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QCC Episode 15 Partie 2 : Echantillonnage

Nouveau messagede critor » 01 Sep 2015, 00:50

5409
Quelle Clignotrice Choisir - Episode 15 Partie 2 (liste)
Echantillonnage


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Tests
  3. Scores
  4. Bilan



1) Introduction :Go to top

Bonsoir. Voici la fin des tests des fonctionnalités des calculatrices graphiques de cette rentrée 2015, avec ce tout dernier épisode de notre série Quelle Clignotrice Choisir.
Nous allons nous intéresser à l'échantillonnage, et plus précisément dans le contexte de la loi de probabilité normale en Terminale séries S, ES, L Spécialité Mathématiques, STI2D, STL, STMG et STAV :
  • intervalle de fluctuation asymptotique à 95%
  • et son application : prise de décision au seuil de 5%
Prenons comme support l'énoncé suivant, inspiré du sujet de Mathématiques tombé au BAC S 2015 dans les Centres Etrangers :
Un fournisseur affirme que, parmi ses cadenas haut de gamme, il n’y a pas plus de 3% de cadenas défectueux dans sa production.
Un responsable du magasin de bricolage désire vérifier la validité de cette affirmation dans son stock ; à cet effet, il prélève un échantillon aléatoire de 500 cadenas haut de gamme, et en trouve 19 qui sont défectueux.
  1. Etablir un intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% de la proportion attendue de cadenas défectueux dans un tel échantillon.
  2. Au risque de 5%, ce contrôle remet-il en cause l'affirmation du constructeur ?
  3. Donner une interprétation graphique.

Pour informations, les réponses attendues sont :
  1. $mathjax$I≈[0,015;0,045]$mathjax$
  2. $mathjax$f=\frac{19}{500}\approx 0,038$mathjax$

    Donc
    $mathjax$f\in I$mathjax$
    et on ne peut rejeter l'affirmation du constructeur au risque de 5%.


Jusqu'à présent, plusieurs enseignants de Terminale réalisaient des programmes permettant de solutionner ces questions types, et donc de mettre tous leurs élèves à égalité peu importe le modèle de calculatrice dont ils disposaient. :bj:
Mais dans le contexte de la nouvelle réglementation du mode examen pour 2018 il sera dorénavant impossible de continuer ainsi, les programmes se voyant détruits en début d'épreuve par le mode examen. :mj:

Non maintenant il te faut donc prendre un modèle de calculatrice intégrant d'origine ces fonctionnalités - lequel est donc la question que nous nous posons ce soir. ;)



2) Tests :Go to top

En langage calculatrice, il s'agit donc de demander :
  1. un Z-Intervalle à 1 proportion
  2. un Z-Test à 1 proportion
:warning: Attention : Il ne faudra pas confondre avec toutes les autres fonctions de tests et d'intervalles disponibles dans les mêmes menus ! :#non#:
Attribuons donc les bons et les mauvais points :
  • Les TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE-T disposent de fonctions adéquates dans le menu :f33: :f24: .
    • :bj: La fonction "Z-Int 1 prop" répond à la question 1).
    • :bj: La fonction "Z-Test 1 prop" donne également une interprétation graphique de la question 2), sans aucun besoin de configurer la fenêtre graphique.
    • :mj: Mais malheureusement, les résultats fournis par cette fonction manquent de clareté et ne répondent pas à la question 2) - à aucun moment la calculatrice ne dit oui ou non.

  • Sur les TI-Nspire depuis une application de calculs, il suffit de taper :nsme: pour se rendre dans les menus 'Statistiques' puis "Intervalles de confiance" ou "Tests statistiques".
    :warning: Attention : Malgré le nom du menu, cela ne permet pas de calculer l'intervalle de confiance vu en Terminale, la formule étant différente. :#non#:
    • :bj: La calculatrice permet de répondre à la question 1).
    • :mj: Malheureusement, les résultats fournis pour la question 2) sont là encore inexploitables, sans aller dans des explications hors-programme, et donc rajouter des choses supplémentaires à retenir, alors que le but est justement le contraire ici.
    • :bj: Toutefois cette dernière fonction, si appelée depuis une application tableur, permet d'obtenir une interprétation graphique.

  • Pour les Casio Graph 35+E et Graph 75+E depuis l'application intégrée 'STAT' il suffit de se rendre dans les menus 'INTR' ou 'TEST', puis 'Z' et '1-P'.
    • :bj: Là encore la calculatrice permet de répondre à la question 1).
    • :bj: Pour la question 2), la calculatrice est capable de donner une interprétation graphique, là encore sans aucun besoin de réglages.
    • :mj: Malheureusement encore une fois, les résultats fournis pour la question 2) sont toujours incompréhensibles.

  • Sur la HP-Prime, il suffit de se rendre dans l'application intégrée dédiée, 'Inférence'.
    On y précise les opérations souhaitées dans la vue
    Symb
    , on entre les paramètres et obtient les résultats dans la vue
    Num
    , et enfin on obtient une représentation graphique dans la vue
    Plot
    .
    • :bj: Le choix de "Interv. de confiance" puis "Int Z : 1 π" permet de répondre à la question 1).
      :warning: Attention : Là encore il ne faudra pas confondre avec l'intervalle de confiance de Terminale, qui se calcule autrement. :#non#:
    • :bj: Ici, le choix de "Test hypothèse", puis "Test Z : 1 π" et "π≠π0" permet vraiment de répondre à la question 2). La calculatrice donne en effet une décision sous la forme d'un résultat à 1 ou 0, résultat qu'elle a en plus la gentillesse d'expliquer en français en bas d'écran lorsque sélectionné : au risque de 5%, on ne peut pas rejeter l'affirmation du constructeur.
    • :bj: La vue
      Plot
      donne ici des représentations graphiques pour les deux questions. De plus, il est possible d'y faire varier directement les niveaux de seuil ou de risque afin de mieux observer et comprendre ce qui se passe.



3) Scores :Go to top

Nous enlèverons ici 0,25 point par défaut constaté précédemment :
ModèlesEchantillonnage
TI-82 Advanced
+0,75
TI-83 Premium CE
+0,75
TI-84 Plus CE-T
+0,75
TI-Nspire
+0,75
TI-Nspire TouchPad
+0,75
TI-Nspire CAS TouchPad
+0,75
TI-Nspire CX
+0,75
TI-Nspire CX CAS
+0,75
Casio Graph 25+E
0
Casio Graph 35+E
+0,75
Casio Graph 75+E
+0,75
HP Prime
+1




4) Bilan :Go to top

5181Les pièges :
Malgré la farce sur l'emballage disant qu'il s'agit d'un modèle conçu pour les "séries non scientifiques", évite à tout prix la Casio Graph 25+E, non seulement si tu vises une série S, mais également si tu envisages une série ES, L Spécialité Mathématiques, STI2D, STL, STMG ou STAV. :mj:

5841Les bons choix :
Le meilleur choix est incontestablement ici la HP-Prime avec son application intégrée dédiée à l'échantillonnage. :bj:



Au revoir, et à très bientôt pour le grand classement final des calculatrices conformes de la rentrée 2015 ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: QCC Episode 15 Partie 2 : Echantillonnage (Commentaires: 11)

QCC Episode Spécial 15.5 : Autonomie en mode examen

Nouveau messagede critor » 02 Sep 2015, 01:41

5409
Quelle Clignotrice Choisir - Episode Spécial 15.5 (liste)
Autonomie en mode examen


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Tests
  3. Scores
  4. Bilan



1) Introduction :Go to top

Il convient d'éteindre la DEL Examen après l'examen pour économiser votre batterie.

