π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (1)

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)

News 2022
Août (3)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (12)

News 2021
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)

News 2020
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)

News 2019
Août (10)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Janvier (14)

News 2018
Août (5)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Janvier (12)

News 2017
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (11)

News 2016
Octobre (10)
Août (8)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Janvier (11)

News 2015
Octobre (15)
Août (11)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)

News 2014
Août (2)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)

News 2013
Août (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Janvier (10)

News 2012
Octobre (11)
Août (6)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)

News 2011
Août (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)

News 2010
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)

News 2009
Août (2)
Avril (1)

Génère les fichiers d'installation OS pour ta TI-84 Plus C

Nouveau messagede critor » 06 Avr 2013, 10:25

La nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition est enfin disponible! :bj:

Toutefois, TI-Connect 4.0 et le fichier d'installation du système d'exploitation (.8cu) ne sont toujours pas publié sur le site de Texas Instruments et la calculatrice vient sans CD d'installation. :(

Cela veut dire que si jamais votre système d'exploitation se voit effacé ou corrompu lors d'un bug ou d'une fausse manipulation, vous serez dans l'incapacité totale de remettre la calculatrice en état de marche! :mj:



Lionel nous signalait récemment la sortie d'un premier outil de sauvegarde (dumping) de la puce ROM pour la TI-84 Plus C Silver Edition.

Cela me permet donc de façon complémentaire de résoudre le problème précédent, en sortant aujourd'hui une nouvelle version de ROMto8XU. :)
A partir d'une image ROM de calculatrice TI-z80 Flash, ce petit bijou en extrait le système d'exploitation et génère automatiquement le fichier d'installation associé! :bj:
Le fichier généré sera directement installable sur TI-84 Plus C Silver Edition! :bj:



Ne tentez donc pas le diable, en attendant la mise à jour du site de Texas Instruments c'est une manipulation à faire dès la réception de votre nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition.



A bientôt!




Lien:
ROMto8XU v2
OS TI-84 Plus C 4.0 (généré à partir des premières précommandes reçues)
Lien vers le sujet sur le forum: Génère les fichiers d'installation OS pour ta TI-84 Plus C (Commentaires: 0)

Des z80 à processeur Toshiba !

Nouveau messagede Persalteas » 06 Avr 2013, 15:44

:warning: Je rassure les cardiaques :warning: :
Ce dont je parle aujourd'hui n'a rien à voir avec une nouvelle calculatrice high-tech !


En effet, aujourd'hui nous allons remonter le temps et revenir à l'époque de la première calculatrice graphique de Texas Instruments: la TI-81, sortie en 1990.
Quoi ? Vous n'aimez pas la TI-81 ? Ne vous inquiétez pas, nous parlerons aussi de la TI-82. ;)
Oui, vous avez bien lu, il y a des TI-82 à processeur Toshiba ! :o

Petits Rappels

Toute machine avec des circuits imprimés un tant soit peu évoluée utilise, pour faire des calculs, une 'puce' appelée processeur.
Un processeur, qu'on peut appeler aussi CPU (Central Processing Unit), est souvent considéré comme le coeur de la machine.

C'est pourquoi nous avons pris l'habitude de désigner les familles de calculatrices par le nom de leur processeur:
  • Les TI Z80, du nom du processeur Zilog Z80, désignent les TI-81 à TI-86
  • Les TI-68k, du nom du processeur Motorola 68000, désignent les TI-89,92 et V200

Eh bien, fait trop peu connu, c'est un peu inexact en ce qui concerne les z80, quand on y regarde de plus près ! ;)

Le z80, une célébrité

Il se trouve que dans les années 80, ce processeur était une petite star: Une des particularités de ce processeur est le couplage de certains registres 2 fois 8 bits et le bus d’adresses 16 bits, permettant un traitement de l’information nettement plus rapide qu’avec un processeur 8 bits classique.

