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Le moteur CAS EigenMath en cours de portage pour TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 10 Aoû 2013, 20:22

Dans une actualité précédente, nous annoncions le portage du moteur CAS EigenMath pour calculatrices Casio Graph 75, 85, 95 ainsi que Graph 35+USB transformée, par la communauté chinoise cnCalc.org.
On a precedent news, we announced the port of CAS EigenMath engine for Casio 75, 85, 95 and modded Graph 35+USB calculators, by the cnCalc.org chinese community.


Aujourd'hui, la même communauté nous présente la première capture d'un portage fonctionnel de EigenMath mais cette fois-ci sous la forme d'un programme Ndless pour TI-Nspire:
Today, this same community shows the first capture of a working EigenMath engine port as a Ndless program for TI-Nspire:

Image


Il est rare sur TI-Planet que nous fassions la une avec de simples projets surtout quand ils ne sont pas encore finalisés ou téléchargeables, mais nous pensons que celui-ci est suffisamment exceptionnel pour le mériter. ;)
It's uncommon on TI-Planet to put such simple projects as a news and even more if they can not be downloaded yet, but we thought this one is way much outstanding and deserves à news. ;)


Il s'agit donc d'une solution alternative à Nlaunch, qu'apprécieront entre autres les possesseurs de TI-Nspire CM puisque non encore supportées par ce dernier. :bj:
Thus it is a alternative to Nlaunch, which would probably be welcomed by TI-Nspire CM users as not yet supported by Nlaunch. :bj:


Téléchargement:
Download:
archives_voir.php?id=19592

Source:
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=viewthread&tid=9218
Lien vers le sujet sur le forum: Le moteur CAS EigenMath en cours de portage pour TI-Nspire (Commentaires: 9)

Manipulation objets graphiques dans les programmes HP-Prime

Nouveau messagede critor » 12 Aoû 2013, 14:47

La plupart des calculatrices graphiques disposent d'objets graphiques rectangulaires utilisables dans leur langage de programmation interprété officiel.
Most graphic calculators have rectangular graphic items usable on their own interpreted programming language.


Ces objets s'appellent Picture sur les TI-z80. La nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition couleur de la rentrée 2013 rajoute même un deuxième type d'objet graphique avec quelques spécificités, le type Background.
Those items are called Picture on TI-z80. The new TI-84 Plus C Silver Edition color calculator for back to school 2013 even adds a second specific graphic item, the Background type.


Ces objets disposent toutefois souvent de nombre de limitations dans les langages de programmation officiels:
  • leur nombre est limité
  • ils sont bloqués à la taille de l'écran
  • ils ne peuvent pas être créés sur la calculatrice et nécessitent un programme assembleur ou bien un logiciel spécifique sur l'ordinateur
  • dans le cas où ils peuvent être créés sur la calculatrice, c'est uniquement en stockant l'état courant de l'écran (capture d'écran)
  • ils ne peuvent pas être modifiés mais uniquement écrasés par une nouvelle création d'objet
  • il n'est pas possible d'afficher une partie de ces objets
  • ces objets ne peuvent être affichés qu'en partant du point en haut à gauche de l'écran
However those items often have some limitations with the official programming language:
  • their numbers is limited
  • they are bound by the screen size
  • they can not be created on-calc and thus need an ASM program or a specific software on a computer
  • if they can be created on-calc, the only way is to store the content of the screen (screenshot)
  • they can not be modified but only overwritten through the creation of a new object
  • it is not possible to show a part of those items
  • those items can only be displaying by starting at the top left of the screen


Certes, nombre de programmes assembleur permettent de passer outre. Mais ils utilisent souvent à cette fin leur propre format d'objet graphique qui est donc incompatible.
Of course, there are ASM programs going through these limitations. However, they often use for this purpose their own grapahic item format which is thus incompatible.




