π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (11)
Mars (7)
Janvier (20)

News 2023
Octobre (19)
Août (14)
Juillet (13)
Juin (21)
Mai (29)
Avril (24)
Mars (24)
Janvier (24)

News 2022
Octobre (23)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (17)
Mai (31)
Avril (27)
Mars (28)
Janvier (34)

News 2021
Octobre (24)
Août (37)
Juillet (50)
Juin (32)
Mai (48)
Avril (61)
Mars (35)
Janvier (34)

News 2020
Octobre (17)
Août (43)
Juillet (43)
Juin (45)
Mai (60)
Avril (78)
Mars (36)
Janvier (39)

News 2019
Octobre (13)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (28)
Mai (31)
Avril (26)
Mars (38)
Janvier (37)

News 2018
Octobre (13)
Août (32)
Juillet (23)
Juin (64)
Mai (63)
Avril (45)
Mars (43)
Janvier (45)

News 2017
Octobre (26)
Août (39)
Juillet (52)
Juin (88)
Mai (51)
Avril (43)
Mars (37)
Janvier (33)

News 2016
Octobre (25)
Août (42)
Juillet (34)
Juin (109)
Mai (55)
Avril (34)
Mars (37)
Janvier (24)

News 2015
Octobre (22)
Août (56)
Juillet (22)
Juin (94)
Mai (56)
Avril (32)
Mars (40)
Janvier (21)

News 2014
Octobre (26)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (101)
Mai (57)
Avril (59)
Mars (54)
Janvier (31)

News 2013
Octobre (67)
Août (50)
Juillet (43)
Juin (193)
Mai (93)
Avril (102)
Mars (45)
Janvier (50)

News 2012
Octobre (64)
Août (63)
Juillet (53)
Juin (132)
Mai (88)
Avril (73)
Mars (57)
Janvier (58)

News 2011
Octobre (56)
Août (31)
Juillet (27)
Juin (71)
Mai (61)
Avril (32)
Mars (36)
Janvier (24)

News 2010
Octobre (11)
Août (8)
Juillet (14)
Juin (10)
Mai (3)
Avril (3)
Mars (1)

News 2009
Août (3)
Juin (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Un mystérieux interrupteur dans les TI-Nspire CAS et CAS+

Nouveau messagede critor » 06 Avr 2013, 20:37

Les TI-Nspire renferment toujours nombre de secrets que nous n'avons pas encore évoqués. ;)

Par exemple, prenons une TI-Nspire CAS ClickPad. On constate la présence d'un mystérieux interrupteur poussoir J02 indiqué ici en rouge.
Non, rien à voir avec le reset dont les contacts estampillés J01F sont indiqués en bleu plus bas.
Image


Si vous avez du mal à le distinguer, on peut prendre une TI-Nspire CAS+, modèle qui ne présente quasiment pas de composants sur sa face arrière et nous exhibe le même interrupteur ici nommé J02J:
Image

(source images: musée Datamath)




Cet interrupteur est absent des autres modèles TI-Nspire.

Pour découvrir à quoi il sert, il faut donc s'interroger sur les spécificités des TI-Nspire CAS+ et TI-Nspire CAS ClickPad.
Ces modèles ont un boîtier différent dans lequel les piles s'insèrent par l'arrière.
Superposons les choses pour voir:
Image


La position de l'interrupteur correspond à un orifice sur le boîtier.
En fait, le couvercle du compartiment pile dispose d'un ergot qui vient s'insérer dans cet orifice et enfoncer l'interrupteur.

Il permet donc d'indiquer au système TI-Nspire que le compartiment piles est ouvert ou fermé, ce dont ce dernier semble à ma connaissance se moquer éperdument. :P

Et vous, quelle utilité pratique verriez-vous pour cet interrupteur, dont on peut donc récupérer l'état avec Ndless? ;)



A bientôt pour d'autres secrets!
Lien vers le sujet sur le forum: Un mystérieux interrupteur dans les TI-Nspire CAS et CAS+ (Commentaires: 7)

Le spectrophotomètre DIN de chez Vernier

Nouveau messagede critor » 07 Avr 2013, 16:16

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui, nous allons faire un peu de spectrophotométrie. ;)

Dans nombre de news précédentes, nous avons pu tester nombre de capteurs Vernier pour nos calculatrices TI.

Quelque soit le point de vue, ils se répartissent en deux groupes.