Sans rentrer dans les détails techniques, il avait été prévu pour être relativement compatible avec l'’Intel 8080, et donc la majorité du code pour 8080 pouvait fonctionner sans grandes modifications sur le Z80.

Ainsi, Texas Instruments sortant sa première calculatrice graphique décida probablement de choisir ce processeur, choix que nous ne lui reprochons pas :bj:
Mais, pour une raison que j'ignore encore (peut-être qu'on va m'en informer bientôt :D ), TI n'a pas utilisé de processeur Zilog dans la TI-81. Il s'est débrouillé pour utiliser un processeur supportant le langage du Z80, mais qui n'en était pas un : J'ai nommé le Toshiba T84C00.

Le Toshiba T84C00, une imitation parfaite

En effet, ce Toshiba a été prévu pour fonctionner exactement comme le Z80, même s'il ne vient pas du même fabricant.
Ainsi, tout le code z80 qu'un Zilog exécuterait, un Toshiba T84C00 peut l'exécuter :bj:
Ceci explique pourquoi il est possible d'émuler la TI-81 sur les émulateurs z80 communautaires tels que TIlem ou Wabbitemu.

On note d'ailleurs la similitude des noms de code : le Z80 utilisé dans les calculatrices TI est en fait un Z84C00, j'imagine que c'est une sous-variété du z80, je n'ai pas pris la peine de rechercher les éventuelles différences.

Le Toshiba a vraiment chercher à imiter : Zilog Z84C00 - Toshiba T84C00

Le mythe TI-8x inexact

Ainsi, il était réputé que le processeur z80 était celui qui avait donné son nom à la TI-81, puis a ses grandes sœurs de la famille du même nom. Eh bien, mesdames, messieurs, on vous ment ! :D Enfin, partiellement !
Il n'y a jamais eu de Zilog dans les TI-81, ni dans les premières TI-82 à boitier 81-like, avant le boitier 'Parcus'.

Quelques incohérences historiques
Il m'est cependant dur de comprendre, tant que j'ignore pourquoi TI n'a pas voulu utiliser un Zilog dès le début, la présence de ce Zilog dans la TI-85, sortie en 1992, 2 ans après la TI-81, mais 1 an avant la TI-82 qui elle a gardé le Toshiba.
En effet, nous avons, chronologiquement:

  • 1990 - TI-81 avec Toshiba
  • 1992 - TI-85 avec Zilog
  • 1993 - TI-82 avec Toshiba
  • 1995 - TI-80 avec un Toshiba 16-bits propriétaire de TI qui n'a rien a voir avec le Z80, lui

Il me reste encore plusieurs choses à comprendre, donc...

Bien évidemment, cette news n'a rien de nouveau, mais je souhaitais partager le fruit des recherches que j'ai menées avec la communauté, ou beaucoup de monde l'ignore ;)
De plus, je suis sur que cela va m'apporter des réponses :D

Alors bien à vous,

P-Rex

sources: datamath, datamath, et datamath.
Dernière édition par Persalteas le 07 Avr 2013, 19:51, édité 2 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Des z80 à processeur Toshiba ! (Commentaires: 11)

Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Nouveau messagede Persalteas » 10 Avr 2013, 13:56

Messieurs dames, chers élèves, professeurs, visiteurs, programmeurs,

Il y a quelque temps, dans un salon semi-privé, Adriweb nous dévoilait un projet auxquels les administrateurs de TI-Planet avaient pensé:

J'aimerais prendre un moment ce soir pour vous annoncer la sortie d'un projet resté "secret" pendant quelques temps déjà, mais qui a fini par atteindre son objectif (du moins à être présentable !), et celui-ci est enfin prêt à pouvoir être dévoilé au public

Partons de quelques constatations qui ont engendré l'idée de ce projet :
  • Il est difficile de trouver des informations fiables concernant par exemple un modèle de calculatrice en particulier pour acquérir des informations d'une façon à la fois généraliste et précise. Ici, le projet présente les informations sous forme regroupée et organisée pour chaque article.
  • Tout ceci est aussi valable au niveau linguistique : les quelques sites s'intéressant de près aux calculatrices, de nos jours, sont majoritairement anglophones. Ainsi une version francophone par votre site préféré de calculatrice serait une bonne alternative
  • Il est difficile aussi d'avoir des informations mises-à-jour concernant les modèles récents etc, certains sites n'étant par exemple plus du tout maintenus.