Ainsi parlait Texas Instruments dans le manuel de sa nouvelle TI-83 Premium CE publié en juin dernier, et cela nous a fortement intrigués...

Aussi ce soir, avant de clôturer notre web-série de rentrée Quelle Clignotrice Choisir, il convient de faire un dernier test essentiel : celui de l'autonomie des calculatrices conformes de cette rentrée 2015 en mode examen.

Nous avons donc, le 16 juin 2015 dernier à partir de 15h, réuni plusieurs modèles conformes représentatifs.
Le test consiste à mettre ces modèles en mode examen, les éteindre, et puis les laisser dans un coin pour voir pendant combien de temps la diode examen continue à clignoter.



2) Tests :Go to top

  • Commençons donc par les modèles à piles, ici représentés par les :
    • TI-82 Advanced
    • Casio Graph 35+E (représente également les Casio Graph 25+E et Graph 75+E)
    • TI-Nspire CAS TouchPad (pas d'hibernation)
    • TI-Nspire CAS Touchpad (hibernation réglée à 1 jour)
    Nous considèrerons les TI-Nspire CAS TouchPad comme représentatives des simples TI-Nspire et TI-Nspire TouchPad.

    Nous munissons donc ces quatre modèles de piles Duracell neuves achetées pour l'occasion et lançons le test.
    Résultats des courses :
      4835
    • Pour la 4ème et dernière place, la première diode à s'éteindre définitivement, après 36 jours et 6 heures, est celle de la TI-82 Advanced.
    • En 2ème et 3ème positions ex aequo nous avons les diodes des deux TI-Nspire CAS TouchPad, qui continuent à clignoter ce soir-même après 77 jours tout en affichant un niveau des piles à 25%.
      On peut donc estimer qu'elles devraient encore pouvoir continuer pendant 25 jours supplémentaires.
      Edit : Résultat final, 120 jours et 12 heures.
      L'hibernation censée éteindre complètement la calculatrice ne semble donc pas faire de différence. Peut-être ce paramètre est-il au final ignoré en mode examen, l'arrêt complet du matériel signifiant possiblement l'extinction de la diode, chose qui n'a pas été constatée.
      5033
    • Et voici notre grande gagnante du 1er prix, la diode de la Casio Graph 35+E qui continue elle aussi à clignoter ce soir après 77 jours, mais dont le niveau de piles est toujours indiqué à 100% (trois barres sur trois) ! :o
      Une autonomie véritablement extraordinaire ! :bj:
      Ce modèle devrait donc être capable de continuer à clignoter pendant encore au moins 156 jours de plus ! :#tritop#:
      Edit : Résultat final, 253 jours ! :#tritop#:
  • Continuons maintenant avec les modèles à batterie rechargeable, ici représentés par les :
    • TI-83 Premium CE (avec batterie d'origine Samsung 1200mAh : 3.7L1200SPA - représente aussi la TI-84 Plus CE-T)
    • TI-Nspire CX CAS (avec batterie d'origine Getac blanche 1230mAh : 3.7L1230SP)
    • TI-Nspire CX CAS (avec batterie d'origine Getac noire 1060mAh : 3.7L1060SP)
    • TI-Nspire CX CAS (avec batterie d'origine Samsung 1200mAh : 3.7L1200SPA)
    • HP-Prime (avec batterie d'origine 1500 mAh : 484461AR)
    Nous considèrerons les trois TI-Nspire CX CAS ici présentes comme représentatives des simples TI-Nspire CX. Dans les trois cas, l'hibernation a été désactivée.

    Nous chargeons donc tous ces modèles à 100% et démarrons le test.
    Résultats des courses :
      5841
    • Pour la 5ème et dernière place, après seulement 22 heures... la première diode à s'éteindre pour toujours est celle de la HP-Prime. :o
      Un résultat bizarre, déplorable et même catastrophique... que nous avons testé plusieurs fois sur chacune des 3 versions différentes du matériel pour le confirmer : HW-DVT, HW-A et HW-C, avec les firmwares 7820 et 8151 de mai et juin dernier, premières versions conformes à la réglementation française.
      Dans tous les cas, la durée de vie de la batterie une fois le mode examen activé a été comprise entre 17 et 24 heures.
      Les 24 heures n'ont été obtenues que péniblement, en retentant le test après avoir laissé la HP-Prime continuer à se charger bien après que son indicateur n'ait atteint le 100%. :mj:
      Le résultat est d'autant plus surprenant que l'autonomie de la Prime, en utilisation normale et en veille, est connue comme élevée, clairement meilleure que celle des Nspire monochromes et CX en veille (la source d'énergie tend à être épuisée au bout de quelques mois en veille, même avec la veille profonde automatique).
      4366
    • En 4ème position, après 15 jours, nous avons la diode de la TI-83 Premium CE qui s'éteint après avoir épuisé sa dernière étincelle d'énergie. :)
    • En 3ème place, après 18 jours et 17 heures, nous avons la diode de la TI-Nspire CX CAS munie de la batterie Getac 1060 mAh qui effectue son dernier clignotement. :D
    • Pour la 2ème position, après 35 jours et 6 heures, c'est la diode de la TI-Nspire CX CAS munie de la batterie Getac 1230 mAh qui s'éteint. :bj:
      3906
    • Enfin notre grande gagnante du 1er prix qui ne s'épuise qu'après pas moins de 70 jours, la diode de la TI-Nspire CX CAS munie de la batterie Samsung 1200 mAh ! :o
      Des performances donc exceptionnelles pour cette dernière révision matérielle majeure de la TI-Nspire CX datant de la rentrée 2014, offrant clairement une meilleure gestion de l'énergie que celles de ses prédécesseures ! :#tritop#:



3) Scores :Go to top

Pour les TI-Nspire CX, nous retiendrons les performances du modèle à batterie Samsung, puisque c'est celui que l'on trouve dans les rayons désormais.

Pour établir les scores, réalisons une étude de deux cas concrets :
  • autonomie pendant l'épreuve
  • autonomie inter-épreuves
Les épreuves les plus longues au BAC durent 5 heures, ce qui avec un tiers-temps nous donne 6h40.
Nos candidats ont aussi dans nombre de séries plusieurs épreuves scientifiques autorisant la calculatrice, normalement séparées d'au moins 24 heures.

Nous considérons donc comme essentiel pour une calculatrice en mode examen de pouvoir tenir 6h40.

De plus, il est également très important pour nous que la machine puisse également tenir 24 heures, histoire que le candidat qui omet de désactiver le mode examen après son épreuve, n'ait pas de très mauvaise surprise le lendemain matin en faisant ses affaires.

