π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Juin (2)
Avril (1)
Mars (2)

News 2022
Juin (4)
Mai (4)
Avril (4)
Mars (3)

News 2021
Août (5)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (12)
Mars (4)

News 2020
Août (1)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (7)
Mars (4)

News 2019
Août (1)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (7)
Mars (10)

News 2018
Août (3)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (1)
Mai (10)
Avril (3)
Mars (4)

News 2016
Août (12)
Juin (8)
Mai (12)
Avril (7)
Mars (9)

News 2015
Août (11)
Juin (6)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (6)

News 2014
Octobre (12)
Août (4)
Juin (13)
Mai (14)
Avril (12)
Mars (15)

News 2013
Octobre (30)
Août (14)
Juin (27)
Mai (12)
Avril (29)
Mars (19)
Janvier (27)

News 2012
Octobre (37)
Août (40)
Juillet (27)
Juin (19)
Mai (35)
Avril (34)
Mars (42)
Janvier (46)

News 2011
Octobre (22)
Août (23)
Juillet (14)
Juin (29)
Mai (44)
Avril (24)
Mars (27)

News 2010
Août (6)
Juillet (10)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

News 2009
Juin (1)

Emulateur NES, le développement continue!

Nouveau messagede critor » 01 Oct 2010, 00:51

Dans une news précédente, nous vous parlions de Goplat qui avait commencé à développer un émulateur de console de jeux Nintendo NES (Nintendo Entertainment System) appelée aussi Nintendo FamiCom au Japon (Nintendo Family Computer).



La version d'alors présentait quelques problèmes de sprites et de niveaux de gris:





Mais Goplat a travaillé sans relâche pour l'améliorer. La dernière version gère beaucoup mieux les niveaux de gris, et les problèmes de sprites se font bien plus rares:





Le gros défaut de cette version, que la jeunesse excuse volontiers, est l'absence totale d'interface. Les ROMs NES doivent être concaténées manuellement en mode binaire au code hexadécimal de l'émulateur, avant de pouvoir être envoyées sur la calculatrice.



Conscient de ce problème, TI-Bank pour vous faciliter la vie vous publie dès aujourd'hui un pack contenant l'émulateur et un générateur de classeur TNS à utiliser avec vos ROMs NES.



Vous risquez toutefois de rencontrer un autre problème indépendant de notre volonté: l'émulateur nécessite Ndless 1.7, qui n'est pas encore disponible publiquement. Si vous n'arrivez pas à le récupérer, passez sur notre forum où nous ferons notre possible pour vous aider.



Nous vous souhaitons de bien vous amuser avec ce nouvel émulateur et toutes les ROMs associées. Pour le faire progresser, merci de rapporter la liste des ROMs posant problème à l'auteur.



TI-Nspire: 2 petits émulateurs, pour des milliers de jeux!!!



Lien:

* émulateur NES + générateur ROM->TNS
Lien vers le sujet sur le forum: Emulateur NES, le développement continue! (Commentaires: 0)

TI-Nspire, ses jours sont comptés...

Nouveau messagede critor » 09 Oct 2010, 03:50

A l'ouest, rien de nouveau depuis 5 ans...

Les TI-Nspire TouchPad, viennent seulement d'apparaître en magasin au mois d'août, avec 3 mois de retard sur la date de disponibilité annoncée. Au menu des nouveautés, un pavé tactile à réactivité faible et à précision grossière, et une batterie rechargeable de 100heures permettant de corriger l'autonomie catastrophique des modèles précédents, mais qui n'est pas fournie et doit être achetée en option!

Bref, TI se moque de ses clients... Les capacités de programmation basic et assembleur de ces modèles sont inférieures à celles des calculatrices Casio... Les calculatrices TI sont de pire en pire année après année, et TI continue de profiter de sa situation de quasi-monopole pour vendre à prix d'or du matériel du siècle dernier très largement dépassé. Pour moins du double du prix d'une Nspire, on trouve des ordinateurs ultra-portables (netbooks) qui sont au moins 15 fois plus puissant et font parfaitement tourner les logiciels de maths!

Il semble clair que comme HP auparavant, TI a fait le choix depuis 2006 de ne plus investir dans les calculatrices formelles matérielles, et de se tourner vers les calculatrices formelles virtuelles/logicielles (HP qui dominait le marché avec la famille des HP-48 au début des années 90 avait lui aussi largement amputé le budget d'investissement de la branche calculatrice, se faisant démonter quelques années plus tard par la TI-92).

