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TI lance la campagne "STEM behind Hollywood"

Nouveau messagede Adriweb » 08 Aoû 2013, 15:21

Bonjour à tous,

Il ne se passe pas énormément de choses ces temps-ci côté TI, notamment car les concurrent font parler d'eux... mais TI Dallas lance aujourd'hui une "campagne" / événement "STEM behind hollywood", en francais. STEM signifie "science, technology, engineering and mathematics", que vous traduirez sans problème. Donc, tout ce qu'il se passe au niveau scientifique derrière les blockbusters d'hollywood, et la première "vague" d'activités (TI-Nspire) concerne les zombies, notamment inspiré avec le récent film World War Z. Les thèmes à venir sont : "Superheroes", "Space", et "Forensics" (Police scientifique).

Image


On pourrait se demander pourquoi tant d'efforts sont donnés pour ... des zombies ?
Après réflexion, c'est, après tout un bon moyen d'attirer les jeunes vers la science, en utilisant un contexte qu'ils connaissent par ailleurs : les grands films de cet été. En gros, attirer des individus vers la science en partant d'un divertissement, pourquoi pas :D
Quelques citations traduites de la press release : “Nous aidons les enseignants à attirer les jeunes vers les STEM en montrant le côté "cool" les maths et sciences appliquées au monde réel qu'ils peuvent voir à la télévision ou dans les films” dit Melendy Lovett, présidente de la section Edtucation Technology de TI. “Nous sommes très heureux de travailler avec le "The Science & Entertainment Exchange" et notre embassadrice STEM Mayim Bialik sur cette initiative pour capturer l'imagination des élèves et à cultiver un intérêt sans fin et une carrière pour les STEM”.

Tout cela est certes bien respectable, mais une telle façon de procéder marcherait probablement moins bien dans le système éducatif actuellement en place en France qu'aux USA en tout cas, car ils ont l'air d'aimer ça ;) (il faut savoir que jusqu'aux USA, au lycée, l'enseignement, surtout des sciences, est très basé sur l'expérience et le visuel, largement moins théorique comme en France.)

Pour réaliser tout ceci, TI a fait appel quelques spécialistes renommés dans leur domaine :
Image


Bref, je vous tiendrai au courant quand les autres activités Nspire (et leur page TI associée) sortiront, mais en attendant, voici quelques mots sur la première qui vient de sortir, celle sur les zombies :


Cette activité (de TI, et à but pédagogique, donc !) est établie en plusieurs parties :
  • Introduction et étude des parties du cerveau
    • Scénario zombie
    • Zones du cerveau touchées par le virus du zombie
    • Animation de l'évolution
    • Graph de l'évolution et Questions
  • Simulation et analyse
    • Script Lua de simulation de propagation du virus
    • Graphs correspondants
    • Questions

( D'ailleurs, si j'insiste sur le fait que la simulation (screenshot animé de droite) soit du Lua, c'est parce que je le sais bien, j'en suis l'auteur ;-) )


Voici une vidéo de présentation du contexte et de l'activité :



Liens :
- Site principal STEM behind Hollywood : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/
- Sous-site sur les zombies avec les téléchargements : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/zombies

Voici le texte original de la Press Release (en anglais) :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
From Zombies to Superheroes, New “STEM Behind Hollywood” Program from Texas Instruments
Turns Movie Magic into Real-World Lessons for Math and Science Classrooms


With help from actress Mayim Bialik and the National Academy of Sciences’ Science & Entertainment Exchange program, TI shows students how math and science makes movies and TV come to life


DALLAS (August 8, 2013) – There’s a lot more to Hollywood magic than smoke and mirrors – popular movie and TV shows about zombies, superheroes, spaceships and true crime only come to life because of science, technology, engineering and math (STEM).
That’s why Texas Instruments (TI) is launching “STEM Behind Hollywood”, an exciting new education program developed with assistance from The Science & Entertainment Exchange, a program of the National Academy of Sciences, as well as actress, neuroscientist and STEM education advocate Mayim Bialik.
Aimed at getting middle and high school students excited about STEM subjects and careers, “STEM Behind Hollywood” makes math and science come to life in a series of free online classroom activities available at http://www.stemhollywood.com that help teachers demonstrate the real-world concepts behind four popular Hollywood themes: Zombies, Space, Superheroes and Forensics.
Each activity can be downloaded to the TI-NspireTM CX graphing calculator, Student Software or TI-Nspire™ Apps for iPad®, allowing students to visualize and interact directly with sci-fi influenced representations of the math and science to gain a deeper understanding of the real-world concepts.
“We are helping teachers draw young people into STEM by showing the ‘cool factor’ of real-life science and math behind the magic they see in movies and on TV,” said Melendy Lovett, president of Texas Instruments Education Technology. “We are very excited to work with The Science & Entertainment Exchange and our STEM education brand ambassador Mayim Bialik on this initiative to capture students’ imaginations and cultivate a lifelong interest in STEM subjects and careers.”