On distingue:
  • les capteurs analogiques: il s'agit bêtement d'un élément de mesure dont la tension va être directement communiquée à la calculatrice, éventuellement après atténuation ou amplification selon le cas - le calibrage s'effectue sur la calculatrice, et c'est cette dernière qui va ensuite traduire la tension communiquée en valeur physique en fonction du calibrage
  • les capteurs numériques: ici, le calibrage s'effectue sur le capteur qui a directement connaissance de la valeur physique mesurée - c'est cette valeur qui est communiquée à la calculatrice qui l'affiche directement

Mais on distingue aussi:
  • les capteurs AutoID: ils sont directement munis de la prise BT (British Telecom) analogique ou numérique permettant de les brancher sur l'interface, et sont directement reconnus et identifiés par la calculatrice
  • les autres: sans doute plus anciens, ils ne sont pas reconnus par la calculatrice et on doit signaler leur présence manuellement en les identifiant dans les menus - ils sont souvent munis d'une prise DIN et utilisent un adaptateur DIN<->BT



Par exemple dans une news précédente nous vous avions présenté le spectrophotomètre Vernier AutoID:
434 435


Et bien aujourd'hui nous avons le plaisir d'avoir sous la main un dinosaure, l'ancien spectrophotomètre Vernier muni d'une prise DIN et nécessitant donc l'adaptateur. :bj:
Il se présente sous la forme d'un gros pavé:
2348 2349 2350


Pour accéder à l'enceinte permettant d'accueillir la solution d'absorbance à mesurer il suffit de faire effectuer une rotation à la plaque supérieure et d'utiliser les flacons joints:
2351 2352


Un trait blanc indique la position des émetteur et récepteur, qui sont ici alignés puisque la lumière se déplace en ligne droite:
2357 2356


Comme prévu en introduction, le capteur n'est pas détecté par la calculatrice, et ce n'est qu'après quelques manipulations dans les menus que l'on peut l'utiliser:
2353 2354 2355




A bientôt sur TI-Planet, le site de référence pour la brocante des fans TI! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Le spectrophotomètre DIN de chez Vernier (Commentaires: 2)

nCapture : Prend des captures d'écrans depuis ta Nspire !

Nouveau messagede Levak » 07 Avr 2013, 17:05

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir prendre une capture écran de votre TI-Nspire alors que vous n'étiez pas branché à un ordinateur muni de TI-Nspire Computer Link Software (ou autres) pour enregistrer cette capture ?

N'y a-t-il jamais eu un seul moment où vous obteniez un écran "mémorable" que vous deviez prendre immédiatement sans attendre de brancher la calculatrice au cable, le cable au PC, lancer TI-Nspire Computer Link Software (ou autres) ? Si ?

Et bien nCapture est fait pour vous !
Image


nCapture est un hook Ndless qui vient s'ancrer près de la gestion des touches. Il écrase ainsi le comportement de :nsct: :nssd: (qui est de toutes manières inutilisé - je n'ai jamais réussi à faire invoquer capture() alors qu'il est prévu pour cela).
Vous pouvez ainsi capturer l'image instantanément et l'enregistrer au format BMP directement sur votre TI-Nspire via des popup natives, vous ne serez donc pas déboussolés !
Image


nCapture est compatible aussi bien avec les TI-Nspire, TI-Nspire CAS, TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS
ImageImage


En route vers l'infini !
Image


Liens:
nCapture - https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=12264
Ndless 3.1 - https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=3891
Lien vers le sujet sur le forum: nCapture : Prend des captures d'écrans depuis ta Nspire ! (Commentaires: 35)

Les 25 TPs de Physique-Chimie et SVT du BAC S 2013

Nouveau messagede critor » 08 Avr 2013, 05:26

Au BAC S 2013, tu es évalué en contrôle continu par une épreuve de travaux pratiques en physique-chimie et en SVT.

Les sujets qui vont tomber sont des sujets nationaux extraits d'une banque d'environ une centaine de sujets gardés confidentiels.



Les 25 sujets qui tomberont au BAC 2013 viennent d'être choisis / tirés au sort.

Il s'agira en physique-chimie des TP de numéro 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 61 ; 62 ; 63 ; 64 ; 65 ; 66 ; 67 ; 100 ; 101 ; 102 ; 103 ; 104 ; 105 ; 106 ; 107.

En SVT, ce seront les TPs de numéro 2 ; 4 ; 9 ; 10 ; 16 ; 22 ; 26 ; 30 ; 31 ; 33 ; 36 ; 39 ; 40 ; 42 ; 43 ; 46 ; 50 ; 51 ; 54 ; 56 ; 57 ; 59 ; 63 ; 66 ; 68.

