π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Juin (2)
Avril (1)
Mars (2)

News 2022
Juin (4)
Mai (4)
Avril (4)
Mars (3)

News 2021
Août (5)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (12)
Mars (4)

News 2020
Août (1)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (7)
Mars (4)

News 2019
Août (1)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (7)
Mars (10)

News 2018
Août (3)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (1)
Mai (10)
Avril (3)
Mars (4)

News 2016
Août (12)
Juin (8)
Mai (12)
Avril (7)
Mars (9)

News 2015
Août (11)
Juin (6)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (6)

News 2014
Octobre (12)
Août (4)
Juin (13)
Mai (14)
Avril (12)
Mars (15)

News 2013
Octobre (30)
Août (14)
Juin (27)
Mai (12)
Avril (29)
Mars (19)
Janvier (27)

News 2012
Octobre (37)
Août (40)
Juillet (27)
Juin (19)
Mai (35)
Avril (34)
Mars (42)
Janvier (46)

News 2011
Octobre (22)
Août (23)
Juillet (14)
Juin (29)
Mai (44)
Avril (24)
Mars (27)

News 2010
Août (6)
Juillet (10)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

News 2009
Juin (1)

Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

Nouveau messagede critor » 05 Juin 2016, 15:26

L'année dernière, à quelques jours du BAC un Proviseur adjoint avait tenté de faire croire à ses lycéens que la TI-Nspire CX était interdite.

Récidive cette année, avec la semaine dernière sur le chat un de nos membres nous signalant que son professeur de Physique Chimie a expliqué à sa classe que l'utilisation de cette calculatrice était interdite au BAC.

Ces personnes basent leurs affirmations sur la circulaire n°2012-059 du 3 avril 2012 :
Les téléphones portables, « smartphones », tablettes tactiles et, de manière générale, tout appareil doté d'une mémoire électronique permettant la consultation de fichiers doivent être impérativement éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle.
L'utilisation de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations, est interdite et est susceptible de poursuites pour tentative de fraude par l'autorité académique.


Le texte est pourtant très clair, et seule une réflexion légère, partisane ou même une absence de lecture peuvent faire affirmer ce qu'il ne dit pas.
Tout appareil disposant d'une mémoire électronique permettant échanges ou consultation d'informations serait donc interdit.
Il s'agit d'une consigne générale volontairement vague, afin d'englobler tous moyens électroniques de fraude actuels ou futurs : smartphone, tablette tactile, ou autres objets connectés (montre, lunettes, etc...).

Seule la page de garde du sujet fournit les consignes finales aux candidats en tout début d'épreuve. Cette page de garde peut autoriser des documents papier (c'est le cas pour certaines matières littéraires ou technologiques), et cette affirmation spécifique a donc dans ce cas priorité sur la consigne générale les interdisant. C'est pourtant évident sinon on en arrive à une contradiction !

De même, cette page de garde peut autoriser les calculatrices, et cite la circulaire applicable à leur usage (à ce jour, celle de 1999).
Dans ce cas, bien que la TI-Nspire CX soit un appareil doté d'une mémoire électronique, elle est autorisée et l'interdiction générale ci-dessus ne s'applique plus qu'aux autres appareils non autorisés (smartphones & cie).
La circulaire de 1999, seule pouvant être citée à ce jour pour les calculatrices sur cette page de garde, ne fournit aucune restriction permettant d'exclure la seule TI-Nspire CX. :#non#:



Il est irresponsable de fournir de fausses informations aux candidats et d'ajouter ainsi à la loi.
Seule l'application de nos textes nationaux communs permet d'approcher au plus près l'égalité entre candidats, premier mot de notre devise nationale également cité en préambule et article premier de la constitution de notre Vème République.
Ce n'est pas en faisant peur à certains candidats à quelques jours du BAC que l'on améliore cette égalité ! :#non#:

