π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (4)
Avril (1)

News 2022
Août (3)
Juin (1)
Mai (1)
Mars (2)

News 2021
Août (12)
Juin (2)
Mai (7)
Avril (3)
Mars (1)

News 2020
Août (15)
Juin (7)
Mai (7)
Avril (19)
Mars (4)

News 2019
Août (4)
Juin (6)
Mai (1)
Avril (3)
Mars (1)

News 2018
Août (11)
Juin (3)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (4)

News 2017
Août (15)
Juillet (18)
Juin (1)
Mai (7)
Avril (4)
Mars (7)

News 2016
Août (17)
Juillet (16)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (1)
Mars (5)

News 2015
Août (25)
Juin (4)
Mai (9)
Avril (4)
Mars (10)

News 2014
Août (4)
Juin (11)
Mai (12)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (13)

News 2013
Octobre (11)
Août (5)
Juin (9)
Mai (12)
Avril (10)
Mars (7)
Janvier (10)

News 2012
Août (12)
Juillet (10)
Juin (13)
Mai (22)
Avril (8)
Mars (5)

News 2011
Octobre (23)
Août (1)
Juin (29)
Mai (11)
Avril (5)
Mars (3)

News 2010
Août (2)
Juin (5)

News 2009
Août (1)
Juin (1)
Mai (1)
Avril (1)
Mars (1)

Le jailbreak reconnu légal aux USA

Nouveau messagede critor » 09 Sep 2010, 23:45

Sony, Apple, TI... quel est le point commun?

Ces dernières années, plusieurs grands fabricants de matériel portable hi-tech ont adopté une politique commerciale assez spéciale.
Parmi eux, on peut citer les Sony PSP/PS3, les Apple iPod/iPhone/iPad, et les Texas Instruments TI-Nspire.

Le but est de créer un marché fermé dont l'utilisateur se retrouve entièrement prisonnier et dépendant à la fois. D'un côté l'utilisateur ne peut sortir du marché sans perdre divers droits d'utilisation, et d'un autre côté l'utilisateur doit payer sans arrêt des montants négligeables pour de petites opérations quotidiennes banales, montants qui tous additionnés représentent toutefois un pactole colossal pour le fabricant.


Le système installé sur le matériel en question prive son propriétaire de nombreuses libertés.

Tous les matériels ci-dessus interdisent par exemple le homebrew. Qu'est-ce que c'est? Vous en avez peut-être déjà fait sans le savoir... Il s'agit de logiciels/programmes/applications développés par un amateur (non professionnel). Comment le matériel fait-il la différence? Les logiciels professionnels disposent d'une signature électronique. Si cette signature est absente ou non reconnue, le matériel refuse de lancer le logiciel. Pour obtenir cette signature, un développeur devra payer (c'est assez dissuasif quand on développe bénévolement un logiciel gratuit) ou encore passer par un processus de validation (une équipe officielle qui doit tester le logiciel), voire les deux à la fois. D'après les fabricants, c'est pour notre bien: il est donc impossible selon eux d'endommager le matériel en y exécutant du logiciel malveillant (virus, chevaux de Troie...) ou buggué. En pratique, ce sont d'autres buts bien moins honorables qui sont visés par le fabricant. Il garde en effet ainsi un contrôle total sur l'offre logicielle disponible pour son matériel. Il peut donc librement décider des usages permis ou pas sur ce même matériel, et refuser de valider certains logiciels qui n'ont rien de malveillant. Accessoirement, il engrange aussi des revenus via le paiement des frais de signature/validation. Enfin, en interdisant certains usages, le fabricant pousse ainsi à l'achat d'un autre matériel pas forcément très différent électroniquement, mais qui lui autorisera ces usages.
Par exemple, les Sony PSP sont capables de surfer sur Internet, mais pas de lire les documents PDF pourtant très fréquents sur divers sites de nos jours. L'application homebrew le faisant existe depuis longtemps, mais Sony en interdit l'exécution.
Texas Instruments avait également lancé un système similaire pour ses calculatrices au début des années 2000: les applications disponibles aujourd'hui sur leur site étaient toutes payantes, et ceux qui voulaient en développer devaient également payer le logiciel de développement (SDK).
Sony encore, a bloqué la commercialisation d'un micro-clavier pour la PSP. Cela l'aurait sans doute rendu trop semblable à un pocket-PC.


