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Le capteur compte-gouttes Vernier

Nouveau messagede critor » 29 Avr 2013, 19:18

Découvrons ce soir un nouveau capteur pour les TPs de sciences avec nos calculatrices graphiques TI, le compte-gouttes de chez Vernier! :)
2445


Le capteur se présente sous la forme d'une surface plane munie d'une fente, ainsi que d'un trou avec vis pour la fixation:
2448


Deux diodes émettrice/réceptrice sont situées de part et d'autre de la fente, créant une barrière lumineuse invisible. Toute obturation de cette barrière sera alors compté comme le passage d'une goutte.
2450 2451



Le capteur vient accompagné d'une burette graduée, dont l'embout détachable peut être muni de un ou plusieurs robinets pour plus de précision:
2455 2456 2457 2446 2447


Le capteur est de type numérique et non analogique: il transmet directement et numériquement la valeur mesurée à l'interface en lieu et place d'une simple tension.
Il est donc muni d'une prise BT numérique (British Telecom) à relier avec le câble fourni à l'interface.
2449 2458 2459


La mesure peut alors enfin commencer! :bj:
2460




Le tout vient également avec un mystérieux accessoire:
2452


Il s'agit en fait d'un aimant rotatif pouvant être ajusté sur certaines sondes de capteurs Vernier, comme le capteur de pH par exemple:
2453 2454


Dans le cas de l'ajout goutte à goutte d'un principe actif, l'aimant rotatif couplé à un agitateur magnétique (non fourni) permet d'assurer un bon mélange de la solution tout au long de l'expérience et donc des mesures exactes! :bj:



J'en profite pour souhaiter une bonne réussite à tous ceux qui passent les TPs de Physique-Chimie et de SVT du BAC S bientôt! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Le capteur compte-gouttes Vernier (Commentaires: 0)

KnightOS, un nouveau site internet.

Nouveau messagede nikitouzz » 29 Avr 2013, 21:49

Il y a quelque mois, je tombais par hasard sur la page Github de knightOS en découvrant que celui ci était encore release après une longue absence de Sircmpwn (créateur de knightOS). Nous avons en effet découvert que le noyau de l'OS était presque achevé et que des fonctions utilitaires étaient prêtes à être implantées.

Voici ce que donne pour le moment knightOS.
Image

Rappelons que cet OS tiers créé à partir de rien par sircmpwn comporte des fonctionnalitées que le TIOS n'a pas parmi lesquelles on pourrait citer :
-Possibilité d'exécuter plusieurs programmes à la fois comme des processus.
-Menus d'allumage graphique similaire à ceux des Casio qui sont pratiques à utiliser.
-Une mémoire qui du coup serait bien plus importante que sur les tiOS. (Ram comme Rom)
-Un futur moyen de communication avec l'ordinateur sur le mode USB.

Aujourd'hui, nous apprenons la création d'un site internet dédié à KnightOS et l'on y retrouve une page de téléchargement de KnightOS pour la plupart des modèles z80 (et même bientôt pour la 84+CSE). Le site intègre aussi un chat pour poser des questions à sircmpwn ou pour se proposer de l'aider (rappelons que ce projet est open source)

http://www.knightsoft.org/

Revenons sur le fait que le support de la 84+CSE est prévu. C'est une assez bonne nouvelle car le jour où sircmpwn distribuera un OS fonctionnel (au niveau mathématique car c'est une calculatrice quand même :P), l'utilisation de cet OS vaudra peut être mieux que l'utilisation d'un OS de TI qui est assez mal conçu sur la 84+C avec des laps de temps beaucoup trop longs, et c'est d'autant plus vrai qu'un moteur CAS est prévu pour cet OS.

Si vous vous sentez l’âme d'un programmeur KnightOS (dont la syntaxe est pratiquement la même que l'asm), n'hésitez pas à lui en faire part sur le chat de son site.
Lien vers le sujet sur le forum: KnightOS, un nouveau site internet. (Commentaires: 12)

Premier sujet d'Histoire-Géographie du nouveau DNB 2013

Nouveau messagede critor » 30 Avr 2013, 10:18

Dans une news précédente, nous t'annoncions de toutes nouvelles épreuves de Français et d'Histoire-Géographie au Diplôme National du Brevet 2013.

Par la suite, nous te présentions même le tout premier sujet de français du nouveau DNB 2013, tombé pour les candidats des collèges français d'Inde.

Aujourd'hui, nous disposons du tout premier sujet d'Histoire-Géographie du DNB 2013, tombé ce matin en Inde.



Bonne découverte de ta nouvelle épreuve! ;)




Lien:
DNB Général 2013 - Histoire-Géographie (Inde - avril 2013)
Lien vers le sujet sur le forum: Premier sujet d'Histoire-Géographie du nouveau DNB 2013 (Commentaires: 0)

Correction algorithme Concours Général Mathématiques 2013

Nouveau messagede critor » 30 Avr 2013, 13:19

L'épreuve de mathématiques du BAC S a suivi nombre de modes depuis bientôt 10 ans que je la suis.

Il y a eu la mode QCM (2004-2005), puis la mode ROC (2006), puis la mode "question ouverte"...

