π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023

News 2022

News 2021
Avril (1)

News 2020
Août (1)
Juin (2)

News 2019

News 2018

News 2017

News 2016
Avril (1)

News 2014
Mars (1)

News 2013
Août (3)
Juin (1)
Mai (1)

News 2012
Août (2)
Juin (5)
Mai (1)
Avril (3)
Mars (1)

News 2011
Juin (1)
Mai (1)

News 2010

Le Lua aussi sur 68k !

Nouveau messagede Loulou 54 » 25 Oct 2011, 23:49

Je suis retombé sur le site d'un bricoleur (où j'avais déjà vu un montage pour utiliser une mémoire externe EEPROM) et il se trouve que cette personne a fait un remarquable port du langage Lua pour TI 89 !

Le Lua ne semble pas d'un très grand intérêt sur 68k vu les nombreux langages performant disponibles, comme le C et d'autres intermédiaires comme le basic flib, Vertel, ou le récent mais peu répandu Newprog, ...
Cependant, étant donné que ce langage pas très connu suscite maintenant beaucoup d'intérêt au sein de la communauté Nspire, car il est le seul langage alternatif supporté par les OS récents (OS >= 3.0) , il est donc intéressant de voir que, peut-être, certains programmes Nspire en Lua pourraient être adaptés sur les 68k par ce biais !

J'ai testé rapidement la bête : tout se fait sur la calculatrice ! Il faut écrire son programme dans un fichier texte, puis on le lance par la commande lua("fichier").
Il y a un debuger (dont les phrases ressemblent énormément à celui de la Nspire) qui vous indique les erreurs s'il y en a, sinon, votre programme se lance.

Je n'ai pas fait de tests très avancé, j'ai juste testé la fonction print qui affiche un message à l'écran - même si rappelons-le, sur Nspire, elle n'a pas cette fonction : elle envoi le message par le port série.. :%):

Bref, les sources sont fournies et on voit que ce projet représente un gros boulot ! Il n'y a malheureusement pas beaucoup de documentation fournie et aucun exemple !!

Toutefois, l'adaptation des programmes ne serait tout de même pas aisée, car le Lua sur Nspire comporte pas mal de particularités.. Par exemple, le côté événementiel ne sera peut-être pas rendu ici.. ça complique énormément les choses.. (j'ai testé l'événement basique on.paint(gc) mais il ne semble pas être reconnu.)
De plus, la section de programmes 68k est déjà bien remplie ! Et c'est plutôt une adaptation dans l'autre sens qu'il faudrait ! :)

Bref, c'est une découverte intéressante malgré tout ! :8):

Liens :
La page
Télécharger le programme avec les sources
Lien vers le sujet sur le forum: Le Lua aussi sur 68k ! (Commentaires: 8)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1392 utilisateurs:
>1373 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)