π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Avril (1)
Mars (5)

News 2022
Mai (9)

News 2021
Mars (1)

News 2020
Mai (1)
Avril (2)
Mars (4)

News 2019
Juin (9)
Mai (2)
Avril (3)

News 2018
Juin (30)
Mai (21)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (12)

News 2017
Juin (70)
Mai (20)
Avril (6)
Mars (2)

News 2016
Juin (87)
Mai (24)
Avril (7)
Mars (5)

News 2015
Juin (70)
Mai (16)
Avril (7)
Mars (3)

News 2014
Juin (71)
Mai (24)
Avril (31)
Mars (15)

News 2013
Octobre (12)
Août (2)
Juin (145)
Mai (43)
Avril (33)

News 2012
Juin (82)
Mai (10)
Avril (10)

News 2011

[ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs

Nouveau messagede Victor D » 01 Mai 2016, 13:18

Nous te l’annoncions récemment à l'occasion de la sortie du texte officiel au BO : les épreuves ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de la session 2016 du BAC S, se tiendront du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.

Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Physique Chimie

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles

Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle

Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : L'eau

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les sons

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les matériaux

Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
1-A Génétique et évolution

Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique

1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Visualiser et traiter des données avec un logiciel

2-B - La plante domestiquée

Visualiser et traiter des données moléculaires

Thème 3 - Corps humain et santé
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique

3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Visualiser et traiter des IRMf

Enseignement de spécialité
S1 - Énergie et cellule vivante

Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope

S3 - Glycémie et diabète

Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique


Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Jeulin a écrit:Jeulin vous propose une offre promotionnelle de produits spécifiquement choisis pour couvrir les principaux thèmes du programme de SVT du lycée.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.



Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions ;).

Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353

Liens :
Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646
Lien vers le sujet sur le forum: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs (Commentaires: 6)

Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer)

Nouveau messagede Admin » 06 Mai 2016, 13:08

Pour les épreuves d'ECE du BAC S il n'existe quasiment pas d'annales de sujets.
Cela s'explique par le fait que les 25 sujets choisis pour tomber une année donnée en Physique-Chimie ou en SVT restent confidentiels même après la session d'examens.
L'explication la plus communément avancée est que cela permet de réutiliser des sujets similaires l'année suivante, alors qu'en pratique la banque ainsi que les 25 sujets sélectionnés sont renouvelés chaque année.
De façon plus cohérente, cela permet en fait de réutiliser les mêmes sujets pour les candidats des lycées français de l'hémisphère sud passant le BAC en novembre.


En SVT les annales les plus récentes et les plus complètes datent de 2013 et sont donc parfaitement conformes au programme actuel.
En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont fait directement travailler leurs élèves sur les sujets tombés à la session 2013, sujets qui se sont donc par la suite retrouvés en ligne sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques.
Par contre en Physique-Chimie il n'existe pas d'annales comparables.

Depuis, cette pratique semble également être en net recul - sans doute des consignes spécifiques ont-elle été passées aux enseignants concernés.
Mais cela n'empêche pas pour autant des fuites de sujets par d'autres voies :
  • Dès décembre 2013, le site etudier.com publiait en accès payant la version complète du sujet n°61 de Physique-Chimie pour la session 2013.
  • En mai 2014, une formation d'enseignants s'appuie sur un sujet de SVT non utilisé dans la banque 2013, mais toujours présent dans la banque 2014 sous le numéro 98 et faisant cette fois bien partie de la sélection des 25 sujets.
  • En mai 2015, le Lycée Jacques Amyot de Melun exposait publiquement sous Google une pièce jointe de courrier correspondant au sujet n°31 de Physique-Chimie pour la session 2014.

Aujourd'hui c'est à nouveau du site etudier.com partenaire de letudiant.fr dont il va être question. Etudier.com a en effet récidivé depuis en publiant le sujet n°6 de SVT pour la session 2014, non sans se vanter de l'exclusivité du document.
L'aperçu confirme qu'il s'agit bien du document original, de code 14_ECE_06, intutilé "Diversification génétique chez la limace de mer", et relatif à la partie de programme "1A - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité".

Chose particulièrement intéressante, c'est que la description annonce pas moins de 7 pages !
C'est-à-dire qu'outre les 2 pages "Fiche sujet - candidat" et la "Fiche protocole", le document comporte également les fiches laboratoire et évaluateur ainsi que les ressources supplémentaires dites "aides majeures" éventuelles à apporter aux candidats en difficulté !
Des ressources exceptionnelles encore plus confidentielles avec des éléments de correction et astuces sur le détail des manipulations attendues à observer - un vrai trésor pour ceux souhaitant réviser, surtout que le traitement de données moléculaires demandé ici est bien présent dans la liste des compétences évaluées pour 2016.

