire 3.2 étudiant
(pour PC - gratuit pendant 30 jours)

Logiciel TI-Nspire 3.2 étudiant
(pour Mac - gratuit pendant 30 jours)

nHide, alternative crédible pour cacher ses fichiers Nspire

New postby critor » 01 Nov 2013, 15:42

Malgré une légende urbaine assez tenace, les données que vous rentrez dans vos calculatrices ne sont pas contrôlées lors des concours ou examens en France. En effet, elles sont considérées comme des données privées et sont donc protégées par la loi.

Les surveillants ne pourraient donc éventuellement que s'en tenir à ce qu'ils seraient capables de voir sur les écrans de vos calculatrices sans avoir à y toucher. Devant le nombre de plus en plus important de modèles différents toujours plus perfectionnés, qui est capable de différencier d'un simple coup d’œil sur l'écran des données insérées par un candidat de données préchargées dans la calculatrice? Pas grand monde.



Certains professeurs opposés à l'utilisation de pompes sur la calculatrice font parfois de la désinformation malhonnête en citant sans davantage de précisions un jugement rendu par le Tribunal Administratif de Rennes le 16 septembre 1999. Un candidat au BAC a en effet été pris par un surveillant lors d'une épreuve avec un affichage de pompes à l'écran de sa calculatrice et a vu son examen annulé.

En pratique ce que l'on ne vous dit pas dans les lignes ci-dessus, c'est qu'il s'agissait d'un candidat au BAC Technologique Agricole
(séries STAE ou STPA à l'époque, depuis remplacées par la série STAV)
, dont l'organisation est entièrement confiée au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. La sanction et sa confirmation par le Tribunal Administratif se basent sur l'article R.811-174 du
code rural
. Cet article ne peut donc pas être invoqué dans le contexte d'examens ou concours organisés par le Ministère de l'Éducation Nationale, et cela inclut la filière Biologie-Écologie, qui bien que suivie dans des établissements agricoles voit l'organisation de ses épreuves dépendre de l'Éducation Nationale. Cette décision ne saurait donc nullement constituer jurisprudence, autre que pour les examens et concours dont l'organisation revient exclusivement au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Depuis il n'y a plus jamais eu d'autre cas de ce type, et ce pauvre candidat apparaît aujourd'hui comme la victime d'un surveillant un peu zélé, sans doute intrigué car non encore habitué à l'époque aux dernières superbes calculatrices perfectionnées qui venaient de sortir comme la TI-92, et qui ne causent aujourd'hui plus aucun problème.



Toutefois, afin de rassurer les sceptiques mais aussi d'aider les candidats d'autres pays non soumis aux mêmes lois, Levak vous avait sorti dans une actualité précédente un petit outil, HideManager, qui vous permettait de masquer certains documents.

Hélas, il s'agit du pire outil Ndless en terme de demandes d'aide relativement au nombre de téléchargements, bien au-delà du rapport aide/téléchargements de Ndless ou de mViewer. Vous êtes très nombreux à dire que c'est incompréhensible et à venir demander une réexplication complète de l'outil.

Cela veut souvent dire:
  • soit que la documentation de l'outil est mal faite
  • soit que l'utilisation de l'outil n'est pas intuitive ou naturelle

Avec le recul, c'est sans doute un peu des deux. L'utilisation de l'outil n'est d'une part ni naturelle, ni intuitive. La documentation d'autre part avec sa richesse semble davantage cibler l'utilisateur/technicien et fait apparaître l'utilisation comme compliquée alors qu'elle ne l'est pas. De plus, étant disponible exclusivement en anglais, sa lecture semble décourager nombre de lecteurs francophones. Hélas, l'auteur ne l'a jamais mise à jour pour la rendre plus accessible à tout un chacun.



Heureusement, Excale vient de nous sortir un nouvel outil, nHide, dont l'utilisation est beaucoup plus naturelle puisque utilisant l'explorateur intégré à la TI-Nspire! :bj:

Par défaut, l'explorateur TI-Nspire ne permet d'accéder qu'au contenu du dossier
"/documents/"
du système de fichiers TI-Nspire, et c'est pour cela que les différents fichiers système n'y apparaissent pas.

