π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2019
April (14)
March (39)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

TI-Planet s'épure !

New postby Levak » 01 Nov 2011, 13:00

Ces petites vacances ont permis de bosser un peu sur le design du site, en particulier la toute nouvelle possibilité de cacher certains widgets que vous trouvez trop encombrants ou inutiles à votre goût, sans pour autant imposer votre choix aux autres nombreux visiteurs !

On retrouve comme d'habitude nos petits +/- qui sont directement liés à votre session (cookies) si vous n'êtes pas loggés, le cas contraire à votre compte. Vous bénéficiez dorénavant d'une modularité exemplaire de l'interface !

Par ailleurs, et pour les navigateurs supportant le CSS3, les coins de TI-Planet se sont adoucis pour un meilleur rendu visuel. C'est un gadget et c'est pour cela que nous n'avons pas pris la peine de modifier lourdement les templates et le CSS.

De plus, étant donné que TI-Planet est géré par des personnes ne recevant aucun bénéfices, et que l'hébergement n'est pas gratuit, ni même le nom de domaine, nous avons installé un bloc de donation sur le côté. A noter que les blocs de pubs ne peuvent pas être cachés - pour des raisons évidentes.

Image Image

Bonne continuation sur TI-Planet !
Attachments
left-column.png
left-column.png (91.58 KiB) Viewed 1315 times
right-column.png
right-column.png (87.32 KiB) Viewed 1315 times
Link to topic: TI-Planet s'épure ! (Comments: 60)

Le TI-Nspire Document Player est intégré dans les ENT!

New postby critor » 01 Nov 2011, 15:21

Depuis plusieurs mois, vous avez la possibilité sur TI-Planet de tester les classeurs TI-Nspire en ligne avant de décider de les télécharger.

Nous avons en effet été le premier site Internet à intégrer le TI-Nspire Document Player, le lecteur en ligne de documents Nspire par Texas Instruments, et à ma connaissance nous restons aujourd'hui le seul site communautaire toutes langues confondues à offrir une telle possibilité.

Il vous suffit de clique sur le bouton
"Tester en ligne"
disponible juste à côté du bouton
"Télécharger"
pour manipuler le document Nspire comme si vous y étiez:

Image



Mais bien plus que dans un optique de
"essayer avant de télécharger"
, nous pensions que cet outil avait un potentiel beaucoup plus important, notamment dans le cadre des ENT, Espaces Numériques de Travail où il pourrait permettre l'échange de diverses choses: activités travaillées en classe, exercices à faire, figures dynamiques, illustrations/animations, remise d'exercices à faire...

Texas Instruments présente avec ce logiciel une avance énorme sur ses concurrents, et nous clairement dit tout cela lors de notre réunion chez TI du 12 juillet dernier.



Aujourd'hui, nous sommes donc heureux et fiers d'apprendre qu'après son intégration avec succès sur TI-Planet et l'idée que nous avons soumise en juillet dernier, le TI-Nspire Document Player est désormais intégré à certains ENT, notamment Moodle ou encore ITOP, leader pour l'enseignement secondaire avec 1500 établissements.

Image


Enseignants et élèves vont donc pouvoir profiter de la polyvalence de la technologie Nspire pour s'échanger documents et devoirs en ligne. Contrairement à d'autres logiciels gratuits, un des avantages de la technologie Nspire est le respect des notations mathématiques, qui n'induit donc pas de fausses utilisations de certains symboles chez les élèves.



Conformément à l'accord signé, Texas Instruments fournira une
"TI fournira une bibliothèque de ressources numériques interactives dédiées aux mathématiques et aux sciences"
, actuellement le TI-Nspire Document Player mais comme vous le voyez tout est à priori ouvert pour le logiciel d'un nouveau modèle de calculatrice.

Selon Alexandre Titin-Snaider, responsable de la Division Education Europe du Sud de Texas Instruments,
"La technologie s’intègre naturellement dans l’Environnement Numérique de Travail ITOP. Elle permet aux enseignants de mettre à disposition de leurs élèves des activités ou expériences scientifiques dynamiques réalisées pendant ou en dehors des cours. Les élèves y ont accès directement depuis l’ENT, sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur et depuis n’importe quelle connexion Internet"
, ce à quoi nous adhérons entièrement.



Le seul petit bémol concernant le TI-Nspire Document Player est sa non gestion des touches clavier, probablement voulue pour ne pas offrir sur Internet de version complète gratuite du logiciel Nspire. Car sinon, pourquoi se donner la peine de l'acheter?...

Si c'est exactement le même logiciel qui est intégré dans les ENT, les documents partagés devront être entièrement manipulables à la souris sans qu'il n'y ait besoin d'aucune saisie clavier.





