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Refonte complète du Pack Bac Annales 2014 pour mViewer!

Nouveau messagede Neo » 02 Juin 2014, 10:20

Bonjour à tous! :)

Suite à la sortie de Ndless 3.6, une version compatible de mViewer CX fut rendue disponible.
Les précédentes versions des Pack d'annales 2014 pour Nspire étaient réalisées à l'aide de mViewer GX Creator, que vous utilisez probablement.

Toutefois, en raison du peu de temps que j'ai (pour ceux qui semblent l'oublier: j'ai le Bac S à réviser), les packs ont été refondus, pour être compatible avec mViewer CX 4.3.
Une fois de plus, les sujets et corrigés de Mathématiques proviennent de l'APMEP, tandis que les sujets et corrigés de Physique-Chimie proviennent de Labolycée.


Super ça! Mais pourquoi?

Comme je l'ai expliqué plus haut, je suis en pleine période de révisions. Et les sujets vont affluer d'ici les prochains jours. L'inconvénient majeur de mViewer GX Creator est qu'il n'est absolument pas conçu pour faire du batch-processing, c'est-à-dire la conversion d'une quantité importante de fichiers (comme ici le Pack Bac). Passer tous les packs sous mViewer CX (et donc uniquement en utilisant Ndless) est la solution la plus rapide pour moi, ce qui me permet de mettre le pack à jour en quelques minutes, et en ayant les dossiers bien organisés.

J'ai téléchargé le pack, mais TINCLS ou TINCS plante lors du transfert

C'est à la fois un problème venant de TINCLS/TINCS et de Ndless 3.6.
Conseil d'Excale: renommer le fichier "ndless_resources_3.6.tns", par exemple "ndless_resources_3.6old.tns" puis redémarrer la calculatrice. Au redémarrage, il suffira de relancer le transfert. Une fois ce dernier effectué, il ne restera plus qu'à renommer "ndless_resources_3.6old.tns" en "ndless_resources_3.6.tns" et redémarrer la calculatrice, en appuyant sur "RESET" au dos de la calculatrice ;)

L'explorateur de fichiers met du temps à s'afficher..

Oui, une fois de plus, c'est la faute de TI. Plus il y aura de fichiers dans /documents, plus l'explorateur mettra de temps pour s'afficher.
La parade consiste à créer un dossier (par exemple, /hidden) à la racine de la calculatrice. nHide permet de créer ce dossier, et vous pourrez ainsi déplacer les packs de /documents vers /hidden aisément. Je ne détaillerai pas l'utilisation de nHide, le Readme est assez détaillé! :)
L'autre astuce consiste à ne pas mettre tous les packs Bac sur votre calculatrice. Il est évident qu'être en S et avoir le pack Bac ES n'a qu'une utilité limitée (sauf pour moi, pour tester :D). Idem pour les Mathématiques et la Physique-Chimie. Les épreuves écrites se déroulant en 2 jours différents, il ne faut pas surcharger sa calculatrice, et ne prendre que le Pack dont on aura besoin!

J'ai le message d'erreur "Not enough memory".. Que faire?

Ce message signifie que vous n'avez pas assez de RAM pour ouvrir le fichier. C'est très simple, il suffit de faire redémarrer la calculatrice, à l'aide du bouton RESET! :)

Liens:
Pack Annales Bac S 2014 Physique-Chimie
Pack Annales Bac S 2014 Mathématiques
Pack Annales Bac ES 2014 Mathématiques
Ndless 3.1/3.6
mViewer CX 4.3
nHide
Lien vers le sujet sur le forum: Refonte complète du Pack Bac Annales 2014 pour mViewer! (Commentaires: 17)

Des programmes pour le BAC sur ta Nspire !

Nouveau messagede NspireCas » 03 Juin 2014, 17:17

Bonjour tout le monde,

Vous passez le BAC cette année et vous possédez une Nspire?

Nous vous avons concocté une liste complète des programmes et cours nécessaires et indispensables pour réussir le BAC de Maths et de Physique-Chimie ! :#tritop#:

Alors qu'attendez-vous ? ;)

Dossier complet


Pack BAC 2015
Dernière édition par NspireCas le 24 Aoû 2014, 09:41, édité 4 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Des programmes pour le BAC sur ta Nspire ! (Commentaires: 1)

4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros!

Nouveau messagede Adriweb » 06 Juin 2014, 16:57

Après le lancement de la 3ème activité de la campagne de TI "STEM Hollywood" mettant en avant de la physique/chimie/biologie, c'est désormais la 4ème activité qui est disponible :)

Celle-ci met en valeur les "super-héros" dans le cadre de la .... "science-friction" ;)
Vous l'aurez compris avec ce jeu de mot qui fonctionne aussi bien en anglais qu'en Français, le thème principal abordé concernera les frottements, avec notamment l'étude des lois de Newton etc.

