π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (1)
Mars (1)

News 2023
Août (4)
Juin (3)
Mai (2)
Avril (4)
Mars (2)

News 2022
Août (2)
Juin (4)
Mai (7)
Avril (9)
Mars (10)

News 2021
Août (7)
Juin (2)
Mai (6)
Avril (11)
Mars (10)

News 2020
Août (4)
Juillet (11)
Juin (6)
Mai (4)
Avril (8)
Mars (3)

News 2019
Août (1)
Juin (3)
Mai (5)
Avril (1)
Mars (2)

News 2018
Août (4)
Juin (5)
Mai (9)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (4)

Firmware 11.1.0 tiers: Python avec 32K/40K mémoire travail !

Nouveau messagede Admin » 08 Sep 2019, 13:48


La NumWorks offre à ce jour l'implémentation Python la plus riche sur calculatrice, avec 188 éléments builtins et pas moins de 6 modules complémentaires dont le module graphique kandinsky et le module de tracé turtle. :bj:

C'est a priori une aubaine pour le nouvel enseignement numérique NSI de Première au lycée à compter de cette rentrée 2019. :)

Sauf que la NumWorks se traîne également un véritable boulet niveau mémoire. Elle dispose de :
  • 16 Kio de mémoire de stockage pour les scripts Python
  • 16 Kio de mémoire de travail pour l'exécution des scripts Python, comme le report notre script de test

Or les 16 Kio de mémoire de travail constituent la plus faible valeur toute concurrence confondue ! :mj:

Etant ainsi très à l'étroit, faire fonctionner des scripts Python un minimum conséquents, comme par exemple avec une interface texte ou graphique, relève d'un véritable défi d'optimisation à l'aveugle comme nous avions déjà pu nous en rendre compte avec les scripts de notre concours de rentrée 2018. :'(

A noter que ces 16 Kio sont une limite logicielle. Matériellement la NumWorks offre bien davantage avec 256 Kio de mémoire SRAM.

La limite dépendra bien évidemment du contenu de chaque script et des habitudes de codage de chacun, mais le plus gros script que nous avons pu exécuter jusqu'à présent et fort péniblement sur NumWorks faisait près de 3,75 Ko soit, 23,5% de la capacité de travail totale.

En effet, lorsque l'interpréteur Python importe un script pour exécution :
  • tout le texte du script est chargé dans la mémoire de travail
  • tous les objets y étant définis (fonctions, variables, ...) sont alors créés en mémoire de travail en tant qu'objets Python utilisables, si bien qu'ils y seront alors présents en double exemplaire (une version texte, et une version Python)

Or, nous ne sommes pas en C mais en Python. Les objets Python ça prend beaucoup de place, beaucoup plus que ce que tu as saisi dans le script :
  • 24 octets juste pour un entier court
  • 49 octets rien que pour une chaîne de caractères vide
  • 64 octets pour une simple liste vide
  • 136 octets pour une fonction vide sans paramètres
  • ... :#roll#:

1150311504Ce problème vient d'être signalé chez nous une énième fois hier, cette fois-ci par cent20 dans le cadre d'un script sur les polynômes du second degré muni d'une interface texte pour ses élèves de Première. Un script dépassant les 6 Ko et n'ayant donc strictement aucune chance de marcher en l'état sur NumWorks.

Suite à cela, Lionel Debroux a décidé de s'attaquer au problème.

Il vient donc tout juste de compiler un firmware NumWorks 11.1.0 amélioré, avec une application Python qui s'alloue 32 Kio de mémoire de travail, de quoi enfin pouvoir un peu respirer ! :bj:
Et en prime, c'est mieux que les 20 Kio des TI-83 Premium CE ! ;)
De quoi désormais pouvoir espérer exécuter des scripts Python faisant jusqu'à 7 Ko. :)

Une autre version, plus expérimentale toutefois car s'arrangeant avec d'autres choses, t'offrira même 40 Kio de mémoire de travail pour l'exécution de tes scripts Python ! :#tritop#:


En suivant les liens ci-après, tu peux dès maintenant installer facilement ce firmware si tu disposes de l'ancien modèle NumWorks N0100.

Pour la nouvelle NumWorks N0110, nous ne disposons pas encore d'outil grand public permettant d'installer un firmware non officiel.


