π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (4)
Avril (1)

News 2022
Août (3)
Juin (1)
Mai (1)
Mars (2)

News 2021
Août (12)
Juin (2)
Mai (7)
Avril (3)
Mars (1)

News 2020
Août (15)
Juin (7)
Mai (7)
Avril (19)
Mars (4)

News 2019
Août (4)
Juin (6)
Mai (1)
Avril (3)
Mars (1)

News 2018
Août (11)
Juin (3)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (4)

News 2017
Août (15)
Juillet (18)
Juin (1)
Mai (7)
Avril (4)
Mars (7)

News 2016
Août (17)
Juillet (16)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (1)
Mars (5)

News 2015
Août (25)
Juin (4)
Mai (9)
Avril (4)
Mars (10)

News 2014
Août (4)
Juin (11)
Mai (12)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (13)

News 2013
Octobre (11)
Août (5)
Juin (9)
Mai (12)
Avril (10)
Mars (7)
Janvier (10)

News 2012
Août (12)
Juillet (10)
Juin (13)
Mai (22)
Avril (8)
Mars (5)

News 2011
Octobre (23)
Août (1)
Juin (29)
Mai (11)
Avril (5)
Mars (3)

News 2010
Août (2)
Juin (5)

News 2009
Août (1)
Juin (1)
Mai (1)
Avril (1)
Mars (1)

Offre enseignants TI rentrée 2015

Nouveau messagede critor » 01 Mai 2015, 21:52

43624623Pour la rentrée 2015, Texas Instruments renouvelle sa gamme de calculatrices graphiques non formelles, avec de nouveaux modèles compatibles avec la nouvelle règlementation des examens 2018 :

Pensiez-vous que tout le budget promotionnel avait été englouti dans la mise à disposition gracieuse d'échantillons de TI-83 Premium CE auprès des enseignants ? Que nenni !

En ce joli moi de mai, Texas Instruments lance une offre d'équipement rentrée 2015 pour les enseignants, formateurs et étudiants ESPE, avec de nouveaux tarifs exceptionnels valables jusqu'au 31 décembre 2015, dans la limite d'un seul exemplaire par modèle.
Zyeutez-moi un peu ça :
  • TI-Nspire CX CAS à seulement 79€ :bj: (au lieu de ~130€)
  • TI-Nspire CX à seulement 69€ :bj:
  • TI-83 Premium CE à seulement 59€ :bj: (au lieu de 88,88€)
  • TI-82 Advanced à seulement 49€ :bj: (au lieu de 63,63€)
  • ...
Et comme si cela ne suffisait pas, précisons que pour donc bien moins cher que le prix public, les TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE par exemple viendront en prime accompagnées de leur logiciel d'émulation TI-SmartView dédié ! :bj:

Toutefois, il y a apparemment un gros changement par rapport aux offres des années précédentes. :?
Il faut certes toujours fournir une attestation d'enseignement visée par le chef d'établissement, mais il y a désormais une nouvelle formalité administrative. Apparemment, les paiements personnels (par chèque ou carte de crédit) ne sont plus acceptés - il vous faudra impérativement payer avec un bon administratif, ou alors avec un chèque au nom de l'établissement (établissement que vous remboursez en échange du chèque je suppose). :o

Nous ignorons les motivations derrière ce changement. Peut-être un moyen de laisser une trace administrative et donc de limiter le scandaleux phénomène déjà constaté de revente en ligne, au prix non promotionnel bien évidemment.
Mais cette formalité supplémentaire risque surtout selon nous de décourager les honnêtes gens.



Lien : http://education.ti.com/fr/france/ensei ... nseignants
Lien vers le sujet sur le forum: Offre enseignants TI rentrée 2015 (Commentaires: 5)

[YouTube] Vulgarisation scientifique par vidéos !

Nouveau messagede pierrotdu18 » 06 Mai 2015, 00:00

La vulgarisation scientifique en vidéos

Si vous êtes actuellement connectés à TI-Planet, c’est sûrement que vous recherchez de l’aide ou des informations sur votre calculatrice, mais nous savons tous que ce site propose également de l’aide dans d’autres domaines scientifiques, que ce soit les mathématiques ou les sciences physiques. Mais, si vous êtes actuellement connectés à TI-Planet, c’est sûrement que vous êtes un(e) petit(e) geek au fond de vous et c’est pourquoi je tiens à vous présenter 3 chaînes YouTube qui méritent d’être encore plus populaires, et qui vont vous passionner si vous êtes curieux : la chaîne e-penser, la chaîne DirtyBiology et la chaîne Axolot.