Voici donc les charges de sécurité minimales à avoir dans les deux cas pour terminer avec une calculatrice encore en état de marche, et les scores qui en découlent :

Modèles
Charge de sécurité minimale
Scores
pour épreuvepour inter-épreuvepour épreuvepour inter-épreuve
TI-82 Advanced
0,7%
2,6%
+0,993
+0,974
TI-83 Premium CE
1,9%
6,7%
+0,981
+0,933
TI-84 Plus CE-T
1,9%
6,7%
+0,981
+0,933
TI-Nspire
0,3%
1,0%
+0,997
+0,990
TI-Nspire TouchPad
0,3%
1,0%
+0,997
+0,990
TI-Nspire CAS TouchPad
0,3%
1,0%
+0,997
+0,990
TI-Nspire CX
0,4%
1,4%
+0,996
+0,986
TI-Nspire CX CAS
0,4%
1,4%
+0,996
+0,986
Casio Graph 25+E
0,1%
0,4%
+0,999
+0,996
Casio Graph 35+E
0,1%
0,4%
+0,999
+0,996
Casio Graph 75+E
0,1%
0,4%
+0,999
+0,996
HP-Prime
31,1%
>100%
+0,689
0,000




4) Bilan :Go to top

5841Les pièges :
La HP-Prime est donc actuellement un modèle à éviter pour les examens, malgré ses qualités réelles dans les autres tests. Il pourrait se transformer en piège tendu, bien involontairement nous n'en doutons absolument pas, aux candidats. :mj:

En effet la HP-Prime, hors mode examen, présente des performances d'autonomie tout ce qu'il y a de plus honorable.
Pendant son année scolaire durant laquelle une majorité de professeurs ne s'embêteront probablement pas à faire activer le mode examen, le candidat va donc s'habituer à ces performances, et retenir entre autres que 30% de charge de batterie sont par exemple suffisants pour tenir 2 semaines d'utilisation normale.

Dans le contexte de son examen en fin d'année, le candidat aura donc tendance à surestimer monumentalement l'autonomie de sa batterie. Avec 30% de charge, le candidat devra terminer les épreuves les plus longues sans calculatrice ! :mj:
Et encore, cette estimation est optimiste, puisqu'elle est basée sur un test où nous avons laissé la calculatrice éteinte. Donc si en plus il faut allumer et rétroéclairer l'écran, c'est sans doute bien plus que 30% qui seront nécessaires... :#roll#:

Espérons donc qu'il n'y aura jamais les épreuves de Mathématiques et Physique-Chimie le même jour, parce que alors là il faudra absolument manger à côté d'une prise de courant entre les deux épreuves ! :mj:
Imaginez un peu la scène cocasse à la cantine, avec tous les possesseurs de HP-Prime se battant pour la seule prise de courant...

Mais il y a pire que de ne pas pouvoir terminer une épreuve avec la calculatrice... C'est de ne même pas pouvoir la commencer avec la calculatrice ! :o
Comme indiqué plus haut, nombre de candidats s'habitueront en effet pendant l'année scolaire, à retrouver leur HP-Prime le matin avec la même charge batterie que la veille au soir.
Rappelons que tout a été fait, conformément au texte officiel, pour rendre la désactivation du mode examen la plus contraignante possible.
Les candidats disposant de HP-Prime ne pourront donc pas désactiver le mode examen à la sortie de leur épreuve, car ayant besoin d'un ordinateur avec les pilotes de la calculatrice installés, et nous doutons fortement qu'ils se dépêchent tous de rentrer chez eux juste pour faire ça...
Or si, après par exemple une épreuve de Physique-Chimie, ils ne pensent pas à le faire plus tard dans la soirée (rappelons que ça ne sert plus à rien de mettre des programmes dans sa machine, et que ça fait donc une raison de moins de penser à la brancher sur l'ordinateur), ils auront à coup sûr une fort mauvaise surprise en faisant leur sac pour l'épreuve de Mathématiques le lendemain matin, avec l'assurance d'avoir une HP-Prime complètement morte, et plus assez de temps pour la recharger. :mj:

Nous sommes sidérés qu'un problème aussi grave, du point de vue d'un utilisateur, puisse être présent près de deux ans après le début de la commercialisation du modèle, et alors que ce dernier intégrait et mettait en avant d'origine un mode examen ciblant d'autres pays que la France. Manifestement, nous avons réalisé un test pourtant simple, qui ne faisait pas partie de la batterie de tests de HP, ou dont le résultat n'a pas été considéré comme important ?

Espérons, dans l'intérêt des candidats déjà équipés de ce modèle avant la lecture de cet épisode, qu'il s'agit bien d'un bug logiciel, comme une bête désactivation en mode examen de fonctions d'économie d'énergie par peur que ça éteigne la diode, qui pourra être corrigé par une simple mise à jour du firmware, et non pas d'un bug matériel ne pouvant donc être corrigé que par remplacement de la machine... Nous doutons toutefois très fortement de ce dernier cas, n'arrivant pas à concevoir que cette pauvre diode verte puisse à elle seule puiser autant d'énergie par rapport aux diodes de la concurrence. En tout cas, le problème a été signalé à HP, avant ce post public.

Les bons choix :
Le modèle précédent étant mis à part, tous les autres modèles conformes sont ici de bons choix, restant parfaitement utilisables en mode examen tout le long de ton épreuve, et étant toujours vivants et prêts à l'emploi le lendemain matin si jamais tu oublies de désactiver le mode examen. :bj:
Vu les charges de sécurité calculées ci-dessus, pour avoir des problèmes, il faut vraiment le vouloir et le chercher... :P




Au revoir et, cette fois-ci pour de vrai, à très bientôt pour le grand classement final des calculatrices conformes de la rentrée 2015 ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: QCC Episode Spécial 15.5 : Autonomie en mode examen (Commentaires: 27)

QCC Episode Bilan 16 : Quelle Clignotrice Choisir ?

Nouveau messagede critor » 02 Sep 2015, 15:34

5409
Quelle Clignotrice Choisir (2015-2016) - Episode Final 16 (liste)
L'heure du choix !


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Classement
  3. Les bons choix
  4. Conclusion



1) Introduction :Go to top

Aujourd'hui s'achève donc notre web-série de rentrée Quelle Clignotrice Choisir, juste à temps pour que tu puisses aller acheter ta calculatrice compatible Bac 2018 et plus (d'où le terme "clignotrice", puisqu'il y a une diode examen ;) )

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont suivis et encouragés, bacheliers soucieux des générations arrivant après eux, enseignants, et surtout élèves rentrant en Seconde.
Cela a dû être particulièrement éprouvant pour ces derniers de devoir lire des tests concernant des thèmes non encore introduits en Mathématiques, mais c'est bien là la problématique - nous souhaitions vous amener à choisir la bonne calculatrice qui comme pour vos prédécesseurs vous accompagnera au moins jusqu'en Terminale, et cela implique donc de tenir compte du programme jusque là.

Voici donc ci-dessous le résumé des points attribués lors des différents épisodes de notre web-série, auquel nous rajoutons un dernier point matériel non traité : le rétroéclairage de l'écran.


Tous les thèmes de Mathématiques ont de plus été associés aux différentes séries du BAC Général, Technologique et Professionnel, et vous aurez le détail des adéquations ci-après.
Pour cette première année avec cette nouvelle formule, les thèmes n'ont pas été coefficientés et sont donc tous pris en compte avec la même importance.

