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Quatrième sujet de Maths des BAC S/ES 2012 en Polynésie

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2012, 09:04

Et voici ce matin la mise à jour de nos annales des sujets inédits du BAC S et ES 2012 avec les sujets de maths tout frais qui viennent de tomber hier dans les lycées français de Polynésie française! :bj:

Au programme:
  • Mathématiques Obligatoire BAC S Polynésie française 2012
  • Mathématiques Spécialité BAC S Polynésie française 2012
  • Mathématiques Obligatoire BAC ES Polynésie française 2012
  • Mathématiques Spécialité BAC ES Polynésie française 2012



En série ES, pour la 4ème fois en 4 sujets de maths du BAC ES 2012, les candidats échappent à l'évaluation des nouveaux thèmes ajoutés au programme transitoire qu'ils suivent depuis 2009 en Seconde: algorithmique, échantillonnage et logique. La tendance semble donc se confirmer! On remarquera un QCM en exercice 1 et une question de recherche à la fin de l'exercice 4. Finalement c'est un sujet tout ce qu'il y a de plus banal qui aurait pu tomber l'année dernière dans le cadre de l'ancien programme de mathématiques, et il semble désormais très probable que le BAC ES ne réserve aucune surprise cette année en mathématiques.



En série S, toujours pas de questions spécifiques à l'échantillonnage ou à la logique. Nous notons une question de recherche ou question courte à réponse ouverte à la fin de l'exercice 2...

Mais surtout, il y a encore de l'algorithmique avec une question au début de l'exercice 3! C'est donc la 3ème fois en 4 sujets de maths du BAC S 2012: les chances que cela tombe dans votre sujet sont à ce jour très fortes! :bj:

Nous vous avions déjà dit que le nouveau programme de maths détaillait trois compétences pour l'algorithmique:
  • Savoir dérouler et interpréter un algorithme écrit en langage naturel
  • Savoir produire un algorithme en langage naturel pour répondre à un problème
  • Savoir implémenter un algorithme sur sa calculatrice programmable ou sur un logiciel de mathématiques

La première fois en Inde (avril 2012), il s'agissait d'interpréter un algorithmique.

La dernière fois en Amérique du Nord (mai 2012), il s'agissait de produire un algorithmique.

Et bien cette fois-ci c'est à nouveau la 1ère compétence qui est évaluée: l'algorithme est donné et vous devrez le comprendre/dérouler! :bj:



Découvre ta nouvelle épreuve de maths sans plus attendre! :bj:





Liens:

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Eléments correction algo BAC S maths Polynésie 2012

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2012, 09:53

Dans une news précédente, nous te confirmions pour la 3ème fois en 4 sujets de maths inédits du BAC S 2012 que tu pouvais être interrogé dans ton épreuve sur les ajouts du nouveau programme de maths commencé en Seconde en 2009, et notamment l'algorithmique.

Comme nous l'avions déjà fait les 2 fois précédentes, nous allons te donner quelques éléments de correction sur la question d'algorithmique puisqu'il n'y en a aucune de ce type dans tes annales papier.



Voici donc ce qui est tombé hier en Polynésie française:
Image


Il s'agit donc de dérouler l'algorithme tout en conservant l'état de l'ensemble des variables à chaque instruction, pour donner la valeur finale de la variable U.

Une méthode type que tu aurais du apprendre en Seconde dès 2009 est de construire un tableau que l'on va appeler "trace de l'algorithme", avec une colonne pour chaque variable utilisée. Il suffit ensuite de dérouler l'algorithme et d'ajouter une ligne au tableau à chaque modification d'une valeur de variable.

Le voici avec même des commentaires en prime:
Image


A la dernière ligne, on obtient donc U=29.



Remarquons que cet algorithme très simple est facilement transposable en un programme pour calculatrice graphique. Le voici traduit en TI-Basic pour toutes les calculatrices TI-73 à TI-86:
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Une simple exécution du programme nous donne alors instantanément la réponse qu'il suffirait de recopier! :bj:
Image


Voici la même chose pour TI-Nspire:
Image




Mais hélas, ce programme ne nous donne pas la justification, c'est-à-dire la trace de l'algorithme... Et sauf mention contraire dans l'énoncé, tout résultat non justifié est pénalisé dans la notation... :(

Et bien ce n'est pas grave! Modifions tout simplement le programme ci-dessus pour afficher dans l'ordre l'état des 3 variables N, U et k à chaque début et fin d'itération de la boucle "pour":
Image


Nous obtenons alors la trace de l'algorithme qu'il suffit tout simplement de recopier! :bj:
Image


La même chose est là encore réalisable sur TI-Nspire:
Image


Et pour ceux qui ont des TI-89 à TI-Voyage 200, le code est quasiment identique:
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(merci Loulou54)