Je vais vous les présenter succinctement l’une après l’autre et je vous parlerai en bonus d’une chaîne anglophone cette fois ci – mais pas moins excellente –, qui fait partie de celles qui ont motivé les nouveaux YouTubers français.



Image

1) e-penser

C’est avec passion et humour que Bruce, le fondateur de cette chaîne, partage son savoir scientifique. Laissons le lui-même présenter sa chaîne : « e-penser, c’est une chaîne dont le but est soit de s’interroger sur les questions que l’on se pose tout le temps mais auxquelles on ne cherche jamais de réponse, soit d’une manière générale de s’ouvrir à tout ce qui peut être curieux dans le monde, dans la nature, la science, la biologie, la chimie… c’est très large ». En un peu plus d'un an, ses vidéos ont réuni plus de 200 000 abonnés et près de 10 millions de vues. Aujourd’hui, sa chaîne ne compte pasmoins de 47 vidéos, 352 304 abonnés et a collecté 16 525 165 vues à l’heure où j’écris ces mots.


Elle est divisée en plusieurs parties. Voilà ce qu’on peut voir sur son profil :

  • L'univers : relativité, mécanique quantique, théorie des cordes...
    Le fonctionnement de l'univers : la gravitation, la relativité, l'espace-temps, la mécanique quantique...
  • L'humain, la vie, le monde...
    Tout ce qui fait la vie, ses merveilles, ses mystères, ses extravagances, mais également son environnement, le monde, l'eau, les éléments naturels, les continents, les volcans, etc.

    Bref, tout ce qui nous entoure, nous protège ou parfois nous traque...
  • La preuve par vieux, l'histoire des sciences et des scientifiques.(excellent jeu de mot d’ailleurs :D)
    Comment des gars ont-ils pu démontrer tant de choses avec si peu d'outils ? Eratosthène mesure la Terre avec un bâton et un chameau, Pythagore découvre son fameux théorème avec une corde à nœuds, Archimède court à poil en sortant de son bain en gueulant "j'ai trouvé !"... Ou encore passer leur vie à chercher sans jamais rien trouver, comme le grand Guillaume
  • Quickies, les questions brèves d'e-penser
    Retrouvez les quickies d'e-penser, les épisodes au format court de la chaîne. (au début c’était court, mais la dernière frôle les 20 minutes ^^)
  • Breaking balls
    Breaking balls est la tentation scientifique de valider les théories de Mitch, qu'il présente dans la série de Frenchball "La théorie des Balls" (créée par Slim Berhoun, écrite par Slim Berhoun, François et Raphaël Descraques).

Je ne vous en dis pas plus et vous encourage plus que carrément à aller regarder ses vidéos ! :D

ImageLa chaîne YouTube
Image Le site (la base, quoi)
Image Facebook (pour les infos)
Image Twitter (pour l'interaction)
Image Google+


Image

2) Axolot

Je laisse Patrick Baud alias Axolot vous expliquer lui-même en quoi consiste son projet :

« Axolot, c’est quoi?

Au départ, c’est un blog sur lequel vous trouverez des curiosités, des merveilles, des histoires étranges (mais toujours vraies), et d’une façon générale un contenu pensé pour susciter l’étonnement. Aristote disait que la science consiste à passer d’un étonnement à un autre, Platon lui emboîtait le pas en affirmant que l’étonnement est la vraie marque d’un philosophe. Si un tel sentiment est capable de réunir ces deux disciplines fondamentales, il doit pouvoir suffire à justifier un blog ! A présent, Axolot c’est aussi une chaine de web-documentaires sur Youtube, un livre, et une bande dessinée.

Pourquoi ce nom?

L’axolotl (avec un l) est une petite créature étrange à mi-chemin entre la salamandre et le pokémon. Entre autres bizarreries, elle dispose d’une capacité de régénération incroyable qui lui permet de reconstituer des organes endommagés et de faire repousser ses membres. En outre, elle est mignonne à un point quasi surnaturel. Ces qualités en font une mascotte appropriée pour le contenu que nous visons ici.

Qui écrit ceci?

Je m’appelle Patrick, et j’animais notamment une émission de radio intitulée Exocet dont vous pourrez trouver les archives ici. Elle était consacrée à l’étrange, et portait déjà le nom d’un animal bizarre. Axolot en est le successeur spirituel. »

Ainsi, Patrick Baud trouve le thème de ses vidéos en cherchant ce qui l’étonne lui-même et afin de nous le faire partager. Bruce, de e-penser, le considère comme « le meilleur conteur du web » dans la vidéo « 7 histoires incroyables mais vraies » qu’ils ont réalisée tous les deux ensemble (et qui a de nombreux guests très connus de YouTube, comme par exemple Mathieu Sommet, Links the Sun ou encore Julfou).

