π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (10)
Mars (6)

News 2023
Août (6)
Juin (10)
Mai (12)
Avril (14)
Mars (11)

News 2022
Octobre (11)
Août (4)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (5)
Mars (6)

News 2021
Août (4)
Juillet (12)
Juin (6)
Mai (7)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (10)

News 2020
Août (6)
Juillet (14)
Juin (11)
Mai (8)
Avril (19)
Mars (4)

News 2019
Août (2)
Juin (4)
Mai (8)
Avril (3)
Mars (5)

News 2018
Août (7)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (13)
Mars (12)

News 2017
Août (5)
Juin (3)
Mai (3)
Avril (20)
Mars (11)
Janvier (10)

News 2016
Août (5)
Juin (4)
Mai (3)
Avril (6)
Mars (2)

News 2015
Août (6)
Juin (5)
Mai (4)
Avril (12)
Mars (8)

News 2014
Août (6)
Juin (3)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (6)

News 2013
Août (6)
Juillet (14)
Juin (1)
Mai (5)
Avril (1)
Mars (1)

News 2012
Août (3)
Juin (3)
Avril (2)
Mars (3)

News 2011

Nouveau don de 2 calculatrices-troll par cent20

Nouveau messagede critor » 14 Aoû 2021, 11:17

1418214337Dans une actualité précédente nous te testions la CITIZEN fx-991ES Plus euh... nous voulons dire GTTTZEN fx-991ES Plus, la calculatrice-troll qui nous a été offerte par cent20.

À la fois une contrefaçon de la marque Citizen et une très mauvaise copie de calculatrice scientifique Casio fx-991ES Plus (génération matérielle ES Plus - Natural VPAM, comme la fx-92 Collège 2D+) qui nous a littéralement sidérés, jamais nous n'avions vu une chose pareille, jamais n'avions-nous imaginé une telle chose possible, nous en sommes toujours traumatisés... :#roll#:

14503cent20 a visiblement décider de continuer à alimenter nos pires cauchemars. Nouvel arrivage aujourd'hui de 2 calculatrices en provenance de Chine.

A priori :
  • une Karuida KK-82MS-B, copie de calculatrice scientifique Casio fx-82MS (génération matérielle MS - SVPAM, comme la fx-92 Collège de 2004)
  • et ce qui semble être une calculatrice solaire jouet format carte de crédit

Attends-toi donc à leurs tests un de ces jours, et à nous entendre hurler à la Lune si cent20 a choisi judicieusement, c'est-à-dire avec autant de talent que la dernière fois. :P

Merci cent20 pour toutes ces occasions de nous tordre littéralement de rire ! :favorite:
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau don de 2 calculatrices-troll par cent20 (Commentaires: 3)

CCC 2021 épisode 1: consommation Casio Graph 25/35/75+E

Nouveau messagede critor » 17 Aoû 2021, 13:20

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 1 - Casio Graph 25/35/75+E

5409Depuis quelques jours nous avons lancé le QCC 2021 Universel, au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Voici aujourd'hui l'événement dans l'événement avec le lancement du CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

Nous allons cette année nous intéresser à la consommation des seuls modèles à piles AAA, n'ayant pour le moment ni matériel ni protocole pour mesurer la consommation des modèles à batterie.

49544973Mais pourquoi un tel sujet ? Le mardi 31 mars 2015, suite à une annonce sur leboncoin, nous avions réussi à te récupérer une Casio Graph 75+E, avant même l'annonce officielle de ce nouveau modèle. Les nouveautés comportaient un mode examen dont le bon fonctionnement était indiqué par le clignotement d'une diode examen. L'emballage annonçait une conformité à une nouvelle réglementation des examens à compter de 2018, alors non encore publiée. Le Bulletin Officiel avec les derniers textes officiels paraissant chaque jeudi matin il nous fallait faire vite. Nous t'avions donc testé la Graph 75+E tout notre mercredi après-midi, et finalisé la publication pour 2 heures du matin. Et nous avions bien fait, quelques heures plus tard la première circulaire relative au mode examen allait effectivement être publiée.

Une mention dans le guide de prise en main nous avait toutefois grandement surpris :
Casio a écrit:
  • La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
  • La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.

Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.

Pour ce premier épisode, intéressons-nous aux calculatrices Casio monochromes, les Graph 25+E, Graph 25+E II, Graph 35+E, Graph 35+E II et Graph 75+E.