C'est parti pour le grand classement ! :bj:



2) Classement :Go to top

Classement
Modèle
Score
Note
Prix indicatif
(neuf hors promotion)
Rapport prix/qualité
(en € par point sur 20)
12ème
5197
4.24pts/28
3/20
40€
13,20€/pt
Ne soyons pas méchants : ce modèle n'est pas bon à rien... il est juste mauvais en tout. :P

Malgré la mention "convient aux séries non scientifiques" sur l'emballage, il reste incapable d'aborder un nombre important des thèmes enseignés dans les séries technologiques et professionnelles du BAC comme visible dans les adéquations ci-contre.
Il est incapable de traiter nombre de thèmes de probabilités et d'échantillonnage devenus très importants dans les derniers programmes du lycée même dans les séries technologiques, et tombants de façon quasi systématique au BAC chaque année ! :mj:
Un véritable retour en arrière par rapport à une TI/Casio Collège récente, avec l'absence des moteurs de calcul exact et d'affichage naturel auxquels tu as été habitué ! :mj:

Ce modèle donne l'illusion de ne pas être cher à parfois moins de 40€, mais à la lumière de ses possibilités médiocres il dispose de l'un des pires rapports prix/qualité, vous revenant à la somme astronomique de 13,20€ par point ! :mj:

Bilan : A éviter pour toute personne censée ! :mj:

Points forts :
  • autonomie en mode examen

Points faibles :
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • rapport prix/qualité
  • technologie dépassée

L'astuce TI-Planet :
Même si ton prof a fait l'erreur de te conseiller une Graph 25, avant d'acheter tu devrais considérer la Casio Graph 35+E présente un peu plus bas dans ce classement avec un bien meilleur rapport prix/qualité.
Elle présente en effet quasiment les mêmes claviers et écrans, et est parfaitement compatible pour la programmation d'algorithmes.
A notre avis, tu n'auras aucune difficulté en classe pour suivre sur ta Casio Graph 35+E les instructions données par ton prof pour les Casio Graph 25+E.
11ème
4577
9.66pts/28
6.9/20
105€
15,22€/pt
Du très bon matériel, mais hélas très largement sous-exploité comme visible sur les adéquations ci-contre. :mj:
Un modèle heureusement non distribué en France, mais commercialisé dans les pays européens voisins, et pouvant donc être ramené par des lycéens ayant commencé leur scolarité dans ces autres pays.

L'absence de moteur de calcul exact le rend ici aussi inférieur à une TI/Casio Collège. :mj:
L'interdiction des applications préchargées officielles en mode examen le plombe également pour la Physique-Chimie. :(

En conséquence, le pire rapport prix/qualité, avec 15,22€ par point ! :mj:

Bilan : A éviter ! :mj:

Points forts :
  • écran couleur
  • poids + épaisseur

Points faibles :
  • absence d'un moteur de calcul exact
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • Physique-Chimie
  • rapport prix/qualité
10ème
4623
9.72pts/28
6.94/20
50€
7,20€/pt
Un modèle passable qui traite un peu de tout comme visible sur les adéquations ci-contre, mais mal. :(
Il a quand même l'avantage par rapport aux modèles précédents de disposer de fonctionnalités de Physique-Chimie. :)

L'absence de moteur de calcul exact le rend également ici inférieur à une TI/Casio Collège - un retour en arrière désagréable et possiblement déstabilisant pour ses acheteurs. :mj:

Un rapport prix/qualité raisonnable avec 7,20€ par point.

Bilan : A éviter... si possible. :(

Points forts :
  • tableur (feuille de calculs)
  • tableau périodique des éléments

Points faibles :
  • absence d'un moteur de calcul exact
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • pas de conversions d'unités ni de bibliothèque de constantes physiques
  • technologie dépassée

L'astuce TI-Planet :
Même si ton prof t'a conseillé ou demandé une TI-82, avant d'acheter tu devrais considérer la TI-83 Premium CE à peine plus chère présente un peu plus bas dans ce classement.
Elle présente en effet quasiment les mêmes claviers et écrans, et est parfaitement compatible pour la programmation d'algorithmes.
A notre avis, tu n'auras aucune difficulté en classe pour suivre sur ta TI-83 Premium CE les instructions données par ton prof pour les TI-82 Advanced.
9ème
5033
Casio Graph 35+E
14.24pts/28
10.2/20
60€
5,90€/pt
Un modèle très agréable à utiliser et assez bien doté en fonctionnalités comme visible dans les adéquations ci-contre. :)
Les possibilités de conversions d'unités utilisables en Physique-Chimie sont très appréciables. :)

Notons toutefois que la technologie matérielle utilisée date de 2009, et que vous risquez de ne pas pouvoir le revendre bien cher si Casio sort un nouveau modèle le remplaçant d'ici vos examens. :(

Un bon rapport prix/qualité avec 5,90€ par point. :)

Bilan : Un assez bon choix. :)

Points forts :
  • autonomie en mode examen
  • moteur de calcul exact
  • écran large contrasté
  • conversions d'unités

Points faibles :
  • technologie dépassée
  • pas de tableur (feuille de calculs) malgré son importance grandissante dans les programmes
  • pas de tableau périodique des éléments

L'astuce TI-Planet :
Sache que tu peux très bien choisir une Casio Graph 35+E, et la transformer en Graph 75+E, cela gratuitement et sans aucun besoin de bricoler ! :bj:
Tu y disposeras des mêmes clavier et menus et ne seras donc absolument pas dépaysé, tout en bénéficiant de nombre de fonctionnalités supplémentaires comme un tableur intégré et le calcul vectoriel introduit en Seconde ! :#tritop#:
Cette transformation est donc intéressante même si ton prof t'a spécifiquement recommandée une Casio Graph 35 ! ;)
8ème
TI-Nspire
15.49pts/28
11.1/20
occasion
Un modèle là encore assez bien doté en fonctionnalités comme montré dans les adéquations ci-contre. :)

Bien que la technologie matérielle datant ici de 2007 soit dépassée, ce n'est pas problématique puisque vous ne le trouverez que d'occasion, avec des prix en conséquence.

Bilan : Un assez bon choix. :)

Points forts :
  • tableur (feuille de calculs)

Points faibles :
  • absence de moteur de calcul exact
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • Physique-Chimie

L'astuce TI-Planet :
Sache que si tu optes pour la TI-Nspire, tu peux la transformer en TI-Nspire CAS, et cela gratuitement et sans bricolage ! :bj:
Le modèle continuera à être utilisable de la même façon, et tu y bénéficieras alors en prime d'un moteur de calcul littéral et d'une bibliothèque de constantes physiques avec conversion d'unités ! :#tritop#:
7ème
TI-Nspire TouchPad
16.49pts/28
11.8/20
occasion
Un modèle identique en fonctionnalités à la TI-Nspire précédente, mais disposant d'un pavé tactile facilitant grandement son utilisation. :)

La technologie matérielle dépassée datant ici de 2010 n'est pas un problème, puisque ce modèle ne sera trouvable que d'occasion avec des prix en conséquence.