Nous sommes clairement aujourd'hui dans la mode algorithmique, d'une popularité sans précédent puisque s'étendant même au delà de la série S (séries ES, L et bientôt technologiques), et même au-delà du BAC! ;)



En effet, un exercice d'algorithmique vient de tomber au Concours Général de Mathématiques 2013.
Le voici:
Image


Nous nous devons donc d'aider Sisyphe, qui avance à partir de la case '0' avec un dé à 6 faces, et se doit d'atteindre ou dépasser 100 tout en évitant les nombres premiers.

Mais il n'y a que 25 nombres premiers inférieurs à 100 - un jeu d'enfant me direz-vous? ;)
Approchons le problème de façon empirique à l'aide d'une petite simulation.
Voici un programme TI-Nspire qui renvoi le numéro de la case sur laquelle Sisyphe termine sa partie, c'est-à-dire:
  • un nombre supérieur ou égal à 100 si il gagne
  • un nombre premier inférieur à 100 si il perd
Image

Comme vous voyez, j'ai effectué 8 parties et ai toujours perdu en atteignant un nombre premier inférieur à 100...

Mais peut-être est-ce de la malchance? Il faut simuler un grand nombre de parties pour que la fréquence d'apparition d'un événement tende vers sa probabilité.
Voici un autre programme TI-Nspire destiné à nous renvoyer la fréquence des parties gagnantes pour une simulation de n parties:
Image

La probabilité de gagner la partie est effectivement très faible... Malgré plusieurs centaines ou milliers de parties simulées, la fréquence des parties gagnantes en souvent nulle ou très proche de zéro...



Les apparences sont donc trompeuses, et ce pauvre Sisyphe porte donc bien son nom, tel son homologue mythologique père d'Ulysse, qui fut damné à pousser un rocher jusqu'en haut d'une colline, ce rocher ayant une très forte probabilité de redégringoler alors immédiatement puisqu'il s'agit d'un équilibre instable (dérivée seconde du potentiel négative).
Image




Bon, venons-en enfin aux questions qui nous intéressent.
Dans la 2ème partie, on étudie la loi de probabilité de variable aléatoire X, où X prend pour valeurs le numéro de la case en fin de partie (qu'elle soit gagnée ou perdue).

Les événements X=2 et X=3 sont aisément dénombrables via un arbre.
On code ici en rouge l'événement "atteindre un nombre premier inférieur à 100", ce qui met fin à la partie.
Image


A partir de la case 0, on peut atteindre la case 2 en:
  • sortant directement 2 (probabilité 1/6)
  • sortant 1 puis 1 (probabilité 1/36)
Donc P(X=2)=7/36.

La case 2 étant interdite (nombre premier), les seules façons d'atteindre 3 sont en:
  • sortant directement 3 (probabilité 1/6)
  • sortant 1 puis 2 (case intermédiaire: 1 - probabilité 1/36)
Donc encore P(X=3)=7/36.

Les cases 2 et 3 étant interdites (nombres premiers), les seules façons d'atteindre 5 sont en:
  • sortant directement 5 (probabilité 1/6)
  • sortant 4 puis 1 (case intermédiaire: 4 - probabilité 1/36)
  • sortant 1 puis 4 (case intermédiaire: 1 - probabilité 1/36)
  • sortant 1 puis 3 puis 1 (cases intermédiaires: 1, 4 - probabilité 1/216)
Donc P(X=5)=49/216.

Les nombres 0, 1 et 4 étant des nombres non premiers ils ne peuvent achever une partie et on a donc de façon triviale P(X=0)=P(X=1)=P(X=4)=0.

On en déduit que P(X>=4)=1-P(X<4)=1-(P(X=0)+P(X=1)+P(X=2)+P(X=3))=11/18

Mais nous aurons bien évidemment beaucoup de mal à esquisser un arbre qui va plus loin...



La question nous demande donc en conséquence la production d'un algorithme permettant de déterminer P(X=k).
En utilisant les formules de probabilités d'événements successifs indépendants, on peut construire un algorithme récursif qui va parcourir l'arbre en profondeur, chaque nouvelle sous-branche correspondant à une multiplication par 1/6.

Nous allons utiliser pour cela sur TI-Nspire:
  • une fonction testant si le noeud de l'arbre est un noeud arrêtant la partie
  • une fonction pour initialiser la récursivité
Image


Et il nous faut enfin la fonction récursive en tant que telle, qui à partir d'un noeud-parent se réappelle sur les 6 noeuds-fils (dé tiré entre 1 et 6) pour calculer les probabilités par multiplication par 1/6 et somme.
Cette fonction travaille donc branche par branche.
Elle renverra 0 si on termine la partie sans atteindre le nombre cherché, ce qui par produit annulera les chemins inutiles ici et permettra de ne considérer par somme que les 'bons' chemins.
ImageImage




Il ne s'agit probablement pas de l'algorithme le plus rapide, et une version itérative serait sans doute plus performante.
Mais je trouvais la version récursive plus naturelle à comprendre.

Dans tous les cas, il s'agit probablement d'un problème de complexité exponentielle, et quoi que l'on fasse l'algorithme explosera donc rapidement les capacités de toutes les machines actuelles.