    Bref, tout cela m'a donc fait penser qu'il serait intéressant d'avoir une grosse base de donnée de connaissances organisées sur notre domaine de prédilection : les calculatrices TI. Après tout, c'est ce qui manque au site, certains peuvent penser : une source sûre et mise-à-jour.


Cette 'base de connaissances' a pris la forme d'un wiki, c'est à dire un ensemble de pages descriptives reliées par des multitudes de liens, faisant le tour de chaque sujet.

Je suis très fier de vous annoncer que la première brique (qui est aussi la plus grosse) de ce wiki est maintenant posée !

Plusieurs mois après, après une bonne petite semaine à plein temps passée dessus, avec l'aide d'Adriweb, tous les articles sur les calculatrices de la famille z80 sont terminés, aussi complets et précis qu'il nous a été possible de faire. :bj:

Bien entendu, le mot 'complet' est mal approprié pour un wiki, qui est constamment en développement, mais on va dire que la base est sérieusement posée... De plus, même si les calculatrices sont décrites, de nombreux articles sur des programmes en rapport par exemple restent encore à faire.

Une question sur ta calculatrice ?
Besoin d'une information de base, et tu n'oses pas poster sur le forum ?
Besoin de comparer deux modèles ?


Clique vite, le wiki est disponible ! :#tritop#:

Image




Bien entendu, le travail est à continuer pour toutes les autres séries de calculatrices, je m’apprête à compléter ensuite les TI-Scientifiques, je fais donc un gros rappel à tous mes collègues connaisseurs des séries 68k et Nspire pour aller compléter la suite...

  • Certes, c'est une activité assez chronophage, comptez une demi-journée par article... (Aie, je demande pas à la bonne période... Cet été ! :D )
  • Mais les recherches qu'on effectue sont très enrichissantes et peuvent très vite vous intéresser si vous êtes un passionné ! (Qui aurait pensé que moi je ferais une news technique sur le hardware TI-81, hein ? qui ? ;) )

A suivre dans le prochain épisode, donc ! A bientôt !




PS: Je ferai rapidement remarquer à mes collègues rédacteurs qui se permettent de m'envoyer des SMS en pleine journée pour râler parce que tel détail n'est pas comme ils voudraient qu'ils peuvent aussi bouger leur précieux petit index pour cliquer sur le bouton 'Modifier' tous seuls comme des grands. Merci.
Lien vers le sujet sur le forum: Votre wiki z80 est sur TI-planet ! (Commentaires: 4)

TI-Connect 4.0 enfin sorti

Nouveau messagede critor » 10 Avr 2013, 18:51



Dans une news précédente tu as pu découvrir en avant-première sur TI-Planet la dernière bêta Windows du nouveau logiciel de communication TI-Connect 4.0, ajoutant le support de la calculatrice TI-84 Plus C Silver Edition à celui des calculatrices TI-z80 et TI-68k.
In a previous news item, you could discover ahead of time on TI-Planet the latest beta of the new TI-Connect 4.0 linking software, adding support for the 84+ C Silver Edition calculator to the existing TI-Z80 and TI-68k support.