Les calculatrices logicielles et les choix d'investissements de TI, HP et Casio feront l'objet d'une prochaine news


Dans une news précédente, nous vous parlions déjà du retard matériel des TI-Nspire et de leur absence d'innovation, par rapport à ce que font d'autres constructeurs d'appareils mobiles non concurrents... Et bien ce qui devait arriver finit par arriver...A l'est il y a du nouveau...

C'est en effet maintenant que Casio annonce une nouvelle génération de calculatrices graphiques, les Casio Prizm. 2 modèles sont annoncés pour la moment: la fx-CG10 et la Casio fx-CG20.

"CG" sont les initiales de Color Graphics (calculatrice couleur)! Mais non, rien à voir les anciennes calculatrices couleur de Casio. Ces dernières n'offraient que 3 couleurs de plus non primaires, ce qui ne permettait donc pas de reproduire un spectre réaliste pour des images/animations de jeux. Non, Les nouvelles Casio Prizm vous offrent plus de 65000 couleurs!






L'écran couleur trouvent de nombreuses applications dans l'enseignement. Pour plus de précisions voir la news sur Casio-Bank.


Passons directement aux spécifications techniques de la machine:
* un écran de 65536 couleurs (contre 16 niveaux de gris sur Nspire)
* un écran panoramique 82944 pixels en 384x216 (contre 76800 en 320x240 sur Nspire)
* une architecture éco-responsable, conçue d'origine pour économiser les piles: 140heures d'autonomie en situation de travail avec des piles alcalines standard (contre 100heures sur Nspire avec la batterie rechargeable disponible en option, et beaucoup moins sinon)
* supporte les piles rechargeables (sur Nspire, leur usage est déconseillé)
* mémoire Flash de 16Mo, dont 10Mo utilisables (contre 12Mo utilisables sur Nspire sur 32Mo avec le dernier OS 2.1)
* 60Ko de RAM utilisables (masqué sur Nspire)

Sans compter que Casio annonce déjà un logiciel de développement d'applications (SDK) tirant profit de la programmation assembleur! Bref, ce dont tout-le-monde rêve sur Nspire, et que TI a été incapable de nous sortir en 5 ans...


La vidéo de promotion de Casio Education, semble vouloir remettre la TI-Nspire à sa place!


La Casio Prizm est donc très clairement positionnée comme un tueur de Nspire!
Sortie mondiale, janvier 2011.


Annoncé au prix de 129$, le Casio Prizm sera dans la fourchette de prix d'une TI-84/TI-84+ et donc bien moins cher qu'une TI-Nspire.

A trop s'être endormi sur ses lauriers, avoir profité passivement de sa situation de quasi-monopole, à avoir coupé à blanc dans les effectifs des ingénieurs/techniciens, et à avoir amputé drastiquement les budgets recherche/innovation de sa branche calculatrices, TI risque aujourd'hui de le payer très cher....

TI venant à peine de sortir les TI-Nspire TouchPad, de les livrer (avec retard), et n'arrêtant pas d'en faire la publicité un peu partout, il semble très clair qu'ils n'ont sous la main aucun projet pouvant concurrencer celui de la Casio Prizm.

Développer et sortir une calculatrice révelutionnaire pouvant faire le poids contre la Casio Prizm en seulement 3 mois est certes possible, mais coûtera très cher puisqu'il n'y a aucun prototype, et qu'il faudrait réengager tout le personnel dont TI s'est débarrassé...

Or, comme dit plus haut, TI ne veut plus mettre d'argent dans les calculatrices matérielles... Cela impliquerait donc un revirement total de politique à la tête de TI-Education. Et ce style de revirement nécessite habituellement du temps...


Donc dès janvier 2011, pour la 1ère fois depuis 15 ans, la meilleure calculatrice graphique ne sera plus une TI, mais une Casio.

Soit TI tire les leçons de cette claque monumentale, et se remet à investir dans la recherche et le développement afin de rattraper son retard et de nous sortir un truc révolutionnaire pour la rentrée 2011...

Soit pour les calculatrices TI, c'est le commencement... de la fin...
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Nspire, ses jours sont comptés... (Commentaires: 0)

Emulateur NES pour Nspire, c'est le grand lancement

Nouveau messagede critor » 11 Oct 2010, 23:36

Dans une news précédente, nous vous parlions des dernières merveilles accomplies par Goplat, avec son émulateur de console de jeux Nintendo NES.





Bonne nouvelle, il y a du nouveau et du gros! Goplat a sorti la version 0.03 de son émulateur qui supporte de nombreux jeux supplémentaires!