Bilan : Un assez bon choix. :)

Points forts :
  • autonomie en mode examen
  • tableur (feuille de calculs)
  • dispositif de pointage

Points faibles :
  • absence de moteur de calcul exact
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • Physique-Chimie

L'astuce TI-Planet :
Si tu optes pour la TI-Nspire TouchPad, sache que tu peux sous conditions la transformer en TI-Nspire CAS TouchPad, gratuitement et sans bricolage ! :bj:
Elle continuera à être utilisable de la même façon, mais tu y bénéficieras en prime d'un moteur de calcul littéral et d'une bibliothèque de constantes physiques avec conversion d'unités ! :#tritop#:
6ème
4973
Casio Graph 75+E
17.24pts/28
12.3/20
80€
6,49€/pt
Un modèle très agréable à utiliser et bien doté en fonctionnalités comme visible dans les adéquations ci-contre. :)
Par rapport à la Casio Graph 35+E, il rajoute donc le calcul vectoriel et une application tableur intégrée. :bj:

Rappelons que la technologie matérielle utilisée date de 2009, et que vous risquez de ne pas pouvoir le revendre bien cher si Casio sort un nouveau modèle le remplaçant prochainement. :(

Un assez bon rapport prix/qualité avec 6,49€ par point. :)

Bilan : Un bon choix. :D

Points forts :
  • autonomie en mode examen
  • moteur de calcul exact
  • écran rétroéclairé large contrasté
  • tableur (feuille de calculs)
  • conversions d'unités

Points faibles :
  • technologie dépassée
  • pas de tableau périodique des éléments
5ème
Image
TI-Nspire CX
18.23pts/28
13/20
110€
8,45€/pt
Un modèle identique en fonctionnalités à la TI-Nspire TouchPad précédente, mais disposant d'un écran couleur, et pouvant profiter des dernières mises-à-jour :D

Un rapport prix/qualité légèrement élevé avec 8,45€ par point. :(

Bilan : Un bon choix. :D

Points forts :
  • autonomie en mode examen
  • écran couleur
  • poids + épaisseur
  • dispositif de pointage
  • tableur (feuille de calculs)

Points faibles :
  • absence de moteur de calcul exact
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • Physique-Chimie

L'astuce TI-Planet :
Si tu choisis d'occasion ta TI-Nspire CX, sache que tu peux sous conditions la transformer en TI-Nspire CX CAS, gratuitement et sans bricolage ! :bj:
Elle continuera à être utilisable de la même façon, mais tu auras en prime un moteur de calcul littéral et une bibliothèque de constantes physiques permettant les conversion d'unités ! :#tritop#:
4ème
Image
TI-Nspire CAS TouchPad
21.49pts/28
15.4/20
occasion
Un excellent modèle mathématiquement parlant, rajoutant à la TI-Nspire TouchPad précédente un moteur de calcul littéral et une bibliothèque de constantes physiques avec conversions d'unités. :)
Cela reste toutefois un peu modeste pour la Physique-Chimie. :(

La technologie matérielle dépassée datant ici de 2010 n'est toujours pas un problème, puisque de toutes façons ce modèle ne se trouvera qu'en occasion avec des prix en conséquence.

Bilan : Un très bon choix. :bj:

Points forts :
  • autonomie en mode examen
  • moteur de calcul littéral
  • tableur (feuille de calculs)
  • bibliothèque de constantes physiques avec conversions
  • dispositif de pointage

Points faibles :
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • pas de tableau périodique des éléments
3ème
5603
21.91pts/28
15.7/20
4.79€/pt
Un excellent modèle pour la Physique-Chimie, allié à des fonctionnalités honorables en Mathématiques. :bj:

Et tout ceci pour le meilleur rapport prix/qualité du marché actuellement, avec avec seulement 4,79€ par point. :bj:

Bilan : Un très bon choix. :bj:

Points forts :
  • écran couleur
  • poids + épaisseur
  • moteur de calcul exact
  • tableur (feuille de calculs)
  • bibliothèque de constantes physiques avec conversions
  • tableau périodique des éléments
  • rapport prix/qualité

Points faibles :
  • suites récurrentes (Première)
2ème
2799
22.44pts/28
16/20
140€
8.73€/pt
Un excellent modèle pour les mathématiques, comme en témoignent les adéquations ci-contre. :bj:
Plus décevant hélas, pour la Physique-Chimie. :(

Le rapport prix/qualité est également un peu élevé avec 8,73€ par point. :(

Bilan : Un très bon choix. :bj:

Points forts :
  • écran couleur
  • poids + épaisseur
  • moteur de calcul littéral/formel
  • tableur (feuille de calculs)
  • bibliothèque de constantes physiques avec conversions
  • dispositif de pointage (via écran tactile)

Points faibles :
  • autonomie déplorable en mode examen
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • pas de tableau périodique des éléments
1ère
1101
TI-Nspire CX CAS
23.23pts/28
16.6/20
7.23€/pt
Un modèle identique en fonctionnalités à la TI-Nspire CAS TouchPad précédente, mais disposant d'un écran couleur, et pouvant profiter des dernières mises-à-jour :bj:
Un excellent modèle donc pour les mathématiques, comme en témoignent là encore les adéquations ci-contre, mais plus décevant en Physique-Chimie.

Le rapport prix/qualité reste correct avec 7,23€ par point. :)

Bilan : Un très bon choix. :bj:

Points forts :
  • écran couleur
  • poids + épaisseur
  • moteur de calcul littéral/formel
  • tableur (feuille de calculs)
  • bibliothèque de constantes physiques avec conversions
  • dispositif de pointage (via touchpad)

Points faibles :
  • suites récurrentes (Première)
  • quartiles (statistiques)
  • pas de tableau périodique des éléments



3) Les bons choix :Go to top

Le choix TI-Planet :
Et voilà, tu es maintenant averti et ne pourras donc pas te tromper. Tu peux donc d'ici ce week-end acheter ta nouvelle calculatrice du lycée. :bj:
Le choix t'appartient, mais voici notre petite synthèse suite au classement ci-dessus :
  • Si la Physique-Chimie a une grande importance pour toi, il semble que la TI-83 Premium CE s'impose.
  • Si ce sont plutôt les Mathématiques :
    • Si tu veux tout clés en main, tu pourras tenir compte des motivations du classement précédent pour choisir librement entre les TI-83 Premium CE, Casio Graph 75+E, TI-Nspire CAS TouchPad, TI-Nspire CX CAS et HP Prime.
    • Si tu es à la différence prêt à reproduire scrupuleusement une série de manipulations et souhaites économiser un petit peu, tu peux opter pour la Casio Graph 35+E ou sur le marché de l'occasion pour les TI-Nspire, TI-Nspire TouchPad et TI-Nspire CX, pour les transformer respectivement en Casio Graph 75+E, TI-Nspire CAS, TI-Nspire CAS TouchPad et TI-Nspire CX CAS.
  • Pour les mathématiques comme pour la physique-chimie, les Casio Graph 25+E, TI-84 Plus CE-T et TI-82 Advanced sont à éviter.




4) Conclusion :Go to top

Voilà. Au final l'ensemble des calculatrices testées nous donnent en moyenne 11.57/20, mais avec un écart-type de 4.23 en forte hausse par rapport à l'année dernière. :'(
En effet, il n'est plus possible de rajouter gratuitement pour l'examen les fonctionnalités manquantes sur les modèles d'entrée et moyenne gamme avec de simples programmes ou applications.
C'est une très mauvaise réforme remplaçant une respectable égalité des chances responsabilisant les candidats, par de criantes inégalités, et ce malgré toute la désinformation que certains médias veulent bien propager ! :mj:
Lien vers le sujet sur le forum: QCC Episode Bilan 16 : Quelle Clignotrice Choisir ? (Commentaires: 21)

Affichage chaotique des clignotrices en grande surface

Nouveau messagede critor » 05 Sep 2015, 14:15

Et ce qui devait arriver arriva, malgré nos immenses efforts d'information pour cette rentrée 2015, où les élèves de Seconde passant leur BAC à partir de 2018 doivent faire attention à bien acheter une calculatrice conforme à la nouvelle réglementation. :mj:
Nous allons tenter dans cet article de comprendre pourquoi de telles erreurs peuvent arriver, en faisant l'hypothèse d'un achat en grande surface.