Image


Plus précisément, la version présentée était la 4.0.0.209:
More precisely, the showcased version was 4.0.0.209:

Image


Ce soir sort enfin la version finale, TI-Connect 4.0.0.218. Elle constitue donc la première mise à jour du logiciel TI-Connect pour Windows depuis 2010 ! :bj:
Tonight, the final version, TI-Connect 4.0.0.218 was released. It represents the first update of the TI-Connect software for Windows since 2010! :bj:

Image


Tu peux donc désormais transférer des images et installer des OS sur ta TI-84 Plus C Silver Edition à partir de Windows ! ;)
(avec l'outil officiel, du moins - l'outil non officiel TILP II 1.17, récemment publié, le permettait déjà, moyennant de renommer les fichiers .8c? en .8x?)
You can now transfer images and install OS upgrades to your 84+ C Silver Edition from Windows! ;)
(with the official software, that is - the third-party TILP II 1.17 software, which was recently published, already enabled doing it, provided the .8c? files were renamed to .8x?)


Rappelons que la version 4.0 de TI-Connect pour MacOS X avait été publiée début mars: TI-Connect 4.0 publié, seulement pour MacOS X pour l'instant
Let's remind ourselves that the 4.0 version of TI-Connect for MacOS X was released at the beginning of March: TI-Connect 4.0 released, only for MacOS X for now


Bon téléchargement ! ;)
Enjoy! ;)


Liens:
Links:

TI-Connect 4.0.0.218 (version française)
TI-Connect 4.0.0.218 (English version)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Connect 4.0 enfin sorti (Commentaires: 9)

L'OS 4.0 TI-84 Plus C Silver Edition 4.0 sorti avec les bugs

Nouveau messagede critor » 10 Avr 2013, 19:15



Depuis quelques jours, tu pouvais déjà télécharger en avant première sur TI-Planet l'OS 4.0 pour TI-84 Plus C Silver Edition! :bj:

En effet, un petit outil de ma conception était capable de générer des fichiers d'OS installables à partir d'une image ROM de la calculatrice.



Dans la news précédente vient de sortir TI-Connect 4.0 pour Windows.
Et comme toutes les versions Windows de TI-Connect, il vient avec une série de fichiers d'OS installables sur nos calculatrices, dont l'OS 4.0 pour la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition.

Après comparaison hexadécimale et à des détails de headers près, il se trouve que le code de cet OS 4.0 est à 100% identique à celui que j'ai sur mon échantillon de TI-84 Plus C Silver Edition.
1982


En conséquence, l'OS fourni avec TI-Connect 4.0 souffre donc de la totalité des bugs que nous avons signalés dans nos tests depuis plusieurs semaines. :(
Image


Idem pour l'OS 4.0 fourni sur le site de TI, qui est identique à l'OS fourni avec TI-Connect 4.0 :(
For a few days already, you were able to download, in exclusivity on TI-Planet, the OS v4.0 for the TI-84 Plus C Silver Edition! :bj:

Indeed, a little tool of mine was capable to create installable OS files from a ROM image of the calculator.


In the previous news, TI-Connect 4.0 for Windows just came out.
And like all the Windows versions of TI-Connect, it comes with a bundle of device-installable OS files, and here with the OS 4.0 for the brand new TI-84 Plus C Silver Edition.

After an hexadecimal comparison of the files ignoring the headers, we can see that this OS 4.0's code is 100% identical that the one running on my sample TI-84 Plus C Silver Edition.
1982


Consequently, the OS bundled with TI-Connect 4.0 also suffers from all the bugs we noticed in our review some weeks ago. :(
Image


The same goes for the 4.0 OS file available on TI's site, which is tha same as TI-Connect 4.0 's one :(



Lien de téléchargement:
Download link:

OS 4.0 - TI-84 Plus C Silver Edition
Lien vers le sujet sur le forum: L'OS 4.0 TI-84 Plus C Silver Edition 4.0 sorti avec les bugs (Commentaires: 2)

11 applications disponibles pour TI-84 Plus C Silver Edition

Nouveau messagede critor » 11 Avr 2013, 10:21

Hier, TI-Planet informait le monde de la sortie des nouveaux TI-Connect 4.0 et OS 4.0 pour la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition.
Simultanément, Texas Instruments a mis en ligne sur son site pas moins de 11 applications pour la nouvelle calculatrice.
Ce sont toutes des portages d'applications déjà disponibles pour TI-83+/84.