Vous aviez déjà l'excellent Castelvania:





Et bien voici désormais l'incontournable et légendaire Super Mario Bros 3:







Mais ce n'est tout... 2ème bonne nouvelle, vous pouvez utiliser dès maintenant l'émulateur NES sur votre Nspire. En effet, la version est également compatible Ndless 1.0/1.1. Plus besoin donc d'attendre la sortie de Ndless 1.7 ou de tenter de le compiler!





Mais ce n'est pas fini... 3ème bonne nouvelle! Nous vous signalons le lancement du site NES-Spire. Ce site a pour but de répondre à vos besoins en matière d'émulation NES sur Nspire.

  • Vous ne faites pas partie de la génération NES? Vous ne savez pas quels sont les bons jeux? En seulement 2 clics sur NES-Spire, vous pouvez tester directement en ligne plusieurs 100aines de jeux! De plus, ils apparaissent exactement comme à l'écran de votre TI-NSpire! Ne vous embêtez plus à charger un jeu sur votre Nspire si vous devez ensuite vous rendre compte que vous ne l'aimez pas... Testez-le d'abord sur NES-Spire!
  • De plus, NES-Spire vous permet également de télécharger tous les jeux listés directement au format TI-Nspire. Il n'y a plus aucune manipulation compliquée à faire: vous cliquez pour télécharger, vous envoyer sur votre Nspire, et ça marche directement si vous avez installé Ndless!




Petit aperçu interactif du site NES-Spire:

(La TI-Nspire ci-dessous est bel et bien vivante: cliquez sur les liens proposés sur son écran pour accéder à la liste des jeux, et à tout moment cliquez sur la touche Esc de la Nspire pour revenir à l'écran précédent, ou sur la touche Maison pour revenir à l'écran d'accueil.)







Cette TI-Nspire virtuelle est retrouvable à tout moment sur le site NES-Spire:

nespire.free.fr







C'était Noël avant l'heure, sur TI-Bank,

le site qui essaye de vous gâter,

chaque jour de l'année.








Liens:
Lien vers le sujet sur le forum: Emulateur NES pour Nspire, c'est le grand lancement (Commentaires: 0)

Ndless + émulateur NES - même sur les TouchPad CAS

Nouveau messagede critor » 25 Oct 2010, 02:32

La version de Ndless pour l'OS 1.7 est toujours en phase de test. Pour le moment, elle n'est pas "utilisable" par tous à cause de plusieurs bugs. Il y a notamment un bug lors de l'installation. Mais même après cela, il y a des bugs qui interfèrent avec le comportement normal de l'OS dans les onglets de calcul. Dès qu'une version "utilisable" sortira, elle sera mise à votre disposition sur le portail.


Je voulais en fait vous parler d'un problème spécifique de Ndless 1.7 avec les TI-Nspire TouchPad CAS. L'on peut certes installer l'OS 1.7 sur ce modèle grâce à l'outil Nleash (voir news) mais il est ensuite impossible de démarrer cet OS avec aucun des 4 claviers amovibles existants. Avec un clavier ClickPad, le système redémarre dès que la barre de progression atteint 100%. Avec tous les autres claviers (84+, TouchPad CAS, TouchPad non-CAS), le système se lance mais affiche un message d'erreur disant qu'il ne reconnaît pas le clavier et refuse d'aller plus loin.

Image

Donc, même si Ndless 1.7 sortait demain, les possesseurs de TI-Nspire CAS TouchPad ne pourraient en bénéficier.

Remarque 1: l'OS 1.6 présente exactement le même problème.
Remarque 2: les possesseurs de TI-Nspire Touchpad basiques ne sont pas concernés par ce problème.



Par contre, les OS 1.1 à 1.4 eux démarrent sans problème sur les TI-Nspire CAS TouchPad munies de leur clavier d'origine. Suite à mon signalement du problème sur les forums de développement anglophones, une solution vient de sortir! Bsl a en effet modifié Ndless 1.7 pour le rendre installable sur un OS 1.4!:bj:
On peut donc parler désormais de Ndless 1.4. Tout comme l'OS 1.7, l'OS 1.4 présente de gros avantages par rapport à l'OS 1.1. Il supporte la programmation et peut donc utiliser de nombreux classeurs disponibles sur notre portail. Plus besoin de choisir entre l'OS 1.1 pour jouer et un autre OS pour travailler -> faites les deux à la fois!:bj:

