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ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Nouveau messagede critor » 02 Juin 2019, 11:59

Cette semaine ce sont les épreuves d'ECE du BAC S 2019 en Physique-Chimie et SVT.

Le 18 mars dernier, la banque des sujets d'ECE du BAC S 2019 a été publiée sur le site officiel Eduscol :
  • 82 sujets en Physique-Chimie (dont 27 pour la spécialité)
  • 94 sujets en SVT (dont 27 pour la spécialité)
L'épreuve d'ECE est notée pour 4 points sur 20, avec des coefficients de 6+6 ou 6+8 selon ta spécialité cela donne un total potentiel de 48 ou 56 points très loin d'être négligable (c'est énorme, c'est plus que ce qui sépare un candidat admis directement suite aux épreuves écrites d'un candidat même pas convoqué aux oraux de rattrapage) !

Et en prime, l'Institution a la gentillesse de te publier directement les sujets qui vont t'être posés !

Note pour précision que ton lycée a reçu lundi 6 mai la liste des 20 sujets retenus dans chacune des deux matières au niveau académique. Tu ne peux donc rien déduire des sujets posés par ton enseignant avant cette date. :#non#:

Note aussi que la calculatrice graphique personnelle y est interdite, mais ce n'est pas pour cela que nous n'allons pas t'aider.

Niveau publication on a déjà vu mieux :
  • pas de vue d'ensemble puisque les sujets sont répartis sur 8 pages à charger !
  • ils prennent de plus la forme de fichiers .zip (dossiers compressés) qui ne sont pas toujours faciles à visualiser, notamment sur smartphones !
  • pas de lien de téléchargement global; tu dois donc te taper 108 à 135 téléchargements !
  • l'ensemble de ces téléchargements flirte avec la capacité d'un CD (plusieurs centaines de mégaoctets) puisque plusieurs sujets sont accompagnés de vidéos, ce qui est déjà pénible à télécharger avec la bande passante allouée par le site officiel. Cela pourra également être lourd pour repartager la banque entre tes différents appareils pour l'avoir toujours à disposition (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que pour la partager avec tes camarades.
  • et c'est sans compter tout le travail d'extraction et classification qui en découle car une bonne 100aine de dossiers nommés avec de simples numéros ne va pas être d'une grande aide niveau accessibilité...

Pour t'accompagner vers la réussite cette semaine nous mettons à ta disposition ECEBac.fr, notre site de référence pour les épreuves d'ECE du BAC S.

Il a été conçu dès 2018 en réponse aux problèmes précédents et donc sous la forme que nous aurions attendue pour la publication officielle, à savoir avec les objectifs principaux :
  • d'offrir une vue d'ensemble
  • de permettre de télécharger les fichiers aussi bien individuellement que globalement
  • de permettre de prendre connaissance de chaque contenu aussi facilement et rapidement que possible
  • de fournir un maximum de solutions gratuites dans la mesure du possible
  • de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone

ECEBac.fr nous permet de mutualiser notre travail titanesque de récupération/extraction/lecture/énumération/classification réalisé sur les sujets.

Il prend la forme d'annales numériques enrichies avec une dose d'interactivité et de dynamisme.

D'une part, le site te permet d'avoir une vue d'ensemble des sujets, les listant tous sur une même page avec pour chacun :
  • son numéro public
  • la disponibilité d'une ou plusieurs corrections
  • son titre
  • une précision sur sa spécificité lorsque le sujet est décliné en plusieurs versions
  • la mention obligatoire ou spécialité
  • la partie du programme concernée
A l'aide des boutons en haut tu peux basculer entre les sujets de Physique-Chimie et de SVT, faire le choix d'inclure ou non les sujets de spécialité, et trier selon le critère de ton choix.

C'est cette année la liste des sujets 2019 qui est affichée par défaut mais, nouveauté 2019, tu as maintenant la possibilité de revenir aux listes des années précédentes.


Une fois sur la page dédiée au sujet choisi, tu retrouveras :
  1. un bloc reprenant les informations de la liste avec cette fois-ci l'affichage complet de la matière et de la partie du programme, ainsi que la ou les sources des fichiers disponibles
  2. un bloc listant et identifiant l'ensemble des fichiers du sujet choisi
    Tu as donc le choix de cliquer individuellement sur un fichier pour le télécharger/ouvrir dans ton navigateur, ou bien de récupérer l'archive complète du sujet comme sur le site officiel.

    Pour les fichiers de données moléculaires .pdb ne pouvant être visualisés par défaut dans ton navigateur ni ouverts sans installation d'un logiciel ou application spécifique, nous t'intégrons même un module de visualisation et manipulation en ligne.

    Notons que que les listes de fichiers présentent quelques améliorations par rapport à la version officielle :
    • disponibilité d'une version .pdf plus facilement visualisable pour chaque document bureautique présent
    • disponibilité d'une version .png visualisable directement dans le navigateur pour chaque image .xcf
    • nouveauté 2019, certains énoncés ont été en prime diffusés dans une version non finalisée qui a été incluse; il pourra être éclairant de voir quelle(s) modification(s) les concepteurs ont apportée(s) en dernier
  3. un bloc de commentaires pour publier tes questions/réponses/informations sur ce sujet avant, pendant et même après ton épreuve
  4. un bloc listant les corrections disponibles
    Tu pourras y consulter les corrections proposées par d'autres utilisateurs comme toi.
    Note donc qu'elles peuvent très bien être fausses, et c'est justement l'occasion d'échanger dans le bloc commentaires pour les parfaire collectivement, l'union faisant la force.


