π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Mai (2)
Avril (1)
Mars (1)

News 2022
Mars (3)

News 2021
Juin (1)
Mai (5)
Avril (3)

News 2020

News 2019
Avril (1)

News 2018
Août (1)
Juin (3)

News 2017
Août (2)
Mars (1)

News 2016
Avril (3)
Mars (3)

News 2015
Août (2)
Juin (1)
Mai (4)
Mars (1)

News 2014
Août (2)
Juin (1)
Mai (1)

News 2013
Août (12)
Juin (1)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (1)

News 2012

Avant-goût de la HP Prime grâce à son émulateur

Nouveau messagede critor » 16 Juil 2013, 22:02

Edit : Notre test / prise en main est ici : viewtopic.php?f=55&t=12805 :)


Salut à tous,

Comme vous l'avez peut-être vu ce matin, l'émulateur/simulateur HP Prime a été rendu disponible sur le site Chinois Edu-HP, et nous en profitons pour réaliser cette première news-test, qui s'agit plus d'une mise en bouche avant de pouvoir faire une news plus en détail sur ses applications, en comparant notamment les fonctionnalités face à sa concurente la TI-Nspire CX CAS.

Nous avions aussi noté que CnCalc avait déjà commencé a établir quelques tests de performance montrant pour le moment la supériorité de la Prime à une Nspire CX (non overclockée), par exemple. HP-Museum propose aussi nombre de benchmarks où figure la Prime et la Nspire CX.

Mais voici donc quelques parties résumant ce que nous avons pu tester jusqu'à présent

1. La fuite
Petit résumé rapide de l'histoire de cet émulateur :
Ce matin, sur le site CnCalc, relayé sur Omnimaga, puis ici (lien plus haut), a été annoncé que le site chinois Edu-HP mettait à disposition publiquement une version "Pre-Release" de l'émulateur HP Prime.
Il va sans dire que les communautés de calculatrices se sont "jetées" dessus afin de tester le logiciel et pouvoir enfin "s'amuser" et découvrir la HP Prime, qui s'annonce comme la calculatrice la plus puissante du marché quand elle sortira (dès septembre, normalement).
On a pu remarquer que certains fichiers de l'émulateur, comme le guide rapide et le manuel utilisateur, étaient véritablement des versions internes non finies, où même des commentaires d'employés d'HP y figurent !
Image


Quelques heures après, cependant, le site Chinois à l'origine de cette "fuite", on peut l'appeler comme ça, a enlevé le lien... Mais le fameux fichier zip contenant l'installateur a été réuploadé et est maintenant disponible à plusieurs endroits, et il n'est pas difficile de le trouver.

Notons tout de même que puisqu'il s'agit d'une version préliminaire, ce n'est pas exempt de bugs et ne contient pas encore la totalités des fonctionnalités prévues.

2. Installation
- Le logiciel HP-Prime peut s’installer en pas moins de 7 langues différentes dont l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, le finlandais, le portugais, mais aussi une langue chinoise comme pour le logiciel TI-Nspire.
- La version qui a fuité est une "Pre release 1" (alpha build 4040), et notons qu’elle ne demande même pas de code d’activation, contrairement à notre version officielle de test fournie par HP France que l'on remercie (Au passage, cette version est plus récente (("Pre Release 2" rev. 4381))

Image Image Image



Voici donc l'interface du logiciel :
Image
(merci Hayleia pour ce screenshot)



3. Ecran tactile/cliquable et clavier
- Comme pour les logiciels TI-Nspire et Casio ClassPad, l’utilisation est assez intuitive avec la possibilité de cliquer directement sur l’affichage, ce qui simule ici ses capacités tactiles.
- La saisie au clavier de l'ordinateur active les touches de l'émulateur, comme on pourrait espérer, ce qui permet l'entrée bien plus rapide d'expressions mathématiques.
- Le copier/coller cependant se fait via un menu de l'émulateur/simulateur, et ce n'est donc pas une intégration aussi poussée que le logiciel TI-Nspire.


Nous avions déjà pu constater quelques bizarreries de calculs sur les TI-Nspire CAS dues à certains conflits entre les moteurs de calcul numérique et CAS cohabitant dans la même application et dont on ne contrôle quasiment pas le processus l’évaluation..
HP choisit ici une approche différente, avec deux applications pour deux moteurs de calcul distincts: numérique et CAS.

