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Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4

Nouveau messagede critor » 02 Avr 2016, 23:25

6800Dans un article précédent, nous nous rendions compte que le processeur des nouvelles TI-Nspire CX CR4 était sensiblement plus rapide, cadencé à 156MHz au lieu de 132 soit un gain théorique de +18,2% dans les calculs.

Le week-end dernier lors du portage de notre outil d'overclocking Nover, nous remarquions que la fréquence par défaut du bus AHB avait elle aussi été améliorée, passant de 66 à 78MHz.
Or, le bus 'AHB' cadence nombre de choses, dont les accès à la mémoire de stockage NAND. ;)

Sur les anciennes TI-Nspire CX, la mémoire NAND était le facteur limitant.
Il n'était pas rare, particulièrement pour ceux convertissant des documents PDF pour leur calculatrice, de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes pour lister les fichiers, ouvrir un fichier, naviguer dans un fichier, ou même fermer un fichier sans sauvegarder... :mj:

La puce 'NAND' utilisée par les anciens modèles réagissait très mal si on forçait Nover à lui faire dépasser sensiblement les 66MHz, et il est totalement inenvisageable de l'overclocker à 78MHz sans perdre ses données. :#non#:
Mais nous vous avions sorti une autre solution pour remédier à un de ces lourds inconvénients : l'utilitaire nSonic permettant de lister les fichiers beaucoup plus rapidement ! :bj:




Par la suite lors du portage de nDoom, nous remarquions que les accès NAND semblaient être beaucoup plus rapides sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides ! :#tritop#:

Il est maintenant temps de tester pour confirmer et chiffrer ces améliorations de performances.
Nous avons donc réuni :
  • une TI-Nspire CX CAS CR3 en révision matérielle O (processeur à 132MHz, AHB à 66MHz), à gauche ci-après
  • une TI-Nspire CX CAS CR4 en révision matérielle W (processeur à 156MHz, AHB à 78MHz), à droite ci-après
Nous avons chargé sur ces deux modèles 53 dossiers contenant très exactement 276 fichiers (documents PDF convertis essentiellement) pour un total de 68,6Mo.

Voici donc les tests effectués et les temps chronométrés :

Test
Temps chronométrés
Gain de vitesse
CR3
CR4
ouverture document mViewer GX de 10 pages
39s
19s
x2.05
aller à la page suivante du document
02s
01s
x2.00
aller à l'index des pages du document
14s
08s
x1.75
fermeture du document (sans sauvegarder)
15s
05s
x3.00
aller à la liste des documents (sans nSonic)
20s
09s
x2.22
aller à la liste des documents (avec nSonic)
06s
04s
x1.50



Nous ne pouvons que confirmer un gain extraordinaire en performances des accès NAND sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides ! :#tritop#:
Avec la TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments s'est donc occupé de résoudre le problème de lenteur de la mémoire 'NAND' des TI-Nspire CX, enfin ! :bj:



En as-tu marre d'attendre l'affichage de tes documents pendant plusieurs dizaines de secondes, secondes qui te seront encore plus douloureuses en situation d'examen dans peut-être quelques semaines ?
Alors remplace dès maintenant ta TI-Nspire CX par la nouvelle TI-Nspire CX CR4 ! :bj:




Sources confirmées comme approvisionnées en nouveaux modèles CR4 :Autres sources probablement approvisionnées en nouveaux modèles CR4 :
Lien vers le sujet sur le forum: Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4 (Commentaires: 2)

KillMinds, le homebrew Sega Mega Drive adapté pour ta Nspire

Nouveau messagede critor » 10 Avr 2016, 11:54

Aujourd'hui pour fêter les vacances sur ta TI-Nspire CX CAS, Gameblabla revient avec KillMinds, une adaptation de SupraKillMinds.

SupraKillMinds est un homebrew (développement non officiel) sorti en 2014 par Jack Nolddor pour la console de jeux 16-bits à cartouches Sega Mega Drive, plus connue en Amérique du Nord sous le nom de Sega Genesis.

