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Sujet SVT Obligatoire BAC S 2014 (Liban - mai 2014)

Nouveau messagede critor » 05 Juin 2014, 14:46

La version pour non-spécialistes du sujet de SVT du BAC S 2014 tombé au Liban la semaine dernière est enfin disponible à son tour ! ;)


Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet SVT Obligatoire BAC S 2014 (Liban - mai 2014) (Commentaires: 0)

9ème indice du concours Maths et Tiques !

Nouveau messagede NspireCas » 05 Juin 2014, 22:39

Le 9ème indice du concours Maths et tiques est disponible depuis hier !

En trouvant le(s) mot(s) mystère(s) en rapport avec les maths, tu pourras gagner une TI-Nspire CX CAS :48tinscxcas: !


Au 1er, on doit une conjecture. Au 2e, un triangle. Au 3e, les prémices de la virgule. Mon tout, l'indice flash, est formé par les initiales de leurs noms et te sera fort utile pour me dénicher.

Bonne chance ;)
Lien vers le sujet sur le forum: 9ème indice du concours Maths et Tiques ! (Commentaires: 6)

4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros!

Nouveau messagede Adriweb » 06 Juin 2014, 16:57

Après le lancement de la 3ème activité de la campagne de TI "STEM Hollywood" mettant en avant de la physique/chimie/biologie, c'est désormais la 4ème activité qui est disponible :)

Celle-ci met en valeur les "super-héros" dans le cadre de la .... "science-friction" ;)
Vous l'aurez compris avec ce jeu de mot qui fonctionne aussi bien en anglais qu'en Français, le thème principal abordé concernera les frottements, avec notamment l'étude des lois de Newton etc.

Image



Résumé traduit (puis avec l'original en anglais):

Science Friction!, une activité TI-Nspire™ de maths et de science fondée sur des comics et films d'actions, met les étudiants dans le rôle de sbires d'un scélérat qui expérimentent avec des substances différentes pour déjouer un super héros "STEM-tastique".

Idéal pour l'apprentissage des sciences physiques et de l'algèbre, la simulation permet d'expérimenter avec l'huile, l'eau et la glace afin de déterminer quel élément est le plus efficace pour ralentir le super héros pour l'empêcher de "sauver le monde".
L'activité a été développée en collaboration avec Adam Weiner, professeur de Physique au Lycée, speaker, et auteur de "Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.".

Science Friction! encourage les élèves à explorer les deuxième et troisième lois de Newton en les engageant dans les concepts de force et de friction.

Dans l'activité, les élèves utilisent l'application Données & Statistiques de la technologie TI-Nspire pour déterminer la masse d'un objet à partir de la force et des données d'accélération, et pour calculer la force de frottement statique maximale pour les différentes surfaces afin d'expliquer ce qui se passe au super-héro dans la simulation.


TI (en anglais) a écrit:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Science Friction!, a TI-Nspire™ math and science activity grounded in an enduring action comics and film genre, puts students in the role of an arch-villain’s minions who experiment with different substances to foil a STEM-tastic Superhero.

Appropriate for Physical Science and Algebra 1 students, the simulation lets them test oil, water and ice to determine which is most effective at slowing down the Superhero to keep him from saving the day.
The activity was developed in collaboration with Adam Weiner, a high school physics educator, public speaker, and the author of “Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.”

Science Friction! encourages students to explore Newton’s second and third laws of motion by engaging them in the STEM concepts of force and friction.

In the activity, students use TI-Nspire technology’s Data & Statistics application to determine the mass of an object from force and acceleration data and calculate the maximum static friction force for the various surfaces to explain what happens to the Superhero in the simulation.





Comme pour les activités précédentes, les professeurs trouveront sur la page de TI une activité adaptée à un usage en classe : un feuillet PDF avec des questions et indications de cours pour la classe, l'équivalent pour l'élève, et le fichier .tns.


Liens :
Site officiel du programme STEM Hollywood : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/
Section spécifique à l'activité sur les superhéros : http://education.ti.com/en/us/stem-holl ... uperheroes
Lien vers le sujet sur le forum: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros! (Commentaires: 8)

L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Nouveau messagede Adriweb » 06 Juin 2014, 18:52

Après avoir effectué quelques tests succincts du Lua sur l'OS 3.9, on se rend compte qu'il y a des différences de vitesse qui ne sont pas négligeables...