Et si tu as une Casio, et bien c'est par ici -> http://www.planet-casio.com/Fr/forums/t ... trice.html ;)



Et c'est là que l'on se dit "merci TI",
pour ce superbe outil ! ;)




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Nouveaux sujets BAC 2012 Polynésie française

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2012, 18:05

Si tu t'ennuies déjà après les sujets d'hier et de ce matin, voici ce soir une mise à jour de nos annales des sujets inédits du BAC 2012 avec plein de nouveaux sujets tombés dans les lycées français de Polynésie française! :bj:



Terminales S:
  • LV1 Anglais BAC S Polynésie française 2012
  • LV1 Espagnol BAC S Polynésie française 2012
  • LV2 Allemand BAC S Polynésie française 2012
  • LV2 Anglais BAC S Polynésie française 2012
  • LV2 Espagnol BAC S Polynésie française 2012
  • LV2 Tahitien BAC S Polynésie française 2012

Terminales ES:
  • LV1 Anglais BAC ES Polynésie française 2012
  • LV1 Espagnol BAC ES Polynésie française 2012

Terminales ST2S:
  • LV1 Allemand BAC ST2S Polynésie française 2012
  • LV1 Anglais BAC ST2S Polynésie française 2012
  • LV1 Espagnol BAC ST2S Polynésie française 2012
  • Sciences Physiques ST2S Polynésie française 2012

Terminales STI:
  • LV1 Allemand BAC STI Polynésie française 2012
  • LV1 Anglais BAC STI Polynésie française 2012
  • LV1 Espagnol BAC STI Polynésie française 2012
  • Etude des constructions STI Polynésie française 2012
  • Etude des systèmes STI Polynésie française 2012

Terminales STG:
  • LV1 Allemand BAC STG Polynésie française 2012
  • LV1 Anglais BAC STG Polynésie française 2012
  • LV1 Espagnol BAC STG Polynésie française 2012
  • Management STG Polynésie française 2012
  • Maths STG Polynésie française 2012

Terminales STL:
  • LV1 Allemand BAC STL Polynésie française 2012
  • LV1 Anglais BAC STL Polynésie française 2012
  • LV1 Espagnol BAC STL Polynésie française 2012
  • Biochimie-Biologie STL Polynésie française 2012



A bientôt! ;)





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Un mystérieux émulateur TI-SmartView 36X Pro ?

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2012, 19:38

Dans une news précédente, nous vous parlions de l'enveloppe envoyée aux professeurs de mathématiques et qui contenait entre autres les offres spéciales enseignant valables d'avril à décembre 2012, offres que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Il est proposé notamment de commander pour seulement 20€ la nouvelle calculatrice TI-36X Pro accompagnée de son logiciel d'émulation TI-SmartView 36X Pro.
Image


Or, nous ne trouvions aucune mention de cet émulateur sur le site de Texas Instruments, et il ne semblait pas non plus être en ligne à côté des autres émulateur TI-SmartView... :o



Pour résoudre ce mystère, nous l'avons commandé et voici ce que l'on a reçu seulement 4 jours après (félicitations à TI au passage pour une telle rapidité):
1076


Et oui... Contrairement à ce qui était écrit sur l'offre, ce n'est pas un émulateur TI-SmartView 36X Pro, mais un émulateur TI-SmartView 30X Pro MultiView!

Image



Ces deux modèles sont en effet jusqu'à preuve du contraire totalement identiques niveau clavier, affichage et fonctionnalités:
Image




Cela conforte grandement notre hypothèse selon laquelle ces deux modèles partageraient la même puce ROM, puisque nous avions déjà remarqué que bizarrement, ils n'étaient jamais commercialisés simultanément dans le même pays.



Encore un secret de percé sur TI-Planet! :bj:




Lien:
Offres spéciales enseignant - avril à décembre 2012
Emulateur TI-30X Pro MultiView (période d'évaluation gratuire de 30 jours)
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Rétroprojection des TI-92 et TI-Voyage 200 via TI-ViewScreen

Nouveau messagede critor » 09 Juin 2012, 23:17

Dans une news précédente, nous vous avions présenté la TI-84 Plus Silver Edition VSC et sa tablette de rétroprojection dédiée TI-ViewScreen, compatible avec tous les modèles TI-73 à TI-84.

Du côté des TI-68k qui ont des écrans complètement différents, il existe aussi une tablette spécifique, compatible avec les modèles suivants pourvu qu'ils soient munis d'une prise ViewScreen:
  • TI-89
  • TI-89 Titanium
  • TI-92, TI-92 II
  • TI-92 Plus
  • TI-Voyage 200

Et bien voici enfin des photos de cette tablette que même les sites de référence en la matière n'ont pas! :bj:
1081 1082


La tablette s'appelle ici "TI-ViewScreen 89, 92, 92 Plus". Elle dispose au dos d'un datestamp I0101 qui indique une fabrication en janvier 2001, et explique donc pourquoi les modèles TI-89 Titanium et TI-Voyage 200 ne sont pas cités: ils n'existaient pas encore.