Image



Résumé traduit (puis avec l'original en anglais):

Science Friction!, une activité TI-Nspire™ de maths et de science fondée sur des comics et films d'actions, met les étudiants dans le rôle de sbires d'un scélérat qui expérimentent avec des substances différentes pour déjouer un super héros "STEM-tastique".

Idéal pour l'apprentissage des sciences physiques et de l'algèbre, la simulation permet d'expérimenter avec l'huile, l'eau et la glace afin de déterminer quel élément est le plus efficace pour ralentir le super héros pour l'empêcher de "sauver le monde".
L'activité a été développée en collaboration avec Adam Weiner, professeur de Physique au Lycée, speaker, et auteur de "Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.".

Science Friction! encourage les élèves à explorer les deuxième et troisième lois de Newton en les engageant dans les concepts de force et de friction.

Dans l'activité, les élèves utilisent l'application Données & Statistiques de la technologie TI-Nspire pour déterminer la masse d'un objet à partir de la force et des données d'accélération, et pour calculer la force de frottement statique maximale pour les différentes surfaces afin d'expliquer ce qui se passe au super-héro dans la simulation.


TI (en anglais) a écrit:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Science Friction!, a TI-Nspire™ math and science activity grounded in an enduring action comics and film genre, puts students in the role of an arch-villain’s minions who experiment with different substances to foil a STEM-tastic Superhero.

Appropriate for Physical Science and Algebra 1 students, the simulation lets them test oil, water and ice to determine which is most effective at slowing down the Superhero to keep him from saving the day.
The activity was developed in collaboration with Adam Weiner, a high school physics educator, public speaker, and the author of “Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.”

Science Friction! encourages students to explore Newton’s second and third laws of motion by engaging them in the STEM concepts of force and friction.

In the activity, students use TI-Nspire technology’s Data & Statistics application to determine the mass of an object from force and acceleration data and calculate the maximum static friction force for the various surfaces to explain what happens to the Superhero in the simulation.





Comme pour les activités précédentes, les professeurs trouveront sur la page de TI une activité adaptée à un usage en classe : un feuillet PDF avec des questions et indications de cours pour la classe, l'équivalent pour l'élève, et le fichier .tns.


Liens :
Site officiel du programme STEM Hollywood : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/
Section spécifique à l'activité sur les superhéros : http://education.ti.com/en/us/stem-holl ... uperheroes
Lien vers le sujet sur le forum: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros! (Commentaires: 8)

L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?

Nouveau messagede Adriweb » 06 Juin 2014, 18:52

Après avoir effectué quelques tests succincts du Lua sur l'OS 3.9, on se rend compte qu'il y a des différences de vitesse qui ne sont pas négligeables...

Je vous laisse constater par vous même avec cette courte vidéo faite pour l'occasion :


Précision : les deux calculatrices sont des CX CAS avec l'OS (3.6 et 3.9) de base sans modifications (sans Ndless et pas lancé avec nLaunchy).

J'ai tout de même reconfirmé l'expérience une fois les deux calculatrices chargées à 100% (au cas où ce facteur influence les performances...) mais cela n'a fait aucune différence :)
A l'aide d'un chronomètre et après un savant calcul de pourcentage, j'ai mesuré le temps nécessaire pour que le carré effectue 30 rebonds.
Et là, on atterrit sur un chiffre qui n'est pas des moindres : on mesure une différence d'environ 25% ! :o

La seule chose qui change (autre que la version d'OS, bien sûr), est que la calculatrice en OS 3.6 est une HW-A, et celle en 3.9 est une HW-F.

Si à tout hasard, vous voulez vous aussi tester le script, voici le code source (et le .tns en pièce jointe) : (enter pour démarrer/arreter, esc pour reset)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Code: Tout sélectionner
platform.apilevel = '2.4'     

