π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Avril (1)
Mars (5)

News 2022
Mai (9)

News 2021
Mars (1)

News 2020
Mai (1)
Avril (2)
Mars (4)

News 2019
Juin (9)
Mai (2)
Avril (3)

News 2018
Juin (30)
Mai (21)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (12)

News 2017
Juin (70)
Mai (20)
Avril (6)
Mars (2)

News 2016
Juin (87)
Mai (24)
Avril (7)
Mars (5)

News 2015
Juin (70)
Mai (16)
Avril (7)
Mars (3)

News 2014
Juin (71)
Mai (24)
Avril (31)
Mars (15)

News 2013
Octobre (12)
Août (2)
Juin (145)
Mai (43)
Avril (33)

News 2012
Juin (82)
Mai (10)
Avril (10)

News 2011

Correction algo BAC S 2013 spécialité (Antilles) TI/Casio/HP

Nouveau messagede critor » 06 Sep 2013, 15:35

Bonjour,


Aujourd'hui nous allons faire d'une pierre deux coups - nous allons corriger un algorithme de BAC avec l'ensemble des familles de calculatrices désormais disponibles pour cette rentrée 2013. De quoi donc servir aussi bien à ceux qui passent le BAC S de septembre la semaine prochaine, ceux qui préparent le BAC cette année, ou encore ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix de calculatrice.

Il s'agit donc de l'algorithme qui est tombé en juin 2013 dans l'exercice de spécialité du BAC S en Antilles-Guyane. Comme une majorité d'algorithmes tombant au BAC toutes séries confondues, c'est dans le contexte de suites:
Image




Question 2)a)
On souhaite donc obtenir la trace de l'algorithme, c'est-à-dire l'état mémoire des différentes variables utilisées au fur et à mesure de son exécution. Le tableau fourni demande de donner ces valeurs à chaque changement de valeur de la variable k. Or cette variable k étant le compteur de la boucle pour, il y a un truc enfantin pour obtenir la réponse! ;)

Nous allons prendre notre calculatrice graphique, y traduire l'algorithme ci-dessus en un programme, et tout simplement rajouter une instruction de sortie donnant l'état des variables à l'intérieur de la boucle pour.

Voici le programme à réaliser pour TI-82/83/84, et l'affichage qu'il produit:
Image Image


Il n'y a plus qu'à recopier la réponse! ;)


kwuv
101/22/3
21/27/1211/18


Le même programme est réalisable sans difficulté particulière sur les autres modèles de calculatrices graphiques, une fois que l'on est habitué aux spécificités du langage.

Le voici pour TI-89/92/Voyage200/Nspire:
Image


Ou encore pour Casio Graph/Prizm/fx-CG:
Image Image Image Image


Ou pour Casio Classpad/fx-CP400:
Image Image Image


Et enfin pour HP-39gII/Prime:
Image Image Image




Question 2)b)
On nous demande ici d'interpréter par rapport à a valeur N saisie, l'affichage de l'algorithme, qui correspond ci-dessus à la dernière ligne (ou colonne) affichée par le programme, soit 7/12 et 11/18 ou encore environ 0,5833 et 0,6111.

Rien qu'avec les noms de variables et calculs de l'algorithme, on peut deviner qu'il s'agit de termes des suites u et v, mais reste-t-il encore à savoir de quels rangs.

Pour cela, nous allons utiliser l'application suites de notre calculatrice graphique et lui demander un tableau de valeurs.

La plupart des modèles commencent par défaut avec un terme de rang 1 alors qu'en France la plupart du temps on commence avec un terme de rang 0.
Il faut donc ne pas oublier de modifier ce rang de départ pour ne pas avoir de décalage dans les valeurs qui nous ferait répondre faux.

Il ne faut surtout pas omettre de saisir les termes initiaux des suites, comprenant parfois des valeurs par défaut sur un autre écran ce qui peut être trompeur...

Selon le modèle, on ne pourra pas forcément appeler les suites u et v, et il faudra se contenter de suites a et b sans les confondre.

Voici par exemple ce que l'on obtient sur TI-Nspire:
Image


On en déduit que les deux valeurs affichées par l'algorithme sont dans notre exemple u2 et v2, et donc dans le cas général uN et vN.