Le langage de programmation officiel de la HP-Prime lui nous réserve nombre de surprises de ce côté-là, puisqu'il est possible de créer des objets graphiques avec le contenu et la dimension que l'on veut, de les afficher où l'on veut et même de les transformer comme on veut! :bj:
The official programming language of the HP-Prime supplies us with a lot of surprises about this, as it is possible to create graphic items with the content and dimensions you want, to display them wherever you want, and even to modify them like you want! :bj:


Voici donc en conséquence deux programmes de DJ_O et Gilles59 utilisant le langage officiel pour tester le zoom et le scrolling d'un objet graphique:
Thus here we see two DJ_O and Gilles59's programs using the official programming language to test the scaling and scrolling of a graphic item:





Des performances exceptionnelles pour un langage interprété, qu'il est actuellement impensable d'atteindre sur les autres modèles sans passer au langage assembleur.
It shows exceptional performances for an interpreted language, which are currently impossible to achieve on other calculator models without ASM.


Même si au vu de ces performances on peut émettre quelques doutes quant à la réalisation dans ce langage de jeux rapides redessinant massivement l'écran (jeux d'action avec scrolling par exemple, ou encore jeux 3D FPS), ça n'en reste pas moins honorable. :bj:
Even if those performances may not be enough for games which massively redraw the whole screen (for instance, action games with scrolling, or even 3D FPS games), it remains a honorable performance. :bj:




Source programmes
Source of the programs

http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg303466
Lien vers le sujet sur le forum: Manipulation objets graphiques dans les programmes HP-Prime (Commentaires: 15)

Nover 3: Accélère ta Nspire avec l'overclock auto pour tous

Nouveau messagede critor » 12 Aoû 2013, 22:19

Tu trouves que ta TI-Nspire est trop lente? Il était déjà possible de lui redonner une seconde jeunesse en l'overclockant avec notre outil Nover 2.
Do you think that your Nspire is too slow? It was possible to boost it through an overclock with our Nover 2 tool.


L'overclocking consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement de composants électroniques.
Il a d'ailleurs été utilisé par Texas Instruments sur les TI-Nspire ClickPad/TouchPad, la fréquence de fonctionnement du processeur qui était initialement de 90MHz est en effet passée à 120MHz à partir de la version 2.1 du système, soit un gain en performances de 33,3%.
Overclocking means increasing the chips frequency.
It has been used by Texas Instruments on TI-Nspire Clickpad/TouchPad, as the initial processor frequency was 90MHz and has been increased to 120MHz since OS version 2.1, giving a performance boost of 33,3%.


Nover te permettait:
  • d'augmenter la fréquence de ton processeur TI-Nspire ClickPad/TouchPad encore plus loin jusqu'à 150MHz! :bj:
  • d'augmenter la fréquence de ton processeur TI-Nspire CX/CM de 132 à 220-240MHz, et donc de gagner 66-82% en performances! :bj:
Nover was allowing you:
  • to increase the processor frequency of your TI-Nspire ClickPad/TouchPad even more at 150MHz! :bj:
  • to increase the processor frequency of your TI-Nspire CX/CM from 132 to 220-240MHz, giving a 66-82% performance boost! :bj:

Image




Sur TI-Nspire ClickPad/TouchPad, c'était donc ultra simple: il suffisait de régler les fréquences au maximum et ça marchait! :bj:
On TI-Nspire ClickPad/TouchPad, it was really easy: you just had to put all frequencies to the maximum and it worked directly! :bj:


Sur TI-Nspire CX/CM, c'est une autre histoire puisque la fréquence processeur maximale de 378MHz n'est pas stable, et que la fréquence stable maximale varie d'une machine à l'autre, usuellement entre 220 et 240MHz. Il fallait donc suivre une procédure de recherche afin de déterminer cette fréquence.
On TI-Nspire CX/CM, it was something else since the maximum processor frequency of 378MHz is unstable, and according to reviews and tests on different calculators, the maximum stable frequency is between 220 and 240MHz. You had thus to follow a tutorial in order to determine the highest stable frequency.