Sur TI-Nspire notamment, en partant de P(X=0) on passe de calculs instantanés à des calculs de quelques secondes, puis quelques minutes, et enfin quelques heures sur P(X=29).
Image

Tout juste peut-on conjecturer que la suite des P(X=k) non nuls semble décroissante à partir du rang 5 et tendre rapidement vers 0.

D'ici à ce qu'elle arrive à P(X=105), l'univers a certainement le temps de s'écrouler...



Edit: Pour une version itérative de l'algorithme, voir les commentaires de la news.



Rappelons que si les nombres premiers et plus généralement l'arithmétique, l'algorithmique et la programmation t'intéressent, nous tenons encore pour deux semaines un concours sur les nombres premiers-palindromes! ;)
Image




Liens:
Sujet du Concours Général de Mathématiques 2013
Document TI-Nspire support pour l'exercice 3
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algorithme Concours Général Mathématiques 2013 (Commentaires: 15)

Offre spéciale TI-Nspire CX CAS via TI-Planet & JARRETY

Nouveau messagede critor » 30 Avr 2013, 18:49

Attention, ceci ne concerne pas les TI-Nspire CX II-T - cf. ici





Ce soir nous mettons à jour notre offre TI-Nspire CX CAS en partenariat avec R. JARRETY s.a.s, distributeur scolaire de Texas Instruments.

Vous pouvez désormais commander la TI-Nspire CX CAS à seulement 134€ TTC, logiciel ordinateur, et frais de port inclus! :bj:


Plusieurs solutions existent pour profiter des offres TI-Planet / Jarrety :

  • Il vous faut inscrire sur papier libre:
    - la mention de l'offre 'TI-Planet'
    - le détail de votre commande en précisant bien 'TI-Nspire CX CAS'
    - votre adresse complète

    Il vous suffit alors d'envoyer le tout, accompagné d'un chèque de 134€ à l'ordre de R. JARRETY s.a.s, à l'adresse :
       Société R. JARRETY s.a.s
       17-19 Rue de Bondy
       93250 VILLEMOMBLE

     
     
  • Soit vous commandez sur internet directement via le site de Jarrety, et vous mentionnez dans le champ "remarques clients" que vous voulez profiter de l'offre TI-Planet. Vous payerez le prix public plus élevé, mais quand vous recevrez votre commande, vous obtiendrez un chèque avec la différence :)



Image




De quoi bien s'équiper pour les examens ou pour la rentrée, avec TI-Planet & R. JARRETY s.a.s! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Offre spéciale TI-Nspire CX CAS via TI-Planet & JARRETY (Commentaires: 43)

Test et gros coup de coeur pour la TI-36X Pro !

Nouveau messagede Persalteas » 30 Avr 2013, 19:37

Avant de commencer, je tiens à signaler que cet article n'était pas prévu en news à la base, et je m'excuse par avance pour le langage pas très publicitaire, les éventuelles vannes salaces qui peuvent traîner, etc... Je m'excuse aussi pour ceux qui seraient choqués de voir ma tête ou mon téléphone dans le reflet de l'écran de la calculatrice sur mes photos moisies.

Lors de sa sortie en 2011, on a parlé un peu de cette TI-36X Pro (nom complet TI-36X Pro MultiView), mais pas suffisamment à mon goût.
Et c'est particulièrement en cette période de concours que cette calculatrice est intéressante, puisqu'elle possède le statut de calculatrice scientifique alors qu'elle a des fonctionnalités bien plus poussées que les autres scientifiques dont TI peut être fier, ce qui fait d'elle la Rolls-Royce des calculatrices scientifiques, entre 20 et 25€.

2467


Comment vous la présenter ?
Pour compléter les photos, je vous la décrirais ainsi:
  • Prenez une TI-84 Pocket.fr :48ti84pfr:
  • Retirez lui son écran graphique, son horloge et ses programmes (ah ben oui, quand même, ça reste une scientifique, hein :P )
  • Ajoutez lui une alimentation hybride solaire, et des touches argentées
  • Aplatissez là à l'épaisseur d'une CX
  • Enlevez tout ce qui est compliqué (au niveau des menus notamment) pour le remplacer par des combinaisons de touches bien plus faciles d'accès et bien plus rapides
  • Ajoutez une ou deux features pratiques, comme les modes Hex/Bin, les constantes physiques en mémoire...
  • Vous obtenez la TI-36X Pro !


En effet, au premier abord, le système d'exploitation (EOS™) ressemble beaucoup aux derniers systèmes z80 (au niveau tokens, nom des fonctions, ordre dans les menus), et porte d'ailleurs l'appellation officielle que Texas Instruments a donné à ses systèmes possédant une écriture naturelle: MathPrint™.
Par contre, en bon EOS, son écran de calculs ne fait pas de retours à la ligne, mais effectue un scrolling sur la même ligne (90 caractères max).