Avec seulement (malheureusement, mais d’autres vont arriver) 12 vidéos uploadées sur sa chaîne (et donc sans compter les vidéos où il apparaît mais qui sont externes à sa chaîne), Axolot a récolté 251 478 abonnés et 5 422 629 vues !

Sa voix grave et apaisante vous emmène et vous fait voyager dans les quatre coins du monde pour y découvrir des choses auxquelles vous n’aurez jamais cru si ce n’était pas lui-même qui vous les avait racontées… Je vous laisse découvrir sa chaîne, ce n’est que du bonheur !


ImageChaîne YouTube
Image Site
Image Facebook
Image Twitter
Image Axolot, le livre !
Image 20 inconnus
Image Histoires de Nuit
Image Axolot, la BD !
Image Google+


Image

3) DirtyBiology

« Tu ne voulais pas le savoir, mais maintenant c'est trop tard ! » : voici en quelque sorte la devise de cette chaîne qui nous apprend pleins de choses plus ou moins gênantes sur nous et sur notre environnement. DirtyBiology est une chaîne de vidéos de vulgarisation scientifique axée sur les sciences « des choses vivantes ou qui semblent l’être », et qui se concentre principalement sur de la biologie, des sciences de l’information, de l’histoire et un peu d’anthropologie de temps en temps, le tout saupoudré d’une bonne pincée de culture pop/geek. Les vidéos sont parfois accompagnées d’articles, parfois non.
Le fondateur de cette chaîne est Léo Grasset, il a fait une licence de biologie des organismes et écosystèmes en Guadeloupe, un master 2 d’écologie et évolution à Montpellier puis une année de stage/recherche entre Montréal et le Zimbabwe. Il habite actuellement Thaïlande pour pouvoir vivre de son métier… YouTubeur ! Car il ne faut pas se mentir, on dit que ça rapporte, mais malheureusement dans la majorité des cas ce qu’ils gagnent n’est absolument suffisant pour vivre sans faire autre chose à côté.
Ainsi, Léo a réussi à pour l’instant à conquérir 153 044 fidèles à sa chaîne et a récolté 3 777 42 vues pour le moment.
Personnellement, la SVT c’est pas mon truc, et pourtant je m’amuse comme un enfant devant ses vidéos qui sont particulièrement bien faites et passionnantes !
Effectivement, le contenu purement scientifique est admirablement camouflé derrière d’autres sujets tout à fait d’actualité et sujets à plaire à tout le
monde : jeux vidéo, animaux fantastiques, sexe… Eh oui, grace à cette chaîne vous apprendrez à quoi sert un pénis, vous saurez si les dragons pouvaient cracher du feu et vous apprendrez également à créer votre propre zombie à partir d’un cobaye humain (volontaire ou non… :D)
Je vous laisse donc découvrir ces vidéos de qualité qui vous plairont sans aucun doute !


ImageChaîne YouTube
Image DirtyBiology.com
Image Facebook
Image Twitter
Image Google+


Image

4) Bonus : Vsauce

Je ne serai pas long car au départ je voulais surtout présenter des chaînes francophones, mais je me suis dit que cette chaîne était très importante
également et donc qu’il fallait que je vous en parle : c’est elle, avec Veritasium entre autres qui ont motivé Bruce à créer sa chaîne e-penser.
Dans cette chaîne, Michael Stevens se pose pleins de questions que vous ne vous êtes sûrement jamais posées… ou alors dans le cas contraire, c’est que vous êtes parfaitement faits pour toutes ces chaînes que je vous recommande :D
Effectivement, grâce à lui, vous saurez quelle est la résolution d’un œil, si l’on sera un jour à cours de musique, de quelle couleur est un miroir, quelle est la vitesse de l’obscurité, que se passerait-il si la lune était une boule de disco :D


ImageChaîne YouTube
Image Twitter
Image Facebook
Image Google+


Je suis obligé de m'arrêter ici car sinon, premièrement ce serait trop long et deuxièmement je n'ai pas le temps :p
MAIS ne pensez pas que ces chaînes sont les seules ! :)
Bruce d'e-penser a catalogué ses chaînes préférées ici et je vous invite, si vous avez le temps bien sûr, à les visiter de même ! :D

A bientôt pour un prochain article ;)
Dernière édition par pierrotdu18 le 17 Mai 2015, 20:11, édité 10 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: [YouTube] Vulgarisation scientifique par vidéos ! (Commentaires: 4)

Formations TI-83 Premium CE gratuites en mai/juin

Nouveau messagede critor » 09 Mai 2015, 17:25

En cette fin d'année scolaire, Texas Instruments organise des formations gratuites TI-83 Premium CE sur l'ensemble du territoire métropolitain.
L'occasion pour les enseignants et étudiants ESPE en mathématiques et en sciences de découvrir comment profiter au mieux des capacités offertes par ce nouveau modèle que les élèves auront à la rentrée.

