π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Juin (2)
Avril (1)
Mars (2)

News 2022
Juin (4)
Mai (4)
Avril (4)
Mars (3)

News 2021
Août (5)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (12)
Mars (4)

News 2020
Août (1)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (7)
Mars (4)

News 2019
Août (1)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (7)
Mars (10)

News 2018
Août (3)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (1)
Mai (10)
Avril (3)
Mars (4)

News 2016
Août (12)
Juin (8)
Mai (12)
Avril (7)
Mars (9)

News 2015
Août (11)
Juin (6)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (6)

News 2014
Octobre (12)
Août (4)
Juin (13)
Mai (14)
Avril (12)
Mars (15)

News 2013
Octobre (30)
Août (14)
Juin (27)
Mai (12)
Avril (29)
Mars (19)
Janvier (27)

News 2012
Octobre (37)
Août (40)
Juillet (27)
Juin (19)
Mai (35)
Avril (34)
Mars (42)
Janvier (46)

News 2011
Octobre (22)
Août (23)
Juillet (14)
Juin (29)
Mai (44)
Avril (24)
Mars (27)

News 2010
Août (6)
Juillet (10)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

News 2009
Juin (1)

Encore de nouvelles Nspire, les TI-Nspire CX-C !!

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2011, 13:18

Depuis une 10aine d'année, TI permettait de choisir la langue de fonctionnement de l'OS sur ses calculatrices graphiques flashables (TI-83 Plus, TI-84, TI-89, TI-92 Plus, TI-Voyage 200), fonctionnalité que l'on retrouve jusque sur les TI-Nspire avec pas moins de 15 langues différentes sur les derniers OS, l'avant dernière étant le chinois.

Image





Pour la rentrée 2006, TI créait la surprise en allant plus loin avec la sortie de la TI-82 Stats.fr, la première calculatrice TI avec un clavier français après plus de 15 années de calculatrices graphiques à clavier international anglais. A la couleur près, la TI-82 Stats.fr était donc en tous points identique aux TI-82 Stats ou TI-83, mais avec les inscriptions du clavier traduites en français.

Image




Pour la rentrée 2008, TI récidivait et sortait de la même façon la TI-83 Plus.fr, version francisée de la TI-83 Plus.

Image




Or à notre connaissance, la France était le seul pays au monde pour lequel ces calculatrices spécifiques étaient créées. TI nous portait-il un intérêt particulier? Étions-nous si nuls que ça en anglais?...



Et bien non! TI semble vouloir de plus en plus adapter les modèles aux spécificités des différents pays. Peut-être avons-nous simplement eu l'honneur d'expérimenter cette nouvelle politique, expérience sans doute jugée satisfaisante puisque TI poursuit et s'attaque à la Chine, avec encore de nouveaux modèles Nspire, les premières calculatrices à clavier chinois! :bj:

* la TI-Nspire CX-C (équivalent de la TI-Nspire CX basique)
* la TI-Nspire CX-C CAS (équivalent de la TI-Nspire CX CAS)

Image
(cliquez pour une plus grande résolution)




Comme vous voyez, le design des TI-Nspire CX-C est absolument identique aux TI-Nspire CX. La seule différence vient des inscriptions chinoises qui remplacent les inscriptions anglaises internationales sur 5 des 6 touches jouxtant le pavé tactile.

On remarque aussi un nouveau symbole indiquant l'ajout d'un nouveau raccourci: ImageImage.
Il permet sans doute de lancer le nouveau dictionnaire bilingue anglais/chinois annoncé sur les pages officielles de ces modèles comme "coming soon".

Tout ceci nous laisse à penser que ce sera une autre nouveauté du futur OS 3.1, et que les nouvelles TI-Nspire CX-C continueront d'utiliser le même OS que leurs équivalents internationaux.





Texas Instruments: à chacun sa calculatrice!
A quand les TI-Nspire CX.fr alors? ;)






Liens:
Page officielle de la TI-Nspire CX-C (en chinois)
Page officielle de la TI-Nspire CX-C CAS (en chinois)
Source: Omnimaga (en anglais)
Lien vers le sujet sur le forum: Encore de nouvelles Nspire, les TI-Nspire CX-C !! (Commentaires: 0)

Programmes plein écran en Lua

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2011, 15:23

Les TI-Nspire offrent un écran de 320x240 pixels.

Toutefois, avec le langage Lua officiel, il n'est pas possible de dessiner sur la totalité de l'écran. Notamment, la barre de titre est interdite comme sur les TI-68k.

