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[ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs

New postby Victor D » 01 May 2016, 13:18

Nous te l’annoncions récemment à l'occasion de la sortie du
texte officiel
au BO : les épreuves ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de la session
2016 du BAC S
, se tiendront du lundi
23 mai
au vendredi
3 juin
.

Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
Physique Chimie

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles

Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle

Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : L'eau

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les sons

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les matériaux

Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant

1-A Génétique et évolution

Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique

1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Visualiser et traiter des données avec un logiciel

2-B - La plante domestiquée

Visualiser et traiter des données moléculaires

Thème 3 - Corps humain et santé

3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique

3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Visualiser et traiter des IRMf

Enseignement de spécialité

S1 - Énergie et cellule vivante

Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope

S3 - Glycémie et diabète

Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique


Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Jeulin wrote:Jeulin vous propose une offre promotionnelle de produits spécifiquement choisis pour couvrir les principaux thèmes du programme de SVT du lycée.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.



Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions ;).


Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353

Liens
:

Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646

Idée pour rajouter signal examen sur Casio fx-CG10/20

New postby critor » 03 May 2016, 15:31

Pour cette rentrée 2016,
Casio
sort la nouvelle
fx-CP400+E
munie d'une diode examen en conformité avec la nouvelle réglementation pour les examens français à compter de 2018.

58365834L'ancien modèle
Casio fx-CP400
disposait déjà d'un circuit examen avec les composants manquants, et nous avions montré qu'il était parfaitement possible de lui rajouter la diode en question.
Le dernier système d'exploitation
2.00.4000
disponible à ce jour n'inclut pas le mode examen, mais il est quand même possible de valider le bon fonctionnement de la diode rajoutée à partir de l'écran de diagnostics.



Les autres anciens modèles
Graph 25+Pro/35+USB/75/85/95
, même si ils peuvent être mis à jour avec les versions du système venant avec leurs successeurs et incluant le mode examen, ne disposent hélas pas du circuit examen et il est donc à priori impossible d'y rajouter une diode en reflétant l'état.



6312A ce jour, la gamme des calculatrices couleur
fx-CG10/20
ne dispose à la différence d'aucun successeur apportant un circuit avec diode examen.
Et pourtant, cela n'a pas empêché
Casio
de leur rajouter un mode examen dans la dernière mise à jour 2.02 du système.

En mode examen, le système allume en vert la bordure de l'écran habituellement non utilisée par les applications.
C'est bien évidemment non conforme pour la France, qui exige que le signal lumineux indiquant le mode examen soit présent sur la tranche supérieure de la calculatrice.
Mais c'est suffisant pour les Pays-Bas, dont la nouvelle réglementation appliquable dès cette année exige simplement un signal distinctif à l'écran.



Nous n'allons pas dire que c'est mieux ou moins bien. Dans les deux cas, niveau sécurité, ça ne vaut rien :
  • Une diode sur la tranche supérieure est normalement sécurisée logiciellement. Son contrôle nécessite en effet d'écrire sur un ou plusieurs ports lui étant spécifiques, écriture qu'il y a nombre de façons de compliquer.
    Mais il suffit d'attaquer matériellement en ouvrant sa calculatrice pour mettre sa propre diode à relier par deux fils à l'alimentation à travers un circuit d'oscillation et un interrupteur à dissimuler.
  • Inversement, il n'y a matériellement rien à faire contre un signal spécifique affiché à l'écran.
    Mais logiciellement, à partir du moment où du code machine non officiel, peu importe qu'il s'agisse de programmes assembleur ou d'applications, est capable d'allumer un pixel de l'écran, il est capable de prendre le contrôle de tous les pixels, y compris ceux concernant le signal examen.



68826875Mais bref, nous avons donc eu une idée, pour tenter de rendre les
fx-CG10/20
conformes pour la France.
Il s'agit tout simplement d'utiliser un guide lumière à angle droit, afin de rediriger l'affichage de la bordure vers la tranche supérieure de la calculatrice conformément à ce qu'exigent les textes français ! ;)
Nous allons le recouvrir d'un scotch brun afin de limiter les éclairages parasites.