Pour le moment, Ndless 1.4 présente exactement les mêmes bugs que Ndless 1.7. Mais c'est tout-de-même une grande avancée: car le jour où ces bugs seront corrigés, les utilisateurs de TI-Nspire CAS TouchPad ne seront pas mis de côté!#boing#



D'autre part, nous vous signalons que Goplat a sorti une nouvelle version de son émulateur NES. La nouvelle version supporte d'avantage de jeux et corrige des bugs graphiques d'émulation de certains jeux.#beer#

Si vous aviez constaté de tels problèmes sur les jeux que vous vous vouliez, retéléchargez-les sur le site NES-Spire qui a répercuté les changements. Si votre jeu n'est pas disponible sur NES-Spire, il vous faudra créer vous-même le fichier tns en utilisant le pack ci-dessous.


Liens:
* NES-Spire
* pack émulateur NES + convertisseur ROM
Lien vers le sujet sur le forum: Ndless + émulateur NES - même sur les TouchPad CAS (Commentaires: 0)

Les logiciels TI-Nspire sur Linux / Unix !

Nouveau messagede critor » 26 Oct 2010, 01:35

Les logiciels TI-Nspire Computer Software, TI-Nspire Computer Link, et TI-SmartView disposent du même squelette:
* une partie du logiciel est du code Java
* et une autre est du code natif

Le code Java présente l'avantage d'être multi-platte-formes, et donc en théorie de marcher aussi bien quel que soit le système d'exploitation utilisé et le processeur qui le fait tourner.
Le code natif lui est spécifique à un couple système/processeur sur lequel il sera exécuté beaucoup plus rapidement que du code Java. Toutefois, il ne marchera pas avec des couples système/processeur différents.

* La partie en code Java est la plus importante. Elle regroupe le code concernant l'interface utilisateur et les fonctions de communications de haut niveau.
* La partie en code natif concerne toutes les opérations sensibles ou lourdes (vérification de la validité d'un OS, renvoi du contenu d'une ROM pour émulation, communication USB, coeur d'un émulateur...).

Le code natif est difficilement décompilable.
Par contre en revanche, il est très facile de décompiler du code Java et de l'étudier.


Et nous avons aujourd'hui trouvé des choses très intéressantes dans les logiciels d' "émulation" TI-Nspire...

TI distribue actuellement sur son site 2 versions:
* pour Windows
* pour Macintosh OS X + processeur Intel

Depuis l'OS 1.7, il semble que TI développe et maintient en parallèle des versions de ces logiciels qui ne sont pas disponibles sur son site. Ces versions sont destinées à des couples système/processeur moins courants.

Niveau processeurs, on retrouve:
* Des 32-bits:
-- Intel i386/x86 (Pentium, Celeron...)
-- Sparc
* Des 64-bits:
-- Intel ia64 (Itanium...)
-- Amd64
-- Apple PowerPC
-- SparcV9

Niveau systèmes, on est également gâté:
* Microsoft Windows
* Apple Darwin
* Linux
* FreeBSD
* OpenBSD
* SunOS
* IBM AIX

Voici donc les couples système/processeur gérés sur les versions 1.7, 2.0, puis 2.1 des logiciels:
ImageImageImage


Il existe donc bel et bien des versions Linux, Unix, mais aussi Macintosh non-Intel des logiciels d' "émulation" TI-Nspire.
Mais elles ne sont pas distribuées pour le moment, et nous ne savons pas du tout si TI les distribuera un jour.


Cette information est à recroiser avec une autre:
Cette année, les épreuves orales de l'agrégation interne de mathématique permettront aux candidats qui le souhaitent d'utiliser un logiciel d' "émulation" TI-Nspire CAS. Or, les ordinateurs disponibles pour les candidats à ce concours tournent tous sous Linux, pour raison de fiabilité. Il faut donc croire que TI a bel et bien promis de fournir une version Linux de son logiciel. Mais le fait qu'elle soit fournie à l'équipe de l'agrégation interne, ne veut pas dire que cette version sera distribuée sur Internet...


En tous cas, les deux informations sont cohérentes.

C'est la 1ère fois en 20 ans que je vois TI travailler officiellement sur la compatibilité de ses logiciels de calculatrices sur Linux/Unix. Un grand événement, qui on l'espère, aura des suites...

TI-Nspire & Linux/Unix: à suivre...
TI-Bank: l'exclusivité à tout heure du jour ou de la nuit, avant même le site officiel de TI!
Lien vers le sujet sur le forum: Les logiciels TI-Nspire sur Linux / Unix ! (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1444 utilisateurs:
>1424 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)