-- Quick speed test with a bouncing square
-- Adriweb  -  tiplanet.org

local dirX, dirY = 1, 1
local x, y = 0, 0 -- will be overwritten
local hits = 0
local side = 20
local startTime, endTime = 0, 0
local running = false
local finished = false

function on.resize(w, h)
    W, H = w, h
    x, y = .5*w, .5*h
end

function on.timer()
    x, y = x+2*dirX, y+2*dirY
    if x>=W-side or x<=0 then hits = hits + 1; dirX = -dirX end
    if y>=H-side or y<=0 then hits = hits + 1; dirY = -dirY end
    if hits == 25 then
        timer.stop(); running = false; finished = true
        endTime = timer.getMilliSecCounter()
    end
    platform.window:invalidate()
end

function on.paint(gc)
    gc:fillRect(x, y, side, side)
    gc:drawString(hits, 5, 5, "top")
    if finished then gc:drawString((endTime-startTime)/1000, 5, H-25, "top") end
end

function on.enterKey()
    if running then
        timer.stop()
    else
        startTime = timer.getMilliSecCounter()
        finished = false
        timer.start(0.01)
    end
    running = not running
end

function on.escapeKey()
    timer.stop()
    running = false; finished = false
    hits = 0
    dirX, dirY = 1, 1
    x, y = .5*W, .5*H
    platform.window:invalidate()
end


En attendant, si ce n'est pas un problème qui vient de ma calculatrice sous OS 3.6, on peut j'imagine remercier TI :P
Fichiers joints
bouncing_square.tns
updated...
(1.26 Kio) Téléchargé 286 fois
Lien vers le sujet sur le forum: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ? (Commentaires: 24)

Résultats Grand Prix Programmation 2014 TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2014, 22:50

Voici les résultats tant attendus de la catégorie Nspire de notre grand prix de programmation 2014 !
Image


Il s'agissait donc de programmer un gestionnaire d'arbres de probabilités, thème ayant pris une forte importance dans les programmes du lycée cette dernière décennie mais pour lequel il n'existait pas de tel programme - et c'est normal vu la difficulté.

Nous avons reçu 4 participations : David Elmaleh, Extra44, L. Haller, Nspirecas.


Les programmes ont été testés par mise en situation sur des problèmes:

Enoncé n°1: arbre binaire symétrique à 2 niveaux (l’exercice de probabilités conditionnelles standard des BAC ES, L et Technologiques)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
BAC S Antilles-Guyane septembre 2010 :
Lors d’une épidémie chez des bovins, on s’est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d’animaux dont 1 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants :
si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ;
si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas.
On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour la population entière et d’utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note :
M l’évènement : "l’animal est porteur de la maladie" ;
T l’évènement : "le test est positif".
1) Un animal est choisi au hasard.
a) Quelle est la probabilité qu’il soit porteur de la maladie et que son test soit positif ?
b) Montrer que la probabilité pour que son test soit positif est 0,058.
2) Un animal est choisi au hasard parmi ceux dont le test est positif. Quelle est la probabilité pour qu’il soit porteur de la maladie ?


Enoncé n°2: arbre binaire non symétrique à 4 niveaux
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Mathématiques Dynamique en Première, Hachette : Le lièvre et la tortue
Le jeu se joue à deux : un lièvre et une tortue.
On lance un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6. Si le dé tombe sur 6, le lièvre gagne.
Si le dé tombe sur une autre face que le 6, la tortue avance d’une case. La tortue gagne lorsqu’elle a avancé de 4 cases.
Quelle est la probabilité que la tortue gagne ?


Enoncé n°3: arbre binaire symétrique à 5 niveaux
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
BAC S Centres Etrangers juin 2012 :
Cinq amis postulent à un emploi de cadre dans cette entreprise.
Les études de leur dossier sont faites indépendamment les unes des autres.
On admet que la probabilité que chacun d’eux soit recruté est égale à 0,07.
On désigne par X la variable aléatoire donnant le nombre de personnes recrutées parmi ces cinq candidats.
a. Justifier que X suit une loi binomiale et préciser les paramètres de cette loi.
b. Calculer la probabilité que deux exactement des cinq amis soient recrutés. On arrondira à 10−3



Nspirecas nous offre une interface de saisie à l’ancienne, fabriquée à l’aide de l’application de Géométrie Dynamique:
ImageImageImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire et analyser l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes.
    • Edition de la structure de l’arbre rapide et intuitive.
    • L’arbre peut sortir de l’écran mais on peut faire défiler.
    • On n’est même pas obligé de compléter entièrement l’arbre; on peut se contenter de saisir les seules probabilités données dans l’énoncé et 0 pour toutes les autres qui seront déduites lors des calculs.
  • Inconvénients:
    • Au plus 2 niveaux, donc les problèmes n°2 et 3 ne peuvent être traités.
    • Le dessin de l’arbre est figé au sens où il est prédéfini par rapport à l’arbre le plus complexe géré et n’optimise pas l’occupation spatiale pour les arbres plus simples.
    • Le renommage des événements ne semble pas fonctionner.
    • Le programme n’est pas très intuitif, car nécessitant deux arbres, un pour la saisie en page 1.1 et un autre pour les résultats en page 1.3.
    • Nombre d’opérations doivent de plus être effectuées manuellement en tapant des commandes en page 1.2.
    • Quant aux calculs, ils sont faits tous à la fois et il faut fouiller la sortie d’un programme afin d’espérer pouvoir trouver le bon.
  • Arbres gérés:
    • au plus 2 niveaux
    • au plus 4 branches à la racine, au plus 3 branches sur les autres noeuds
Appréciation motivée du jury : Un programme qui dispose d’une interface d’édition de la structure de l’arbre rapide et intuitive, et qui a le mérite de faire (péniblement) le minimum attendu au BAC et un peu plus.
Toutefois nous voyons difficilement comment il pourrait évoluer de par les choix initiaux du programmeur