46553644Sans compter que si l'on fait preuve d'un minimum de logique dans l'interprétation partiale des consignes ci-dessus, ce ne serait pas juste la TI-Nspire CX mais toutes les calculatrices qui seraient interdites. Ridicule !
Elles disposent en effet toutes d'une mémoire électronique permettant la consultation d'informations ! :o
L'écran couleur n'est qu'un détail n'ayant absolument rien à voir avec les capacités de la machine. Nous pouvons respecter les opinions allant à l'encontre de l'utilisation des calculatrices graphiques, mais certains devraient apparemment plutôt commencer par apprendre à mieux connaître leur ennemi pour ne pas se ridiculiser avec des affirmations insensées.



Nous pouvons comprendre l'énervement contre les calculatrices de certains enseignants de Physique-Chimie.
En effet, plusieurs élèves de Terminale récupèrent les corrections de sujets de BAC sur Labolycée pour les mettre dans leur calculatrice, et se contentent ensuite de recopier au mot près lors de leurs devoirs ou examens blancs tirant leurs exercices de sujets de BAC récents.
C'est du plagiat, et ce n'est pas quelque chose que nous approuvons. :#non#:

Mais d'une part, ça n'a rien à voir avec l'examen final du BAC où le sujet sera forcément inédit et où, dans un contexte scientifique, personne ne pourra s'en sortir en recopiant un document antérieur au jour de son épreuve.

D'autre part, nombre de solutions de bon sens existent.
Poser des sujets d'annales récents en devoir ou examen blanc a certes nombre d'avantages :
  • Pour les candidats, cela les prépare au mieux à l'esprit de leur future épreuve.
  • Pour les enseignants, le temps de travail est sensiblement réduit puisque les sujets et leurs corrections sont déjà disponibles en ligne et imprimables en l'état - il n'y aura plus que la correction des copies.
Il suffirait pourtant juste de prende le temps de modifier légèrement l'énoncé en changeant quelques données.
Bien sûr le temps de travail pour l'enseignant serait sensiblement plus important, puisqu'il faudrait d'une part vérifier que le sujet modifié ne pose pas de problème, et d'autre part faire toute la correction. Mais après tout n'est-ce pas le travail normal de l'enseignant, effectué régulièrement par ceux qui ont d'autres matières ou n'ont pas de Terminales ?

Dans ce contexte, si un élève arrive dans le même temps imparti non seulement à identifier le sujet original, à prendre connaissance de sa correction et à l'adapter au nouveau sujet, ben félicitations - c'est qu'il a compris. :bj:
Quant aux autres qui recopieront bêtement, il n'y aurait plus aucune contestation possible à attribuer zéro pour hors-sujet + fraude, vu qu'ils répondraient à d'autres questions que celles du sujet.
Ce serait à notre avis une bonne leçon à donner au moins une fois, les vérités n'ayant de sens que durement découvertes et non inculquées. N'est-ce pas là aussi la mission de l'enseignant, qui permettrait aux candidats de mieux continuer et réussir dans l'enseignement supérieur ? ;)



Bref non, vous n'avez pas à racheter de calculatrice si vous avez une TI-Nspire CX, peu importe ce que certains enseignants ou chefs d'établissement vous ont dit ou vont vous dire dans les prochains jours.
Lien vers le sujet sur le forum: Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC ! (Commentaires: 4)

BAC 2016 : protège ta TI-Nspire CX contre la fouille !

Nouveau messagede critor » 06 Juin 2016, 17:39

Pour le BAC 2015, plusieurs candidats ont été dérangés dans leur utilisation de la calculatrice graphique, particulièrement lors de l'épreuve de Physique-Chimie de la série S.
Des surveillants (qui pour le BAC sont des enseignants) ou chefs d'établissement se sont permis de :
  • faire croire que certains modèles couleur ayant beaucoup de mémoire étaient interdits
  • demander aux candidats ce qu'ils ont dans leur calculatrice
  • leur demander d'arrêter de regarder leur calculatrice
  • confisquer leur calculatrice
  • fouiller leur calculatrice
  • prendre des photos de ce qu'il y avait dans leur calculatrice
  • remplir des procès verbaux de suspicion de fraude
Pour une majorité des candidats concernés, le modèle utilisé était une TI-Nspire CX, calculatrice disposant d'un écran couleur rétroéclairé très facile à repérer de loin - critère qui nous paraît discriminatoire mais passons.