Un aperçu rapide de ses fonctionnalités, que je détaillerai plus tard:
  • fonctionnalités de base de calculatrice scientifique (4 opérations, exposants, racines, trigonométrie, exponentielles et logarithmes)
  • Affichage MathPrint™
  • Statistiques à une ou deux variables
  • Fractions, avec les trois écritures (décimal approché, fraction en valeur exacte, ou notation entier+reste (aussi appelée notation anglo-saxonne))
  • Simplification de racines
  • Tableau de valeurs d'une fonction f(x)
  • Solveur d'équation
  • Solveur de systèmes d'équations
  • Solveur de polynomes du second et du troisième degré
  • Conversions d'unités très diverses et variées
  • Constantes physiques en mémoire, comme sur la TI-86, avec leurs unités, tu parles d'un pense bête ! C'est une banque de données ! Avec la TI-36X Pro, même dans 30 ans tu te souviendras que l'unité d'un pouvoir rotatoire spécifique c'est le degré-centimêtre par mole-Kelvin!
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    bon, j'y vais un peu fort, y'a pas les pouvoirs rotatoires spécifiques. Pourquoi pas les entropies de formation, tant qu'on y est :P
  • Nombres Complexes
  • 3 Listes, 6 Matrices, 8 lettres-mémoires réels ou complexes
  • Calculs vectoriels
  • Calculs de nombre dérivé/nombre intégral
  • Logique booléenne étendue (and, or, xor, not, 2', nand, et xnor)
  • Conversions décimal-hexadécimal-binaire-octal (et même MODES décimal-hexadécimal-binaire-octal)
  • Fonctions de probabilité de base (random, factorielle, nombre de combinaisons) mais aussi avancées (tests de Student, loi normale, loi binomiale)
  • 13 chiffres significatifs
  • Un stockeur d'opérations (ça vaut pas un programme, mais c'est déjà ça !)

La liste est longue, n'est-ce pas ?
Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça très complet !
Avec toutes ces fonctionnalités, TI la destine aux lycées pro et à l'enseignement supérieur, notamment pour les concours précise-t-il. Il se vante même dans le mode d'emploi qu'elle est autorisée aux concours de recrutement des personnels enseignants :bj: !

SES AVANTAGES ERGONOMIQUES
- Ceux qui disent que la taille ne compte pas se trompent. Celle ci tient parfaitement dans la main, elle a un toucher confortable, des lignes épurées, forme ergonomique, et surtout, les touches à actions répétées sont très pratiques ( :troll: )
- Pour continuer dans un style autorisé aux moins de 18 ans, je vais détailler ce que j'entends par "touches répétées":
C'est la première fois que je vois ça sur une calculatrice, mais peut-être que les précédents modèles scientifiques de Texas Instruments utilisaient déjà ça, une pression multiple sur une touche n'entrera pas la même fonction que si la touche est pressée une seule fois.

- Démonstration:
  • Sur TI-82/83/84, pour entrer la fonction cosh(, vous faisiez [2nd][0][x-1][haut][haut][haut][haut][enter].
  • Sur TI-36X Pro, vous faites [cos][cos][cos].
En effet, une pression sur cos affiche cos(, deux pressions affichent cos-1(, trois affichent cosh( et 4 afficheront cosh-1(. C'est pas magique, ça ?
En effet, sur la TI-36X Pro, fini les menus à rallonge, Vous trouvez TOUT en 4 ou 5 pressions de touches max, et souvent plusieurs fois la même.
Autre exemple, pi, e et i sont sur la même touche.
Encore plus pratique, toutes les lettres minuscules des régressions linéaires (qui ici servent aussi de mémoires utilisateur) que vous cherchiez par [Vars][5][droite] X fois puis [bas] X fois puis [enter] sont ici directement accessibles par la touche des lettres, directement sur le clavier !! :#tritop#:
-Un couvercle qui sert-aussi de mode d'emploi, puisque les fonctions principales sont rappelées à l'intérieur de ce couvercle:
2468

- La touche "résultat approximatif" directement au dessus de la touche [enter], pour avoir un résultat approximatif des fractions et des racines qui s'affichent en valeur exacte.
-Plus anecdotique, TI ne l'a pas fermée avec des vis à étoiles horriblement difficile à enlever comme il le fait avec ses autres calculatrices, pour permettre à l'utilisateur de changer la pile de sauvegarde. Ainsi on peut l'ouvrir plus facilement, et voici justement des photos passionantes de l'intérieur (enfin passionantes... bref)

247224732474


On peut voir que la pile se situe juste derrière la cellule solaire, cellule solaire propre et lisse au micromètre près tellement elle est bien protégée derrière sa petite fenêtre en plastique transparent, à l'abris de traces de doigts, des chocs, et du sébum des élèves en pleine transpiration pendant leurs examens.
C'est d'ailleurs très perturbant de démonter une calculatrice qui reste allumée et qui continue d'afficher "memory cleared" :

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Je n'ai pas pu démonter mon clavier, il est scellé à la machine par des petits bouts de plastique qui m'empêchent d'écarter la carte de mère du boitier, et comme je n'ai pas l'intention de tout casser dès le premier jour, j'en resterai là, d'autant plus que j’aperçois l'épaisseur grise et molle familière des "molletons" en PVC utilisés dans les calculatrices pour donner du ressort à la pression des touches, je suppose donc que ce clavier fonctionne comme ceux des z80 normales.

