π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (4)
Avril (1)

News 2022
Août (3)
Juin (1)
Mai (1)
Mars (2)

News 2021
Août (12)
Juin (2)
Mai (7)
Avril (3)
Mars (1)

News 2020
Août (15)
Juin (7)
Mai (7)
Avril (19)
Mars (4)

News 2019
Août (4)
Juin (6)
Mai (1)
Avril (3)
Mars (1)

News 2018
Août (11)
Juin (3)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (4)

News 2017
Août (15)
Juillet (18)
Juin (1)
Mai (7)
Avril (4)
Mars (7)

News 2016
Août (17)
Juillet (16)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (1)
Mars (5)

News 2015
Août (25)
Juin (4)
Mai (9)
Avril (4)
Mars (10)

News 2014
Août (4)
Juin (11)
Mai (12)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (13)

News 2013
Octobre (11)
Août (5)
Juin (9)
Mai (12)
Avril (10)
Mars (7)
Janvier (10)

News 2012
Août (12)
Juillet (10)
Juin (13)
Mai (22)
Avril (8)
Mars (5)

News 2011
Octobre (23)
Août (1)
Juin (29)
Mai (11)
Avril (5)
Mars (3)

News 2010
Août (2)
Juin (5)

News 2009
Août (1)
Juin (1)
Mai (1)
Avril (1)
Mars (1)

Chasse au trésor mathématique 2011

Nouveau messagede Excale » 01 Oct 2011, 12:18

La chasse au trésor mathématique revient en 2011 pour la quatrième fois.

Dans la lignée des éditions précédents, elle se compose de deux parties indépendantes:
-Une série d'énigmes à résoudre sur internet du 2 au 15 octobre
-Une journée dans les rues de Paris avec d'autres énigmes, une conférence, et bien plus... le dimanche 16 octobre.

Cette année le thème est "Les Potions du Professeur Cijimus". Dès la première énigme, on remarque que ce savant n'est pas très organisé :;): :
Image



Pour ma part, j'ai fait les deux parties l'année dernière, et j'ai trouvé ce concours génial.
De nombreux lots sont à gagner: aussi bien des calculatrices que les livres de mathématiques ou des jeux de logique.
Il est aussi possible de jouer par équipe (maximum 5 personnes).

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site de la chasse au trésor, en attendant que les premières énigmes soient mises en ligne.
EDIT: C'est lancé!

Bonne chance à ceux qui participerons :): .

Liens:
Site de la chasse au trésor mathématique
Le planning du dimanche 16
Fichiers joints
tiplanet-cijm2011.png
Lien vers le sujet sur le forum: Chasse au trésor mathématique 2011 (Commentaires: 0)

CalcBot, le robot qui répond à vos questions et vous guide!

Nouveau messagede Neo » 05 Oct 2011, 16:26

Bonjour à tous!

Comme critor le disait dans la news qu'il a publiée le 28 septembre (à 06:13 du matin :#langue#: ), la chatbox (le carré que vous voyez juste au dessus de ce topic, où les visiteurs discutent) a été améliorée afin de proposer à tous des discussions plus humaines, avec la possibilité de choisir un surnom lorsque vous envoyez des messages.

Mais, il n'en demeure pas moins que toute l'équipe TI-Planet est constituée d'humains qui ont tout comme vous besoin de sommeil. Il arrive cependant qu'à cause des fuseaux horaires et des éventuels imprévus, comme la calculette qui tombe en panne la veille au soir d'un DS très important, vous soyez amenés à devoir vous connecter très tard le soir (ou très tôt le matin, le bousillage matinal de calculatrice, ça existe ;)) pour demander de l'aide. Vous verrez cependant qu'il n'y a que les robots des moteurs de recherche (MSN/Bing, Yahoo et Google, j'en ai jamais vu d'autres) et d'autres membres qui laissent leur PC allumé pendant la nuit et qu'ils dorment. Vous vous retrouverez donc "bec dans l'eau" avec l'impossibilité de trouver une réponse à votre question :cry:




Mais cette annonce va changer la donne!

En effet, je suis actuellement en train de coder CalcBot, un robot qui pourra, lorsque vous taperez certaines commandes, vous répondre quasi-instantanément!! Issu de l'intelligence artificielle, CalcBot vous permettra entre autres:
-de télécharger un programme disponible sur TI-Planet (OS, jeux, etc....)
-de trouver un tutoriel disponible sur TI-Planet
-et aussi de trouver une réponse à votre problème!

CalcBot n'est pas encore publié officiellement, mais les résultats des tests préliminaires sont très encourageants! D'après les autres tests que j'ai fait dans mon lycée (avec les serveurs utilisés par l'Education Nationale, le fameux serveur Kwartz), la discussion avec le robot est disponible même avec un compte "Elève" (mon compte admin fonctionnait, mon compte élève aussi), ce qui pourra vous faciliter la tâche si vous voulez avoir de l'aide en cours!!