    N'hésite pas à proposer également ta propre correction, tu verras bien ce qu'en pensent et disent les autres utilisateurs.

    Nouveauté 2019, le bloc pourra aussi te renvoyer :
    • aux fichiers du sujet lorsque ceux-ci incluent une correction officielle, cas en 2019 du sujet de SVT Spécialité n°72 : Localisation cellulaire de la photosynthèse dont la préversion du sujet a été diffusée avec les documents professionnels normalement confidentiels. Tu y retrouveras donc la grille de correction officielle avec le détail de tout ce qui va être observé et vérifié pendant ta manipulation puis à la correction de ta trace écrite, et donc par extension le détail de tout ce que tu dois faire.
    • en l'absence de corrections disponibles, au bloc des sujets des années précédentes que nous allons décrire
  5. nouveauté 2019, un bloc listant les sujets similaires des années précédentes et précisant la disponibilité de corrections
    Tu pourras donc :
    • consulter les mêmes informations pour les anciennes versions du sujet tombées
    • voir si le sujet a été modifié par rapport à la dernière fois qu'il est tombé
    • consulter notamment les commentaires et corrections de l'ancien sujet, si tu juges qu'ils ne sont pas encore suffisamment étoffés pour la version 2019

    C'est très loin d'être négligeable :
    • en Physique-Chimie 66 sujets (80,5%) sont basés sur des sujets déjà tombés ces dernières années, dont 62 (75,6%) tombés en 2018
    • en SVT 58 sujets (61,7%) sont basés sur des sujets déjà tombés ces dernières années, dont 56 (59,6%) tombés en 2018
    Fort utile lorsque l'écart temporel n'est pas trop grand, comme cela semble être le cas.
  6. un bloc listant l'ensemble des logiciels associés au sujet choisi
    Tu y trouveras :
    • les logiciels nécessaires à la réalisation de tâches demandées par le sujet choisi, en tenant compte de l'ensemble des contraintes du sujet (mention ou pas d'un logiciel bien précis, précision d'une version minimale ou spécifique...)
    • les logiciels permettant d'ouvrir les différents fichiers associés au sujet
    La page liée à chaque fois te permettra selon le cas de télécharger gratuitement le logiciel en question, ou bien d'en lancer une version en ligne.
  7. et enfin, nouveauté 2019, un bloc destiné à lier les pages dédiées au sujet chez les fournisseurs de matériel de laboratoire scolaire, pour le moment uniquement chez Jeulin car c'est le seul a avoir fait un travail remarquable en ce sens :
    Comme dans le sujet tu y trouveras le détail méticuleux du matériel nécessaire à la réalisation du TP, mais cette fois-ci avec illustrations. Possiblement de quoi comprendre plus rapidement de quoi il en retourne, ou lever un doute si il y a du matériel que tu n'as pas ou peu manipulé.

ECEBac.fr, la banque enrichie des sujets d'ECE t'accompagne cette semaine sur ton smartphone jusqu'à la porte de ta salle de TP !
Lien vers le sujet sur le forum: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019 (Commentaires: 49)

Calculatrice graphique interdite pour lycée/BAC Techno 2021?

Nouveau messagede critor » 06 Juin 2019, 12:58

A partir de la rentrée 2019 en Première les Mathématiques seront un enseignement commun en séries technologiques, évalué par 3 épreuves communes de contrôle continu dont le sujet sera issu d'une banque nationale :
  • une au 2ème trimestre de Première
  • une au 3ème trimestre de Première
  • une en Terminale

Chaque épreuve d'une durée de 2 heures s'organise sous la forme suivante :
  • 20 minutes de questions flash pouvant prendre la forme d'un QCM, sans calculatrice. Il est prévu que l'épreuve puisse être dématérialisée (vidéoprojecteur + boîtiers réponse).
  • 1h40 sur 3 exercices

Pour la deuxième partie il était bizarrement mentionné que selon le sujet il faudrait peut-être fournir à l'élève un outil numérique avec :
  • un tableur
  • un environnement de programmation en Python

Or le tableur est déjà présent dans la quasi totalité des modèles de calculatrices graphiques récents, et pour le Python c'est en bonne voie.

Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet en ce sens pour les Mathématiques :


1128511284Bien que faisant appel au tableur et à l'algorithmique (ou plutôt Python puisque c'est désormais cette forme qu'adopte le document en question), il n'autorise dans sa 2ème partie que les calculatrices de type collège.

Notons que la Casio fx-92+ Spéciale Collège qui serait donc autorisée a le gros avantage de disposer d'un tableur et d'un langage de programmation permettant parfaitement de répondre à l'énoncé. ;)

Nous ignorons à ce jour si tous les sujets de la banque de Mathématiques pour les séries technologiques adopteront la même restriction, il n'y a à encore ce jour aucun texte supérieur qui l'impose. Mais il n'est pas anodin que le premier sujet publié adopte cette restriction.