These activities were developed with the help of scientists and experts from The Science & Entertainment Exchange who consult on Hollywood films and TV shows to ensure the accuracy of science and mathematics depicted on screen. And Bialik, who is not only the Emmy-nominated actress portraying a scientist on The Big Bang Theory but is also a scientist in real life, helps students make the connection between what they see on screen and real concepts.
“The Science and Entertainment Exchange is a nonprofit outreach of the National Academy of Sciences that brings scientists and entertainers together to make the movie magic as realistic as possible,” said Rick Loverd, Program Director of The Science & Entertainment Exchange. “When entertainers have questions about anything from robotics to physics to genetics as they’re making feature films, TV and videogames, we’ll bring in field experts who can help them develop whole worlds and characters and stories with real science behind them. One of our goals of this effort is to inspire the next generation of kids into STEM careers, and Texas Instruments’ approach to getting kids engaged in math and science by using Hollywood as an entry point, it’s really exciting.”

In the first activity, Zombies, Bialik teams up with Steven C. Schlozman, PhD, Harvard Medical School professor and renowned author of “The Zombie Autopsies: Secret Notebooks from the Apocalypse,” to help students explore several real-life scenarios of math and science – including what factors would impact the outbreak and spread of a “zombie pandemic,” much like the plot of the summer’s blockbuster film World War Z, and what a “zombie brain” teaches about a real, healthy human brain’s functions.
“It’s important to know zombies aren’t real but that doesn’t mean we can’t think out loud in the classroom about what makes them sick and have teachable moments with students on epidemiology and neurology,” said Dr. Schlozman. “This first activity takes scary, real-life scenarios like avian flu or Ebola outbreaks and turns it into something we can talk about and have some fun with, while still learning and exploring some very serious science concepts.”

In addition to Zombies, “STEM Behind Hollywood” activities will feature themes of Space, Superheroes and Forensics with the help of noted field experts, including:
• Space: Dr. Randii R. Wessen, Senior Technical Staff at the Jet Propulsion Lab (JPL) Innovation Foundry
• Superheroes: Jim Kakalios, PhD, University of Minnesota professor, author of The Physics of Superheroes, and Exchange consultant for Watchmen and Green Lantern
• Forensics: Diane L. France, Ph.D., D-ABFA, Forensic Anthropologist and Director of the Human Identification Laboratory of Colorado


Teachers, students and parents can visit http://www.stemhollywood.com to learn more about the “STEM Behind Hollywood” program, access the free activities, and sign up to receive notifications when new activities are available. A free trial of TI-Nspire CX computer software is available for students and teachers to use with the activities.

For more information about Texas Instruments:
• Online: education.ti.com
• Twitter: http://www.twitter.com/TICalculators, @TICalculators
• Instagram: http://www.instagram.com/TICalculators
• Facebook: http://www.facebook.com/TICalculators
• Pinterest.com: http://www.pinterest.com/TIEdTech
• YouTube: http://www.youtube.com/TexasInstrumentsCalc

About Texas Instruments
Education Technology, a business of Texas Instruments, provides a wide range of tools connecting the classroom experience with real-world applications, helping students and teachers to explore mathematics and science interactively. TI’s products and services are tested vigorously against recognized third-party research, which shows that the effective use of graphing calculators improves the mathematical skills of students and their attitudes toward mathematics. For more information, visit http://www.education.ti.com.
Texas Instruments Incorporated (TI) is a global semiconductor design and manufacturing company that develops analog ICs and embedded processors. By employing the world's brightest minds, TI creates innovations that shape the future of technology. TI is helping more than 100,000 customers transform the future, today. Learn more at http://www.ti.com.

About National Academy of Sciences
The Science & Entertainment Exchange (The Exchange) is a Los Angeles-based nonprofit outreach program of the National Academy of Sciences. Created in 2008, The Exchange connects thousands top scientists, engineers and health experts with a wide range of entertainment professionals to create a greater awareness of, and a synergy between, realistic science and entertainment. Its programming is delivered through individual consultations, panels, salons, colloquia and initiative-based conferences to create relationships among its stakeholders, generate an interest in STEM curriculum and careers, and subtly shift the depiction of scientists and engineers in film, videogames, television and other entertainment formats. Ultimately, The Exchange acts as a conduit for delivering engaging scientific information. It also serves as creative incubator where, inspired by innovation, ideas are developed to reach new audiences through story which depict the dramatic improvements to the quality of our lives science makes possible.
For more information go to: http://www.scienceandentertainmentexchange.org
Apple, the Apple logo, iPad, iTunes and Mac are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries. App Store is a service mark of Apple Inc.
Lien vers le sujet sur le forum: TI lance la campagne "STEM behind Hollywood" (Commentaires: 2)

Nouveaux programmes en classes prépas

Nouveau messagede Bisam » 08 Aoû 2013, 16:14

En cette période de vacances, on peut regarder en arrière et observer ce que l'on quitte ou bien se tourner vers ce qui arrive.
Or, cette année, du nouveau, il y en a. Lisez plutôt :

Tous les lycéens actuels le savent, les programmes viennent de changer au lycée, et il y a quelques semaines, bon nombre d'élèves ont expérimenté le Bac nouvelle formule.

1) Une réforme, quelle réforme ?

Au lycée, on note plusieurs grosses nouveautés :
- une nouvelle série technologique : la STI2D
- de nouvelles options dans presque toutes les filières
- de nouveaux programmes, invitant les élèves à découvrir (mais malheureusement peu approfondir) plein de nouvelles notions jusqu'ici réservées à certaines filières ou aux classes post-Bac... et ce parfois au détriment d'autres notions qui paraissaient fondamentales.