Luc H. nous propose un programme Lua:
ImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes, avec un nombre quelconque de branches à la racine et pour les deux autres noeuds initiaux.
    • Edition rapide et simple de la structure de l’arbre, une fois les touches connues.
    • Optimisation spatiale du dessin de l’arbre en fonction de sa structure.
    • Complète automatiquement les probabilités-feuilles lors de la saisie.
  • Inconvénients:
    • Seulement 2 niveaux, donc les problèmes n°2 et 3 ne peuvent être traités.
    • On doit compléter entièrement l’arbre, les probabilités d’événements contraires n’étant pas déduites lors de la saisie.
    • L’édition de la structure de l’arbre nécessite de connaître les touches clavier associées.
    • Le renommage des événements ne semble pas fonctionner.
    • A part les feuilles, le programme semble ne faire aucun calcul et ne permet donc pas de terminer le problème n°1.
  • Arbres gérés:
    • au plus 2 niveaux
    • nombre quelconque de branches à la racine et sur les deux autres noeuds initiaux
Appréciation motivée du jury : Une interface de saisie intuitive à laquelle il ne manque que les calculs des probabilités-type de niveau lycée pour être utile, et une interface d’édition de la structure de l’arbre fort intéressante.
Nous espérons grandement voir évoluer ce programme prometteur ! ;)



David E. nous soumet lui aussi un programme Lua, TreeCreator:
ImageImageImageImageImageImageImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire et analyser l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes à 3 niveaux, mais uniquement dans le cas d’une loi binomiale (saisie des probabilités non libre donc).
    • Mode spécial loi binomiale permettant d’accélérer la saisie de l’arbre correspondant.
    • Complète les probabilités non spécifiées sur l’arbre en fin de saisie.
    • Permet de basculer aisément du mode exact/factionnaire au mode décimal/approché et vice-versa.
  • Inconvénients:
    • Seulement 2 niveaux en édition libre de l’arbre et 3 niveaux en mode loi binomiale, donc les problèmes n°2 et 3 ne peuvent être traités.
    • L’arbre peut sortir de l’écran et n’est hélas pas défilable.
  • Arbres gérés:
    • 2 niveaux dans l’éditeur libre, 2 ou 3 niveaux via le générateur pour loi binomiale
    • 2 branches par noeud (binaire)
Appréciation motivée du jury : Un mode loi binomiale qui est une bonne idée mais qui en l’état actuel est peu intéressant de par sa limitation à 3 niveaux.
A part cela, le programme fait le minimum syndical correspondant à l’exercice-type de probabilités conditionnelles en séries ES, L et Technologiques et a l’avantage de le faire bien.
Un programme à mettre entre toutes les mains ! :D



Enfin Extra 44 nous propose le programme Lua suivant :
(attention, en version d'OS 3.6 et plus, les textes ne sont pas décalés)
ImageImageImageImage
  • Avantages:
    • Permet de construire et analyser l’arbre du problème n°1.
    • Gère des arbres plus complexes.
    • Permet de construire les arbres des problèmes n°2 et 3.
    • Complète les probabilités non spécifiées sur l’arbre au fur et à mesure de la saisie.
    • Permet de basculer aisément du mode exact/factionnaire au mode décimal/approché et vice-versa.
  • Inconvénients:
    • Les arbres sont obligatoirement symétriques, et celui du problème n°2 doit donc être inutilement étendu avec des branches de probabilités 1 et 0.
    • Nombre d’actions nécessitent de taper des raccourcis clavier (heureusement indiqués à l'écran) ce qui n’est pas très intuitif.
    • A partir de 4 niveaux, le programme semble refuser d’effectuer des calculs de probabilités autres que celles apparaissant sur l’arbre.
    • L’arbre peut sortir de l’écran et n’est hélas pas défilable.
  • Arbres gérés:
    • nombre quelconque de niveaux (rapidement limité toutefois par la complexité exponentielle du dessin de l’arbre - en pratique, ne comptez pas dépasser 6-7 niveaux sans dommages)
    • nombre quelconque de branches par noeud, sous la contrainte de symétrie (tous les noeuds d’un même niveau ont le même nombre de branches)
Appréciation motivée du jury : Un programme très prometteur qui donne l’impression de gérer un large éventail d’arbres de probabilités et que le plus dur a été fait. :bj:
Nous espérons qu’il continuera d’évoluer au delà de ce concours et de la réception du prix associé.