Diffusé d'abord en ligne dès novembre 2013 dans une version de test alpha à télécharger sous la forme d'une image ROM à charger dans son émulateur, le jeu adopta de façon exclusive pour sa sortie finale en février 2014 le circuit commercial avec la production d'une véritable cartouche et du boîtier dédié - comme à la bonne vieille époque de la console - avec une refonte complète des graphismes.

SupraKillMinds est lui-même très librement inspiré de Quartet, un casse-tête sorti initialement en Flash en mai 2010 par le studio Photon Storm et adapté par la suite à d'autres plateformes comme l'iPhone.

6811KillMinds pour TI-Nspire reprend les graphismes de la version alpha de SupraKillMinds initialement diffusée en ligne.
Le principe est en simple : la calculatrice te donne de façon aléatoire au centre de l'écran les quatre coins de carrés de couleur différentes. Tu disposes de quatre emplacements où disposer ces pièces avec les flèches, de façon définitive.
Tu gagnes des points pour chaque carré que tu arrives à reconstituer, et c'est encore mieux si les quatre pièces sont de la même couleur ! ;)



Notons que le jeu n'est d'origine pas compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4, sur lesquelles il déclenchera donc le mode de compatibilité de Ndless.
Mais sur un tel jeu, le ralentissement qui en découle ne devrait pas être très dérangeant.




Téléchargement : archives_voir.php?id=480384
Lien vers le sujet sur le forum: KillMinds, le homebrew Sega Mega Drive adapté pour ta Nspire (Commentaires: 4)

Dumping Boot1+Boot2+Diags prototype TI-Nspire Datatracker

Nouveau messagede critor » 11 Avr 2016, 15:27

3216603Dans un article précédent, nous vous faisions découvrir un prototype de périphérique TI-Nspire inconnu jusqu'alors, le TI-Nspire DataTracker interface cradle EVT2. Malgré le nom différent, il s'agissait en fait d'un prototype de l'interface d'acquisition de données physiques TI-Nspire Lab cradle permettant principalement de connecter des capteurs Vernier.

3296606L'on notait toutefois une connectivité bien plus riche pour le TI-Nspire DataTracker avec trois ports USB au lieu d'un seul, le rapprochant ainsi des spécifications annoncées dès 2007 lors de la sortie des TI-Nspire dans les manuels et sur les boutiques en ligne pour un périphérique alors dénommé TI-Nspire Connection cradle, annulé après s'être fait attendre quelques mois.

66186616Une particularité assez remarquable sur ces périphériques, c'est qu'ils sont issus d'une carte mère modifiée de calcularice TI-Nspire TouchPad et font donc tourner un véritable système TI-Nspire.
On y retrouve en effet à l'identique les mêmes composants principaux :
  • puce ASIC TI-NS2007C-0 Magnum Zevio
  • puce Flash-ROM NAND de SEC K9F5608R0D de 32Mo (Boot2 + Diags + OS + système de fichiers)
  • puce SDRAM Qimonda HYE18L256160BFL de 32Mo



Dans l'article précédent, nous avions réussi à récupérer et donc sauver de toute disparition l'OS 1.4.0 de ce prototype.
Il nous restait donc encore à récupérer le Diags, le Boot2 et le Boot1.

6827C'est désormais chose faite pour le Boot2 et le Diags 1.4.0 de ce périphérique, grâce à un Ndless spécialement modifié à cette fin et copiant les données de ces images sur la sortie UART du port interne. :)



6619Restait encore à récupérer le Boot1, et pour cela nous devons préciser une petite chose. Les TI-Nspire DataTracker et TI-Nspire Lab Cradle disposent d'une puce supplémentaire totalement absente des calculatrices TI-Nspire TouchPad, ici une SST 39WF400A.
Il s'agit d'une puce Flash-ROM NOR utilisée sur les prototypes et premières révisions matérielles TI-Nspire pour le stockage du Boot1.
Si cette puce est absente des calculatrices TI-Nspire TouchPad c'est, supposions-nous, que le Boot1 était directement stocké dans la puce ASIC.
Si pour les TI-Nspire DataTracker et TI-Nspire Lab Cradle il y a besoin de cette puce externe, c'était donc selon nous que la puce ASIC était totalement identique à celle utilisée sur les TI-Nspire TouchPad, contenant notamment le Boot1 1.1.8916 inadapté à ce périphérique, et que quelque chose disait donc à cette puce ASIC de réaliser l'amorçage sur une puce externe au lieu d'utiliser son Boot1 interne.

