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Découvre le nouveau DNB 2017 avec les sujets zéro

Nouveau messagede critor » 09 Avr 2016, 16:17

Dans un article précédent nous vous avions déjà annoncé une véritable révolution de l'examen du DNB (Diplôme National du Brevet) à compter de la session 2017.

Aujourd'hui, nous en apprenons davantage avec la publication des sujets zéro, censés être représentatifs de ce que sera le nouveau DNB 2017.



Le DNB ne comportera donc plus désormais que deux épreuves écrites :
  • Une unique épreuve littéraire : Français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
  • Une unique épreuve scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie


L'épreuve littéraire d'une durée de 5h est scindée en parties successives à rédiger sur des copies distinctes totabilisant 100 points :
  • I) Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages (3h - 70pts)
    • I.1) Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique (2h - 50pts)
      • Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20pts)
      • Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20pts)
      • Exercice 3 : Enseignement moral et civique (10pts)
    • I.2) Français (1h - 20pts)
  • II) Français, rédaction et maîtrise de la langue (2h - 30pts)
    • II.1) Dictée et réécriture (30mins - 10pts)
      • II.1.a) Dictée (5pts)
      • II.1.b) Réécriture (5pts)
    • II.2) Travail d’écriture (1h30 - 20pts)
    On retrouve donc toutes les parties des anciennes épreuves de Français et d'Histoire-Geographie, mais en ordre dispersé ici avec un décloisonnement des matières.



    Pour l'épreuve scientifique, il y a trois types de sujets selon ce qu'a choisi le candidat lors de son inscription :
    • Type 1 : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre
    • Type 2 : Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie
    • Type 3 : Mathématiques, SVT, Technologie
    Mais à part cela, l'épreuve scientifique présente une organisation similaire, avec là encore des parties successives à rédiger sur des copies distinctes pendant 3h pour un total de 100 points :
    • I) Épreuve de Mathématiques (2h - 50pts)
    • II) Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie (1h - 50pts)
      • II.1) Épreuve de Physique-Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (30mins - 25pts)
      • II.2) Épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Technologie (30mins - 25pts)
    Notons que les épreuves de sciences expérimentales en partie II partagent toutes le même fil rouge, dans l'exemple de sujet téléchargeable ci-après la sécurité routière.
    L'importance des mathématiques semble également remise en cause. Si l'heure d'épreuve de sciences expérimentales en partie II pourra rapporter jusqu'à 50 points, les 2 heures de Mathématiques n'en rapporteront pas davantage.



    Chacune des deux épreuves est donc organisable sur une demi-journée.
    Au final, la fusion des matières est beaucoup moins poussée que dans les expérimentations de sujets que nous avions pu consulter l'année dernière, les questions concernant une même matière étant regroupées dans une partie disctincte au lieu d'être mélangées avec les autres, et la consigne d'utiliser des copies distinctes semble être prévue pour une correction des différentes parties d'une même épreuve par des enseignants différents, chacun spécialistes de leur matière.
    Mais il n'empêche que la poursuite de réformes allant dans ce sens, probablement pour la prochaine législature, posera la question d'un alignement du concours de recrutement pour l'enseignement en collège sur celui de professeur des écoles : il y aura de moins en moins besoin d'un spécialiste dans une matière donnée mais de personnes polyvalentes. C'est déjà partiellement le cas en lycée pour les séries ES et L, la Physique-Chimie et la SVT sont regroupées dans une même matière dénommée Enseignement Scientifique.



    Jetons maintenant un coup d'oeil à la sous-épreuve de Mathématiques. L'exemple téléchargeable ci-dessous propose 7 exercices, soit une organisation à priori similaire à celle de l'ancienne épreuve.

    Parmi ceux-ci, on trouve un exercice dédié à une grande nouveauté du programme du collège appliquable à compter de la rentrée 2016, le codage avec Scratch.
    Il s'agit ici de choisir le programme réalisant le motif illustré, et de répondre à des questions dessus - cela rappelle la vieille époque du langage LOGO lors du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80.