Je vous laisse constater par vous même avec cette courte vidéo faite pour l'occasion :


Précision : les deux calculatrices sont des CX CAS avec l'OS (3.6 et 3.9) de base sans modifications (sans Ndless et pas lancé avec nLaunchy).

J'ai tout de même reconfirmé l'expérience une fois les deux calculatrices chargées à 100% (au cas où ce facteur influence les performances...) mais cela n'a fait aucune différence :)
A l'aide d'un chronomètre et après un savant calcul de pourcentage, j'ai mesuré le temps nécessaire pour que le carré effectue 30 rebonds.
Et là, on atterrit sur un chiffre qui n'est pas des moindres : on mesure une différence d'environ 25% ! :o

La seule chose qui change (autre que la version d'OS, bien sûr), est que la calculatrice en OS 3.6 est une HW-A, et celle en 3.9 est une HW-F.

Si à tout hasard, vous voulez vous aussi tester le script, voici le code source (et le .tns en pièce jointe) : (enter pour démarrer/arreter, esc pour reset)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Code: Tout sélectionner
platform.apilevel = '2.4'     

-- Quick speed test with a bouncing square
-- Adriweb  -  tiplanet.org

local dirX, dirY = 1, 1
local x, y = 0, 0 -- will be overwritten
local hits = 0
local side = 20
local startTime, endTime = 0, 0
local running = false
local finished = false

function on.resize(w, h)
    W, H = w, h
    x, y = .5*w, .5*h
end

function on.timer()
    x, y = x+2*dirX, y+2*dirY
    if x>=W-side or x<=0 then hits = hits + 1; dirX = -dirX end
    if y>=H-side or y<=0 then hits = hits + 1; dirY = -dirY end
    if hits == 25 then
        timer.stop(); running = false; finished = true
        endTime = timer.getMilliSecCounter()
    end
    platform.window:invalidate()
end

function on.paint(gc)
    gc:fillRect(x, y, side, side)
    gc:drawString(hits, 5, 5, "top")
    if finished then gc:drawString((endTime-startTime)/1000, 5, H-25, "top") end
end

function on.enterKey()
    if running then
        timer.stop()
    else
        startTime = timer.getMilliSecCounter()
        finished = false
        timer.start(0.01)
    end
    running = not running
end

function on.escapeKey()
    timer.stop()
    running = false; finished = false
    hits = 0
    dirX, dirY = 1, 1
    x, y = .5*W, .5*H
    platform.window:invalidate()
end


En attendant, si ce n'est pas un problème qui vient de ma calculatrice sous OS 3.6, on peut j'imagine remercier TI :P
Fichiers joints
bouncing_square.tns
updated...
(1.26 Kio) Téléchargé 287 fois
Lien vers le sujet sur le forum: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ? (Commentaires: 24)

Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Nouveau messagede critor » 06 Juin 2014, 21:49

Image

Donne ton avis sur le remplacement de la calculatrice graphique par la tablette tactile en maths, et gagne une TI-Nspire CX CAS ! :bj:


Devant l'essor croissant des calculatrices électroniques et afin que soient pris en compte leurs multiples usages tant dans les actes de la vie courante que dans l'exercice de très nombreuses professions, il apparaît nécessaire d'étendre à l'ensemble des examens et concours relevant du ministère de l'Education les mesures appliquées d'ores et déjà permettant leur utilisation [...]

C'est en ces termes que commençait la circulaire historique du 2 octobre 1979 rendant possible pour la première fois l'usage de la calculatrice à l'ensemble des examens et concours de l'Education Nationale - le début d'une grande et belle aventure. :bj:

Depuis bientôt 35 ans, les usages professionnels dont il est question ont bien évidemment évolué.
La calculatrice que l'on rangeait au font du tiroir au bureau est désormais remplacée par un ordinateur portable, une tablette tactile ou même un smartphone, appareils qui pourraient aisément remplacer les mots "calculatrices électroniques" dans la circulaire précédente sans besoin de changer aucun autre terme ! :o


Les tablettes tactiles ont commencé à être expérimentées à la rentrée 2010 dans des établissements pilotes de plusieurs académies, mais la progression a été énorme à partir de la rentrée 2013, la quasi totalité des académies de métropole et DOM/TOM/ROM testant désormais près de 100 000 tablettes.
Des tablettes sans doute prêtées plus ou moins grâcieusement par les constructeurs, vu les contrats astronomiques qu'il y a potentiellement à la clé. ;)
ImageImage


L'académie de Montpellier (Languedoc Roussillon) fait exception et n'est donc pas colorée sur cette carte, puisque expérimentant l'ordinateur portable.