Classement final après délibération du jury :
4ème : Nspirecas, qui gagne 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
3ème : L. Haller, qui gagne 1 TI-83 Plus.fr USB (identique à une TI-84 Plus SE) + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
2ème : David Elmaleh, qui gagne 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
1er : Extra44, qui gagne 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet


Toutefois, aucun programme n’étant parfait nous vous conseillons dans leur état actuel de prendre ceux des deux premiers :
  • TreeCreator de David E pour l’exercice ‘bateau’ de probabilités conditionnelles du BAC ES, L ou Technologique, car un peu plus facile/intuitif à utiliser
  • celui de Extra44, notamment pour les ‘délires’ de probabilités conditionnelles du prof pendant l’année particulièrement en série S ;-)

Note : les auteurs des programmes respectifs (en particulier les 2 premiers) sont bien sûr libres de proposer des mises-à-jour, le but final n'étant pas le concours en lui-même, mais les meilleures fonctionnalités pour les utilisateurs ;)



En conclusion, une première édition du Grand Prix de Programmation TI-Planet qui est une réussite puisqu’elle a permis d’entraîner la création de programmes de probabilités conditionnelles qui manquaient cruellement suite à la grande importance prise par ce thème dans les programmes du Secondaire lors de la dernière décennie.

On se donne rendez-vous en 2014-2015 pour la deuxième édition ! :bj:




Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Résultats Grand Prix Programmation 2014 TI-Nspire (Commentaires: 44)

Mise à jour SD2 / Super Dérivées - la dérivation par étapes

Nouveau messagede critor » 11 Juin 2014, 23:48

Voici ce soir une petite mise à jour mineure de l'application Lua de dérivations par étapes pour TI-Nspire CAS et TI-Nspire CX CAS.


L'application passe en version 2.21 et corrige une erreur de notation lorsqu'elle rencontrait un moins de signe non accompagné d'un chiffre (devant une fonction, une parenthèse, une variable...).

Image Image


Bonne réussite à tous ! ;)


Téléchargement : SD2
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour SD2 / Super Dérivées - la dérivation par étapes (Commentaires: 9)

Mise à jour TreeCreator

Nouveau messagede critor » 12 Juin 2014, 00:44

davidElmaleh qui s'est classé second avec un très beau programme TI-Nspire d'arbres de probabilités conditionnelles et binomiales à notre Grand Prix de Programmation 2014, nous publie déjà une mise à jour de son programme. :bj:

Parmi les nouveautés, la possibilité de gérer certains arbres ternaires qui pourrait être utile pour certains exercices : ;)
ImageImageImageImageImageImageImage



Une mise à jour désintéressée puisque les lots ont déjà été expédiés, et que nous apprécions d'autant plus ! :bj:


Téléchargement : TreeCreator
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour TreeCreator (Commentaires: 3)

L'Oxydoréduction? Un jeu d'enfant !

Nouveau messagede davidElmaleh » 16 Juin 2014, 18:24

Bonjour à tous!
En cette période du bac, vous êtes nombreux à visiter ce site. En effet, vous êtes toujours à la recherche de nouveaux programmes conçus par nos génies ! Parmi eux, AnToX98 qui, à la veille du bac Physique a pu terminer à temps son programme SuperRedox :

Image


Il n'est qu'en première et son programme vous sera bien utile en chimie !
Le but du programme : Donner l'équation d'oxydoréduction en passant par les demi-équations, à partir des couples Ox/Red donnés dans l'exercice. Ainsi, vous ne pourrez plus vous tromper pour établir une équation Redox ! :#top#:

Si vous trouvez un bug, merci de le rapporter ici afin de le faire corriger au plus vite !


Lien :
SuperRedox

Bon courage pour demain et pour la suite ;)
Dernière édition par davidElmaleh le 11 Juil 2014, 15:22, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: L'Oxydoréduction? Un jeu d'enfant ! (Commentaires: 47)

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