1451414513Commençons par te présenter le protocole.

Nous allons effectuer les mesures à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous allons mesurer l'intensité, et utiliserons pour cela un capteur d'intensité Vernier. Muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom), il nous faut une interface pour le connecter à notre calculatrice, comme par exemple le Vernier EasyLink.

14515Problème suivant, un ampèremètre cela se branche en série. Comment faire donc pour couper le circuit de chaque calculatrice testée afin d'y intercaler le capteur d'intensité, tout en permettant à cette dernière de continuer à fonctionner ?

Nous allons utiliser un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.

Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.

1451714518Et voilà donc à quoi ressemble le montage final.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous retiendrons la valeur moyenne.
14516Par soucis d'égalité, nous n'utiliserons que des piles neuves avec au minimum 1,6 Volts de tension à vide entre leurs bornes.

Les modèles d'aujourd'hui sont tous à écran monochrome, les mesures seront effectuées avec le contraste par défaut de l'écran.

Nous allons de plus effectuer les mesures dans des conditions différentes :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
    Nous choisissons en mode degrés :
    $mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$

Hors mode examen, ta Graph 25+E se met complètement en veille une fois éteinte. Nous mesurons sur 29 secondes une consommation moyenne d'à peine 0,050 mA. Par contre une fois passée en mode examen, la consommation de la machine éteinte bondit à 0,284 mA.

C'est dû d'une part comme tu peux l'observer sur le diagramme ci-contre aux brefs allumages de la diode examen, très exactement toutes les 2 secondes chez Casio. Une surconsommation effectivement énorme par rapport au fonctionnement normal / habituel attendu. Après la surconsommation en question n'est pas intégralement due à la diode, puisque le processeur de la calculatrice doit lui aussi se réveiller pour l'allumer et l'éteindre.

On retrouve une surconsommation comparable en mode examen pour les mesures effectuées calculatrice allumée mais inoccupée, et calculatrice en train d'effectuer un calcul.

Tu peux d'ailleurs remarquer que ce qui consomme le plus ce n'est pas l'écran mais le processeur. En effet calculatrice allumée, la consommation bondit de 0,828 mA à 17,105 mA lorsqu'elle effectue un calcul.
Graph 25+E
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,050 mA
0,284 mA (+470,80%)
inoccupée
0,828 mA
1,112 mA (+34,25%)
calcul
17,105 mA
17,679 mA (+3,36%)

La Graph 35+E utilise la même carte mère que la Graph 25+E, avec juste quelques composants rajoutés relatifs au port USB absent de la précédente. Par contre elle intègre un plus grand écran, avec des cristaux liquides noirs au lieu de bleus.
Graph 35+E
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,058 mA
0,314 mA (+444,32%)
inoccupée
0,938 mA
1,100 mA (+17,28%)
calcul
17,876 mA
18,389 mA (+2,87%)

La Graph 25+E II est la nouvelle version de la Graph 25+E. Elle dispose du même processeur 32 bits SH4 mais cadencé à 58,98 MHz, contre 29,49 MHz pour la précédente.

Aussi relève-t-on ici des consommations plus élevées, particulièrement lorsque la machine effectue un gros calcul. Mais après cela veut dire aussi que le calcul prendra moins de temps, et nous ne pensons donc pas retenir les consommations en calcul pour un classement final.
Graph 25+E II
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,069 mA
0,455 mA (+561,22%)
inoccupée
0,811 mA
1,290 mA (+59,07%)
calcul
27,130 mA
27,252 mA (+0,45%)

La Graph 35+E II est la nouvelle version de la Graph 35+E, ou version avancée de la Graph 25+E II. Nous avons :
  • par rapport à l'ancienne Graph 35+E le même processeur 32 bits SH4 mais cadencé à 58,98 MHz au lieu de 29,49 MHz
  • par rapport à la Graph 25+E II la même carte mère mais avec des composants additionnels relatifs au port USB, et un plus grand écran avec des cristaux liquides noirs au lieu de bleus
Graph 35+E II
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,216 mA
0,485 mA (+124,84%)
inoccupée
0,955 mA
1,225 mA (+28,23%)
calcul
30,298 mA
30,824 mA (+1,74%)

Il est à noter ici que les modèles américain fx-9750GIII et international fx-9860GIII, bien qu'utilisant la même carte mère, sont dépourvus de diode examen et ne génèrent ainsi aucune surconsommation en mode examen. Nous avons testé sur notre fx-9750GIII, en mode examen il n'y a même strictement aucune surconsommation machine éteinte, indiquant donc que le processeur ne se réveille même pas toutes les 2 secondes. C'est-à-dire que si quelqu'un s'amusait à souder la diode manquante à l'emplacement vide sur la carte mère, cette dernière clignoterait peut-être calculatrice allumée, mais pas calculatrice éteinte.