SES DEFAUTS:
- Dans le tableur, en mode "demander X", seules trois valeurs simultanées sont possibles !
- Les calculs binaires affichent souvent une ERREUR OVERFLOW quand on utilise plus d'un octet
- Les écrans d'erreur ne peuvent se quitter qu'avec la touche [clear] (même [2nd][quit] ne fonctionne pas), et il n'y a pas d'option "goto" comme sur z80.
- POUUUURKKWAAA ELLE EST PAS PROGRAMMMAAAAAAABLEE.... Ceci dit, la réponse je l'ai, c'est pour être autorisée aux concours bien sur, justement. Mais un modèle similaire programmable ne serait pas de refus, au cas où un ingénieur de Dallas me lise.
- La touche [clear] n'efface pas toute la ligne, mais uniquement ce qui est à droite du curseur. Ce n'est pas un défaut en soi, mais c'est perturbant quand on a l'habitude d'utiliser les calculatrices de gamme supérieure (z80 notamment).
- Les résultats des solveurs d'équations ne sont pas toujours directement récupérables dans Ans. Il faut passer par une variable.
- Les chinois qui l'ont montée ont oublié la colle en dessous des patins antidérapants, ce qui fait que le premier patin est perdu au bout de 4 heures en moyenne. Et que la TI dérape. Quand tu calcules, ça fait ziip zip ziiip...
- La combinaison de touches pour le reset est un peu facile d'accès ( [On]+[clear] et zou plus de mémoire )
- Le mode d'emploi contient des fautes d'orthographe, bravo TI... :@ et des passages non traduits de l'anglais au milieu du texte en Français.

Bien. Puisque cet article ne fait pas encore 100 lignes, nous allons prendre un petit aperçu illustré de ses fonctions les plus intéressantes.

L'ADDITION
Alors, l'addition se fait en utilisant la touche [+]. Non, c'est bon, je me moque de vous. Je suppose que vous saurez trouver ça tout seul. Sinon, envoyez un email à ticares@ti.com, visitez education.ti.com, et au pire, achetez une Nspire CX CAS.

GENERALITES
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  • Allumez avec [on] (nan, sans blague :o ), éteignez avec [2nd][on].
  • Augmentez le contraste de l'écran avec [2nd][+] et diminuez le avec [2nd][-].
  • Quittez à tout moment le menu/solveur/éditeur/truc ou vous vous situez pour revenir à l'écran principal, avec la combinaison [2nd][mode]. Sauf dans le cas des messages d'erreur, ou vous devez presser [clear].

    Sur l'écran d'accueil, vous pouvez saisir des expressions à calculer, les réponses s'afficheront alignées à droite de l'écran, sur la même ligne ou une ligne en dessous, selon la place disponible.

    Si votre ligne dépasse 16 caractères, ou dépasse 32 pixels de hauteur, vous pouvez scroller c'est à dire déplacer la zone visible de l'expression dans la direction souhaitée avec les flèches directionnelles.
    Vous pouvez imbriquer jusqu'à 4 niveaux d'exposants, de racines, de puissances de 10 ou de e (exponentielles), et jusqu'à 20 niveaux de parenthèses. Je vous rassure, c'est souvent suffisant. Et sinon, faites en 2 fois. Si vraiment vous avez besoin de plus, vous pouvez désactiver le MathPrint dans le menu [mode] en repassant sur CLASSIC.

    247724782479


    Vous pouvez revenir aux expressions préalablement calculées avec la touche [haut] pour remonter dans l'historique. Sélectionner une expression de l'historique et appuyer sur [delete] ou [clear] supprimera cette expression de l'historique.
    La réponse au dernier calcul porte le nom de ans et peut se retrouver en faisant [2nd][(-)].

    - Ordre des opérations:
    Quand vous avez tapé une expression et appuyé sur [enter], la calculatrice va procéder au calcul dans cet ordre:
    • expressions entre parenthèses
    • expressions des fonctions nécessitant une parenthèse comme sin()
    • fractions
    • fonctions saisies après l'argument comme ² ou ! (factorielle), ainsi que les modificateurs d'unité d'angle
    • puissances et racines.
      ATTENTION: en mode CLASSIC, les puissances sans parenthèses sont effectuées de gauche à droite. Ainsi, 2^3^2 = (2^3)^2 = 64. En mode MATHPRINT, les puissances sont bien calculées en commençant par la plus "haute", soit de droite à gauche: 2^3^2 = 2^(3^2) = 512
      Celà ne concerne pas les puissances 'automatiques' comme ² qui sont toujours calculées de droite à gauche: 3²² = (3²)² = 81.
    • négation (-)
    • permutations et combinaisons (nPr et nCr)
    • Multiplication, multiplication implicite, division
    • Addition et soustraction
    • tests logiques (and, or, xor, nand, xnor)
    • conversions (/d<>Un/d, F<>D, >DMS)
    ça vous fait peur ? En mode MATHPRINT, ce n'est pas très important, c'est intuitif, vous pouvez oublier tout ça.