Mais cette réforme qui s'est initiée il y a maintenant 7 ans avec les nouveaux programmes du collège ne s'arrête pas à la barrière du Bac et vient modifier également les programmes de toutes les classes préparatoires, qu'elles soient scientifiques, technologiques ou bio (MPSI, PCSI, PTSI, TSI, BCPST, TB), commerciales (ECE, ECS, ECT), ou même littéraires (HypoKhâgne).

Autrement dit, c'est près de 40.000 élèves qui étaient cette année en Terminale et qui viennent de passer leur Bac qui sont concernés par cette réforme, soit plus de 12% des 330.000 élèves environ dans les séries générales.
C'est un grand changement car la dernière réforme ayant modifié les CPGE (classes préparatoires aux Grandes Écoles) date de 1995 (avec une petite modification en 2002).

2) Qu'est-ce qui change ?

Dans la forme, pratiquement rien ne change : pas de nouvelles filières, pas de nouveaux modes d'accès, même volumes horaires (ou presque, nous verrons plus loin).
Le seul petit changement réside dans l'organisation censée se baser sur 2 semestres au lieu de 3 trimestres (pour ressembler à la fac !). Le hic, c'est que le choix des options dans les filières se fait à la fin du mois de décembre, au milieu du 1er semestre... ce qui n'est pas du tout pratique pour l'organisation, et ne semble pas avoir été prévu ! En pratique, je doute que les choses changent vraiment de ce point de vue.

Dans le fond, beaucoup de choses changent ! Les programmes, en premier lieu, ont été revisités dans presque toutes les filières.

Je vais essentiellement vous parler ici des programmes des 1ères années des filières scientifiques, à savoir les MPSI et PCSI, et dans une moindre mesure, des PTSI et des TSI.
Je parlerai beaucoup des Maths (c'est mon domaine), de l'informatique (la grosse nouveauté de la réforme) et un peu des autres matières aussi.

a. L'informatique pour tous
Le nouveau programme d'informatique pour tous est assez étoffé. Il occupera 1h de cours et 1h de TD par semaine pour tous les élèves de Math Sup, à opposer aux 2h de TD tous les 15 jours qu'il y avait auparavant. En Math Spé, il y aura seulement 2h de TD par semaine pendant 1 semestre.

On peut résumer le programme en 4 grandes parties :
  • une partie théorique sur l'aspect matériel et l'architecture,
  • une partie algorithmique,
  • une partie ingénierie et simulations numériques,
  • une partie utilisation de bases de données.

La partie Matériel et architecture évoquera le fonctionnement d'un ordinateur, le codage des nombres et les limitations dues à ce codage.

La partie Algorithmique est plus intéressante.

L'objectif est de compléter ce qui a été vu au lycée et d'aborder des algorithmes plus élaborés, tout en prouvant que lesdits algorithmes fonctionnent.

Le langage retenu pour cette partie algorithmie est le Python.
Son gros point positif (du point de vue du prof) est l'indentation comme syntaxe : pour marquer le début ou la fin d'un bloc, on est obligé d'indenter !
Il est à la fois fonctionnel et orienté objet, ce qui permet différents types d'approches pour un même problème.

Les algorithmes simples qui sont exigés en 1ère année (dichotomie, recherche dans un tableau, calcul de moyenne, de variance, intégration par méthode des rectangles) préparent les exercices plus évolués vus en seconde année (algorithmes de tri, cryptographie, traitement d'image, POO, etc...)

La 3ème partie, Simulation numérique, utilisera plutôt le logiciel SciLab (même s'il est possible aussi d'utiliser la bibliothèque NumPy/SciPy). Son but est la modélisation et la représentation (numérique ou graphique) de problèmes issus des autres matières (Maths, Physique, SI, entre autres).

Enfin la dernière partie, Utilisation de bases de données, demande juste de savoir utiliser des bases de données dans un environnement graphique. Nulle connaissance en SQL n'est au programme.

b. Les Maths

Le GRAND changement au niveau du programme de maths est l'enseignement des probabilités qui avait depuis toujours été mis de côté des programmes de Math Sup/Spé. C'est une grosse nouveauté... malheureusement un peu décevante. En effet, on n'abordera que les probabilités discrètes, en univers fini. On ne mettra même pas à profit les heures passées en Terminale avec la loi normale notamment... puisque celle-ci s'applique à un univers infini.

Pour se permettre d'ajouter ces probabilités, il a fallu retirer des anciens programmes un certain nombre de notions, pourtant souvent utiles à la physique. En vrac, disparaissent des programmes :
- les courbes paramétrées et polaires (sympa, pour la cinématique)
- les coniques (sympa, pour les forces centrales)
- toute la géométrie du plan et de l'espace (en particulier le produit vectoriel, qui ne sera vu qu'en Physique et en SI)
- les fonctions de plusieurs variables et le calcul différentiel (sympa, pour la thermodynamique)
- les intégrales multiples (sympa, pour l'électromagnétisme et pas mal d'autres choses)
- la géométrie affine

Tout cela laisse un peu de place supplémentaire et du coup les séries numériques, qui étaient enseignées en Spé depuis 1995, reviennent au programme de Sup.... mais seulement celles à termes réels positifs (alors qu'il aurait été tout aussi simple d'aborder les séries quelconques à valeurs dans C, d'après moi).

