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Résultats du troisième tour du TI-concours en Axe

Nouveau messagede nikitouzz » 04 Juil 2012, 21:10

Le TI-Concours 2012 s'est terminé le 3 juin dernier... et à présent, en ce 4 juillet 2012, voici les résultats définitifs en Axe ! :#top#:

Nous avons reçu 8 projets sur les 11 participants actifs durant les tours 1 et 2 du concours. Ces projets ont été corrigés par Kindermoumoute et moi-même.

Durant le premier tour, les 11 participants ont dû coder un snake aussi rapide que graphiquement élégant.
Au deuxième tour, ils ont eu cette fois à réaliser un portage du logiciel Paint :#top#:.
Enfin, le troisième tour avait pour but un projet libre : les participants devaient réaliser le programme de leur choix.
Durant la correction de ce troisième tour, nous avons remarqué quelques programmes qui contenaient des bugs ou des participants qui avaient oublié de joindre des images dans leurs dossiers...

Le classement en Axe est le suivant : :):

  • Le premier est Deep Thought avec un score de 93.1/100 ! :bj:

    Deep Thought nous a beaucoup impressionné avec son jeu Fruit Ninja très proche du jeu sur Iphone, excepté qu'il a utilisé le clavier à la place de l’écran tactile pour couper les fruits. L'idée est très originale et le programme fonctionne très bien. Le jeu est très fluide et très joli graphiquement. Nous avons cependant été déçus de ne voir qu'un seul mode de jeu disponible. Nous le félicitons fortement et l'encourageons à coder d'autres programmes aussi impressionnants que celui-ci :#top#:

    Image

  • le deuxième est matrefeytontias avec un score de 79.5/100

    Le jeu de matrefeytontias est une reproduction du jeu iDevices Jetpack Joyride, JetPack8X. Ce jeu est très bien codé car il présente un scrolling de type pixel-mapping. Le jeu est très fluide et très joli graphiquement. Il est en niveaux de gris et reprend bien le jeu original. Les bonus sont nombreux et bien réalisés. Nous le félicitons pour la précision des graphismes et la bonne gestion des niveaux de gris! :bj:
    Ce jeu a récemment été porté sur les TI-82 Stats, comme l'annonce cette news.

    Image

  • Le troisième est parser padwan avec un score de 70/100.

    Son programme est un jeu de plateforme très bien réalisé et très précis dans les mouvements du personnage (une épée). Ce jeu comporte plusieurs niveaux (32 au total) ainsi qu'un éditeur de niveaux facile à comprendre et bien réalisé. La diversité des niveaux et des décors est excellente ! :bj: La physique du jeu est très bien codée et assez réaliste. Nous le félicitons car c'est vraiment un très gros projet réalisé avec toutes les intentions possibles et sans bugs.

    Image

  • le quatrième est Zero44, avec un score de 61/100.

    Son programme est un pack de jeux comportant un PacMan, un Snake, un FallRight, un Pong, WallBump, Gravity, un Tunnel, Jump et un JetPack. Son pack est bien réalisé mais les jeux ne sont pas assez travaillés...

  • Le cinquième est Hayleia avec un score de 58.5/100.

    Son jeu se nomme Mister Oops et est en niveaux de gris. Nous le félicitons pour les graphismes du jeu.

    Image

  • le sixième est Torio avec un score de 34.5/100.
  • le septième est somebody avec un score de 32.5/100.
  • et le huitième est Bonjour666 avec un score de 8.5/100

Nous remercions tous les participants pour leur participation à cette édition 2012 du TI-Concours :) :#top#:
Dernière édition par nikitouzz le 05 Juil 2012, 14:56, édité 2 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Résultats du troisième tour du TI-concours en Axe (Commentaires: 14)

Résultats du TI-concours en Axe

Nouveau messagede nikitouzz » 08 Juil 2012, 19:32

Le TI-concours s'est terminé le 3 juin 2012 durant les deux premier tours, il y a eu 11 participants pour le premier tour et 8 participants pour le troisième tour.

Pendant le premier tour, les 11 participants nous ont presenté une adaptation du jeu snake sur calculatrice. Ce tour a ete remporter par Deep thought et aetios ils nous ont offert une version du snake avec un apercu 3D pour Deep Thought, le jeu est difficilement jouable depuis la vue 3D mais nous avons apprécié l’initiative :#top#: et une version du snake classique mais au graphisme vraiment excellent pour le jeu de aetios :#top#:

screenshot : Deep Thought

Image

screenshot : aetios

Image

durant le deuxième tour, les 11 participant on due coder une version pour TI du fameux paint disponible sur Windows, les candidats ont tous crée un paint bien fait avec la sauvegarde d'image ou le support des grayscale. Le deuxième tour a encore une fois été gagner par Deep thought avec un paint extrêmement intuitif et bien codée qui frôlait la perfection.