    - Les petits symboles en haut:
    • 2ème indique que lors de la pression de la prochaine touche, ce sera la fonction secondaire (en bleu ciel) qui sera entrée (en gros, indique que vous venez d'appuyer sur [2nd]).
    • FIX numéro indique que la calculatrice est paramétrée pour afficher un nombre précis de décimales, quitte à arrondir. Le nombre de décimales est le numéro précisé.
    • SCI, ENG indiquent que la calculatrice est mise en mode scientifique ou en mode ingénieur (affichage sous la forme X.10^x ou XX.10^x)
    • DEG, RAD, GRAD indique l'unité dans laquelle la calculatrice prend et donne les mesures d'angles.
    • L1, L2, L3 les noms des listes dans l'éditeur de listes.
    • H, B, O indiquent que la TI est dans un mode de base non décimal (Hexadécimal, Binaire, Octal)
    • le sablier indique que la calculatrice est en train de réfléchir à un calcul, veuillez patienter sivouplait.
    • haut et bas indiquent la présence d'expressions précédentes ou suivantes dans l'historique
    • droite et gauche indiquent que l'expression actuelle contient plus de 16 caractères, et que vous pouvez la faire défiler dans la direction indiquée.


LE MENU MODE
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C'est ici que l'on paramètre la calculatrice. Attention, 4 lignes s'affichent lorsqu'on appuie sur la touche [mode], mais il y a encore 2 dernières lignes accessibles (il faut descendre avec la touche [bas]).
  • DEG, RAD, GRAD: Choisissez en quelle unité vous utilisez les angles. (en degrés, radians, ou grades)
  • NORM, SCI, ENG: Choisissez si vous voulez afficher la puissance de 10 automatiquement ou non.
  • FLOAT 1à9: Choisissez si vous voulez afficher les nombres tels quels, ou avec un nombre de décimales obligatoires.
  • REAL, a+bi, r-angle-theta choisissez le mode des valeurs de la calculatrice, réelles ou complexes.
  • DEC, HEX, BIN, OCT: Choisissez en quelle base la calculatrice doit comprendre les nombres que vous lui donnez !
    Personnellement, je surkiffe cette fonctionnalité, en hexadécimal ça peut être pratique quand on programme sur une autre calculette en parallèle, et en binaire, c'est juste pour le plaisir de taper [2][enter] et de voir une jolie erreur syntaxe apparaitre :D J'ai joué avec le mode binaire pendant une heure sur mon lit tout seul comme un crétin :D
    - Vous notez que l'utilisation de modes autres que DEC désactivent pas mal de fonctions de la calculatrice (vous obtenez l'erreur CHANGE MODE to DEC)
    - Les caractères A, B, C, D, E et F présents au dessus des touches des chiffres et accessibles avec [2nd] sont justement les chiffres 10 à 15 du mode hexadécimal.
  • CLASSIC, MATHPRINT: Permet d'activer ou désactiver l'écriture naturelle, si vous souhaitez passer en notation classique avec des parenthèses partout, et des arguments séparés par des virgules ([2nd][.]). L'intérêt majeur de ce mode est de pouvoir imbriquer plus de 4 racines/exposants/puissances de 10 ou de e/fractions.


LES VARIABLES
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Vous pouvez utiliser
  • Des lettres pour stocker des valeurs
  • des listes
  • des matrices
Ces variables permettent de retenir des valeurs. Ces valeurs seront perdues si votre mémoire est effacée.
(La mémoire s'efface si vous pressez [on] et [clear] en même temps, si vous déconnecter la pile et que vous cachez la lumière, ou si vous pressez le bouton "reset" au dos avec un stylo ou une pointe.
Vous pouvez aussi presser [2nd][xyztabcd][enter] pour effacer les variables.

  • Les lettres sont accessibles par la touche des lettres, celle qui ressemble à [xyztabcd], il faudra la presser autant de fois que vous souhaitez pour obtenir la lettre que vous souhaitez.

    Vous pouvez assigner une valeur aux variables avec la touche [sto→]: par exemple, 32→t stockera la valeur 32 dans la variable t.

    Vous pouvez contrôler la valeur des variables avec le menu recall:
    Pressez [2nd][sto→], et trouvez votre variable dans la liste. Appuyez sur [enter] pour copier/coller le nom de la variable dans le champ de saisie ou vous étiez.

    Attention, les solveurs modifient les valeurs de ces variables tous seuls !
  • Les listes sont éditables avec la touche [data]. Elles s'appellent L1, L2 et L3 (quels jolis prénoms ;) ).
    Vous pouvez leur entrer des valeurs pour avoir une liste de valeurs, sur laquelle vous ferez des statistiques ensuite, soit lui entrer des valeurs automatiquement à partir d'une autre liste de valeur en pressant [data][data][droite][enter] pour assigner une formule à la liste.

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    Exemple, si vous avez choisi votre liste L1 comme contenant les valeurs 1, 2 et 3, vous pouvez définir votre liste L2 comme étant les valeurs de L1 auxquelles on ajoute 3, quelques soient les valeurs de L1, et que ça soit mis à jour automatiquement si on change les valeurs de L1:
    - entrez une valeur au hasard dans L2
    - pressez [data][droite][enter]
    - tapez L1 x 3 (L1 se retrouve en appuyant encore une fois sur [data])
    - validez avec [enter].