La nouvelle version Nover 3 publiée ce soir améliore grandement ce dernier point et est désormais destinée à tous, même ceux qui n'ont aucune connaissance en overclocking. :)
En effet, elle recherche elle-même, la meilleure configuration d'overclock stable pour votre calculatrice! :bj:
Il suffit de l'enregistrer dans le dossier de démarrage de Ndless, de redémarrer la calculatrice et en seulement quelques minutes la configuration d'overclock optimale sera détectée et enregistrée! :D
The new Nover 3 version tonight thus has great improvements - as you don't even need to follow the tutorial anymore, nor to know anything about overclocking. :)
And thus, Nover 3 seeks the best stable overclocking for your calculator by itself! :bj:
You just have to put it in the Ndless startup folder, reboot your calculator and after a few minutes the best overclock configuration is detected and saved ! :D


La recherche automatisée suit en gros la procédure du tutoriel, utilisant donc un chemin d'exploration sûr. Il se peut que la calculatrice redémarre ou se bloque pendant cette recherche, et c'est normal puisque le programme se doit de tester la stabilité des configurations-candidates. Ces plantages, qui seront au moins deux sur TI-Nspire CX/CM, ont été confinés à une zone non critique du code. En cas de blocage, il suffit simplement de redémarrer la calculatrice et la procédure continuera automatiquement.
The automated search follows the tutorial steps, using the safest seeking-way. Your calculator may reboot or freeze while doing the automated search, and it's normal since the program tests if the current configuration is stable. Those (two at least) crashes on TI-Nspire CX/CM happen in a non-critical code zone. When freezing, you only have to reboot the calculator and the process will go on.




Voici par exemple un prototype TI-Nspire CM Chinese Edition EVT1, que Nover 3 fait passer de 132 à 234MHz, soit un gain de 77,2%! :bj:
L'installation a généré ici seulement deux blocages, et a donc nécessité trois redémarrages avant d'opter pour le 234MHz.
Here you can see a TI-Nspire CM Chinese Edition EVT1 prototype, with Nover 3 boosting the frequency from 132 to 234MHz, meaning a 77.2% performance boost! :bj:
The installation process made only two freezes, thus needing 3 reboots before opting for the 234MHz.




2812
Voici un petit échantillon de calculatrices TI-Nspire CX/CM réunis pour vous donner une idée. Après installations de Nover 3, voici les résultats:
  • 1ères, 234MHz: prototype TI-Nspire CM Chinese Edition EVT1 + prototype TI-Nspire CX TA3 + TI-Nspire CX CAS révision matérielle F (juillet 2012)
  • 2nde, 228MHz: TI-Nspire CX CAS révision matérielle D (septembre 2011)
  • 3èmes, 222MHz: TI-Nspire CX CAS révision matérielle D (septembre 2011) + TI-Nspire CX CAS révision matérielle C (juillet 2011)
  • 4ème, 210MHz: TI-Nspire CM-C CAS matériel non révisé (avril 2012)
N'hésitez pas à compléter ces statistiques en répondant à l'article.
Here are some statistics with the frequencies automatically set by Nover 3 installation on some TI-Nspire CX/CM I've gathered for you:
  • 1st, 234MHz: TI-Nspire CM Chinese Edition EVT1 prototype + TI-Nspire CX TA3 prototype + TI-Nspire CX CAS hardware revision F (july 2012)
  • 2nd, 228MHz: TI-Nspire CX CAS hardware revision D (september 2011)
  • 3rd, 222MHz: TI-Nspire CX CAS hardware revision D (september 2011) + TI-Nspire CX CAS hardware revision C (july 2011)
  • 4th, 210MHz: TI-Nspire CM-C CAS non-revised hardware (april 2012)
Feel free to complete those statistics by answering in the topic.