Certains enseignants et chefs de centre d'examens sont en effet très remontés contre la consultation de documents sur les calculatrices.

Par contre, nous sommes déçus que l'on préfère attraper de pauvres candidats isolés pour l'exemple, plutôt que de clarifier les textes réglemantaires nationaux applicables aux sessions 2016 et 2017. C'est injuste ! :'(



Ce qui est encore plus grave, c'est que lors du remplissage du procès verbal de fraude, les surveillants se permettent de fouiller la calculatrice et de photographier tout ce qu'ils y trouvent pour joindre ces 'preuves' au dossier.
C'est scandaleux pour plusieurs raisons :
  • D'une part la calculatrice est un outil personnel qui n'a pas encore à être vidée pour les épreuves - c'est rappelé dans les consignes de surveillance.
    Elle est utilisée pendant 3 années au lycée, et il est donc absolument normal qu'il y ait des choses dedans.
    Il n'est donc pas moral d'aller ensuite photographier et donc reprocher aux candidats ces mêmes données...
  • D'autre part en photographiant tout le contenu, le surveillant signale donc des documents qui n'ont peut-être même pas été ouverts par le candidat pendant son épreuve ! :mj:
    Peut-être étaient-ce des données travaillées en classe sur les consignes de l'enseignant plusieurs mois ou années avant, ou de simples supports de révisions utilisés jusque devant la porte de la salle d'examen...
    C'est un peu comme si on reprochait aux candidats d'avoir des fiches de cours dans leur sac au fond de la salle... ridicule ! :mj:
Ces consignes de fouille avec prise de photos existent mais concernent les smartphones, pas les calculatrices. Car dans le cas du smartphone, l'appareil est de toutes façons interdit, et donc son contenu également. De plus, on a un historique daté des sites Internet accédés et SMS reçus/envoyés, qui est un élément principal à prendre en photo selon les consignes.

Le militantisme anti-calculatrices de certains enseignants leur fait vraiment faire n'importe quoi... :mj:

Bref, le seul candidat attrapé dans ce contexte à notre connaissance et pour lequel c'est allé jusqu'en Commission de Discipline du Baccalauréat l'année dernière n'a heureusement rien eu.
Mais ce n'est pas comme si ça ne lui avait rien coûté : diplôme retenu jusqu'à décision de la commission, commission qui ne se réunit qu'à partir de fin septembre, donc impossibilité de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, et bien évidemment devant le risque de très lourdes sanctions avocat à rémunérer... :#roll#:



Bref, fin de l'histoire ? Oh que non... Visiblement les années se suivent et se ressemblent...
Certains enseignants ne sont visiblement pas satisfaits de cette décision, et ont déjà commencé à récidiver pour cette session 2016, en attrapant dès la semaine dernière un candidat passant un sujet d'ECE de Physique-Chimie (encore une fois...) où la calculatrice personnelle était autorisée.