6879Nous obtenons bien un léger éclairage en vert une fois en mode examen. :bj:



Là, le guide lumière est simplement collé sur la vitre protectrice de l'écran. Pour améliorer l'intensité de son éclairage et éliminer davantage les éclairages parasites, il faudrait pouvoir poser le guide lumière directement sur l'écran.
Hélas sur ce modèle, l'écran est enfermé dans un écrin de plastique totalement solidaire de la face avant de la calculatrice sans aucune vis visible. La seule façon serait donc à ce jour de découper une fenêtre dans la vitre protectrice, avec des risques d'endommager l'écran. :(



Mais de toutes façons, il y a d'autres problèmes dans le contexte de la conformité avec la France.
Notamment, le signal lumineux du mode examen se doit d'être régulier et permanent, peu importe que la calculatrice soit en train de travailler ou non, ou qu'elle soit allumée ou pas. :'(

Or ici, après quelques minutes de non utilisation l'écran diminue l'intensité de son éclairage, ce qui gênera la lecture du signal lumineux.

68776876Bien évidemment une fois la calculatrice éteinte il n'y aura plus rien, ce qui casse la régularité du signal. :#non#:

D'autre part, le signal lumineux se doit d'être totalement absent hors mode examen. Or ici, la luminosité de l'écran s'appliquant même aux pixels noirs donnera un léger éclairage grisé. :(

7 Days CPC : Une calculatrice CASIO graph 75+E à gagner !

New postby Victor D » 03 May 2016, 17:31

Planète Casio, notre partenaire, propose cette semaine la 19ème édition des 7 Days CPC, leur concours de programmation pour calculatrices CASIO.

A gagner une calculatrice
CASIO Graph 75+E
conforme pour les examens à compter de 2018; grâce à leur partenaire CASIO EDUCATION.

Pour cela, il te suffit de programmer un
jeu
en
BASIC
pour calculatrices
Graph 35+USB/75/85/95
(+E) (SD) ayant pour thème la
route
. ;)
Et de le poster avant le
dimanche 8 mai 2016 à 17h59 et 59s
, heure française. (cf source pour les modalités)


Bonne chance à tous !
:)

Source
:
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=14307

Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer)

New postby Admin » 06 May 2016, 13:08

Pour les épreuves d'ECE du BAC S il n'existe quasiment pas d'annales de sujets.
Cela s'explique par le fait que les 25 sujets choisis pour tomber une année donnée en
Physique-Chimie
ou en
SVT
restent confidentiels même après la session d'examens.
L'explication la plus communément avancée est que cela permet de réutiliser des sujets similaires l'année suivante, alors qu'en pratique la banque ainsi que les 25 sujets sélectionnés sont renouvelés chaque année.
De façon plus cohérente, cela permet en fait de réutiliser les mêmes sujets pour les candidats des lycées français de l'hémisphère sud passant le BAC en novembre.


En
SVT
les annales les plus récentes et les plus complètes datent de 2013 et sont donc parfaitement conformes au programme actuel.
En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont fait directement travailler leurs élèves sur les sujets tombés à la session 2013, sujets qui se sont donc par la suite retrouvés en ligne sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques.
Par contre en
Physique-Chimie
il n'existe pas d'annales comparables.

Depuis, cette pratique semble également être en net recul - sans doute des consignes spécifiques ont-elle été passées aux enseignants concernés.
Mais cela n'empêche pas pour autant des fuites de sujets par d'autres voies :
  • Dès décembre 2013, le site
    etudier.com
    publiait en accès payant la version complète du sujet n°61 de
    Physique-Chimie
    pour la session 2013.
  • En mai 2014, une formation d'enseignants s'appuie sur un sujet de
    SVT
    non utilisé dans la banque 2013, mais toujours présent dans la banque 2014 sous le numéro 98 et faisant cette fois bien partie de la sélection des 25 sujets.
  • En mai 2015, le Lycée Jacques Amyot de Melun exposait publiquement sous Google une pièce jointe de courrier correspondant au sujet n°31 de
    Physique-Chimie
    pour la session 2014.

Aujourd'hui c'est à nouveau du site
etudier.com
partenaire de
letudiant.fr
dont il va être question.
Etudier.com
a en effet récidivé depuis en publiant le sujet n°6 de
SVT
pour la session 2014, non sans se vanter de l'exclusivité du document.
L'aperçu confirme qu'il s'agit bien du document original, de code
14_ECE_06
, intutilé
"Diversification génétique chez la limace de mer"
, et relatif à la partie de programme
"1A - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité"
.