Le meilleur de ta TI-Nspire est sur TI-Planet! ;)
The best of your TI-Nspire is on TI-Planet! ;)




Téléchargement:
Download:


Lien vers le sujet sur le forum: Nover 3: Accélère ta Nspire avec l'overclock auto pour tous (Commentaires: 27)

Émulateurs en ligne officiels de TI-84+, TI-30XS MV & TI-108

Nouveau messagede critor » 13 Aoû 2013, 00:09

Dans une news précédente, nous vous prédisions l'arrivée d'émulateurs de calculatrices en ligne officiels chez Texas Instruments.

Le contexte était de répondre à la demande des nouveaux examens standardisés Nord-Américains CCSS (Common Core State Standards) et PARCC (Partnership for Assessment of Readiness for College and Careers), qui à partir de 2014-2015 suppriment le support papier pour se dérouler en ligne.

La police d'utilisation des calculatrices du PARCC mentionnait en effet:
Grades 6 – 8 Calculator Policy
  • PARCC mathematics assessments for Grades 6-7 will allow for an online four function calculator with square root.
  • PARCC mathematics assessments for Grade 8 will allow for an online scientific calculator.
High School Calculator Policy
  • PARCC mathematics assessments for High School will allow for an online calculator with functionalities similar to that of a TI-84 graphing calculator.


Il y avait donc mention d'une calculatrice en ligne similaire à la TI-84 Plus. Et vu qu'il y a mention explicite du modèle et de la marque, il nous semblait normal que l'émulateur soit développé par TI ou en lien avec TI - on ne va pas demander à un éditeur tiers de "copier" la TI-84 sans permission.

Et tant qu'à faire, si Texas Instruments devait faire réaliser une version en ligne de son logiciel d'émulation de son logiciel TI-SmartView 84 Plus, pourquoi ne pas en profiter pour fournir en même temps des versions en ligne des autres logiciels TI-SmartView, répondant ainsi simultanément à la demande de calculatrices en ligne quatre opérations et scientifiques?



Aujourd'hui, l'actualité confirme encore une fois nos prédictions. Texas Instruments vient en effet de sortir le logiciel ExamCalc, qui fournit des versions en ligne de ses calculatrices suivantes:
  • TI-84 Plus
  • TI-30XS MultiView
  • TI-108

Peut-être tourne-t-il en Javascript comme notre émulateur en ligne de TI-89/92+/V200. Peut-être même s'agit-il de la TI-84 Plus C couleur... :D
Mais le logiciel, devant être commercialisé auprès institutions nord-américaines, ne semble hélas pas récupérable librement. Dommage qu'un usage personnel gratuit n'ait apparemment pas été prévu: cela aurait permis aux candidats de s'entraîner chez eux dans les conditions d'examen, et accessoirement à tous d'en profiter...

Mais les choses ne sont en pratique pas si simples.
Car si il est certes pénible de cliquer à la souris les touches d'une calculatrice virtuelle plus de quelques minutes, on retrouvera toutefois un confort d'utilisation comparable à celui d'une véritable calculatrice lors de l'utilisation de tablettes tactiles. Et à l'heure de la démocratisation de ces supports, on peut donc comprendre que la diffusion libre d'émulateurs de calculatrices en ligne puisse entrer en conflit avec la vente de ces dernières.




Source:
http://education.ti.com/en/us/about/pre ... se_news166
Lien vers le sujet sur le forum: Émulateurs en ligne officiels de TI-84+, TI-30XS MV & TI-108 (Commentaires: 1)

Nouvelle approche de l'algorithmique en Seconde chez Hatier

Nouveau messagede critor » 13 Aoû 2013, 15:02

A la rentrée 2009 débutait pour l'Education Nationale française une grande aventure avec l'introduction ambitieuse de l'algorithmique au programme de Mathématiques transitoire de Seconde.
Depuis, les premières questions d'algorithmique sont donc tombées au BAC à partir de la session 2012 pour la série S, avant de se généraliser aux séries ES, L, STL et STI2D à la session 2013. Notons donc bien que ce n'est absolument pas une notion réservée aux seuls scientifiques, bien loin de là.
Et les programmes de l'enseignement supérieur (BTS, classes prépa) viennent d'être mis à jour afin que cet apprentissage puisse se poursuivre.