  • Vernier EasyData: un portage d'une application tierce (par Vernier donc) déjà présenté dans une news précédente - c'est un portage de qualité qui a été bien pensé pour les capacités du nouvel écran
    Image
  • App4Math: un portage d'une application tierce, ici par IQ Joe, également présenté dans une news précédente, là encore de qualité mais dont l'intérêt nous échappe dans le contexte des nouveaux OS à technologie MathPrint - App4Math est en fait une démo gratuite des applications ZoomMath payantes (non portées à ce jour), démo qui dispose de moins de fonctionnalités et n'apporte quasiment plus aucune fonctionnalité qui ne soit déjà incluse dans l'OS
    Image
  • Polysmlt: c'est ici un portage rapide d'une application TI permettant de résoudre des équation polynomiales jusqu'au degré 10 et des systèmes d'au plus 10 équations à 10 inconnues - notons qu'elle ne gère pas plus les formes exactes que l'OS, et que le recours à d'autres utilitaires comme AutoCalc est donc justifié
    Image
  • Inequalz: une application permettant de représenter graphiquement les solutions de systèmes d'équations dans le plan - peu voir pas utile dans les séries générales et technologiques de l'enseignement secondaire en France
    Image
  • Français, Svenska, Dansk, Nederlands, Deutsch, Español: 6 applications permettant de traduire les menus et messages de la calculatrice dans 6 langues différentes en plus de l'anglais d'origine
    Image
  • TI-TestGuard: une application permettant de rendre inaccessible ou même effacer les données de la calculatrice avant un examen (utilisé notamment en Amérique du Nord)
    Image

On remarquera que les portages d'application tierces sont de qualité au sens où ils ont été pensés pour le nouvel écran et ses capacités.
A côté de ça, les applications TI semblent avoir fait l'objet de portages rapides sans véritable remise en question de l'interface puisque utilisant les mêmes anciennes routines d'affichage d'interfaces/menus monochromes, ce que l'on pourrait qualifier de "portages de niveau 1" comme on dit.



Mais ce n'est pas fini - TI nous annonce des portages de 4 nouvelles applications pour l'été 2013! :bj:
  • Conic: le formulaire/grapheur/solveur de coniques qui intéressera plutôt les étudiants de l'enseignement supérieur
    Image
  • Cabri Jr: le logiciel de géométrie dynamique - personnellement je n'ai jamais vraiment accroché avec sa version sur TI-83+/84, trouvant que les constructions par déplacement du pointeur écran à l'aide des touches fléchées du clavier étaient très lentes/lourdes, au point d'avoir le temps d'esquisser plusieurs figures en papier/crayon durant le même temps - quand on sait que la TI-84 Plus C Silver Edition est graphiquement plus lente que les TI-83+/84, on peut être inquiet...
    Image
  • Probability Simulator: le simulateur d'expériences (lancer de dés ou de cartes, pile ou face...)
    Image
  • Transfrm: un grapheur permettant d'étudier des transformations de courbes
    Image

TI nous promet même une dernière application pour l'automne 2013, CellSheet, le tableur! :bj:
Image


Espérons que ces dernières applications, si le portage est effectué par TI, bénéficieront d'un plus grand soin et seront autre chose que des "portages de niveau 1".



Liens:
Vernier EasyData
App4Math
PolySmlt
Inequalz
TI-TestGuard
Français
Svenska
Dansk
Nederlands
Deutsch
Español
Lien vers le sujet sur le forum: 11 applications disponibles pour TI-84 Plus C Silver Edition (Commentaires: 0)

Le TI-Navigator type II pour TI-73/83+/84

Nouveau messagede critor » 14 Avr 2013, 12:35

Dans une news précédente, nous vous reparlions des points d'accès TI-Nspire Navigator qui vous permettent d'utiliser des calculatrices TI-Nspire au sein d'un réseau WiFi en classe.
1175


Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il y a eu une ancienne génération de points d'accès TI-Navigator dédiés aux calculatrices TI-z80 Flash:
  • TI-73
  • TI-83 Plus
  • TI-84

En effet, ils ne furent pas distribués en France.