    Si, comme je le pense, les tablettes tactiles que l'on est censé distribuer à tous les élèves de Cinquième à la rentrée 2016 ne sont pas autorisées au DNB 2017, contrairement à ce que j'avais cru comprendre du programme les élèves devront apparemment avoir été entraînés non pas à s'amuser à coder et créer des jeux sur Scratch devant une machine, mais à dérouler pas à pas un programme-document Scratch fourni dans leur tête ou au brouillon pour comprendre ce qu'il fait.
    C'est peut-être le manque d'habitude, mais le déplacement du stylo (ou de la tortue) chaînant ici des translations et rotations ne me semble pas des plus évidents, nécessitant outre de bonnes connaissances géométriques une très bonne rigueur - toute mauvaise compréhension d'une instruction rendant fausse la totalité du reste du travail réalisé sur la suite du programme.
    Au final, si cet exercice est représentatif, une bonne partie des heures consacrées au nouvel enseignement du code au collège me semble devoir être bien plus proche de la théorie et de l'algorithmique de façon comparable à ce qui se fait au lycée, chose que je n'avais pas du tout ressentie à la lecture des nouveaux programmes. :o

    Nous ne pouvons que souhaiter bon courage aux élèves rentrant en Troisième en 2016-2017 ainsi qu'à leurs enseignants, car ils n'auront qu'une année pour développer et maîtriser ces toutes nouvelles compétences.



    Téléchargements - Sujets zéro DNB 2017 :
Lien vers le sujet sur le forum: Découvre le nouveau DNB 2017 avec les sujets zéro (Commentaires: 14)

Lancement BAC 2016 + sujets Philosophie Inde

Nouveau messagede critor » 18 Avr 2016, 19:16

Aujourd'hui démarrait le BAC 2016, avec les toutes premières épreuves dans les lycées français d'Inde.

Au menu de la matinée, Philosophie pour toutes les séries générales et technologiques :
Série S
Série ES
Série L
Séries Technologiques
Dissertation 1
La religion n'est-elle qu'un fait de culture ?Y a-t-il des vérités indiscutables ?Faut-il des connaissances pour apprécier une oeuvre d'art ?Tous les échanges sont-ils profitables ?
Dissertation 2
Choisit-on d'être artiste ?Le bonheur est-il le but de l'existence ?L'autorité de l'Etat s'oppose-t-elle à la liberté des individus ?Est-on d'autant plus heureux que l'on est plus cultivé ?
Explication de texte
CICÉRON, Des Biens et des maux (1er siècle avant J.C.)MILL, De la liberté, 1859KANT, Doctrine de la vertu, 1797DIDEROT, Réfutation d'Helvétius (1786)

Les séries technologiques ont également dû revenir l'après-midi pour composer en Espagnol LV2.


Ces sujets sont conçus selon les mêmes critères et consignes que ceux de Métropole, et il est donc fortement recommandé d'aller les consulter et travailler.
Car d'une part, à partir de maintenant nombre d'enseignants peuvent puiser dedans pour leurs devoirs ou examens blancs...
D'autre part, ils sont représentatifs des nouvelles consignes 2016, qui en Mathématiques par exemple suite à des documents récents nous font pressentir une possible généralisation de la question à prise d'initiative ayant commencé à parsemer quelques sujets de S en 2015.

Les calendriers du BAC 2016 ci-après sont désormais complets sauf erreur, et d'autres sujets issus d'autres zones géographiques y seront disponibles d'ici mi-juin, sauf incident habituellement dans les 24 heures ouvrables suivant l'épreuve.


Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos retours ! ;)


Liens et téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Lancement BAC 2016 + sujets Philosophie Inde (Commentaires: 5)

Sujets Histoire-Géo + Management BAC ES/L/STMG 2016 (Inde)

Nouveau messagede critor » 20 Avr 2016, 11:41

Voici ce midi la suite du BAC 2016 dans les lycées français d'Inde.

Ce matin les candidats de ES/L ont composé en Histoire-Géographie sur :
  • Géographie (majeur) :
    • Le continent africain face au développement et à la mondialisation
    • Etats-Unis - Brésil : dynamiques territoriales
  • Histoire : Le socialisme en Allemagne

Pendant ce temps, les candidats de STMG ont eu pour leur part le sujet de Management des Organistations.

Ces sujets suivent exactement le même processus de conception que ceux qui tomberont au mois de juin, et sont donc représentatifs dans la forme de ce que tu pourras avoir.