On y serait arrivé avec tout autant de facilité sur Casio Graph/Prizm/fx-CG/Classpad/fx-CP400:
Image Image Image Image


Certains modèles de calculatrices ne permettent pas de définir le terme de rang n+1 mais uniquement le terme de rang n. Or, la plupart des définitions de suites récurrentes d'ordre 1 en France énoncent le terme de rang n+1. Pour définir les suites sur ces modèles, il faut donc remplacer toutes les occurences de la variable n par (n-1).

Voici donc la manipulation équivalente sur TI-82/83/84:
Image Image


Resteraient encore les HP-39gII/Prime. Et bien elles ne vont pas pouvoir nous aider à résoudre facilement cet énoncé.

Première difficulté, elles commencent au terme de rang 1, permettent certes de modifier ce rang de départ mais refusent obstinément la valeur 0 - et sont donc inadaptées à l'enseignement français:
Image


Mais si ce n'était que ça... Il aurait suffi de tenir compte du décalage de rang dans les résultats. Mais il y a pire, bien pire...
Image Image


La calculatrice refuse de travailler avec la suite U1, et de calculer la suite U2 au-delà du rang 2. Vous voyez l'erreur?... Les suites sont bien entrées aussi bien que sur les autres modèles. Le problème semble venir d'un bug de l'application, les définitions de suites dans la machine étant séquencielles et se faisant dans l'ordre: U1 puis U2 puis U3... Or, la suite U1 définie en premier ayant besoin de la suite U2 qui n'existe pas encore, elle est considérée comme erronée et reste désactivée. S'agissant ici d'un système de suites récurrentes d'ordre 1 croisées, changer l'ordre n'arrangera rien - et je crains qu'une transformation de ce système en quelque chose de compatible ne relève d'un bricolage hors de portée de la compréhension de l'ensemble des lycéens. On pourrait se dire que c'est un bug de la HP-Prime qui sera corrigé dans une version ultérieure du système - mais ce n'est pas le cas puisque ce problème est, de façon effrayante, déjà présent sur sa calculatrice-soeur HP-39gII et non corrigé depuis 1 an! :mj:
Je conçois que des étudiants ou ingénieurs puissent avoir des besoins différents, mais en ce qui concerne les lycéens et l'importance accordée aux suites dans leurs programmes, je ne peux conseiller en l'état la nouvelle génération de modèles HP.



Téléchargement:
BAC S - Annales sujets et corrigés 2012-2013
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algo BAC S 2013 spécialité (Antilles) TI/Casio/HP (Commentaires: 3)

Correction algorithme Obligatoire BAC S 2013 (Asie)

Nouveau messagede critor » 07 Sep 2013, 14:07

Bonjour!

Aujourd'hui, dans la perspective des épreuves de remplacement la semaine prochaine, nous allons corriger un nouvel algorithme, celui qui est tombé au BAC S en Asie en juin 2013 dans l'exercice non-spécialité:
Image

Encore une fois, il s'agit donc d'un algorithme tombant dans le contexte de suites.



Question B)1)
L'on nous demande donc comme souvent de réaliser la trace de l'algorithme donné.
Notre algorithme se composant d'une simple boucle pour, il s'agit d'énumérer les état des différentes variables utilisées avant chaque changement de la variable-compteur i de la boucle.

Si l'on traduit notre algorithme en un programme pour notre calculatrice graphique, et que l'on apporte une toute petite modification en affichant la variable i en même temps que la variable u, on obtient directement le tableau à recopier sans aucune ambiguité possible! :bj:

Voici par exemple le programme pour calculatrices TI-82/83/84, et ce qu'il produit pour n=3 comme demandé:
ImageImage


La question B)2) nous donne gentiment un tableau équivalent déjà complété pour n=12. Cela nous permet de vérifier que notre programme est juste! :bj:
Image


Tout étant conforme à l'énoncé, voici donc la réponse:
i123
u0,81,0770,976



Voici des programmes équivalents pour TI-Nspire, Casio Graph/Prizm/fx-CG, ou même HP-39gII/Prime:
Image ImageImage ImageImage


Pour les possesseurs de Casio Classpad/fx-CP, il y a un tout petit problème puisque la calculatrice affiche par défaut les résultats sous forme fractionnaire exacte, alors que l'énoncé exige explicitement des valeurs approchées:
ImageImage

Il suffit en fait de préciser dans le programme que l'on souhaite obtenir des formes décimales approchées, à l'aide de la fonction approx() et il n'y a plus de problème:
ImageImage



Remarquons qu'ici, à l'énoncé de la question B)2), on peut deviner que ce que produit notre algorithme est en fait un tableau de valeurs de la suite.
Une autre façon de répondre à la question B)1) était donc simplement de demander le tableau de valeurs à la calculatrice, sans aucune programmation donc.