58455848En premier, nous nous rendons donc dans un magasin Auchan.
Nous y trouvons un unique rayon calculatrices mélangeant modèles conformes et non conformes 2018.
Quelques pancartes jaunes isolées précisent en petit pour certains modèles qu'il y a le mode examen pour 2018. :)
Mais ces pancartes ne sont présentes que pour les seules TI-82 Advanced et Casio Graph 35+E. :mj:
Et de plus, il est trop facile pour les clients de replacer les calculatrices regardées dans le mauvais présentoir, annulant ainsi l'effet positif des pancartes.
5867Auchan nous sort en prime son propre modèle graphique non conforme, la Auchan Graph-09XS à moins de 15€, mise en valeur sur pas moins de 4 présentoirs avec l'étiquette spéciale attirant l'oeil car estampillée en rouge "Produit Auchan". Une véritable hérésie dans le contexte actuel ! :mj:
Et cerise sur le gâteau, Auchan nous indique même qu'elle convient à toutes les classes de Troisième à Terminale... :#roll#:

3862Il y a même des modèles interdits aux examens dès cette année sans que ce ne soit précisé, comme à droite et en bas à droite du rayon ci-contre les tablettes tactiles Lexibook avec WiFi, près d'un an après la confirmation officielle de cette interdiction ! :mj:
5211Et si jamais vous vous trompez suite à tous ces pièges tendus par le magasin à ses clients, n'espérez surtout pas pouvoir obtenir remboursement ou échange si vous avez eu le malheur d'ouvrir la calculatrice avant de vous rendre compte de votre erreur. Apparemment, on est bien trop content d'avoir trouvé le pigeon idéal pour nous débarrasser de notre vieux stock invendable... un comble vu le logo du magasin ! :P





Nous nous rendons ensuite dans un magasin Géant-Casino, où nous trouvons une tentative apparemment imparfaite de faire deux rayons disctincts :
    5806
  • un premier rayon plus proche de l'entrée avec :
    • une écrasante majorité de calculatrices graphiques conformes :bj:
    • des TI-82 Plus non conformes dans les présentoirs ! :mj:
    • d'autres modèles non conformes Casio empilés en bas : Graph 25+Pro, Graph 35+USB, Graph 75, Graph 100 :(
    5807
  • un deuxième rayon un peu plus loin, avec :
    • une écrasante majorité de calculatrices graphiques non conformes :bj:
    • des Casio Graph 25+E conformes dans les présentoirs :mj:
Ici c'est donc une belle initiative, et il y a donc eu des efforts de la part du magasin. :bj:
En plus, vu que les rayons sont complètement séparés, les clients devront vraiment le vouloir pour mélanger les calculatrices ! :bj:
Contrairement au magasin précédent, ici aucune intention flagrante de tromper le client. :bj:
Mais nous regrettons d'une part que le magasin n'ait pas été jusqu'au bout de la logique de cette scission... à moins que ce ne soient des intervenants successifs un peu moins au courant que les concepteurs initiaux des rayons qui aient fini par réaliser ce mélange.
Nous regrettons d'autre part que ces deux rayons distincts ne soient pas surmontés de pancartes claires qui pourraient être "calculatrices pour examens 2016 et 2017" et "calculatrices pour examens 2018". Surtout que selon la provenance des clients, ils peuvent très bien tomber en premier sur le rayon des calculatrices non conformes. :(





58035558Nous partons maintenant pour un magasin Carrefour.
Ici, devant l'entrée du rayon scolaire, nous trouvons un bac avec plein de calculatrices non conformes en liquidation, à des prix défiant toute concurrence. Il est dommage que la non conformité ne soit pas précisée, mais à de tels prix, à part pour les Graph 75, le client aurait bien tort de se plaindre, pouvant en obtenir au moins tout autant en revendant lui-même sur Internet à des personnes non informées ou à l'exportation vers des pays n'ayant pas encore adopté de stupide règlementation imposant le mode examen.
Juste derrière à l'entrée du rayon scolaire, un présentoir arbore fièrement les seuls nouveaux modèles graphiques conformes ! :bj:
5798Au fond du rayon scolaire et donc ici du magasin, nous trouvons un deuxième rayon avec :
  • une écrasante majorité de calculatrices graphiques non conformes :bj:
  • des TI-82 Advanced conformes dans les présentoirs :mj:
C'est donc à peu près aussi bien que pour le magasin précédent. :bj:
Là encore il y a eu une tentative de scission en deux rayons disctints mais qui n'a pas su être poursuivie/respectée jusqu'au bout, et il manque aux deux rayons un affichage clair expliquant cette scission. :)





58635865Mais nous allons maintenant nous rendre dans un autre magasin Carrefour. Ici apparemment, rien à voir... Nous trouvons à l'entrée du rayon scolaire des présentoirs visiblements dédiés à la seule marque Texas Instruments, avec les calculatrices conformes TI-82 Advanced. :bj:
58505858Une fois dépassés, nous avons quasiment l'impression de nous retrouver dans le terrible magasin Auchan décrit en premier point précédemment, avec :
  • un unique rayon calculatrices mélangeant modèles conformes et non conformes :mj:
  • un étiquetage jaune mentionnant en tout petit le mode examen, mais qui a toutefois l'avantage ici d'avoir été fait de façon soigneuse pour tous les modèles conformes ! :bj:
  • là encore, en bas du rayon, des calculatrices Lexibook Pocket Graph totalement interdites aux examens - si même Carrefour s'y met maintenant... :mj:



Il semble au final ne pas y avoir de règle d'affichage commune aux magasins d'une même chaîne.
Selon les sensibilités et compétences des chefs de rayons et de leurs subordonnés, les clients seront plus ou moins bien informés d'un magasin à un autre.
Dans l'ensemble nous trouvons toutefois que l'information des clients en grande surface est insuffisante. :(
Si vous vous trompez, n'hésitez pas à ramener la calculatrice en magasin pour échange contre un modèle conforme, de préférence dans son emballage encore intact.
Et si certains, comme Auchan, tentent de vous la refuser parce que vous l'avez ouverte, demandez à parler avec le supérieur... car après tout, c'est bien le magasin en question qui vous a induits en erreur ! :mj:

Le mieux est d'être un client averti, et de ne pas se rendre en grande surface avant d'avoir consulté la liste des seuls 12 modèles conformes pour cette rentrée 2015, ainsi que leur classement détaillé. ;)

Merci à l'administration Planete Casio pour nous avoir signalé l'incident sur Twitter. ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Affichage chaotique des clignotrices en grande surface (Commentaires: 35)

Sortie du Guide Calculatrices de la rentrée 2015 TI-Planet

Nouveau messagede Victor D » 06 Sep 2015, 10:59


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, TI-Planet sort son Guide Calculatrices de la rentrée 2015,

Il comportes toutes les calculatrices autorisées aux examens, en 3 niveaux, du primaire, en passant par le collège et jusqu'au lycée/études supérieures.