L'organisation de l'année change également, à cause du passage de 3 trimestres à 2 semestres. Certaines notions pratiques doivent notamment être abordées durant le 1er semestre AVANT les notions théoriques sous-jacentes, abordées seulement au 2ème semestre.
En particulier, les techniques calculatoires sur les matrices et résolution de systèmes linéaires (maintenant au programme de Terminale Spé Maths, au moins pour les matrices 2x2) seront abordées au 1er semestre avant toute l'algèbre linéaire abordée seulement à partir de février environ.
De même, le calcul intégral, réduit à peau de chagrin dans le programme actuel de Terminale, sera abordé lui aussi au 1er semestre, avant la théorie de l'intégration de Riemann, vue au milieu du 2nd semestre.

Enfin, de nombreuses fois, le programme officiel somme d'utiliser l'outil informatique dans des séances pratiques, pour faire le lien avec d'autres matières, notamment pour de la simulation numérique en proba, pour du calcul approché de sommes ou d'intégrales, ou pour la recherche de solutions d'équations.

c. La Physique, la SI et la Chimie

Les programmes de Physique, de SI et de Chimie ont également dû s'adapter aux nombreux changements de la Terminale... et des maths en Sup.

Bon nombre de notions auparavant vues en Maths ne seront plus vues qu'en Physique, ou en SI...

Certaines nouvelles notions apparaissent au programme de Physique, ainsi qu'en SI (moins de changements en Chimie), mais c'est surtout la forme qui va évoluer pour aborder les choses d'un point de vue plus pratique et plus transversal.

Je n'en dirai pas plus à ce sujet... par peur de tomber dans des clichés sans savoir réellement ce qu'il en est.

3) Et maintenant ?

Je conclurais en disant tout de même que ces nouveaux programmes sont fort intéressants (même s'ils pourraient sans doute être améliorés sur bien des aspects) et devraient convenir à toux ceux qui s'intéressent aux classes prépas.
De toute façon, il ne faudra pas moins de motivation et de travail qu'auparavant pour réussir dans cette filière, alors à tous ceux qui sont concernés, je souhaite :

Bon courage pour cette future année !


Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveaux programmes en classes prépas (Commentaires: 12)

Nouveau design et menu pour TI-Planet ! :D

Nouveau messagede Adriweb » 08 Aoû 2013, 16:35

Salut à tous,

Aujourd'hui est un grand jour pour votre site favori :)

Depuis son lancement en Septembre 2011, TI-Planet n’a subi que quelques changements mineurs de design, notamment avec le déplacement de certains éléments du site des barres latérales ou les changements, déjà plus conséquents visuellement, du background.

Après presque 2 ans d'existence, il est maintenant temps de se rafraîchir un peu, non ? ;-)

Cela fait maintenant plusieurs mois (nous avancions lentement mais sûrement...) qu'un nouveau design est en construction et en test auprès de certains dévoués que nous remercions.

Le maître mot de ce renouveau a clairement été : "Simplification".
En effet, nous avions eu à plusieurs reprises des remarques de membres et visiteurs notant une certaine lourdeur visuelle de TI-Planet, pouvant au final impacter négativement la navigation.

Bref, nous avons donc décidé d'alléger le site afin d'améliorer l'expérience utilisateur, tout en proposant un meilleur accès (et plus rapide) aux différentes parties du site.

Au programme :
  • Remplacement du groupement d'icônes statiques par un menu dynamique et bilingue (c'est Levak que vous devez remercier, pour ça ;) ), comprenant les sections suivantes :
    • News : Vous permet d'accéder rapidement à nos différentes catégories de news. La partie de droite liste les dernières news.
    • Programmes & Téléchargements : Vous permet d'accéder rapidement aux catégories principales de nos archives ainsi qu'à nos sélections. C'est à partir d'ici que vous accéderez à votre page de gestion de fichier ainsi qu'au formulaire d'envoi de fichier. Les 2 parties de droite listent respectivement les derniers fichiers envoyés et les plus populaires ces derniers temps.
    • Éditeurs : Vous permet d'accéder rapidement aux 3 générateurs de texte, et affiche dans le panneau de droite les 5 derniers générés.
    • Forum : Liens vers les forums principaux ainsi que des liens rapides vers l'ensemble des sous-forums, la page des nouveaux messages et ceux non-lus . Le panneau de droite liste les derniers messages pour un accès encore plus rapide.
    • Galerie : Le sous-menu affiche la dernière image uploadée.
    • Infos/Outils : Les ressources utiles que propose TI-Planet : Le wiki, le comparateur de calculatrices, l'outil de calcul de points pour le BAC, un lien vers nos tutoriaux vidéos sur YouTube.
    • Messagerie : Liens rapides (nouveau, réception, envoi, envoyés)
    • Profil : Votre signature en tant que membre, un lien pour modifier son profil, et un autre pour voir la liste des autres membres du forum.
    • [Dé]Connexion : Pas besoin de détails. Connexion traditionnelle ou via Facebook
  • Suppression de la barre latérale droite (son contenu ayant pris place dans le menu)
  • Allégement de la barre latérale gauche (même chose, certains contenus ont été déplacés dans le menu)
  • Refonte de quelques modules : Par exemple, les modules de recherche d'archives et de messages sur le forum ont été repris et mis ensemble.
  • Correction d'erreurs HTML : Le site est (enfin) passé officiellement en Doctype HTML5 et plusieurs heures ont été passées pour réduire le nombre d'erreur sur le W3C (il n'en reste quasiment plus, il y en avait plus de 150 avant !), ce qui permet d'assurer une meilleure compatibilité avec un maximum de navigateurs.