Mais il ne faut pas non plus que l'utilisateur se retrouvant forcé d'acheter un autre matériel aille voire chez la concurrence... Pour cela, le fabricant se montre malin. Il autorise certains usages transversaux sur l'ensemble de sa gamme, afin de donner l'illusion d'une compatibilité, de donner une valeur ajoutée au fait de posséder une gamme/collection de matériels de la même marque. Mais d'un autre côté, il introduit dans son matériel des déviances par rapport aux standards internationaux, des verrous qui ne disent pas leur nom mais introduisent une incompatibilité totale avec le matériel de la concurrence.
L'on peut par exemple citer ici Sony, dont certaines œuvres MP3 ne peuvent/pouvaient pas être jouées sur du matériel concurrent.

Et évidemment, le système qui inclut ces verrous est très protégé. Des mises-à-jour, parfois automatiques/invisibles, viennent en corriger les failles, voire même en modifier le comportement en interdisant de nouveaux usages. Il est parfois impossible de le désinstaller, d'installer un système tiers (Linux pas exemple), ou de "downgrader" (revenir à une version antérieure à laquelle on était habituée ou qui marchait mieux).
L'on peut ici citer Texas Instruments, qui a interdit le downgrade sur son dernier système Nspire 2.1, empêchant ainsi l'exécution de homebrew que permet le système 1.1.


De nos jours, tous ces matériels portables hi-tech contiennent des processeurs tout à fait standards. Ce sont donc de véritables ordinateurs, mais dont l'usage est bridé par le fabricant. Imaginez donc que vous deviez acheter un ordinateur pour faire de la bureautique, un ordinateur pour surfer sur Internet, un ordinateur pour jouer, un ordinateur pour créer des sites Internet, un ordinateur pour téléphoner... Imaginez aussi que vous deviez acheter une télé pour regarder TF1, une télé pour regarder les chaînes de France Télévision, une télé pour regarder Canal+... C'est ridicule? Inimaginable? C'est pourtant ce qui se passe depuis des années avec le matériel portable hi-tech.

Il faut:
- payer le matériel
- payer à la demande pour certains usages
- payer pour développer
- repayer un autre matériel (pourtant intérieurement très similaire) si jamais nos usages sortent d'un ensemble défini unilatéralement par le fabricant...

Sous le prétexte de la lutte contre le piratage, ce sont de véritables prisons électroniques qui se sont constituées, payantes de plus, punissant non pas les pirates, mais principalement les utilisateurs de bonne foie, condamnés à toujours payer et repayer sans pouvoir aller voir ailleurs.

Des années de combat et de travail acharné et d'évolution en informatique vers la compatibilité et l'interopérabilité, notamment via la définition de standards internationaux, sont entièrement bafouées par ces fabricants.


Une pratique s'est donc développée sur les matériels concernés, celle du "jailbreak" (littéralement, "évasion de prison" et c'est le cas de le dire...). Il s'agit de passer outre les protections du fabricant, afin de permettre notamment l'exécution de logiciels homebrew. La mise-en-place est très variable selon le matériel concerné. Parfois, il suffit d'une simple combinaison de touches... Parfois, il faut des outils coûteux! Le jailbreak utilise des failles du matériel ou du système, afin de passer outre ses verrous, de les désactiver de façon temporaire ou définitive, voire de désinstaller le système (et donc les verrous) au complet.
L'on peut citer ici Ndless qui permet d'exécuter des homebrew sur les TI-Nspire munies du système 1.1, ou Nleash qui rend possible le downgrade à partir du dernier système 2.1.
Image


Cette pratique est jugée illégale par les fabricants.


Pourtant, si le matériel nous appartient, ne peut on pas en faire ce que l'on veut?


Hélas, certaines lois qui sont passées ou ont essayé de passer ces dernières années en France, se mettaient clairement du côté des fabricants, interdisant de passer outre leurs verrous. Quelques amendements concernant la compatibilité ou l'interopérabilité sont passés, mais sont tristement qualifiés d'exceptions et non de droits.
Aberrant au pays de la liberté et des droits de l'homme, non?

Paradoxalement, c'est des États-Unis que nous est parvenu un signal fort en juillet dernier.
Le jailbreak des téléphones portables (notamment l'iPhone) a en effet été reconnu comme légal. Les utilisateurs ont donc désormais le droit de casser les verrous des fabricants afin de lancer deshomebrew sur leur téléphone, voire de remplacer complètement son système.

De là à ce que cela concerne nos calculatrices, il n'y a qu'un pas!