Qu'on le veuille ou non, il semble que l'on se dirige à court ou moyen terme vers une généralisation de l'utilisation de la tablette tactile dans l'enseignement :
  • soit achetée par l'institution et prêtée aux élèves
  • soit directement inscrite dans les listes de matériel scolaire et donc à la charge des familles
A partir de ce moment-là se posera fort naturellement la question de leur autorisation aux examens.
Pourquoi en effet travailler et acquérir des compétences toute l'année sur un outil dont on ne disposerait pas à l'examen ?...

Et alors se posera la question de la suppression de la calculatrice des listes de matériel scolaire.
Pourquoi en effet continuer à acheter deux appareils électroniques dont l'un des deux est dédié aux mathématiques et aux sciences, si l'on peut se contenter d'un seul des deux ?


Toi lycéen ou bachelier qui prépares ou as préparé l’épreuve de Mathématiques du BAC avec ta calculatrice graphique ou qui l'as beaucoup utilisée cette année et qui utilises régulièrement par ailleurs une tablette tactile ou un smartphone, nous te proposons de partager avec nous ton avis sur cette possible évolution en répondant aux questions ci-dessous.

  1. Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?
  2. Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?



Une TI-Nspire CX CAS sera attribuée par tirage au sort parmi les réponses pertinentes à l'annonce du concours publiées d'ici le lundi 9 juin à 23h59, dans la limite d'une seule participation par personne et par media.

Les réponses peuvent être publiées et seront collectées sur les medias suivants:
  • réponses de membres à l'annonce du concours sur TI-Planet.org
  • commentaires de fans sur l'annonce du concours sur Facebook

En cas de réponses multiples d'une même personne sur un même media, seule la dernière réponse pertinente sera prise en compte pour le tirage au sort.

L'adresse d'expédition sera demandée via la messagerie privée du media utilisé par le gagnant ou la gagnante, et la calculatrice sera normalement expédiée dans les 24h ouvrées suivant sa communication - de quoi donc la recevoir avant les épreuves du BAC de métropole ! ;)



Source : http://eduscol.education.fr/numerique/d ... mentations
Lien vers le sujet sur le forum: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen (Commentaires: 23)

Sujet Histoire-Géographie BAC ES/L 2014 (Liban - mai 2014)

Nouveau messagede critor » 07 Juin 2014, 12:52

Depuis des années, les sujets du BAC tombant dans les lycées français du Liban étaient mis en ligne sur la page du CDI du Collège Louise Wegmann (Beyrouth).
Hélas cette année ce ne fut pas le cas et cela explique les retards inhabituels que vous avez pu constater sur la diffusion de ces sujets.
Pensant que le CDI attendait peut-être la fin des épreuves pour mettre à jour la page en une seule fois, ce n'est qu'en début de cette semaine que nous avons utilisé le lien "Nous écrire" de la page, mais n'avons hélas depuis obtenu aucune réponse, ni positive ni négative. :mj:

Mais bref, ne sois pas triste, car arrive enfin aujourd'hui avec beaucoup de retard via un chemin de traverse, le dernier sujet important du Liban, celui d'Histoire-Géographie commun au BAC ES/L. :bj:
Au menu:
  • Histoire :
    • Les Etats-Unis dans le monde depuis les "quatorze points" du Président Wilson (1918) jusqu'à la fin de la guerre froide (1991).
    • Gouverner la France depuis 1981: Etat, gouvernement et administration.
  • Géographie : Croquis - Les espaces maritimes, approche géostratégique
Ne manqueront désormais plus que les épreuves de LV1 et LV2, et il va probablement falloir faire une croix dessus si le CDI du CLW ne bouge pas. :'(


Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet Histoire-Géographie BAC ES/L 2014 (Liban - mai 2014) (Commentaires: 0)

Premières photos Casio fx-FD10 Pro

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2014, 13:08

Dans une actualité précédente, nous t'annoncions une nouvelle calculatrice Casio assez spéciale pour la Chine, la fx-FD10 Pro.
En effet il s'agissait d'une calculatrice non pas scolaire mais professionnelle, conçue pour pouvoir être utilisée en extérieur par des techniciens et ingénieurs ! :o

Les premières spécifications officielles nous faisaient déduire qu'elle était basée sur le matériel de la Casio Graph 95:
  • 64Ko de mémoire de travail
  • plus de 1Mo de mémoire de stockage
  • lecteur de carte SD
  • écran 128x64 pixels monochrome
  • écran rétroéclairé


Aujourd'hui le site cnCalc.org nous offre les premières photos de ce modèle ! :bj:

La calculatrice dispose donc d'un clavier et d'un écran monochrome 128x64 pixels (soit avec des caractères de 6x8 pixels, 8 lignes de 21 colonnes) tous deux rétroéclairés.