4. Moteur de calcul numérique
- Comme sur TI-Nspire, les expressions mathématiques peuvent être saisies entièrement au clavier, ou bien en remplissant des modèles.
- Le moteur numérique ne donne à priori que des résultats en écriture décimale.
- Il travaille sur 12 chiffres significatifs.
Image Image



Une méthode pour juger des capacités d’un logiciel est d’en regarder les paramètres, alors voyons ça:
  • possibilité de travailler avec des angles en radians ou en degrés (aucune traces des grades donc que l’on trouve sur TI-Nspire ou TI-76.fr)
  • affichage des résultats numériques en notation décimale, scientifique ou ingénieur
  • possibilité de saisir les calculs en ligne, en écriture naturelle, ou encore en RPN (notation postfixée des calculs dite Notation Polonaise Inverse (Reverse Polish Notation)) comme sur les calculatrices HP des années 80/90, mode de saisie/calcul très rapide une fois qu’on y est habitué car s’affranchissant de toute nécessité d’utiliser des parenthèses et donc des règles de priorité!
  • possibilité d’afficher les résultats en ligne ou en écriture naturelle
  • contrôle du nombre de chiffres affichés
  • contrôle de l’affichage des nombres complexes
  • possibilité de choisir son séparateur décimal: la virgule ou le point
  • possibilité de régler l’heure et la date à afficher en haut à droite et d’en choisir le format - une fonctionnalité que Texas Instruments exploitait sur les TI-89/92/V200, qui reste depuis le début supportée par le matériel TI-Nspire qui dispose d’une horloge interne mais qui n’a jamais été utilisée dans les versions sorties - cette fonctionnalité a du être rajoutée depuis mais de façon non officielle en utilisant le jailbreak Ndless, ce qui veut dire aussi qu’elle est à la merci du constructeur qui peut décider de le bloquer à tout moment
  • personnalisation de la calculatrice avec contrôle des polices et couleurs du thème, une fonctionnalité qui était prévue dans les version de développement 3.0.0 du logiciel TI-Nspire mais qui a été retirée avant la sortie - elle a été réintégrée depuis mais là encore de façon non officielle par la communauté en utilisant le jailbreak Ndless, ce qui veut dire qu’elle peut également disparaître à nouveau du jour au lendemain
  • possibilité de marquer sa calculatrice avec un nom; possiblement une excellente protection contre le vol - déjà du temps de la HP-48, la calculatrice venait avec une plaque métallique à graver et à enficher dans le boîtier sur l’emplacement prévu. Les TI-Z80 et TI-68k disposent d'une zone gravable.
  • paramétrage des délais du mode d’économie d’énergie comme sur TI-Nspire
  • paramétrage d’un mode examen qui nous rappelle énormément celui de la TI-Nspire: effacement des données, clignotement d’une diode pour en vérifier l’activation ; on a ici un mot-de-passe pour le désactiver...
  • mention d’un module sans-fil ici absent, là encore comme sur TI-Nspire
  • ...

Pour obtenir des résultats exacts ou formels, il faut utiliser le moteur CAS. Il est possible d’appeler explicitement le moteur CAS depuis le moteur numérique à l’aide du menu. Une autre solution sera d’utiliser directement l’application associée au moteur CAS qui elle l’utilisera automatiquement par défaut.
Image Image



5. Le moteur de calcul CAS
C'est un mode séparé du numérique, à activer à la main par une touche dédiée :
Image



Regardons là aussi les réglages du CAS pour avoir un aperçu global de ses capacités. Il y a reprise de quelques réglages déjà accessibles depuis l’application de calcul numérique et il y en a de nouveaux:
  • affichage des résultats numériques en notation décimale, scientifique ou ingénieur
  • contrôle du nombre de chiffres affichés
  • possibilité d’activer ou désactiver le renvoi de résultats numériques exacts
  • possibilité de contrôler/limiter le nombre de récursions dans les simplifications d’expressions
  • contrôle des arrondis automatisés à l’entier le plus proche dans le cas de calculs qui tombent presque juste
  • contrôle des factorisations de polynômes
  • contrôle de la résolution d’équations par la méthode de Newton
  • ...

Contrairement au moteur CAS de la TI-Nspire, le moteur de la HP-Prime dispose d’un comportement qui est entièrement paramétrable! Cela aurait été bien utile sur TI-Nspire dans les [rares] cas où elle ne renvoie pas le résultat que l’on attendrait.
La possibilité de limiter les récursions de simplifications du moteur CAS est peut-être même un excellent moyen d’obtenir facilement des calculs étape par étape comme cela était déjà possible sur les HP-48/49/50, ce qui est confirmé par l’existence d’une fonction de simplification dans le menu. Alors que sur TI-Nspire, le moteur CAS simplifie automatiquement jusqu’au bout, et si possible, il faut construire soi-même des algorithmes dédiés afin de simuler des étapes dans des cas précis.

Nous avons cependant remarqué que les valeurs trigonométriques remarquables gérées par le moteur CAS semblent assez limitées par rapport à ce que permettent les moteurs de calculs exact ou CAS des TI-Nspire CAS, TI-Nspire numérique munie de la bibliothèque mEx/mCAS, ou TI-z80 munie du moteur AutoCalc.
Les angles en k*π/5, k*π/8 et k*π/10 semblent inconnus du moteur, ce qui nous rabaisse au niveau trigonométrique d’une Casio Prizm ou Casio ClassPad.
Image Image
(edit : il s'avère d'ailleurs que la classpad finit par trouver la valeur exacte du cos une fois mis les bons réglages)


Notons aussi que le mode RPN hérité des calculatrices HP des années 80/90 sur lesquelles il constituait le mode de saisie par défaut semble être davantage un gadget parachuté pour faire taire les fans de cette époque qu'autre chose. En effet, il n'est apparemment pas utilisable avec le moteur CAS mais uniquement avec le moteur numérique, alors que c'était pourtant possible sur les HP-48. On regrette donc cette implémentation qui n'est pas des plus optimales : pourquoi proposer ce mode d'entrée s'il n'est pas compatible avec le calcul formel pourtant bien intégré à la machine ?