La Graph 75+E est la version avancée de la Graph 35+E.

Par rapport à cette dernière, elle dispose d'un éclairage optionnel de l'écran activable via la combinaison
SHIFT
OPTN
. Au bout de 30 secondes d'inutilisation la calculatrice désactive l'éclairage de l'écran, et ce dernier doit alors être réactivé manuellement.

Vu ce comportement, nous ne tiendrons pas compte de l'éclairage pour un classement final, mais nous t'avons quand même réalisé les mesures le concernant :

Graph 75+E
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,089 mA
0,309 mA (+245,96%)
inoccupée
(éclairée)
1,091 mA
8,058 mA (+638,57%)
1,288 mA (+18,03%)
8,285 mA (+2,82%)
(+543,39%)
calcul
(éclairée)
17,852 mA
24,742 mA (+38,59%)
18,401 mA (+3,13%)
25,274 mA (+2,15%)
(+37,27%)

Conclusion ? Le mode examen à diode est un désastre écologique sans nom. Une surconsommation d'énergie phénoménale avec des 100aines de 1000iers de candidats l'activant en même temps, suivie d'un formidable gaspillage d'énergie pour les candidats qui ne le désactiveront pas en fin d'épreuve (parce que ayant autre chose en tête, parce que n'ayant pas le matériel nécessaire à la désactivation sous la main, ou parce que n'y arrivant pas).

Le clignotement de la diode continue en effet machine éteinte, ce qui sera en effet un véritable piège pour les candidats après épreuve : le clignotement va continuer au fond du sac/tiroir jusqu'à épuisement total des piles ou de la batterie.

Une diode ne consomme certes pas grand chose, mais contrairement à ce que l'on pouvait penser cette poursuite du clignotement même machine éteinte est extrêmement gourmande. En effet le processeur doit se réveiller à intervalles de temps réguliers pour gérer le clignotement de la diode (en gros commander son allumage puis son extinction), et le processeur est de très loin l'élément de la calculatrice le plus consommateur d'énergie, bien d'avantage que l'écran même si éclairé.

Maintenant que les épreuves d'examen régies par un cadre national ont hélas été réduites à leur plus simple expression, quel gouvernement/ministre aura le courage d'abroger l'exigence d'une diode examen ?

Après tout les institutions d'autres pays (Portugal, Pays-Bas, ...) s'en sortent très bien avec le mode examen des calculatrices sans exiger de diode qui clignote, ne prenant pas leurs surveillants pour des incapables.
Et comme nous avons vérifié sur les modèles concernant ces pays, l'extinction de la calculatrice permet alors au matériel de se mettre en sommeil complet même en mode examen, le processeur n'ayant plus à se réveiller pour gérer un clignotement. Une économie d'énergie formidable aussi bien pendant l'épreuve qu'après l'épreuve ! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: CCC 2021 épisode 1: consommation Casio Graph 25/35/75+E (Commentaires: 8)

CCC 2021 épisode 6: Casio Graph 90+E

Nouveau messagede critor » 21 Aoû 2021, 18:36

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 6 - Casio Graph 90+E

index des épisodes

5409Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

Nous nous intéressons pour le moment à la consommation des seuls modèles à piles AAA.

49544973Mais pourquoi donc cette série ? Le mardi 31 mars 2015, suite à une annonce sur leboncoin, nous avions réussi à te récupérer une Casio Graph 75+E, avant même l'annonce officielle de ce nouveau modèle. Les nouveautés comportaient un mode examen dont le bon fonctionnement était indiqué par le clignotement d'une diode examen. L'emballage annonçait une conformité à une nouvelle réglementation des examens à compter de 2018, alors non encore publiée. Le Bulletin Officiel avec les derniers textes officiels paraissant chaque jeudi matin il nous fallait faire vite. Nous t'avions donc testé la Graph 75+E tout notre mercredi après-midi, et finalisé la publication pour 2 heures du matin. Et nous avions bien fait, quelques heures plus tard la première circulaire relative au mode examen allait effectivement être publiée.