Il s'agit donc ici d'une suite récurrente d'ordre 1 dont on nous donne le terme initial u0 et le terme un+1.

Sur les Casio Classpad/fx-CP, une fois basculé éventuellement dans le mode de saisie par récurrence, il est presque possible de recopier la définition telle quelle. Le seule petit détail est que la calculatrice ne connaît pas de suite u et que nous la renommerons a ici, ce qui n'est pas problématique tant que l'on ne travaille pas sur plusieurs suites en même temps:
Image


Sur les Casio Graph/Prizm/fx-CG, c'est presque pareil, à la seule différence que les termes et rang initiaux se définissent sur un écran à part et qu'il ne faut surtout pas les oublier:
ImageImageImage


Sur les TI-82/83/84/Nspire tout est à nouveau présent sur le même écran et on apprécie le nommage plus conventionnel des suites. Mais ces calculatrice ne permettent pas de saisir le terme de rang n+1 mais uniquement le terme de rang n. Lors de notre saisie, il faudra donc remplacer toute occurence de n par des (n-1):
ImageImage Image


Les HP-39gII/Prime nécessiteront une gymnastique similaire. Mais elles ont un gros défaut puisque interdisant bêtement le démarrage des suites au rang 0. Leur application suites est donc inadaptée aux programmes scolaires secondaires français.
ImageImageImage

Cela introduit un décalage dans le tableau de valeurs qui est certes aisé à corriger ici, mais pourrait avoir des conséquences regrettables dans un problème plus complexe. Ce n'est hélas pas un bug spécifique à la nouvelle HP-Prime, mais un défaut hérité des HP-39gII sur lesquelles il est, de façon effrayante, déjà présent et non corrigé depuis l'année dernière! :mj:



Au final, des question d'algorithmique avec des points faciles à gagner cette fois-ci! ;)




Téléchargement:
BAC S 2012-2013: sujets et corrigés toutes matières
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algorithme Obligatoire BAC S 2013 (Asie) (Commentaires: 0)

Sujets Philosophie BAC 2013 (Antilles-Guyane)

Nouveau messagede critor » 07 Sep 2013, 16:24

Voici les sujets de Philosophie tombés au BAC général et technologique en juin 2013 en Antilles-Guyane, et qui pourront être utiles à ceux qui passent le BAC de septembre ce lundi. ;)


Les séries S on eu le choix entre:
  • La raison nous permet-elle de dépasser nos conflits?
  • La culture nous rend-elle plus libres?
  • Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer

Les séries ES quant à eux ont eu:
  • La culture est-elle un simple ajour à la nature?
  • La raison peut-elle comprendre le réel?
  • Les mots et les choses de Michel FOUCAULT

Pour les séries L c'était:
  • Obéir à l'Etat, est-ce renoncer à sa liberté?
  • Raisonne-t-on bien lorsqu'on veut avoir raison à tout prix?
  • De la brièveté de la vie de Sénèque

Et enfin les séries technologiques elles, devaient choisir entre:
  • N'est-on juste que par intérêt?
  • L'oeuvre d'art doit-elle d'abord plaire?
  • Prolégomènes à toute métaphysique future de KANT


Ces sujets ainsi que l'ensemble des autres sujets du BAC 2012-2013, toutes matières et toutes zones, restent disponibles ci-après - bonnes révisions!



Téléchargements:
Sujets terminaux BAC S 2012-2013
Sujets terminaux BAC ES 2012-2013
Sujets terminaux BAC L 2012-2013
Sujets terminaux BAC STI2D 2012-2013
Sujets terminaux BAC STD2A 2012-2013
Sujets terminaux BAC STG 2012-2013
Sujets terminaux BAC STL 2012-2013
Sujets terminaux BAC ST2S 2012-2013
Lien vers le sujet sur le forum: Sujets Philosophie BAC 2013 (Antilles-Guyane) (Commentaires: 1)

Sujet SES Obligatoire et Spécialté BAC ES 2013 (Antilles)

Nouveau messagede critor » 08 Sep 2013, 00:35

Voici ce soir les sujets de Sciences Economiques et Sociales Obligatoire et Spécialité, tombés en Antilles-Guyanes en juin 2013.

Ils viennent compléter l'ensemble des sujets de BAC ES de l'année scolaire 2012-2013 déjà disponibles ci-dessous pour toutes les matières, et seront sans doute utiles dans l'immédiat à ceux qui passent l'épreuve la semaine prochaine.