Nous n'avons qu'une seule version de l'histoire, mais les moyens employés selon le candidat seraient cette fois-ci encore plus scandaleux :
  • calculatrice TI-Nspire CX confisquée et remplacée par une vulgaire TI-82
  • candidat ammené dès la fin de l'épreuve devant le chef d'établissement (qui est donc chef de centre d'examen)
  • chef d'établissement qui ne fait pas comprendre clairement au candidat qu'il va faire un procès verbal de suspicion de fraude qui l'empêchera d'avoir son diplôme comme les autres en juillet et de s'inscrire dans l'enseignement supérieur en septembre (il n'a compris la gravité de la chose que les jours suivants en échangeant avec nous)
  • chef d'établissement qui demande au candidat de lui montrer ce qu'il a sur sa calculatrice, ce que le candidat s'empresse de faire pour pouver sa bonne foi... (c'est très malin... vu qu'il est normalement interdit de fouiller soi-même des affaires personnelles, ordonnons au candidat de le faire lui-même, bien sûr...)
  • chef d'établissement qui prend alors en photo ce qu'a montré le candidat pour joindre au dossier de fraude (sans avoir prévenu avant ?... )
Dans le contexte d'une calculatrice autorisée, nous appelons cela un piège : on a fait fournir au candidat les preuves qui l'accableront dans le dossier transmis au Rectorat...
On se croirait dans une série policière américaine, "Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous", sauf que l'on n'a pas eu l'honnêteté de le faire comprendre au candidat en préalable à son interrogation...

Encore un fois, il y a eu initiative hors-textes réglementaires d'appliquer des consignes de fouille spécifiques aux appareils électroniques de communication interdits tels les smartphones, appareils qui à la différence des calculatrices disposent d'un historique daté permettant de déterminer ce qui a été utilisé ou pas pendant l'épreuve.
Il est abusif de vouloir appliquer ces mêmes consignes dans le contexte d'un appareil électronique autorisé et de plus non doté d'un historique ni même d'un dateur, amenant alors à photographier de façon injuste l'intégralité du contenu non interdit et qui pour la plupart des fichiers n'ont probablement même pas été ouverts pendant l'épreuve ! :mj:


Les enseignants en question vont probablement continuer à s'obstiner à créer ce genre d'incidents pour les épreuves écrites, jusqu'à obtenir une jurisprudence allant dans leur sens... ou jusqu'à la session 2018 où le mode examen rendra de toutes façons (en théorie) les données personnelles inutilisables.

Bref, si tu es doté d'une calculatrice TI-Nspire CX avec des données dedans, nous te le disons sincèrement, les chances de te faire embêter et/ou attraper avec des conséquences désagréables ne sont pas nulles cette année.
Tu peux déjà aller voir ci-dessous si tu passes dans l'un des lycées où des incidents nous ont été signalés.



6955Dans tous les cas, nous te conseillons très fortement d'installer nSonic2MS, solution que nous avons développée exprès à la rentrée 2015 suite à ces trop nombreux incidents.
nSonic2MS se présente sous la forme d'un explorateur de dossiers et prend la place de l'explorateur officiel.
Il permet d'une part d'accéder beaucoup plus rapidement à la liste de tes nombreux fichiers. :)
Et d'autre part, il te permet de protéger certains dossiers, logiquement les dossiers dans lesquels tu mets des données. ;)
Ces dossiers ainsi que leur contenu seront totalement invisibles pour toute personne étrangère tentant de fouiller ta machine.
Tu seras la seule personne à pouvoir les faire apparaître temporairement pour aller y ouvrir des documents, sur réalisation d'une combinaison de touches secrète que tu pourras choisir et saisie d'un code pin ! :#non#:

Si tu protèges correctement l'intégralité de tes données, les seules preuves qui pourront donc être réunies contre toi par une personne connaissant bien la machine seront :
  • le contenu du document courant (dernier document ouvert)
  • les noms des 4 derniers documents ouverts avant lui (mais pas leur contenu)
C'est toujours plus juste que des prises massives de photos pouvant montrer des 10aines ou même 100aines de documents que tu n'as jamais ouverts pendant ton épreuve !