Par ailleurs, vous ne l'aurez probablement pas manqué, un nouveau fond, toujours par notre graphiste en chef Levak, a fait son apparition :)

Notons que le menu s'adapte à la taille de votre fenêtre/écran en se rétrécissant horizontalement automatiquement (disparition des textes, seules les icônes restent) quand celle-ci est trop petite pour le contenir.


Par ailleurs, contrairement au groupement d'icône statiques d'avant, le menu accompagne votre navigation en restant "collé" en haut de votre écran, en version plus petite.


Nous espérons que ce nouveau design et particulièrement le menu vous plaira et rendra votre navigation meilleure au sein de TI-Planet :)

A bientôt !
Hi everyone,

Today is a great day for your favorite website :)

Launched in early september 2011, TI-Planet has seen a few minor design changes, particularly with some elements of the website moving around or some more visible modifications like new backgrounds.

After almost 2 years of existence, it’s now the time to freshen up a bit, right ? ;-)

It’s now several months (we are progressing slowly but surely...) that a new design was being prepared and tested with some dedicated members we thank.

To summarize this renewal, one word comes to mind : "Simplification".
Indeed, we've had several feedback noting that the overall design was a bit complicated and maybe a bit too much "crowded", impacting the browsing experience.

Bref, nous avons donc décidé d'alléger le site afin d'améliorer l'expérience utilisateur, tout en proposant un meilleur accès (et plus rapide) aux différentes parties du site.
So, we've decided to make the website lighter to improve the user experience, while offering a better (and faster) access to the different parts of the website.

Here is what's new :
  • Replaced the static icon group at the top by a dynamic, bilingual menu (Levak is the one to be thanked, here ;) ), featuring :
    • News : Allows you to quickly browse our news archive through categories. The right panel lists the latest news.
    • Programs & Downloads : Allows you to quickly browse our downloads archive by categories, as well as to get to our selections. It's also here that you'll find the links to manage your files and to upload new ones. The two right panels list the latest uploads and the most popular ones lately.
    • Editors : Allows you to quickly access our 3 text generators, and, in the right panel, displays the 5 latest ones.
    • Forum : Links towards the main forums and quick access links to the entire subforums, the page of unread messages and those unread. The right panel lists the last messages for an even faster access.
    • Gallery : The sub-menu displays the last uploaded image.
    • Infos/Tools : Useufl resources from TI-Planet for you : the wiki, the calculator comparator, the scoring sheet simulator for the BAC, a link to our tutorial videos on YouTube.
    • Messages : Quick Link (new; inbox, outbox, sent).
    • Profile : Your member signature, a link to modify your profile, and another link to see the member list on the forum.
    • Log [in/out] : No need to explain. Classic connection or via Facebook.
    • Removed the right side bar (its content took place in the menu)
    • Left side bar lightened (same, some contents were moved in the menu)
  • Recoded some modules : For example, the archives and forum search modules were redesigned and merged.
  • Fixed HTML Errors : The website now has officially the HTML5 Doctype (finally !) and several hours were spent to lower the number of HTML errors given by the W3C validator (we went from over 150 (!) to just a few now), which make the website work better under more browsers.

[i]Also, as you probably noticed, there is a new background, by our dear artist Levak, again ;-)

Let's note that the menu will adapt itself to the size of your window/screen by shrinking horizontally automatically (the menu labels vanish, only icons remain visible) when the latter is not big enough.


Moreover, unlike the old grouping of static icons, the new menu follows your web surfing by “sticking” at the top of your window/screen, in a smaller bar.


We hope that you'll enjoy this new design and particularly the menu and that it will make your TI-Planet.org browsing experience a better one :)
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau design et menu pour TI-Planet ! :D (Commentaires: 47)

Test performances HP-Prime: programmation graphique couleur

Nouveau messagede critor » 08 Aoû 2013, 18:59

Faute de mieux, plusieurs sites se sont lancés dans des tests comparatifs de performances des calculatrices TI-Nspire CX, Casio ClassPad II fx-400CP et HP-Prime en utilisant les logiciels désormais tous disponibles en ligne.
Lacking something better, several websites began benchmarking TI-Nspire CX, Casio Classpad II fx-400CP and HP-Prime performance by using now available online.


C'est à mon sens une erreur puisque au delà des performances de l'ordinateur hôte, ces logiciels ne sont souvent pas des émulateurs mais des simulateurs. C'est notamment le cas du logiciel TI-Nspire. Ils ne reproduisent pas le comportement du matériel et font tourner une version du système recompilée, avec plus ou moins de soin, pour une architecture totalement différente. Au final, nous ne pouvons déduire les performances des calculatrices en utilisant ces logiciels.
It is a mistake because beyond the performance of the host computer, these software are often not emulators but simulators. It is particularly the case of the TI-Nspire software. They do not reproduce the exact behavior of the hardware and run a recompiled system version, with or more less care, for a completely different architecture. Thus we can't infer the calculator's performance by using such software.




Les performances en calcul sont souvent directement représentatives des performances du processeur, et on peut donc s'attendre à ce que la HP-Prime calcule plus vite que toutes ses concurrentes.
The calculation performance are often a direct representation of the processor's performance, and therefore we can expect the HP-Prime calculating faster than all its competitors.