Le point d'accès TI-Navigator est desiné à communiquer avec des modules WiFi qui se branchent à l'aide des prises mini-Jack sur une à quatre calculatrice simultanément, et qui sont à recharger séparément dans des stations d'accueil.

Image
Image
Image


Il y eut en fait successivement deux modèles pour monter son réseau WiFi de TI-z80 Flash:
  • le TI-Navigator Type I
  • le TI-Navigator Type II

Image Image




Nous n'avons hélas pas réussi à récupérer de module WiFi compatible, mais nous disposons aujourd'hui pour vous du point d'accès TI-Navigator Type II que nous allons vous faire découvrir avec grand plaisir! :bj:

Voici donc le point d'accès en question, muni de deux antennes!
2381 2382 2383


Non commercialisé en Europe, il vient bien évidemment avec une prise électrique 110 Volts au format nord-américain.

Mais heureusement l'adaptateur d'alimentation est standard et supporte le 220 Volts - rien de plus aisé donc que de remplacer par une prise électrique européenne! :bj:
2385 2384




Nous n'avons donc à ce jour aucune piste pour obtenir les modules WiFi permettant de tester ce point d'accès. :(
Mais ne soyez pas trop tristes, car nous passerons donc au test matériel et peut-être à de formidables découvertes dès le prochain épisode! :bj:

A bientôt sur TI-Planet, le site de l'insolite! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Le TI-Navigator type II pour TI-73/83+/84 (Commentaires: 0)

Test matériel TI-Navigator type II pour TI-73/83+/84

Nouveau messagede critor » 14 Avr 2013, 19:11

Dans une news précédente, nous avions l'immense honneur de te présenter le point d'accès TI-Navigator type II, qui permet d'utiliser des réseaux sans fil de calculatrices TI-z80 Flash dans les classes nord-américaines:
  • TI-73
  • TI-83 Plus
  • TI-84

En effet, il n'a jamais été distribué en Europe.



Voici maintenant venue l'heure de son test matériel! :bj:

Commençons donc par éventrer la bête:
2387 2388


On remarque que les deux antennes semblent reliées à une carte métallisée.
Débranchons-les et poursuivons l'extraction de la carte mère:
2389


Nous pouvons maintenant observer la carte mère sous toutes ses coutures après le retrait des derniers obstacles:
2391 2392 2390


Nous disposons donc visiblement:
  • d'une prise réseau RJ45
  • d'un port série DB9
  • du connecteur d'alimentation
  • d'un probable bouton de réinitialisation

La plaque métallique notée ci-dessus n'est en fait rien de plus qu'une carte WiFi 11Mbps au format PCMIA qui était courant sur les ordinateurs portables avant l'avènement de l'USB. :o
2393


Et oui, une fois de plus Texas Instruments a donc utilisé des périphériques tiers pour construire ses points d'accès.
Super secret pour le néophyte, mais rien d'étonnant pour nous puisque nous avions déjà découvert dans une news précédente que le point d'accès TI-Navigator gris pour les TI-Nspire emprisonnait un véritable routeur Netgear! :o
1145


Une fois cette carte retirée, on peut d'avantage observer la face composants de la carte mère, et y noter notamment un processeur ARM ainsi qu'un probable connecteur JTAG 2x7=14 broches.
2394
2395 2396




A bientôt pour d'autres découvertes extraordinaires sur TI-Planet! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Test matériel TI-Navigator type II pour TI-73/83+/84 (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1499 utilisateurs:
>1478 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)
cron