screenshot :

Image

Au troisième tour, les participants nous ont présentés un projets personnel sur un sujets totalement libre, nous avons reçu 8 projets tous aussi impressionnants les uns que les autres, ce tour la a été gagné encore une fois par Deep Thought, qui nous a présenté une version du jeu fruit ninja adapté pour TI, qui etait un jeu trés bien codée, avec une fluidité exellente et des graphisme tres bien realisée.

screenshot :

Image

Classements final :

-Le premier est Deep Thought qui a dominé ce concours durant les trois tour avec des programme excellent tant dans la façon de programmer que dans la façon d'organiser le visuelle du programme, nous l'encourageons fortement a continuer la programmation en AXE.
Deep Thought gagne donc une Nspire CX CAS et un goodies TI-Planet.

-Le deuxième est Matrefeytontias, qui nous a offert des programmes très bien codée et qui nous a beaucoup impressionné au troisième tour ou il nous a présente un jeu de plateforme très bien réalisé.
Matrefeytontias gagne donc une Nspire CAS Clickpad et un goodie TI-Planet.

-Le troisième est Parser Padawan qui a nous a beaucoup impressionez lors du projets ou il nous a presenté un jeu de plateforme très bien réalisé avec plusieurs niveaux a difficultés croissante, la physique de ce jeu étant très bien codé.
Parser Padawan gagne donc une Nspire Clickpad et trois goodies TI-Planet.

-Le quatrième est Zero44 qui a loupé le podium de 5 point (469-464). Il gagne donc un goodie TI-Planet

-Le cinquième est Hayleia qui gagne un goodie TI-Planet.



:#top#: Le jury composé de kindermoumoute et moi-même a corrigé ces programmes avec attention et a vu au fil des tours des programmes de plus en plus impressionnants. Nous tenons à féliciter tous les participants pour leur travail et nous les encourageons à revenir l'année prochaine. :#top#:
Dernière édition par nikitouzz le 09 Juil 2012, 16:37, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Résultats du TI-concours en Axe (Commentaires: 6)

Résultat du concours pour les deux ans d'espace-TI.

Nouveau messagede nikitouzz » 12 Juil 2012, 13:59

Le 28 juin 2010, Alexis Jehan (Alexis) créait Espace-TI, une communauté de programmeurs z80 : Espace-TI, c'est un site, mais surtout un forum.

Aujourd'hui, Espace-TI recense plus de 600 membres, dont une douzaine très actifs, et pratiquement 12000 messages postés : le forum est actuellement plus actif que jamais, et de nombreux projets ont vu le jour grâce à lui :

-> TI-Basic +
-> AsmIDE
-> CMD
-> JetPack 8x+
-> Easy f'(x)
-> Ribosome TI
-> et j'en passe...

Le concours a été organisé par alexis et noelthebest pour les deux ans du site, il y avait les réponses a 10 questions a envoyée pour participer, il y a eu une trentaine de participants qui ont tous répondu en moyenne a 9 questions sur 10.

Image

Après les tirage au sort fait par noelthebest, les résultat sont la :

Et le gagnant est....


est....


est........


est..............


Le numero 65 c'est a dire Zero44 :#top#:


Zero44 il remporte donc une TI-84+ :#top#:

Je posterais le Screenshot du tirage au sort et le code du programme de noelthebest dès qu'il me l'enverras ainsi que les réponse aux questions.
Lien vers le sujet sur le forum: Résultat du concours pour les deux ans d'espace-TI. (Commentaires: 0)

Envoi 2ème prix Axe z80 du TI-Concours 2012

Nouveau messagede critor » 13 Juil 2012, 19:03

Matref vient d'être destinataire du 2ème prix qu'il a gagné au TI-Concours 2012, à savoir une superbe TI-Nspire CAS munie de 2 stickers TI-Planet! :bj:

Comme d'habitude, lot expédié avec suivi et assurance. ;)


1157



Il s'agit d'un prototype converti avec succès en une TI-Nspire commerciale grâce à la reprogrammation du Boot1 avec notre version spéciale 1.1.9999! :;):

La calculatrice vient avec ses câbles USB, l'OS 3.1 et même des piles neuves fraîchement installées! :=):



TI-Planet: le site qui ne se moque pas de vous!




PS: Je n'ai pas les adresses postales des autres gagnants de cette catégorie. Je prie à nouveau ces mêmes gagnants de m'envoyer leur adresse par message privé sur le forum TI-Planet.
Lien vers le sujet sur le forum: Envoi 2ème prix Axe z80 du TI-Concours 2012 (Commentaires: 0)

Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

Nouveau messagede critor » 15 Juil 2012, 00:50

Keoni29 de la communauté Omnimaga vient de réussir à brancher avec succès une manette de console Sega MegaDrive (ou Sega Genesis pour les nord-américains) sur sa TI-84+.