:warning: A notre sens, devant les graves dérives de certains surveillants et chefs d'établissement, tout candidat au BAC 2016 doit protéger sa TI-Nspire CX avec nSonic2MS sans exception, peu importe que son centre d'examens figure ou pas dans la liste ci-après !
Le danger est bien trop grand...
:warning:




Téléchargement : nSonic2MS

Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: BAC 2016 : protège ta TI-Nspire CX contre la fouille ! (Commentaires: 11)

Annales thématiques Maths BAC S 2016 dans ta TI-Nspire CX

Nouveau messagede critor » 19 Juin 2016, 17:49

7131Les véritables annales de Mathématiques du BAC S 2016 (c'est-à-dire avec les premiers sujets 2016) sont désormais disponibles pour ta TI-Nspire CX. :bj:

Demain matin, tous les indicateurs statistiques montrent que tu vas en effet expérimenter une nouvelle épreuve de Mathématiques, parsemée de prises d'initiatives et évoluant (certes encore timidement) vers une étude de documents donnant une coloration concrète aux problèmes, suivant le chemin déjà emprunté par la Physique-Chimie et le DNB dès la session 2013.

Il n'est certainement pas possible de réussir une prise d'initative en recopiant un document préexistant. :#non#:
Mais par contre, la nouvelle épreuve ayant la particularité d'interroger sur l'ensemble du programme, c'est une mine pour avoir des modèles de réponses aux questions types ou dernières questions à la mode. ;)

Loin d'être une simple conversion de fichiers PDF, tout un travail à été fait pour te garantir le meilleur confort d'utilisation :
  • Les 5 premiers sujets du BAC S 2016 :)
  • Obligatoire + Spécialité :)
  • Avec les corrigés :bj:
  • Les sujet sont découpés par exercices ou même parties indépendantes et sont donc relativement rapides à ouvrir :bj:
  • Les thèmes abordés et types de questions sont directement indiqués dans les noms de documents - tu ne perdras pas de temps à les ouvrir tous un par un ! :bj:
  • Chaque document présente de façon duale le sujet et le corrigé correspondant dans deux onglets différents.
    Tu peux basculer très rapidement de l'un à l'autre avec :nsct: :nsdr: et :nsct: :nsga: , sans en perdre le défilement ce qui permet une lecture très confortable ! :bj:

N'oublie pas que tu peux demander à tout moment l'aide en ligne du lecteur de documents avec :nsct: :nstr: . Toutes les informations essentielles y figurent comme entre autres :
  • la possibilité de zoomer ou dézoomer avec :nsmu: ou :nsdi:
  • le défilement à accélération progressive en maintenant les touches fléchées enfoncées
  • la possibilité de faire défiler encore plus rapidement écran par écran avec les touches numériques
  • le passage à la page suivante ou précédente avec :nsct: :nsdr: ou :nsct: :nsga:

Téléchargement : Annales Maths BAC S 2016 (TI-Npire CX)
Lien vers le sujet sur le forum: Annales thématiques Maths BAC S 2016 dans ta TI-Nspire CX (Commentaires: 22)

Annales thématiques Physique-Chimie BAC S pour Nspire

Nouveau messagede critor » 20 Juin 2016, 17:32

Vous êtes très nombreux à demander des annales thématiques de Physique Chimie pour l'épreuve du BAC S 2016 demain matin.

En Physique Chimie, d'après les derniers sujets nous n'attendons pas de surprise particulière - une épreuve probablement similaire à ce qui est tombé depuis le nouveau programme de 2013. Il est donc moins essentiel de disposer des tout derniers sujets.

Deux très bons pack d'annales sont justement disponibles par deux utilisateurs comme toi :
elyasbetterAliben29
Exos Obligatoire/SpécifiqueOui :)Oui :)
Exos SpécialitéNon :(Oui :)
CorrectionsOui :)Oui :)
Date sujet le plus ancienAvril 2003 :)Avril 2013 :)
Date sujet le plus récentNovembre 2015 :)Novembre 2014
Indication titre exosNom de fichier :)Nom de dossier+fichier :)
Indication thèmes exosNon :(Nom de dossier :)
Nécessite NdlessOuiOui
Nécessite mViewerOuiOui
TéléchargementTéléchargement


