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[Texte Officiel] Bac 2018 - Nouvelle réforme calculatrices

Nouveau messagede Admin » 02 Avr 2015, 08:21

Ca y est - la nouvelle réforme concernant l'utilisation des calculatrices en examens à partir de 2018 vient d'être publiée ce matin, le 2 avril 2015, via le Bulletin Officiel.

Edit: TI-Planet a réalisé une lecture guidée/commentée de ce texte, disponible ici.

Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018

NOR : MENE1506921N
note de service n° 2015-056 du 17-3-2015
MENESR - DGESCO MPE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; à la vice-rectrice de Mayotte ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement
Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2000. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018.

I - Les épreuves concernées
L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire dans les disciplines suivantes :
  • arts appliqués ;
  • arts plastiques ;
  • cinéma - audiovisuel ;
  • danse ;
  • français ;
  • histoire des arts ;
  • histoire-géographie ;
  • langues et cultures de l'antiquité (latin et grec ancien) ;
  • langues vivantes ;
  • littérature ;
  • musique ;
  • philosophie ;
  • théâtre.
Dans les autres disciplines, l'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets, pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.

II - Le matériel autorisé
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants :
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
    • la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
    • le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
    • la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
    • la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).

III - Le déroulement des épreuves
Le « mode examen » ne doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les chefs de centres d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
Les recteurs d'académie et les vice-recteurs veilleront à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés de ces dispositions.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

(1) Les spécifications techniques sont disponibles auprès de la mission du pilotage des examens de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=87354
Lien vers le sujet sur le forum: [Texte Officiel] Bac 2018 - Nouvelle réforme calculatrices (Commentaires: 60)

Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2018

Nouveau messagede Admin » 02 Avr 2015, 10:31

Note: Le mode examen a depuis été repoussé en 2019


C'est un jour historique - la note de service n°2015-056 du 17 mars 2015 a été publiée ce matin au Bulletin Officiel, et abroge la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999, qui définissait les conditions d'autorisation des calculatrices aux examens et concours organisés par l'Education Nationale.


Nous vous en proposons une lecture guidée.

Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018
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NOR : MENE1506921N
note de service n° 2015-056 du 17-3-2015
MENESR - DGESCO MPE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; à la vice-rectrice de Mayotte ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement
Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2000. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018.


La nouvelle circulaire s'appliquera donc à tous les examens et concours compter du 1er janvier 2018.
Si il n'y a pas de redoublement, c'est-à-dire qu'elle concerne :
  • pour le BAC, les élèves arrivant en Seconde à partir de la rentrée 2015
  • pour le DNB, les élèves arrivés en Sixième à partir de la rentrée 2014

I - Les épreuves concernées
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L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire dans les disciplines suivantes :
  • arts appliqués ;
  • arts plastiques ;
  • cinéma - audiovisuel ;
  • danse ;
  • français ;
  • histoire des arts ;
  • histoire-géographie ;
  • langues et cultures de l'antiquité (latin et grec ancien) ;
  • langues vivantes ;
  • littérature ;
  • musique ;
  • philosophie ;
  • théâtre.
Dans les autres disciplines, l'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets, pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.


L'interdiction usuelle de la calculatrice constatée au cours des dernières années sur les sujets d'épreuves non scientifiques est désormais érigée comme une règle.
Aucun sujet ne pourra donc plus y déroger comme cela arrivait parfois.

Pour les sujets d'épreuves scientifiques rien ne change - l'autorisation de la calculatrice doit être précisée sur la page de garde du sujet en question.

II - Le matériel autorisé
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.

Cette phrase qui peut paraître banale redéfinit ce qu'est une calculatrice.

Elle confirme donc l'interdiction aux examens et concours des calculatrices Lexibook Pocket Graph GC143FR et Power Academy Graph MFGC177FR, malgré la mention peu honnête du BAC sur l'emballage (avec en petit "conforme au programme" - et non à la règlementation), interdiction dont nous faisions déjà part officieusement dans un article précédent.
En effet, les calculatrices Lexibook étant pourvues avec leur WiFi de fonctions de communication par voie hertzienne, elles ne répondent pas à la définition.
D'autre part, ces calculatrices Lexibook sont en fait des tablettes munies entre autres d'une petite application mathématique ne valant pas grand chose, et n'ont donc pas pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques.