Une fois nHide installé à partir de l'écran d'accueil vous pouvez lancer l'explorateur de documents Nspire dans la racine du système de fichiers, faisant apparaître tous les dossiers cachés.
Au lieu de simplement taper :ns2:, il suffit pour cela d'une combinaison secrète: maintenir la touche :nseq: enfoncée tout en tapant :ns2:
Image
ImageImage


Il vous suffit ensuite d'effectuer avec l'explorateur ainsi étendu de simples couper/coller de vos fichiers sensibles présents dans
"/documents"
vers n'importe quel autre dossier que vous pouvez éventuellement créer dans la partie usuellement cachée du système de fichiers! :bj:

Toute personne ne connaissant pas cette combinaison secrète sera incapable d'accéder à ces fichiers. Il vous faudra bien sûr lancer nHide après chaque redémarrage de la TI-Nspire pour pouvoir accéder à ces fichiers. Vous pouvez soit décider de le mettre dans le dossier de démarrage
"/documents/ndless/startup/"
de Ndless, soit le laisser dans un autre dossier éventuellement en lui donnant un nom bizarre et ne le lancer que lorsque nécessaire. Dans ce cas, même une personne connaissant la combinaison secrète ne pourra pas y accéder.

Nous regretterons juste que nHide ne permette pas de personnaliser la combinaison secrète.


Bons camouflages! ;)




Téléchargement
:

nHide
(nécessite Ndless 3.1 ou compatible)

TI-Tutoriel a son propre site !

New postby deloge » 01 Nov 2013, 20:48

Hello à tous

TI-Tutoriel a son propre site et tu peux y accéder
ici
:)
Ce site te permettra de connaître facilement nos projets mais aussi nos vidéos, nos photos et événements à venir !

Link to topic: TI-Tutoriel a son propre site ! (Comments: 5)

Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annoncés

New postby critor » 02 Nov 2013, 03:15

Dans une actualité précédente, nous t'annoncions un nouveau concours Omnimaga où tu devais programmer un jeu
addictif
pour TI-83 Plus et TI-84 monochromes.

Deux catégories distinctes étaient ouvertes
(TI-Basic et assembleur)
, avec pour chacune:
  • 1er prix
    : la nouvelle
    TI-84 Plus C Silver Edition
    couleur
  • 2ème prix
    : 3 calculatrices TI
  • 3ème prix
    : un T-shirt Omnimaga

Les trois calculatrices des 2ème prix de chaque catégorie viennent d'être dévoilées, et franchement on ne se moque pas de vous: ;)
  • une
    TI-83 Plus Silver Edition
    :
    Munie de sa superbe couleur argentée, il s'agit du haut de gamme de la série TI-83 Plus.
    Elle présente un processeur à 15MHz et une puce Flash-ROM de 2Mo offrant 1,5Mo de mémoire d'archive, soit exactement comme les TI-83 Plus.fr USB et TI-84 Silver Edition! :bj:
    De plus, elle inclut 128Ko de mémoire RAM est est donc supérieure en spécifications aux TI-83 Plus.fr USB et TI-84 Silver Edition qui n'ont que 48Ko de RAM! :bj:
    Le seul inconvénient par rapport à ces derniers modèles, excusable vu l'âge, est l'absence d'une prise mini-USB intégrée.
    Ce modèle fut rapidement abandonné pour ne pas faire d'ombre à la nouvelle série des TI-84 Plus dont la calculatrice de base est moins bien. Il est donc fort rare aujourd'hui.
  • une
    TI-85
    :
    processeur à 6MHz + 32Ko de RAM + 128Ko de ROM non reprogrammable
    (pas de mémoire d'archive)

    Présente l'avantage d'avoir un écran large 128x64 pixels comme ceux des calculatrices graphiques Casio monochromes, contre 96x64 pixels pour les TI-82/83/84 monochromes. :bj:
    Premier, mais également avant dernier modèle avec la TI-86 de la série de calculatrices non formelles dédiées à l'enseignement supérieure et aux ingénieurs. Remplacé depuis par la série des calculatrices formelles.
  • une
    TI-82
    ou
    TI-83
    :
    processeur à 6MHz + 32Ko de RAM + 128Ko de ROM
    (TI-82)
    ou 256Ko de ROM
    (TI-83)
    non reprogrammable
    (pas de mémoire d'archive)

Finalement, malgré les décennies qui passent, on se rend compte que certaines anciennes calculatrices TI continuent de battre les modèles récents sur certains critères.


Attention, la date limite de participation est ce mercredi 6 novembre à 23h59 heure Omnimaga. En tenant compte du décalage horaire et de notre passage récent à l'heure d'hiver, cela devrait donner 4h59 du matin chez nous.