Et bien petite anecdote, lors de nos premières tentatives pour récupérer le Boot1 nous avons justement obtenu une version 1.1.8916 absolument identique à celle récupérée il y a des années sur les calculatrices TI-Nspire, validant ainsi notre hypothèse précédente. :bj:
Par la suite nous avons pu corriger le programme utilisé, et récupérer sur la puce externe le Boot1 1.0.DEVBUILD adapté à ce périphérique. :)

Il serait très intéressant de comprendre ce qui fait que la puce ASIC décide d'amorcer avec son image Boot1 interne ou sur une puce NOR externe, et de savoir si cette possibilité a été conservée pour la nouvelle puce ASIC des TI-Nspire CX. ;)



Nous trouvons dans ce Boot1 un menu secret encore jamais observé sur aucun prototype et que nous n'avons aucune idée de comment lancer, le périphérique étant dépourvu de clavier et ne disposant que d'un unique bouton :
Code: Tout sélectionner
D: Start Diagnostics
O: Start OS (Boot2)
U: Download and Update Boot2
Y: Download and Update Diagnostics
T: Toggle Diagnostics
W: Erase Filesystem
R: Reboot
C: Write CAS Manufacturing data
N: Write NON-CAS Manufacturing data
S: Write Data Collection Sled Manufacturing data

2Les options C/N/S sont particulièrement intéressantes, permettant de changer l'identifiant du modèle dans la zone Manuf en début de mémoire NAND.
Il est donc possible de faire en sorte que ce périphérique se fasse passer pour une calculatrice TI-Nspire non-CAS (option N) ou TI-Nspire CAS (option C).
Comme ce périphérique utilise une carte mère dérivée de celle des calculatrices TI-Nspire TouchPad, on peut supposer que les ingénieurs Texas Instruments pour développer et tester les Boot1, Boot2, Diags et OS ont utilisé les mêmes outils logiciels et surtout matériels que pour les calcualtrices TI-Nspire TouchPad. D'où la nécessité de pouvoir changer l'identifiant de modèle quand ils devaient tester une image prévue pour le périphérique, et de pouvoir annuler cette modification quand ils avaient à nouveau besoin de tester une image prévue pour les calculatrices TI-Nspire TouchPad.



Téléchargements :
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Joue et programme les Commodore 16 et Plus/4 sur ta Nspire !

Nouveau messagede critor » 12 Avr 2016, 15:21

Après avoir complètement révolutionné l'offre vidéoludique de la TI-Nspire avec nombre de portages de jeux, l'émulateur de jeux ScummVM, et nombre d'émulateurs de consoles de jeux 8 à 32-bits connues comme exotiques, Gameblabla revient aujourd'hui élargir ce large horizon avec un portage de YapeSDL, émulateur d'ordinateurs personnels Commodore 16 et Commodore Plus/4.

Commodore était un constructeur nord-américain notamment célèbre dans les années 80 pour ses calculatrices électroniques et ordinateurs personnels.

Le Commodore Plus/4 lancé en 1984 était un ordinateur personnel 8-bits. Il offrait un processeur cadencé à 1.76MHz, 64Ko de ROM (mémoire système), 64Ko de RAM (mémoire de travail), un affichage en 320x200 pixels avec au plus 121 couleurs et 2 voies audio sur 4 octaves.
Le Commodore 16 avec lequel il était compatible était une version d'entrée de gamme offrant seulement 32Ko de ROM at 16Ko de RAM, destinée entre autres à concurrencer l'ordinateur TI-99/4 de Texas Instruments.
L'on peut donc directement rapprocher ces ordinateurs des gammes Thomson MO5 et TO7 ayant équipé les établissements scolaires français dans le cadre du plan Informatique Pour Tous à compter de 1985.
De façon similaire, c'est justement le Commodore Plus/4 qui fut choisi officiellement pour équiper les écoles en Hongrie.