Cependant... malgré cette faiblesse à ce niveau, le moteur de calcul formel étant basé sur Xcas/Giac, il profite d'une liste assez énorme de fonctions disponibles (cf catalog) : vous pouvez en juger par vous même).
A un niveau ingénieur/prépa, on peut par exemple citer les transformées de Laplace/Fourier, et autres réjouissances, qui sont directement accessibles;


5. Point rapide sur le graph de fonctions
- En général, on note instantanément l'extrême rapidité du tracé de graphiques sur cette calculatrice.
- Possibilité de tracer facilement des fonctions du type y(x) et x(y).
- Pour le moment, dans la mise-à-jour que nous avons, il n'y a pas de graphique 3D possible, comme la TI-Nspire à ses débuts. Ceci devrait venir par la suite.
- Possibilité de tracer (rapidement, encore), des graphiques avancés facilement
ImageImage ImageImage


6. Divers
Notons diverses choses remarquables:
- L’inclusion de nombreux jeux de caractères très étendus: symboles mathématiques, caractères grecs... même les caractères japonais!
- La présence d’une aide en ligne contextualisée (contrairement à celle de la calulatrice TI-Nspire)
- La disponibilité d’une bibliothèque de conversion d’unités et de constantes physiques, comme c’était déjà le cas sur les HP-48
Image Image Image Image Image


- Ni sur le manuel, ni dans les divers menus nous n'avons pu trouver un indice concernant la quantité de mémoire utilisateur disponible.... Nous attendons de pouvoir publier des informations sur la machine en elle-même pour pouvoir trouver ceci si possible
- Les textes affichés par le logiciel disposent parfois de quelques fautes de frappe.
- Les traductions (du moins en Français) ne sont pas des meilleures, c'est dommage. Peut-être que ceci sera amélioré d'ici la version finale, cependant.
- On notera que le [seul] langage de programmation disponible, le HP Basic, est plutôt véloce (plus rapide que le Basic Nspire, mais moins que le Lua Nspire). Un jour peut être la Prime sera "jailbreakée" par sa communauté comme la Nspire avec Ndless ? (et quitte à faire un jeu de mot -en français-, what about "RePrimer", ou "Factor" - en anglais- ? ;) )
- L'émulateur/simulateur propose différents skins, sans le design de la calculatrice et juste calvier+écran, avec le design, ou une version horizontale avec l'écran à gauche et le clavier à droite.
- Un User Guide + Quick Start Guide est fourni dans le dossier d'installation du logiciel (mais uniquement la version anglaise concerne la Prime, les autres sont apparemment restés sur la 39 Gii)
- Comme nous ne sommes pas encore 100% sur que ce logiciel soit en fait un simulateur plutôt qu'un émulateur, nous ne pouvons pas forcément juger des performances de vitesse de la machine. Cependant, avec le processeur qu'elle arbore (ARM9 à 400 MHz), on peut espérer que celle-ci en profite au maximum.



Notons une différence essentielle entre les logiciels TI-Nspire et HP-Prime, car ce dernier ne semble pas disposer d’un mode ordinateur étant limité à son affichage 320x240, et surtout au sens où ce dernier ne semble pas du tout être un logiciel intégré. Il n’y a en effet apparemment pas de gestion de documents contenant une ou plusieurs instances des différentes applications disponibles.
En ce sens, la HP-Prime se rapprocherait donc d’avantage du fonctionnement des autres calculatrices graphiques TI-z80 et Casio Graph disponibles sur le marché, avec une simple gestion de variables de types prédéfinis éventuellement spécifiques à une ou plusieurs application.

Au final, en faisant pour le moment une abstraction totale du matériel (que nous aurons l'occasion de tester plus tard), les logiciels HP-Prime et TI-Nspire sont tous deux d’excellents produits haut de gamme assez comparables, bien que disposant chacun de quelques spécificités, points forts et points faibles.

Voilà pour le moment, j'espère que cette mise en bouche vous a plus, et à bientôt pour la suite du test avec une news qui ira plus en profondeur sur les applications proposées sur cette calculatrice !
Image




News co-écrite par Adriweb et Critor



Téléchargement:
Logiciel HP-Prime prerelease 1
Lien vers le sujet sur le forum: Avant-goût de la HP Prime grâce à son émulateur (Commentaires: 32)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1266 utilisateurs:
>1250 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)