Si nous nous devons bien évidemment de saluer l'exploit, il y a quelques points faibles.

En effet, outre l'ajout d'une prise mini-Jack qui serait à la portée du soudeur du dimanche, la manette nécessite des modifications électroniques avec l'ajout bien moins évident d'un contrôleur de signal.

De plus, côté calculatrice le support de la manette nécessite du code TI-Basic spécifique, ce qui voudrait dire qu'il faudrait mettre à jour chaque jeu existant pour qu'il puisse supporter la manette.



Une solution corrigeant partiellement ce dernier point pourrait être d'utiliser directement le protocole officiel de transfert de caractères via le port série, géré sur toutes les calculatrices TI à mémoire Flash à l'exception de la TI-73, c'est-à-dire TI-83+, TI-84, TI-89, TI-92+ et TI-Voyage 200. :#top#:

Il s'agit notamment du protocole utilisé par le TI-Keyboard.
930


Et le plus, c'est que ce protocole est connu est documenté. Il est utilisé notamment par le logiciel TiLP lors de l'envoi automatisé des commandes de dumping ROM sur les calculatrices (aucune pression de touche nécessaire: la commande se tape toute seule ;)).



A l'heure où les TI-Nspire s'apprêtent à se transformer en Game Boy Advance et où ExtendeD se prépare à sortir un support USB pour Ndless, c'est une réalisation fort intéressante. :#top#:





Source:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg256096
Lien vers le sujet sur le forum: Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+ (Commentaires: 4)

Beta testing public de TILP-II 1.17 et dumping ROMs TI-z80

Nouveau messagede critor » 24 Juil 2012, 15:34

Après un petit peu plus de 2 mois de développement, Lionel Debroux vient de lancer le beta testing public de la prochaine version de TILP-II: 1.17.

Pour ceux qui ne le savent pas, TILP est un logiciel communautaire libre de transfert pour calculatrices TI. C'est le plus évolué, et le seul qui soit maintenu.
Un de ses principaux avantages est qu'il gère à la fois les calculatrices TI-z80, TI-68k et TI-Nspire. A lui tout seul, il constitue donc une alternative au couple TI-Connect / TI-Nspire Computer Link. :bj:
Image


Il fait même parfois mieux que les logiciels officiels, puisqu'il arrive à communiquer avec les TI-85 et TI-82 grises via la câble TI-Graph Link USB, ce dont TI-Connect est incapable! :bj:


Un de ses inconvénients majeurs est la nécessité d'utiliser des pilotes différents de ceux de TI, pour des questions de confiance et de licence. Les logiciels de transfert officiels ne peuvent plus fonctionner correctement, tant que les pilotes officiels ne sont pas réactivés.

Toutefois, il y avait eu des progrès sur ce point, avec la possibilité d'installer (hélas manuellement) un filtre de pilotes depuis la version 1.16. Après cette installation, ce filtre s'occupe automatiquement d'utiliser le pilote adapté au logiciel, sans que l'utilisateur ait à intervenir sur le système.



Venons donc enfin à ce qui pour moi constitue la nouveauté principale et la plus extraordinaire de la version 1.17: le dumping (ou numérisation) des ROMs z80 pour les adeptes de l'émulation. TILP permet depuis longtemps cette fonctionnalité absente de TI-Connect: il suffit d'un double-clic sur l'item 'système'.

Le dumping d'une ROM nécessite un programme assembleur. Or, certaines calculatrices graphiques TI dont les plus anciennes, sont dépourvues de commande officielle permettant d'exécuter du code assembleur. Il s'agit des:
  • TI-73 / TI-73 Explorer :32ti73: :32ti73e: :32ti73e2:
  • TI-82 :32ti82:
  • TI-85 :32ti85:
  • TI-92 :32ti92:
Dans ces cas-là TILP demandait à ce que l'on installe un kernel, qui permettait ensuite l'exécution de programmes assembleur.

