π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)

News 2022
Août (3)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (12)

News 2021
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)

News 2020
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)

News 2019
Août (10)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Janvier (14)

News 2018
Août (5)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Janvier (12)

News 2017
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (11)

News 2016
Octobre (10)
Août (8)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Janvier (11)

News 2015
Octobre (15)
Août (11)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)

News 2014
Août (2)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)

News 2013
Août (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Janvier (10)

News 2012
Octobre (11)
Août (6)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)

News 2011
Août (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)

News 2010
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)

News 2009
Août (2)
Avril (1)

Le module externe TI-Python est-il autorisé au BAC ?

Nouveau messagede critor » 20 Juin 2019, 14:14

10901Le module externe TI-Python rajoute à ta calculatrice TI-83 Premium CE la possibilité d'exécuter des scripts Python.

Le module externe TI-Python peut être très utile à l'épreuve de Mathématiques du BAC :
  • Peut être es-tu tombé(e) sur des enseignants qui ont fait le choix du Python comme support à leurs activités d'algorithmique.
    Avec comme effet pervers pour l'examen, le fait que tu es maintenant beaucoup moins à l'aise dans le langage de programmation historique de ta TI-83 Premium CE. :mj:
  • Aussi, comme nous l'avons vu très récemment, l'Institution pousse actuellement tellement au Python, que des auteurs de sujets en arrivent à vérifier la faisabilité de leurs questions d'algorithmique directement en Python sur leur ordi, et font l'économie de vérifications sur calculatrice. Très grave erreur quand il se trouve que le sujet est alors infaisable pour les candidats qui n'ont pas ou n'utilisent pas le Python. :mj:

Il convient donc de se demander si tu as le droit d'avoir le module externe TI-Python sur ta table de BAC.

La circulaire de 1999 relative à l'utilisation des calculatrices aux examens les autorise "à condition que leur fonctionnement soit autonome". Dans les consignes de surveillance qui interprètent/clarifient les textes officiels, nous avions le paragraphe suivant :
Calculatrices (dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet) : Conformément à la circulaire du 16 novembre 1999, le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmable, alphanumériques, ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'une imprimante, ni de modules ou de disquettes enfichables.

Le "fonctionnement autonome" était donc interprété en tant qu'interdiction des modules externes au sens large : aussi bien appareils à relier par un câble (imprimante, module...), que disquettes, ce dernier étant à comprendre au sens large en tant que tout support de données enfichable. Certains modèles d'avant 2015 et l'annonce du mode examen étaient en effet munis d'un lecteur de carte mémoire (Casio Graph 95 / 85 SD, HP 48SX / 48GX / 49G+ / 50G).

On pourrait donc croire que le module externe TI-Python est interdit.

Sauf que depuis plusieurs années déjà, ce paragraphe ne figure plus dans les consignes de surveillance. La version 2019 des consignes de surveillance reproduite ci-contre ne cite même plus les mots 'module', 'imprimante' ou 'disquette'.

Certes, en l'absence d'interprétation contraire du "fonctionnement autonome", cela ne veut absolument pas dire que l'ancienne interprétation ne vaut plus et que les modules externes sont autorisés. :#non#:



Toutefois comme tu le sais, nous disposons depuis d'une nouvelle réglementation plus restrictive abrogeant la précédente, introduisant le mode examen et n'autorisant que les appareils où un "signal lumineux clignotant" indique son bon fonctionnement. Or il se trouve que le module externe TI-Python clignote lorsqu'utilisé en mode examen.

Pas de mode examen cette année certes, mais le module externe TI-Python serait donc autorisé sous la nouvelle circulaire relative au mode examen, et il ne serait donc pas logique qu'il soit interdit sous l'ancienne circulaire moins restrictive.



On peut rajouter que les surveillants ont pour mission de garantir l'égalité des candidats face à l'examen national. Il serait injuste de confisquer (ou pire) le module externe TI-Python à un candidat souhaitant chercher/vérifier ses questions d'algorithmique en Python, alors que nombre de candidats équipés d'autres modèles ne seront pas embêtés dans leur utilisation du Python :
  • Casio Graph 90+E
  • Casio Graph 35+E II
  • application CasioPython pour Casio Graph 35+E/75/85/95
  • application MicroPython pour TI-Nspire
  • HP Prime



Notre interprétation est, nous l'avouons volontiers, loin d'être indiscutable. Surtout que nous ne savons même pas quelle circulaire est légalement en vigueur cette année, peut-être aucune des deux. Il est fort regrettable que les consignes de surveillance 2019 n'aient pas abordé cette problématique.