Cette évolution n'en reste pas moins surprenante. En tous cas, voilà qui explique pourquoi il était mentionné que les lycées devraient fournir pour certains sujets un outil numérique à l'élève. Les lycées technologiques devront donc maintenant :
  • acheter des calculatrices graphiques pour les distribuer aux candidats le jour des épreuves
  • ou alors mettre les candidats chacun devant une tablette ou un ordinateur, et s'embêter à surveiller toutes les voies de communication/fraude supplémentaires que cela ouvre, chose qu'il n'y avait pas avec les calculatrices

Cette évolution ouvre d'autres problématiques. Faut-il encore demander l'achat d'une calculatrice graphique aux nouveaux lycéens de Seconde à la rentrée 2019 ?

Les élèves qui poursuivront en Première générale ont la possibilité de s'affranchir totalement de toute Mathématique (ce qui n'est pas nouveau contrairement aux propos alarmistes que l'on peut voir tenus par ci par là dans la presse et sur les réseaux sociaux, c'est oublier bien vite la série L). Ceux qui poursuivront en Première technologique n'auront pas droit à leur calculatrice graphique personnelle. Ceux qui poursuivront en Première générale ne sont à ce jour par concernés par une telle interdiction.

Si le lycée décide d'acheter des calculatrices graphiques pour les évaluations, il y aurait la possibilité de les distribuer/prêter aux élèves en dehors des épreuves concernés. Même si ce n'est pas forcément une bonne idée selon nous de faire circuler ainsi entre diverses mains des machines normalement destinées à rester fiables pour un examen.

Rappelons de plus que la classe de Seconde est commune aux séries générales et technologiques, et qu'un des objectifs est quand même d'entraîner/préparer/former aux évaluations futures. On fait comment lors des évaluations avec des élèves qui vont s'orienter en série technologique sans calculatrice graphique et d'autres en série générale ? On s'en moque et on autorise tout ? On nivelle par le bas en n'autorisant que les calculatrices collège ? On n'autorise que l'équipement conforme aux voeux d'orientation de chaque élève, ce qui serait à la différence dans l'intérêt de chacun mais n'en resterait pas moins une rupture d'égalité ?...

L'achat d'une calculatrice graphique n'est pas forcément inutile. Elle pourra service aux évaluations non communes, si autorisée par l'enseignant. Si ce sont des calculatrices graphiques que l'établissement distribue le jour des épreuves communes, il sera dans l'intérêt de l'élève de disposer du même modèle afin d'en parfaire la maîtrise lors des diverses activités et évaluations qui précéderont l'épreuve.

Aussi, paradoxalement, les sujets 0 de Spécialité Physique-Chimie publiés pour les séries technologiques ST2S et STD2A autorisent la calculatrice sans mentionner la moindre restriction aux calculatrices collège, renvoyant juste à la réglementation en vigueur. Sauf mention plus générale d'une restriction dans une publication à venir d'une nouvelle réglementation concernant les calculatrices, la calculatrice graphique resterait donc autorisée en Physique-Chimie, bizarrement là où elle serait moins utile.

Nous manque également la forme de l'épreuve écrite finale de Spécialité en Terminale.

A ce jour, le plus pertinent pour les élèves de Seconde se destinant à une orientation en série technologique, serait selon nous de conserver leur calculatrice collège tout en faisant en parallèle l'acquisition d'une calculatrice graphique, même modèle que celui que lycée distribuera si il choisit cette option.

Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est apparemment un grand manque de cohérence de forme, ça part dans tous les sens de façon paradoxale (peut-être à cause d'un manque de cohérence de fond ?...), sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.

Liens :
Source : https://eduscol.education.fr/cid141765/ ... c-2021.htm
Lien vers le sujet sur le forum: Calculatrice graphique interdite pour lycée/BAC Techno 2021? (Commentaires: 3)

Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021 ?

Nouveau messagede critor » 06 Juin 2019, 16:27

A partir de la rentrée 2019 en Première Générale les Mathématiques seront un enseignement de spécialité. Si abandonnée en Terminale, la spécialité Mathématiques sera évaluée au 3ème trimestre de Première par un sujet issu d'une banque nationale.

Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet pour l'évaluation de la spécialité Mathématiques en Première.

Et donc nouvelle mention importante figurant dès la page de garde :
L'usage de la calculatrice est autorisé selon la réglementation en vigueur.
Les documents, sous forme papier ou électronique, sont interdits.

Les documents seraient donc désormais interdits, peu importe qu'ils soient ou non dans la calculatrice autorisée. Cette nouvelle mention a le mérite de la clarté.

Donc mettre tes cours, formulaires ou exercices corrigés dans ta calculatrice, c'est fini.

Il faut dire qu'en Mathématiques, les documents ne servent à notre sens pas à grand chose. Le but nous semble être tout autre chose. En effet il est question que, comme pour les ECE, la banque de sujets soit publiée avant l'épreuve. Il s'agit à notre avis d'empêcher les candidats de précharger les corrections des 150-300 sujets de la banque dans leur calculatrice, espérant n'avoir plus qu'à les recopier. Problème qui à notre sens n'en est pas vraiment un, car même si les calculatrices graphiques disposent d'une mémoire, elles n'ont pas de moteurs de recherche. Comment retrouver la bonne correction parmi 150 à 300 fichiers ? Sur une petite épreuve de seulement 2 heures, les candidats risquent plutôt à notre avis de perdre un temps très précieux à chercher... en vain ?