Si vous avez des suggestions (ajout de langues, etc...) :arrow: MP ou email (je la redonne au cas où: rayquaza59@gmail.com


Une publication éventuelle d'une version pré-alpha serait envisageable demain en début d'après-midi, étant donné que j'ai perm' et que j'ai l'intention de continuer à le bidouiller :P.
De plus, je pense le décliner dans l'avenir en plusieurs bots (3 pour être exact) pour les z80, les Nspire, et les 68k!
Lien vers le sujet sur le forum: CalcBot, le robot qui répond à vos questions et vous guide! (Commentaires: 3)

Abus de l'utilisation du Guest mode sur le tchat

Nouveau messagede Levak » 05 Oct 2011, 19:50

Hier matin et ce soir ont été marqué par des troubles sur le Tchat par des visiteurs (ou plutôt 1 visiteur pour jusqu'à preuve du contraire) qui se sont données la peine de trouver le tchat de TI-Planet comme un dépotoir à insultes, vulgarités et atteintes morales.

Un ban permanent a été réalisé dès la deuxième récidive, seulement ce(s) dernier(s) a(ont) trouvé malin d'utiliser des proxy afin de contourner leur identité et pouvoir se connecter au Tchat pour recommencer ses(leurs) actes de gaminerie profonde.

Nous attendions avec mépris ce moment, celui d'annoncer la fermeture provisoire aux internautes visiteurs (non loggués) du web au tchat, cela en réponse à notre épuisement devant la cinquantaine de tentatives de pourrir le tchat de TI-Planet par ces gamineries sans nom.

Nous espérons que cela ne découragera pas les plus timides/pressés des visiteurs pour poser leur question, car, depuis peu, nous avons rajouté (en plus visible) le module de connexion rapide sur le panneau latéral gauche, incluant également la connexion par Facebook !

Bonne continuation !
Lien vers le sujet sur le forum: Abus de l'utilisation du Guest mode sur le tchat (Commentaires: 3)

LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

Nouveau messagede critor » 06 Oct 2011, 19:35

La région Languedoc Roussillon a décidé d'équiper gratuitement d'un ordinateur portable tous les nouveaux élèves arrivant au lycée à partir de cette rentrée 2011.

Cela concerne dès cette année les élèves de Seconde des lycées généraux, mais aussi techniques, professionnels et même agricoles.

Image



Mis à part le système d'exploitation Windows, LoRdi vient uniquement équipé en logiciels libres, OpenOffice notamment.



Le rapport avec les calculatrices me direz-vous? Et bien selon les premières impressions de collègues, à côté de cet ordi, les élèves rechignent à sortir, amener voir même acheter leur calculatrice graphique. :mj:

Or, aucun émulateur de calculatrice graphique n'est inclus dans cet ordinateur. Rappelons que l'émulation "légale" des calculatrices Texas Instruments est payante.



Si certes Texas Instruments semble se préparer au changement, notamment avec tous les émulateurs officiels sortis quasiment pour chaque nouveau modèle ces dernières années ou encore avec le système TI-Nspire Navigator qui accepte désormais des connexions depuis un logiciel Nspire et plus seulement depuis une calculatrice Nspire, rappelons que cela nécessite l'achat d'un pack de licences (35 licences pour logiciel TI-Nspire, ou encore 35 licences pour émulateur TI-84 Plus...), et que toutes les équipes de maths ne s'engageront pas dans cette voie.



Or à ce jour, le seul matériel électronique personnel autorisé au BAC reste la calculatrice graphique. Si ces élèves ne s'équipent pas en calculatrice graphique ou en émulateur équivalent dès cette année, ils se retrouveront bien dépourvus ou bien peu efficaces lorsqu'ils arriveront au BAC en 2014 avec une calculatrice graphique peut-être récupérée la veille qu'ils ne sauront pas exploiter.



Vu l'évolution actuelle des technologies, le remplacement au BAC des caculatrices graphiques personnelles par des ordinateurs me semble être inévitable, mais à moyen terme. Je ne pense pas que la règlementation en ce sens change d'ici 2014, de nombreuses règles restant à établir, notamment à propos des fonctionnalités de communication/connexion de ces appareils, inacceptables lors d'un examen ou concours.

Image
Lien vers le sujet sur le forum: LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques (Commentaires: 4)

CalcBot, le robot qui répond à vos questions, est publié!!

Nouveau messagede Neo » 07 Oct 2011, 15:25

Bonjour à tous!

Comme je vous l'annonçais dans ma news d'avant-hier, j'ai l'intention de créer un robot (Bot) qui permettra de répondre à vos questions sur les TI, ainsi que d'accélerer certaines tâches simples (comme télécharger un fichier bien déterminé). Et bien je vous annonce qu'une version 0.0.0.1 pré-alpha sort aujourd'hui! Il faut savoir que j'ai perdu 2 feuilles brouillon où j'avais mis du code assez important, donc j'ai essayé de refaire plus ou moins à l'identique.