Bonne chance! ;)



Téléchargement:
BAC ES 2012-2013: sujets toutes matières
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet SES Obligatoire et Spécialté BAC ES 2013 (Antilles) (Commentaires: 0)

Correction algorithme non-spé BAC S 2013 (Centres Etrangers)

Nouveau messagede critor » 08 Sep 2013, 16:27

Bonjour,


Aujourd'hui nous allons regarder ensemble l'algorithme qui est tombé dans l'exercice non-Spécialité du BAC S dans les Centres Etrangers en juin 2013, dans le contexte de suites récurrentes comme la plupart du temps:
Image




Question A)1)
Il nous faut donc compléter l'algorithme fourni, qui se doit de calculer par récurrence le 9ème terme de la suite, et dans lequel deux affectations sont incomplètes. C'est un algorithme type, et les deux affectations correspondent au calcul de récurrence, et à l'incrémentation du rang.

Code: Tout sélectionner
Variables:
   n est un entier naturel
   u est un réel
Initialisation:
   Affecter à n la valeur 1
   Affecter à u la valeur 1,5
Traitement:
   Tant que n<9
      Affecter à u la valeur (nu+1)/(2(n+1))
      Affecter à n la valeur n+1
   Fin Tant que
Sortie:
   Afficher la variable u


Resterait encore à vérifier à la calculatrice graphique si notre algorithme est juste, en le traduisant en un programme. Remarquons que l'énoncé nous donne gentiment un tableau de valeurs de la suite à la question A)3), mais que le terme u9 n'y figure pas. Nous allons donc par exemple apporter une toute petite modification au programme en question, en lui faisant demander le rang du terme à calculer, ce qui nous permettra de vérifier la justesse de l'algorithme avec les autres termes du tableau.

Voici par exemple le programme adéquat pour TI-76/82/83/84, et qui nous confirme bien la valeur de u6 du tableau:
ImageImage


Si vous ne disposez pas de ce type de calculatrice, on réalise tout aussi facilement un programme équivalent pour TI-Nspire, Casio Graph/Prizm/fx-CG, ou HP-39gII/Prime:
Image Image ImageImage


Il faut bien faire attention à ne pas utiliser de multiplication implicite sur les modèles formels, dont ici la TI-Nspire et la HP-Prime.

Petit détail sur Casio Classpad/fx-CP, où le résultat est affiché par défaut sous forme fractionnaire exacte, non directement comparable avec les valeurs du tableau:
ImageImage

Il faut faire appel à la fonction approx() afin de bien obtenir une forme décimale approchée:
ImageImage




Question A)2)
On nous demande donc maintenant de modifier l'algorithme obtenu pour qu'il affiche tous les termes de u2 à u9. Il nous suffit donc de déplacer l'instruction d'affichage finale dans la boucle, afin qu'elle soit exécutée pour toutes les valeurs de la suite:
Code: Tout sélectionner
Variables:
   n est un entier naturel
   u est un réel
Initialisation:
   Affecter à n la valeur 1
   Affecter à u la valeur 1,5
Traitement et sorties:
   Tant que n<9
      Affecter à u la valeur (nu+1)/(2(n+1))
      Affecter à n la valeur n+1
      Afficher la variable u
   Fin Tant que


Afin de vérifier avec davantage de confort le bon fonctionnement de notre algorithme sur calculatrice graphique, nous afficherons le rang n en même temps que le terme associé. Il nous suffira alors de comparer avec le tableau de valeurs de la question A)3).

Voici des programmes pour TI-76/82/83/84, TI-Nspire, Casio Graph/Prizm/fx-CG, HP-39gII/Prime et Casio Classpad/fx-CP:
Image ImageImage Image ImageImage
ImageImage




Question A)3)
Au vu du seul tableau de valeurs présenté par l'énoncé, on peut conjecturer que la suite u est strictement décroissante et converge vers 0,01.