Contrairement à toutes les autres calculatrices graphiques du marché, elle vient préchargée avec des programmes Basic que l'on peut au besoin retrouver en ligne, plus précisément 21 programmes de formules de génie civil.
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, puisque ces programmes ne sont pas au format '.g1p' comme pour les autres calculatrice Casio Graph, mais au format '.txt' ! :o
Et oui, pour sa calculatrice professionnelle Casio a fait le choix d'un format de programmes ouvert sous forme de simple texte ASCII. Il sera donc possible de visualiser et modifier aisément les programmes sur ordinateur avec un simple éditeur de textes standard, à la seule condition de connaître la traduction en ASCII 7-bits des divers caractères et symboles spéciaux de la calculatrice. :bj:

Une autre grosse nouveauté de la fx-FD10 Pro par rapport aux Casio Graph dont elle est issue est la gestion des caractères chinois.
Ceux-ci prenant en hauteur bien plus de 8 pixels, leur utilisation donne donc des lignes plus épaisses sur lesquelles les caractères non-chinois si présents seront alors centrés verticalement.

Enfin autre nouveauté importante dans le même style, l'application statistique avec son éditeur de listes et l'application de feuille de calculs permettent d'importer et d'exporter des données au format '.csv' ce qui permettra là encore d'utiliser son propre logiciel de feuille de calculs sur l'ordinateur pour créer ou modifier les données à mettre dans la calculatrice ! :bj:
De nouvelles instructions Basic permettent même d'importer ou exporter des données au format '.csv' et Casio a même publié un programme faisant une démo de leur utilisation.



Bref, la calculatrice professionnelle Casio fx-FD10 Pro adopte une philosophie d'ouverture radicalement opposée aux calculatrices scolaires actuelles du constructeur et de ses concurrents, calculatrices ayant toujours tenté d'enfermer l'utilisateur dans des formats propriétaires et donc de le contraindre à utiliser des logiciels de création/édition/transfert spécifiques et parfois payants lorsqu'ils existent.
Pourtant, le marché des logiciels et calculatrices scolaires étant bien loin d'être sous le monopole d'un unique éditeur ou constructeur, à mon sens les lycéens et étudiants auraient tout autant besoin d'une telle ouverture, histoire de ne pas avoir à recommencer entièrement avec un nouveau logiciel les fonctions, programmes, listes, matrices, feuilles de calculs et figures de géométrie dynamique qu'ils ont créés sous un autre.
Il serait bon que Casio aille jusqu'au bout de cette démarche et montre l'exemple en mettant également à jour ses actuelles calculatrices Casio Graph avec ces nouvelles fonctionnalités.

A quand un format universel ouvert et documenté de "problème mathématique" qui pourrait être ouvert par l'ensemble des logiciels du marché qui bien sûr continueraient chacun d'offrir ses propres possibilités d'interaction et de résolution ? ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Premières photos Casio fx-FD10 Pro (Commentaires: 6)

Résultats Grand Prix Programmation 2014 TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2014, 22:50

Voici les résultats tant attendus de la catégorie Nspire de notre grand prix de programmation 2014 !
Image


Il s'agissait donc de programmer un gestionnaire d'arbres de probabilités, thème ayant pris une forte importance dans les programmes du lycée cette dernière décennie mais pour lequel il n'existait pas de tel programme - et c'est normal vu la difficulté.

Nous avons reçu 4 participations : David Elmaleh, Extra44, L. Haller, Nspirecas.


Les programmes ont été testés par mise en situation sur des problèmes:

Enoncé n°1: arbre binaire symétrique à 2 niveaux (l’exercice de probabilités conditionnelles standard des BAC ES, L et Technologiques)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
BAC S Antilles-Guyane septembre 2010 :
Lors d’une épidémie chez des bovins, on s’est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d’animaux dont 1 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants :
si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ;
si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas.
On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour la population entière et d’utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note :
M l’évènement : "l’animal est porteur de la maladie" ;
T l’évènement : "le test est positif".
1) Un animal est choisi au hasard.
a) Quelle est la probabilité qu’il soit porteur de la maladie et que son test soit positif ?
b) Montrer que la probabilité pour que son test soit positif est 0,058.
2) Un animal est choisi au hasard parmi ceux dont le test est positif. Quelle est la probabilité pour qu’il soit porteur de la maladie ?