Un document qui n'a donc certainement pas été publié par un candidat ne se voyant remettre que les deux premières fiches, mais par quelqu'un d'assez bien placé.
Et ce qui est scandaleux encore une fois, c'est que le site etudier.com ne se gêne pas en mettant ce document qui ne leur a rien coûté dans la catégorie payante nécessitant un compte premium, disponible via un abonnement au prix très excessif de 30€ par mois.



Téléchargement : archives_voir.php?id=526494
Source : http://www.etudier.com/dissertations/14 ... 23418.html
Lien vers le sujet sur le forum: Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer) (Commentaires: 14)

Fuites ECE SVT 2013/2014 : 13_ECE_40 + 13_ECE_43 + 14_ECE_91

Nouveau messagede Admin » 09 Mai 2016, 21:27

Pour les épreuves d'ECE SVT du BAC S, les seules annales conformes au programme sont celles réalisées en 2014 sur TI-Planet avec les sujets de la session 2013.

En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont louablement préparé leurs élèves à l'épreuve en les faisant directement travailler sur les sujets de la session précédente.
Les sujets se sont donc par la suite retrouvés sur Internet sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques, parfois accompagnés d'une correction réalisée par l'enseignant, et parfois même des documents officiels de l'évaluateur avec les détails des manipulations qu'il doit observer et des éléments de correction.

Des ressources exceptionnelles pour te préparer à ton épreuve 2016 !



Aujourd'hui, d'autres documents ont été trouvés sur des sites pédagogiques et permettent de compléter les annales de sujets 2013 :
  • Une version plus étoffée du sujet 13_ECE_40 - Action de médicaments anti-inflammatoires.
    Elle contient cette fois-ci la fiche d'aide majeure distribuée aux candidats qui bloquent dans les manipulations, pour les débloquer et leur permettre de gagner quand même d'autres points.
    De précieuses indications en conséquence !
  • Un tout nouveau sujet qui était absent des annales : 13_ECE_43 - Recherche d'allergènes.
    Avec en prime des commentaires rajoutés par la personne l'ayant mis en ligne, constituant là encore de précieuses indications.


Mais ce n'est pas tout. Car après la fuite du sujet 14_ECE_06 - Diversification génétique chez la limace de mer, la session 2014 est à nouveau concernée.
Ont donc été trouvés les documents de secours du sujet 14_ECE_91 - Métabolisme des levures.
Il s'agit là encore de documents distribués aux candidats ayant raté la manipulation pour leur permettre de gagner quand même des points sur le reste des questions.
De précieuses indications une fois de plus !
Le sujet est hélas manquant à ce jour, mais une description sommaire est disponible ci-dessous dans le sujet regroupant les témoignages de candidats 2014.


Téléchargements / Liens :
Sources :
Lien vers le sujet sur le forum: Fuites ECE SVT 2013/2014 : 13_ECE_40 + 13_ECE_43 + 14_ECE_91 (Commentaires: 0)

ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Nouveau messagede Admin » 17 Mai 2016, 21:52

J-6. Lundi commenceront les épreuves pratiques d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.
Elles s'étaleront sur deux semaines, du lundi 23 mai au vendredi 3 juin. Ton lycée est libre de te faire passer n'importe quel jour entre ces deux dates.
Le sujets de ces épreuves sont nationaux peu importe ce que l'on a pu te dire, et il n'y en a que 25 par matière , sujets de spécialité inclus (habituellement un bon quart).
Habituellement, les lycées organisent ces épreuves sur 1 à 2 jours, mais ne se mettent pas d'accord entre eux sur une une date.

Devines-tu donc la chose ? Les sujets qui tomberont dès lundi 23 dans certains lycées retomberont mardi 24 dans d'autres lycées, et ainsi de suite jusqu'à la fin des deux semaines.
L'année dernière, des candidats passant les premiers jours ont partagé en ligne des informations sur les sujets qu'ils ont eus (numéro, titre, thème, détails et astuces de manipulations, détail des questions et indications).
De façon non exhaustive ces échanges ont eu lieu sur TI-Planet, Jeuxvideos.com, Facebook...
Comme de plus les lycées ne sont pas tenus de préparer l'intégralité des 25 sujets différents et en choisissent habituellement une 10aine, bien souvent les mêmes, les plus faciles à organiser car ne nécessitant pas de matériel rare/coûteux, il suffit habituellement de quelques jours pour connaître la liste complète des sujets.