Les matériels autorisés sont les suivants :
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen »

La circulaire traite donc séparément:
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique
En effet, les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique telles les TI-Collège Plus et Casio Collège 2D+ ne permettent pas la saisie de textes et ne causent donc aucun problème dans le contexte de cette circulaire. Elles continuent donc d'être autorisées sans aucune restriction, lorsque le sujet le prévoit.

Concernant maintenant les calculatrices permettant la saisie de texte, qu'elles aient ou non un écran graphique, à compter de la session 2018 elles devront être munies d'un "mode examen".
La circulaire nous explique ce que c'est :
répondant aux spécificités suivantes :
  • la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
  • le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
  • la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
  • la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
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(1) Les spécifications techniques sont disponibles auprès de la mission du pilotage des examens de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Le but du mode examen est donc de rendre inutilisable, par verrouillage ou effacement, toute donnée chargée par le candidat dans sa calculatrice.
De plus, cet effacement doit pouvoir être confirmé par le surveillant via un signal lumineux présent sur le haut de la calculatrice.

Les calculatrices graphiques conformes à ce jour sont donc les suivantes :
  • TI-82 Advanced
  • TI-83 Premium CE
  • TI-84 Plus CE-T
  • TI-Nspire ClickPad (mais pas la TI-Nspire CAS ClickPad, qui même si elle dispose d'un mode examen est dépourvue de diode clignotante contrairement à ses soeurs)
  • TI-Nspire TouchPad
  • TI-Nspire CAS TouchPad
  • TI-Nspire CX
  • TI-Nspire CX CAS
  • Casio Graph 25+E
  • Casio Graph 35+E
  • Casio Graph 75+E
  • HP-Prime (*)
Si vous rentrez en Seconde à la rentrée 2015, vous ne devez pas vous tromper et opter pour d'autres modèles non conformes, au risque de devoir en racheter un autre avant le BAC ou de ne pas pouvoir l'utiliser lors de vos épreuves.

(*) La HP-Prime d'après nos tests avec le firmware actuel, ne ferait pas partie selon nous des modèles autorisés, car son mode examen peut être désactivé sans avoir à utiliser d'autre calculatrice ou d'ordinateur - il suffit pour cela de l'activer en programmant une fin automatique, par exemple après 15 minutes.
De plus, comme illustré ci-contre, l'activation de son mode examen peut se faire sans suppression/verrouillage des données.
Edit suite à un contact de HP - les équipes HP travaillent actuellement sur un nouveau firmware qui devrait être publié d'ici mai/juin 2015, et qui lui sera parfaitement conforme.
Les anciennes HP-Prime pourront être mises à jour avec ce nouveau firmware.



Les calculatrices de la gamme TI-Nspire CM ne sont pas davantage conformes. Bien que disposant d'une diode sur le dessus, cette dernière est une simple diode de charge non utilisée par le mode examen.



III - Le déroulement des épreuves
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Le « mode examen » ne doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les chefs de centres d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
Les recteurs d'académie et les vice-recteurs veilleront à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés de ces dispositions.


C'est donc le candidat qui doit activer le mode examen en début d'épreuve, et uniquement lorsque le surveillant le demande.
Sinon en effet, une astuce pour certains modèles dont les TI-Nspire serait d'activer le mode examen avant son épreuve, puis de recharger dans la calculatrice les données disparues.
Sur les autres modèles TI et Casio conformes à ce jour, cette astuce n'est pas possible puisque tout transfert de données désactive le mode examen.

Cela confirme aussi si il en était encore besoin la non conformité des HP-Prime, puisque le candidat peut alors librement sélectionner les options problématiques à l'écran de configuration du mode examen.