Vient ensuite une partie B) où à l'aide d'une suite géométrique auxiliaire v, il est démontré que la suite u est bien strictement décroissante, mais converge en fait vers 0 et non 0,01. Notre conjecture était donc partiellement fausse. Nous retournons ensuite à l'algorithmique avec la partie C):
Image




Partie C)
On nous demande donc de reprendre l'algorithme de la partie A), pour rechercher le rang n du premier terme vérifiant un<0,001. L'algorithme de la partie A) affiche la valeur du 9ème terme u9. L'instruction d'affichage finale devra donc déjà être modifiée pour afficher un rang et non un terme. D'autre part, pour s'arrêter non pas au 9ème terme mais au premier terme vérifiant un<0,001, il nous faut changer la condition de poursuite de la boucle tant que, en la remplaçant par le contraire logique de la condition d'arrêt recherchée, soit ici un≥0,001. Tout sortie de la boucle vérifiera donc forcément un<0,001, et comme la suite u converge vers 0 on est sûr que cela se produira.
Code: Tout sélectionner
Variables:
   n est un entier naturel
   u est un réel
Initialisation:
   Affecter à n la valeur 1
   Affecter à u la valeur 1,5
Traitement:
   Tant que u≥0,001
      Affecter à u la valeur (nu+1)/(2(n+1))
      Affecter à n la valeur n+1
   Fin Tant que
Sortie:
   Afficher la variable n


Voici par exemple un programme traduisant cet algorithme pour TI-76/82/83/84, et qui nous répond 1001.
ImageImage


Mais comment savoir si 1001 est bien la bonne réponse? La suite u étant strictement décroissante, réutilisons donc simplement notre programme de la question A)1) afin de vérifier les valeurs des termes u1000 et u1001:
Image


u1001 est donc bien le premier terme strictement inférieur à 0,001.

Si vous ne disposez pas de ces calculatrices, voici maintenant les programmes équivalents pour TI-Nspire, Casio Graph/Prizm/fx-CG et HP-39gII/Prime:
Image Image Image


Et les Casio Classpad/fx-CP diront certains d'entre vous? Voici le programme, mais...
ImageImage

... mais il n'y a pas de résultat?
... en fait la calculatrice est encore en train de réfléchir, comme l'indique l'icône en bas à droite...
... aurais-je fait une erreur? toutes les autres calculatrices ci-dessus ont à peine mis plus d'une seconde, juste le temps de lâcher la touche entrée...
... ça commence à faire long, déjà plusieurs minutes...

Et ben non, tout est normal, il faut attendre... 6 MINUTES ET 40 SECONDES!!!
Non, ce n'est pas une blague...
Bref, comme toute personne normale, et qui plus est pendant un examen, vous alliez sûrement douter de vous, vous interroger, et interrompre le programme pour en vérifier le code bien avant ce délai...
Bon certes, nous savons que, si on met l'écran de côté, le matériel des Casio fx-CP400 est très inférieur à celui des TI-Nspire ou HP-Prime... Certes, j'ai toujours lu sur les forums Casio que le langage Basic des Casio Classpad était lent...
Mais 400 fois plus lent que toutes les autres calculatrices du marché il y a peut être exagération là, non?...

La calculatrice met donc de l'ordre de la demi-seconde pour chacune des itérations de la boucle, ce qui est tout simplement énorme pour un processeur. Tentons de comprendre ce qu'elle peut bien fabriquer pendant tout ce temps, en affichant le terme de la suite à chaque itération:
ImageImage


Ah voilà... Cela rejoint le problème que nous avions déjà évoqué à la question A)1). La calculatrice utilise en interne une forme fractionnaire exacte pour le terme u, forme qui devient au fur et à mesure des itérations de plus en plus complexe avec énormément de chiffres aux numérateur et dénominateur. Nous allons donc encore une fois corriger le problème avec la fonction approx(), pour forcer le mode décimal approché:
ImageImage


Ah voilà c'est beaucoup mieux, et j'ai déjà le résultat. Il m'a juste fallu attendre 50 SECONDES cette fois-ci...

Non en fait c'est nul, ça reste beaucoup trop long, et dans les 50 fois plus lent que toutes les autres calculatrices ci-dessus. Et de plus pour un algorithme type de BAC relativement simple (pas de boucles imbriquées ou ce genre de chose). Devant l'importance qu'a pris l'algorithmique dans l'enseignement secondaire français ces dernières années, thème qui tombe désormais au BAC dans toutes les séries, y compris littéraires et technologiques, je ne peux conseiller l'achat de cette calculatrice qui est tout simplement inadaptée au lycée et au BAC. Comme de plus l'aventure algorithmique se poursuit depuis cette rentrée au delà du lycée, notamment avec les nouveaux programmes de BTS et de prépa, on peut également émettre des réserves sur son adéquation à l'enseignement supérieur scientifique. N'importe lequel des autres modèles évoqués ci-dessus sera moins cher et surtout beaucoup plus rapide.