Il faut espérer que cette décision sera suivi d'une législation similaire en Europe, et que les fabricants tels TI, cesseront alors de perdre du temps à développer des verrous limitant les libertés de l'utilisateur, et profiteront alors de ce temps gagné pour améliorer les fonctionnalités de leur système, élargissant ainsi les libertés de ces mêmes utilisateurs.
Il faut prier, pour que la Nspire soit un jour libérée. C'est en effet paradoxalement et ridiculement la calculatrice la plus puissante de toute la gamme, mais aussi celle avec laquelle on peut faire le moins de choses!
Lien vers le sujet sur le forum: Le jailbreak reconnu légal aux USA (Commentaires: 0)

Offre d'équipement exceptionnelle pour les enseignants!

Nouveau messagede critor » 15 Sep 2010, 19:15

Enseignants ou futurs enseignants de mathématiques et de sciences, jusqu'au 31 octobre 2010 Texas Instruments France vous réserve une offre d'équipement exceptionnelle.


Bénéficiez d'un matériel exclusif quasiment introuvable dans le commerce traditionnel...


-> ... pour faire des vidéoprojections ou rétroprojections dynamiques afin de guider une classe par étapes:

* Des émulateurs avec licence (TI-Collège Plus, TI-30XB MultiView, TI-83+/84+)
* Des tablettes de rétroprojection (TI-82/82Stats/83/83+/84+, TI-89/89Titanium/92/92+/Voyage200, TI-Nspire/Nspire CAS)
* Des calculatrices avec le connecteur pour la tablette (TI-84+SE, TI-89Titanium, TI-Voyage200)
* Des calculatrices en plastique transparent directement rétroprojetables (TI-Collège Plus, TI-30XB MultiView)


-> ... pour construire un réseau de TI-Nspire pour vos activités ou TPs:

* TI-Connect to Class




Equipez-vous en calculatrices et logiciels Nspire à des prix défiant toute concurrence, 3 à 4 fois moins cher que dans le commerce!:bj: :bj: :bj:
* TI-Nspire CAS TouchPad + son logiciel avec licence (seulement 60€)
* TI-Nspire basique TouchPad + son logiciel avec licence (seulement 55€)

Les licences des émulateurs ou logiciels sont perpétuelles et n'expirent jamais.


Si vous n'êtes pas intéressé personnellement, pensez peut-être à jouer les intermédiaires en commandant pour vos élèves...


Lien:
Bons de commande
Inclut le bon de commande disponible sur le site de TI, et également en exclusivité un bon de commande officiel non disponible en ligne qui permet de se faire livrer directement à son domicile (si la livraison à l'établissement vous pose problème pour quelque raison que ce soit).
Lien vers le sujet sur le forum: Offre d'équipement exceptionnelle pour les enseignants! (Commentaires: 0)

Test boutique enseignants TI France

Nouveau messagede critor » 17 Sep 2010, 18:47

Dans une news précédente, je vous parlais de l'offre exceptionnelle de la boutique officielle "TI Education France" pour l'équipement des enseignants ou futurs enseignants de mathématiques ou de science en cette rentrée 2010.

Je me propose donc aujourd'hui de vous publier un test de cette boutique.


1/) L'offre :

J'ai effectué 4 commandes au cours de l'année scolaire passée, ce qui commence à être un bon échantillon pour se faire une idée.

Commande 1 - octobre 2009:
* TI-Collège Plus rétroprojetable
* TI-30XB rétroprojetable
* émulateur TI-Collège Plus
* émulateur TI-83+/84+

Commande 2 - octobre 2009:
* logiciel TI-Nspire CAS édition enseignant
* logiciel TI-Nspire basique édition enseignant

Commande 3 - février 2010:
* TI-84+ rétroprojetable
* tablette de rétroprojection TI-82/82Stats/83/83+/84+

Commande 4 - avril 2010:
* TI-Nspire basique TouchPad
* TI-Nspire CAS Touch
* TI-Connect to Class

Le matériel proposé est souvent exclusif et totalement indisponible dans les boutiques traditionnelles ou en ligne, même spécialisées! Une aubaine donc de pouvoir se procurer de telles raretés! :bj:

Pour le matériel disponible dans les circuits de commercialisation habituels, il est proposé à des offres défiant toute concurrence, 3 à 4 fois moins cher! :bj:
Retenons les TI-Nspire TouchPad neuves et leur logiciel à moins de 60€, licence perpétuelle pour le logiciel incluse!