A toi de choisir :
  • Les annales d'elyasbetter ont l'avantage d'être les plus complètes. :bj:
    Tu peux par contre te contenter des dossiers 2013, 2014 et 2015, le programme et la forme de l'épreuve ayant changé pour 2013. Cela prendra moins de temps, moins de place, et ralentira moins ta calculatrice. ;)
    Par contre elles n'incluent pas la Spécialité, et n'ont pas de classement thématique clair (bien que tu puisses sans doute déduire les thèmes à partir des titres d'exercices).
  • Les annales d'Aliben29 à la différence incluent la spécialité, ainsi qu'un classement thématique par dossiers. :bj:
    Par contre, elles s'arrêtent en novembre 2014, et n'incluent donc pas les sujets plus récents.
Et puis après avoir choisi ta forme d'annales préférée, rien ne t'empêche de compléter avec les derniers sujets si tu y tiens à l'aide du convertisseur de documents en ligne. ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Annales thématiques Physique-Chimie BAC S pour Nspire (Commentaires: 19)

Annales Sciences de l'Ingénieur BAC S 2016 pour TI-Nspire CX

Nouveau messagede critor » 21 Juin 2016, 17:38

Si tu trouves cela utile pour ton épreuve du BAC S 2016 ce mercredi 22 juin matin, des annales de Sciences de l'Ingénieur pour ta TI-Nspire CX ont été partagées par le membre Marwanpro, avec les corrigés de toutes les épreuves de juin 2002 à septembre 2015.
(et libre à toi si tu y tiens de rajouter les épreuves plus récentes à l'aide du convertisseur de documents en ligne ;) )

Pour pouvoir en profiter sur ta TI-Nspire CX, tu auras besoin de Ndless ainsi que du lecteur nPDF.


Bonne chance, et un gros merci à Marwannpro ! ;)


Téléchargement : archives_voir.php?id=449211

PS : Et si on ne parle pas de SVT, c'est parce qu'à notre connaissance la calculatrice n'y a jamais été autorisée lors de l'épreuve écrite du BAC S... :'(
Lien vers le sujet sur le forum: Annales Sciences de l'Ingénieur BAC S 2016 pour TI-Nspire CX (Commentaires: 12)

Annales Mathématiques BAC ES/L 2016 pour TI-Nspire CX

Nouveau messagede critor » 21 Juin 2016, 18:12

Pour ton épreuve du BAC ES/L 2016 ce mercredi 22 juin matin, des annales de Mathématiques pour ta TI-Nspire CX ont été publiées par le membre Robin COLLET, avec les corrigés d'épreuves d'avril 2013 à juin 2015.
Tu pourras ainsi bénéficier de modèles, particulièrement utiles pour les exercices et questions types. :)
(libre à toi si tu y tiens d'y rajouter les sujets plus récents à l'aide du convertisseur de documents en ligne, mais ils sont selon nous similaires aux sujets 2015 qui t'aideront donc tout autant ;) )


Pour pouvoir en profiter sur ta TI-Nspire CX, tu auras besoin de Ndless ainsi que du lecteur mViewer.


Bonne chance, et n'oublie pas de penser très fort à Robin COLLET ! ;)


Téléchargement : archives_voir.php?id=23758
Lien vers le sujet sur le forum: Annales Mathématiques BAC ES/L 2016 pour TI-Nspire CX (Commentaires: 0)

BAC 2016 dernier avertissement : protège-toi avec nSonic !