    2480

  • Les matrices, vous m'excuserez si je les ai pas testées, j'ai pas pris le temps de le faire. Il y a l'air d'avoir des matrices spéciales utilisées pour les calculs de vecteurs, et il y a aussi des matrices prédéfinies à la identity( sur z80, je sais pas le nom mathématique exact.

    Donc en gros vous avez 3 matrices ([A], et [C]) plus 3 autres matrices ([u],[v] et [w]), avec une étrange matrice [ans].


Les fonctions d'étude de matrices sont les mêmes que sur z80.

TABLEAU DE VALEURS
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  • Appuyez sur [table][2] pour choisir "Edit Function".
  • Entrez ensuite l'expression de f(x).
  • Paramétrez ensuite le tableau: "Start" sera la valeur à laquelle commencera le tableau, et "Step" sera la valeur de différence entre deux valeurs de x consécutives dans le tableau.
  • Choisissez le mode "Auto" avec lequel vous pourrez lire toutes les valeurs de x souhaitées, ou le mode "x=?" pour que vous entriez manuellement de 1 à 3 valeurs de x personnalisées dans le tableau.
  • Sélectionnez CALC et pressez [enter], le tableau affiche les valeurs de f(x) pour les valeurs de x présentes dans le tableau.
Une fois la fonction définie, le menu [table] vous propose la fonction f(, pour laquelle vous entrez une valeur de x et qui vous répondra l'image de x par la fonction définie précédemment.


STATISTIQUES, PROBABILITES et REGRESSIONS
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Vous avez besoin d=pour faire des statistiques de listes de valeurs, que vous entrerez dans L1 et L2 via l'éditeur de listes en pressant [data].
Pressez ensuite [2nd][data] pour accéder au menu, et choisissez:
  • Statistiques à une variable (nécessite une liste de données, et parfois une liste d'effectifs si vous avez)
  • Statistiques à deux variables (nécessite deux listes de données)
  • Régression linéaire
  • Régression carrée
  • Régression logarithmique
  • Régression exposant
  • régression exponentielle
Toutes les régressions modifient automatiquement la fonction f(x) et les variables a et b.
Vous avez accès aux fonctions d'étude de distribution de probabilités dans l'onglet de droite.


INTEGRALES et DERIVEES
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  • On vous demande trop souvent de calculer le coefficient de la tangeante à la courbe en x=truc ? Il y a une fonction pour ça, ça s'appelle la dérivée numérique (ou trouver le nombre dérivé).
    - Pressez [2nd][ln log]
    - Précisez l'expression de la fonction et la valeur de x pour laquelle vous souhaiter calculer ça
    - Pouf, le résultat est pondu, par un beau matin de prinptemps.
  • De même on peut calculer l'intégrale numérique d'une fonction, c'est à dire l'aire sous la courbe entre deux bornes.
    - Pressez [2nd][e° 10°]
    - Précisez l'expression de la fonction, ainsi que les deux bornes au dessus et en dessous de l'intégrale.
    - Pressez [enter] et zou, la fée Fagot vient d'exaucer votre souhait: vous avez le résultat.

On remarque que ces fonctions prennent parfois un moment à calculer.
On remarque aussi qu'en mode CLASSIC, elles nécessitent de séparer les arguments par des virgules.

La dérivée numérique utilise la méthode du quotient à différence symétrique, qui calcule la valeur approchée de la dérivée numérique comme le coefficient directeur de la droite sécante passant par ces deux points: f'(x) = ( f(x+ɛ) - f(x-ɛ) ) / ( 2ɛ )

A mesure que ɛ diminue, la valeur calculée est de plus en plus précise.
En mode MATHPRINT, la valeur de ɛ est systématiquement de 0,001. Si vous souhaitez être plus précis, passez en mode CLASSIC ou vous pouvez préciser votre valeur de ɛ en dernier argument facultatif.

/!\ Celà signifie également que cette fonction affichera une valeur fausse de dérivée si vous essayez en un point non dérivable !!


OPERATIONS ENREGISTREES (Votre touche perso)
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Il est possible de retenir une opération compliquée à taper si vous souhaitez l'utiliser plein de fois, et la ré-insérer en appyant juste sur deux touches: [2nd][ ) ]
La fonction s'appelle OP.
  • Tout d'abord, définissez votre calcul perso avec [b]set op, en faisant [2nd][x].
  • entrez l'expression du calcul que vous souhaitez faire systématiquement, par exemple "+2-3pi/6".
  • à chaque fois que vous appellerez OP avec [2nd][ ) ], "+2-3pi/6" apparaitra.