Malgré donc un succès relatif dans certains pays européens, les ordinateurs Commodore Plus/4 et Commodore 16 furent des échecs commerciaux en Amérique du Nord, attribués en partie aujourd'hui à leur incompatibilité avec le célèbre Commodore 64 de 1982, offrant un processeur cadencé à 0.985 ou 1.023MHz selon le format vidéo PAL/NTSC ciblé, 20Ko de ROM, 64Ko de RAM et un affichage 320x200 en 16 couleurs.
Malgré l'utilisation de technologies matérielles très similaires, il était d'usage à l'époque de cloisonner les poduits même au sein d'une même marque, en introduisant donc des incompatibilités totalement artificielles. Nous avons de même chez Thomson les gammes MO5 et TO7 qui sont incompatibles alors qu'utilisant le même processeur, chez Nintendo les consoles de jeux refusant de fonctionner avec les cartouches achetées dans une autre zone géographique, et même dans les années 90 chez Texas Instruments les gammes TI-82 et TI-85 qui ne pouvaient échanger des programmes ! :mj:

6829Envie de rejouer à de vieux jeux mythiques des années 80 et 90 comme l'emblématique série des Dizzy, le héros ovoïde ?
Désormais, revis l'aventure Commodore en toute mobilité sur ta TI-Nspire ! :bj:

3451Précisons comme déjà expliqué que dans les années 80 la disquette n'était pas encore une référence, et que nombre de jeux étaient distribués sur des cassettes spécialement dédiées au stockage de données numériques comme la Phillips CP15.
Pour tes jeux tu auras donc le choix :
  • entre le format cassette .tap qui te donnera une idée des temps de chargement d'époque mais sans la musique d'ambiance ! :P
  • ou le format numérique .prg ne contenant que les données utiles et bien plus rapide
A ce jour, le format .d64 pour les disquettes n'est pas géré correctement sur TI-Nspire. :'(

Notons également que le programme n'enregistre pas automatiquement ses extensions, et que tu devras ajouter manuellement à ton fichier ndless.cfg les deux lignes suivantes :
Code: Tout sélectionner
ext.tap=yape
ext.prg=yape




Mine de rien, l'émulateur YapeSDL t'offre bien plus qu'un simple émulateur de jeux.
Tous les ordinateurs cités ci-dessus avaient en effet le gros avantage d'être programmables : ils ciblaient aussi bien les utilisateurs/consommateurs que les développeurs/créateurs. :bj:
Un langage de développement de haut niveau était intégré à la mémoire ROM, le plus souvent un langage de type Basic.

6828Et par voie de conséquence, tu peux maintenant enfin programmer ta TI-Nspire dans un tout nouveau langage, le Commodore Basic V3.5, langage s'ajoutant donc à la belle gamme de langages déjà disponibles sur TI-Nspire : :bj:
Code: Tout sélectionner
10 GRAPHIC 2,1
20 FOR I=0 TO 320 STEP 10
30 DRAW 1, I,0 TO 320,I/2
50 NEXT I




A quand l'émulation sur TI-Nspire des Thomson MO5 et TO7, ainsi que du mythique TI-99 ? ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=484420

Crédits photos Commodore Plus/4 :
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Test matériel TI-Nspire CX CR4 sécurisées contre l'ouverture

Nouveau messagede critor » 16 Avr 2016, 16:26

Les dernières TI-Nspire CX CR4 assemblées depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W ont apporté de gros changements encore jamais vus depuis la rentrée 2012 :
6796Tout ceci impliquait pour nous une toute nouvelle carte mère, et la position plus basse du bouton 'reset' au dos comme visible à gauche ci-contre, en faisait clairement une certitude.