Téléchargement:
BAC S: sujets toutes matières et corrigés 2012-2013
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algorithme non-spé BAC S 2013 (Centres Etrangers) (Commentaires: 6)

Français Histoire Sciences BAC S/ES/L 2013 Polynésie 1ère

Nouveau messagede critor » 09 Sep 2013, 17:17

Arrivant juste à temps pour les candidats passant les épreuves anticipées de Première du BAC S/ES/L demain et après-demain, voici ce soir les tout derniers sujets tombés la semaine dernière en Polynésie française.

Série S: Français + Histoire-Géographie
Série ES: Français + Sciences
Série L: Sciences

Ils s'ajoutent bien sûr à l'ensemble des sujets du BAC tombés au cours de l'année scolaire 2012-2013, et avec lesquels ils sont consultables et utilisables ci-dessous.

Bonne chance! ;)


Téléchargements:
BAC S anticipé: sujets 2012-2013 toutes matières et toutes zones
BAC ES anticipé: sujets 2012-2013 toutes matières et toutes zones
BAC L anticipé: sujets 2012-2013 toutes matières et toutes zones
Lien vers le sujet sur le forum: Français Histoire Sciences BAC S/ES/L 2013 Polynésie 1ère (Commentaires: 0)

Maths Histoire Littérature LV1 LV2 BAC S/ES/L 2013 Polynésie

Nouveau messagede critor » 09 Sep 2013, 18:27

Arrivant eux aussi juste à temps pour les candidats passant les épreuves terminales du BAC S/ES/L cette semaine, voici ce soir les tout derniers sujets tombés la semaine dernière en Polynésie française.

Série S:
  • LV1 Anglais

Série ES:
  • Maths Spécialité
  • SES Obligatoire
  • Histoire-Géographie
  • LV1 Anglais
  • LV2 Tahitien

Série L:
  • Maths (sauf exo 3)
  • Littérature
  • Histoire-Géographie
  • LV1 Anglais

Ils s'ajoutent bien sûr à l'ensemble des sujets du BAC tombés au cours de l'année scolaire 2012-2013, et avec lesquels ils sont consultables et utilisables ci-dessous.

Bonne chance! ;)


Téléchargements:
BAC S: sujets 2012-2013 toutes matières et toutes zones + corrigés
BAC ES: sujets 2012-2013 toutes matières et toutes zones + corrigés
BAC L: sujets 2012-2013 toutes matières et toutes zones + corrigés
Lien vers le sujet sur le forum: Maths Histoire Littérature LV1 LV2 BAC S/ES/L 2013 Polynésie (Commentaires: 0)

Nouveaux sujets Maths LV1 BAC Technologique 2013 + corrigés

Nouveau messagede critor » 09 Sep 2013, 23:33

Nos annales du BAC Technologique 2012-2013 viennent d'être mises à jour avec les derniers sujets tombés en Polynésie la semaine dernière, quelques sujets qui nous avaient échappé, ainsi que de nouveaux corrigés.

Les nouveaux sujets rajoutés sont:
  • BAC 2013 ST2S: Mathématiques (Polynésie - septembre 2013)
  • BAC 2013 STG spécialité CGRH: Mathématiques (Polynésie - septembre 2013)
  • BAC 2013 STL spécialité Bio: Mathématiques (Antilles-Guyane - juin 2013)
  • BAC 2013 STI2D & STL spécialité SPCL: Mathématiques (Antilles-Guyane - septembre 2012)
  • BAC 2013 Technologiques: LV1 Allemand (France - juin 2013)
  • BAC 2013 Technologiques: LV1 Anglais (France - juin 2013)
  • BAC 2013 Technologiques: LV1 Espagnol (France - juin 2013)
  • BAC 2013 Technologiques: LV1 Italien (France - juin 2013)

D'excellents supports de révisions conformes aux nouvelles épreuves 2013, qui serviront je l'espère à ceux qui passent le BAC cette semaine. :bj:


Téléchargements:
BAC STI2D 2013: sujets 2012-2013 toutes matières & toutes zones + corrections
BAC STL 2013: sujets 2012-2013 toutes matières & toutes zones + corrections
BAC STG 2013: sujets 2012-2013 toutes matières & toutes zones + corrections
BAC ST2S 2013: sujets 2012-2013 toutes matières & toutes zones + corrections
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveaux sujets Maths LV1 BAC Technologique 2013 + corrigés (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
893 utilisateurs:
>861 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)