Et oui, mauvaise nouvelle cette année: la SVT adopte un nouveau codage des TPs similaire à celui utilisé en physique-chimie, codage qui ne permet plus de déterminer le type de TP ou la partie du programme contrairement à l'année dernière. :(

Si les choses n'ont pas changé, tout juste peut-on dire que les numéros suivent habituellement l'ordre dans lequel les parties du nouveau programme 2013 ont été publiées au Bulletin Officiel.

Mais comme de plus la banque de TPs a du probablement être entièrement refondu à cause des nouveaux programmes appliqués pour la première fois cette année en Terminale, on ne peut pas non plus se fier à la dernière banque publiée (2012) pour se repérer. :(



Mais heureusement, le Ministère a publié des sujets de TPs 'zéro': quelques exemples de sujets remaniés ou créés pour être conformes au nouveau programme! :bj:
  • 2 sujets en physique-chimie
  • 4 sujets en SVT

Ils viennent en prime avec nombres de documents fort instructifs que vous n'aurez pas aux vrais TPs car confidentiels:
  • fiche de présentation pour le professeur
  • fiche de préparation pour le personnel de laboratoire
  • fiche de repères d'évaluation (astuces de précision pour les manipulations, éléments de correction pour les questions écrites...) :bj:
  • fiche d'évaluation par compétences
  • documents de secours en cas d'échec de manipulations
  • fichiers pour les TPs nécessitant un support informatique

Les fiches de repères d'évaluation sont une occasion exceptionnelle de bien préparer les TPs, car c'est en se référant à ces fiches que vos examinateurs noteront à l'observation de vos manipulations et à la lecture de vos écrits! :bj:

Et petit bonus, pour le TP Anagene on t'a même récupéré une version démo d'Anagene pour que tu puisses te préparer comme le jour de l'épreuve avec le fichier séquence fourni! :bj:



Bonnes révisions sur TI-Planet, le site qui pense à toi et rien qu'à toi! ;)




Source:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=70857

Liens:
Annales des sujets de TPs Physique-Chimie 'zéro' du BAC S 2013
Annales des sujets de TPs SVT 'zéro' du BAC S 2013
Anagene (version démo)
Lien vers le sujet sur le forum: Les 25 TPs de Physique-Chimie et SVT du BAC S 2013 (Commentaires: 12)

Meilleures mesures de radioactivité avec le capteur digital

Nouveau messagede critor » 08 Avr 2013, 21:17

Dans une news précédente, nous vous avions présenté un capteur de radioactivité, le 'Student Radiation Monitor' par Vernier, un capteur numérique pour nos calculatrices TI:
2203


Bien que ne disposant pas d'écran, nous étions surpris par la forme du boîtier semblant prédestinée à accueillir un écran d'affichage:
2202


Comme l'indiquait la désignation 'Student' (étudiant), nous faisions l'hypothèse qu'il s'agissait d'un capteur d'entrée de gamme, destiné aux achats groupés pour équiper les classes à moindre coût, et qu'il existait un bien meilleur capteur avec écran intégré pour l'enseignant.



Et comme souvent, nos hypothèses se révèlent justes - nous venons en effet de recevoir le capteur en question, le Digital Radiation Monitor, bel et bien muni d'un écran 'Digital' comme son nom l'indique, en lieu et place de l'emplacement vide ci-dessus! :bj:
2358


L'écran n'est pas la seule différence - on constate la présence de boutons supplémentaires:
2202 2364
2362


Il est ici possible de changer d'unité de mesure, et même de basculer dans un mode de mesures cumulées.



On constate toutefois la même alimentation par une pile plate japonaise 9 Volts et les deux mêmes connecteurs sur le côté:
2360 2359 2361


La prise Jack inférieure est hybride, permettant soit le branchement d'une sortie audio externe, soit le raccordement à l'interface de mesure de la calculatrice via l'adaptateur Jack <-> BT numérique (British Telecom) fourni.
2365 2366




Et parlant de radioactivité, si tu es en Première S et si c'est un thème sur lequel tu dois encore être interrogé, je me permets de rappeler l'existence de mon diagramme de Ségré dynamique pour TI-Nspire, qui t'aidera à répondre à nombre de questions sur les isotopes radioactifs! :bj:
Image




A bientôt sur TI-Planet, pour toujours plus d'objets insolites! :bj:




Lien:
DiagrammeNZ
Lien vers le sujet sur le forum: Meilleures mesures de radioactivité avec le capteur digital (Commentaires: 0)

SIPP intégration par parties détaillée en écriture naturelle

Nouveau messagede critor » 09 Avr 2013, 19:15

Dans une news précédente, j'initiais une nouvelle famille inédite de programmes sur TI-Nspire donnant des réponses étape par étape en écriture naturelle, prêtes à être recopiées!