Chose particulièrement intéressante, c'est que la description annonce pas moins de 7 pages !
C'est-à-dire qu'outre les 2 pages
"Fiche sujet - candidat"
et la
"Fiche protocole"
, le document comporte également les fiches laboratoire et évaluateur ainsi que les ressources supplémentaires dites
"aides majeures"
éventuelles à apporter aux candidats en difficulté !
Des ressources exceptionnelles encore plus confidentielles avec des éléments de correction et astuces sur le détail des manipulations attendues à observer - un vrai trésor pour ceux souhaitant réviser, surtout que le traitement de données moléculaires demandé ici est bien présent dans la liste des compétences évaluées pour 2016.

Un document qui n'a donc certainement pas été publié par un candidat ne se voyant remettre que les deux premières fiches, mais par quelqu'un d'assez bien placé.
Et ce qui est scandaleux encore une fois, c'est que le site
etudier.com
ne se gêne pas en mettant ce document qui ne leur a rien coûté dans la catégorie payante nécessitant un compte premium, disponible via un abonnement au prix très excessif de 30€ par mois.



Téléchargement
:
archives_voir.php?id=526494
Source
:
http://www.etudier.com/dissertations/14 ... 23418.html

Rencontres de L'orme 2016 : les 8 et 9 Juin à Marseille !

New postby Victor D » 06 May 2016, 17:17

53766157L'édition 2016 des rencontres de l'Orme se tiendra les
8 et 9 juins
prochains au palais des congrès de
Marseille
.
Casio
Education et
Texas Instruments
seront présent. Quand à
HP
nous ignorons si la division calculatrice sera présente sur le stand de la marque.

L'année dernière, CASIO présentait à ce salon ces nouveaux modèles, peut-être en feront-ils de même cette année avec la Fx-CP400+E dont nous te parlions précédemment.

Source
:
https://www.orme-multimedia.org/

TI-Planet sera présent sur place, et se fera un plaisir de te rencontrer

Guide : réussir les TPs de chimie des ECE du BAC S 2016 !

New postby Victor D » 06 May 2016, 17:33

Nous vous annoncions dans un article précédent comment orienter vos révisions en fonction de ce qui risquait de tomber aux épreuves d'ECE du BAC S 2016 grâce au texte officiel et à la liste de matériel que proposait Jeulin.

Néanmoins, ceci n'excluait en aucun cas le travail de révision.

6883
C'est pourquoi nous vous sortons un guide qui vient en complément de vos cours et de votre livre, et qui vous aidera à réviser les TPs de chimie en vous donnant des conseils pour éviter de faire des "erreurs types" de manipulation le jour de l'épreuve. En plus des conseils tu trouveras également des rappels de cours, des astuces et des schémas pour assimiler l'essentiel.
Nous te proposons également ce guide converti au format des calculatrices, afin que tu puisse l'utiliser pour réviser dans les transports, en cours, ou encore devant la salle avant l'épreuve... ;)



Téléchargement


Spear of Destiny, suite de Wolfenstein 3D sur ta Nspire

New postby critor » 07 May 2016, 14:14

Dans un article précédent, t'offrait un portage de
Wolfenstein 3D
pour ta
TI-Nspire
, un des tout premiers jeux à moteur 3D
raycasting
sorti en 1992 par
id Software
.
Le portage incluait les fichiers de données de la version
shareware
, te débloquant le premier des 6 épisodes avec pas moins de 10 niveaux.

As-tu déjà terminé ? Après tout si l'on choisit un niveau de difficulté pas trop méchant et que l'on applique l'un des algorithmes permettant de sortir à coup sûr d'un labyrinthe, c'est l'affaire d'une petite heure. ;)

6884Dans ce cas nous te proposons aujourd'hui de poursuivre l'aventure avec
Spears of Destiny
.
Sorti en 1993, il s'agit en fait d'un
prequel
à
Wolfenstein 3D
.

Tu pourras donc télécharger ci-dessous les fichiers compatibles
TI-Nspire
de la démo du jeu, t'offrant les deux premiers de 21 niveaux.
Il te suffira tout simplement de les copier dans ton dossier de jeu
Wolfenstein 3D
, et d'y lancer le programme
wolf_speardemo
.


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