Je n'ai pas la prétention de livrer ici un témoignage représentatif puisqu'il faudrait des statistiques nationales, mais en pratique quelque soit la classe, l'algorithmique semble faire l'objet d'un rejet de la part d'une petite portion d'élèves. Oublions les considérations sur le niveau des élèves, cela n'ayant rien à voir, puisque quand on leur donne des équations tous les élèves tentent de les résoudre malgré la difficulté pouvant être supérieure, certes bien ou mal mais ils tentent. Mais quand on leur donne de l'algorithmique, une partie plus ou moins importante des élèves ne répondent tout simplement pas à la question, à se demander si ils l'ont seulement lue/cherchée et n'ont pas sauté directement à la question suivante. Et cette observation est partagée par nombre de collègues.
Cette part d'élèves est-elle importante? C'est très variable selon les classes et les séries. Mais même minoritaire, nous nous devons de viser la réussite de 100% des élèves et de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Donc, pourquoi? Pourquoi ce rejet de cette notion de plus en plus essentielle dans le monde d'aujourd'hui et de demain?




Considérons le premier sommet du triangle avec l'enseignant. Peut-être est-ce de sa faute?
Certes, l'algorithmique au lycée est encore jeune, et nombre d'enseignants n'ont jamais été formés pour cela.
Mais si certains enseignants faisaient les choses si mal que ça, ce constat ne serait pas commun à nombre de collègues de toutes origines.
Non pas que je prétende qu'il n'y ait rien à améliorer, mais le problème me semble avoir des racines bien plus profondes.



Occupons-nous maintenant de l'élève. Pourquoi ce refus paradoxal de commencer à comprendre les bases de ce qui se cache derrière les plate-formes mobiles qu'il utilise au quotidien si assidument?
Des témoignages recueillis hors du cadre scolaire apporteraient un début d'explication.

Selon les élèves concernés, l'algorithmique ne relèverait pas des mathématiques mais de l'informatique. Ce cloisonnement est bien évidemment faux d'une part et d'autre part injustifié au moment où l'on exige de plus en plus la polyvalence des enseignants, mais voilà: l'algorithmique serait donc en opposition avec la vision qu'on leur donne (ou qu'ils se font?) des mathématiques.

Est-ce donc que l'enseignant de mathématiques serait, selon l'élève, incompétent en informatique? Ou qu'il n'aurait tout simplement pas à en parler?

On peut aussi se demander si ce ne sont pas les métiers de l'informatique qui ont mauvaise image auprès de ces jeunes, et sans doute qu'un partenariat avec des écoles supérieures ou entreprises pourrait alors leur apporter une réponse.

Mais il n'est pas impossible de faire changer les choses à priori: statistiques et probabilités ont également eu une mauvaise image "non mathématique" en leur temps, qui heureusement finit enfin par s'estomper après des décennies de présence dans les programmes.



Regardons maintenant les livres scolaires et leur adéquation au programme.
Le programme de mathématiques du lycée institue l'algorithmique en tant que thème transversal. Il ne doit pas faire l'objet d'un cours spécifique et doit au contraire être appliqué dans tous les chapitres de mathématiques.