Bonne découverte ! ;)


Liens et téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Sujets Histoire-Géo + Management BAC ES/L/STMG 2016 (Inde) (Commentaires: 1)

Sujets Physique-Chimie BAC S 2016 (Inde - avril 2016)

Nouveau messagede critor » 20 Avr 2016, 11:54

Voici dès ce midi grâce à sujetdebac.fr, la suite du BAC S 2016 dans les lycées français d'Inde.

Ce matin les candidats de S ont donc composé sur la toute première épreuve de Physique-Chimie du BAC S 2016, avec calculatrice autorisée comme c'est l'usage ces dernières années :
  • Exercice 1 : LE DIESTER® (4 points)
  • Exercice 2 : LES DRONES GRAND PUBLIC (11 points)
  • Exercice 3 Obligatoire : ADAPTATION DU pH DE L’EAU D’UN AQUARIUM (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité : REPARATION DES BETONS ARMES CARBONATES (5 points)
Notons que les candidats travaillant sur le sujet Obligatoire avaient un paragraphe de synthèse à rédiger en exercice 3.


Un sujet à regarder rapidement, d'une part au cas où certains exercices tombent dans un prochain devoir ou examen blanc, et d'autre part pour t'entraîner pour ton épreuve prochaine qui sera issue du même moule ! ;)


Lien et téléchargements : Calendrier BAC S 2016
Source : http://www.sujetdebac.fr/annales/s-phys ... pondichery
Lien vers le sujet sur le forum: Sujets Physique-Chimie BAC S 2016 (Inde - avril 2016) (Commentaires: 4)

Sujets Maths (ES) + SVT (S) BAC 2016 (Inde - avril 2016)

Nouveau messagede critor » 21 Avr 2016, 10:46

Voici dès ce midi la suite du BAC 2016 dans les lycées français d'Inde.

Ce matin les candidats de S ont composé sur la toute première épreuve de SVT du BAC S 2016 :
  • Partie 1 : Le Zagros (8 points)
  • Partie 2 - Exercice 1: Un test rapide de diagnostic de la grippe (3 points)
  • Partie 2 - Exercice 2 Obligatoire : Les chats calico (5 points)
  • Partie 2 - Exercice 2 Spécialité : Fabrication d’un vin pétillant (5 points)
Pendant ce temps, les candidats de ES et de L on subi la toute première épreuve de Mathématiques du BAC ES/L 2016 :
  • Exercice 1 : QCM (4 points)
  • Exercice 2 : Etude de fonction + application économique (6 points)
  • Exercice 3 : Probabilités conditionnelles + loi normale (5 points)
  • Exercice 4 Obligatoire : Suites récurrentes + algorithme (5 points)
  • Exercice 4 Spécialité : Matrices + suites récurrentes + algorithme (5 points)
Comme à l'habitude, les candidats n'échappent donc pas à une question d'algorithmique, peu importe le sujet sur lequel ils composent.
Mais par contre, aucune trace d'une question à prise d'initiative - nous verrons si cela se confirme dans les prochains sujets d'ici le mois de juin.

Les candidats de STMG quant à eux ont planché sur l'épreuve de Spécialité Gestion Finances.


Des sujets représentatifs des nouveaux sujets 2016 à travailler rapidement. ;)


Lien et téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Sujets Maths (ES) + SVT (S) BAC 2016 (Inde - avril 2016) (Commentaires: 5)

Sujet+correction Maths BAC S 2016 (Inde - avril 2016)

Nouveau messagede critor » 22 Avr 2016, 10:20

Voici maintenant disponibles les tout premiers sujets de Mathématiques du BAC S 2016, subis ce matin par les candidats des lycées français d'Inde.

Même si les textes définissant l'épreuve prévoient de 3 à 5 exercices, habituellement il y en a quasiment toujours 4.
Et habituellement, il y a quasiment toujours dans le sujet pour non-spécialistes un exercice sur les fonctions, un sur les probabilités, un sur les suites/algorithmes, et le quatrième au choix sur les complexes ou la géométrie dans l'espace.