Cette circulaire, sous prétexte d'équité, signe donc l'arrêt de mort du développement communautaire (de programmes mathématiques, à tout le moins) pour calculatrices.
Et c'est bien injuste, car les développeurs communautaires œuvraient entre autres à rétablir l'égalité entre candidats, en permettant aux acheteurs de modèles peu coûteux d'entrée et de moyenne gamme, de rajouter à posteriori gratuitement des fonctionnalités à leur calculatrice, les rapprochant ainsi des modèles haut de gamme.
Les sites communautaires francophones existants vont devoir rapidement évoluer ou bien disparaître.


Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=87354
Lien vers le sujet sur le forum: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2018 (Commentaires: 16)

Correction algo BAC S obligatoire 2015 (Inde - avril 2015)

Nouveau messagede critor » 17 Avr 2015, 20:54

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S non spécialistes comportait plusieurs questions d'algorithmique en exercice 4, dans le contexte inhabituel et donc intéressant de la géométrie dans l'espace.

3)a) Le résultat de l'algorithme est stocké par la dernière instruction dans la variable k.
Cet algorithme consiste ici en une série d'affectations indépendantes, et de simples substitutions nous donnent en fin d'algorithme l'état
$mathjax$k=(x_N-x_M)\times(x_P-x_M)+(y_N-y_M)\times(y_P-y_M)+(z_N-z_M)\times(z_P-z_M)$mathjax$


Dans le contexte de l'énoncé, on obtient donc en fin d'algorithme :
$mathjax$k=(0-1)\times(1-1)+(\frac{1}{2}-1)\times(0-1)+(1-\frac{3}{4})\times(-\frac{5}{4}-\frac{3}{4})\\
\phantom{k}=-1\times 0-\frac{1}{2}\times(-1)+\frac{1}{4}\times(-\frac{8}{4})\\
\phantom{k}=0+\frac{1}{2}+\frac{1}{4}\times(-2)\\
\phantom{k}=\frac{1}{2}-\frac{2}{4}\\
\phantom{k}=\frac{1}{2}-\frac{1}{2}\\
\phantom{k}=0$mathjax$




3)b) En fin d'algorithme, nous avons donc
$mathjax$k=(x_N-x_M)\times(x_P-x_M)+(y_N-y_M)\times(y_P-y_M)+(z_N-z_M)\times(z_P-z_M)$mathjax$

Or, cette formule est celle d'un produit scalaire.
Nous avons donc
$mathjax$k=\overrightarrow{MN}\cdot\overrightarrow{MP}$mathjax$


D'après le 3)a) on déduit que dans le contexte de l'énoncé
$mathjax$\overrightarrow{MN}\cdot\overrightarrow{MP}=0$mathjax$
.

Leur produit scalaire étant nul, les vecteurs
$mathjax$\overrightarrow{MN}$mathjax$
et
$mathjax$\overrightarrow{MP}$mathjax$
sont orthogonaux.
Donc le triangle MNP est rectangle en M.



4)On cherche donc à savoir si un triangle MNP dont on connaît les coordonnées des sommets est rectangle isocèle en M.

L'annexe reprend l'algorithme précédent avec son calcul du produit scalaire
$mathjax$k=\overrightarrow{MN}\cdot\overrightarrow{MP}$mathjax$
.
Une condition nécessaire est donc k=0, auquel cas le triangle MNP est rectangle en M comme déjà expliqué ci-dessus.

Pour vérifier si le triangle MNP est isocèle en M, on peut par exemple calculer l=MN² et m=MP², et vérifier si l=m.

D'où l'algorithme suivant :
Code: Tout sélectionner
Saisir xM,yM,zM,xN,yN,zN,xP,yP,zP
d prend la valeur xN-xM
e prend la valeur yN-yM
f prend la valeur zN-zM
g prend la valeur xP-xM
h prend la valeur yP-yM
i prend la valeur zP-zM
k prend la valeur d×g+e×h+f×i
l prend la valeur d²+e²+f²
m prend la valeur g²+h²+i²
Si k=0 et l=m alors
   Afficher "Le triangle MNP est rectangle et isocèle en M."
sinon
   Afficher "Le triangle MNP n'est pas rectangle et isocèle en M."
FinSi




Liens :
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La calculatrice induit en erreur - BAC S 2015 (Inde - avril)

Nouveau messagede critor » 18 Avr 2015, 08:28

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S proposait en exercice pour spécialistes un travail sur les nombres de Mersenne.