Pour éviter tout embêtement, nous te conseillons fortement de demander avant l'épreuve à ton surveillant si il voit un problème à l'utilisation du module externe TI-Python. Il serait anormal de te le retirer après t'avoir dit oui, et même si cela arrive le surveillant ne devrait pas établir de rapport de fraude puisque ce sera lui qui t'aura dit de le garder.

Peut-être préféreras-tu ne pas demander. Pour ne pas te faire remarquer, ou pour ne pas attirer à tort l'attention sur un module dont l'usage n'a justement rien de scandaleux. Aussi, le surveillant stressé en début d'épreuve risque de répondre systématiquement non à toute demande.

Dans ce dernier cas, pour éviter au maximum les embêtements, nous te conseillons de sortir et connecter le module externe TI-Python à ta TI-83 Premium CE dès ton arrivée à ta place, et de le laisser bien en évidence sur ta table - ne te cache surtout pas. Tu verras bien si le surveillant te fait une réflexion lors de son passage pour la distribution des sujets et pour le contrôle des pièces d'identité.
Si le surveillant te fait ranger le module externe TI-Python tant pis, mais comme c'est avant ou en tout début d'épreuve il ne devrait pas y avoir de rapport de fraude. Et si il ne te dit rien, là encore comme tu ne t'es pas caché(e), il aurait une part de responsabilité si il venait à changer d'avis plus tard, avec donc de moindres chances qu'il établisse un rapport de fraude qui le mettrait en cause.
Lien vers le sujet sur le forum: Le module externe TI-Python est-il autorisé au BAC ? (Commentaires: 1)

BAC S 2019 : mets un tableur dans ta calculatrice !

Nouveau messagede critor » 20 Juin 2019, 19:43

Depuis la session 2013, l'épreuve de Mathématiques du DNB a adopté une nouvelle forme, avec entre autres l'arrivée quasi incontournable de questions évaluant les compétences en feuilles de calcul (ou encore tableur). Au BAC, elles étaient jusqu'alors réservées à la seule série technologique STMG.

Mais les choses changent, et des questions de feuilles de calcul sont ces dernières années apparues et devenues de moins en moins rares dans les sujets de Mathématiques du BAC S :

Jusqu'à présent aucune question de ce type dans les 5 sujets 2019 tombés dans les centres d'examen français outre-mer et à l'étranger, mais ça ne prouve encore rien car suite à des changements de calendriers et redécoupages de zones, nous n'avons pu récupérer que nettement moins de sujets inédits cette année.

Mais autant prendre ses précautions pour l'éventuelle exception qui confirme la règle.

Même si tu n'as plus touché à une feuille de calculs depuis la Troisième, pas de panique ! :#non#:

Une astuce est de t'appuyer sur l'application tableur de ta calculatrice graphique pour construire et vérifier tes réponses :
  • Nombre de modèles disposent en effet d'une application tableur intégrée au système : TI-Nspire, TI-82 Advanced, Casio Graph 75/90/95, Casio Classpad, Casio fx-CG10/20/50/500, Casio fx-CP400 et HP Prime.
  • Sur d'autres modèles, l'application tableur est préchargée et donc effaçable : TI-82 Plus, TI-83 Plus, TI-83 Premium CE, TI-84, TI-89, TI-92 Plus et TI-Voyage 200.
    Si jamais tu l'as effacée, il te suffit juste de la retélécharger gratuitement et de la retransférer. :)
  • Enfin, sur certains autres modèles où ce n'est pas prévu officiellement, il est quand même possible de rajouter une telle application tableur : Casio Graph 35+USB/E en version inférieure à 2.10 et Casio Graph 85.

Pour ces deux derniers points, va vite voir le détail des modèles concernés dans notre tutoriel, avec instructions et liens gratuits pour rajouter l'application tableur ! :bj:

Bon courage et force à toi ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: BAC S 2019 : mets un tableur dans ta calculatrice ! (Commentaires: 0)

CEmu v1.3 - Emulateur TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE

Nouveau messagede Adriweb » 22 Juin 2019, 16:56

La version 1.3 de CEmu est sortie !