Cette mention apporte davantage de questions que de réponses.

Comment cela va-t-il être mis en pratique, le mode examen n'étant visiblement plus mentionné en page de garde ? Va-t-on obliger les candidats à effacer leur mémoire en début d'épreuve ? Le surveillant va-t-il gagner le droit d'effacer les mémoires ? De fouiller les mémoires ? Devra-t-il se contenter de circuler pour regarder ce qui est affiché sur chaque écran en cours d'épreuve ? Qu'est-ce qui différencie un programme d'un document ?

La réponse n'est pas forcément évidente pour un surveillant non spécialiste de la matière évaluée et donc du matériel utilisé. Sans mode examen et avec des moyens que l'on peut craindre comme inférieurs à ceux d'une épreuve terminale nationale, la surveillance du bon respect des règles de l'examen national risque d'être très variable d'un lycée à un autre...

Ce qui est curieux, c'est que cette mention ne figure étrangement pas sur les autres sujets zéro autorisant la calculatrice. Notamment les sujets zéro d'enseignement scientifique et de Physique-Chimie, où les documents seraient à notre sens pourtant beaucoup plus utiles puisque les exercices y comportent des titres. Et classer des noms de fichiers par ordre alphabétique, ça nos calculatrices savent faire.

Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est visiblement un grand manque de cohérence de forme. Certains ont une page de garde avec les consignes, d'autres n'en ont pas, d'un sujet à l'autre les pages de garde lorsque présentes ne décrivent pas les mêmes règles alors que les modalités d'organisation de l'épreuve sont pourtant les mêmes, ça part dans tous les sens de façon paradoxale...

Donc prémices d'une nouvelle réglementation calculatrices globale qui ira en ce sens, ou bien pot pourri de toutes les pistes de travail qui ont pu être évoquées ces derniers mois ? Mystère, mais sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.

Liens :
Source : https://eduscol.education.fr/cid141765/ ... c-2021.htm
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BAC 2019: sujets & corrigés Centres Etrangers Groupe 1 dispo

Nouveau messagede critor » 12 Juin 2019, 15:34

Après l'Amérique du Nord et le Liban, le BAC 2019 se poursuit cette semaine avec les candidats des lycées français des Centres Étrangers du Groupe 1 (Europe, Afrique et Moyen-Orient).

La plupart des sujets sont déjà disponibles avec corrigés, ou le seront très prochainement.

Une superbe occasion de prendre le temps de t'entraîner en conditions d'examen sur les dernières tendances de l'épreuve. ;)


Liens :
  • Sujets + corrigés BAC S / ES / L / Techno 2019
  • Sujets + corrigés BAC S / ES / L / Techno 2020 anticipé
Lien vers le sujet sur le forum: BAC 2019: sujets & corrigés Centres Etrangers Groupe 1 dispo (Commentaires: 6)

TF1 fuite le BAC S 2019 Physique-Chimie, encore ?

Nouveau messagede critor » 15 Juin 2019, 13:09

Dans une version précédente de cet article nous t'annoncions que TF1 avait récidivé cette année, comme il l'avait déjà fait en 2018 en faisant fuiter les sujets de Mathématiques du DNB.

Nous venons ici apporter un correctif.

Dans notre soucis d'informer au mieux les candidats, nous prenons le temps chaque année de chercher et dénoncer aussi bien les fausses fuites que les vraies, heureusement beaucoup plus rares pour ces dernières.

Tout vient d'un reportage diffusé au JT de 13h du 11 juin dernier, dans le service de reprographie de la maison des examens.

Y est présentée ce qui serait l'impression en cours des sujets de Physique-Chimie du BAC S 2019. Une double page du sujet apparaît à plusieurs moments dans le champ de la caméra, de façon non lisible mais avec dans tous les cas des documents identifiables.


Comme tu peux le voir sur la moitié gauche de la feuille, on étudie une paire de molécules organiques en disposant de tableaux numériques, dont un à trous, d'un diagramme d'absorbance ou de transmittance. La moitié droite de la feuille est bizarrement floutée sur certaines séquences, et présente un montage d'extraction.

Il semble en fait que ce soit l'exercice n°1 tombé en 2017, avec une correspondance des documents et de la mise en forme :


Il semblerait donc que TF1 nous ait en fait organisé cette année, sciemment ou pas, non pas une vraie fuite mais une fausse fuite, ce à quoi nous ne nous attendions absolument pas de la part d'une grande chaîne d'information. De la part d'une grand groupe comme TF1, nous nous attendions ou à une vraie fuite comme l'année dernière, ou à aucune fuite du tout. Oui, nous ne sommes pas infaillibles, pour une fois nous nous sommes fait avoir.

Mais cela apporte plus de questions que de réponses.

Soit il était effectivement prévu que l'exercice 1 de 2017 retombe en 2019, possiblement une erreur de sélection dans la banque d'exercices, et dans ce cas il est maintenant quasiment certain que nous aurons droit au sujet numéro 2.

Soit il s'agissait d'un reportage filmé en 2017, et possiblement non diffusé à l'époque. Mais dans ce cas, pourquoi le cerclage des sujets montré juste après toujours au service de reprographie utilise-t-il une page de garde de 2019 ?...