Depuis fin mars que nous disposons d'une TI-Nspire CX CR4 achetée pour vous, nous n'avions toujours pas publié de test matériel malgré ce grand intérêt.
Aussi certains auraient dû y réfléchir à deux fois avant de crier au poisson d'avril le 1er avril dernier... :P



Les nouvelles TI-Nspire CX CR4 sont en effet très difficiles à ouvrir, ce n'est que maintenant près de trois semaines après que nous y sommes enfin arrivés, mais en laissant clairement des traces (même si nous nous en sommes au final relativement bien tirés et que cela aurait pu être bien pire). :o

Dans un article précédent, nous dénoncions justement le fait que le mode examen imposé à partir de 2018 était relativement bien sécurisé logiciellement, mais qu'il suffisait bêtement au candidat d'ouvrir sa calculatrice personnelle pour apporter de simples petites modifications à des fins de fraude, de façon particulièrement enfantine sur la HP Prime, mais également avec un peu plus de compétences sur les Casio Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E. :mj:
Nous n'avons jusqu'à ce jour découvert aucune faille matérielle similaire sur les calculatrices Texas Instruments, où l'usage exclusif de soudures CMS (Composants Montés en Surface) rend toute tentative d'altération du circuit examen très complexe et périlleuse.
Et pourtant bien qu'à priori non concerné, Texas Instruments est bien le premier constructeur à agir contre ces failles avec les nouvelles TI-Nspire CX CR4 anti-ouverture.



6795Quel est donc le problème ?
Depuis 2012 pour ouvrir une TI-Nspire CX il suffisait de retirer la coque arrière. Une fois le couvercle du compartiment batterie retiré, il restait 6 vis à défaire, dont 2 dissimulées sous les deux patins supérieurs et 2 autres cachées dans le compartiment batterie.
Pour rappel à toutes fins utiles, les vis Torx utilisées par Texas Instruments pour ses calculatrices sont de taille T6.
Avec la nouvelle TI-Nspire CX CR4 positionnée à gauche ci-contre, les 2 vis du compartiment batterie ont apparemment disparu. :o

6824Et ce n'est pas pour nous faciliter la tâche, non, car ces vis sont visiblement toujours là, l'ouverture coinçant à cet endroit-là. :#roll#:
Regardez un petit peu ci contre. Nous avons d'une part :
  • en gris, les vis externes
  • en couleur, les vis internes
Les deux vis manquantes sont en fait devenues internes, donc invisibles et inaccessibles sans retirer la coque.
Mais ce n'est pas tout, il y a bien pire que ça. :#non#:
Pour ces vis internes, nous avons d'autre part :
  • en rouge, les vis attachant la carte mère à la coque avant
  • en bleu, les vis attachant la carte mère à la coque arrière
Nous ignorons l'ordre de l'assemblage en usine, mais les faits sont bien là. La carte mère est simultanément vissée aux deux coques, dans deux sens différents. :o
Autrement dit, il est impossible de retirer la coque arrière sans défaire les deux vis bleues dont les têtes sont donc entre la carte mère et la face avant. Ces dernières vis sont donc inaccessibles, car protégées par les deux vis rouges à côté maintenant fermement la carte mère collée à la face avant.



6813Bref, comment ouvrir ?
Disons le de suite, ouvrir n'est pas impossible. Mais il s'agit d'ouvrir sans détruire la calculatrice, et en laissant un minimum de traces visibles pour ne pas s'en faire refuser l'usage en examen au prétexte qu'elle a été ouverte et donc modifiée.