SOLVEURS
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Les solveurs modifient les valeurs des variables, x en particulier.
  • Le solveur général d'équation s'ouvre en faisant [2nd][sin].
    Entrez les deux cotés de l'égalité et pressez [enter]. Si les variables n'étaient pas définies, le solveur vous propose de les définir.
    Il vous demande aussi laquelle des variables est "variable" pour cette équation en bas, par opposition aux autres qui seront considérées commes des constantes. Surlignez la variable "variable".
    (si elles étaient déjà définies, le solveur propose les anciennes valeurs.)
    - Pressez [enter]. Le sablier s'affiche, indiquant que la calculatrice cherche. ça a beau être du T49 ce processeur, c'est pas super rapide.
    - Le solveur affiche une solution possible pour chaque variable. Le L - R indique la distance à la vraie réponse. En gros plus c'est près de zéro, plus c'est juste. Si c'est zéro, c'est que c'est juste.
    - Vous pouvez ensuite choisir de re-résoudre l'équation (par exemple pour trouver une deuxième solution), ou de quitter.
  • Le solveur de polynomes s'ouvre avec [2nd][cos] et résout les équations de type ax²+bx+c=0 et ax^3+bx²+cx+d=0.
    Il vous demandez les valeurs de a,b,c et d, vous affiche les réponses possibles, et vous propose de sauvegarder ces réponses dans les variables x,y,z ou t. Il vous propose aussi d'enregistrer ce polynome comme fonction du tableau de valeurs.
    Enfin, il vous propose une forme factorisée du polynome. (mais qui n'est pas celle que j'utilisais en cours de maths au lycée... j'ai toujours utilisé a(x-x1)(x-x2), ici, la calculatrice donne une forme a(x-h)²+k=0, avec les valeurs de a, h et k.)
  • Le solveur de systèmes d'équations s'ouvre avec [2nd][tan], vous demande d'entrer les coefficients, et résout le système. Permet de résoudre des équations à 2 et 3 inconnues. (Remarque: le solveur à 3 inconnues ne prend même pas la peine de simuler des équations et demande les valeurs directement sous forme de matrice)

    Il est possible que les solveurs donnent un nombre infini de solutions (y=y par exemple), ou affichent un message précisant qu'il n'existe pas de solution.


BASES
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La combinaison [2nd][9] vous permet de convertir, selon la fonction choisie, un nombre en base 16, 2, 10 ou 8.

Note: On se souviendra du fait que les nombres sont compris par défaut dans la base choisie dans le menu [mode], par défaut en décimal, la base 10.

L'onglet de droite du menu vous permet de choisir en quelle base vous entrez le nombre à convertir indépendamment du menu [mode]. (h pour hexadécimal, b pour binaire, d pour décimal, o pour octal).



CONSTANTES MATHEMATIQUES ET PHYSIQUES
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  • Les constantes mathématiques, pi et e, sont accessibles avec la touche du même nom.
  • Les constantes physiques sont disponibles dans le menu [2nd][ ( ]. Un onglet affiche leur nom, l'autre leur unité.
Je liste:
- célérité (vitesse de la lumière dans le vide)
- accélération de la gravité sur Terre
- Constante de Planck
- Nombre d'Avogadro
- Constante des gaz Parfaits
- Masse de l'électron
- Masse du Proton
- Masse du Neutron
- Masse du Muon
- Gravité universelle
- Constante de Faraday
- Rayon de Bohr (atome d'hydrogène)
- Rayon de l'électron
- constante de Boltzmann (youpiiiii depuis le temps que j'oublie son unité à celle là...)
- charge de l'électron
- Unité de masse atomique
- Pression atmosphérique au niveau de la mer
- Permittivité du vide (celle là aussi, fu)
- Perméabilité du vide
- Constante de Coulomb


CONVERSIONS
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Toutes les conversions existent dans leur équivalent réciproque.
  • Mesures anglaises:
    - pouces/cm
    - pieds/mêtres
    - yards/mêtres
    - miles/kilomêtres
    - acres/mêtres carré
    - Gallons/Litres
    - onces/grammes
    - livres/kilogrammes
  • Températures:
    - degrés FarenHeit/Celsius
    - degrés Celsius/Kelvin
  • Vitesse et longueur:
    - kilomêtres par heure/mêtres par seconde
    - années lumières/mêtres
    - parsecs/mêtres
    - Angström/mêtres
  • Puissance et Energie:
    - Joules/kilowatts.heure
    - calories/joules
    - chevaux/kilowatts.heure
  • Pression:
    - Atmosphères/Pascals
    - mmHg/Pascals (rappel, 1 mm de mercure = 1 torr, pour ceux qui font médecine).

Bon, et j'ai la flemme de tester toutes les fonctions sur les nombres complexes, etc...

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Bref, une calculatrice à consommer sans modération !
Mes 7 autres calculatrices sont à l'appui, celle ci est le plus pratique !
J'effectue tout à peu près deux fois plus vite que sur z80, et tout à peu près 10 fois plus vite que sur Nspire.
En plus elle marche à la lumière. Ecolo et tout. A coup sur elle est 100% biodégradable, aussi.

Bon, je vais arrêter de faire le lèche-botte à TI (c'est plus swag de critiquer, après tout, hein :D ), et à la prochaine fois, dans un article de meilleure qualité graphique/littéraire j'espère :D !

Dernière édition par Persalteas le 02 Mai 2013, 11:17, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Test et gros coup de coeur pour la TI-36X Pro ! (Commentaires: 15)

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