Des enseignants concernés pour cette session 2016, échangeant sur leurs forums nationaux respectifs de SVT et Physique-Chimie, regrettent qu'il y ait ainsi inégalité entre les candidats, ceux qui passent la deuxième semaine étant clairement privilégiés.
Et nous nous pouvons qu'abonder dans leur sens, tout comme nous désapprouvons de façon similaire la réglementation du mode examen des calculatrices pour 2018 condamnant les candidats à ne rajouter aucune fonctionnalité à leur machine et gravant donc dans le marbre l'inégalité entre ceux qui se sont payés une TI-Nspire CX CAS et ceux qui n'ont pu se payer qu'une Casio Graph 25+E. Il ne sera plus possible d'améliorer gratuitement cette dernière en lui rajoutant les fonctionnalités manquantes via des programmes.

Toutefois, certains d'entre eux, rares heureusement, se permettent des critiques bien plus virulentes et même menaçantes :
On va encore pouvoir chercher les "résultats" des TP d'ECE sur un forum machin-bidule dès le début des ECE et même en envoyant le lien aux IA IPR rien ne se passera (alors que la fraude étant un délit il faudrait prévenir le procureur de la république ... )

Ne nous énervons pas, passons donc l'éponge sur la délation déjà effectuée puisque c'est trop tard, et attardons-nous plutôt sur la chose de façon constructive.

Un candidat qui parlerait de son sujet en sortant de son épreuve serait donc un fraudeur ?
Mais qu'est-ce que la fraude ? Le SIEC (Service Inter-académique des Examens et Concours) donne plusieurs exemples, et le moins éloigné de la situation décrite serait le suivant :
SIEC a écrit:
  • le vol ou la diffusion de documents confidentiels comme les sujets d’examens par exemple

Peut-on donc dire d'un candidat d'ECE parlant de l'épreuve qu'il vient de passer et qu'il a encore en tête qu'il l'a volée ? Certainement pas.
Peut-on dire qu'un candidat d'ECE qui parle de son épreuve qu'il diffuse le sujet ? A notre sens non, il décrit, bien ou mal, ce qu'il en a retenu.
Pour nous diffuser du sujet, ce serait fournir ou retranscrire la fiche d'examen, photographiée pendant l'épreuve ou bien emportée en fin d'épreuve (ce qui est normalement interdit).
A partir du moment où un candidat sort de son centre d'examens, il retrouve selon nous de façon évidente sa liberté de parler. C'est d'ailleurs pour cela que les épreuves écrites n'autorisent pas les sorties avant une certaine heure, pour ne pas que des informations sur le sujet puissent être communiquées à d'éventuels retardataires ou candidats passant le même sujet avec un léger décalage horaire.

D'autre part maintenant, attardons-nous sur la confidentialité.
En Physique-Chimie les sujets d'ECE sont confidentiels, avant, pendant et le restent même après l'épreuve. C'est inscrit et expliqué dans la page de garde du dossier concernant le sujet :
Ce sujet fait partie de la banque nationale de sujets dans laquelle les sujets d’une session sont tirés au sort.
Ce sujet est soumis à la clause de STRICTE ET TOTALE CONFIDENTIALITÉ. Il ne peut faire l'objet d'AUCUNE DIFFUSION, y compris après la tenue de la session du baccalauréat.

En SVT, aucune consigne similaire n'a jamais été rapportée, et nous ignorons si la confidentialité s'étend au-delà de l'épreuve.
Mais à aucun moment les candidats ne se voient remettre la page de garde en question - ils n'ont que la fiche sujet candidat ne disant rien d'une éventuelle confidentialité.
Les candidats ne sont donc pas informés d'une quelconque confidentialité et n'y sont donc selon nous pas soumis, si tant est qu'il soit légalement possible de soumettre un mineur à un accord de confidentialité.
D'un autre côté, tout ce qui est partagé dans un cadre professionnel est tacitement confidentiel et n'a pas à sortir du cadre en question. Mais les candidats passant une épreuve sont-ils dans une relation professionnelle avec leur examinateur ? Certainement pas.