Soit, hypothèse la plus probable, il s'agissait d'une mise en scène du moins pour les scènes au service de reprographie, avec de faux documents conçus exprès cette année pour la venue de TF1. Ce qui expliquerait d'ailleurs la mauvaise date sur la page de garde que l'on vient de mentionner. Mais dans le cas donc d'une mise en scène, la quantité de feuilles imprimées destinées à partir immédiatement à la poubelle dès le départ de TF1 et donc d'arbres sacrifiés juste pour les besoins lucratifs de TF1 est absolument scandaleuse...

Aussi, dans le cas d'une mise en scène autant le préciser, car que l'on diffuse de vraies ou de fausses informations, dans les deux cas il y a rupture d'égalité entre candidats, entre ceux qui sont au courant ou pas, entre ceux qui y croient ou pas. Pour une mise en scène, il serait quand même curieux de s'être embêté à flouter les sujets, de plus sur seulement certains plans alors que d'autres restaient parfaitement exploitables... autant tout flouter si c'est le vrai sujet, ou ne rien flouter tout en mettant une annotation specimen par exemple dans le cas contraire. A moins que TF1 se soit également fait avoir, qu'il ne leur ait pas été dit que les documents présents le jour en question étaient des faux et qu'ils n'avaient donc pas besoin d'être floutés, ou que cette information n'ait pas été remontée jusqu'au service ayant monté le reportage.

Après les nombreux vrais faux sujets qui "fuitent" sur les réseaux sociaux chaque année, il nous faudra donc désormais apprendre en prime à reconnaître les faux vrais sujets. Merci... :#roll#:


Lien : https://www.tf1.fr/embedplayer/13643224
Source : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/ba ... sions.html via viewtopic.php?f=2&t=18635&p=243091#p243091
Lien vers le sujet sur le forum: TF1 fuite le BAC S 2019 Physique-Chimie, encore ? (Commentaires: 24)

Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Nouveau messagede critor » 15 Juin 2019, 16:36

Sophie-Berthelot à Calais, Jean-Perrin à Lambersart, Pierre-Foret à Maubeuge, Monts-de-Flandre à Hazebrouck, 4 lycées de la honte s'étant permis au BAC 2018 de déroger aux règles nationales de l'examen pour embêter les candidats utilisant des calculatrices graphiques.

Et quand nous disons embêter, nous sommes bien gentils... Candidats menacés de rapport de fraude si on les prend à consulter des données, sommés d'effacer immédiatement leur mémoire ou de passer en mode examen, mémoires fouillées avec prise en photo du contenu, calculatrices confisquées et remplacées par de vulgaires calculatrices collège...

Ces ruptures d'égalité entre candidats à un examen national n'étaient hélas pas une première. Un incident similaire était déjà arrivé au BAC 2015 à Montpellier, lycée Mas de Tesse / Jules Guesdes. Sauf qu'en 2015 le Rectorat local avait soigneusement œuvré pour étouffer l'affaire, face à des familles peut-être un peu trop respectueuses de l'Institution et de sa hiérarchie.

En 2018 à la différence pas de chance, les candidats ont hurlé/pleuré avec raison sur les réseaux dès leur sortie de l'épreuve, et les presses et télévisions locales et nationales ont largement couvert ces scandaleux incidents. Le Ministère dans sa réponse s'est désolidarisé de ces pratiques.



Pourquoi de tels comportements déviants et peuvent-ils encore se reproduire en 2019 ? Pour tenter d'y répondre, étudions ensemble ce qui concerne les calculatrices dans les consignes toutes fraiches de surveillance 2019 qui commencent à être affichées dans les lycées. Consignes qui normalement seront aussi sur le bureau de tes surveillants.

Bien évidemment, tout ceci ne s'applique que lorsque la page de garde du sujet autorise la calculatrice.








1) Qu'est-ce qui n'est pas une calculatrice ?

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Les consignes commencent par exclure de la catégorie calculatrices, et donc interdire les appareils suivants :
  • téléphones
  • tablettes
  • montres connectées
  • tout autre "objet connectable"
Cette dernière mention est sans doute un peu maladroite face à des surveillants qui n'enseignent pas forcément en Mathématiques ou en Sciences, puisque la plupart des calculatrices graphiques sont munies d'un port pour connexion à l'aide d'un câble. Un câble bien évidemment interdit en examen, le bon sens (qui au vu des incidents ci-dessus ne semble pas être si bien partagé que ça, désolé Monsieur Descartes) fera comprendre que sont visés les objets pouvant être connectés sans besoin de rajout d'un élément extérieur déjà interdit (ici le câble), bref les appareils disposant de fonctionnalités de communication sans fil, que ce soit par voie hertzienne (WiFi, Bluetooth...) ou infrarouge (HP 48/49/50).

Sont donc interdits notamment certains appareils Lexibook écoulés trompeusement en tant que calculatrices ("calculatrices Android tactiles") à compter de 2014-2015, principalement chez Auchan, les PocketGraph GC143FR et Academy Graph MFGC177FR. Ce ne sont pas des calculatrices, ce sont des tablettes, qui plus est munies de capacités WiFi, et donc doublement interdites.

Précisons que tous ces appareils ne peuvent donc être utilisés ni en tant que calculatrices aux épreuves les autorisant, ni même en tant que montre.