Toutefois, l'amélioration a été soumise à l'équipe NumWorks. Espérons qu'elle sera acceptée et donc disponible dès la prochaine mise à jour pour NumWorks N0110 également. ;)

Téléchargements :
Lien : outil en ligne d'installation de firmware NumWorks N0100 (nécessite le navigateur Google Chrome)
Lien vers le sujet sur le forum: Firmware 11.1.0 tiers: Python avec 32K/40K mémoire travail ! (Commentaires: 4)

Firmware Delta N0110: calcul formel GIAC même en mode exam !

Nouveau messagede Admin » 18 Sep 2019, 10:48

Le calcul littéral et formel est un formidable outil de découverte et réelle compréhension des Mathématiques, permettant de porter un tout autre regard sur les problèmes du lycée.

Pour les lycéens passionnés de Mathématiques ou plus précisément d'algèbre, ainsi que pour les poursuites d'études supérieures avec une part significative de Mathématiques, la HP Prime est un excellent choix. Elle intègre un portage par Bernard Parisse du moteur de calcul formel GIAC de son logiciel de Mathématiques intégré Xcas.
Comme il s'agit d'un portage officiel, il est reconnu par le mode examen qui une fois activé peut laisser les fonctionnalités associées accessibles lorsqu'elles sont autorisées, notamment pour la France.
Le seul bémol à cette excellente solution est hélas son prix à 3 chiffres, qui en France fera fuir une large majorité des familles.

Mais Bernard a depuis quelques années entamé un formidable travail autour de la démocratisation et l'accessibilité du calcul littéral et formel, avec ses applications KhiCAS gratuites pour calculatrices de milieu de gamme.

L'application KhiCAS intègre un portage du moteur de calcul formel GIAC du logiciel Xcas, agrémenté de fonctionnalités annexes diverses selon les modèles ciblés.

Il en existait désormais 3 déclinaisons pour cette rentrée 2019 :
  • KhiCAS pour TI-Nspire :
    Ce programme étend donc les capacités formelles des TI-Nspire CAS au niveau de la HP Prime, ou rajoute ces mêmes capacités formelles aux TI-Nspire numériques (non CAS). Il bénéficie d'une interface d'entrée-sortie qui fonctionne d'origine en écriture naturelle.
    Un exemple de capacité additionnelle bénéficiant à la fois aux TI-Nspire CAS et TI-Nspire numériques, c'est la possibilité d'obtenir un tableau d'étude de fonction !
    Nécessitant Ndless, il ne peut donc être installé que sur les seules TI-Nspire CX en version inférieure à 4.5.1, et est à ce jour exclu des TI-Nspire CX II.
    En tant que portage non officiel, il sera systématiquement bloqué en mode examen. :#non#:
  • KhiCAS pour Casio Graph 90+E :
    On retrouve ici le moteur de calcul formel GIAC, avec une interface fonctionnant en écriture ligne et ne gérant l'écriture naturelle que sur demande (éditeur d'expression).
    Toutefois l'application bénéficie ici de plusieurs compléments fort bienvenus.
    D'une part pour une prise en main bien plus autonome, une sélection de commandes GIAC est disponible via les menus de bas d'écran.
    D'autre part, il est ici possible de créer et exécuter des programmes et la syntaxe Python est gérée avec tout ce qu'il faut, éditeur et coloration syntaxique !
    Et en prime, le langage de programmation inclut des commandes de tracé à la Scratch/Logo !
    Là encore, en tant que portage non officiel, il sera inutilisable en mode examen. :#non#:
  • KhiCAS pour Casio Graph 35+E II :
    La non disponibilité de cette application pour les modèles précédents Casio Graph 35+E et Graph 75+E, s'explique par le fait que la version KhiCAS optimisée pour calculatrices Casio Graph prend à ce jour près de 2 Mio, or ces anciens modèles ne disposaient que de 1,5 Mio de capacité de mémoire de stockage. Avec désormais 3 Mio de mémoire de stockage sur Graph 35+E II, c'est bon maintenant.
    On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités que dans la déclinaison Graph 90+E.
    Cela n'empêche pas l'application d'avoir été conçue sur mesures, avec des fonctionnalités pertinemment adaptées à l'écran monochrome de la Graph 35+E II. Par exemple, la coloration syntaxique des programmes et ici remplacé par de l'enrichissement syntaxique !
    Là encore, en tant que portage non officiel, il sera inaccessible en mode examen. :#non#:

11557Pour cette rentrée 2019, la NumWorks bénéficie d'une nouvelle révision matérielle avec une puce Flash de capacité accrue, on passe de 1 Mio à 8 Mio, désormais bien plus qu'il n'en faut.