Là où l'on a parfois quelques surprises, c'est avec les programme générant beaucoup de sorties/affichages, dont notamment les jeux. En effet, il n'y a actuellement pas de coprocesseur graphique sur nos calculatrices. Les instructions de sorties vampirisent donc le temps processeur, qui est donc moins disponible pour les calculs propres au programme. Plus l'écran dispose de pixels et de couleurs, plus les calculs nécessaire à tout affichage sont importants, et c'est notamment un problème de la TI-84 Plus C Silver Edition.
Where we do sometimes have some surprises, is with programs calling a lot outputs/displays, mostly games. In fact, there are no dedicated graphic processors on our calculators. Thus output instructions "plunders" processor time, which consequently has less time to process calculations of the intended program. The more pixels and colors are displayed, the more calculations required are huge, and it is particularly a problem for the TI-84 Plus C Silver Edition.




Nous allons donc vérifier ce soir si le processeur de la HP-Prime est capable d'afficher rapidement tout en restant disponible pour les calculs ou pas. Nous allons donc utiliser notre prototype HP-Prime DVT, et le nouveau jeu de tunnel couleur réalisé par DJ_O pour le logiciel HP-Prime:
Therefore we will check this evening if the HP-Prime's processor is able to quickly display while whether remaining available for calculations or not. Thus we will use our HP-Prime DVT prototype, and the new colored tunnel game made by DJ_O for HP-Prime software:

Image


Voici maintenant ce qu'il donne sur calculatrice:
Now lets get a look of the game directly on the calculator itself:



Ça déchire... c'est tellement rapidement que ça en devient presque injouable! :bj:
It rocks... so quick that it becomes unplayable! :bj:


Sur HP-Prime nous ne disposons pas de programmation native en langage assembleur, et nous n'osons imaginer ce que ça aurait donné...
La puissance de l'assembleur habituellement utilisée sur les autres modèles de calculatrices pour programmer des jeux ne serait donc à priori pas indispensable sur HP-Prime, et il faudra sans doute en arriver à des programmes spécifiques bien complexes pour en avoir besoin. En attendant, ce sont des boucles de ralentissement qu'il va falloir inclure dans nos programmes! :bj:
Mais bien sûr, la puissance n'est pas le seul avantage du langage assembleur, et il permet aussi de réaliser nombre de choses utiles non réalisables autrement... ;)
On the HP-Prime we don't have native programmation in assembly language, and we wouldn't dare imagining what it would have done for our eyes... The power of assembly usually used by other calculator models to make and program games seems not indispensable for the HP-Prime, and we would need very huge complex programs to fire down the calculator's speed. In the meantime, we have to add loops to slowdown the speed and thus needs to be added to programs so they don't speed-up like lightning! :bj:
But of course, the speed is not the only advantage of the assembly language, it also allows you to perform many useful things that are not achievable through programs at your disposal. ;)




Téléchargement:
Download:

archives_voir.php?id=19577

Provenance du programme:
Program source:

http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg302991
Lien vers le sujet sur le forum: Test performances HP-Prime: programmation graphique couleur (Commentaires: 9)

Tableau périodique et résistances pour TI-84 Plus C

Nouveau messagede critor » 08 Aoû 2013, 22:51

De jolis petits programmes commencent à sortir pour la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition couleur disponible à partir de cette rentrée 2013, uniquement par correspondance pour la France.

Si tu étudies la physique-chimie, tu pourras être intéressé(e) par les derniers programmes de Osias Hernandez, qui justifient parfaitement l'usage d'un écran couleur.

Voici un tableau périodique des éléments avec les familles clairement identifiées par des couleurs:
Image


Notons que c'est d'autant plus utile que le tableau périodique préchargé à l'achat dans les TI-83 Plus et TI-84 était une application, et en tant que tel n'est pas compatible avec la nouvelle TI-84 Plus C.


320Nous avions déjà réalisé pour TI-Nspire un programme permettant de dessiner à l'écran le code couleur d'une résistance mesurée.
Et bien voici maintenant l'opération inverse: dessine ta résistance à l'écran de ta TI-84 Plus C et tu obtiendras ses caractérisques! :bj:
ImageImage




De quoi bien aborder la rentrée en physique-chimie si tu as fait le choisi la TI-84 Plus C! :bj:



Téléchargements:
Tableau périodique
Resistor Color Code
Lien vers le sujet sur le forum: Tableau périodique et résistances pour TI-84 Plus C (Commentaires: 0)

Test Matériel prototype HP-Prime DVT

Nouveau messagede Adriweb » 09 Aoû 2013, 11:09

Salut à tous,

Contrairement à la fx-CP400 qui a donné du fil à retordre pour sa dissection (enfin, il suffisait de savoir comment... ;-) ), la HP Prime s'ouvre "facilement" et nous dévoile ses entrailles :
Hi everyone,

Unlike the fx-CP400 which gave us a hard time (easy when you know the trick... ;-) ), the HP Prime opens quite "easily" and reveals us its hardware:


Image


On retrouve bien les références indiquées au dos de notre prototype: EA656MB pour la carte mère et EA656KB pour la carte clavier.
We notice the references which were already at the back of our prototype: EA656MB for the motherboard and EA656KB for the keyboard and power board.