Il est bien évidemment impossible que des enseignants censés former et élever les citoyens de demain et en prime concernés par l'organisation et la surveillance de l'épreuve d'ECE, méconnaissent à ce point la réglementation et la définition des termes qu'ils emploient. C'est certainement l'énervement qui a fait écrire n'importe quoi.



Partager et échanger à propos de l'épreuve orale/pratique que l'on vient de passer n'a rien d'anormal. Prenons le contexte des oraux des concours enseigants du CAPES et de l'Agrégation, organisés de façon similaire sur plusieurs jours, semaines et parfois même plus d'un mois, dimanches et jours fériés inclus.
Certains candidats sortant de leur oral font le choix de ne rien partager, pour ne pas aider ceux passant après eux à leur piquer leur place.
Mais d'autres font régulièrement le choix d'en parler, peut-être simplement pour se rassurer sur leur prestation.
La différence est que ces épreuves orales sont organisées de façon bien plus sérieuse, avec un unique sujet par demi-journée.
Les candidats de la même demi-journée sont déjà enfermés pour le temps de préparation et ne profitent donc pas des informations communiquées par les premiers sortants.
Les candidats des demi-journées suivantes ne tomberont pas sur le même sujet. Ce qui ne les empêche pas de réviser en prenant connaissance des sujets tombés, d'en tirer des tendances ou au contraire de parier sur ce qui n'est pas encore tombé.



Ici pour les ECE nous ne sommes pas dans un contexte de concours.
Nous avons donc des candidats désireux de travailler et réussir, cherchant à aider, s'entraider, ou se rassurer...
Quelque chose qui selon nous serait plutôt à montrer en exemple.



Plutôt que de chercher à museler TI-Planet, ce qui n'empêchera pas les candidats d'aller échanger ailleurs (bon courage pour faire taire FaceBook...), il faudrait simplement penser à s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Cela nous fait penser à d'autres règles destinées à contrôler l'information devenues obsolètes car inapplicables de nos jours, comme l'interdiction de diffuser les tendances d'une élection avant la cloture du vote, ou l'immatriculation des moyens de production d'information en Russie du temps des machines à écrire.
Ce n'est pas aux gens de changer, c'est à l'épreuve d'évoluer et de s'adapter à un monde où chacun a désormais la parole et où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Ceci n'est pas une menace car nous n'avons aucun temps à perdre en choses non constructives, mais rappelons que la dénonciation d'un délit imaginaire est elle-même un délit - article 434-26 du code pénal.



Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ? (Commentaires: 9)

ECE 2016 J-5 - Ouverture d'un groupe Facebook

Nouveau messagede Admin » 18 Mai 2016, 13:35

J-5 avant le début des épreuves d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.

Dans le dernier article sur ce thème, nous étions choqués d'apprendre que certains se permettaient dans leur communication publique d'appeler à la dénonciation d'un délit de fraude n'existant que dans leur imagination (ce qui est en soi un délit).

Les réactions n'ont pas tardé du côté des candidats, car on nous a fait part dès ce matin de la création d'un nouveau groupe d'étude facebook que son créateur a appelé Filière S : AIDE ECE, et dont le but serait donc de parler des épreuves ECE de la filière Scientifique ( 2015-2016 ).



Les candidats qui le souhaitent sont donc dès maintenant libres de s'y inscrire s'ils le désirent, pour partager des informations sur leur sujet, confronter leurs résultats pour savoir si ils ont réussi, ou encore pour prendre connaissances des sujets déjà tombés à compter de lundi 23 mai.
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2016 J-5 - Ouverture d'un groupe Facebook (Commentaires: 24)

ECE 2016 J-4 - Premiers témoignages avant même le lancement?

Nouveau messagede Admin » 19 Mai 2016, 16:47

J-4 avant le début des épreuves d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.

Sauf que non, selon un premier témoignage des candidats de lycées parisiens ont commencé à passer les épreuves dès ce matin 8h, de façon non conforme à la circulaire d'organisation officielle précisant du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.



Les contraintes de ce regroupement de candidats de différents lycées par la Maison des Examens (SIEC - Service Inter-académique des Examens et Concours compétent pour leur organisation dans les académies de Créteil, Paris et Versailles) ont peut-être nécessité de déroger aux dates officielles.



Tu peux donc dès maintenant, si tu le désires, venir partager tes informations avec les autres candidats sur les topics ci-après, ou bien sur le groupe facebook dont on nous a annoncé la création.

Concernant les topics, les témoignages publiés si ils sont jugés pertinents, seront régulièrement repris en premier post.