Pour chaque modèles vous retrouverez bien sûr un visuel, la liste des toutes les fonctionnalités offertes par le modèles en question, et aussi le lien vers le test TI-Planet.

Ce guide étant tout d’abord adressé aux élèves souhaitant acheter une nouvelle calculatrices, il comporte également différentes pages destiné à l'informer sur la nouvelle réglementation sur les calculatrices en 2018.

Mais vous y retrouverez aussi tous les liens utiles, tels que : le comparateur de calculatrices en ligne, le wiki, les différents épisodes des QCC, et ect...

Il constitue donc un mémento bien utile en période de rentrée, pour ceux qui seraient un peu perdu :bj:

Lien vers le sujet sur le forum: Sortie du Guide Calculatrices de la rentrée 2015 TI-Planet (Commentaires: 8)

Rendez-vous aux Jounées APMEP à Laon les 18 et 19 octobre

Nouveau messagede critor » 11 Sep 2015, 16:50

Du 17 au 21 octobre prochain, soit au tout début des congés de Toussaint, sont organisées les Journées Nationales APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), en partenariat avec Texas Instruments et Casio, cette année à Laon dans l'Aisne.

Le thème retenu pour cette année est "Les Mathématiques, quelle histoire ? !".

Les stands des exposants et partenaires seront pour leur part visitables les 18 et 19 octobre à la cité scolaire du Plateau.

Le parfait endroit pour discuter dans une ambiance bon enfant des dernières nouveautés de cette rentrée 2015, aussi bien avec les enseignants qu'avec les différents éditeurs et même institutionnels, et peut-être même pour commencer à entrevoir les futures nouveautés de la rentrée 2016, la TI-83 Premium CE ayant été dévoilée sur ce même salon l'année dernière.

Cette année encore, TI-Planet sera présent en tant que simple visiteur, le 19 octobre en après-midi.
Que tu sois enseignant, étudiant ESPE ou même lycéen, nous serons heureux de t'y rencontrer. ;)



Lien : http://www.jnlaon2015.fr/index.php

Crédits photos : https://vialucispress.wordpress.com/201 ... is-aubrey/
Lien vers le sujet sur le forum: Rendez-vous aux Jounées APMEP à Laon les 18 et 19 octobre (Commentaires: 3)

Offre TI étudiants Master MEEF, concours et CAPES 2015-2016

Nouveau messagede critor » 16 Sep 2015, 21:02

Voici aujourd'hui les nouveaux tarifs promotionnels Texas Instruments à l'attention des étudiants ESPE inscrits en Master MEEF, et préparant normalement les concours enseignants.

Pour les étudiants ciblant l'enseignement des Mathématiques dans le second degré :

  • la TI-Nspire CX CAS et son logiciel pour seulement 79€
  • la TI-83 Premium CE et son logiciel d'émulation pour seulement 59€
De quoi être bien équipé pour les écrits du concours, et pouvoir préparer les oraux en s'habituant à ces outils qui seront disponibles pendant les épreuves.
La TI-83 Premium CE sera de plus un support adéquat pour se former à ce que deviennent aujourd'hui les TICE/calculatrices en lycée suite à cette rentrée 2015, et pourra être un support pertinent pour des devoirs TICE à rendre à l'ESPE. :)


De façon plus générale, nous avons aussi :

  • le pack de 5 TI-Collège Plus et leur logiciel d'émulation à seulement 50€
  • le pack de 5 TI-Primaire Plus et leur logiciel d'émulation à seulement 50€
Outre le fait de se former là encore à ce que sont devenues aujourd'hui les TICE/calculatrices au primaire et en collège, le fait de disposer du pack vous permettra de mettre en place plus facilement d'éventuelles activités TICE lors de vos diverses mises en situation en Master 1 et 2.
En effet dans ce contexte particulier, rien ne vous garantit que les élèves qui vous seront confiés seront équipés du modèle que vous maîtrisez, ni même de modèles homogènes, choses pouvant être difficiles à gérer les premières années si non anticipées.


Les prix sont bien évidemment toutes taxes et port inclus, et l'offre est valable jusqu'au 31 décembre 2016.

En attente de la réception de votre commande, vous pouvez sans attendre commencer à utiliser les logiciels d'émulation des différentes calculatrices, dans leurs versions d'évaluation disponibles ci-dessous.


Bon courage et bonne réussite !


Lien : https://education.ti.com/fr/france/~/me ... aster2.pdf

Téléchargements :
  • Logiciel TI-Nspire 3.9 pour Windows ou pour Mac (version élève - évaluation 30 jours)
  • Logiciel TI-Nspire CAS 3.9 pour Windows ou pour Mac (version élève - évaluation 30 jours)
  • Logiciels TI-Nspire et TI-Nspire CAS 3.9 pour Windows ou pour Mac (version enseignant - évaluation 90 jours)
    Astuce : Les périodes d'essai des logiciels Nspire précédents sont indépendantes. Installer et lancer un seul des logiciels précédents puis attendre l'expiration de la période d'essai avant d'en installer et lancer un deuxième, permet de cumuler les périodes d'essai jusqu'à un maximum de 90+30=120 jours si vous avez absolument besoin d'une version CAS, ou 2x90+2x30=240 jours sinon.
  • Logiciel TI-SmartView 83 Premium CE 5.0 pour Windows ou pour Mac (évaluation 90 jours)
  • Logiciel TI-SmartView Collège Plus pour Windows ou pour Mac (évaluation 90 jours)
  • Logiciel TI-SmartView Primaire Plus pour PC ou pour Mac (évaluation 90 jours)
Source : https://education.ti.com/fr/france/espa ... tab=offres
Lien vers le sujet sur le forum: Offre TI étudiants Master MEEF, concours et CAPES 2015-2016 (Commentaires: 8)

Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices ?

Nouveau messagede critor » 18 Sep 2015, 13:02

A été publié ce matin sur le site du Ministère le projet de programmes pour les cycles 2 à 4, dont l'application est prévue dès la rentrée 2016.
En 375 pages, ce projet couvre toutes les matières de la dernière année de l'école maternelle (GS = Grande Section), à la dernière année du Collège (Troisième) incluse.

Ce qui y frappe avant tout, c'est la forte mise en avant des TICE, le mot 'logiciel' y étant cité 45 fois, et le mot 'tableur' (logiciel de feuilles de calcul) 8 fois.
Parmi toutes ces occurrences un type de logiciel est prépondérant, le logiciel de géométrie dynamique pour les mathématiques qui apparaît 10 fois.
Le reste des occurrences concernent des logiciels de numération, de calcul, de simulation, de traitement de textes, de traitement d'images, de traitement de données, de visualisation de cartes ou plans, de présentation, de mindmapping, de CAO, de programmation...

A côté des tous ces logiciels dont des logiciels de numération et de calculs, les mots 'calculatrice' ou 'calculette' n'apparaissent que 10 fois.
Signe d'un changement de génération visiblement, l'outil TICE de prédilection pour l'élève de primaire et de collège ne sera plus la calculette, mais l'ordinateur ou la tablette.

Des programmes qui vont visiblement devoir entraîner une véritable révolution des pratiques, qu'il nous semble à priori difficile de préparer en maintenant moins d'un an sans décharge de cours.