Au final les dimensions maximales de la zone affichable sont de 318x212 pixels. Sont interdites les premières colonnes de gauche et de droite, et les 28 premières lignes d'en haut.



Et bien Levak vient de trouver un moyen de dessiner en dehors de cette zone, ce qui permettrait enfin aux programmes Lua de disposer d'un affichage plein écran, avec un gain de 13% en hauteur! :bj:

Image




Il s'agit visiblement d'un bug. Il n'y a malheureusement pas de moyen de vérifier logiciellement sa présence ou son absence, puisque l'interpréteur Lua continue malgré tout d'annoncer faussement au programme une hauteur affichable de 212 pixels au lieu de 240. Il est donc déconseillé d'utiliser à l'aveugle cette méthode dans vos programmes, car vous aurez des surprises le jour où TI corrigera le bug dans un prochain OS.





Lien:
Annonce et description du bug sur notre forum
Lien vers le sujet sur le forum: Programmes plein écran en Lua (Commentaires: 0)

Du son sur TI-Nspire, la démo!

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2011, 15:52

Dans une news précédente, nous vous informions de la possibilité de rajouter du son monophonique sur votre TI-Nspire grâce à un tout petit montage très simple et au langage Lua!







Imaginez déjà toutes les possibilités multimédia, notamment dans les jeux...







Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de tester, voici ce que ça donne en vrai avec le thème "joyeux anniversaire"!















TI-Nspire: plus que jamais, un superbe cadeau d'anniversaire! ;)











Lien:

Programme Lua jouant "joyeux anniversaire"
Lien vers le sujet sur le forum: Du son sur TI-Nspire, la démo! (Commentaires: 0)

Et encore une nouvelle Nspire, la TI-Nspire CM-C !!!

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2011, 17:13

Dans une news précédente, nous vous annoncions 2 nouveaux modèles de calculatrices Nspire avec clavier chinois, tout comme nous avons nous aussi en France eu droit à des déclinaisons francophones des claviers internationaux avec les TI-82 Stats.fr et TI-83 Plus.fr notamment.

Image
(cliquez pour une plus grande résolution)




Mais nous avons aussi eu droit récemment en France à des modèles au design bien spécifiques et non disponibles internationalement comme la TI-84 Pocket.fr:

Image




Et bien la Chine se voit accorder les mêmes égards que nous, et offrir un tout nouveau modèle Nspire dans un design absolument inédit, la TI-Nspire CM-C! :bj:

Image


N'est-elle pas jolie, toute habillée de blanc et avec ses formes arrondies?



Comme les TI-Nspire CX-C de la news précédente, 5 des 6 touches jouxtant le pavé tactile sont traduites en chinois. Mais ce n'est pas tout... Le port mini-USB semble désormais se situer sur le côté!

Image


On remarquera également qu'il n'y a aucune rainure sur les côtés, et qu'aucun couvercle ne semble donc prévu. Nos rumeurs de nouvelles TI-Nspire sans couvercle d'il y a quelques mois étaient donc bien fondées.



D'autres connecteurs semblent également présents sur le dessus, mais nous n'avons hélas pas un bon angle de vue pour les identifier avec certitude.

Image


Sans doute un connecteur pour un module WiFi spécifique ici à droite, et peut-être un 2ème connecteur USB ou alors mini-Jack à gauche mais là c'est de la pure spéculation... Ou peut-être le retour de la DEL pour les examens?...



Cette calculatrice ne dispose pas de moteur de calculs algébriques CAS, et est donc similaire aux TI-Nspire CX basiques.



TI-Nspire CX-C et TI-Nspire CM-C... pourquoi deux modèles pour la Chine? Outre le design, y a-t-il une différence?



Et bien la réponse est oui. La TI-Nspire CM-C est en fait une version bridée des TI-Nspire CX basiques, car elle ne dispose que de 32Mo de RAM au lieu de 64Mo.

Rappelons que la mémoire de 32Mo causait de gros problèmes de ralentissement sur les anciennes TI-Nspire dès que l'on se retrouvait à éditer des programmes TI-Basic importants (plus de 10Ko de code) directement sur la calculatrice. Pourquoi revenir en arrière donc?