Il se trouve tout simplement que nombre de livres de mathématiques, introduisent et appliquent l'algorithmique de façon non conforme à ce programme.
On trouve en effet chez la plupart des éditeurs les défauts suivants:
  • parmi la petite centaine d'exercices proposés dans chaque chapitre, quelques petits exercices isolés se comptant sur une seule main, et concentrés entièrement à l'algorithmique. En l'absence donc d'introduction ou utilisation dans le contexte d'une activité ou d'un problème, on renforce donc l'image d'une notion distincte au détriment de sa complémentarité ou utilité.
  • un à trois chapitres d'algorithmique. Ils peuvent prendre la forme d'un pseudo-chapitre en début ou fin de livre, ou encore de trois chapitres pour les trois grandes parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilités). Ces chapitres permettent en effet d'introduire des exercices plus intéressants que ceux du point précédent. Ils auraient été bienvenus dans le manuel de l'enseignant à qui il appartient de faire le tri. Mais ils n'ont, selon le programme, rien à faire sous cette forme dans le manuel élève, renforçant là encore l'image d'un thème à part.
  • une forme d'écriture des algorithmes parfois trop calquée sur un langage de programmation que l'on aurait traduit en français
  • une forme d'écriture des algorithmes variable d'un livre à l'autre et parfois même dans le même livre - ce qui devrait être corrigé dans les prochaines éditions maintenant que l'on a eu des algorithmes aux sessions 2012 et 2013 du BAC
Certes, on peut encore parler d'un défaut de jeunesse pour ces manuels. Et les enseignants se basant sur les manuels reproduisent donc ces défauts. Quant à ceux qui ne les utilisent pas, les élèves constateront une contradiction avec le livre.



Au final, tous les sommets du triangle didactique ont leur part de responsabilité. Il faudrait donc changer la vision de l'algorithmique par les élèves et cela passe par la réalisation de livres et de cours cohérents avec l'esprit du programme.

Il convient donc de signaler l'initiative toute récente de la collection Odyssée chez l'éditeur Hatier qui, sans doute consciente des problèmes précédents, tente d'apporter sa réponse pour cette rentrée 2013.

La collection sort en effet un cahier d'activités algorithmiques pour les classes de Seconde. Vous y trouverez, des activités et problèmes faisant un usage raisonné de l'algorithmique pour l'ensemble des chapitres du programme, statistiques et géométrie comprises! :bj:
L'écriture des algorithmes y est soignée, correctement indentée pour en faciliter la compréhension, et homogène. Chaque activité ou problème annonce clairement les notions et compétences algorithmiques travaillées. Les langages de programmation travaillés en parallèle de ces algorithmes sont nombreux et variés: Python, SciLab, calculatrices TI-82/83/84, calculatrices Casio Graph, et même de façon anecdotique TI-Nspire et Casio ClassPad.
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Le coût de ce petit trésor? Seulement 4,50€.

De quoi aider certainement l'enseignant à repartir sur de bonnes bases dès la Seconde et espérer réussir cette fois-ci à former les bases algorithmiques chez 100% des élèves!
Espérons que cette initiative sera couronnée de succès, et que les cahiers d'activités pour les Premières et Terminales feront suite!

Les témoignages d'enseignants, lycéens et même anciens lycéens sont les bienvenus ci-dessous - j'aurai plaisir à en prendre connaissance, à y répondre et à débattre.
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle approche de l'algorithmique en Seconde chez Hatier (Commentaires: 11)

Contournements Casio Graph : du CAS ?

Nouveau messagede Laurae » 14 Aoû 2013, 11:34

J'ai retrouvé ce matin un (puis un autre) PDF qui explique des choses intéressantes, telles que de manière exhaustive :
  • dériver en un point
  • vérifier une fonction dérivée
  • valeur approchée d'une double dérivée
  • réaliser des suites numériques (voir dans le second PDF)
  • résoudre une équation du second degré et troisième degré approché
  • ajuster rapidement la fenêtre d'affichage graphique
  • gérer les fractions français <-> anglais
  • gérer les fractions approchées <-> exactes
  • résoudre un système d'équation linéaire de 2 à 6 inconnues approché
  • résoudre n'importe quelle équation par valeur approchée
  • manipuler graphiquement une fonction : racines, minimum, maximum, intersections, résolution
  • nombres complexes et liens avec les fractions, conjugué, module, argument, partie réelle, partie imaginaire
  • coniques : étude des cercles selon 2 équations différentes

C'est pour les Casio Graph 35 vertes, mais c'est adaptable pour les autres Casio Graph et à moindre mesure chez les TI (c'est juste que l'interface est différente, le principe est exactement le même).
L'archive date de 2010.