Mais intéressons-nous un petit peu à l'algorithme et à la programmation, les mots de la famille de 'algorithme' apparaissant 20 fois dans le texte.
Ces thèmes sont introduits désormais au cycle 4 (Cinquième à Troisième) conjointement par les enseignants de Mathématiques et de Technologie :



L'algorithmique est déjà enseignée au lycée en Mathématiques depuis la rentrée 2009, avec un programme ambitieux l'intégrant de façon transversale à l'ensemble des thèmes abordés.
En pratique, nombre de lycéens n'arrivent pas à comprendre jusqu'au bout, notamment les structures de boucles, peut-être entre autres par manque de temps en classe.
A l'opposé du programme, l'évaluation de l'algorithmique au BAC depuis 2012 s'est en conséquence contentée d'interroger sur un nombre très restreint d'algorithmes types, le plus souvent des algorithmes tout faits dans le contexte des suites numériques que l'on demande juste d'appliquer, d'interpréter, ou de modifier très légèrement.

Ici au cycle 4, nous avons affaire à un programme très ambitieux, allant bien au-delà du programme actuel de lycée. Non seulement les élèves devront avoir été confrontés à la notion de boucles en Troisième, mais ils devront aussi les maîtriser puisqu'il est question de les appliquer dans nombre de projets fort intéressants (conception d'applications pour smartphone/tablette, jeux dont labyrinthes, programmation des déplacements d'un robot muni de capteurs...).
Effectivement, avoir du temps pour monter de tels projets peut sans doute mieux passer qu'une pauvre heure d'algorithmique théorique en comparaison que l'on case comme on peut dans sa progression en lycée.

Sur quoi va-t-on programmer ? Visiblement, certainement pas sur calculatrice.
L'ordinateur de poche des années 80 également connu sous le nom de "calculatrice programmable" a effectivement évolué d'une façon qui est aujourd'hui complètement à côté de ce nouveau programme.
D'une part en collège, les calculatrices scientifiques non graphiques ont complètement perdu leurs possibilités de programmation.
Les calculatrices graphiques du lycée quant à elles ont elles aussi perdu quelque chose, leur connectivité. Il n'est plus possible de les utiliser facilement pour contrôler divers périphériques tels des robots.

A moins que Texas Instruments, Casio et Hewlett Packard ne sortent de nouveau produit révolutionnaire, cela semble bientôt être la fin de leurs branches calculatrices matérielles pour la France.





Tout ceci pose un problème d'équipement. Contrairement aux lycées, les écoles et collèges ne sont bien souvent équipés que d'une demi-salle informatique.
Dans ce contexte, cela impliquerait de la part de l'enseignant des réservations de cette salle, qui auront le gros désavantage de donner à ces séances un caractère exceptionnel risquant de compromettre l'acquisition de savoir-faire nécessitant au contraire de la régularité dans la pratique.
Cela aurait aussi pour inconvénient de dénaturer le travail de l'élève en le sortant de son environnement habituel, l'amenant donc à réfléchir et réagir de façon inhabituelle, de façon différente voir même biaisée - on lui met exceptionnellement un outil entre les mains, c'est donc qu'il faut obligatoirement l'utiliser pour répondre au problème se diront-ils, et que toute autre méthode est non pertinente.
Dans le contexte de ces nouveaux programmes, ce qu'il faut visiblement c'est un équipement individuel des élèves en ordinateurs portables ou tablettes tactiles, avec les logiciels ou applications en question déjà préinstallés. Avec ces outils à portée de main, l'élève aura toute liberté de les ouvrir ou pas pour apporter une réponse possible au problème posé par l'enseignant.

Un tel équipement des élèves amènerait également des questions d'équipement des enseignants ou salles de classe, faisant émerger la notion de réseau de classe. Comment faire pour vidéoprojeter de façon simple et rapide le travail de certains élèves ? Pour distribuer ou relever un même fichier de travail sans avoir à brancher 30 fois une clé USB ?

Si les élèves du collège sont désormais équipés d'une tablette tactile avec un logiciel de calcul, pourquoi leur demander encore d'acheter une calculatrice scientifique ?
Si ces mêmes élèves lorsqu'ils arriveront en lycée seront donc déjà équipés de leur tablette tactile avec des logiciels de représentations de fonctions et de programmation, pourquoi leur demander d'acheter une calculatrice graphique aussi chère que leur tablette tout en offrant moins de possibilités, qui à la différence ne servira qu'en Mathématiques et dont le langage de programmation sera différent de celui de la tablette et de plus non libre/ouvert ?

Et bien si, il reste une dernière raison de survivre encore quelques temps à nos calculatrices, puisque ce sont à ce jour les seuls appareils électroniques autorisés aux examens.
La question de l'autorisation des tablettes ou ordinateurs portables va toutefois forcément se poser de façon naturelle, d'ici 2020 pour le DNB ou 2023 pour le BAC.
En effet, les candidats ont actuellement droit aux examens aux outils de travail qu'ils ont utilisés régulièrement toute l'année en classe : stylo, calculatrices...
A partir du moment où on équipe personnellement chaque élève d'un ordinateur portable ou d'une tablette tactile et qu'on lui demande de venir avec en classe, il est légitime d'autoriser ces mêmes outils aux examens.
Le seul problème restant à régler à ce jour est celui des possibilités de communication (WiFi, 3G...) de ces nouveaux outils, qui pourraient très bien être utilisées à des fins de triche en examen.
Mais sans doute suffira-t-il, comme on l'a déjà fait avec les calculatrices, de demander aux constructeurs de concevoir de nouveaux produits munis d'un "mode examen", avec là encore une diode garantissant aux surveillants que le mode examen est activé et que le candidat ne peut donc pas tricher.
Peut-être justement que Texas Instruments, Casio et Hewlett Packard qui ont déjà développé la technologie du mode examen pour calculatrices, pourront se reconvertir là-dedans ?





Au final, ce nouveau programme atteindra-t-il ses objectifs, à savoir la réussite scolaire de tous les élèves, particulièrement en mathématiques où le niveau moyen évalué lors de tests et examens est faible ?
Il est peu pertinent à notre avis de forcer ainsi en moins d'un an tous les enseignants à faire quelque chose en quoi ils ne croient pas tous, au lieu de les laisser y aller chacun à son propre rythme.
Si les outils TICE peuvent effectivement aujourd'hui paraître magiques aux concepteurs du programme et même à nous qui n'avons pas eu la chance d'en bénéficier lors de notre scolarité, c'est à notre avis loin d'être le cas pour les générations montantes qui sont littéralement nées avec un smartphone entre les mains.
Certains élèves plus prédisposés que d'autres vont très probablement se régaler avec ces nouveaux programmes, mais ce ne sera pas à notre avis le cas de la majorité.
Cela fait des décennies que l'on tente en France d'adapter les programmes scolaires à l'élève, avec les résultats que l'on constate aujourd'hui.
Pourquoi se dépêcher d'aller encore plus loin devrait-il inverser la tendance ? Le problème est avant tout social, et à défaut de s'y attaquer, d'interdire les notes inférieures à 10 ou encore de supprimer complètement les notes, l'échec scolaire n'est pas prêt de disparaître.

Quoiqu'il en soit nous sommes visiblement à l'aube d'une révolution technologique des pratiques au collège, et il va être fort intéressant de voir quels constructeurs arriveront à suivre, survivre et s'imposer dans les prochaines années.



Téléchargement : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 469229.pdf
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices ? (Commentaires: 26)

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