Et voici le lien du bot: http://pandorabots.com/pandora/talk?bot ... f64e343021

Cette version n'est pas très complète, mais j'espère pouvoir poursuivre ce week-end son développement. Il y a bien sûr une certaine "syntaxe" à utiliser, et pas de langage SMS :lick:

Voici les commandes qui fonctionnent pour le moment:
- /ti83+ jeux (pour savoir quels types de jeux on peut mettre sur une TI-83+)
- /about (pour savoir qui est le robot)
- /ti82 jeux

Il y en a d'autres (même bien d'autres en projet) mais c'est très très long et...... je n'ai pas beaucoup de temps :mrgreen: :mrgreen:
Si vous souhaitez participer au développement du robot ou à la création d'une page plus élaborée (chose possible sur PandoraBots), contactez-moi par email ou sur le canal IRC #omnimaga ou #nspire-lua sur les serveurs EFNet :;):
Dernière édition par Neo le 09 Oct 2011, 08:25, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: CalcBot, le robot qui répond à vos questions, est publié!! (Commentaires: 9)

Pour halloween 2011, déguise-toi en TI!

Nouveau messagede critor » 08 Oct 2011, 14:13

Bientôt Halloween... Que dirais-tu de te déguiser en calculatrice TI? :toudou:

7



Tu auras à coup sûr un déguisement très original, unique, et dont tout-le-monde se souviendra! :bj:

9


Pour t'aider à trouver l'inspiration, n'hésite pas à consulter notre galerie avec plein d'autres exemples:




Nous serons très heureux de voir tes photos! N'hésite pas à nous les publier dans la galerie!
;)
Lien vers le sujet sur le forum: Pour halloween 2011, déguise-toi en TI! (Commentaires: 1)

Calculatrice au volant ?

Nouveau messagede Laurae » 09 Oct 2011, 15:33

Le 21 Septembre 2011, une conductrice de Rousillon en Montérégie (Québec), a été convoquée au tribunal pour avoir utilisé quelque chose collé à son oreille droite en conduisant une voiture, un appareil (cellulaire ?) noir selon la version des deux policiers qui l'ont interpelé au volant.

Vraisemblablement un portable, selon les policiers.

Image d'illustration : Ouest-France
Image

Mais l'histoire racontée au juge ne s'arrête pas ici.

La conductrice raconte (pour sa version des faits) pour contrer la version des policiers que ce petit appareil (cellulaire ?) noir était...

devinez entre les choix suivants :
a. Un portable
b. Une cigarette
c. Un domino
d. Un tablette
e. Un sandwich
f. Son déjeuner
g. Son casse-croute

... non la réponse ne se trouve même pas dans cette liste ! Selon sa version des faits, ce petit appareil était une calculatrice ! Elle raconte que c'était une calculatrice à la main et qu'elle faisait des calculs (tout en conduisant) pour un client.

Mais conduire en faisant autre chose est dangereux... et sa version, pour le juge, est "invraisembable" et à donc décidé de condamner la conductrice à 80€ d'amende en ajoutant les dépens de procédure judiciaire (les frais de justice, en langage judiciaire), qui n'ont pas été révélés.

Il faut néanmoins savoir que conduire et répondre au volant est une infraction (contravention) qui conduit à une amende forfaitaire de 35€ (en France) et un retrait de 2 points sur le permis de conduire.

Source juridique :
article R.412-6-1 a écrit:"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.



Image d'illustration : Le Monde
Image

L'amende majorée (en cas de non paiement sous 45 jours) est de 35*2,142857142857143 = ??€ et l'amende minorée est de 35*0,6285714285714286 = ??€
A vos calculatrices !


Source de l'affaire judiciaire révélée : http://monteregieweb.com/main+fr+01_300 ... eID=723923
Lien vers le sujet sur le forum: Calculatrice au volant ? (Commentaires: 5)

Ta galerie d'images TI-Planet

Nouveau messagede critor » 09 Oct 2011, 19:02

TI-Planet dispose désormais d'une double galerie d'images intégrée au forum. :bj: :bj:



ImageD'une part, plusieurs galeries publiques thématiques sont proposées. :bj:
A l'heure actuelle, on peut citer:
- Prototypes & raretés
- Déguisements TI
- Montages Nspire Dock/J01
- Campagne de lancement Ndless 3.0

172 14 41 174


Cette liste est bien évidemment amenée à évoluer.
Vous pouvez soumettre des images dans toutes les galeries publiques. :bj:
Elles seront publiées après validation par un modérateur. Les membres ayant le grade de "rédacteur", grade que vous pouvez demander, sont dispensés de cette validation. :bj:



ImageD'autre part, vous avez également la possibilité de créer des galeries personnelles, et là sans aucun besoin de validation. :bj:
A l'heure actuelle, on peut citer:
- TI-Nspire CX CAS au Mont Blanc

168 166 157 145 151




Les images publiées dans la galerie bénéficieront d'un affichage privilégié sur le site. :bj:





TI-Planet:
avec tes propres images dans la galerie bénéficiant d'un affichage privilégié,
plus que jamais c'est ton site à toi!

:bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Ta galerie d'images TI-Planet (Commentaires: 3)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1970 utilisateurs:
>1956 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)