Selon les formations et surtout les demandes des participants, vous pourrez avoir :
  • prise en main
  • activation et désactivation du mode examen
  • exemples d'activités/TP conçus pour ce nouveau modèle par l'équipe des enseignants T3
  • ...

Quelques exemples parmi le large échantillon qui pourra vous être proposé:
  • la conception d'une mire pour la calculatrice, faisant travailler nombre de branches de la géométrie
  • ou encore le jeu 'TANK', avec de superbes graphismes semblant reprendre les codes de Super Mario, qui fera travailler les élèves sur les paraboles


5170En prime, repartez avec une superbe clé USB unique en forme de TI-83 Premium CE ! :bj:



Lien : Calendrier des formations TI-France
Lien vers le sujet sur le forum: Formations TI-83 Premium CE gratuites en mai/juin (Commentaires: 1)

Formation T3 TI-83 Premium CE: kézako?

Nouveau messagede Neo » 13 Mai 2015, 22:40

Bonjour à tous! :)

Comme présentées par critor dans une news précédente, ont lieu un peu partout en France des formations gratuites destinées aux enseignants portant sur la nouvelle TI-83 Premium CE.
La formation a lieu aujourd’hui à Lille, où je me suis rendu! ;)
Les participants sont accueillis par Matthieu Carbon, enseignant et formateur T3, au sein de l’ESPÉ de Lille, centre de formation des futurs enseignants.
Au cours de la formation, nous avons donc droit à:
- Présentation d’un cas concret d’utilisation de la calculatrice (avec les nouvelles touches de la calculatrice);
- Présentation du mode examen;
- Présentation et utilisation du logiciel TI-Smartview CE (dont la sortie est prévue le 18 mai) et TI-Connect CE (dont nous vous avons deja parlé précédemment);
- Présentation des applications CellSheet, ProbSim, Inequalz, mises à jour pour intégrer la gestion des couleurs.

On en profite aussi pour découvrir les nouveaux livrets pédagogiques “Découverte TI-83 Premium CE” et “Les applications TI-83 Premium CE”, tous deux écrits par Jean-Louis Balas et disponibles gratuitement sur le site de TI. (images à suivre)

On confirme donc la gratuité du logiciel TI-Smartview CE, ce qui est une grande nouveauté, surtout quand on sait que les logiciels analogues disponibles chez Casio sont payants…

La découverte des applications s’effectue grâce aux livrets pédagogiques, disponibles en version papier et couleur, sous licence CC BY-SA-NC! :bj:


Il n'est pas encore trop tard pour vous inscrire aux formations, qui sont l'occasion de dialoguer avec des formateurs qui sont aussi enseignants, mais aussi avec d'autres collègues! ;)

Liens:
Formations TI
Lien vers le sujet sur le forum: Formation T3 TI-83 Premium CE: kézako? (Commentaires: 0)

[M@ths et tiques] Nouvel indice... n°11 !

Nouveau messagede Adriweb » 20 Mai 2015, 18:13

Un nouvel indice du Jeu concours m@ths et tiques a été publié :

Indice n°11 :
Mαis qui es-tu onc ? Tu es le mot mystère…


Avec les indices, il faut trouver le mot mystère !

Pour rappel, il reste a gagner 1 TI-Nspire CX CAS ainsi qu’un 1 abonnement de 2 ans à la revue QUADRATURE.

Bonne chance à tous ;) !
Dernière édition par pierrotdu18 le 20 Mai 2015, 18:39, édité 2 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: [M@ths et tiques] Nouvel indice... n°11 ! (Commentaires: 4)

Rappels concours 83 Premium CE + grand prix de programmation

Nouveau messagede Adriweb » 21 Mai 2015, 18:43

Petite news pour rappeler notre concours exceptionnel TI-83 Premium CE, ainsi que le grand prix de programmation 2014-2015, concours qui se terminent dans 10 jours, le 31 Mai ;)

Résumé: cette fois ci, ce n'est pas de le programmation qui est demandée, mais plutôt du dessin/de la créativité ! Créez une illustration, concernant au moins une innovation/nouveauté/possibilité de par la TI-83 Premium CE, qui serait digne d'être utilisée sur un poster, couverture de livre...
Retrouvez l'intégralité du sujet, règles, exemples etc. sur l'article associé.