:warning: Attention à bien faire preuve de recul en prenant connaissance des témoignages cette année, plusieurs enseignants échangeant sur leurs forums nationaux respectifs à propos des ECE 2014 et 2015, ayant fait part de leur intention de parasiter la chose en organisant des fuites de fausses informations. :warning:



Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2016 J-4 - Premiers témoignages avant même le lancement? (Commentaires: 19)

ECE J-3:Fuite Physique-Chimie 2015 n°227 complet pdt épreuve

Nouveau messagede Admin » 20 Mai 2016, 17:22

J-3 avant le lancement officiel des ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT... sauf que non, officieusement ils ont déjà démarré hier.



Ci-contre tu peux découvrir le sujet d'ECE Physique-Chimie n°227 "Synthèse d'antiseptique pour pansement" tombé pour la session 2015, publié sur Dropbox par un certain Thomas Thompson alias anolinux...

Et alors, nous diras-tu ? Il est déjà arrivé que des sujets 2013 et 2014 fassent leur apparition sur Internet après les épreuves... Qu'y a-t-il de différent ?

Ce qu'il y a de différent c'est la date...
Les ECE 2015 se déroulaient du jeudi 21 mai au vendredi 5 juin 2015.
Or, ce document était déjà en ligne à cette adresse le mercredi 27 mai 2015, soit pendant la première semaine d'épreuves des ECE 2015 ! :o

Et alors, objecteras-tu ? Sûrement un candidat 2015 qui a pris son sujet en photo ou a réussi à quitter l'épreuve en l'emportant... On n'y peut rien...

Sauf que non... Va consulter le document...
Il ne contient pas seulement les 6 pages de fiches énoncé et réponse fournies aux candidats, mais un total de 12 pages incluant des documents professionnels confidentiels déstinés au seul évaluateur, avec le détail des manipulations qu'il doit observer et évaluer, ainsi que des éléments de correction pour les réponses écrites aux questions ! :o
Ce n'est sûrement pas un candidat tout seul qui a pu mettre ça en ligne dès le mercredi 27 mai 2015...



Le lien de ce document a été échangé en privé l'année dernière, et partagé publiquement à plusieurs endroits dont le chat TI-Planet.
Nous n'étions donc pas cette fois-ci devant un simple partage d'informations entre candidats non soumis à la confidentialité...
Avec la correction officielle d'un sujet en train de tomber, nous étions en face d'un délit (jeuxvideo.com en sait quelque chose...), ce document ayant été soit acheté soit volé.
Ce lien a donc été supprimé par l'équipe du site.
Le but étant de protéger la personne ayant publié et donc responsable, en limitant les effets de son délit.

Suite à une prise de conseil auprès de l'Institution avec communication du lien exact, la seule consigne qui nous a été donnée a été de continuer à supprimer ce genre de liens, ce qui d'ailleurs ne s'est pas reproduit.

Toutefois, bien que le sujet 227 corrigé était désormais en circulation le 5ème jour de l'épreuve, ce dernier a continué à être posé comme le montrent les témoignages de candidats recueillis.
De toute évidence, l'Institution n'a pas non plus demandé à Dropbox de supprimer le document, ce qui est pourtant facile pour le détenteur du copyright en cliquant sur le drapeau de signalement présent en bas à gauche.




Sur leurs forums nationaux respectifs ainsi que par la voix de leurs syndicats, les enseignants se sont plusieurs fois plaints des contraintes de confidentialités toujours plus strictes et désagréables imposées par le Ministère pour l'organisation des ECE, à un point tel qu'elles nuisent parfois à la qualité du travail de préparation, dénonçant le sentiment de suspicion ainsi jeté sur leur corps, et mettant parfois en avant pour se dédouaner les échanges d'informations entre candidats à compter du démarrage des épreuves...
Sauf que visiblement non, le Ministère a apparemment bien raison de continuer dans cette voie, cet incident 2015 en étant la preuve - de tels documents ne peuvent apparaître spontanément lors de simples échanges entre candidats.

L'enseignant a pour mission de former les citoyens de demain et se doit donc d'avoir une éthique supérieure.
Nous ne doutons pas un seul instant que la faute, volontaire ou non, revient à une ou plusieurs personnes isolées.
Mais voilà - on ne peut visiblement pas faire confiance à tout-le-monde quand il y a des dizaines de milliers de personnes concernées par la confidentialité, et l'ensemble du corps en fait alors les frais de façon regrettable.
Il faut aussi compter qu'il n'y a pas que les enseignants qui passent à côté de ces documents confidentiels mais d'autres professionnels soumis aux mêmes règles de confidentialité : administratifs, laborantins, et même ouvriers d'entretien (éclairage, photocopieuses, portes...)... le fautif n'est pas forcément un enseignant.