TI-Planet
: le site qui innove!




Source:

ITOP: http://www.ludovia.com/news-959.html
Moodle: http://moodle.org/plugins/view.php?plug ... lconverter

Le TI-Nspire Document Player enfin mis à jour!

New postby critor » 01 Nov 2011, 15:54

Parallèlement aux OS et logiciels Nspire 3.0.1, Texas Instruments sortait le TI-Nspire Document Player 3.0.1 qui vous permettait de visualiser vos documents Nspire en ligne sur TI-Planet, puis plus récemment sur certains ENT d'établissements scolaires.

Sortant rapidement une mise à jour vers les OS et logiciels Nspire 3.0.2 à cause de certains bugs, le lecteur en ligne TI-Nspire Document Player était lui curieusement resté en version 3.0.1.



A la rentrée sont sortis les OS et logiciels Nspire 3.1.0.
Nous ne l'avions pas remarqué à l'époque, mais comme aucun autre site ne l'a annoncé à notre connaissance il n'est pas trop tard pour le dire: le lecteur en ligne TI-Nspire Document Player a enfin été mis à jour et est bien passé cette fois-ci en version 3.1.0.

Image




Il bénéficie donc enfin à son tour de la correction des bugs de la version 3.0.1, et peut-être de facilités diverses pour les chinois puisque ce sont les nouveautés essentielles de cette version.

On peut signaler au passage l'ajout du support de MacOS X que TI avait promis pour l'automne 2011, une fois encore promesse tenue! :bj:

Que vous soyez équipé de Windows ou de MacOS X, vous pouvez désormais tous tester les documents Nspire en ligne sur TI-Planet.

Décidément avec Texas Instruments, la technologie c'est pour tous!

:bj:

TI-Planet respecte aussi les droits des auteurs!

New postby critor » 01 Nov 2011, 17:48

Depuis que les sites communautaires sur les calculatrices existent, l'on peut librement télécharger et modifier des programmes pour calculatrices, et même reprendre leur code dans d'autres projets.

Certains auteurs incluent avec leurs programmes un espèce de licence expliquant ce qu'ils autorisent ou non
(réhébergement, redistribution, reprise du code, modification du code, utilisation commerciale...)
parfois dans un fichier
"lisezmoi.txt"
ou
"readme.txt"
.. Mais il faut bien avouer qu'à moins que l'auteur en question ne soit juriste, ces textes n'auront aucune valeur légale en cas de litige.



D'autres incluent des licences libres
(Creative Commons, GPL...)
déjà rédigées et parfaitement valides légalement cette fois-ci.

Tout en conférant l'aspect libre du programme, ces licences sont là pour protéger à la fois les droits des utilisateurs et des auteurs dans un accord mutuel.



Toutefois il peut être pénible de trouver le bon texte de licence en français, et il est gênant d'effectuer le téléchargement avant de pouvoir en théorie lire et accepter la licence.



Avec son module d'upload en phase de tests, TI-Planet innove et devient le premier site communautaire de calculatrices à permettre de choisir la licence d'un programme lors de sa mise en ligne.

Image


Plusieurs licences libres sont proposées
(Creative Commons, GPL...)
et je ne vais pas vous dire laquelle vous protège le mieux car sinon nous allons rentrer dans des trolls sans fin. Simplement vous avez le choix, et c'est ça ce qui nous importe.

Sont également disponibles les licences TI pour les logiciels/OS/applications officiels

Il y a toujours le choix
"non spécifié/incluse"
si la licence est inconnue ou a été rédigée et incluse par l'auteur, c'est-à-dire que ceux qui le souhaitent peuvent continuer à procéder comme avant.



La licence est ensuite présentée à l'utilisateur de façon suivante lors du téléchargement.

Image
Il s'agit ici de TabVar v3, publié sous licence Creative Commons 2.0 BY-SA dont les termes principaux concernent l'obligation de mention de la paternité en cas de modification ou reprise du code (BY) et le partage à l'identique, c'est-à-dire l'interdiction de changer de licence (SA: Share Alike).




Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les licences libres proposées, n'hésitez pas à nous demander d'en rajouter: il en existe bien d'autres.



A l'heure où les calculatrices sont de plus en plus évoluées et où ce que l'on appelle 'programmes' sont parfois dignes de véritables logiciels pour ordinateur, il me semble important de choisir une licence pour vous protéger.



N'hésitez donc pas à mettre en ligne vos programmes sur TI-Planet, afin d'enregistrer votre choix de licence dans notre base de donnée, notre timestamp international vous garantissant alors l'antériorité.