Comparons un petit peu avec la tablette précédente dédiée aux TI-73 à TI-84:
1081 876
1082 877


La fenêtre pour l'écran a la même taille sur les deux tablettes, mais celle des TI-68k a une bande obturée par du plastique, ce qui donne finalement une zone d'affichage plus petite, mais plus adaptée à la résolution d'écran "panoramique" de 240x128 pixels des TI-92 et TI-Voyage 200. Le pixel sera bien évidemment beaucoup plus fin que sur la tablette précédente.

Accessoirement, on note aussi que la prise ViewScreen TI-68k a un format complètement différent.



Ici de plus, bonne nouvelle: nous sommes sur des calculatrices qui à l'époque de leur sortie était du haut de gamme, et contrairement à la tablette précédente, il ne sera pas forcément nécessaire d'acheter une version VSC (enseignant) de la calculatrice pour disposer d'une prise ViewScreen. En effet, ces prises ne sont pas rares sur ces modèles:
1078 1077


Déjà, à notre connaissance, toutes les TI-Voyage 200 sont dotées d'une prise ViewScreen et sont donc rétroprojetables comme ci-dessus.

Ensuite, j'ai aussi, comme vous voyez ci-dessus, une TI-92 II munie d'une prise ViewScreen. Là par contre, je ne sais pas si toutes les TI-92 II étaient munies de prises ViewScreen (ce qui pourrait se comprendre vu que c'est une version améliorée rare de la TI-92 avec 256Ko de RAM au lieu de 128Ko) ou si je suis tombé sur le modèle enseignant/VSC.

Les TI-92 ne disposant pas de la prise ViewScreen voient son emplacement obturé par une plaque de plastique comme illustré ci-dessus.



Une fois reliée à la tablette, cette dernière clone immédiatement et en temps réel l'affichage de votre écran, permettant de le montrer à tous via un rétroprojecteur! :bj:
1080 1079




Qu'est-ce que ça donne avec les TI-89 qui ont une résolution d'écran inférieure, me direz-vous? Et bien ce mystère sera percé la prochaine fois! ;)
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Nouvelle version Anagene compatible 64-bits

Nouveau messagede critor » 10 Juin 2012, 01:26

Tu pouvais jusqu'à présent télécharger sur notre site la version démo 1.0 du logiciel Anagene, logiciel fort utile pour t'entraîner aux TPs de SVT.

Hélas c'est une vieille version 16-bits qui, bien que largement suffisante pour faire les TPs, ne fonctionne plus sur les derniers ordinateurs 64-bits... :mj:

Heureusement, nous l'avons désormais remplacée par la version 2.0 librement téléchargeable, une version 32-bits qui ne devrait plus te poser aucun problème sur les ordis récents! :bj:

Image




Bonne chance aux derniers à passer les TPs de SVT cette semaine! ;)


Liens:
Anagene Image
Kit de réussite TPs SVT BAC S 2012 Image
Quelques sujets de TP de SVT / Physique-Chimie du BAC S 2012 Image
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Eléments correction question calto BAC S Polynésie 2012

Nouveau messagede critor » 10 Juin 2012, 11:54

Hier, nous vous avions corrigé la partie A de l'exercice n°3 du sujet de maths du BAC S tombé vendredi en Polynésie française, et portant sur l'algorithmique.

Mais ce n'est pas la seule question "intéressante" de cet exercice... Voyons la suite:

Image


La question B) 5) c) demande ici de trouver un résultat à la calculatrice.

Réponse qui ne pourra donc pas être justifiée puisque l'usage d'imprimantes est interdit pendant l'épreuve.
Au mieux, vous ne pourrez que raconter ce que vous faites.

Habituellement, ce type de question tombe plutôt pour déterminer une valeur approchée ou un encadrement juste après une utilisation du théorème de la bijection dit "des valeurs intermédiaires", ou alors en série ES.

Nous sommes très étonnés de trouver une telle question cette année en série S, mais elle n'en est pas moins intéressante.