Dropbox n'énumérant pas publiquement la liste des documents du fuiteur contrairement à d'autres sites d'hébergement de fichiers, qu'est-ce qui nous prouve qu'il n'y a pas eu d'autres sujets d'ECE Physique Chimie 2015 publiés en même temps ?
Si l'organisateur de la fuite a pu avoir accès, nous ignorons comment, au fichier complet confidentiel du sujet n°227, il devait y avoir les 24 autres sujets de Physique-Chimie pas très loin, ou du moins la bonne dizaine de sujets choisis pour être organisés dans l'établissement d'où est parti la fuite...

Si la fuite était volontaire, quel était le but de la personne ayant initialement fourni ce document ? Privilégier certains candidats ? Ont-ils dû payer pour y avoir accès ?...




Nous n'avons eu connaissance par voie de presse à ce sujet d'aucune enquête ou sanction depuis l'année dernière...
Nous n'avons jamais reçu non plus de demande officielle formelle ou informelle des données d'identification (IP) des échanges, même si cela n'aurait probablement mené à rien pour un utilisateur se faisant appeler anolinux, très probablement une IP anonyme via un proxy.
Nous ne sommes donc malheureusement pas prêts de connaître la vérité.



Qu'est-ce qui nous prouve que la personne en question n'a pas récidivé cette année et que les sujets d'ECE Physique-Chimie 2016 ne sont pas déjà en train d'être consultés sur Dropbox par quelques candidats privilégiés ?...
Hélas... rien.



L'épreuve d'ECE 2015 n'aurait-elle été une gigantesque mascarade au moins en Physique-Chimie ?
Nous n'avions rien remarqué de tel les années précédentes, mais serait-ce parce que c'est comme ça chaque année qu'il n'y a pas de réactions ? La routine habituelle ?...


Bref, le document Dropbox est toujours en ligne à ce jour, et continue donc à être partagé par quelques privilégiés, sans que cela ne dérange apparemment plus personne au Ministère.
Pour que l'épreuve soit un peu moins injuste en 2016, tu peux donc dès maintenant consulter ci-dessous ce sujet 2015 et ses attentes, surtout que les premiers témoignages 2016 indiquent à date une grande ressemblance avec les sujets tombés en 2015.



Source : https://www.dropbox.com/s/77v1yt0t8vmpdl8/225.pdf
Lien vers le sujet sur le forum: ECE J-3:Fuite Physique-Chimie 2015 n°227 complet pdt épreuve (Commentaires: 2)

ECE 2016 J-1: Sondage dates passage Physique-Chimie facebook

Nouveau messagede Admin » 22 Mai 2016, 19:20

J-1 avant le début officiel des épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT du BAC S 2016.

Le groupe Facebook nouvellement créé cette année pour partager autour des épreuves d'ECE 2016 permet des interactions non offertes les années précédentes.

On y retrouve par exemple un sondage des dates de passage d'épreuve en Physique-Chimie, effectué sur plus d'une centaine de personnes à ce jour.

En supposant que ce soit représentatif, il y a donc une bonne concentration d'épreuves et donc de possibles témoignages sur les mardi, jeudi et vendredi de cette première semaine d'épreuves.



Même si la circulaire officielle indique que les épreuves doivent être organisées, en France métropolitaine et dans les DROM, du lundi 23 mai au vendredi 3 juin, nous apprenions suites à de premiers témoignages que des candidats participant à un regroupement parisien organisé par la Maison des Examens (service inter-académique commun pour l'organisation des examens des académies de Créteil, Paris et Versailles) avaient passé leur épreuve avant le lancement officiel dès ce jeudi 19 mai.

Des commentaires publiés sur facebook et sur le forum nous apprennent également que des candidats passeront hors période dans la situation totalement opposée, étant convoqués au-delà de la fin officielle de l'épreuve les lundi 6 et mercredi 8 juin.

Tant mieux pour eux...
Mais décidément, comme les promesses électorales, les règles n'engagent-elles que ceux qui y croient ?...



Source : http://facebook.com/groups/aideece
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2016 J-1: Sondage dates passage Physique-Chimie facebook (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2441 utilisateurs:
>2428 invités
>8 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)