Une mention dans le guide de prise en main nous avait toutefois grandement surpris :
Casio a écrit:
  • La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
  • La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.

Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.

Nous nous sommes déjà occupés des Casio Graph monochromes, TI-Nspire monochromes, TI-82 Advanced monochrome, TI-82 Advanced Edition Python, Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR.

Voici aujourd'hui ce que consomme la Casio Graph 90+E.

1451414513Niveau protocole, nous allons effectuer les mesures à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous allons mesurer l'intensité, et utiliserons pour cela un capteur d'intensité Vernier. Muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom), il nous faut une interface pour le connecter à notre calculatrice, comme par exemple le Vernier EasyLink.

14515Problème suivant, un ampèremètre cela se branche en série. Comment faire donc pour couper le circuit de chaque calculatrice testée afin d'y intercaler le capteur d'intensité, tout en permettant à cette dernière de continuer à fonctionner ?

Nous allons utiliser un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.

Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.

1451714518Et voilà donc à quoi ressemble le montage final.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous retiendrons la valeur moyenne.
14516Comme pour les autres modèles, les mesures seront effectuées avec des piles neuves identiques d'au moins 1,60V de tension à vide.

Nous allons effectuer les mesures sous différentes conditions :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
    Nous choisissons en mode degrés :
    $mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$

De plus, lorsque possible nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
  • maximal
  • par défaut
  • minimal
  • en économie d'énergie

Éteinte, la Casio Graph 90+E tire 0,747 mA.

Une fois le mode examen activé, la diode examen s'allume toutes les 2 secondes. Sur le diagramme ci-contre, ce comportement n'est pas aussi net que pour d'autres modèles. La calculatrice réaliserait-elle également d'autres choses en mode examen ? Dans tous les cas cela fait monter l'intensité moyenne mesurée à 1,310 mA.

Plusieurs niveaux d'éclairage de l'écran peuvent être obtenus très facilement, la plupart via l'application Système. Nous retiendrons :
  • luminosité maximale avec un réglage de l'éclairage à 5/5
  • luminosité par défaut intermédiaire avec le bouton reset au dos, ou encore par un réglage à 3/5
  • luminosité minimale avec un réglage à 1/5
  • mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation :
    • hors mode examen cela baisse encore l'éclairage de l'écran à un niveau compté comme un réglage à 0/5, inaccessible via le menu
    • en mode examen toutefois, cela ne baisse l'éclairage qu'à un niveau de 1/5

Voici dans ce même ordre, les intensités relevées en fonctionnement sous chacune de ces configurations :


Casio Graph 90+E
hors
mode examen
en
mode examen
éclairage
écran
éteinte
0,747 mA
1,310 mA (+75,40%)
inoccupée
10,667 mA
7,215 mA
5,518 mA
4,740 mA
11,312 mA (+6,05%)
7,876 mA (+9,16%)
5,986 mA (+8,49%)
5,986 mA (+26,29%)
maximal
par défaut
minimal
économique
calcul
27,792 mA
24,239 mA
22,296 mA
28,035 mA (+0,88%)
24,421 mA (+0,75%)
22,296 mA (+0,84%)
maximal
par défaut
minimal

Comme sur certains modèles à écran couleur, nous n'avons pas moyen de rerégler la luminosité par défaut, nous retenons pour les comparaisons les mesures effectuées sous la luminosité maximale.

La Casio Graph 90+E couleur est absolument fantastique ! :D

Malgré son processeur beaucoup plus puissant comme nous avons vu, elle consomme finalement selon les situations de 2 à 10 fois moins que la TI-82 Advanced Edition Python que l'on aurait pourtant pu penser similaire ! :o

Certes, l'écran de la Casio Graph 90+E est l'un des moins lumineux toute concurrence confondue, mais comme nous avons également vu ce n'est de façon générale pas l'écran qui consomme le plus, mais le processeur.