Téléchargement : Contournements Casio Graph : du CAS ?
Lien vers le sujet sur le forum: Contournements Casio Graph : du CAS ? (Commentaires: 0)

Un outil de diagnostic réseau caché dans le système Nspire

Nouveau messagede critor » 14 Aoû 2013, 16:01

Le système TI-Nspire comporte nombre de secrets, et notamment des boîtes de dialogue orphelines. Ces boîtes de dialogue existent bel et bien mais ne sont accessibles via aucun menu ou combinaison de touches, et les fonctionnalités qu'elles offrent sont donc inutilisables. :'(

Mais, il est possible de lancer ces boîtes de dialogue via des programmes Ndless. Dans une news précédente, Levak vous sortait une première application concrète, avec le dictionnaire bilingue anglais-chinois installable sur les TI-Nspire CX-C. Selon la documentation officielle, ce dictionnaire n'est pas désinstallable. Or, la boîte de dialogue de désinstallation existe bel et bien, mais est orpheline. Le programme de Levak vous permet de lancer cette boîte de dialogue et de désinstaller le dictionnaire, libérant ainsi 4,4Mo d'espace libre. :bj:
Image




Aujourd'hui, Levak a découvert une nouvelle boîte de dialogue orpheline réalisant un diagnostic réseau lors de l'utilisation des modules WiFi TI-Navigator, et vous sort le programme vous permettant d'y accéder.
2819 Image 2820


L'outil de diagnostics affiche nombre d'informations retrouvables sur les autocollants habillant le module ou dans d'autres menus:
  • identifiant (ID) du module
  • adresse réseau matérielle MAC commençant apparemment en 00.09.37.xx.xx.xx
  • identifiant (SSID) du réseau WiFi utilisé

Mais il affiche aussi des informations inédites à ce jour:
  • une version de firmware, ici 2.0.1.6 - et cela veut donc peut-être dire qu'il est possible de mettre à jour les modules
  • l'adresse IP utilisée, apparemment un IP privée en 192.168.101.1xx



Il gère de plus de la même façon les nouveaux modules TI-Nspire CX Navigator utilisant la prise propriétaire supérieure au lieu du connecteur Dock inférieur:
Image 2818


Ce module différent utilise bien évidemment un firmware différent, ici un 2.0.0.136.



TI-Planet, on en apprend tous les jours! ;)




Téléchargement:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=19604
Lien vers le sujet sur le forum: Un outil de diagnostic réseau caché dans le système Nspire (Commentaires: 1)

Tutoriel vidéo boîtier nouvelle TI-Collège Plus Solaire

Nouveau messagede critor » 16 Aoû 2013, 13:59

1704Pour cette rentrée 2013, Texas Instruments te sort une nouvelle calculatrice scientifique, la TI-Collège Plus Solaire, que nous t'avions présentée dans une actualité précédente.

Outre son superbe habillage fort reposant tirant sur les teintes de bleu azur à bleu nuit, ce nouveau modèle sa voit rajouter une cellule solaire permettant de prolonger la durée de vie de la pile, que tu n'auras peut-être même plus à changer de toute ta scolarité.

Si tu n'es toujours pas équipé(e) pour ta rentrée dans deux semaines, tu peux découvrir ci-dessous le boîtier de ce nouveau modèle grâce au tutoriel vidéo d'Olivia Duriez:
Lien vers le sujet sur le forum: Tutoriel vidéo boîtier nouvelle TI-Collège Plus Solaire (Commentaires: 3)

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