La première partie de l'exercice, de façon fort originale, prenait comme support une capture d'écran assez dérangeante de calculatrice Casio Graph.

En effet, si les quotients
$mathjax$\frac{2^{33}-1}{3}$mathjax$
et
$mathjax$\frac{2^{33}-1}{4}$mathjax$
sont des nombres entiers, on en déduit que 3 et 4 divisent tout deux le nombre de Mersenne
$mathjax$2^{33}-1$mathjax$
.

On en déduit alors d'après le 1)a) que le produit
$mathjax$3\times4=12$mathjax$
divise également le nombre de Mersenne
$mathjax$2^{33}-1$mathjax$
, ce qui est contredit par la calculatrice puisque le quotient
$mathjax$\frac{2^{33}-1}{12}$mathjax$
n'est pas un nombre entier.

En fait la calculatrice Casio Graph en mode numérique n'affiche au plus que 10 chiffres significatifs par résultat.
L'on peut faire apparaître les chiffres éventuellement masqués en supprimant les chiffres les plus significatifs par soustractions.

Et il se trouve juste que pour les deux premiers quotients de l'exercice, le 11ème chiffre significatif qui est masqué est justement le 1er chiffre de la partie décimale, donnant l'illusion que ces quotients sont entiers, alors qu'en réalité aucun des deux ne l'est.


Le piège marche tout aussi bien sur les autres calculatrices fonctionnant en mode numérique comme les TI-8x. Il est toutefois inopérant sur les modèles haut de gamme fonctionnant en mode formel/littéral, comme les TI-Nspire CAS.



Liens :
Dernière édition par Bisam le 19 Avr 2015, 01:17, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: La calculatrice induit en erreur - BAC S 2015 (Inde - avril) (Commentaires: 6)

Correction algo BAC S spécialité 2015 (Inde - avril 2015)

Nouveau messagede critor » 18 Avr 2015, 14:37

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S proposait en exercice pour spécialistes un travail sur les nombres de Mersenne et un algorithme.

4)a) Pour savoir ce que répond cet algorithme, programmons-le sur notre calculatrice graphique :

Algorithme
Programme
Code: Tout sélectionner
Initialisation :
   Demander la valeur de n.
   Affecter à k la valeur 2.
Traitement :
   Tant que MOD(2ⁿ-1,k)≠0 et k≤√(2ⁿ-1)
      Affecter à k la valeur k+1.
   Fin de Tant que.
Sortie :
   Afficher k.
   Si k>√(2ⁿ-1) alors
      Afficher "CAS 1"
   sinon
      Afficher "CAS 2"
   Fin de Si
Code: Tout sélectionner
Prompt N
2→K
While reste(2^N-1,K)≠0 et K≤√(2^N-1)
   K+1→K
End
Disp K
If K>√(2^N-1)
Then
   Disp "CAS 1"
Else
   Disp "CAS 2"
End

Code: Tout sélectionner
Prompt N
2→K
While remainder(2^N-1,K)≠0 and K≤√(2^N-1)
   K+1→K
End
Disp K
If K>√(2^N-1)
Then
   Disp "CAS 1"
Else
   Disp "CAS 2"
End

Code: Tout sélectionner
Define indess2015(n)=
Prgm
   2→k
   5→b
   While mod(2ⁿ-1,k)≠0 and k≤√(2ⁿ-1)
      k+1→k
   EndWhile
   Disp k
   If k>√(2ⁿ-1) Then
      Disp "CAS 1"
   Else
      Disp "CAS 2"
   EndIf
EndPrgm