Si tu ne disposes pas d'une calculatrice capable d'afficher l'heure, nous te conseillons d'acheter/récupérer une montre "non connectée" ou un réveil à piles, alarme éteinte bien évidemment.




2) Quelles calculatrices autorisées ?

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En 2015 un autre lycée de la honte, Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, avait tenté de faire croire que les TI-Nspire CX CAS étaient interdites au BAC.

C'est faux, les consignes le disent clairement. En dehors de ce qui a été exclu par les interdictions du point précédent, sont autorisées "toutes les calculatrices quel que soit le modèle, avec ou sans mode examen", et donc entre autres la TI-Nspire CX CAS.

Note que tu n'as le droit d'utiliser qu'une seule calculatrice. Tu pourras certes la remplacer en cas de panne, mais note qu'il t'appartient d'apporter ta propre calculatrice de secours, car les échanges de calculatrices sont interdits entre candidats pendant la durée de l'épreuve.




3) Interdiction des documents... ou pas ?

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Selon les consignes tu n'as droit qu'aux documents précisés en page de garde du sujet, c'est-à-dire la plupart du temps à rien du tout.

Cela veut-il dire que les documents électroniques sur calculatrice sont interdits ?

Il suffit de lire ce que le surveillant doit faire : confisquer les documents et les joindre au procès verbal de fraude.

Si l'on considère que les documents électroniques sont concernés par ces consignes, le surveillant devrait donc confisquer ta calculatrice puis l'expédier en fin d'épreuve avec le procès verbal, tu ne serais donc pas prêt(e) de la revoir.

Or, notons que si tu sors un téléphone interdit et qu'il t'est confisqué, le surveillant doit te le rendre en fin d'épreuve. Donc nous verrions encore moins de raisons de ne pas te rendre ta calculatrice autorisée à la différence.

A notre sens, ces consignes étant en l'état inapplicables à des documents électroniques, elles ciblent clairement les documents papier.

De plus en droit, toute règle spécifique remplace une règle générale. Si le sujet autorise les calculatrices, soit dans le cadre actuel des machines personnelles à mémoire, il est bien évident qu'il autorise tout ce qui va avec, sauf précision contraire faite dans le contexte de cette autorisation, ce qui est certes le cas en page de garde des sujets zéro du BAC 2021, mais absolument pas dans les derniers sujets du BAC 2019 qui viennent de tomber dans les lycées français à l'étranger.

Rajoutons que les surveillants n'ont pas à "contrôler les données contenues en mémoire dans les calculatrices", c'est écrit noir sur blanc dans les consignes. Il est donc déplacé de te reprocher l'utilisation de données dont ils n'ont pas à être au courant.

Ce qui est par contre interdit, ce n'est pas la présence de documents en mémoire de la calculatrice, mais l'utilisation qui en est faite. Comme le rappellent les consignes, il est interdit de "recopier des pages de texte", c'est du plagiat.

Mais on peut bien se demander qui pense qu'il est possible de répondre correctement à un sujet scientifique inédit en recopiant un document préexistant... Nous ne sommes plus au BAC blanc où on te pose souvent à l'identique un sujet déjà tombé les années précédentes, ni face à un sujet littéraire où les mêmes dissertations ressortent régulièrement tous les 2-3 ans.




4) Les initiatives de certains surveillants

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Nous en arrivons aux comportement déviants de certains surveillants.

Contre toute évidence, certains surveillants considèrent que les documents électroniques sur une machine autorisée sont interdits. Et cela alors que les candidats n'ont paradoxalement pas à vider leur mémoire en début d'épreuve. Il est malhonnête de reprocher a posteriori l'utilisation de choses que l'on n'interdit pas a priori. Si on suit la logique de ces surveillants, les consignes seraient donc conçues sciemment pour te pousser à la faute, pas d'autre explication possible, c'est ridicule.

Ces surveillants se permettent donc de surveiller ce qu'affichent les candidats, et ce alors que les consignes précisent clairement comme déjà dit qu'il "n'appartient pas aux surveillants de contrôler les données contenues en mémoire dans les calculatrices", et que comme dit plus haut ce n'est pas l'affichage qui est interdit mais la recopie.

A notre sens, ce n'est pas en cours d'épreuve qu'un surveillant a la capacité d'apprécier si l'utilisation du document électronique relève du plagiat (recopie mot à mot) ou de la simple aide/inspiration. Un avertissement oral suffit, le signalement de fraude relève du correcteur. Non pas qu'il connaisse par coeur tous les documents électroniques, mais comme les candidats qui ne les rédigent pas eux-mêmes les récupèrent au même endroit (Internet), le correcteur se rendra rapidement compte d'éventuelles répétitions au mot près d'une copie à l'autre.