2/) La commande :

Première impression: archaïque! Si vous êtes habitué aux boutiques en ligne vous aurez l'impression d'avoir fait un saut en arrière dans le temps. Quel que soit le moyen de paiement choisi, la commande est en effet un simple papier à envoyer par la poste accompagné de votre règlement (chèque ou numéro et date d'expiration de la carte de crédit), avec les risques que cela comporte. Cela peut toutefois s'expliquer par le fait que le papier doit être visé par le chef d'établissement attestant que vous exercez bien en tant que professeur de mathématiques ou de sciences pour l'année scolaire en cours, ce qui serait difficile à faire en ligne. Si vous commandez plusieurs articles, vous devrez sortir votre calculatrice TI, et faire vous-même sans erreur l'addition, comme au bon vieux temps! :mj:

Aucune information temps-réel n'est disponible en ligne concernant les stocks des divers produits. L'on commande donc à l'aveugle et l'on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises... :mj:

Le bon de commande ne permet que de se faire livrer à une adresse professionnelle (celle de l'établissement dans lequel vous exercez), ce qui rajoute donc un ou plusieurs intermédiaires lors de la livraison et peut créer divers embêtements. :mj:

Toutefois, il n'y a pas de frais de livraison! Pas besoin donc de s'embêter à calculer un poids limite ou ce genre de chose! :bj:

En 2009 (commandes 1 et 2), il fallait affranchir avec un timbre international, puisque les commandes françaises étaient traitées en Belgique. Mais en 2010 (commandes 3 et 4), bonne surprise! TI a ouvert un centre de gestion en France. Affranchissement normal, donc! :bj:


3/) Le suivi et les délais :

Bien que l'on écrive son email sur le bon de commande, l'on ne reçoit aucune information... :mj:

Les commandes 1 et 2 ont été reçues moins d'1 semaine après l'envoi du bon de commande, ce qui est très raisonnable vu toutes les étapes intermédiaires: envoi postal de la commande, traitement et envoi postal du colis vers mon établissement, mot dans mon casier m'invitant à retirer le colis à l'accueil... :bj:

Pour les commandes 3 et 4, je n'avais toujours rien reçu après 1 mois.
Appelant au téléphone pour la commande 3, je suis pris en charge presque immédiatement mais la personnes étaient absolument incapable de me dire si la commande avait été traitée ou non, et encore moins de me donner un numéro de suivi. Elle me dit d'attendre 1 semaine de plus, et de refaire une commande si je n'avais toujours rien reçu... :mj:

Je n'ai toutefois rien contre ces personnes, qui sont polies et aimables au téléphone: c'est TI qui ne met pas entre leurs mains les moyens informatiques logiciels pour gérer correctement les clients.

Finalement, le retard n'était pas de leur fait: c'est mon établissement qui avait mis mes colis dans un coin (ça ne rentrait pas dans le casier) et avait omis de m'avertir. Quoique, il faut dire après coup aussi que curieusement mon nom n'apparaissait pas sur la boîte de la commande 3: il fallait l'ouvrir pour trouver mon nom sur la facture. :mj:


4/) La réception :

Image


L'on reçoit un très grand carton par TNT, dont le volume est bien supérieur à celui du contenu. A l'intérieur, au milieu des papiers-bulle on trouve les produits commandés. Chacun est inclus dans une boîte imprimée avec des compartiments carton en renforçant la solidité. :bj:

Pour ma 3ème commande, j'ai trouvé en plus une sacoche Texas Instruments dans le carton! Pour ma 4ème commande, j'ai même eu la surprise de trouver en plus une batterie rechargeable TI-Nspire dans la boîte, alors qu'elle ne faisait pas partie du pack. Sympa les cadeaux! :bj:


5/) Conclusion :

Bien qu'excellent sur certains points (emballage et délai de traitement/livraison), le gros point faible est clairement le suivi de la commande, et la quasi-impossibilité d'obtenir des informations fiables/précises au téléphone.

Si il n'y a pas de problème exceptionnel, tout se passera sans doute très bien.

Mais si il y a un quelconque ennui (rupture de stock, adresse trop longue pour le système informatique, absence lors de la livraison...), le délai de livraison risque d'augmenter fortement, vu la difficulté de communiquer.