Ce premier sujet crée la surprise avec 5 exercices et ne fait donc aucune impasse pour les non-spécialistes, interrogeant sur l'intégralité des thèmes de Terminale S :
  • Exercice 1 : probabilités conditionnelles + loi normale + intervalle de confiance (4 points)
  • Exercice 2 : complexes + prise d'initiative (3 points)
  • Exercice 3 Obligatoire : espace (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité : matrices + arithmétique (5 points)
  • Exercice 4 : fonctions + prise d'initiative (3 points)
  • Exercice 5 : fonctions + intégrales + suites récurrentes + algorithme (3 points)


Mais le nombre d'exercices n'est pas la seule surprise, ce sujet me semblant tout sauf classique.
Il semble amorcer une évolution de la forme de l'épreuve vers une étude de documents, mutation déjà réalisée par les sujets de Physique-Chimie à compter du BAC S 2013.
Plusieurs exercices comportent en effet un document intégré à leur énoncé et sur lequel portent certaines question :
  • exercice 1 : protocole de prise de décision Hadopi
  • exercice 2 : capture d'écran d'un logiciel de calcul formel
  • exercice 3 spécialité : protocole de codage
  • exercice 5 : l'algorithme (mais ça, on y était habitué)
A part cela, on remarque d'autres particularités comme la réalisation d'une interprétation graphique de loi normale en exercice 1, question ciblant habituellement davantage les séries non scientifiques.



Maintenant pour ce à quoi on s'attendait.
Les questions à prise d'initiative ne font plus l'objet d'un balisage spécifique, mais il me semble y en avoir deux, ce qui est conforme à nos prédictions :
  • exercice 2 : question finale demandant une construction sans graduation (avec traits de construction), une sorte de synthèse où il faut choisir quels résultats de l'exercice sont utiles et en gros comprendre où l'enchaînement des questions a voulu nous emmener
  • exercice 4 donné sous la forme d'une question unique
Et comme prévu, une question d'algorithmique banale dans le contexte de suites récurrentes, dans un exercice auquel aucun candidat n'échappera.



Bref, je ne dis pas que le sujet est difficile. Mais il me semble dans la forme et dans le fond commencer à bien différer de ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années, ce qui peut être déroutant et dommageable si on ne s'y est pas préparé.
Soit c'est un sujet isolé un peu particulier (ça arrive), soit il est représentatif des consignes qui ont été données pour la réalisation des sujets 2016.
Autant ne pas prendre de risques, et le travailler au plus tôt.
Les corrections seront normalement disponibles dans la journée et annoncées ci-après en commentaires, mais ne les attendez surtout pas car c'est en travaillant d'abord sur le sujet et non sur la correction que vous remarquerez et comprendrez véritablement les différences, et serez alors capables de faire face à un sujet similaire en juin prochain.



Téléchargements : sujets+corrections
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet+correction Maths BAC S 2016 (Inde - avril 2016) (Commentaires: 9)

Sujet Physique-Chimie BAC S 2015, Nouv. Calédonie, mars 2016

Nouveau messagede critor » 25 Avr 2016, 12:04

Grâce à l'association Labolycée, voici aujourd'hui le sujet de Physique-Chimie du BAC S 2015 tombé en mars 2016 pour les candidats de Nouvelle Calédonie passant les épreuves de remplacement, c'est-à-dire ceux absents aux épreuves de novembre 2015.

Au menu du jour :
  • Exercice 1 : Des bulles sur l'eau (9 points - ≈1h30)
  • Exercice 2 : Séparation d'acides α-aminés par électrophorèse (6 points - ≈1h)
  • Exercice 3 Spécialité : Le lagunage (5 points - ≈50mins)
Notons l'exercice 3 qui présente après deux petites question d'introduction une grosse question de synthèse de documents avec prise d'initiatives.


Un sujet à regarder dès maintenant si tu as déjà travaillé celui d'Inde ce mois d'avril.
Même si tu ne fais pas spécialité, les deux autres exercices te concernent quand même et tu pourras tenir compte des indications de temps pour les travailler.
;)


Lien et téléchargements : https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=1630
Source : http://labolycee.org/menugeo.php?s=1&an ... trap=1#geo
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet Physique-Chimie BAC S 2015, Nouv. Calédonie, mars 2016 (Commentaires: 4)

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