Il n'en fallait pas davantage pour que Bernard se remette à faire des miracles, et avec l'aide de Jean-Baptiste Boric et zardam voici venir Delta ! :bj:

Il ne s'agit pas d'une application rajoutable cette fois-ci puisque contrairement à la concurrence la calculatrice NumWorks ne permet pas de rajouter des applications à chaud, mais d'un firmware complet conçu spécifiquement pour ta NumWorks N0110.
Plus précisément, il s'agit d'une reprise du firmware officiel, avec remplacement du moteur de calcul par GIAC.

Ce qui signifie non seulement le retour sur ta NumWorks du calcul littéral supprimé depuis la version 11, mais aussi plus que ça l'arrivée du calcul formel !

L'intégration du moteur GIAC s'est visiblement faite dans un grand respect de l'esprit du système NumWorks, puisque le moteur se fait totalement oublier tant qu'on n'y pense pas. Il ne perturbe pas le fonctionnement normal de l'application Calculs, où l'on continue à bénéficier de l'affichage mixte des résultats (exact + décimal) ainsi que de l'affichage naturel pour la saisie et les résultats.

Ici encore, un grand soin à été apporté pour une prise en main autonome, avec tout un travail sur la boîte à outils qui liste et documente les fonctions.

1155011556On y retrouve par exemple un nouveau menu Algebre, avec ce qu'il te faudra pour changer la forme de tes résultats (factorisation réelle ou complexe, décomposition en éléments simples, simplification...).

Mais ce n'est pas tout, car d'autres menus comme celui Matrice se voient rajouter nombre d'éléments, ici entre autre pour l'algèbre linéaire en BAC+1/2 selon les cursus (noyau, valeurs et vecteurs propres, réduction...).
1155211551


11554Méticuleusement, Bernard va même jusqu'à corriger la documentation des fonctions qui ont désormais un comportement différent, comme diff(...) pour la dérivation dans le menu calculs.

Et le gros avantage du firmware Delta par rapport aux applications KhiCAS rajoutées sur TI-Nspire ou Casio Graph, c'est que ses fonctionnalités de calcul formel cette fois-ci intégrées restent disponibles en mode examen ! :bj:

Malheureusement, les licences protégeant le code NumWorks et le code Delta issu de GIAC/KhiCAS/Xcas, sont incompatibles.
Il n'est donc pas possible de distribuer le fichier firmware Delta.

La contribution a été soumise à NumWorks donc espérons qu'elle pourra être intégrée après correction des licences dans un sens ou dans l'autre.
Mais dans le contexte encore fort récent (Juillet dernier) de la suppression de tout calcul littéral pour s'ouvrir les portes des marchés de nos voisins européens dont les examens interdisent ces fonctionnalités (Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Italie...), nous doutons qu'une évolution rapide soit possible.

En attendant le code source est public et, pour une installation moins complexe en attendant mieux, a été rendu disponible via un conteneur Docker.
Une dois Docker installé, l'unique commande ci-dessous suffira pour construire et flasher le firmware Delta.


Lien Docker : https://hub.docker.com/r/zardam/epsilon-builder
Commande Docker : docker run -it --rm --privileged zardam/epsilon-builder https://github.com/zardam/epsilon.git n110-giac

Sources et compléments : viewtopic.php?f=97&t=22870&start=50#p244721 , viewtopic.php?f=97&t=22870&start=70#p244750 et posts suivants à chaque fois
Lien vers le sujet sur le forum: Firmware Delta N0110: calcul formel GIAC même en mode exam ! (Commentaires: 61)

Emulateur Nintendo NES déjà pour NumWorks N0110 !

Nouveau messagede Admin » 25 Sep 2019, 11:55

9829L'année dernière pour ta calculatrice NumWorks, zardam avait sorti un émulateur de la console de jeux de salon Nintendo NES.

L'ajoute de l'application NES nécessitait une reprogrammation du firmware de la calculatrice, mais heureusement zardam avait sorti par la suite un outil en ligne automatisé où tu avais juste à fournir le fichier ROM du jeu auquel tu souhaitais jouer.

Mais voilà, ces outils n'étaient pas compatibles avec la nouvelle NumWorks N0110 sortie pour cette rentrée 2019.