Et quand ces surveillants attrapent un candidat, les consignes qu'ils ont étant inapplicables comme vu plus haut, ils se permettent nombre d'initiatives de façon absolument scandaleuse, comme celle de prendre en photo l'écran de la calculatrice. Hors les surveillants sont censés garantir l'égalité des candidats face à l'examen national. Toute initiative / invention de ses propres règles est une scandaleuse rupture d'égalité, là où le surveillant aurait dû se contenter d'appliquer les seules règles écrites qui elles sont communes à tous les centres. :mj:

Le pire est que cela ne s'arrête pas là, certains surveillants :
  • vont demander après la photo d'effacer la mémoire ou de passer en mode examen (alors que le mode examen n'est pas à mettre en place avant 2020) :mj:
  • vont confisquer la calculatrice pour en prêter une autre vide, notamment une calculatrice collège :mj:
  • et d'autres malhonnêtes ne vont pas se contenter de ça et, avec le plaisir sadique de bien noircir ton dossier de fraude, vont fouiller ta calculatrice et prendre en photo l'ensemble du contenu - et ce alors qu'ils n'en ont pas le droit (voir plus haut), qu'il s'agit d'une machine personnelle, utilisée pendant 3 ans au lycée et donc avec toutes les raisons légitimes de ne pas être vide, machine qui de plus n'a pas à être vidée pour l'épreuve, et même à ça comme en prime il n'y a aucune preuve que les autres documents présents en mémoire aient été utilisés pendant ton épreuve il est totalement injuste de t'en reprocher leur seule présence ! :mj:

Hélas, ce ne sont pas des rumeurs, tu trouveras l'ensemble des sources liées en fin d'article. Ce n'est heureusement pas la majorité, mais il n'est pas impossible que tu tombes sur un de ces cas.




5) Comment te protéger ?

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Ici nous allons donc donner quelques astuces, non pas pour frauder, mais pour te protéger autant que possible des ruptures d'égalité dont certains surveillants extrémistes sont à l'origine.

Certains conseillent d'imprimer les consignes et de les garder sur toi, pour les présenter/lire au surveillant venant t'embêter. Ne le fais pas. D'une part, face à une personne déterminée à nuire, tu n'arriveras pas à engager le dialogue sur son interprétation volontairement erronée des consignes. De plus, tu n'as pas le droit de conserver des documents, et ce serait donc fournir un élément supplémentaire aggravant ton dossier de fraude.

Déjà, commence par te comporter correctement pour que l'on n'ait rien de valable à te reprocher : ne plagie pas. Ne recopie pas de texte bêtement à moins que tu en sois l'auteur, même si on se demande bien à quel genre de question de Mathématique, Physique ou Chimie il serait utile de faire ça.


Il faut savoir que les surveillants en question ciblent, de façon injuste, les modèles à écran couleur. Soit parce qu'ils ignorent que les modèles monochromes permettant tout autant de consulter des documents, soit parce que les écrans couleur et donc éclairés se voient beaucoup mieux lorsqu'ils circulent.

Si tu disposes d'un écran couleur et donc voyant, commence donc déjà par attirer le moins possible l'attention. Baisse la luminosité de ton écran au minimum dont tu as besoin.


Les astuces TI-Planet :
  • Toujours si tu disposes d'un écran couleur, tu as la possibilité d'installer un filtre de confidentialité. Celui lié est très efficace comme tu peux le voir ci-contre, de biais l'écran paraît éteint alors qu'il est allumé, il faudra que le surveillant vienne quasiment sur toi pour y voir quelque chose et tu devrais donc pouvoir t'en rendre compte.
    Tu as encore le temps de le recevoir à temps si tu commandes à publication de cet article. Sinon, fais un tour en ville, des produits similaires pour smartphones peuvent convenir après redécoupage aux dimensions de ton écran.
  • Si tu disposes d'une TI-Nspire et convertis tes documents avec notre outil en ligne, tu pourras disposer de touches d'urgence :
    • au format Lua, :nsde: vide intégralement le document courant, il faudra le fermer puis le rouvrir pour pouvoir en récupérer le contenu
    • au format Ndless/mViewer, :nsct: éteint l'écran qui ne pourra alors pas être rallumé normalement par la touche :nsho:, mais par une autre pression sur :nsct:
  • Si tu disposes d'une TI-Nspire, tu devrais prendre le temps d'installer et configurer nSonic2MS, un outil qui t'offrira 2 zones de travail pour ta calculatrice :
    • une zone publique accessible tout-à-fait normalement via :nsho: :ns2: , dans laquelle tu ne devras donc laisser que le dossier /ndless/ et les documents que tu juges non problématiques
    • une zone privée accessible via une combinaison de touche secrète à configurer, et validation avec un code pin à choisir également, vers laquelle tu pourras donc déplacer tous les documents dont certains surveillants pourraient, à tort, te reprocher la présence
    La configuration n'est pas dangereuse. Elle n'est ni complexe ni longue, mais nécessite de suivre soigneusement les consignes liées. C'est donc quelque chose qu'il vaut mieux éviter de faire en situation de stress la veille de l'épreuve.

Références :
Lien vers le sujet sur le forum: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices (Commentaires: 16)

BAC 2019: sujets & corrigés Antilles-Guyane, Polynésie, Asie

Nouveau messagede critor » 18 Juin 2019, 23:04

Cette semaine c'est le BAC en France Métropolitaine et sur l'Île de la Réunion.

Mais pas seulement. Le BAC est également organisé cette semaine en Antilles-Guyane, Polynésie Française, ainsi que dans les lycées français d'Asie-Pacifique.