Code: Tout sélectionner
?→N
While MOD(2^N-1,K)≠0 And K≤√(2^N-1)
   K+1→K
WhileEnd
K◢
If K>√(2^N-1)
Then "CAS 1"
Else "CAS 2"
IfEnd


Code: Tout sélectionner
Input n
2⇒k
While mod(2^n-1,k)≠0 and k≤√(2^n-1)
   k+1⇒k
WhileEnd
Print k
If k>√(2^n-1)
Then
   "CAS 1"
Else
   "CAS 2"
IfEnd


Attention :
L'exécution avec n=33 prend étrangement 2min30s sur fx-CP400.
La réponse était pourtant quasiment immédiate sur tous les autres modèles.
Code: Tout sélectionner
EXPORT INDESS15(N)
BEGIN
   K:=2;
   WHILE irem(2^N-1,K)≠0 AND K≤√(2^N-1) DO
      K:=K+1
   END;
   PRINT(K);
   IF K>√(2^N-1) THEN
      PRINT("CAS 1")
   ELSE
      PRINT("CAS 2")
   END;
END;


D'après notre calculatrice graphique, l'algorithme affiche donc :
  • pour k=33 :
    7
    CAS 2
  • pour k=7 :
    12
    CAS 1



4)b) L'algorithme se termine si l'on sort de la boucle 'Tant que'. Si cette boucle se termine, c'est que la condition de poursuite
$mathjax$MOD(2^n-1,k)≠0~et~k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
n'est plus vérifiée, et qu'il y a réalisation de son contraire
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0~ou~k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Autrement dit, la boucle 'Tant que' se termine sur la réalisation d'une des deux conditions suivantes :
  • $mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
  • $mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$

Dans le cas n°2, on n'a pas
$mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
puisque nous sommes dans le bloc 'sinon' de l'instruction conditionnelle, et nous avons donc pas conséquent le contraire
$mathjax$k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Donc forcément, la boucle s'est terminée sur la réalisation de l'autre condition
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
.
Le nombre k trouvé par l'algorithme vérifiant donc
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
et
$mathjax$k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
est tout simplement le plus petit diviseur différent de 1 du nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
.
Comme ce diviseur a été trouvé, le nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
considéré n'est donc pas premier.



4)c) Dans le cas n°1, nous avons
$mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Or, les diviseurs du nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
différents de ce même nombre sont forcément inférieurs ou égaux à
$mathjax$\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Aucun diviseur répondant à ces critères n'ayant été trouvé, le nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
considéré est donc premier.





Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algo BAC S spécialité 2015 (Inde - avril 2015) (Commentaires: 13)

Codes des 25 TP/ECE du BAC S 2015 en SVT et Physique-Chimie

Nouveau messagede Admin » 26 Avr 2015, 14:31

EDIT : Récolte des codes/témoignages ici : SVT et Phys-Chim


A compter du jeudi 21 mai auront lieu les épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT pour les Terminales S.

Les énoncés qui seront posés ont été choisis dans la banque nationale de sujets et sont au nombre de 25 dans chaque matière.
Leurs codes ont été publiés au Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2015 :
Code: Tout sélectionner
SPC Obligatoire : n° 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 212, 215, 217, 220, 223, 225, 226, 227, 229, 230
SPC Spécialité  : n° 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 313
SVT Obligatoire : n° 2, 14, 15, 16, 17, 30, 32, 38, 42, 45, 58, 63, 65, 75, 81, 89, 92
SVT Spécialité  : n° 98, 99, 102, 117, 118, 125, 128, 129

Même si les personnels enseignants et de laboratoire sont soumis à une stricte confidentialité, ce n'est pas le cas des candidats.
La faille du système est donc évidente : le candidat sortant de son épreuve le jeudi 21 mai est libre de partager son expérience, aidant ainsi les candidats qui tomberont peut-être sur le même sujet le lendemain ou les semaines suivantes.