A gagner : 10 calculatrices TI-83 Premium CE !
Chacun des 10 gagnants remporte aussi un sticker TI-Planet ainsi qu'un compte Premium TI-Planet ;)
Résumé: Réaliser un programme (dans les langages autorisés par TI) de chimie organique pour une des 2 catégories suivantes : TI-Nspire ou TI-82/83/84 monochromes (pas uniquement compatible 84+CSE
Retrouvez l'intégralité du sujet, règles, exemples etc. sur l'article associé.

A gagner : 2 TI-Nspire CX CAS, 2 TI-84 Plus C SE, 2 TI-83 Plus.fr, 2 TI-82 Plus !
Jusqu'au 5èmes gagnants sont aussi offerts des comptes Premium TI-Planet, et jusqu'au 7èmes des sticker TI-Planet ;)


Bonne chance :)
Lien vers le sujet sur le forum: Rappels concours 83 Premium CE + grand prix de programmation (Commentaires: 7)

Visite du salon Orme 2.15 à Marseille

Nouveau messagede critor » 26 Mai 2015, 14:34

534253445340Ces mercredi 20 et jeudi 21 mai, avait lieu le salon de l'Orme 2.15 au palais des congrès de Marseille.
Il est situé au coeur du parc Chanot dans la quartier d'Antignanne dans le 8ème arrondissement. Ce parc des expositions accueille entre autres chaque année la Foire internationale de Marseille depuis 1924, ainsi que la Japan Expo Sud depuis 2009.
Ouvert en 1906 suit à la reconversion d'un ancien terrain militaire, le parc est baptisé du nom de Jean-Baptise-Amable Chanot, maire de l'époque de 1902 à 1908 puis 1912 à 1914. L'imposante grille d'entrée est toutefois plus récente, datant de 1924.

5345Le salon se déroule donc cette année sous le thème "Enseigner l'informatique, éduquer au numérique", dans le contexte du projet de "grande école numérique" du Président François Hollande, avec un enseignement de l'algorithmique dès le collège, et une initiation au 'code' dès le primaire. Nous allons donc vous proposer une petite visite du salon et découvrir ensemble les solutions apportées par les industriels et éditeurs.

53495347Rentrons dans le coeur du sujet en visitant le stand de EasyTIS, importateur-distributeur entres autres de produits TTS et MOBSYA.
  • Parmi eux, nous avons les robots BeeBot (avec 'bee' pour abeille) et BlueBot sur lesquels il est possible de programmer un chemin avec des instructions similaires au langage Logo (avance/recule, tourne droite/gauche), chemin qui est ensuite déroulé par pas de 15cm et 90°. Suivant ces spécifications, chaque enseignant peut donc librement réaliser ses propres tapis d'activités. BlueBot a l'avantage d'être équipé en BlueTooth, et ainsi programmable par l'intermédiaire d'une application tablette, ce qui permet notamment de visualiser et éditer la série d'instructions, et d'en suivre le déroulement.
  • ProBot prend la forme d'une voiture sur laquelle on peut placer un stylo, un peu comme le projet ToyoBot de 2009. Elle dispose d'un écran LCD permettant de visualiser la série d'instructions programmée, et ces dernières permettent une bien meilleure liberté de mouvement car acceptant des distances ou angles en paramètre.
  • PI2Go est un robot conçu autour de la technologie Raspberry Pi offrant une toute nouvelle dimension. Les différentes unités ont ici l'avantage d'appartenir à un même réseau sans-fil, ouvrant la voie à la programmation collaborative. Chaque unité dispose d'un afficheur indiquant la fin de son adresse IP et permettant ainsi de l'identifier. En prime, PI2Go peut être programmé en Scratch ou en Python.
    53515350
  • Enfin, Thymio II est un concentré de capteurs (distance, accéléromètre, température, microphone...) permettant la programmation de véritables comportements, comme le suivi ou le retrait devant un objet mobile, la main par exemple. Thymio II est même équipé pour pouvoir accueillir des briques Lego, permettant ainsi la construction de véhicules ou robots.