Source
:

http://www.omnimaga.org/index.php?topic=17327.0

Premier patch de firmware HP-Prime

New postby critor » 02 Nov 2013, 21:46

Dans une vidéo, Deloge vous vantait le démarrage ultra rapide (comparé à une TI-Nspire CX CAS) en seulement quelques secondes de la HP-Prime.
En effet, Texas Instruments a une haute opinion de la “sécurité”, possiblement due au passé militaire de l’entreprise, et de nos jours une volonté de protéger la poule aux oeufs d’or. La TI-Nspire CX CAS doit franchir deux couches de sécurité lors de son démarrage:
  • le boot1 décompresse le boot2 et vérifie l’authenticité d’une signature avec une clé RSA 2048 bits, avant de lancer le boot2 s’il est validé;
  • le boot2 déchiffre et décompresse l’OS, avant d’en vérifier l’authenticité avec une autre clé RSA 2048 bits… et de le lancer, enfin.
In a video, Deloge gave props to the fast boot speed of the HP Prime, only several seconds whereas the Nspire’s boot procedure takes dozens of seconds (especially on the CX series).
Indeed, Texas Instruments gives priority to “security”, possibly a consequence of the company’s military past, nowadays a will to protect the lucrative business model. The Nspire CX CAS uses two layers of security during its boot process:
  • the boot1 decompresses the boot2 and validates the authenticity of a signature using a 2048-bit RSA key, before launching the boot2 if it passes validation;
  • the boot2 decrypts and decompresses the OS, before validating its authenticity with another 2048-bit RSA key… and launching it, at last.


On pouvait donc supposer que la HP-Prime ne disposait pas d’une telle “sécurité”, à l’image des calculatrices Casio où l’on peut modifier les OS installés comme bon nous semble, à condition de mettre à jour une simple somme de contrôle.
Les guillemets autour de “sécurité” dans la phrase précédente sont là pour rendre compte du fait que ces signatures et ce chiffrage n’empêchent pas le reverse-engineering, les exploits et diverses manipulations que nous avons déjà amplement décrites dans de nombreuses autres news et divers tutorials, et qui ne sont pas l’objet de cette news. Du point de vue de l’utilisateur, le déchiffrement, en particulier, est une pure perte de temps.
Therefore, it felt logical that the HP Prime didn’t use such a “security” scheme, like Casio calculators where the installed OS can be modified at will, provided a simple checksum is updated.
The use of quotes around “security” in the previous sentence is meant to refer to the fact that signatures and encryption do not prevent reverse-engineering, exploits and various manipulations which we already described at length in many other news items and various tutorials, and aren’t directly related to the current news item. From a user’s perspective, decryption (especially) is a pure waste of time.



Les firmwares HP-Prime se composent de plusieurs fichiers.
HP Prime firmwares are made of multiple files.

  • BXCBOOT0.BIN
  • BESTAARM.ROM
  • MASTER.DAT
  • APPSDISK.DAT
Image


Aussi en août, Lionel et moi avions fait une expérience relatée par Lionel.
In August, Lionel and I had made a quick experiment described by Lionel.


Elle consistait à modifier, dans le firmware de la Prime (partie \programs\misc\armfir.elf du système de fichiers FAT16 contenu dans APPSDISK.DAT), des éléments visibles, à l’époque les chaînes d’aide de WHILE et REPEAT.
La modification a été réalisée sous Linux, après montage de l'image:
Code: Select all
mkdir appsdisk; mount -o loop,offset=8192 APPSDISK.DAT appsdisk/

Elle a été effectuée grâce à l’éditeur hexa `hte`, après avoir trouvé les chaînes avec `strings` et un peu de `od`. Du classique, donc.
The experiment was made of a modification, in the Prime’s firmware ( \programs\misc\armfir.elf part of the FAT16 filesystem embedded into APPSDISK.DAT), of some user-visible items, namely the help strings of WHILE and REPEAT.
The modification was performed under Linux, after mounting the image:
Code: Select all
mkdir appsdisk; mount -o loop,offset=8192 APPSDISK.DAT appsdisk/

It was done thanks to the `hte` hex editor, after finding the strings with `strings` and a sprinkling of `od`. No fancy tools.