Le premier né fut en effet SD2 qui donne toutes les étapes pour les dérivations. :bj:
Image


Depuis, j'ai vu passer quelques programmes tentant de suivre mes pas en effectuant des raisonnements par étapes, et suis donc fier d'avoir une fois de plus lancé une mode. ;)
Toutefois, je n'en ai vu aucun exploitant l'affichage en écriture naturel, et SD2 reste à ce jour le meilleur programme de ce type au monde sur calculatrice! :bj:

J'ai également vu passer un programme par étapes pour les intégrations par parties.

Et justement cela me rappelle que depuis l'été 2012, SD2 a un petit frère qu'il vous avait caché, SIPP qui s'occupe des intégrations par parties.
Là encore, mêmes avantages avec la saisie intuitive et la réponse détaillée prête à être recopiée en écriture naturelle. :bj:
Image


SIPP s'adapte automatiquement à certains cas particuliers (u'v=kuv'), et au delà d'une simple intégrale permet de déterminer une primitive, ce qui à ma connaissance est novateur sur calculatrice! :bj:

Mais SIPP innove aussi sur un autre domaine, puisqu'il analyse l'expression saisie et détermine automatiquement quels facteurs sont utilisables pour effectuer une intégration par parties! Vous n'avez plus qu'à choisir parmi ceux qui restent dans une simple liste déroulante! :bj:



Pourquoi n'avais-je donc pas publié ce petit bijou depuis tout ce temps?
Tout simplement car depuis la rentrée 2012 l'intégration par parties n'est plus au programme de Terminale, ce que certains semblaient effectivement encore ignorer.

Je le publie donc aujourd'hui à destination des étudiants de l'enseignement supérieur scientifique (même si je doute que l'intégration par parties soit leur principale préoccupation), mais également pour les élèves d'autres pays que la France qui n'auraient pas encore banni l'intégration par parties de leur enseignement secondaire.
Effectivement, je n'utilise aucun mot de français dans le programme et uniquement des notations mathématiques internationales! :bj:



Pour les utilisateurs éventuels, peu nombreux je le crains, n'hésitez pas d'autant plus à remonter tout bug ou problème afin de parfaire ce programme si besoin est - car si vous ne le faites pas, personne d'autre ne le fera.



TI-Planet, le site qui publie de vrais programmes!




Liens:
SIPP: Super Intégration Par Parties par étapes
SD2: Super Dérivées par étapes
(nécessitent une TI-Nspire CAS munie d'un OS 3.2 ou ultérieur)
Lien vers le sujet sur le forum: SIPP intégration par parties détaillée en écriture naturelle (Commentaires: 29)

Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Nouveau messagede Persalteas » 10 Avr 2013, 13:56

Messieurs dames, chers élèves, professeurs, visiteurs, programmeurs,

Il y a quelque temps, dans un salon semi-privé, Adriweb nous dévoilait un projet auxquels les administrateurs de TI-Planet avaient pensé:

J'aimerais prendre un moment ce soir pour vous annoncer la sortie d'un projet resté "secret" pendant quelques temps déjà, mais qui a fini par atteindre son objectif (du moins à être présentable !), et celui-ci est enfin prêt à pouvoir être dévoilé au public

Partons de quelques constatations qui ont engendré l'idée de ce projet :
  • Il est difficile de trouver des informations fiables concernant par exemple un modèle de calculatrice en particulier pour acquérir des informations d'une façon à la fois généraliste et précise. Ici, le projet présente les informations sous forme regroupée et organisée pour chaque article.
  • Tout ceci est aussi valable au niveau linguistique : les quelques sites s'intéressant de près aux calculatrices, de nos jours, sont majoritairement anglophones. Ainsi une version francophone par votre site préféré de calculatrice serait une bonne alternative
  • Il est difficile aussi d'avoir des informations mises-à-jour concernant les modèles récents etc, certains sites n'étant par exemple plus du tout maintenus.

    Bref, tout cela m'a donc fait penser qu'il serait intéressant d'avoir une grosse base de donnée de connaissances organisées sur notre domaine de prédilection : les calculatrices TI. Après tout, c'est ce qui manque au site, certains peuvent penser : une source sûre et mise-à-jour.