5346Traversant alors le stand des éditeurs numériques, nous notons la présence de l'éditeur Cabrilog avec son logiciel de géométrie dynamique Cabri, dont plusieurs adaptations furent intégrées officiellement dans les calculatrices Graphique Texas Instruments :
  • 1995: Cabri II sur TI-92 (repris ensuite pour les TI-92 II, TI-92 Plus, TI-Voyage 200)
  • 1999: Cabri II sur TI-89 (repris ensuite pour la TI-89 Titanium)
  • 2002: Cabri Jr sur TI-83 Plus (repris ensuite pour les TI-84 Plus, TI-83 Plus Silver Edition, et TI-84 Plus Silver Edition)

535953585357Nous arrivons maintenant justement sur le stand de Lego éducation, tenu en fait par le distributeur Jeulin. Nous y sont présentées plusieurs réalisations autour de la brique Lego programmable EV3, brique appartenant à la collection Lego Mindstorms. Elle permet la connexion de jusqu'à quatre capteurs en entrée, et quatre actionneurs en sortie. Pour programmer les robots ainsi conçus, on nous met en avant non pas un éditeur de code, mais une espèce d'éditeur de graphes se voulant intuitif, graphes que l'on appelle ordinogrammes dans le contexte de la programmation.

5356En repartant, nous traversons Le Lab où nous apercevons rapidement d'autres robots programmables concurrents.

536853665367Quelques collégiens insistent alors pour que l'on vienne voir leur projet, un potager mélomane. Des capteurs disposés près des racines de différentes plantes permettent de détecter lorsqu'on les touche, et déclenchent alors une musique présélectonnée selon la plante concernée. Nous notons ici l'utilisation d'une carte interface Arduino, et encore une programmation sous forme d'ordinogramme.

535353525354En repartant, nous notons le stand d'ERM Automatismes, société basée à Carpentras, qui présente encore des des robots ou drones programmables, pouvant servir selon eux en série S filière SI (Sciences de l'Ingénieur) ou spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Mais ce qui retient surtout notre attention, c'est le robot humanoide Nao qu'ils importent et distribuent. L'on nous presse d'ailleurs de nous rendre sur le stand central IntégraTice où a actuellement lieu une présentation avec un autre robot, rouge au lieu de bleu.
Peut-être est-ce parce que nous avons raté le début de la présentation avec introduction et problématique, mais nous trouvons la démonstration extrêmement pauvre, la démonstratrice ne nous montrant Nao pendant de longues minutes que pour un bête questionnaire à réponses courtes auquel elle répondait elle-même, le robot posant des questions et attendant une réponse avec un ou plusieurs mots-clé, récitant alors un des deux commentaires préenregistrés en cas de réponse juste ou fausse. Nous sommes d'ailleurs partis avant la fin peut-être après la 10ème question, nous rendons alors compte qu'une bonne partie des personnes derrière nous n'avaient pas été aussi patientes.
Nous n'avons pas pu voir tout ce qu'il était possible de faire avec toute la partie motorisée de Nao. Nous nous interrogeons fortement sur le réel apport pédagogique de Nao en tant que simple organisateur de questionnaires à réponses courtes, et l'intérêt d'un tel investissement si il n'y a pas d'autre objectif. Sans doute que des questionnaires réalisés avec Nao peuvent intéresser et captiver les élèves, mais nous doutons que cette magie se prolonge au delà de quelques séances.

536253635360Nous passons alors devant le stand de Manithan collectivités, qui distribue entres autres les calculatrices Citizen. Les dépliants sur place présentent les calculatrices FC Prem'S et FC Junior comme les seules calculatrices conformes au manuel de l'école primaire, programme scolaire à l'appui.
Effectivement l'extrait de programme recommande l'utilisation de calculatrices avec afficheur à deux lignes (calcul + résultat), et apparemment ces calculatrices Citizen sont sorties avant la TI-106II. Cette phrase publicitaire a donc peut-être été vraie à une certaine époque, mais ne l'est plus aujourd'hui. Nous aurions d'ailleurs communiqué avec plaisir dessus si l'on nous avait prévenus. Bref, nous ne pourrons visiblement pas rattraper cela aujourd'hui, l'adresse indiquée pour télécharger les émulateurs conduisant au final à une erreur 404. :mj:

537153705369Les acteurs du libre étaient également représentés avec les associations Axul (association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) et Reso-nance numérique. Cette dernière anime notamment le FabLab (lieu de fabrication ouvert) de Marseille à la Friche la Belle de Mai. Nous sont présentées diverses activités et réalisations pédagoludiques conçues là encore autour de cartes interfaces dont entre autres des Arduino, par exemple contrôler les coordonnées d'un objet virtuel d'un simple coup de crayon, les mines en graphite étant conductrices de courant. C'est donc la position du crayon sur un trait plus ou moins long qui donne une certaine résistance et donc une certaine position.
Nous notons là encore une programmation visuelle des interfaces à l'aide d'un ordinogramme avec le logiciel Pure Data. L'association a d'ailleurs conçu une boîte à outils démocratisant l'utilisation de ce logiciel, "la Malinette", son projet phare.