Nous pensons pouvoir vous apporter un élément de réponse possible. Certains examens à l'étranger autorisent/interdisent les calculatrices selon des règles concernant leurs caractéristiques matérielles. La consultation de la page officielle de la nouvelle TI-Nspire CM-C montre qu'elle est autorisée à des examens où les TI-Nspire CX basiques sont interdites. On peut donc penser pour ces examens à une règle qui interdirait les calculatrices disposant de plus de 32Mo de mémoire vive.





Liens:
Page officielle de la TI-Nspire CM-C (en chinois)
Source: Omnimaga (en anglais)
Lien vers le sujet sur le forum: Et encore une nouvelle Nspire, la TI-Nspire CM-C !!! (Commentaires: 0)

Des nouvelles de Ndless 3 qui continue le combat

Nouveau messagede critor » 02 Aoû 2011, 18:42



Ndless vous a permis d'utiliser de superbes programmes ou jeux assembleurs sur les OS Nspire 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.7, 2.0.1 et 2.1.0.

Le principe à la base n'est pas bien compliqué: les documents Nspire tns contiennent simplement des données codées au format XML. Il est donc possible de modifier librement ce code XML et de provoquer lors de son chargement sur les TI-Nspire des situations qui n'ont jamais été prévues par l'OS, car de tels fichiers sont impossibles à générer avec les outils officiels.
Ce sont ces situations non prévues, que l'on peut appeler failles ou bugs, qui provoquent alors des comportements bizarres de l'OS, et notamment l'exécution de code pour Ndless.



Les OS 2.1 et antérieurs acceptaient d'ouvrir des fichiers contenant directement du code XML. Un simple éditeur de textes suffisait donc à la manœuvre.

Sur les OS 3.0 et les TI-Nspire CX, Ndless est inutilisable à ce jour. En effet, l'OS refuse désormais d'ouvrir des fichiers contenant du code XML brut. Les fichiers doivent avoir désormais 4 couches de codage, dont le codage XML originel, et notamment une couche de cryptage qui nécessite une clef connue uniquement des outils Nspire officiels. Les fichiers d'installation de Ndless sont donc refusés, mais ils ne sont pas seuls. Sont aussi désormais inutilisables d'autres fichiers qui contenaient du code XML brut:
- les cours et formulaires générés avec le logiciel communautaire TI-Nspire Text Editor
- les images générées avec TNIC
- les documents sauvegardés avec un OS ou logiciel Nspire 1.1



La question est donc très simple:
- Les failles qui permettaient l'exécution de code ont-elles véritablement été corrigées dans les OS 3.0?
- Ou ont-elles simplement été masquées par cette interdiction des fichiers tns non générés avec les outils officiels?



Car dans ce dernier cas, il suffirait d'arriver à générer des documents tns ressemblant à ceux produits par les outils officiels. Et c'est apparemment vers cette dernière hypothèse que s'oriente ExtendeD, l'auteur de Ndless, qui annonce sur son blog avoir déjà franchi avec succès 3 des 4 couches de codage des documents tns, dont notamment celle du cryptage.





La résurrection de Ndless... Serait-ce pour bientôt?...

Image






Lien:
Article sur le blog d'ExtendeD
Lien vers le sujet sur le forum: Des nouvelles de Ndless 3 qui continue le combat (Commentaires: 0)

Sauvegarde les scores de tes jeux Lua, sans possibilité de triche!

Nouveau messagede critor » 03 Aoû 2011, 16:34

Vous venez de réaliser un jeu génial pour TI-Nspire en Lua? Vous voulez que les différents utilisateurs puissent conserver une trace de leurs divers scores et ainsi se mesurer entre eux?

Dans un tutoriel précédent, Levak vous expliquait comment sauvegarder des données depuis un script Lua vers une variable du classeur Nspire le contenant, et même comment les restaurer.



Mais voilà: rien n'empêche alors à l'utilisateur d'accéder à cette variable depuis un onglet calculs et de tricher en la modifiant, par exemple en multipliant son score par 10...

Comment faire pour empêcher ça? Et bien Levak vous publie aujourd'hui la solution dans un nouveau tutoriel! :bj:





Des astuces qui pourraient vous être très utiles pour gagner une des trois TI-Nspire CX CAS mises en jeu à notre concours! ;)

Image






Liens:
Enregistre un record sans possibilité de triche !
Save a high score without cheating possibility !
Lien vers le sujet sur le forum: Sauvegarde les scores de tes jeux Lua, sans possibilité de triche! (Commentaires: 0)

Le premier connecteur dock communautaire!