Image


Après la version 1.2 d'il y a quelques mois, c'est au tour de CEmu v1.3 d'être disponible, et comme à chaque fois, on y retrouvera multiples améliorations, corrections de bugs, et quelques nouveautés - tout ceci à la fois dans le cœur mais aussi côté interface.
Cette fois-ci, c'est bien la dernière version de la lignée "v1" - la prochaine sera une mise-à-jour majeure, avec un passage en v2.0 comprenant le débug au niveau source (C et TI-Basic). (je rappelle que le planning "macro" est visible ici).

Bref, voici le changelog :D

Here's the long-awaited release, filled with new somewhat-minor features, improvements, and bugfixes!
Fun fact: did you know that we recently went over 211 commits? ?

Note that v1.3 should be last release before any new major one (planned to be v2.0 with source-level debugging, for C and TI-Basic code, no kidding!)

Additions


  • New "natural" keymap (accents, symbols etc. from your computer)
  • Custom keymap support (choose your own keybindings)
  • New simple and light GUI in SDL
  • New core "run API" making deterministic execution possible
  • New grid option and config GUI for memory visualizers (#308)
  • Visual indicator of console/dock output (#313)
  • New command-line options:
    • Full-screen modes (--fullscreen)
    • Program to launch (--launch)
Image

GUI and core improvements


  • The core loop is now faster
  • Better Flash emulation (more modes handled, improved protections)
  • Allow changing of clock rate
  • Table widgets are now draggable
  • Reset the calc if the flash wait states are 0
  • Better LCD state saving and restoring and improved event handling
  • Cleaned-up core codestyle and made it C89-compatible
  • Improved recent variables view
  • Overhauled break/watch/port (reordering, ranges support...)
Image

Other improvements


  • Autotester inside the emu thread and deterministic (#178)
  • Various performance and stability improvements
  • Use the new value for the maximum appvar size in the dumper
  • On MacBook Pro machines with Touch Bar, display some shortcuts
  • Updated tivars_lib from upstream:
    • Code cleanup and potential crash fixes
    • More format checks
    • Only reindent tokenized variables
    • Fix appvar preview in hex (#312)
    • Support Python AppVars format
Image Image

Bug fixes


  • Fix held keys detection on boot
  • Fix actual FPS display
  • Fix drawing of off LCD
  • Fix screen breakage when resetting calculator
  • Fix address clicking in memory visualizers (#308)
  • Fix breakage caused by showing too many errors simultaneously (#317)
  • Hack around a libpng-apng bug (1-row frames)
  • Disable launch button while an autotest is running
  • Fix forgotten prettification of protected-programs in the viewer
  • Avoid creating useless temp files when clicking the screen

Build-related improvements


  • Qt version updated (5.12, 5.13)
  • Fix some missing icon resources
  • Fix Emscripten build and runtime
  • More travis cleanup and minor improvements
  • Linux builds on OBS are now available for even more distributions and versions!
    (Note that this will be the last release supporting versions having "old" Qt)


CEmu Download (Windows, macOS, et Linux) : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=133742 (via GitHub) - (direct link)

As for the source code (but also feedback and bug reporting), it's right here.

Happy emulating :)
Téléchargement de CEmu (Windows, macOS, et Linux) : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=133742 (via GitHub) - (lien direct)

Pour le code source (et feedback, bug report...), ça se passe par ici.

Bonne émulation :)
Lien vers le sujet sur le forum: CEmu v1.3 - Emulateur TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE (Commentaires: 19)

Test TI-83 Premium CE Edition Python 5.3.6

Nouveau messagede critor » 29 Juin 2019, 13:33

1132411325Pour la rentrée 2019, Texas Instruments te sort une nouvelle édition de sa TI-83 Premium CE, modèle de référence au lycée : la TI-83 Premium CE Edition Python. :bj:

Fin juin, c'est l'été, la voici enfin dans les magasins près de chez toi, notamment chez Amazon, Cultura, etc.

Faisons donc connaissance avec ta TI-83 Premium CE Edition Python.