De plus, l'ancienne NumWorks N0100 n'avait que 1 Mio de mémoire Flash, déjà occupée à près de 80% par le système NumWorks, et selon la taille du fichier ROM que tu choisissais d'émuler tu pouvais donc être amené(e) à devoir supprimer une ou plusieurs des applications officielles.

11616Et bien sur l'incitation de ses fans dont POWER, zardam vient tout juste de mettre à jour son émulateur NES pour la NumWorks N0110, et de sortir un nouvel outil en ligne dédié à l'installation sur cette machine; tu n'auras vraiment pas attendu bien longtemps ! :bj:

Mais avec en prime une Flash de 8 Mio dans la NumWorks N0110, plus aucun besoin de renoncer à des applications NumWorks officielles, et donc plus aucune raison de ne pas découvrir ou redécouvrir les meilleurs jeux de la console ! :bj:


Liens :

Source : viewtopic.php?f=97&t=21765#p245578 et posts suivants
Lien vers le sujet sur le forum: Emulateur Nintendo NES déjà pour NumWorks N0110 ! (Commentaires: 1)

Dumpe et reflashe facilement ta NumWorks N0110 depuis Chrome

Nouveau messagede Admin » 27 Sep 2019, 21:05

8668L'ancienne NumWorks N0100 dispose de 1 Mio de mémoire Flash directement intégrés à la puce ASIC STM32F412.

Grâce à notre outil en ligne webdfu_numworks, avec l'ancienne NumWorks N0100 il était très facile de faire une copie de sauvegarde du firmware contenu dans les 1 Mio de mémoire Flash de la calculatrice, mais également de reprogrammer cette dernière avec le contenu de ton choix comme par exemple un firmware tiers ! :bj:

La nouvelle NumWorks N0110 utilise une architecture très différente avec :
  • seulement 64 Kio de mémoire Flash directement intégrés à la nouvelle puce ASIC STM32F730, dite mémoire Flash interne
  • 8 Mio sur une puce distincte Flash Adesto AT25SF641, dite mémoire Flash externe

Hélas, notre outil en ligne webdfu_numworks n'était pas compatible avec la NumWorks N0110. :'(

Mais voilà zardam qui, dans le contexte de son outil en ligne d'installation de l'émulateur Nintendo NES pour ta NumWorks N0110, en a profité pour apporter les modifications nécessaires au code de webdfu_numworks ! :bj:

Tu n'auras pas eu à attendre bien longtemps, pour bénficier avec ta NumWorks N0110 des mêmes libertés que sur la NumWorks N0100. ;)

Tu as désormais toute liberté de faire une copie de sauvegarde du firmware installé, ainsi que d'installer un firmware tiers comme Delta. :D

Dans le cas de la NumWorks N0110 tu disposes désormais sur l'outil en question de deux boutons pour sauvegarder (dumper) / reprogrammer flasher au choix la mémoire interne ou externe.

Que ce soit pour dumper ou reflasher, précisons que dans les deux cas il faudra traiter les deux mémoires, les firmware NumWorks N0110 les utilisant toutes les deux. Tu devras donc fournir ou récupérer deux fichiers.
Précisons également que dans le cas d'une reprogrammation, la mémoire externe doit être traitée avant la mémoire interne, car la calculatrice redémarrera automatiquement en fin de reprogrammation de cette dernière.

Gros avantage, contrairement à la NumWorks N0100 avec la NumWorks N0110 tu n'as plus besoin de redémarrer la calculatrice en mode DFU pour l'utiliser avec webdfu_numworks ! :bj:
D'ailleurs il ne faut surtout pas le faire, car dans dans le contexte du redémarrage en mode DFU la Flash externe ne sera pas accessible. :#non#:

A noter que malheureusement, webdfu_numworks ne gère pas encore le format de fichier unifié .dfu des firmwares NumWorks N0110.
Si tu récupères un firmware utilisant ce format il faudra commencer par en extraire les images pour les Flash interne et externe, en utilisant par exemple Dfu File Manager.

Lien : webdfu_numworks (nécessite un navigateur Google Chrome ou Chromium)

Téléchargement : Dfu File Manager (pour Windows)

Source : viewtopic.php?f=97&t=21765&start=10#p245675 et posts suivants
Lien vers le sujet sur le forum: Dumpe et reflashe facilement ta NumWorks N0110 depuis Chrome (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1169 utilisateurs:
>1142 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)