Une première méthode semi-destructrice est celle que nous avons utilisée. Il s'agit de :
  • A l'intérieur du compartiment batterie, percer un trou en haut à droite, trou qui sera donc invisible une fois le couvercle du compartiment remis en place. ;)
    Comme vous le verrez ci-après, un avantage est qu'il n'y a pas de composants électroniques à cet endroit-là et en prime rien d'important. Donc un minimum de risques de détruire sa calculatrice. ;)
    Par contre, ce n'est pas vrai en haut à gauche...
  • Une fois le trou suffisamment élargi, il suffi de glisser une lime et de scier le pas de vis en plastique de la vis bleue de droite.
  • Une fois la vis bleue de droite libérée, il suffit enfin de forcer par la droite l'écartement des deux coques, si besoin avec un levier tel un Archimède, pour faire casser le pas de vis de la vis bleue de gauche.
Suite à nos découvertes, nous avons eu l'idée d'une deuxième méthode non destructrice mais non expérimentée à ce jour :
  • Au lieu de tournevis droits, utiliser des clés.
  • Forcer l'écartement des deux coques, puis glisser la clé et commencer par défaire sur le pourtour les deux vis rouges proches des vis bleues.
    (Mais nous ne sommes pas sûrs que les deux vis bleus permettent de bien écarter les coques à cet endroit-là.)
  • Voir enfin si il est possible de glisser enfin la clé entre la carte mère et la face avant pour accéder et défaire les deux vis bleues.
    Si on ne peut pas suffisamment écarter pour cela, il est envisageable de défaire les deux autres vis rouges, et si besoin de démonter le clavier et le pavé tactile.
  • Une fois les deux vis bleues défaites, retirer enfin la face arrière.



68235472Bref, après ces trois semaines de combat, jetons enfin un coup d'oeil sur cette nouvelle carte mère, à droite ci-contre. :D
Et sans même aller dans les détails, nous remarquons immédiatement de gros changements.
Depuis 2012, les TI-Nspire CX avaient toujours utilisé trois cartes interconnectées :
  • une carte MB (Main Board ou Mother Board) comportant les puces essentielles, la connectivité USB et l'écran
  • une carte KB (Keypad Board) avec le clavier et la batterie
  • une carte BTB (Board To Board) avec le connecteur Dock
Désormais ces trois cartes n'en forment plus qu'une, ici de référence NSC_CR_OS_CAS_4413. :o

6799Nous notons sur la tranche droite le retour du connecteur JTAG J04 qui avait été supprimé à compter de la révision matérielle J.
Sur la tranche gauche et non plus supérieure, nous trouvons la nappe de connexion du nouveau écran 240x320 et non plus 320x240. Nous y lisons justement la marque GiantPlus, donnant enfin une signification à la nouvelle mention GP pour le type d'écran dans le logiciel de diagnostics.

Il y a l'air d'y avoir beaucoup plus de composants électroniques qu'avant ce qui fait désordre et fait penser à une mauvaise intégration en comparaison, mais c'est une illusion. L'écran est désormais collé à la carte mère et tous les composants sont désormais situés du même côté, alors qu'auparavant ils étaient répartis des deux côtés de la carte MB.



6818Concentrons-nous enfin sur les puces principales.
Contre toute attente, nous y retrouvons les deux même puces Flash-NAND et ASIC :
  • puce ASIC Texas Instruments ET-NS2010B-1
  • puce Flash-NAND ESMT FM60D1G12A de 128Mo
Ce qui nous fait nous demander d'une part si il n'y a pas moyen de rendre les anciennes TI-Nspire CX plus performantes.



Mais d'autre part, nous découvrons une toute nouvelle puce, une MXIC MX29SL402CBTI-90G.
Il s'agit d'une puce Flash-NOR de 512Ko, déjà observée dans un prototype TI-Nspire Color.
Il est d'ailleurs assez curieux de voir comment les pistes font nombre de zigzags à proximité de cette puce

A la lumière d'une configuration similaire déjà observée récemment dans un prototype de périphérique TI-Nspire Datatracker, nous pensons comprendre de quoi il en retourne.
La puce ASIC n'ayant pas été remplacée et datant toujours de 2010, elle vient donc toujours préprogrammée avec le Boot1 originel en version 3.0.0.99.
Lors de la mise sous tension, cette puce détecte quelque chose qui lui dit de réaliser l'amorçage non pas sur son image Boot1 interne, mais sur la puce Flash-NOR externe contenant la nouvelle version 4.0.1.43.

Il serait donc intéressant de savoir si il y a moyen de faire rebasculer l'amorçage sur l'image Boot1 interne, probablement plus intéressant en terme de failles permettant d'exécuter du code tiers vu qu'il y a eu besoin d'une mise à jour.
Et maintenant que nous avons donc une puce Flash-NOR publiquement documentée, il serait également intéressant de voir si il est possible d'en reprogrammer le Boot1 avec un simple programme Ndless, comme cela avait pu être réalisé sur les premières TI-Nspire ClickPad de 2007 disposant d'une telle puce externe.