Les sujets pour ces zones sont différents de ceux de la Métropole, mais conçus selon les mêmes consignes, et certaines épreuves ont même lieu avant celle de Métropole. ;)
C'est donc une ultime occasion de prendre connaissance des dernières tendances 2019 de l'épreuve, ainsi que de t'entraîner en conditions d'examen ! :bj:

Les sujets nous arrivent progressivement, et les corrections sont rajoutées au fur et à mesure. Parmi les épreuves organisées avant celle de Métropole et dont les sujets sont déjà disponibles à ce jour, citons :
  • Physique-Chimie série S - Asie
  • Mathématiques série S - Antilles-Guyane
  • Mathématiques séries ES/L - Antilles-Guyane
  • SES série ES - Asie
  • Littérature série L - Asie

Bon courage. ;)


Liens : Sujets + corrigés BAC S / ES / L 2019
Lien vers le sujet sur le forum: BAC 2019: sujets & corrigés Antilles-Guyane, Polynésie, Asie (Commentaires: 8)

BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège ?

Nouveau messagede critor » 26 Juin 2019, 09:18

Pour le BAC 2021 il y avait déjà des rumeurs d'interdiction de la calculatrice graphique sur les comptes sociaux de certains enseignants, mais d'autorisation de la calculatrice collège.

Rumeurs confirmées depuis dans le sujet zéro de Mathématiques du BAC Technologique, qui interdit la calculatrice dans sa première partie (Automatismes) puis autorise la seule calculatrice collège dans sa deuxième partie :

L'APMEP vient de publier le compte rendu de son audition par la DGESCO le mardi 18 juin dernier. L'autorisation de la calculatrice aux nouvelles épreuves du BAC 2021 y est abordée :
Point 2 - l’organisation des évaluations et du bac nouvelle mouture

  • Qu’en est-il de l’usage de la calculatrice avec mode examen ?

Réponse : Le mode examen est trop contraignant à valider dans les salles d’examen avec de nombreux candidats. Il est possible d’autoriser au cas par cas l’usage des calculatrices mais le stockage possible en mémoire des sujets issus des banques publiques, et de leurs corrigés, pose problème. Une calculatrice de type collège peut être envisagée pour une partie de ces épreuves.

Nous mettons en évidence le coût de l’équipement si les élèves doivent avoir deux calculatrices. Nous pouvons comprendre que la calculatrice de type lycée puisse être un outil de formation en cours d’apprentissage et qu’elle ne soit pas autorisée pour l’examen, mais cela oblige à penser l’examen différemment, sans application numérique. Dans tous les cas il faut que cette question soit tranchée.

11284La réponse nous annonce donc le probable abandon prochain du mode examen, et l'éventualité d'une autorisation de la seule calculatrice collège (calculatrice sans mémoire).

Précisons que cela n'a strictement rien à voir avec les fuites du BAC 2019, l'échange en question étant antérieur aux épreuves concernées. Mais si l'Institution est encore en train de réfléchir à la question, il est clair que l'actualité conforte énormément cette option.

C'est juste que la problématique change avec le BAC 2021, puisqu'il est question de publier les sujets avant l'épreuve. Ce qui ouvre donc la possibilité aux surhommes de tous les corriger puis de mettre tout ça dans la mémoire de leur calculatrice.


L'APMEP évoque une éventuelle survie de la calculatrice graphique en classe.

Mais à notre sens, à partir du moment où la calculatrice graphique ne sera plus autorisée aux examens, il ne sera plus pertinent de passer beaucoup de temps dessus en classe. Dans leur propre intérêt, autant que les élèves cherchent les problèmes directement avec l'outil dont ils disposeront aux épreuves, c'est-à-dire la calculatrice collège.

Nous pouvons certes comprendre l'intérêt d'un outil numérique individuel en classe.

Mais il est déjà difficile de faire acheter une calculatrice graphique dans le contexte de certains lycées, si de plus elle n'aide plus à réussir l'examen les familles rechigneront encore davantage, estimant que c'est au lycée (assistante sociale) de fournir ce genre d'outil.

De plus, à notre sens, il est peu crédible que la calculatrice graphique survive ainsi. Certains lycées vont certes opter pour la calculatrice graphique comme outil numérique individuel, probablement là où il y a des fans NumWorks ou des formateurs TI/Casio, certes... Mais à notre avis, la génération montante d'enseignants va rapidement pousser pour autre chose : smartphone, tablette ou ordinateur portable, surtout si fourni par la Région. Plus aucun problème avec leurs possibilités de connectivité puisque les examens ne rentreraient plus dans l'équation.
Pas forcément un bon choix dans le contexte scolaire hostile, ces outils n'ayant pas la robustesse d'une calculatrice graphique, ni son autonomie d'ailleurs, tenir toute une journée de cours risque de nécessiter une alimentation électrique... mais chacun est libre.

La France ne sera donc bientôt plus le 2ème marché au monde pour les calculatrices graphiques, malgré les formidables investissements des constructeurs qui nous ont quasiment tous sorti une "2ème édition" avec des évolutions plus que significatives en 2018-2019, un travail très conséquent de développement pour apparemment rien.
Dans le contexte du fiasco actuel qui me touche énormément je vais avoir la décence, de ne faire aucun autre commentaire, et laisser certains à leur triomphe. Advienne que pourra...


Source : https://www.apmep.fr/Compte-rendu-de-notre-audition-par
Lien vers le sujet sur le forum: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège ? (Commentaires: 34)

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