Tableau comparatif :
Accès QCC 2021 Universel
Lien vers le sujet sur le forum: CCC 2021 épisode 6: Casio Graph 90+E (Commentaires: 0)

CCC 2021 épisode 7: Casio fx-CP400+E

Nouveau messagede critor » 21 Aoû 2021, 20:59

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 7 - Casio fx-CP400+E

index des épisodes

5409Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

49544973Mais pourquoi donc cette série ? Le mardi 31 mars 2015, suite à une annonce sur leboncoin, nous avions réussi à te récupérer une Casio Graph 75+E, avant même l'annonce officielle de ce nouveau modèle. Les nouveautés comportaient un mode examen dont le bon fonctionnement était indiqué par le clignotement d'une diode examen. L'emballage annonçait une conformité à une nouvelle réglementation des examens à compter de 2018, alors non encore publiée. Le Bulletin Officiel avec les derniers textes officiels paraissant chaque jeudi matin il nous fallait faire vite. Nous t'avions donc testé la Graph 75+E tout notre mercredi après-midi, et finalisé la publication pour 2 heures du matin. Et nous avions bien fait, quelques heures plus tard la première circulaire relative au mode examen allait effectivement être publiée.

Une mention dans le guide de prise en main nous avait toutefois grandement surpris :
Casio a écrit:
  • La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
  • La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.

Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.

Nous terminons aujourd'hui avec le dernier modèle à piles AAA, la Casio fx-CP400+E.

1451414513Niveau protocole, nous allons effectuer les mesures à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous allons mesurer l'intensité, et utiliserons pour cela un capteur d'intensité Vernier. Muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom), il nous faut une interface pour le connecter à notre calculatrice, comme par exemple le Vernier EasyLink.

14515Problème suivant, un ampèremètre cela se branche en série. Comment faire donc pour couper le circuit de chaque calculatrice testée afin d'y intercaler le capteur d'intensité, tout en permettant à cette dernière de continuer à fonctionner ?

Nous allons utiliser un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.

Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.

1451714518Et voilà donc à quoi ressemble le montage final.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous retiendrons la valeur moyenne.
14516Comme pour les autres modèles, les mesures seront effectuées avec des piles neuves identiques d'au moins 1,60V de tension à vide.

Nous allons effectuer les mesures sous différentes conditions :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
    Nous choisissons en mode degrés :
    $mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$

De plus, lorsque possible nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
  • maximal
  • par défaut
  • minimal
  • en économie d'énergie

Éteinte, la Casio fx-CP400+E tire 0,112 mA.

Une fois le mode examen activé, la diode examen s'allume toutes les 2 secondes comme illustré sur le diagramme ci-contre. Cela fait monter l'intensité moyenne mesurée à 1,217 mA.

Plusieurs niveaux d'éclairage de l'écran peuvent être obtenus très facilement, la plupart via l'application Système. Nous retiendrons :
  • luminosité maximale avec un réglage de l'éclairage à 13/13
  • luminosité par défaut intermédiaire avec le bouton reset au dos, ou encore par un réglage à 7/13
  • luminosité minimale avec un réglage à 1/13
  • mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation, baissant l'éclairage à un niveau compté en interne comme un réglage à 0/13, inaccessible via le menu

Voici dans ce même ordre, les intensités relevées en fonctionnement sous chacune de ces configurations :


Casio fx-CP400+E
hors
mode examen
en
mode examen
éclairage
écran
éteinte
0,112 mA
1,217 mA (+987,69%)
inoccupée
24,240 mA
16,432 mA
10,900 mA
4,707 mA
24,623 mA (+1,58%)
16,690 mA (+1,57%)
11,120 mA (+2,02%)
4,783 mA (+1,62%)
maximal
par défaut
minimal
économique
calcul
42,651 mA
34,361 mA
28,730 mA
42,933 mA (+0,66%)
34,989 mA (+1,83%)
29,010 mA (+0,98%)
maximal
par défaut
minimal

Comme sur certains modèles à écran couleur, nous n'avons pas moyen de rerégler la luminosité par défaut, nous retenons pour les comparaisons les mesures effectuées sous la luminosité maximale.

Par rapport à la concurrence sur piles et à son grand écran couleur tactile éclairé, avec la fx-CP400+E Casio nous signe une fois de plus un modèle relativement économe en énergie ! :bj:

Tableau comparatif :
Accès QCC 2021 Universel
Lien vers le sujet sur le forum: CCC 2021 épisode 7: Casio fx-CP400+E (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
967 utilisateurs:
>917 invités
>45 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)