Intérêt de l'offre: 5/5 Image :bj:
Facilité de la commande: 2/5 Image :mj:
SAV, communication et suivi: 1/5 Image :mj:
Délais de traitement et de livraison: 4/5 Image :bj:
Emballage: 5/5 Image :bj:
Conformité avec ce qui est commandé: 5/5 Image :bj:


Malgré ses défauts, les prix proposés ainsi que les produits exclusifs, font de la boutique officielle "TI Education France", un incontournable. :bj: :bj: :bj:




Lien:
Bons de commande enseignant pour la rentrée 2010
Inclut le bon de commande disponible sur le site de TI, et également en exclusivité un bon de commande officiel non disponible en ligne qui permet de se faire livrer directement à son domicile (si la livraison à l'établissement vous pose problème pour quelque raison que ce soit).
Lien vers le sujet sur le forum: Test boutique enseignants TI France (Commentaires: 0)

Démos -> TI passe de 30 à 90 jours d'évaluation!

Nouveau messagede critor » 29 Sep 2010, 03:21

Texas Instruments propose sur son site des versions démo de ses émulateurs de calculatrices TI-SmartView.

Image


Jusqu'à présent, ces versions démo offraient l'accès à toutes les fonctionnalités du logiciel en question pendant une durée de 30 jours à partir de la date d'installation. Au delà de cette durée, le logiciel refusait de se lancer.

Si vous n'étiez pas allergiques à l'anglais, après avoir expiré l'évaluation de votre émulateur proposé par TI-France, vous pouviez prolonger votre évaluation à 60 jours soit presque 2 mois, en installant un émulateur équivalent proposé sur le site international de TI.

Image


Voici les équivalences:
Image TI-Collège Plus = TI-34 MultiView
Image TI-83Plus.fr = TI-84Plus


Et bien bonne nouvelle en ce début d'année: TI vient de mettre-à-jour les émulateurs TI-SmartView internationaux. Les nouvelles versions démo offrent désormais une durée d'évaluation de 90 jours, soit presque 3 mois!:bj:

La nouvelle durée prolongée est prise en compte entièrement, même si vous aviez déjà évalué partiellement ou entièrement une démo 30 jours du logiciel international. Vous pouvez donc cumuler de 4 à 5 mois d'évaluation, et ce totalement légalement!


Pour évaluer la TI-Collège Plus pendant 5 mois, installer dans l'ordre:
Image TI-SmartView Collège Plus 1.1 (pendant 30 jours)
Image TI-SmartView 30XB/30XS/34 MultiView 1.0 (pendant 30 jours)
Image TI-SmartView 30XB/30XS/34 MultiView 1.1 (pendant 90 jours)

Pour évaluer la TI-84Plus/83Plus.fr pendant 4 mois, installer dans l'ordre:
Image TI-SmartView 84Plus/83Plus.fr 1.1 (pendant 30 jours)
Image TI-SmartView 84Plus 3.2 (pendant 90 jours)


On espère que TI-France, toujours plus lent pour maintenir le site francophone à jour par rapport au site international, suivra et proposera lui aussi des démos de 90 jours.


Liens:

Image Émulateur TI-SmartView TI-84Plus/TI-83Plus.fr 1.0 (démo 30 jours)
Image Émulateur TI-SmartView TI-84Plus/TI-83Plus.fr 1.1 (démo 30 jours)

Image Émulateur TI-SmartView TI-84Plus 2.0 (démo 30 jours)
Image Émulateur TI-SmartView TI-84Plus 3.2 (démo 90 jours)

Image Émulateur TI-SmartView Collège Plus 1.1 (démo 30 jours)

Image Émulateur TI-SmartView 30XB/30XS/34 MultiView 1.0 (démo 30 jours)
Image Émulateur TI-SmartView 30XB/30XS/34 MultiView 1.1 (démo 90 jours)

Image Émulateur TI-SmartView 30XPro MultiView 1.0 (démo 90 jours)
Lien vers le sujet sur le forum: Démos -> TI passe de 30 à 90 jours d'évaluation! (Commentaires: 0)

TI force le passage aux Nspire

Nouveau messagede critor » 30 Sep 2010, 14:24

Plusieurs tristes nouvelles nous sont parvenues simultanément ce jour.


D'une part, jusqu'à la session 2010, les futurs enseignants passant le CAPES de mathématiques se voyaient prêter lors des épreuves orales une calculatrice graphique formelle haut-de-gamme: TI-Voyage 200, TI-Nspire CAS, Casio ClassPad, ou HP-49G au choix.