Nous allons surtout vous montrer que nous pouvons traiter cette question sans avoir rien fait/compris dans les questions précédentes, et que si vous savez gérer votre stress et garder les yeux en face des trous vous pouvez très facilement gagner des points sans effort car:
  • beaucoup de questions donnent les résultats qu'elles vous demandent de démontrer (questions du type "montrez que...")
  • il y a un enchaînement logique dans l'énoncé, et pour répondre à une question il suffit presque toujours d'utiliser la réponse de la question ou partie précédente (et donc si vous êtes bloqués au BAC, astuce très efficace: relisez la question ou partie précédente)



Récapitulons ici les choses
  • On nous demande donc ici à la question B)5)c) de trouver un entier n0 tel que pour tout n≥n0, un≥10p avec p=3, soit ici un≥1000. En langage naturel, on cherche donc le rang n0 à partir duquel la suite un dépasse irrémédiablement 1000.
  • D'après la question précédente B)5)b), on sait de plus que n0≤3p, soit 0≤n0≤9, ce qui réduit fort avantageusement l'espace de recherche. :bj:
  • La question B)3) nous dit que la suite est croissante, et donc la plus petite valeur n0 trouvée telle que un0≥1000 conviendra.
  • Et la question B)5)a) a gentillesse de nous garantir que de tels n0 existent! :bj:



Et bien allons-y: passons notre calculatrice TI-73 à TI-84 en mode suite avec la touche :f22: :
Image


Accédons ensuite à l'éditeur de suites avec la touche :f11: pour entrer la suite récurrente définie par u0=0 et un+1=3un-2n+3.
Notons que la calculatrice ne permet pas de définir un+1 mais uniquement un. Pour entrer une telle suite, il faut donc remplacer toutes les occurrences de la variable n par des (n-1), et rentrer un=3un-1-2(n-1)+3.
Image


Notons qu'il y a ici beaucoup plus simple si l'on n'a pas oublié la question B)4)b) qui donne la formule générale un=3n+n-1, formule beaucoup plus facile à saisir sans erreur et de plus fiable puisque donnée par l'énoncé! :bj:
Image


Une fois notre suite saisie, demandons simplement un tableau de valeurs avec :f21: :f15: :
Image


Et voilà, on trouve en effet quasi immédiatement que la suite un dépasse irrémédiablement 1000 à partir de n0=7.



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Eléments correction 2ème algo BAC S maths Polynésie 2012

Nouveau messagede critor » 10 Juin 2012, 13:49

Dans une news précédente, nous te confirmions avec le sujet de Polynésie française, pour la 3ème fois en 4 sujets de maths inédits du BAC S 2012, que tu pouvais être interrogé dans ton épreuve sur les ajouts du nouveau programme de maths commencé en Seconde en 2009, et notamment l'algorithmique.

Comme nous l'avions déjà fait les 2 fois précédentes, nous te donnions alors quelques éléments de corrections sur l'algorithme qu'il fallait analyser en partie A de l'exercice 3.

Le nouveau programme de maths détaillait trois compétences évaluables pour l'algorithmique:
  • Savoir dérouler et interpréter un algorithme écrit en langage naturel
  • Savoir produire un algorithme en langage naturel pour répondre à un problème
  • Savoir implémenter un algorithme sur sa calculatrice programmable ou sur un logiciel de mathématiques

La partie A concernait donc la 1ère compétence.

Mais si nous allons un peu plus loin, la dernière question de la partie B du même exercice demande de produire un algorithme!

Cela fait donc deux questions d'algorithmique dans le même sujet! :o

Voyons donc un peu ça aujourd'hui:

Image




Il s'agit donc de produire un algorithme de recherche du rang à partir duquel la suite dépasse une certaine valeur, ici un≥1000.

C'est donc exactement le même type d'algorithme que celui demandé dans le sujet d'Amérique du Nord.

Nous allons donc produire un algorithme similaire de recherche par balayage en incrémentant le rang k à partir de 0.
Pour cela, nous utiliserons une boucle "tant que" avec comme condition de poursuite le contraire logique de la condition recherchée, ici: uk<1000.

Pour le calcul de la valeur de un dans la condition, utilisons tout simplement la formule générale de la suite donnée à la question B)4)b): un=3n+n-1.

Image


Afin de vérifier si notre algorithme semble correct, on peut le traduire en un programme sur calculatrice TI-73 à TI-84:

Image


Contrairement au programme d'Amérique du Nord, nous obtenons cette fois-ci un résultat en un temps raisonnable! :bj:

Image


Le résultat 7 confirme d'ailleurs celui trouvé à la question précédente dans la news précédente! :bj:



Notons qu'il était également possible d'utiliser la définition par récurrence de la suite un pour calculer la condition. Cela nécessite d'utiliser 2 variables: une pour stocker le rang de la suite (k) et une 2ème pour stocker la valeur précédente de la suite nécessaire au calcul par récurrence.

Cette récurrence est donc un petit peu plus compliqué du point de vue algorithmique, mais très similaire à ce que fait l'algorithme de la partie A qui n'est donc pas là pour rien. ;)

Image


Là encore, après modification du programme, la calculatrice confirme le résultat précédent:
Image






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