Sommaire :



1) Faisons connaissance :

Go to top

113261135711356La TI-83 Premium CE Edition Python utilise le même format de boîtier que l'ancien modèle, avec comme seule différence le nom de modèle en haut d'écran. Toutefois elle est un peu plus lourde, d'environ une 10aine de grammes.

Le timbre à date L-0419M au dos du boîtier nous indique :
  • un assemblage dans l'usine de code L
  • en avril 2019
  • et une révision matérielle M, révision matérielle qui continue donc à être numérotée dans la suite de la dernière révision L de la TI-83 Premium CE

L'écran A propos nous présente cette TI-83 Premium CE Edition Python comme une TI-83 Premium CE, munie de la version système 5.3.6.0018, soit plus récente que la version 5.3.6.0009 présentée à l'Orme.

Le menu d'auto-test accessible via
mode
alpha
ln
nous précise de plus qu'elle dispose d'une version Boot 5.3.6.0017, là encore plus récente que celle de l'Orme.

Enfin, une fois l'auto-test lancé, l'écran d'information nous annonce une version Python 1.11, là par contre bizarrement inférieure à la version 3.00 de l'Orme.

11350Notre programme CERMASTR nous permet d'explorer le certficat présent en mémoire Flash :
  • Le champ 0x042 continue à utiliser et donc faire afficher le même nom de modèle comme vu plus haut, TI-83 Premium CE.
  • Le champ 0x037 interdit par défaut l'installation de toute version système inférieure à 5.3.6.
  • On remarqua l'ajout d'un nouveau champ 0x043, contenant 1 seul octet dont la valeur correspond au caractère P. Peut-être est-ce lui qui permettra aux applications de détecter si elles tournent sur une ancienne TI-83 Premium CE ou nouvelle TI-83 Premium CE Edition Python.

A priori par contre, pas d'amélioration de la capacité mémoire.




2) Applications :

Go to top

Les applications préchargées comportent comme nouveautés en version 5.3.6.0018 les langues, ainsi que l'application Python.

L'application Python est anormalement petite par rapport à celle présentée à l'Orme, seulement 13901 octets au lieu de 329125. Et effectivement l'application préchargée n'est pas fonctionnelle, disant juste de téléchargement la dernière version. Il s'agit donc juste d'un placeholder.

Quant à l'application PyAdaptr, elle refuse de se lancer sur ce modèle, donc pas d'utilisation du module externe TI-Python non plus.

Bref, pas de test des fonctionnalités Python pour le moment (Pour ça, il faut l'OS+Bundle 5.4 avec la vraie app Python, sorti le 27 Juin)




3) Performances :

Go to top

Par rapport aux anciennes TI-83 Premium CE, la nouvelle TI-83 Premium CE Edition Python a l'air nettement plus rapide.

Voici la transcription en Python pour lisibilité d'un programme codé dans le langage historique TI-Basic que nous allons utiliser pour chiffrer les performances :
Code: Tout sélectionner
try:
  from time import *
except:
  pass

def hastime():
  try:
    monotonic()
    return True
  except:
    return False

def seuil(d):
  timed,n=hastime(),0
  start,u=0 or timed and monotonic(),2.
  d=d**2
  while (u-1)**2>=d:
    u=1+1/((1-u)*(n+1))
    n=n+1
  return [(timed and monotonic() or 1)-start,n,u]