Et bien grâce à une nouvelle faille, Benjamin Moody a réussi un exploit inimaginable et arrive à faire exécuter de l'assembleur sans installation de kernel sur les trois modèles TI-z80 ci-dessus. :o:
Son nouveau programme de dumping est intégré à TILP et permet désormais réellement de récupérer la ROM en un simple double-clic! :bj:

Mais ce n'est pas tout... Encore plus extraordinaire, ce programme marche même sur les ROMs TI-82 antérieures à la 16.0 pour lesquelles il n'existe aucun kernel! :#fou#:
A l'époque, nous avions du dumper les ROMs 10.0, 11.0 et 12.0 de la TI-82 péniblement à la main, morceau par morceau. Nous avons justement pu vérifier lors de l'alpha-test privé que les fichiers récupérés sur ces modèles fort rares étaient à 100% identiques avec ceux que nous avions déjà! :bj:

Désormais, si nous mettons la main sur d'autres versions jamais dumpées/numérisées de la TI-82 comme les 3*, 4*, 7*, 15.0 ou de la TI-85 comme la 1.0, grâce à TILP 1.17 nous devrions être capables de les récupérer sans y passer une demi-journée! :bj:



Source:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg257193

Liens:
Installeur Windows de TILP II 1.17 beta: http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/beta/setup.exe
Patches pas encore committés vers SVN / Git (car il manque de petits trucs): http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/beta/pat ... 10.tar.bz2
Lien vers le sujet sur le forum: Beta testing public de TILP-II 1.17 et dumping ROMs TI-z80 (Commentaires: 0)

Incompatibilité TI-84 Pocket.fr avec supports périphériques

Nouveau messagede critor » 24 Juil 2012, 19:25

Dans une news précédente nous avions vu qu'il existait des supports permettant de solidariser l'interface de mesures physiques TI-CBL2 de votre calculatrice graphique.

Texas Instruments les appelle 'cradles' en anglais, ce qui se traduit littéralement par 'berceaux'.

Nous vous montrions donc le support permettant de tenir d'une seule main le TI-CBL2 adjoint à une calculatrice avec un boîtier de type TI-83 ou similaire (premières TI-73, TI-76, TI-81, TI-82, TI-89).
730 731
732 737
736


Nous remarquions que ce support ne convenait pas aux calculatrices munies d'un boîtier de type TI-84 Plus plus gros que l'on ne pouvait insérer.
733




Dans une news ultérieure, nous avions vu un support similaire permettant de maintenir la calculatrice en position inclinée pendant une saisie sur le TI-Keyboard.

Le support présenté convenait aux calculatrices avec un boîtier de type TI-84 Plus (TI-89 Titanium):
924 927 930


Nous voyions là qu'inversement, le support ne convenait pas aux calculatrices avec un boîtier de type TI-83, ces dernières ne disposant pas au dos des deux rainures permettant de fixer le pied:
931






Or, Texas Instruments depuis l'année dernière a sorti de nouvelles calculatrices disposant de boîtiers complètement différents, la TI-84 Pocket.fr en France et la TI-84 Plus Pocket SE en Asie.
758


On peut donc se demander à quel type de support convient ce nouveau boîtier: TI-83 ou TI-84 Plus?

1190

Les dimensions extrêmement réduites des TI-84 Pocket ne leur permettent pas d'être maintenues stables dans le support TI-83 du TI-CBL2.

1191

Ce n'est pas mieux avec le support TI-84Plus du TI-Keyboard, puisque l'absence de rainure au dos des TI-84 Pocket ne permet pas d'offrir de fixation au pied du support.

Au final, ni le support pour boîtiers TI-83, ni le support pour boîtiers TI-84 Plus ne semble convenir aux nouvelles TI-84 Pocket.





Nous ne vous avons pas parlé d'un autre périphérique: le TI-Robot. Là, il suffisait d'apposer deux bandes de velcroc sur le couvercle de la calculatrice, pour pouvoir ensuite le fixer sur le périphérique et glisser la calculatrice dedans.
1192 1193 1194


Mais problème... Les TI-84 Pocket n'ont pas de couvercle... Depuis le départ leur boîtier n'a absolument pas été prévu pour accueillir un couvercle puisqu'il n'y a aucune rainure!
1196


Là encore, il est impossible de fixer la calculatrice TI-84 Pocket sur le périphérique, aucun couvercle TI existant n'offrant de prise stable au boîtier, ce qui va être très embêtant quand le TI-Robot va rouler et surtout tourner...
1195






En conclusion, le boîtier TI-84 Pocket ne semble donc pas du tout avoir été développé en tenant compte des supports périphériques déjà existants.

Cela peut parfaitement se comprendre par la rareté parfois extrême des périphériques ci-dessus (TI-Keyboard diffusé uniquement en Amérique du Nord, TI-Robot diffusé uniquement en Amérique du Nord et de plus non officiel car développé par une société tierce). Seul le TI-CBL2 est diffusé en Europe, mais avec une visibilité bien moindre que celle des calculatrices.

C'est pour ces raisons-là, que je ne pense pas qu'il y ait de solution de fixation en développement pour les TI-84 Pocket.
Lien vers le sujet sur le forum: Incompatibilité TI-84 Pocket.fr avec supports périphériques (Commentaires: 1)

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