Nouveau messagede critor » 21 Juin 2016, 22:52

Dans un article précédent, au cas où tu aies raté l'information, nous te mettions en garde contre certains enseignants surveillant le BAC et étant contre l'utilisation de données dans la calculatrice. Cela alors que paradoxalement :
  • la calculatrice utilisée est une machine personnelle ayant passé au moins trois ans au lycée, et n'ayant donc aucune raison d'être vide
  • il est clairement écrit dans les consignes de surveillance découlant de la circulaire de 1999 que les serveillants n'ont pas à demander aux candidats d'effacer les mémoires (et par extension n'ont donc logiquement pas à s'attendre à ce que les mémoires soient vides)
De trop nombreux incidents s'étaient produits pour la session 2015 :
  • faire croire que certains modèles couleur ayant beaucoup de mémoire étaient interdits
  • demander aux candidats ce qu'ils ont dans leur calculatrice
  • leur demander d'arrêter de regarder leur calculatrice
  • confisquer leur calculatrice
  • fouiller leur calculatrice
  • prendre des photos de ce qu'il y a dans leur calculatrice
  • remplir des procès verbaux de suspicion de fraude
Des initiatives absolument scandaleuses, venant rompre l'égalité de traitement entre candidats.
En effet, selon le lycée dans lequel tu passes, on pourra t'embêter ou ne rien te dire...

Sans compter que les calculatrices à écran couleur rétroéclairé facilement repérables, comme la TI-Nspire CX, sont particulièrement dans le colimateur de ces personnes. Un critère discriminant rajoutant à l'inégalité ! :mj:

Heureusement, nous avions sorti un outil permettant de bloquer la fouille scandaleuse des TI-Nspire CX par un tiers, nSonic.

Entre temps, le seul candidat pour lequel c'était allé jusqu'en Commission de Discipline du Baccalauréat l'année dernière n'a eu aucune sanction suite à la défense qu'a présentée son avocat devant cette commission.



Mais hélas, cette décision pouvant alors être qualifiée de faisant jurisprudence, semblait ne pas convenir du tout à certains enseignants.
Un candidat ayant en effet eu sa calculatrice TI-Nspire CX confisquée et fouillée lors des épreuves ECE du BAC S 2016 en mai dernier, il semblait évident pour nous que de tels incidents seraient encore d'actualité cette année, et que tous les possesseurs de TI-Nspire CX devaient installer nSonic, ce que nous avons rappelé dès le 6 juin dernier.

Hélas, plusieurs d'entre vous ne nous ont pas écoutés, ou n'ont pas voulu prendre le petit quart d'heure de concentration nécessaire à l'installation et à la prise en main de l'outil. :(

Nous avons donc ce soir sur notre chat le premier signalement d'une victime attrapée ce matin lors de l'épreuve de Physique-Chimie (comme souvent...) du BAC S 2016.
Par une surveillante qui a pris et fouillé sa TI-Nspire CX, n'aurait pas cette fois-ci pris de photos, mais a bien fait remplir le procès verbal de suspicion de fraude, qui fera que le candidat n'aura pas son diplôme comme les autres au mois de juillet, ne pourra donc pas s'inscrire dans l'enseignement supérieur en septembre, et devra se défendre (ou se faire défendre par un avocat) devant la Commission de Discipline du Baccalauréat qui se réunira à compter de fin septembre.
3272Une surveillante qui a donc été incapable de se rendre compte de la rupture d'égalité qu'engendrait sa scandaleuse initiative, avec les autres calculatrices non-couleur de la salle pourtant probablement aussi bien remplies de choses peut-être même encore plus utiles, l'affichage couleur n'étant qu'un détail technique... :mj:



Si le candidat avait installé nSonic la surveillante n'aurait trouvé rien d'autre que le document courant ouvert, et n'aurait pas pu lui reprocher abusivement la présence de documents même pas utilisés pour l'épreuve.. :#non#:

Il n'est pas encore trop tard pour te protéger si tu as une épreuve avec calculatrice demain.
Cela n'arrive pas qu'aux autres, la preuve, et il vaut mieux y passer un quart d'heure plutôt que de risquer des sanctions très graves en tombant sur les mauvaises personnes...



Téléchargement : nSonic2MS

Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: BAC 2016 dernier avertissement : protège-toi avec nSonic ! (Commentaires: 0)

PC-Engine, 1ère console à support CD émulée sur Nspire !