Bref, les tests matériels de futures TI-Nspire CX risquent à l'avenir de se faire rares en l'absence d'une très bonne raison de les ouvrir, vu que l'opération est un véritable combat.
Les candidats ne pourront donc plus ouvrir leurs calculatrices à des fins de modifications déstinées à la fraude.

Mais nous n'aurons donc hélas plus l'occasion de continuer à satisfaire votre curiosité en répondant aux questions "Comme c'est fait ?" ou "Comment ça marche ?". :'(
Et cela empêchera également nombre d'opérations légitimes hors garantie, dont le remplacement de l'écran - il faudra racheter la calculatrice. :mj:

Encore une conséquence négative supplémentaire de la réforme du mode examen pour 2018, et ce n'est pas faute d'avoir alerté maintes fois à ce sujet. :mj:
Lien vers le sujet sur le forum: Test matériel TI-Nspire CX CR4 sécurisées contre l'ouverture (Commentaires: 15)

Joue et programme l'Apple I sur ta TI-Nspire !

Nouveau messagede critor » 17 Avr 2016, 14:00

Après avoir permis à ta TI-Nspire d'émuler les micro-ordinateurs Commodore 16 et Commodore Plus/4 de 1984 dans un article précédent, Gameblabla revient aujourd'hui nous emmener encore plus loin dans le temps, avec un portage de POM1, émulateur de micro-ordinateurs Apple I par Verhille Arnaud, Joe Crobak et Ken Wessen.

L'Apple I sorti en 1976 est comme son nom l'indique le tout premier produit d'Apple. Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, il avait l'avantage contrairement à d'autres produits de l'époque de ne pas être vendu en kit à assembler, car constitué ici d'une unique carte prête à fonctionner.
Il n'avait pas d'apparence prédéfinie, puisque les utilisateurs devaient ensuite pour pouvoir l'utiliser se concevoir un boîtier avec alimentation et clavier.
Certains l'ont mis dans un boîtier de style machine à écrire d'époque, d'autres dans un attaché-case... L'Apple I fut totalement polymorphe, il n'y en avait pas deux identiques ! :bj:
Une interface permettant de sauvegarder et charger son travail sur des cassettes, support d'époque dédié au stockage de données telle la Phillips CP15 avant l'avènement de la disquette, fut commercialisée par la suite et permettait donc de ne plus avoir à tout recommencer à zéro après chaque extinction de la machine. :bj:

Contrairement à ses successeurs des années 80 tels les Commodore 16, Commodore Plus/4, Thomson MO5, Thomson TO7 et Texas Instruments TI-99, l'Apple I ne démarrait pas sur un interpréteur de langage de type Basic mais sur sur interpréteur de quelque chose de bien plus proche de l'architecture matérielle et donc de l'assembleur.

A compter de la commercialisation de l'interface cassettes, il est entre autres devenu possible d'y lancer rapidement un langage de programmation Basic, les commandes de chargement et lancement utilisant des adresses mémoire spécifiques étant indiquées sur l'étiquette même des cassette commercialisées :
Code: Tout sélectionner
C100R //; lancement du programme cassettes
E000.EFFFR //; chargement des données en mémoire, ici pour le Basic à partir de l'adresse 0xE000 et jusqu'à 0xEFFF
E000R //; exécution des données chargées, ic pour le Basic à l'adresse 0xE000

6864Ici sur la version TI-Nspire, l'interpréteur de langage Basic est préchargé à l'adresse 0xE000, et vous n'aurez donc plus qu'à taper tout simplement E000R pour le lancer ! :bj:

Grâce à Gameblabla, avec maintenant le Basic de l'Apple I c'est encore un nouveau langage de programmation qui débarque sur ta TI-Nspire ! :bj:
Et si on se faisait un petit triangle de Pascal pour fêter ça ? :P
Code: Tout sélectionner
10 INPUT N
20 DIM P(N)
50 P(1)=1
60 FOR I=2 TO N
70 P(I)=0
80 NEXT I
100 FOR I=1 TO N
110 FOR J=I TO 1 STEP -1
120 IF J>1 THEN P(J)=P(J-1)+P(J)
130 NEXT J
140 FOR J=1 TO I
150 PRINT P(J);" ";
155 IF P(J)<10 THEN PRINT " ";
160 NEXT J
165 PRINT
170 NEXT I


Nous regretterons toutefois que le portage de POM1 ne soit pas compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4, basculant alors sur le mode de compatibilité de Ndless 4.2 qui le ralentit de façon assez sensible et dommageable, nous dirions d'un facteur de deux. :mj:
L'on doit limiter le rythme de saisie clavier à au plus 1-2 par seconde pour ne pas rater de caractères, et en prime on a tout le temps de voir la ligne résultat s'afficher caractère par caractère après ça. :'(



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=490526

Crédits photos : ordinateurs Apple I, cassette Basic Apple I
Lien vers le sujet sur le forum: Joue et programme l'Apple I sur ta TI-Nspire ! (Commentaires: 5)

Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 27 Avr 2016, 17:58

6872Aujourd'hui, Gameblabla nous revient avec un portage pour ta TI-Nspire d'un des tout premiers jeu 3D à moteur de type raycasting (lancer de rayons), Wolfenstein 3D développé par id Software et sorti chez Apogee Software en 1992.
Pour être plus précis, il s'agit en fait ici d'un portage d'un portage, se basant sur Wolf4SDL lui-même développé par Moritz Kroll alias Ripper, et gameblabla a été aidé dans cette tâche par rwill qui avait là encore participé au portage de ScummVM et porté nQuake.

Contrairement à nQuake ou nDoom, nous sommes bien plus loin dans le temps et disposons donc d'un univers 3D moins évolué. Les murs auront ici tous la même hauteur, et il n'y a aucun étage - l'on reste donc collé au sol. Cela a pour conséquence que la seule progression en difficulté est la complexification des cartes devenant de plus en plus de véritables labyrinthes que pas tout-le-monde n'appréciera.
Par contre à la différence, le jeu compense ces limitations en décorant bien les différentes salles de nombreux objets aussi bien au sol qu'au plafond ou encore sur les murs. ;)

Pour l'histoire, tu es donc un soldat allié prisonnier d'un château nazi. Nulle surprise donc de retrouver divers symboles nazi et portraits d'Hilter lui-même, ce qui à l'époque fit accuser le jeu de faire l'apologie du nazisme. A croire que les accusateurs n'avaient pas joué au jeu et compris que les nazis étaient ici les ennemis ! :P

Il s'agit ici d'un portage de la version shareware (partagiciel) du jeu, comprenant seulement le premier de six épisodes.
Mais l'épisode t'offrira toutefois pas moins de 10 niveaux dont un secret. ;)
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler en personne.

Le portage gère correctement la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4 et tourne de façon assez fluide sans aucun besoin d'overclocking :

Même les messages humoristiques tentant de te dissuader de quitter le jeu sont présents ! ;)

On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre ! :P

Même si il n'est pas raté au même point que celui de nQuake, le choix des touches de contrôle est assez peu heureux.
Si cela ne gênera sans doute pas ceux testant le jeu quelques minutes, cela risque par contre de décourager tous ceux souhaitant aller plus loin.
C'est en effet par défaut le seul pavé tactile qui contrôle les directions, mais il est géré en tant que touche et non en tant que zone tactile : c'est-à-dire qu'il faut le maintenir enfoncé alors qu'il résiste davantage à la pression que les autres touches ce qui est fatigant, et tout en déplaçant le doigt qui glisse donc moins bien ce qui n'est pas très confortable. :mj:




Seras tu capable à l'aide de ta TI-Nspire de trouver les trois secrets non montrés sur la vidéo, et d'arriver au bout de l'épisode ? ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=504740
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=670 ... 2#msg37212
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