Elles comportent en résumé:
  • Screen couleur de 3.5" de diagonale tactile avec une résolution de 320x240px
  • Processeur (U101): Samsung S3C2416XH-40 - ARM9 cadencé à 400 MHz maximum.
  • Mémoire RAM (U200): Hynix H5MS2562NFR - 32 Mo
  • Mémoire Flash (U201): Samsung K9F2G08U0C-SCB0 - 256 Mo
  • Batterie: Li-Ion 3.7V, 1500 mAh (5.55Wh)
They include:
  • Touch Color Display 3.5 "diagonal with a resolution of 320x240px
  • Processor (U101): Samsung S3C2416XH-40 - ARM9 clocked at 400 MHz maximum.
  • RAM Memory (U200): Hynix H5MS2562NFR - 32 MB
  • Flash Memory (U201): Samsung K9F2G08U0C-SCB0 - 256 MB
  • Battery: Li-Ion 3.7V, 1500 mAh (5.55Wh)


Bref, une architecture assez standard et simple en trois puces principales distinctes: RAM/ROM/CPU.
Mais passons aux détails ;)
In short, a fairly standard and simple architecture around three main distinct chips: RAM/ROM CPU.

Let’s now look at the details ;)








Composant
Détails
Processeur :
  • Architecture : ARM (ARM9 ; 32 bit)
  • Coeur : ARM926EJ-S
  • Fabricant : Samsung
  • Référence : S3C2416
  • Specs : 16KB I-cache; 16KB D-cache/MMU
  • Fréquence : 2 modes : 266 MHz et 400 MHz
  • Note : Offre de l'accélération 2D
  • "Product Brief" officiel (PDF)
Mémoire RAM :
  • Type : DDR SDRAM
  • Fabricant : Hynix
  • Référence : H5MS2562NFR E3M
  • Capacité : 32 Mo (256Mb (x16 device) = 4M x 4Bank x 16 I/O)
  • Page officielle du fabricant
  • Datasheet (Modèle JFR le plus proche)
Mémoire Flash :
  • Type : Flash NAND
  • Fabricant : Samsung
  • Référence : K9F2G08U0C SCB0
  • Capacité : 256 Mo (2 Gb)
  • Datasheet
Ecran :
  • Type : TFT
  • Fabricant : ?
  • Référence : ?
  • Dimensions : 3.5" (8,9 cm)
  • Résolution : 320×240 px
  • Densité de pixels : 114 ppi
  • Couleur : Oui , 16-bit;
  • Autre : Couche tactile capacitive multi-touch
Batterie :
  • Type : Batterie rechargeable
  • Technologie : Lithium-Ion
  • Fabricant : WiseWod Technology Co.
  • Référence : 484461AR
  • Numéro IEC 61960 : 1ICP6/51/63
  • Dimensions : 4.8 * 43.8 * 61 mm
  • Tension nominale : 3.7V
  • Capacité max. fournie : 1500 mAh
  • Energie : 5.55 Wh
  • Impédence : <= 60 mΩ
Processor :
  • Architecture : ARM (ARM9 ; 32 bit)
  • Core : ARM926EJ-S
  • Manufacturer : Samsung
  • Reference : S3C2416
  • Specs : 16KB I-cache; 16KB D-cache/MMU
  • Frequency : 2 Modes : 266 MHz and 400 MHz
  • Note : Features 2D Acceleration
  • Official "Product Brief" (PDF)


RAM Memory :
  • Type : DDR SDRAM
  • Manufacturer : Hynix
  • Reference : H5MS2562NFR E3M
  • Capacity : 32 MB (256Mb (x16 device) = 4M x 4Bank x 16 I/O)
  • Manufacturer Page officielle
  • Datasheet (Closest JFR MBdel)


Flash Memory :
  • Type : Flash NAND
  • Manufacturer : Samsung
  • Reference : K9F2G08U0C SCB0
  • Capacity : 256 MB (2 Gb)
  • Datasheet


Screen :
  • Type : TFT
  • Manufacturer : ?
  • Reference : ?
  • Dimensions : 3.5" (8,9 cm)
  • Resolution : 320×240 px
  • Pixel density : 114 ppi
  • Color : Yes , 16-bit;
  • Other : Capacitive multi-touch layer


Battery :
  • Type : Rechargeable Battery
  • Technology: Lithium-Ion
  • Manufacturer : WiseWod Tehnology Co.
  • Reference : 484461AR
  • IEC 61960 Number : 1ICP6/51/63
  • Dimensions : 4.8 * 43.8 * 61 mm
  • Nominal voltage : 3.7 V
  • Max. capacity : 1500 mAh
  • Energy: 5.55 Wh
  • Impedance : <= 60 mΩ


Bref, seulement des puces standard toutes documentées au lieu d'être propriétaires ou dissimulées dans des ASIC, ce qui change agréablement des TI-Nspire ou plus encore de la fx-CP400 :bj:

Cette calculatrice s'annonce notamment comme un concurrent potentiel face à la TI-Nspire CX, comme on l'écrivait dans notre test de prise en main et le matériel confirme cette idée, malgré une petite faiblesse au niveau de la RAM.
D'ailleurs, certains pensent d'ailleurs à un émulateur Prime sur Nspire et Nspire sur Prime, vu l'architecture semblable ! (Mais il faudra d'abord que la machine soit ouverte au développement natif ;) )

Vous pouvez d'ailleurs comparer les caractéristiques techniques de la CX et de la Prime avec notre comparateur :
In short, only documented and standard chips instead of proprietary ones or hidden in an ASIC, which is a nice change from the TI-Nspire or even more from the fx-CP400 :bj:

