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Sujet + corrigé CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Nouveau messagede critor » 05 Avr 2017, 09:47

Cette semaine a donc eu lieu le CAPES de Mathématiques 2017, dans sa 1ère mouture dispose d'une option Informatique.
Le sujet 1 d'Informatique ainsi que sa correction par Bisam sont dès maintenant disponibles.

Au menu, deux problème de programmation en Python :
  • un premier dans le contexte concret du jeu de Sudoku
  • un deuxième plus théorique dans un contexte géométrique



Dans le sujet zéro qui avait été publié l'année dernière, nous ne comprenions pas l'interdiction de la calculatrice.
Ce n'était visiblement pas une erreur mais le signe d'une véritable volonté, la calculatrice ayant été interdite pour cette épreuve 2017.

Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'interdire la calculatrice programmable à une épreuve de programmation, surtout quand on impose un vrai langage de programmation et donc une syntaxe. C'est nier la réalité historique de l'invention de la programmation.

Je ne vois pas du tout ce que l'autorisation de la calculatrice programmable enlèverait à la qualité de l'évaluation des candidats, ni ce que son interdiction apporte.



Exiger de candidats qu'ils programment dans un véritable langage informatique sans support de vérification, c'est exiger d'eux une extrême technicité que l'on n'exige déjà même plus pour les calculs, c'est se focaliser sur l'évaluation d'un savoir-faire (la programmation en Python, de tête et juste du 1er coup de préférence) et non d'un savoir (l'algorithmique).
Je m'interroge sur le rapport à l'algorithmique et à la programmation des concepteurs de ces sujets.

Je ne comprends pas que l'on autorise la calculatrice pour que les candidats vérifient leurs résultats à de rares questions calculatoires aux autres sujets de ce concours, et que cette vérification leur soit interdite pour leurs programmes.
Pourtant, l'ancien programme de collège appliqué jusqu'à l'année dernière introduisait les programmes sous la dénomination de "programmes de calcul", et l'aménagement de programme de Seconde pour 2017-2019 présente l'algorithme comme une fonction.
Un programme est donc assimilable à un calcul. Evaluer un calcul et évaluer un programme sont toutes deux des tâches techniques automatisables relevant d'un savoir-faire et non d'un savoir - une plus grande cohérence seraient bienvenue de la part des concepteurs de sujets.

Je regrette l'image théorique d'un travail purement mental véhiculée par une telle organisation de l'épreuve dans l'esprit des candidats, candidats qui pourront donc ainsi être amenés plus tard à reproduire de telles conditions d'évaluation.

On nous a "vendu" la programmation dans les derniers programmes de collège comme la solution miracle à la réussite de tous les élèves dans tous les chapitres avec son aspect ludique, de façon peut-être un peu excessive quand on allait même jusqu'à affirmer que ça allait miraculeusement résoudre les problèmes d'apprentissage du calcul littéral.

Si au final c'est pour en arriver dans les prochains programmes du lycée à ce genre de chose, de la programmation Python qui devra être réalisée et évaluée aussi souvent que possible déconnectée de toute manipulation sur machine car il faudra bien préparer les élèves dans les conditions de l'épreuve terminale, ce sera aussi "barbant" que du calcul littéral pour les élèves et je prédis un échec, pas forcément dans le pourcentage de réussite au BAC (là, on s'arrangera), mais dans l'envie de programmer et les compétences réelles acquises.

Quel dommage de gâcher ainsi une évolution qui aurait effectivement pu être salvatrice...



Quel professionnel de l'informatique sort un programme en s'étant contenté aux mieux de simples vérifications mentales, et donc sans aucune vérification sur machine ?

Veut-on recruter des enseignants qui pensent, capables de vérifier, douter, revenir en arrière et corriger, ou bien des "pisseurs de Python" ? Savoir sortir un code Python juste de tête du 1er coup sans forcément savoir pourquoi n'est sûrement pas un critère de recrutement pertinent qui aidera à la qualité de l'enseignement futur de la programmation, c'est-à-dire à l'accompagnement de chaque élève dans ses erreurs de programmation à venir.
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet + corrigé CAPES Mathématiques 2017 option Informatique (Commentaires: 23)

Lancement du BAC session 2017 à Pondichéry - 24 avril

Nouveau messagede critor » 09 Avr 2017, 18:43

Avril, ce mois-ci c'est le lancement de la session 2017 du BAC, avec les tout premiers sujets qui vont tomber au lycée français de Pondichéry en Inde.
Les dates viennent de tomber; les épreuves, séries S, ES, L et STMG, seront organisées du 24 au 28 avril.



D'ici la mi-juin, d'autres centres d'examens étrangers organiseront eux aussi le BAC.

Les sujets posés ont la même source et suivent exactement le même processus de conception.