Cette 'base de connaissances' a pris la forme d'un wiki, c'est à dire un ensemble de pages descriptives reliées par des multitudes de liens, faisant le tour de chaque sujet.

Je suis très fier de vous annoncer que la première brique (qui est aussi la plus grosse) de ce wiki est maintenant posée !

Plusieurs mois après, après une bonne petite semaine à plein temps passée dessus, avec l'aide d'Adriweb, tous les articles sur les calculatrices de la famille z80 sont terminés, aussi complets et précis qu'il nous a été possible de faire. :bj:

Bien entendu, le mot 'complet' est mal approprié pour un wiki, qui est constamment en développement, mais on va dire que la base est sérieusement posée... De plus, même si les calculatrices sont décrites, de nombreux articles sur des programmes en rapport par exemple restent encore à faire.

Une question sur ta calculatrice ?
Besoin d'une information de base, et tu n'oses pas poster sur le forum ?
Besoin de comparer deux modèles ?


Clique vite, le wiki est disponible ! :#tritop#:

Image




Bien entendu, le travail est à continuer pour toutes les autres séries de calculatrices, je m’apprête à compléter ensuite les TI-Scientifiques, je fais donc un gros rappel à tous mes collègues connaisseurs des séries 68k et Nspire pour aller compléter la suite...

  • Certes, c'est une activité assez chronophage, comptez une demi-journée par article... (Aie, je demande pas à la bonne période... Cet été ! :D )
  • Mais les recherches qu'on effectue sont très enrichissantes et peuvent très vite vous intéresser si vous êtes un passionné ! (Qui aurait pensé que moi je ferais une news technique sur le hardware TI-81, hein ? qui ? ;) )

A suivre dans le prochain épisode, donc ! A bientôt !




PS: Je ferai rapidement remarquer à mes collègues rédacteurs qui se permettent de m'envoyer des SMS en pleine journée pour râler parce que tel détail n'est pas comme ils voudraient qu'ils peuvent aussi bouger leur précieux petit index pour cliquer sur le bouton 'Modifier' tous seuls comme des grands. Merci.
Lien vers le sujet sur le forum: Votre wiki z80 est sur TI-planet ! (Commentaires: 4)

TI-Connect 4.0 enfin sorti

Nouveau messagede critor » 10 Avr 2013, 18:51



Dans une news précédente tu as pu découvrir en avant-première sur TI-Planet la dernière bêta Windows du nouveau logiciel de communication TI-Connect 4.0, ajoutant le support de la calculatrice TI-84 Plus C Silver Edition à celui des calculatrices TI-z80 et TI-68k.
In a previous news item, you could discover ahead of time on TI-Planet the latest beta of the new TI-Connect 4.0 linking software, adding support for the 84+ C Silver Edition calculator to the existing TI-Z80 and TI-68k support.

Image


Plus précisément, la version présentée était la 4.0.0.209:
More precisely, the showcased version was 4.0.0.209:

Image


Ce soir sort enfin la version finale, TI-Connect 4.0.0.218. Elle constitue donc la première mise à jour du logiciel TI-Connect pour Windows depuis 2010 ! :bj:
Tonight, the final version, TI-Connect 4.0.0.218 was released. It represents the first update of the TI-Connect software for Windows since 2010! :bj:

Image


Tu peux donc désormais transférer des images et installer des OS sur ta TI-84 Plus C Silver Edition à partir de Windows ! ;)
(avec l'outil officiel, du moins - l'outil non officiel TILP II 1.17, récemment publié, le permettait déjà, moyennant de renommer les fichiers .8c? en .8x?)
You can now transfer images and install OS upgrades to your 84+ C Silver Edition from Windows! ;)
(with the official software, that is - the third-party TILP II 1.17 software, which was recently published, already enabled doing it, provided the .8c? files were renamed to .8x?)


Rappelons que la version 4.0 de TI-Connect pour MacOS X avait été publiée début mars: TI-Connect 4.0 publié, seulement pour MacOS X pour l'instant
Let's remind ourselves that the 4.0 version of TI-Connect for MacOS X was released at the beginning of March: TI-Connect 4.0 released, only for MacOS X for now


Bon téléchargement ! ;)
Enjoy! ;)


Liens:
Links:

TI-Connect 4.0.0.218 (version française)
TI-Connect 4.0.0.218 (English version)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Connect 4.0 enfin sorti (Commentaires: 9)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1366 utilisateurs:
>1335 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)