5375537453735372Nous arrivons maintenant sur le stand de Casio, qui présente ses vidéoprojecteurs, ses nouveaux modèles fx-92 Spéciale Collège, Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E de la rentrée 2015, et montre le fonctionnement du mode examen. Nous nous y voyons remettre un sac avec le catalogue de la rentrée 2015, une clé USB rétractable Casio et un stylo bille Casio dans son étui.
Nous demandons à voir le fonctionnement du QR-Code sur la fx-92 Spéciale Collège, n'ayant pas été capables de le tester nous-mêmes.
En effet, ce modèle donne le choix :
  • entre la génération d'une série de QR-Codes en version 3
  • et la génération d'un unique QR-Code en version 11
Or en version 3, le flashage du 1er QR-Code avec un smartphone ou une tablette déclenchait immédiatement la connexion à une adresse incomplète, et donc une erreur. Et en version 11, nous n'avions pas réussi à flasher.
Les mêmes problèmes sont apparus sur le stand en version 3 et nous n'avons donc pas de réponse à ce jour.
En version 11 des difficultés pour flasher sur le stand également, même si au final ça a marché. Le pixel étant beaucoup plus fin, le QR-Code nécessite un bon éclairage, éclairage paradoxalement limité par le fait que l'on doive beaucoup approcher le smartphone ou la tablette. Il n'est pas non plus possible d'utiliser le flash, l'écran de la calculatrice étant réfléchissant.
Sans doute que des tutoriels sur comment bien flasher les QR-Codes de sa fx-92 Spéciale Collège apparaîtront rapidement.
50615062519750334973


537953785376Nous arrivons enfin sur le stand de Texas Instruments, qui présente ses nouveaux modèles TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE pour la rentrée 2015, et montre là encore le fonctionnement du mode examen.
Les TI-83 Premium CE sont apparemment des modèles de production équipés du Boot Code 5.0.0.0089 et mis à jour avec le dernier système 5.0.1.
Les TI-82 Advanced quant à elles sont toujours des prototypes K-DVT, munis de la même version 5.0.0.0014 que notre échantillon testé en avril dernier.
L'on nous remet en partant un porte-documents contenant entre autres un stylo bille aux couleurs du T3 et une clé USB en forme de TI-83 Premium CE.
46194180516951704566




Bref un salon fort enrichissant, où nombre d'associations et d'industriels ont tenté de répondre à la problématique de l'enseignement du 'code' dès le primaire posée par notre Président, avec leurs solutions ouvertes ou propriétaires. Nous avons toutefois pu remarquer un regrettable manque de recul de la part de certains acteurs, une bonne partie de ces derniers semblant totalement ignorer que l'algorithmique était déjà enseignée au lycée depuis 2009, et évaluée au BAC depuis 2012. Partir des difficultés réelles des lycéens et de ce qui a déjà été fait ou tenté aurait sans doute été une bien meilleure base, car à priori je doute que l'ordinogramme fasse réellement des miracles auprès des plus jeunes, n'étant ni plus ni moins qu'un graphe, objet mathématique fort complexe actuellement enseigné au lycée auprès des Terminales ES spécialité Mathématiques.
Lien vers le sujet sur le forum: Visite du salon Orme 2.15 à Marseille (Commentaires: 2)

Lancement de notre nouveau site d'annales: ToutMonExam.fr !

Nouveau messagede Admin » 27 Mai 2015, 04:03

Lancement de notre nouveau site d'annales d'examens, avec sujets et corrigés du Bac, DNB et BTS : ToutMonExam.fr !