La comparaison de ces sujets ne permet pas toujours de faire de prédictions imparables des thèmes qui vont tomber, mais par contre elle renseigne souvent sur les dernières évolutions de l'épreuve puisque suivant les nouvelles consignes.
C'est ainsi que nous avons pu annoncer à l'avance ces dernières années les grandes évolutions de l'épreuve de Mathématiques, avec les algorithmes, l'échantillonnage, les questions à prise d'initiative, ou encore dernièrement le exercices utilisant un support documentaire.

Ce sont donc des documents de grande valeur pour les révisions des candidats, mais également bien avant car tes enseignants peuvent être tentés de puiser dedans pour le BAC blanc ou pour de simples devoirs... ;)



Rendez-vous donc à partir du 24 avril, et ce quel que soit le résultat des élections ! :D



Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Lancement du BAC session 2017 à Pondichéry - 24 avril (Commentaires: 3)

ECE 2017 : encore des convocations hors période (J-5)

Nouveau messagede critor » 19 Avr 2017, 22:27

Officiellement, les épreuves d'ECE du BAC S 2017 en Métropole auront lieu du mardi 6 au vendredi 9 juin, aussi bien en Physique-Chimie qu'en SVT.
Un resserrement et déplacement du créneau d'organisation, passant brutalement de de 2 semaines sur le mois de mai pour la session 2016 à moins d'1 semaine sur le mois de juin pour la session 2017

Le nombre de sujets différents étant limité, 25 par matière pour toute la France et en comptant la spécialité, il était en effet très facile les années précédentes pour les candidats de lycées n'organisant pas l'épreuve les premiers jours, de prendre connaissance des sujets déjà sortis et pouvant parfaitement retomber.
Les candidats ont pris l'habitude, année après année, de partager leurs informations en ligne, sur des sites qui ont varié selon les années : Hardware.fr, Jeuxvideos.com, TI-Planet, Facebook...



Un resserrement clairement destiné selon nous à limiter les échanges entre candidats.

Toutefois, nous doutions très fortement de l'efficacité d'une telle mesure.



D'une part, il y a tous les centres d'examens français à l'étranger qui continuent à organiser ces épreuves au mois de mai.
Et jusqu'en 2016, il s'agissait exactement des mêmes 25 sujets.
  • Amérique du Nord : du 15 au 19 mai 2017
  • Centres Etrangers du groupe I (Europe + Afrique) : du 16 au 18 mai 2017
Aussi, pour la session 2016 les échanges ont migré des forums vers les réseaux sociaux (Facebook), avec une bien meilleure réactivité et efficacité.
Là où avec les forums jusqu'en 2015 il fallait attendre une bonne semaine avant d'avoir un échantillon exploitable de sujets, avec Facebook en 2016 il n'a justement fallu que 3 jours d'épreuves pour connaître 75% des sujets.



D'autre part, avant d'inventer de nouvelles règles toujours plus contraignantes, l'Institution ferait peut-être mieux de commencer par s'assurer du respect des règles déjà existantes.

Comme les règles de confidentialité déjà.
L'on peut rappeler que pour la session 2015, les documents professionnels confidentiels concernant 16 sujets d'ECE de Physique-Chimie ont été échangés sur Internet dès la 1ère semaine d'épreuves, dans leur version PDF intégrale avec non seulement le sujet mais aussi les éléments de correction officiels et tous les secrets du barême. :o
Documents certainement ou volés à un enseignant bien négligeant, ou sortis d'un lycée par un professionnel y ayant eu accès...

Ou encore les règles concernant le calendrier.
Plusieurs lycées ont organisé les épreuves 2016 hors période, avant le 1er jour officiel de l'épreuve.
Ce qui a donc donné de premiers sujets connus à J-4, soit avant même le démarrage officiel de l'épreuve.



C'est donc absolument sans aucune surprise que nous apprenons sur le nouveau groupe Facebook BAC 2017: ECE, Partage, Soutien & Entraide, qu'il y aura récidive cette année.
Même si l'épreuve démarre officiellement le mardi 6 juin, en pratique les élèves du lycée Suger de Saint-Denis passeront leur épreuve hors période, dès le jeudi 1er juin.

Bref il y a bien du changement cette année : premiers témoignages de Métropole prévus dès J-5 et non J-4 !
Encore une fois, il n'y aura pas à attendre le démarrage officiel de l'épreuve pour avoir un premier échantillon de sujets.

Bien évidemment, si un seul lycée se permet pour une raison X de ne pas respecter le calendrier officiel, cela rend forcément stériles les efforts déployés par les enseignants de tous les autres lycées pour le respecter.



Source : https://www.facebook.com/groups/aidebac2017
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2017 : encore des convocations hors période (J-5) (Commentaires: 8)

1ers sujets BAC 2017: Philo, Physique-Chimie, SES, Eco-Droit

Nouveau messagede critor » 25 Avr 2017, 10:47

Cette semaine, c'est le lancement de la session 2017 du BAC avec les premiers sujets qui tombent en ce moment dans les établissements français en Inde.