Enoncé n°2: arbre binaire non symétrique à 4 niveaux
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Mathématiques Dynamique en Première, Hachette : Le lièvre et la tortue
Le jeu se joue à deux : un lièvre et une tortue.
On lance un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6. Si le dé tombe sur 6, le lièvre gagne.
Si le dé tombe sur une autre face que le 6, la tortue avance d’une case. La tortue gagne lorsqu’elle a avancé de 4 cases.
Quelle est la probabilité que la tortue gagne ?


Enoncé n°3: arbre binaire symétrique à 5 niveaux
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
BAC S Centres Etrangers juin 2012 :
Cinq amis postulent à un emploi de cadre dans cette entreprise.
Les études de leur dossier sont faites indépendamment les unes des autres.
On admet que la probabilité que chacun d’eux soit recruté est égale à 0,07.
On désigne par X la variable aléatoire donnant le nombre de personnes recrutées parmi ces cinq candidats.
a. Justifier que X suit une loi binomiale et préciser les paramètres de cette loi.
b. Calculer la probabilité que deux exactement des cinq amis soient recrutés. On arrondira à 10−3



Nspirecas nous offre une interface de saisie à l’ancienne, fabriquée à l’aide de l’application de Géométrie Dynamique:
ImageImageImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire et analyser l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes.
    • Edition de la structure de l’arbre rapide et intuitive.
    • L’arbre peut sortir de l’écran mais on peut faire défiler.
    • On n’est même pas obligé de compléter entièrement l’arbre; on peut se contenter de saisir les seules probabilités données dans l’énoncé et 0 pour toutes les autres qui seront déduites lors des calculs.
  • Inconvénients:
    • Au plus 2 niveaux, donc les problèmes n°2 et 3 ne peuvent être traités.
    • Le dessin de l’arbre est figé au sens où il est prédéfini par rapport à l’arbre le plus complexe géré et n’optimise pas l’occupation spatiale pour les arbres plus simples.
    • Le renommage des événements ne semble pas fonctionner.
    • Le programme n’est pas très intuitif, car nécessitant deux arbres, un pour la saisie en page 1.1 et un autre pour les résultats en page 1.3.
    • Nombre d’opérations doivent de plus être effectuées manuellement en tapant des commandes en page 1.2.
    • Quant aux calculs, ils sont faits tous à la fois et il faut fouiller la sortie d’un programme afin d’espérer pouvoir trouver le bon.
  • Arbres gérés:
    • au plus 2 niveaux
    • au plus 4 branches à la racine, au plus 3 branches sur les autres noeuds
Appréciation motivée du jury : Un programme qui dispose d’une interface d’édition de la structure de l’arbre rapide et intuitive, et qui a le mérite de faire (péniblement) le minimum attendu au BAC et un peu plus.
Toutefois nous voyons difficilement comment il pourrait évoluer de par les choix initiaux du programmeur



Luc H. nous propose un programme Lua:
ImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes, avec un nombre quelconque de branches à la racine et pour les deux autres noeuds initiaux.
    • Edition rapide et simple de la structure de l’arbre, une fois les touches connues.
    • Optimisation spatiale du dessin de l’arbre en fonction de sa structure.
    • Complète automatiquement les probabilités-feuilles lors de la saisie.
  • Inconvénients:
    • Seulement 2 niveaux, donc les problèmes n°2 et 3 ne peuvent être traités.
    • On doit compléter entièrement l’arbre, les probabilités d’événements contraires n’étant pas déduites lors de la saisie.
    • L’édition de la structure de l’arbre nécessite de connaître les touches clavier associées.
    • Le renommage des événements ne semble pas fonctionner.
    • A part les feuilles, le programme semble ne faire aucun calcul et ne permet donc pas de terminer le problème n°1.
  • Arbres gérés:
    • au plus 2 niveaux
    • nombre quelconque de branches à la racine et sur les deux autres noeuds initiaux
Appréciation motivée du jury : Une interface de saisie intuitive à laquelle il ne manque que les calculs des probabilités-type de niveau lycée pour être utile, et une interface d’édition de la structure de l’arbre fort intéressante.
Nous espérons grandement voir évoluer ce programme prometteur ! ;)