This calculator is positioning itself as a potential competitor to the TI-Nspire CX, as we wrote in our hands-on review and the hardware confirms this idea, despite a slight weakness in the RAM amount.
In fact, some people already think of a Prime emulator on the Nspire and a Nspire one on the Prime, given the similar architecture! (But first, the machine will have to be open to native development ;-) )

You can also compare the technical specs of the CX and the Prime with our comparator :
https://tiplanet.org/forum/compare.php?nspirecxcas,prime


A bientôt :)
See you later :)
Lien vers le sujet sur le forum: Test Matériel prototype HP-Prime DVT (Commentaires: 2)

Transformation complète de TI-73 Explorer en TI-83 Plus

Nouveau messagede critor » 09 Aoû 2013, 14:08

885
La TI-73 Explorer est une calculatrice graphique d'entrée de gamme commercialisée entre autres en Amérique du Nord et en Inde. Elle prend donc la place dans ces pays-là de nos TI-76.fr et TI-82 Stats.fr françaises.
The TI-73 Explorer is a entry graphic calculator marketed among others in North America and India.


Comme la TI-76.fr, la TI-73 Explorer dispose de fonctionnalités mathématiques restreintes.
As the TI-76.fr, the TI-73 Explorer has restricted mathematical features.


Malgré ces différences, les TI-73 Explorer, TI-76.fr et TI-82 Stats.fr utilisent des cartes mère dérivées de la TI-83 Plus: processeur z80, 32Ko de mémoire RAM et 512Ko de mémoire ROM Flash.
Despite this, the TI-73 Explorer, TI-76.fr and TI-83 Stats.fr use derivative motherboards from the TI-83 Plus: z80 processor, 32Ko RAM memory and 515Ko ROM Flash memory.


Grâce à ces similarités matérielles nous avions déjà vu qu'il était possible de transformer avantageusement une TI-73 Explorer en TI-83 Plus en y installant un système TI-83 Plus légèrement modifié par l'outil Chameleon de Brandon Wilson, tout comme il est de même possible chez Casio de transformer une Graph 35+USB en Graph 75.
(notons que si une transformation similaire de TI-76.fr et TI-82 Stats.fr en TI-83 Plus est en théorie possible, en pratique elle n'a pas encore été réalisée, la difficulté étant que ces calculatrices font tourner un système de type TI-83 ne gérant que 256Ko de mémoire ROM et uniquement en lecture seule, et qu'il n'a pas été possible à ce jour d'accéder à un éventuel Boot Code ne disposant pas de ces limitations)
Thanks to these similarities we had seen that it was possible to do a benefical transformation of the TI-73 Explorer to TI-83 Plus by installing a slight modified TI-83 Plus OS by the Chameleon tool of Brandon Wilson, just as it is possible among Casio to transform a Graph 35+USB to Graph 75.
(note that if a theoretical similar transformation of TI-76.fr and TI-82 Stats.fr to TI-83 Plus is possible, in practice it hasn't been done yet, the wall being that these calculators do run a TI-83 system type handling only 256Ko ROM memory and only read-only, and it isn't possible yet (unless someone finds a way) to access to a possible Boot Code which doesn't have this walling limitation.


Un des problèmes faisant suite à cette transformation est que les TI-73 Explorer et TI-83 Plus disposent de claviers différents.
One of the problems following this transformation : the TI-73 Explorer and TI-83 Plus do not have the same keyboard.


Mais Diameter de cnCalc.org vient enfin, après toutes ces années, de compléter notre transformation en s'occupant de corriger les touches du clavier! :bj:
But Diameter from cnCalc.org just found out, after all that time, how to complete this transformation while correcting the keyboard keys! :bj:





Source:
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=viewthread&tid=9213
Lien vers le sujet sur le forum: Transformation complète de TI-73 Explorer en TI-83 Plus (Commentaires: 2)

Le moteur CAS EigenMath en cours de portage pour TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 10 Aoû 2013, 20:22

Dans une actualité précédente, nous annoncions le portage du moteur CAS EigenMath pour calculatrices Casio Graph 75, 85, 95 ainsi que Graph 35+USB transformée, par la communauté chinoise cnCalc.org.
On a precedent news, we announced the port of CAS EigenMath engine for Casio 75, 85, 95 and modded Graph 35+USB calculators, by the cnCalc.org chinese community.


Aujourd'hui, la même communauté nous présente la première capture d'un portage fonctionnel de EigenMath mais cette fois-ci sous la forme d'un programme Ndless pour TI-Nspire:
Today, this same community shows the first capture of a working EigenMath engine port as a Ndless program for TI-Nspire:

Image


Il est rare sur TI-Planet que nous fassions la une avec de simples projets surtout quand ils ne sont pas encore finalisés ou téléchargeables, mais nous pensons que celui-ci est suffisamment exceptionnel pour le mériter. ;)
It's uncommon on TI-Planet to put such simple projects as a news and even more if they can not be downloaded yet, but we thought this one is way much outstanding and deserves à news. ;)


Il s'agit donc d'une solution alternative à Nlaunch, qu'apprécieront entre autres les possesseurs de TI-Nspire CM puisque non encore supportées par ce dernier. :bj:
Thus it is a alternative to Nlaunch, which would probably be welcomed by TI-Nspire CM users as not yet supported by Nlaunch. :bj:


Téléchargement:
Download:
archives_voir.php?id=19592

Source:
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=viewthread&tid=9218
Lien vers le sujet sur le forum: Le moteur CAS EigenMath en cours de portage pour TI-Nspire (Commentaires: 9)

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