Nous ne vivons pas la meilleure époque pour les annales de BAC en ligne. Suite au lancement des annales nationales officielles Prép'Exam en 2013, nombre de services académiques ont cessé cette activité, se contentant de renvoyer vers ces dernières. Or, Prep'Exam est bien loin à ce jour d'offrir la même qualité que les services qu'il remplace. On peut lui reprocher :
  • nombre de sujets manquants, particulièrement dans les options/spécialités et filières technologiques
  • de ne pas publier les sujets de la session de septembre
  • de ne pas publier les sujets des centres d'examens français à l'étranger et en outre-mer
  • l'absence de corrigés

Peut-être est-ce pour ne pas trop concurrencer de secteur privé commercial, très présent dans le domaine des annales en ligne. Ce secteur produit des sites d'annales qui ont eux aussi leurs défauts. Voici un petit pot pourri qui ne cible aucun site en particulier :
  • sujets de seulement quelques-uns des centres d'examen, pas toujours identifiés correctement
  • agression d'informations annexes diverses et variées qui s'affichent de partout
  • obligation de s'inscrire et parfois même de payer, pour pouvoir consulter sujets et/ou corrigés
  • malgré des annonces ou icônes de corrigés qui s'affichaient de partout lors du surf non identifié, on se rend compte après inscription (ou paiement) qu'il n'y a en fait que quelques sujets avec corrigés, et notamment pas ceux pourtant annoncés du sujet pour lequel on s'est inscrit

Depuis 2012, l'équipe TI-Planet t'accompagne chaque année pour tes examens du BAC Général, du BAC Technologique et du DNB, passant un nombre incalculable d'heures à :
  • rechercher et publier les sujets tombés dans les centres d'examens français en outre-mer et à l'étranger avant l'épreuve de France métropolitaine, sujets conçus selon les mêmes consignes et donc représentatives des dernières évolutions ou tendances de l'épreuve
  • publier les corrigés des questions d'algorithmique en Mathématiques
  • rechercher et lier les corrigés accessibles librement pour les matières scientifiques
Un travail de qualité et de titan - la session 2014 a achevé de nous convaincre qu'il ne nous était plus possible de continuer ainsi.

L'association UPECS qui gère TI-Planet est donc fière de lancer ce soir une première version de son propre site d'annales d'examens, ToutMonExam.fr !
ToutMonExam.fr devrait nous permettre de continuer à offrir le même service que les années précédentes, en mieux, et de façon bien plus efficace pour nous. :bj:

Via ToutMonExam.fr, nous souhaitons également montrer qu’il est possible d’offrir quelque chose de différent, quelque chose qui soit à la fois original, innovant, simple et complet, prenant en compte toute la dimension de ton examen, un site où on ne te cache rien car on te reconnaît la capacité de penser et de progresser.

Aussi, sur ToutMonExam.fr, tu auras le choix entre différentes vues, souvent en 2 dimensions, compatibles ordinateur, tablette, et smartphone :)
  • une vue calendaire sous forme mensuelle (détails) ou annuelle (aperçu) avec les épreuves passées, du jour ou à venir, dans l’ensemble des centres d’examens français en métropole, outre mer et à l’étranger - tu peux ainsi planifier tes révisions
  • un tableau résumant les épreuves d’une année scolaire ou d’une session
  • à partir de ce tableau, la sélection d’une matière donne une nouvelle vue décrivant les thèmes évalués dans chaque sujet, et te permettant ainsi de faire des prévisions
  • enfin le bouton information accompagnant chaque épreuve donne une vue détaillée reprenant l’ensemble du contenu précédent et décrivant le sujet en terme de parties ou exercices, précisant les corrigés qui ne concernent que certains exercices ou parties


A ceux qui voudraient en proposer, la politique de liens pour les corrigés proposés en dehors de l’association UPECS est la suivante :
  • tout corrigé librement consultable sur Internet (c’est-à-dire sans inscription ou paiement) peut être mentionné
  • tout lien vers un corrigé doit se faire de façon qui soit à la fois :
    • respectueuse envers nos visiteurs : lien uniquement vers une page spécifique au corrigé concerné si existante (par exemple, pas de lien vers la racine d’un site de corrigés ou vers une page concernant des corrigés de plusieurs sujets)
    • respectueuse envers les auteurs de corrigés : en priorité, lien vers une page Web spécifique au corrigé concerné si existante, et seulement à défaut lien pour télécharger directement le fichier du corrigé


Nous avons prévu dans le futur de rajouter d'autres fonctionnalités, comme:
  • Un moteur de recherche pour rapidement trouver des annales spécifiques
  • Espace de dialogue (Forum) avec topic pour chaque épreuve
  • Fonctionnalités Premium exclusives (alertes/abonnement...) - note: si vous avez déjà un  compte Premium sur TI-Planet, il le sera aussi sur ToutMonExam ;)


Mais n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires, car ToutMonExam.fr est un site que nous construisons pour toi !

(Oui, un veritable logo est en cours de création :P)
Lien vers le sujet sur le forum: Lancement de notre nouveau site d'annales: ToutMonExam.fr ! (Commentaires: 42)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1374 utilisateurs:
>1345 invités
>24 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)