David E. nous soumet lui aussi un programme Lua, TreeCreator:
ImageImageImageImageImageImageImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire et analyser l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes à 3 niveaux, mais uniquement dans le cas d’une loi binomiale (saisie des probabilités non libre donc).
    • Mode spécial loi binomiale permettant d’accélérer la saisie de l’arbre correspondant.
    • Complète les probabilités non spécifiées sur l’arbre en fin de saisie.
    • Permet de basculer aisément du mode exact/factionnaire au mode décimal/approché et vice-versa.
  • Inconvénients:
    • Seulement 2 niveaux en édition libre de l’arbre et 3 niveaux en mode loi binomiale, donc les problèmes n°2 et 3 ne peuvent être traités.
    • L’arbre peut sortir de l’écran et n’est hélas pas défilable.
  • Arbres gérés:
    • 2 niveaux dans l’éditeur libre, 2 ou 3 niveaux via le générateur pour loi binomiale
    • 2 branches par noeud (binaire)
Appréciation motivée du jury : Un mode loi binomiale qui est une bonne idée mais qui en l’état actuel est peu intéressant de par sa limitation à 3 niveaux.
A part cela, le programme fait le minimum syndical correspondant à l’exercice-type de probabilités conditionnelles en séries ES, L et Technologiques et a l’avantage de le faire bien.
Un programme à mettre entre toutes les mains ! :D



Enfin Extra 44 nous propose le programme Lua suivant :
(attention, en version d'OS 3.6 et plus, les textes ne sont pas décalés)
ImageImageImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire et analyser l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes.
    • Permet de construire les arbres des problèmes n°2 et 3.
    • Complète les probabilités non spécifiées sur l’arbre au fur et à mesure de la saisie.
    • Permet de basculer aisément du mode exact/factionnaire au mode décimal/approché et vice-versa.
  • Inconvénients:
    • Les arbres sont obligatoirement symétriques, et celui du problème n°2 doit donc être inutilement étendu avec des branches de probabilités 1 et 0.
    • Nombre d’actions nécessitent de taper des raccourcis clavier (heureusement indiqués à l'écran) ce qui n’est pas très intuitif.
    • A partir de 4 niveaux, le programme semble refuser d’effectuer des calculs de probabilités autres que celles apparaissant sur l’arbre.
    • L’arbre peut sortir de l’écran et n’est hélas pas défilable.
  • Arbres gérés:
    • nombre quelconque de niveaux (rapidement limité toutefois par la complexité exponentielle du dessin de l’arbre - en pratique, ne comptez pas dépasser 6-7 niveaux sans dommages)
    • nombre quelconque de branches par noeud, sous la contrainte de symétrie (tous les noeuds d’un même niveau ont le même nombre de branches)
Appréciation motivée du jury : Un programme très prometteur qui donne l’impression de gérer un large éventail d’arbres de probabilités et que le plus dur a été fait. :bj:
Nous espérons qu’il continuera d’évoluer au delà de ce concours et de la réception du prix associé.



Classement final après délibération du jury :
4ème : Nspirecas, qui gagne 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
3ème : L. Haller, qui gagne 1 TI-83 Plus.fr USB (identique à une TI-84 Plus SE) + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
2ème : David Elmaleh, qui gagne 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
1er : Extra44, qui gagne 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet


Toutefois, aucun programme n’étant parfait nous vous conseillons dans leur état actuel de prendre ceux des deux premiers :
  • TreeCreator de David E pour l’exercice ‘bateau’ de probabilités conditionnelles du BAC ES, L ou Technologique, car un peu plus facile/intuitif à utiliser
  • celui de Extra44, notamment pour les ‘délires’ de probabilités conditionnelles du prof pendant l’année particulièrement en série S ;-)

Note : les auteurs des programmes respectifs (en particulier les 2 premiers) sont bien sûr libres de proposer des mises-à-jour, le but final n'étant pas le concours en lui-même, mais les meilleures fonctionnalités pour les utilisateurs ;)



En conclusion, une première édition du Grand Prix de Programmation TI-Planet qui est une réussite puisqu’elle a permis d’entraîner la création de programmes de probabilités conditionnelles qui manquaient cruellement suite à la grande importance prise par ce thème dans les programmes du Secondaire lors de la dernière décennie.

On se donne rendez-vous en 2014-2015 pour la deuxième édition ! :bj:




Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Résultats Grand Prix Programmation 2014 TI-Nspire (Commentaires: 44)

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