Voici le classement des calculatrices graphiques ou programmables à ce jour conformes 2020, pour un appel seuil(0.008) :
  1. 0,688s : HP Prime G2 (32 bits : Cortex/ARMv7 @528MHz)
  2. 0,785s : NumWorks (32 bits : Cortex/ARMv7 @100MHz)
  3. 2,414s : HP Prime G1 (32 bits : ARM9/ARMv5 @400MHz)
  4. 8,93s : TI-Nspire CX II (32 bits : ARM9/ARMv5 @396MHz)
  5. 12,24s : TI-Nspire (32 bits : ARM9/ARMv5 @120MHz)
  6. 18,67s : TI-Nspire CX révisions W+/CR4+ (ARM9/ARMv5 @156MHz)
  7. 20,92s : TI-Nspire CX révisions A-V (ARM9/ARMv5 @132MHz)
  8. 50,77s : Casio Graph 90+E (32 bits : SH4 @118MHz)
  9. 81,03s : Casio Graph 35+E II (32 bits : SH4 @59MHz)
  10. 101,1s : Casio Graph 35/75+E (32 bits : SH4 @29,5MHz)
  11. 117,29s : Casio Graph 25+E : (32 bits : SH4 @29,5MHz)
  12. 120,51s : TI-83 Premium CE Edition Python : ?
  13. 198,53s : TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE-T (8 bits : eZ80 @48MHz)
  14. 260,41s : TI-82 Advanced / TI-84 Plus T (8 bits : z80 @15MHz)
  15. 607,91s : Casio fx-CP400+E : (32 bits : SH4 @118MHz)
  16. 672,65s : Casio fx-92+ Spéciale Collège (8 bits : nX-U8/100 >1,5MHz - spécifications ancien modèle fx-92 Collège 2D+, non confirmées sur le nouveau)
  17. >738,75s : Lexibook GC3000FR (non programmable, estimation la plus favorable relativement aux performances en tracer de graphes des autres modèles monochromes d'entrée de gamme et de leur largeur en pixels de zone graphique)


Des performances de calcul nettement améliorées pour la nouvelle TI-83 Premium CE Edition Python, ce qui permet enfin de commencer à rattraper le retard par rapport aux Casio Graph monochromes à processeur SH4 32 bits ! :bj:

Mais qu'est-ce que cela implique ? La TI-83 Premium CE Edition Python bénéficie-t-elle pour cela d'un processeur de fréquence supérieure ?
A priori, si l'on reste sur un eZ80 8 bits c'est impossible dans ces proportions-là. L'ancienne TI-83 Premium CE tourne déjà à 48 MHz, et la fréquence maximale dans laquelle le eZ80 est commercialisée est de 50 MHz.

Mais on peut remarque par exemple que le défilement de la liste des applications en mémoire Flash, avec à chaque fois récupération et affichage d'informations dans la barre de statut, est beaucoup plus rapide.

Même si cela n'exclut pas des améliorations internes à la puce ASIC, il semblerait donc que ce soit déjà la mémoire Flash qui ait été accélérée et explique donc au moins pour partie l'amélioration des performances en TI-Basic.




4) Mode examen:

Go to top

Un problème depuis la version système 5.3.1, c'était que l'activation du mode examen revalidait toutes les applications présentes en mémoire, ce qui prenait près d'1min30, le délai le plus long tous modèles confondus pendant lequel la calculatrice était inutilisable. :mj:


Une conséquence de la probablement nouvelle puce Flash, c'est que ce délai est maintenant réduit à une 30aine de secondes, soit moins que ce que nécessitent les TI-Nspire CX ! :bj:




5) Matériel :

Go to top

11355Tentons donc de résoudre les derniers mystères de la TI-83 Premium CE Edition Python en observant son matériel.

Mazette... ils ont tout changé ! :#roll#:

Sur cette nouvelle carte SG95/F/T-10-2(2L), nous notons :
  • une toute nouvelle puce ASIC JB-007-01 S7TM2-010, bizarrement beaucoup plus imposante et n'est même plus estampillée Texas Instruments, qui renferme donc toujours le processeur eZ80 habituel :o
  • une toute nouvelle puce Flash Winbond 25Q32JVSIQ, qui effectivement reste à 4 Mio de capacité, mais bien plus rapide grâce au cache qu'a mis TI devant. [Datasheet]
  • et un microcontrôleur Atmel ATSAMD21E18A-U, le même que dans le module externe TI-Python, apportant donc 256 Kio de mémoire Flash interne et un processeur ARM Cortex-M0+ 32 bits à 48 MHz. [Datasheet]




6) Dumping :

Go to top

Les nouveaux éléments préchargés dans la TI-83 Premium CE Edition Python ont été récupérés, notamment l'application Python 5.3.6 et la version système 5.3.6, toutes deux disponibles ci-après.

Elles restent compatibles avec les anciennes TI-83 Premium CE.




Un superbe rafraîchissement du matériel, de quoi repartir pour des années de nouvelles aventures ! :bj:




Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Test TI-83 Premium CE Edition Python 5.3.6 (Commentaires: 9)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
821 utilisateurs:
>791 invités
>26 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)