A partir de la session 2011, plus aucune calculatrice ne sera autorisée à l'oral: elles sont remplacées par des émulateurs. Toutefois, TI fournira uniquement des émulateurs de TI-Nspire CAS et TI-83+. Aucun émulateur n'est donc fourni pour la TI-Voyage 200, haut-de-gamme des TI-68k.

La TI-83+ n'étant pas une calculatrice formelle, les candidats se verront donc forcés de se mettre à la TI-Nspire CAS. C'est un vrai coup dur pour la TI-Voyage 200. Devant la chute drastique des ventes qui devrait suivre rapidement, il y a fort à parier que TI va cesser rapidement sa fabrication et peut-être entraîner dans sa chute la TI-89 Titanium. L'on pouvait toutefois s'y attendre: la mise-à-mort des TI-68k était déjà décidée depuis longtemps par TI, qui n'a plus mis-à-jour leurs OS depuis juillet 2005.
:mj:

Mais ce cauchemar semble être déjà une réalité dans la famille des TI-z80. La mise-à-mort de ces modèles vient de commencer officiellement...

Le site international de TI n'est pas encore à jour, mais plusieurs sites européens de TI (Suisse et Allemagne notamment) viennent d'annoncer l'arrêt de la fabrication des TI-84+SE.

Or, les TI-84+SE étaient la "rolls-royce" des TI-z80, avec 1.5Mo de mémoire d'archive.

Avec seulement 480Ko, les TI-84+ basiques n'offrent même pas le tiers de la capacité des TI-84+SE... Là encore, le seul équivalent est la TI-Nspire qui inclut un émulateur de TI-84+SE, et dont TI veut encore forcer l'achat.

Mais cet émulateur est loin d'être satisfaisant: il est dès le départ incompatible avec de nombreux programmes ou applications assembleur, et en cas de plantage, l'on perd non seulement le contenu de la mémoire RAM, mais aussi celui de la mémoire d'archive, alors que cette dernière est conservée sur les vraies TI-84+SE. D'autre part, tous les OS Nspire 2.x forcent l'utilisation du système 84+ 2.54MP (équivalent du 2.53MP sur les vraies TI-84+) qui est très instable et comporte de nombreux bugs. L'émulateur ne permet pas de remplacer le système comme on pouvait le faire sur les vraies TI-84+. Bref, il y a fort à parier que cet émulateur sera délaissé par les utilisateurs, qui préfèreront être en mode Nspire, et c'est exactement ce que TI doit vouloir.
:mj:

Même stratégie donc pour les deux familles TI-68k et TI-z80: TI se débarrasse du haut-de-gamme pour que le seul "meilleur" choix soit la technologie Nspire.

Or, ces calculatrices Nspire sont encore loin d'être au point. De nouveaux bugs ont encore été introduits dans le dernier système 2.1, et le langage de programmation n'est pas au point, ne permettant pas contrairement aux TI-68k ou TI-z80 d'utiliser dans un programme tout ce qui peut être fait manuellement dans les différents menus de la calculatrice. C'est à un point tel que plusieurs algorithmes au programme officiel de Seconde ne peuvent être programmés sur ces modèles. Sans parler du cheval de Troie (virus) introduit délibérément par TI dans le dernier OS 2.1, pour limiter les libertés de l'utilisateur de la calculatrice et pour mieux contrôler ce qu'il fait.

Au lieu d'un arrêt de la fabrication des TI-Voyage 200 et TI-84+SE, nous aurions préféré que TI fasse un véritable travail de recherche et développement sur les capacités des TI-Nspire afin de nous convaincre qu'elles sont "meilleures" au lieu de nous les imposer comme seul et unique choix.


Il est à noter que le site suisse de TI a également annoncé l'arrêt de la fabrication des TI-82Stats (bas-de-gamme des TI-z80 équivalent à la TI-83 déjà arrêtée). En France, cette calculatrice correspond aux TI-82Stats.fr ou TI-76.fr, dont l'avenir est peut-être aussi en danger.


Si TI continue dans cette voie, vous n'aurez bientôt plus besoin de réfléchir lors de l'achat d'une nouvelle calculatrice, car le constructeur aura déjà choisi pour vous: un seul modèle sera proposé en rayon: la TI-Nspire.

Image


Nous regrettons très fortement ces choix purement stratégiques/commerciaux de TI, ne prenant pas du tout en compte l'intérêt ou les besoins des utilisateurs, qui pourtant les font vivre.
Lien vers le sujet sur le forum: TI force le passage aux Nspire (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1169 utilisateurs:
>1136 invités
>29 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)