Plusieurs sujets sont déjà disponibles ainsi que quelques corrections :
  • Série S :
    • Philosophie
    • Physique-Chimie (avec calculatrice)
  • Série ES :
    • Philosophie
    • SES
  • Série L :
    • Philosophie
    • Littérature
  • Séries technologiques :
    • Philosophie
    • Economie-Droit (STMG uniquement)
Il est conseillé de commencer à les regarder et travailler pour te préparer à tes épreuves, et même très fortement conseillé si tu as un devoir ou examen blanc prochainement - tes enseignants pouvant être particulièrement tentés de puiser dedans vu que les corrections ne sont pas encore finalisées. ;)



Liens :
Source : https://www.digischool.fr/bac/ - qui semble avoir cette année abandonné la très mauvaise habitude d'apposer sa marque sur des documents officiels originaux ne lui appartenant pas, publicité abusive qui dérangeait le polycopiage des enseignants - une évolution dans le bon sens qui est maintenant à confirmer :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: 1ers sujets BAC 2017: Philo, Physique-Chimie, SES, Eco-Droit (Commentaires: 5)

1ers sujets BAC 2017 : Maths + LV2 + Français (Pondichéry)

Nouveau messagede critor » 26 Avr 2017, 16:40

Cette semaine, c'est le début de la session 2017 du BAC avec les premiers sujets qui tombent dans les lycées français en Inde.

Depuis l'article précédent, de nouveaux sujets sont disponibles ainsi que quelques corrections :
  • Séries S/ES : Français
  • Séries S/ES/L : LV2 Anglais/Allemand/Espagnol
  • Séries technologiques : LV2 Anglais/Espagnol
  • Série S : Mathématiques (avec calculatrice)
  • Série ES/L : Mathématiques (avec calculatrice)
  • Série STMG : Mathématiques (avec calculatrice)
Il est conseillé de commencer à regarder et travailler ces sujets inédits pour te préparer à tes épreuves, et même très fortement conseillé si tu as un devoir ou examen blanc prochainement - tes enseignants pouvant être particulièrement tentés de puiser dedans vu que les corrections ne courrent pas encore les rues. ;)



Liens :
Source : https://www.digischool.fr/bac/
Lien vers le sujet sur le forum: 1ers sujets BAC 2017 : Maths + LV2 + Français (Pondichéry) (Commentaires: 1)

Corrections 1er sujet Maths BAC S 2017 (Inde - Pondichéry)

Nouveau messagede critor » 26 Avr 2017, 17:58

Voilà, le 1er sujet de Mathématiques du BAC S 2017 vient de tomber ce matin pour les candidats des lycées français d'Inde.

Au menu :
  • Exercice 1 : probabilités (5 points)
  • Exercice 2 : complexes (3 points)
  • Exercice 3 : fonctions - avec support documentaire + algorithme (4 points)
  • Exercice 4 Obligatoire : suites - avec feuille de calculs (5 points)
  • Exercice 4 Spécialité : suites + matrices - avec feuille de calculs (5 points)
  • Exercice 5 : espace - avec prise d'initiative (3 points)



Rien de vraiment nouveau, mais ce sujet a la particularité de concentrer toutes les nouveautés introduites à l'épreuve lors des sessions précédentes, jusqu'aux dernières nouveautés de la session 2016 incluses. Toutes les nouveautés sont bien présentes pour tous les candidats, aussi bien spécialistes que non spécialistes :
  • questions sur un algorithme (exercice 3 - grande nouveauté 2012)
  • questions sur une feuille de calculs (exercice 4)
  • exercice avec un support documentaire sortant du champ des mathématiques (exercice 3 - grande nouveauté 2016)
  • exercice à prise d'initiative sur 3 points (exercice 5 - grande nouveauté 2015)
  • 5 exercices au lieu de 4 (nouveauté 2017)

Ce sujet semble donc confirmer et même renforcer la tendance.
Si les candidats des sessions précédentes ont pu échaper à certaines de ces nouveautés car non présentes de façon systématique dans tous les sujets (dont celui de Métropole), il se pourrait bien cette année que tu aies droit à la totale.
A confirmer lors des prochains sujets qui tomberont à compter du mois de mai.



Plusieurs corrections sont déjà disponibles ! :bj:
Et peut-être retrouveras-tu intégralement ou partiellement ce sujet dans un prochain devoir ou examen blanc... ;)

Toutefois, la simple lecture d'une correction est inutile si tu n'as pas auparavant pris le temps de comprendre le sens et la difficulté des différentes questions en tentant véritablement de faire le sujet. :#non#:



Lien : https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=2251
Lien vers le sujet sur le forum: Corrections 1er sujet Maths BAC S 2017 (Inde - Pondichéry) (Commentaires: 1)

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