L'année dernière nombre de candidats désireux d'aider les autres ont partagé leurs informations, principalement sur TI-Planet, mais également sur jeuxvideo.com ou encore Facebook. Les années précédentes d'autres forums ont été concernés comme hardware.fr ou yahoo.com.
Certaines personnes fort mal inspirées, ont cru bon de devoir dénoncer l'année dernière auprès de l'Institution une "fraude organisée sur TI-Planet".



Outre le fait que les candidats ne soient soumis à aucune confidentialité, ces personnes semblent donc ignorer totalement comment se passent certaines épreuves orales de grands examens ou concours de l'enseignement supérieur.
Lors de ces épreuves orales organisées sur plusieurs jours, il n'est pas rare que des candidats, formateurs ou visiteurs, partagent sur Internet les sujets du jour, dans le but d'aider les candidats passant les jours suivants.
Il n'y a donc absolument rien de choquant concernant une pratique similaire autour des ECE.

Nous ne voyons de plus aucune bonne raison d'appliquer une censure aux éventuels échanges entre candidats sur notre forum.
D'une part comme dit plus haut, ce n'est pas illégal puisque ces derniers ne sont pas soumis à la confidentialité.
D'autre part il faut vivre avec son temps - nous ne sommes plus dans les années 80. Même si de tels échanges étaient censurés sur TI-Planet, les candidats iraient tout simplement partager leurs informations ailleurs. Si de tels échanges doivent avoir lieu en 2015, nous préférons que ce soit sur un site à but non lucratif et consultable par tous comme TI-Planet, sans besoin de s'inscrire ou de payer.



La grande différence entre les ECE et les oraux de l'enseignement supérieur, c'est que ces derniers sont bien mieux organisés, le même sujet ne pouvant tomber qu'au cours d'une même demi-journée.
Les ECE sont donc dans leur organisation même une épreuve inégalitaire à ce jour. Les candidats passant leur épreuve les derniers ont accès sur Internet à nombre d'informations dont ne disposaient pas les candidats la passant les premiers.
Plusieurs pistes permettraient d'améliorer cela, par ordre d'efficacité :
  1. concevoir un nombre suffisants de sujets afin qu'ils puissent être différents chaque demi-journée
  2. prévoir un calendrier national de passage des sujets, chaque établissement concerné posant le même sujet sur une même demi-journée
  3. publier tous les sujets avant le début des épreuves, afin de mettre tous les candidats à égalité
  4. réduire la période de passage des ECE
De façon fort pertinente, la solution n°3 était en œuvre jusqu'en 2005. Les sujets des ECE étaient publiés sur le site officiel Eduscol avant le début des épreuves, et tous les candidats étaient donc à égalité, qu'ils tombent sur un même sujet mi-mai ou début juin.
C'est à compter de 2006 que de façon fort aberrante a été mise en place une confidentialité des sujets sans rien changer aux modalités de passage des épreuves.



Qu'en est-il donc de la session 2015 ?
De façon fort timide, l'Institution a choisi la pire des solutions évoquées ci-dessus : les épreuves ne sont plus organisées sur 3 semaines mais sur 2 semaines, du jeudi 21 mai au vendredi 5 juin.
Cela devrait bien évidemment limiter fortement les échanges d'informations entre candidats - mais sûrement pas les faire disparaître à une époque où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86575
Lien vers le sujet sur le forum: Codes des 25 TP/ECE du BAC S 2015 en SVT et Physique-Chimie (Commentaires: 210)

Lancement du DNB 2015 en Inde

Nouveau messagede critor » 28 Avr 2015, 22:28

La session 2015 du DNB vient de commencer hier, avec les collèges français d'Inde.

Une excellente occasion de commencer à réviser, surtout que des corrections sont déjà disponibles ! :bj:

Est également disponible l'épreuve écrite d'Histoire des arts pour les candidats n'ayant pas présenté cette épreuve à l'orale (candidats non scolarisés ou scolarisés par correspondance avec le CNED) :
Et enfin voici même les épreuves des candidats non scolarisés ne pouvant bénéficier du contrôle continu, qui peuvent entre autres servir de révisions pour des contôles : ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Lancement du DNB 2015 en Inde (Commentaires: 0)

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