TI-Planet
, le site qui vous protège!

Première image exclusive de la TI-Nspire CM-C CAS

New postby critor » 02 Nov 2011, 19:43

Lors de la sortie de l'OS 3.1.0, nous avions remarqué la présence d'une version spéciale pour une
TI-Nspire CM-C CAS
sur le site de TI-Chine et vous annoncions notre découverte de ce nouveau modèle en exclusivité.

Or, ce modèle n'a été cité sur aucun site officiel, ni sur aucun site de revendeur depuis...



Pourtant, il existe bien même si nous ne savons encore rien sur les projets de commercialisation le concernant.

La preuve à nouveau en exclusivité sur TI-Planet, la première image de la
TI-Nspire CM-C CAS
! :bj:

273

Nouveau bug détecté sur la Nspire

New postby brahimmed30 » 03 Nov 2011, 22:43

La dernière fois je vous ai parlé d’un bug dans l’application tableurs et listes .Aujourd’hui,Je vais vous parler d’un autre bug dans l’application graphes et géométrie exactement dans la fonction de graphes 3D.
Hier pendant que je faisais ma série d’exercices sur les fonctions à deux variables j’ai essayé de dessiner sur ma Nspire CX CAS le graphe de la fonction ((x*y)/(x2-y2)). J’ai appuyé quatre fois (4 fois) sur la touche « X » pour agrandir le zoom et puis la touche « A » pour la rotation automatique, l’unité est redémarrée
Image
Image
J’ai vérifié ça sur la Nspire CAS TOUCHPAD et c’est la même chose
Après le redémarrage, quand j’ai essayé de redessiner la même fonction la Nspire CX CAS est redémarrée directement au moment que j’ai appuyé quatre fois (4 fois) sur la touche « X »
Et sur la TOUCHPAD un écran comme l’écran noir est apparu !!! Jusqu’à que j’ai appuyé sur le bouton « RESET »
Autrement sur le logiciel d’ordinateur ce bug n’existe pas (au moins pour cette fonction !)
Enfin comme nous sommes les premiers dans le monde qui utilisent la Nspire CX et l’OS 3.x C’est notre responsabilité d’informer TI des bugs trouvés
Merci pour votre attention
Remarques :
- La version utilisée sur les unités et sur l’ordinateur est la dernière 3.1.0.392 sorte le 7/09/2011
- La touche « X » ci-dessus est l’opérateur de multiplication « * », ce n’est pas la lettre d’alphabet.
- Pour accéder à la fonction de graphes 3D : Nouveau classeur, puis appuyez successivement sur les touches « 2 »,
« menu »,« 2 », « 3 »
Link to topic: Nouveau bug détecté sur la Nspire (Comments: 2)

Découverte d'un nouvel OS 3.0.2

New postby critor » 04 Nov 2011, 23:37

Le 5 mai 2011 naissait l'OS Nspire 3.0.2, de version complète 3.0.2.1791 et qui incluait une version 3.0.1.131 du Boot2.



Mais ce que vous ne saviez sans doute pas, c'est que le 2 juin 2011 est sorti une nouvelle version de l'OS 3.0.2, la 3.0.2.1793.

Image




Contrairement à la version 3.0.2.1791, la 3.0.2.1793 inclut une nouvelle version du Boot2: 3.0.2.141.

Image




La différence essentielle avec la version précédente, est que la version 3.0.2.1793 n'a jamais été mise en ligne sur le site de Texas Instruments, et peut uniquement venir préchargée sur certaines nouvelles TI-Nspire CX que vous achetez.

Nous nous sommes donc procuré une de ces calculatrices rien que pour vous, et constatons en plus la présence d'une nouvelle version du logiciel de diagnostics: 3.0.2.141.

Image




Toutes les informations trouvées sur ce nouvel OS
"caché"
ont été incluses dans notre encyclopédie des OS & cie.



De façon annexe, l'on peut remarquer également que le numéro de série de la calculatrice en question se termine par la lettre 'D', qui indique donc déjà la 4ème révision matérielle de la TI-Nspire CX CAS. Et oui, Texas Instrument n'améliore pas seulement le logiciel en permanence, mais aussi le matériel, même si les différences ne peuvent être constatées qu'après ouverture.
Link to topic: Découverte d'un nouvel OS 3.0.2 (Comments: 0)

Campagne de dons
Pour nous aider à financer nos déplacements sur les salons/congrès qui vous donnent du contenu exclusif

Vous aurez droit aux avantages VIP et des goodies !
30%
-
Search
-
Featured topics
Avantages VIP et goodies pour les donateurs !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
295 utilisateurs:
>277 invités
>12 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)