Bien sûr, pour qu’une modification ait une chance de fonctionner (du moins, nous l’imaginons, mais nous allons poursuivre les tests), il faut mettre à jour la somme MD5 dans le fichier \APPSLIST.MD5 du filesystem FAT16, après avoir calculé la somme MD5 du fichier armfir.elf modifié.
Ensuite, il faut transférer le firmware complet, comprenant le fichier APPSDISK.DAT modifié, à la calculatrice.
Of course, such a modification has no chance of working (well, at least, we think so, but we’ll perform more tests) without updating the MD5 sum in the \APPSLIST.MD5 file of the FAT16 filesystem, after computing the MD5 sum of the modified armfir.elf


Avec ça, c’est bon ? Non, notre expérience en août avait échoué. Les chaînes de caractères de l’aide de WHILE et REPEAT n’avaient pas changé, sur la calculatrice, et nous avions donc supposé que la procédure de validation était plus compliquée. Il fallait quand même tenter les choses simples et très rapides en premier :)
So far, so good ? Nope, our experiment from August had failed. The help strings for WHILE and REPEAT didn’t change, on the calculator, so we supposed that the checking procedure was more complicated. Trying out the simple, quick things first was the appropriate thing to do :)


Mais nous avons compris ce week-end pourquoi nous avions échoué: dans cette expérience, le firmware n’avait pas été intégralement transféré à la calculatrice !
Pour déclencher un transfert complet, une méthode apparemment fiable est de downgrader le firmware, avant de l’upgrader. Peut-être y a-t-il plus simple (modification dans MASTER.DAT ou autre), mais les transferts de firmware vers la Prime sont suffisamment rapides grâce à un contrôleur USB supérieur à celui des Nspire et à un protocole plus malin.
However, this week-end, we understood why our experiment had failed: the firmware hadn’t been fully re-transferred to the calculator !
In order to trigger a full firmware transfer, a seemingly reliable method is to downgrade the firmware before upgrading it back. Maybe there are simpler ways (e.g. modifying MASTER.DAT), but on the Prime, firmware upgrades are fast enough, thanks to an USB controller better than that of the Nspire, and a better protocol.


3054 3053
Lors du downgrade + upgrade, la calculatrice affiche pendant quelques secondes un message "verifying firmware". Il y a donc peut-être bien une signature, mais elle ne concernerait que certains fichiers jugés critiques ?
En tout cas, le fichier APPSDISK.DAT modifié est bien transféré à la calculatrice, et les modifications sont visibles, comme le montrent les photos ci-contre ainsi que la capture d’écran réalisée avec le programme de test de libhpcalcs (“libticalcs pour les Prime”, et davantage) en développement par Lionel et que je teste:
During the upgrade + downgrade, the calculator displays a “verifying firmware” message for several seconds. Therefore, there may be a signature, but it could be applied only to a subset of files considered highly critical ?
Anyhow, the modified APPSDISK.DAT file is correctly transferred to the calculator, and the modifications are visible, as shown by the opposite snapshots as well as the screenshot made with the libhpcalcs (“libticalcs for the Prime”, and more) being developed by Lionel, which I’m testing:

Image

(on remarquera les couleurs avec inversion des teintes rouges et bleues, venant du fait que le post-processing nécessaire sur les images produites par la machine n’est pas encore implémenté)
(notice the inverted colors, caused by the current lack of implementation of necessary post-processing on the images produced by the calculator)


Il est évident que si on peut modifier aussi facilement les chaînes de caractères de l’OS, on peut modifier bien d’autres choses ;)
Espérons donc plein de bonnes choses pour la plate-forme Prime, à commencer par:
  • l’utilisation de la pleine puissance de la machine grâce au code natif (la puissance brute la plus élevée du marché pour une calculatrice à l’heure actuelle, même si elle est faible par rapport aux smartphones modernes);
  • le portage de Linux et l’émulation la machine, largement faisables avant la fin de l’année si une équipe peut y passer assez de temps, d’autant que la machine est basée sur des composants connus, déjà supportés pour la plupart par Linux et de vieux forks de QEMU, voir http://tiplanet.org/hpwiki/index.php?ti ... /Emulation ;
  • la correction de bugs, comme celui de l’indice des suites ne pouvant pas commencer à zéro
    (très embêtant pour l’enseignement secondaire français).
It is obvious that if modifying the OS’s strings is so easy, then many other things can be modified ;)
Let’s hope the best for the Prime platform, starting with:
  • unleashing the full power of the calculator through native code (at the time of this writing, the highest raw power on a calculator in the entire marketplace, even if it’s low compared to modern smartphones);
  • porting Linux and emulating the calculator, clearly doable before the end of the year if someone can spend enough time on it, all the more the calculator is based on well-known components, most of them already supported by Linux and old QEMU forks, see http://tiplanet.org/hpwiki/index.php?ti ... /Emulation ;
  • bugfixes, such as making it possible for sequence index to start at 0
    (the current impossibility to do so is very annoying for French high school teaching).