Nouveau messagede critor » 25 Juin 2016, 21:32

5930Dans un article précédent, avec le portage de l'émulateur Hugo, Gameblabla t'offrait la possibilité de jouer sur ta TI-Nspire aux jeux PC-Engine, une console de jeux japonaise à cartouche par le constructeur Nec et plus connue en Amérique du Nord sous le nom de Turbografx-16.

Malgré un processeur central 8-bits, la console est habituellement considérée comme appartenant à la 4ème génération de consoles grâce à son coprocesseur graphique 16-bits.
Notons que les 'cartouches' en question n'ont absolument rien à voir avec les concurrentes de l'époques. Ce sont en fait des cartes très fines surnommées HuCards et que l'on peut comparer aux cartes d'extension pour calculatrices HP-48.

59327142La PC-Engine, hélas distribuée de façon anecdotique en Europe, fut pourtant une console en avance sur son temps, la toute première à bénéficier du support CD dès 1988 ! :o
Pour les premiers modèles, il fallait une extension (le lecteur) à adjoindre à la console, ainsi qu'une HuCard dédiée à la gestion du CDROM.
A compter de 1991, Nec sortira une console tout-en-un la PC-Engine Duo plus connue en Amérique du Nord sous le nom de TurboDuo.


7141Aujourd'hui Gameblabla nous revient avec le portage d'un nouvel émulateur de PC Engine, Temper.

L'émulateur Hugo pouvait certes lancer les HuCards système CDROM, mais était hélas totalement incapable de gérer des images CD. :'(

71437145Et voilà la différence qui fait de la sortie de Temper un jour historique - en plus des HuCards, les images CD sont cette fois-ci parfaitement gérées ! :bj:
Oui, la toute première console à support CD est donc enfin émulable sur ta TI-Nspire ! :#tritop#:

En regard de l'exploit, les jeux tournent de façon relativement fluide.



Reste maintenant à savoir comment faire rentrer une image CD de PC Engine pouvant faire jusqu'à 640Mo dans ta calculatrice avec au mieux 100Mo d'espace libre en mémoire NAND : :#roll#:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
L'idée est de supprimer les pistes audio, qui n'ont de toutes façons aucune importance pour la calculatrice.
  • télécharge donc ton image CD au format .cue + .iso ou bien .cue + .bin (le fichier .cue doit obligatoirement être présent)
  • récupère l'utilitaire bincuesplit.exe qui vient avec WiiEngine
  • dans une ligne de commande, pour extraire la seule piste de données exécute :
    Code: Tout sélectionner
    bincuespliter.exe <fichier>.cue bin
  • dans le sous-dossier alors créé, note le nom du seul fichier track<?>.bin
  • renomme ce fichier en <ce_que_tu_veux>.bin.tns
  • avec un éditeur de texte, crée un fichier <ce_que_tu_veux>.cue.tns, dans lequel tu tapes :
    Code: Tout sélectionner
    FILE <ce_que_tu_veux>.bin.tns BINARY
    TRACK 02 MODE1/2352
    PREGAP 00:02:00
    INDEX 01 00:00:00
  • envoie enfin les deux fichiers <ce_que_tu_veux>.cue.tns et <ce_que_tu_veux>.bin.tns sur ta calculatrice
Notons également que l'image de la HuCard système CDROM doit être énvoyée sur la calculatrice dans le sous-dossier syscards de l'émulateur, selon sa version sous le nom syscard1.pce.tns, syscard2.pce.tns ou syscard3.pce.tns



Téléchargement : archives_voir.php?id=593188

Source : viewtopic.php?f=20&t=16484&start=60#p204389

Référence : liste des émulateurs de consoles pour TI-Nspire
Lien vers le sujet sur le forum: PC-Engine, 1ère console à support CD émulée sur Nspire ! (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1480 utilisateurs:
>1462 invités
>14 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)