Nouveau messagede critor » 03 Aoû 2011, 22:04

Ces derniers temps, nous avons mentionné de plus en plus souvent un usage du connecteur dock des TI-Nspire:

- pour réparer un Boot2 endommagé suite à l'installation d'un nouvel OS

- pour downgrader l'OS 3.0.1

- pour contrôler des périphériques externes

- pour jouer du son



La connexion décrite dans mes divers tutoriels a l'avantage d'être relativement simple à effectuer et de ne nécessiter aucune soudure.

Image


Si elle ne pose absolument aucun problème pour un usage sédentaire, toutefois elle a le défaut de n'être absolument pas transportable sans avoir à tout débrancher (sous peine de faux contacts ou même courts-circuits même si cela ne m'est jamais arrivé).



Construire un véritable connecteur dock présente deux difficultés essentielles. D'une part, le type de connecteur en question ne court pas les rues...

Image



D'autre part, l'espacement des contacts n'est pas du tout standard: ce n'est ni un standard, ni même un multiple d'un espacement standard.



Toutefois, Lionel Debroux vient de relever ce défi et de réaliser le premier connecteur dock communautaire pour TI-Nspire.



Comme dans le cadre des applications citées ci-dessus il n'y a que 3 contacts adjacents à utiliser sur la TI-Nspire, Lionel a utilisé 3 plots au pas de 2.54mm, et dont il a simplement reserré l'écartement en les tordant.

Image


Lionel pense qu'il serait également possible d'utiliser des plots au pas standard de 1.27mm et d'en agrandir l'écartement.



Cela correspond ensuite parfaitement à l'écartement non standard des contacts du connecteur dock:

Image


Et là, plus de risque de fils qui se touchent accidentellement ou autre bêtise de ce genre! :bj:



Comme dans mon montage, le cache du connecteur dock se rabat en faisant pression, sécurisant ainsi les contacts qui ne nécessitent aucune soudure! :bj:

Image




Un petit lancement d'un logiciel de terminal sur l'ordinateur pour tester, et la TI-Nspire de Lionel sort enfin de son mutisme:

Boot Loader Stage 1 (3.00.99)
Build: 2010/9/9, 17:29:13
Copyright (c) 2006-2010 Texas Instruments Incorporated
Using production keys

Last boot progress: 65

Available system memory: 33196
Checking for NAND: NAND Flash ID: Generic 1 GBit (0xA1)
SDRAM size: 64 MB
External Power Detected: VBUS.
SDRAM memory test: Pass
Clearing SDRAM...Done.
Clocks: CPU = 132MHz AHB = 66MHz APB = 33MHz
Clearing SDRAM...Done.
Clearing SDRAM...Done.
Boot option: Normal

Loading BOOT2 software...




Mais attendez... Un Boot1 3.0 c'est une TI-Nspire CX ça! La réussite de la manipulation prouve donc que rien n'a été changé au protocole de communication série des TI-Nspire, et que l'ensemble de nos tutoriels restent valables pour les TI-Nspire CX. :bj:

On peut en passant confirmer que les TI-Nspire CX ont un processeur cadencé à 133MHz, ce que nous déduisions déjà en exclusivité dans une news précédente.

Notons également que la date de compilation de ce Boot1 couleur est antérieure à l'annonce de la Casio Prizm. TI n'a donc nullement copié Casio, contrairement à ce qui a pu être évoqué précédemment.





Merci donc Lionel pour cette superbe performance marquant un nouveau jour historique pour les TI-Nspire! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Le premier connecteur dock communautaire! (Commentaires: 0)

Troisième indice pour gagner une TI-Nspire CX CAS

Nouveau messagede critor » 04 Aoû 2011, 01:59

Dans une news précédente, nous vous révélions le deuxième indice pour gagner une TI-Nspire CX CAS dans le cadre du concours m@ths et tiques.

Image




Le troisième indice vient d'être publié: "Je suis un contemporain de Nicolas Copernic."...



Le gagnant est le premier à soumettre le ou les mots mystère correspondant à l'ensemble des indices, et bien évidemment en rapport avec les mathématiques.





N'oubliez pas non plus notre concours TI-Nspire Lua où vous avez 3 fois plus de chances de gagner une TI-Nspire CX CAS! ;)

Image






Liens:
Page du concours
Formulaire de participation (attention: un seul essai autorisé!)
Lien vers le sujet sur le forum: Troisième indice pour gagner une TI-Nspire CX CAS (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
908 utilisateurs:
>861 invités
>43 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)