coécrit par Critor et Lionel Debroux
cowritten by Critor and Lionel Debroux
Link to topic: Premier patch de firmware HP-Prime (Comments: 5)

Découverte du Boot2 TI-Nspire 1.2

New postby critor » 03 Nov 2013, 14:32

Le démarrage des TI-Nspire s'effectue en deux temps avec:
  • le Boot1 qui décompresse, vérifie et lance le Boot2
  • le Boot2 qui décrypte, vérifie et lance l'OS
    (Operating System - système d'exploiration)

Les premières TI-Nspire commercialisées pour la rentrée 2007 sont venues avec le Boot2 1.1.8981 créé le 26 avril 2007.

Il n'y a jamais eu d'autre version du Boot2 avant la 1.4.1571 du 19 février 2008, qui allait venir préchargée sur les nouvelles TI-Nspire ultérieures et être programmée sur les autres TI-Nspire au cours de la mise à jour vers l'OS 1.4.11653 du 9 juillet 2008, premier OS à inclure une mise à jour du Boot2, ainsi que vers les versions ultérieures.

Pourtant, ente les Boot2 1.1 et 1.4, il y a une grosse marge. Et effectivement, nous découvrons aujourd'hui sur cnCalc.org l'existence d'un Boot2 1.2 sur un prototype TI-Nspire.
579 Image


Il s'agit donc d'un Boot2 1.2.2398. On remarque en cela qu'il porte exactement du même numéro de version que l'OS TI-Nspire 1.2.2398 sorti le 26 août 2007, et l'on peut donc supposer qu'il a été compilé avec ce dernier. Toutefois, la version 1.2 du Boot2 n'a jamais été distribuée, n'étant ni préprogrammée dans les machines, ni incluse avec une mise à jour d'OS.

Même si il y a apparemment un gros trou de 10 mois entre les versions 1.1 et 1.4 du Boot2, pendant lequel pas moins de 5 versions différentes du système sont sorties, le Boot2 1.4 n'est pas sorti de rien comme ça du jour au lendemain. Il y a bien eu des versions intermédiaires 1.2 et peut-être même 1.3.

Source
:
http://www.cncalc.org/thread-9522-1-1.html

Liens
:
Link to topic: Découverte du Boot2 TI-Nspire 1.2 (Comments: 0)

Participe au Concours Général des Lycées 2014

New postby critor » 03 Nov 2013, 15:33

Le Concours Général des Lycées est ouvert aux élèves des classes de Terminale et Première générales et technologiques dans nombre de matières, notamment pour les Terminales S en Mathématiques, Physique-Chimie, SVT et Sciences de l'Ingénieur entre autres.

L'année dernière en Mathématiques le sujet a consisté en deux problèmes, dont un avec des probabilités autour d'un bel algorithme que nous avions corrigé.

Participer pourrait te permettre l'ajout d'une belle ligne dans ton dossier scolaire ou même sur ton CV, pouvant ouvrir bien des portes selon tes projets et ambitions.
C'est aussi un excellent entraînement si tu as pour ambition de passer des concours plus tard, ce qui est fort différent de simples examens.

Les épreuves occupent une après-midi à partir de 12h pour chaque matière
(durée variable)
entre le mardi 18 mars et le mercredi 2 avril 2014. Voici quelques exemples de dates:
  • Terminales S - Sciences de l'Ingénieur: mardi 18 mars 2014, 12h
  • Terminales S - Physique-Chimie: vendredi 28 mars 2014, 12h
  • Terminales S - SVT: vendredi 21 mars 2014, 12h
  • Terminales S - Mathématiques: lundi 31 mars 2014, 12h
  • ...
Si ton lycée accepte de te présenter
(le nombre de candidats étant limité à 8% de l'effectif des élèves de Première ou de Terminale selon la discipline concernée)
, il est bien évidemment envisageable de demander une dispense partielle ou totale aux cours du matin, histoire de manger un petit quelque chose afin d'être dans les meilleures conditions pour composer.

Si tu es intéressé(e), il convient de te signaler dès maintenant auprès de ton professeur afin qu'il transmette la demande à l'administration de ton lycée, car la clôture des inscriptions a lieu assez tôt, cette année le vendredi 20 décembre à minuit.
Bonne chance! ;)


Lien
:
Calendrier avec les matières ouvertes en 2014 par niveaux et séries

Source
:
Bulletin officiel du 23 octobre 2013

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
388 utilisateurs:
>355 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)